à lire sur veilleur.blog.lemonde.fr 02/03/2010 à 23h55

A Londres, une fatwa contre Al-Qaeda

Le Dr jpghir Al-Qadri, érudit soufiste et influent spécialiste de la loi islamique, est sur le point de publier à Londres une fatwa contre le terrorisme et les attentats-suicides.

Lire sur veilleur.blog.lemonde.fr
  • 1363 visites
  • 19 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Alain Pacifique
    Alain Pacifique
    enfin!! ça marche !
    • Posté à 03h17 le 03/03/2010
    • Internaute 24637
      enfin!! ça marche !

    Humm ! Dr Tafatwa ça fait un peu gag, non ?
    il s’agit du Dr Tahir Al-Qadri ( le copié-coller est quelquefois farceur).

  • Anonyme

    Avec tout le respect dû au Dr Al-Qadri, il aurait mieux fait de rédiger une fatwa condamnant les causes du désespoir qui pousse les moujahidines au martyre : l’impérialisme, le sionisme, le néo-colonialisme.

    Le fait qu’Al-Qadri soit un adepte du soufisme, un mouvement philosophique très en déclin de nos jours et qui est considéré à la limite de l’apostasie, le rend d’ailleurs éminemment suspect à la fois aux yeux des Sunnites comme des Chiites.

    • GWERN
      GWERN
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 09h18 le 03/03/2010
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Pas sûr que le soufisme ( ou plutôt ses multiples formes ) soit si en déclin que cela : outre le fait qu’il a toujours été minoritaire parce que lié à des confréries, il suscite aussi un intérêt certains chez ceux qui ne se contentent pas des élucubrations « salafistes » et autres crétineries !
      Abd al Malik ( chanteur) lui même s’est ré ouvert aux autres et a « rejeté » ses idées d’intolérance grâce à sa découverte du soufisme.
      Certes une « hirondelle ne fait pas le printemps “ mais c’est déjà cela !

    • Atlantis
      Atlantis
      Etudiant apolitique
      • Posté à 09h55 le 03/03/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Incroyable. Pour une fois qu’un musulman condamne Al quaida, ce qui accessoirement pourrait remonter un peu l’image des membres de cette religion parfois mal jugés, on l’engueule parce qu’il ne s’attaque pas aux méchants ricains et israéliens...

    • Tadorne
      Tadorne
      Ingénieur
      • Posté à 20h02 le 03/03/2010
      • Internaute 52463
        Ingénieur

      Puisque vous semblez vous y connaitre au sujet des « martyrs » musulmans, vous allez peut-être pouvoir répondre à la question qui me turlupine depuis longtemps :

      Si les « martyrs » musulmans ont droit à 70 vierges en arrivant au Paradis, les « martyres » musulmanes ont-elles droit à 70 puceaux ?

      Merci pour votre réponse

  • 14240
    14240
    retraité
    • Posté à 08h10 le 03/03/2010
    • Internaute 95774
      retraité

    C’est pas trop tôt...un début...a suivre !

  • manasté
    manasté
    Candide à ressort
    • Posté à 09h12 le 03/03/2010
    • Internaute 98911
      Candide à ressort

    Oui, enfin, il est écrit « est sur le point ».
    Ça réduit considérablement la portée de l’article et l’empressement de l’érudit, s’pas ! ?

    Soit l’auteur aura couru trop vite à la rédaction annoncer cette merveilleuse nouvelle.
    Ou bien il aura jugé qu’entre l’intention et l’acte il y avait la place d’un sandouiche et d’un scoop....
    ....ou bien il s’est dit qu’un article mouillerai le mollah et l’aiderai a franchir le pas ...

    En tout cas ; « est sur le point » ! !

    • Xa_chan
      Xa_chan répond à manasté
      (nippon ni mauvais)
      • Posté à 13h56 le 03/03/2010
      • Internaute 23695
        (nippon ni mauvais)

      Euh, d’après le site du monsieur (je suis allé voir, intrigué que je suis), la fatwa fait pas loin de 600 pages, dont le coeur (200 pages tout de même) sera publié sous forme de bouquin.

      Bref, « est sur le point », je crois qu’il faut plutôt y voir un délai d’impression qu’une timidité éventuelle.

      • manasté
        manasté répond à Xa_chan
        Candide à ressort
        • Posté à 17h20 le 03/03/2010
        • Internaute 98911
          Candide à ressort

        Oui, j’entends bien.
        Reste que « est sur le point » n’est pas une information.
        C’est une forme de coupage d’herbe sous les pieds des confrère, une sorte d’avant scoop, un vent médiatique qui, comme chacun sait, annonce avec fracas.....

  • anini
    anini
    terrienne de souche !
    • Posté à 09h39 le 03/03/2010
    • Internaute 51759
      terrienne de souche !

    Il serait utile que les musulmans modérés sortent de l’ombre et du silence sinon ils risquent d’être considérés comme des complices des abus et des dérives des islamistes !
    Ce serait beaucoup plus préjudiciable à leur image s’ils se taisent et semblent cautionner les dérives sectaires et aberrantes de certains musulmans !

    • Atlantis
      Atlantis répond à anini
      Etudiant apolitique
      • Posté à 09h57 le 03/03/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Je pense que la plupart des musulmans modérés et leur discours disparaissent derrière la sur médiatisation des extrémistes. Donc je pense que c’est une très bonne initiative.

    • Mon-Al
      Mon-Al répond à anini
      roturière : -)
      • Posté à 23h38 le 03/03/2010
      • Internaute 24219
        roturière : -)

      Beaucoup de musulmans veulent vivre leur foi tranquillement. Le soufisme recherche la sagesse et l’amour.

      Les islamistes sont minoritaires, mais ils sont les plus bruyants et entrainent un amalgame qui dessert l’islam ...

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à anini
      Rue89 fait monter le FN
      • Posté à 21h37 le 04/03/2010
      • Internaute 93168
        Rue89 fait monter le FN

      Les musulmans modérés ne se réunissent pas, ils n’ont pas de représentant légitimes ce qui fait qu’à moins de les interroger un à un on n’a jamais leur opinion. Cela fait aussi la force de l’Islam l’absence de clergé, mais parfois cela laisse trop d’espace aux fanatiques...

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 09h48 le 03/03/2010
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Quelle bonne nouvelle ! !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h19 le 03/03/2010
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Et moi je vais faire une fatwa contre les fatwas ! Encore plus fort je vais pondre la fatwa contre l’islam ! : D

  • NELEPHANT
    • Posté à 17h51 le 03/03/2010
    • Internaute 16293

    Pour ma part, j’ai trouvé ce point de vue trouvé sur Internet très raisonnable, et j’offre un paquet de lokoums à celui qu i devinera où je l’ai trouvé :

    Même si le Dr Tahir-ul-Qadri n’est ni le premier ni le seul à proposer une lecture alternative des sources et des traditions musulmanes, on ne peut que s’en féliciter et admirer son courage. Mais puisque ces choses ont déjà été dites, et puisque ceux qui les ont déjà dites étaient aussi sûrs que le Dr. Tahir-ul-Qadri d’avoir apporté la réfutation définitive de la lecture djihado-alqaidiste du corpus des écrits saints musulmans sans que les islamistes se prosternent en murmurant « Vous nous avez battus, chers maîtres », on peut supposer que la question est mal posée. En fait, le problème n’est ni la religion ni les textes sacrés. Le vrai, le seul problème, ce sont les religieux, c’est-à-dire ceux qui, aux yeux des croyants, ont cette autorité particulière de dire ce que Dieu voulait nous dire à travers ces textes. Sans exclure ni nier l’existence en leur sein d’hommes remarquables, animés des meilleures intentions, les religions sont aussi – et parfois surtout – des systèmes de pouvoir.

    Les caractères principaux des textes canoniques et les exégèses d’une religion ne sont pas leur beauté, leur sagesse ou une quelconque vérité révélée qu’ils contiennent, mais le fait qu’ils confèrent une énorme autorité à ceux qui les interprètent et parlent en leur nom, ainsi que leur extraordinaire souplesse. Autrement dit, un verset de la Bible ou du Coran, un hadith, un midrash, un texte hagiographique ou un commentaire de pères latins ou grecs peut soutenir des arguments contradictoires, et la seule chose qui compte, c’est donc la question à qui les croyants prêtent-ils l’oreille. Les interprètes légitimes des écrits saints et des traditions ne sont pas de simples et objectifs intermédiaires entre les croyants et les textes mais des acteurs porteurs d’une vision du monde qui utilisent le corpus religieux pour donner plus de poids à leurs opinions. Sans s’égarer dans un complotisme simpliste, on peut constater qu’à partir des mêmes textes, différents papes, rabbins et oulémas peuvent justifier une chose et son contraire. Cette qualité des textes religieux est partagée par les textes législatifs, dont l’interprétation évolue sans cesse. Ce qui est important, ce n’est donc pas la loi elle-même – sujette à d’interminables querelles qui font vivre une petite armée d’avocats et magistrats – mais le fait que toute une société accepte l’arbitrage de son système de justice. Le pouvoir est entre les mains de porte-paroles de la loi et non pas aux mains de la loi.

    Pour revenir à l’Islam, les efforts du Dr Tahir-ul-Qadri, tout comme ceux de certains érudits d’Al Azhar au Caire1 ou des savants de l’école théologique d’Ankara, sont certes importants, mais l’essentiel est ailleurs : la séparation du politique et de la religion. Car si l’on s’abstient de se faire sauter à l’explosif au milieu de femmes et des enfants au prétexte que le Coran et la Bible l’interdisent, on laisse toujours ces textes avec leur cortège d’interprétations et d’interprètes au centre du débat et on leur accorde une autorité dangereuse. Demain, un élève révisionniste de Dr Tahir-ul-Qadri nous fera une brillantissime démonstration inverse et on sera bien embarrassés. La religion est par sa nature même incompatible avec la gestion de la cité. Avec sa conception de la vérité, elle ne peut qu’aboutir à ce régime cauchemardesque désiré par Platon : le règne de ceux qui savent. Le véritable défi de l’Islam – tout comme de la version du judaïsme national développée en Israël depuis quelques décennies – est de créer un espace politique autonome et non pas de chercher des religieux vertueux. Faute de mieux, faire la paix au nom de la religion c’est déjà pas mal mais la faire sans elle, c’est encore mieux.

  • Tadorne
    Tadorne
    Ingénieur
    • Posté à 19h51 le 03/03/2010
    • Internaute 52463
      Ingénieur

    Oui mais s’il existe une fatwa pour le terrorisme et pour les attentats suicides, qu’elle est celle qui l’emporte ?

    - Ma fatwa est plus grosse que la tienne, na !
    - Oui mais la mienne elle pisse plus loin, na !

  • Veilleur
    Veilleur
    écoute
    • Posté à 23h10 le 04/03/2010
    • Internaute 75755
      écoute

    Le Dr jpghir ? C’est une coquille ça non ?

    Plutôt une bonne nouvelle, même si les Soufis n’ont pas beaucoup d’audience (une vision de la religion plus intime, c’est sûr ça en jette moins que le salafisme hurlant)