Revue de commentaires 01/03/2010 à 19h03

Contrôles d'identité : « J'ai eu droit à la totale »

Sylvain Malcorps | Journaliste


Des policiers du Xe arrondissement, en juin 2009 (Audrey Cerdan/Rue89)

Vous avez été nombreux à commenter l’article d’Emmanuelle Bonneau au sujet des contrôles policiers et des papiers d’identités valables aux yeux de la maréchaussée.

Au-delà des considérations capillaires concernant le Pierre Haski des années 70 [dont le permis illustrait l’article], certains d’entre vous ont partagé quelques-unes de leurs confrontations avec les forces de l’ordre.

Comme Heinpasdeux et son nouveau permis de conduire :

« Moi, quand j’ai eu mon nouveau permis, il faisait partie des tous premiers modèles de la communauté européenne...

Je me suis fait arrêter à un banal contrôle routier. J’ai bien rigolé ce jour-là. Le gars a mis une demi-heure à le vérifier ne sachant quelle attitude adopter a l’égard de ce papier qu’il n’arrêtait pas de tourner entre ses doigts. Maintenant je ne le déplie plus : ma photo cligne des yeux quand je l’ouvre. »

Pour aa77, c’est surtout sa couleur de peau qui a posé problème :

« A quatre dans une voiture (tous basanés évidemment), j’ai été contrôlé par deux gendarmes à l’entrée du péage de l’autoroute de Bapaume (sud d’Arras).

Je tends ma carte d’identité française, permis etc. Et le vieux gendarme de me rétorquer : et votre carte de séjour ?

Je suis resté bouche bée quelques secondes... C’est le second tout jeune gendarme (peut-être un stagiaire) qui lui a murmuré à l’oreille, gêné par l’attitude de son supérieur : mais il est français, vous avez sa CNI en main (carte nationale d’identité).

Morale : j’ai espoir en la jeunesse ! »

Justicier contrôlé

Même si, dans le métro, il calmait « trois gamines (entre 12 et 15 ans) qui manquaient de respect aux gens présents », Archange a dû s’en expliquer :

« L’échange a commencé sur le quai pour se finir dans la rame du métro. A l’intérieur de cette dernière, quatre agents de police : une femme et trois hommes.

Alors qu’une des gamines n’était pas contente de mon intervention, je l’entends dire : “Je vais appeler xxxxx, il va le défoncer”. Je reviens donc vers la gamine et lui dit que si elle ne connaît pas le respect, je vais le lui apprendre (ceci devant les flics). »

C’est alors qu’un des agents s’approche d’Archange et l’invite à descendre du métro. Il s’exécute mais fait quand même remarquer l’absurdité de la situation : c’est parce qu’il calme des jeunes filles « agressives » et irrespectueuses qu’il se retrouve contrôlé. Le policier demande à voir ses papiers :

« Je n’avais sur moi que mon porte-cartes avec mes cartes bancaires, ma carte Vitale et mes cartes de visite. Il enchaîne : “C’est obligatoire, il faut une CNI, un passeport ou un permis de conduire”.

Connaissant les textes, je lui réponds qu’on a obligation de prouver son identité et absolument pas d’avoir une carte d’identité. L’agent se retourne alors vers les trois autres et lance “Encore un type qui va nous apprendre notre métier !”

Résultat ? J’ai eu droit à la totale :

  • Contrôle d’identité
  • Fouille
  • Contrôle du ticket de transport
  • Différentes questions du genre : que faites-vous dans la vie ? Pour quelle société ? Adresse de la société ? Etc.

J’ai hésité à écrire au procureur pour rendre compte de la chose. Mais finalement, j’ai laissé tomber. Je pense que la prochaine fois que j’observe des emmerdeurs, je les laisserai emmerder les gens ! »

Pendant ce temps-là, dans le XVe

Mais ceci-dit, gardez le sourire, tout ne fout pas le camp. Prenez c.lambin par exemple :

« Avec des amis nous revenions de la projection d’un film et le conducteur avait oublié tous ses papiers. Contrôlé par la police en plein Paris, on ne savait pas comment ça allait se passer.

Le policier lui a demandé oralement son état civil complet, ainsi que sa filiation complète. Pendant qu’un autre policier vérifiait ces informations avec le commissariat par radio, ils ont effectué une fouille du coffre (dans lequel il n’y avait rien de spécial).

Au final, le contrôle a duré moins d’une quinzaine de minutes et on est repartis sans problèmes.

Maintenant, on était tous blancs et c’était dans le XVe : -) »

Et si on laisse à Julia34 le mot de la fin :

« Mon casier judiciaire est vierge, je n’ai jamais volé. Peut-être un ou deux excès de vitesse. Et pourtant dès que je vois des policiers, j’ai une boule à l’estomac. Je ne sais pas pourquoi. »

  • 58621 visites
  • 262 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Renard15
    Renard15
    Militaire
    • Posté à 19h14 le 01/03/2010
    • Internaute 71790
      Militaire

    Entendu au services des délits de presse sis Château des Rentiers à PARIS, j’ai eu affaire à la police et tout s’est très passé.

    Je suis gendarme et je contrôle des gens parfois plusieurs fois par jour et ça se passe toujours bien. Alors ?

    Je verbaise parfois et ça s’est toujours bien passé sauf quand les gens sont agressifs. Alors ?

    Ne jetez pas toujours la pierre aux mêmes. Flic à PARIS, perso je leur souhaite bien du courage. Tous ne sont pas nickels, mais citez moi un métier dans lequel tout le monde est ne serait-ce que « bien et correct »...

    • Nicognito
      Nicognito répond à Renard15
      ingénieur
      • Posté à 19h32 le 01/03/2010
      • Internaute 50874
        ingénieur

      « Tous ne sont pas nickels, mais citez moi un métier dans lequel tout le monde est ne serait-ce que “bien et correct”... »

      Tout à fait d’accord.
      Mais dans un métier normal, un mauvais professionnel finit le plus souvent par être sanctionné (ou mis au placard). Alors qu’en France, un policier est (de fait) toujours soutenu par sa hiérarchie, même en cas de bavure.
      Au hasard : frapper un suspect menotté et à terre (ce qui est inadmissible, quoi que le suspect ait commis avant) ou usage de l’arme de service pour légitime défense (avec tir dans le dos) ou encore usage de flash-ball sans raison, devant caméra...

      Pourquoi en France, les policiers sont-ils au-dessus des lois, quoi qu’ils fassent ?
      En reformulant : pourquoi la hiérarchie couvre (de fait) systématiquement les brebis galeuses ?

      • Xavier Malafosse
        Xavier Malafosse répond à Nicognito
        Photographe
        • Posté à 19h34 le 01/03/2010
        • Internaute 70057
          Photographe

        « Tous ne sont pas nickels, mais citez moi un métier dans lequel tout le monde est ne serait-ce que “bien et correct”... »

        C’est indéniable, en effet. Mais citez-moi le nombre de métiers où l’a a droit de priver quelqu’un de sa liberté.

         
        • GonzoStyle
          GonzoStyle répond à Xavier Malafosse
          Journaliste
          • Posté à 22h25 le 02/03/2010
          • Journaliste 65362
            Journaliste

          Tout à fait d’accord avec vous Xavier.
          Je dirai même plus : citez-moi le nombres de métiers, en France, où l’on se trimbale avec un sig sauer 2022 calibre 9mm (police nationale) ? Déjà dans les mains d’un flic correct ça peut faire mal, alors chez les autres...

        • Mx
          Mx répond à Xavier Malafosse
          devant son ordinateur
          • Posté à 20h46 le 01/03/2010
          • Internaute 104914
            devant son ordinateur

          « C’est indéniable, en effet. Mais citez-moi le nombre de métiers où l’a a droit de priver quelqu’un de sa liberté. »

          Tu as raison, mais il le faut, pour le bien de tous.

          • eben
            eben répond à Mx
            • Posté à 21h27 le 01/03/2010
            • Internaute 17102

            Les flics anglais dans la rue ne portent pas de flingues.
            Et pourtant Londres c’est pas le paradis niveau délinquance non plus.

            • emiboot
              emiboot répond à eben
              Mammifère
              • Posté à 23h14 le 01/03/2010
              • Internaute 81944
                Mammifère

              Oui, mais Londres est recouverte de caméra... Si j’ai le choix entre la poire à lavement et le sandwich au caca... je vais m’abstenir...

              • Kilwaxoni
                Kilwaxoni répond à emiboot
                NYC DIESEL YUM YUM
                • Posté à 04h31 le 02/03/2010
                • Internaute 92406
                  NYC DIESEL YUM YUM

                Sauf que désormais Scotland Yard même dément l’efficacité réelle des caméras et les considère même comme un échec.

                On peut aussi prendre l’exemple de la hollande, les condés y sont vêtus de gilets jaunes fluorescents pour mieux les repérer en cas de problème.
                La police joue bien ici son véritable rôle, à savoir l’assistance à personne en danger.

                En France par contre, quand on se trimballe un oinj planqué dans le calbute on s’attend sans arrêt a voir surgir de derrière les fourrés notre bonne vielle Stasi locale.

                Toujours partante pour un « contrôle d’identité », garantie et certifiée par le biais de gratifiants palpages.

                Enfin bon , juste pour dire que la police n’est définitivement pas à sa place.

              • Rensk
                Rensk répond à emiboot
                • Posté à 14h38 le 02/03/2010
                • Internaute 65029

                Ce n’est pas à cause des caméras qu’ils ne portent pas d’armes... Ils le faisaient déjà avant, même du temps des « disputes » entre les indépendantistes et le royaume, donc bien avant les caméras !

              • mata
                mata répond à emiboot
                salarié
                • Posté à 12h03 le 03/03/2010
                • Internaute 107362
                  salarié

                « Si j’ai le choix entre la poire à lavement et le sandwich au caca »... un riverain qui cite South Park : -)

                • emiboot
                  emiboot répond à mata
                  Mammifère
                  • Posté à 12h47 le 03/03/2010
                  • Internaute 81944
                    Mammifère

                  Et du grand south park ! ;)

            • tinou
              tinou répond à eben
              Vagabond high-tech
              • Posté à 16h29 le 02/03/2010
              • Internaute 1058
                Vagabond high-tech

              « Les flics anglais dans la rue ne portent pas de flingues. »

              Désolé, mais l’image du « Bobby » qui ne porte qu’une matraque pendant sa patrouille, elle date du siècle dernier. Aujourd’hui, c’est flingue et pare-balle en standard. Une recherche sur « cop london » dans Google Images vous donne un exemple très représentatif au premier résultat.

              Lien

              Ça ne veut pas dire que j’approuve de les voir armés jusqu’au dents, hein ; -)

            • romi45
              romi45 répond à eben
              découvre l'information
              • Posté à 17h43 le 02/03/2010
              • Internaute 20205
                découvre l'information

              les flics en angleterre maintenant sont armés, et lourdement armés.
              je pense que le changement a du se produire depuis les attentats de londre (2005)

              j’ai pu faire des photos avec deux d’entre eux, gilet pare ball, pistolet mitrailleur.

              mais quand on leurs demande de faire des photos ils s’y prete volontier et avec le sourire.
              essayer de faire pareil avec les flics francais

          • Antoine 92
            Antoine 92 répond à Mx
            Psychologue
            • Posté à 22h11 le 01/03/2010
            • Internaute 3189
              Psychologue

            Oui, mais pour le bien de tous, ils doivent être irréprochables... Ce n’est pas un travail comme les autres, il est normal que ça ne soit pas des gens comme les autres...

          • mauser
            mauser répond à Mx
            • Posté à 09h17 le 02/03/2010
            • Internaute 4683

            En fait la police anglaise s’est équipè d’arme sous Tacher avant elle n’e possédait pas en cas de coup dur elle appelait le SAS à la rescousse ...

          • 14240
            14240 répond à Mx
            retraité
            • Posté à 09h44 le 02/03/2010
            • Internaute 95774
              retraité

            France télécom...Renault...et toutes les sociétés délocalisées...et ou les gens se retrouvent sur le carreau...privés de liberté...celle du travail ? ...sans droits..sans rien..beaucoup deviennent SDF !
            En france il y a plus de 4 millions de chômeurs ! ..privés de liberté...celle du droit au travail.

        13 autres commentaires
      • Xavier Malafosse
        Xavier Malafosse répond à Nicognito
        Photographe
        • Posté à 19h35 le 01/03/2010
        • Internaute 70057
          Photographe

        Euh, ma réponse s’adressait au premier commentateur, mes excuses !

    • eben
      eben répond à Renard15
      • Posté à 19h52 le 01/03/2010
      • Internaute 17102

      Le problème c’est qu’on vous donne des armes, et un droit supérieur à celui du reste du peuple.
      De fait, vous vous devez d’être irréprochable.
      Je ne vous jette pas la pierre personnellement. Mais je ne vois pas en quoi c’est normal que vos collègues brebis galeuses soient systématiquement blanchis.
      Je suis basané et j’ai croisé des flics super sympa avec qui ca s’est bien passé et des gros cons qui ne peuvent pas s’empêcher d’essayer d’humilier les gens.
      Mais si j’amalgamais tous le monde, je vaudrais pas mieux qu’eux.
      Alors j’espère juste que le corps de métier pensera à se réformer pour enfin étre au service du peuple et pas au service de la politique voir des mathématiques.

      • A déménagé le 10 mai
        • Posté à 22h19 le 01/03/2010
        • Internaute 102287

        La police tout comme la gendarmerie EST au service des politiques.
        Il faut bien des hommes de main armés pour imposer ce que le peuple refuse.
        Il en faut aussi pour forcer les gens à payer leur taxes qui finissent dans les mains des politiques (et en refiler un bon pourcentage aux banques).
        Ou encore pour les mettre à la porte de leur appartement HLM.

        Ce n’est pas pour rien qu’on assimile les flics aux hommes de main des mafias, ils font exactement la même chose.
        Ils décident qui doit rester ou se casser de la ville (voir du pays) parce que la couleur lui plaît pas, parce que la façon de voir les choses n’est pas la sienne etc... (c’est du vécu, avec des amis, un soir ou on trainait sans rien faire de mal et sans faire de bruit, ce gentil gendarme nous a reconduit jusqu’à la route national en nous faisant bien comprendre qu’il ne voulait pas de nous dans SA ville)

        L’avantage avec les mafieux, c’est qu’eux ne vont pas te casser les couilles si tu fumes un p’tit joint le samedi soir.

        Le dernière guerre a prouvé de quoi ces personnes sont capable, c’est pas si loin que ça.
        Oui, je sais je suis allé trop loin en parlant de la guerre, c’est interdit de faire toute comparaison actuelle parce que ce n’est pas maintenant...

        Comme disaient mes grand-parents, il y a 2 types de flic :
        Les alcooliques et les cons, les premiers picolant parce qu’ils ne supportent plus les seconds.

        Mais bon, avant la population réglait ses problèmes elle même et il y avait beaucoup moins de fouteur de merde.
        Maintenant, il faut laisser faire la justice et ne jamais intervenir. Si on intervient, on s’en prend plein la tête par le tribunal parce que c’est le travail de la police. Si on intervient pas, on s’en prend plein la tête au tribunal pour non-assistance à personne en danger.

        Même après Outreau, que j’ai suivit attentivement, rien n’a changé. Les personnes qui ont été condamné à passer plusieurs années de prison pour rien on eu le droit de recevoir des menaces de la commission « Si vous ne vous présentez pas pour témoigner, on vous renvoi en prison ».
        Et au final, rien n’a changé... Même pas une malheureuse réforme potable... Alors la réforme de la police... : -D

         
        • Gibert Because-Youno
          Gibert Because-Youno répond à A déménagé le 10 mai
          Kaléïdoscopique
          • Posté à 22h30 le 01/03/2010
          • Internaute 68955
            Kaléïdoscopique

          C’était quand, historiquement, le moment où « la population réglait ses problèmes elle-même » ?

          • A déménagé le 10 mai
            • Posté à 22h41 le 01/03/2010
            • Internaute 102287

            L’époque ou il n’y avait pas encore le téléphone et les automobiles.

            Même étant gamin, quand un jeune faisait le con, un passant pouvait lui foutre un coup de pied au cul.
            Ca faisait pas si mal que ça et remettait bien plus les idées en place que de les mettre en garde à vue.

            Quand tu sais que si tu abuses un passant va t’empêcher d’aller trop loin, c’est 10 000 fois plus efficace que des flics abusif.

            Et oui, je tape sur tout les flics, parce que quand il y a un pourri dans le lot, les collègues laissent faire.
            Ensuite on va te dire de façon discrète que tout les flics sont pas comme ça, mais ils ferment tout de même leur gueule quand le connard de service abuse.
            En droit, ne pas réagir à une situation abusive, c’est être complice.

            • emiboot
              emiboot répond à A déménagé le 10 mai
              Mammifère
              • Posté à 23h21 le 01/03/2010
              • Internaute 81944
                Mammifère

              L’âge des cavernes. Et encore. Il y a toujours un mâle dominant.

              • A déménagé le 10 mai
                • Posté à 05h14 le 02/03/2010
                • Internaute 102287

                J’ai longtemps pensé la même chose, même très longtemps.
                Et j’ai observé, encore observé...

                Ben, on dira ce qu’on voudra, la baffe thérapeutique (sans forcément défigurer un môme, c’est le geste qui marque pas besoin de la douleur) peut être efficace.

                Là, je vais parler de ce que je connais. Une personne qui, pour gagner sa vie s’occupe de gamin plus en moins en difficulté parce que les parents ne s’en occupent pas voir les délaisse totalement.

                Là, c’est un gamin, complètement délessé par ses parents. Bien évidement, à l’école ça ne va pas et il se bat avec tout le monde.

                Pour le calmer, on l’envoie chez les toubibs, ensuite hopital psychiatrique et on le shoot à coup de cachet à longueur de journée à le rendre complètement amorphe pour pas dire un légume qui n’emmerde plus personne.

                A sa majorité, ce genre de personne finissent bien souvent très mal.

                Cette personne a accepté de le prendre chez elle, elle a vite compris ce qui n’allait pas avec lui.

                Ce gamin faisait peur aux toubibs, c’est aussi pour ça qu’ils l’assommaient avec des médocs (marrant, il faisait peur à des toubib mais pas à une p’tite bonne femme - une femelle dominante ? : -) ).

                Avec elle, ça a vite changé. Plus de cachet, jamais...
                Il a tenté une fois de s’en prendre physiquement à elle et...
                Pan ! une bonne baffe envoyé au bon moment avec explication du pourquoi et qu’il est hors de question qu’il se permette de la menacer elle ou qui que ce soit. Elle n’a pas cherché à s’en débarrasser.
                Ben, ça a suffit. Avec le temps, son agressivité a commencé à s’estomper.

                Pour je ne sais quelle raison, on lui a retiré la garde, plus besoin à ce qu’il parrait. Quelque mois plus tard, on lui remet en garde et surprise, ces foutus médecin l’ont remis sous « lobotomiseur ».

                Là, elle a commencé à engueuler joyeusement les médecins et leur disant qu’il était hors de question de continuer ce traitement.

                Elle a continué à l’élevé, et ô miracle, il n’a plus jamais menacé qui que ce soit. Il est plus qu’intégré et n’a jamais refait de conneries.

                Juste une question, quel est le comportement le plus néandertalien ?

                Shooter un môme jusqu’à l’âge adulte au point de le déséquilibrer à vie et de le voir dans une prison (qui date de l’âge des cavernes elles aussi) ou finir clodo ?

                Ou se prendre 2 - 3 baffes dans sa vie qui remettent dans le droit chemin ?

                Qui en est mort ?

                Qui a du suivre une thérapie dans sa vie parce que gamin il s’est pris une claque quand il a fait une très grosse bêtise comme être violent ?

                Peut-être qu’à vos yeux, un branleur qui fait de la prison dans des conditions plus que douteuse est plus « humain » à vos yeux ?
                Où il y apprendra encore plus sur le moyen de faire de coup fumant...

                Je me suis pris 2 coup de pied dans l’cul par des profs dans ma vie. Je ne leur en veut même pas, ça m’a permis de ne jamais oublié l’erreur que j’avais commise (rien de bien grave, j’avais oublié une clé à mandrin sur un tour. Chose qui peut tuer une personne sur le coup si on le met en route)

                Je ne parle pas de « battre » un gosse, juste une baffe, même pas violente.

                Les gens comme les enfants ne sont pas tous pareil.
                Un môme chétif, qui est peureux, il est clair que ça ne servirait à rien. Un gamin, qui se la joue gros bras et qui tente de mater ses parent, c’est pas pareil.

                Le mâle dominant vous salut, on lui a appris les civilités d’usage : p

                • emiboot
                  emiboot répond à A déménagé le 10 mai
                  Mammifère
                  • Posté à 08h57 le 02/03/2010
                  • Internaute 81944
                    Mammifère

                  Je m’occupe aussi d’enfants, pas gravement atteins, juste un peu déstabilisés. Le respect des limites, ça s’explique et ça se vit, effectivement, merci pour l’histoire, des cas comme ça j’en connais : on cache le problème sous le tapis thérapeutique, je suis bien d’accord...

                  Et je suis contente que le mâle se civilise ;) et qu’il y en ait des exemplaires sur le site, je n’en doutais pas.

                  (à l’origine je répondais à la question : « à quelle époque le peuple faisait lui même la justice »)

                • jabier
                  jabier répond à A déménagé le 10 mai
                  consultant dans les Landes
                  • Posté à 10h44 le 02/03/2010
                  • Internaute 31087
                    consultant dans les Landes

                  Chez sa gracieuse majesté, il n’y a pas si long temps, on donnait officiellement de la verge aux jeunes pensionnaires récalcitrants. À part quelques traces cuisantes dans le dos et sur les fesses une foi vétus les sujets ne laissaient rien paraitre.
                  Peut être que, ceci expliquant cela, le côté SM des britanniques trouve sa source là

                • binarykult
                  binarykult répond à A déménagé le 10 mai
                  technicien
                  • Posté à 11h46 le 02/03/2010
                  • Internaute 107252
                    technicien

                  autorité n’est pas la meme chose que dictature ! ! !
                  ca me rapelle un vieux debat sur l’autorité des profs, tiens ... ; -)

                • weenana
                  weenana répond à A déménagé le 10 mai
                  locataire baobab26
                  • Posté à 15h15 le 02/03/2010
                  • Internaute 55687
                    locataire baobab26

                  « La baffe thérapeutique qui ne peut pas faire de mal » dans le cas des abus de pouvoir et/ou des excès de zèle de la maréchaussée, faut même pas oser.
                  Peut-on aller jusqu’à dire que s’ils en avaient eu « des baffes thérapeutiques » dans leur enfance, ils auraient une meilleure perception (morale) de ce qu’ils peuvent faire subir à leurs concitoyens ?
                  Quelqu’un aurait-il trop appuyé lors de la formation sur la partie « augmenter la crainte chez nos concitoyens afin de museler toutes velléités de révolte contre toutes formes d’injustices » ?
                  C’est peut être à celui là qu’il faut la mettre, ta baffe thérapeutique, ça calmera d’autant les jeunes de voir que pour une fois, le vrai coupable est puni.

                • weenana
                  weenana répond à A déménagé le 10 mai
                  locataire baobab26
                  • Posté à 15h15 le 02/03/2010
                  • Internaute 55687
                    locataire baobab26

                  « La baffe thérapeutique qui ne peut pas faire de mal » dans le cas des abus de pouvoir et/ou des excès de zèle de la maréchaussée, faut même pas oser.
                  Peut-on aller jusqu’à dire que s’ils en avaient eu « des baffes thérapeutiques » dans leur enfance, ils auraient une meilleure perception (morale) de ce qu’ils peuvent faire subir à leurs concitoyens ?
                  Quelqu’un aurait-il trop appuyé lors de la formation sur la partie « augmenter la crainte chez nos concitoyens afin de museler toutes velléités de révolte contre toutes formes d’injustices » ?
                  C’est peut être à celui là qu’il faut la mettre, ta baffe thérapeutique, ça calmera d’autant les jeunes de voir que pour une fois, le vrai coupable est puni.

            • yami
              yami répond à A déménagé le 10 mai
              En partance pour Melmac
              • Posté à 13h02 le 02/03/2010
              • Internaute 84429
                En partance pour Melmac

              ouais, t’as raison.
              moi, c’est pareil avec les informaticiens.

              J’en connais un, et il abuse, et je suis persuadé que ses collegues laissent faire. Alors je les traite tous pareil.

              Ouais, c’est trop cool les généralités ! ! !

          • mauser
            • Posté à 09h21 le 02/03/2010
            • Internaute 4683

            1793 1944 pas plus joli Une foule déchaînnée vaut bien une brigade de flic pourris voire pire

          • Trevy
            Trevy répond à Gibert Because-Youno
            Aeron-autiste
            • Posté à 12h41 le 02/03/2010
            • Internaute 69342
              Aeron-autiste

            Cellule, groupe, clan, communaute, population, il y a toujours eu besoin historiquement d`une autorite legitimee ou legalisee pour rendre un jugement et trancher en cas de litige.
            Sauf qu`il a fallu placer des pions entre les cellules, groupes, clans, communautes pour accorder la legislation entre les categories.
            Au-dessus trone un souverain, un dieu, ou le Neant.
            D`ou le Flic.

        • Marot
          Marot répond à A déménagé le 10 mai
          1ère génération de brigands
          • Posté à 22h41 le 01/03/2010
          • Internaute 24708
            1ère génération de brigands

          les policiers qui sont sur le terrain sont les premières forces de l’ordre à être sur place si il se passe quelque chose (de grave ou pas). contre quelqu’un d’armée (arme à feu ou arme par destination) que peuvent-ils faire ? les policiers ne vont pas attendre l’arrivée de la BAC pour intervenir.
          je ne suis pas pro-police ni pour le faite qu’ils soient armé, je serai partisan qu’ils soient mieux formés à l’utilisation de tels instruments.

          • mauser
            mauser répond à Marot
            • Posté à 09h47 le 02/03/2010
            • Internaute 4683

            Vaste question qu’il est inutile d’aborder ici par manque de place il faudrait quelques pages et d’objectivitè manifeste
            Pour la formation à l’usage d’une arme dites vous que c’est comme un pianiste de concert pour être bon il faut faire ses gammes tous les jours
            Juste pour votre information 2 unitès de la police consomme environ 80% des munitions d’exercice et ce sont pas les unitès les plus nombreuses et pour la gendarmerie classique une seule dans les même proportion.

        • Aitor
          Aitor répond à A déménagé le 10 mai
          ekintzari iraultzaile
          • Posté à 10h20 le 02/03/2010
          • Internaute 89614
            ekintzari iraultzaile

          « Oui, je sais je suis allé trop loin en parlant de la guerre, c’est interdit de faire toute comparaison actuelle parce que ce n’est pas maintenant... »

          Ca y est, on est en plein dedans puisque il existe un couvre feu pour les mineurs de moins de 13 ans. Et les couvres feu c’est bien en période de guerre que c’est utilisé...

        • Allende
          Allende répond à A déménagé le 10 mai
          Apprenti Communiquant
          • Posté à 16h58 le 02/03/2010
          • Internaute 23327
            Apprenti Communiquant

          Et l’époque où « il y avait beaucoup moins de fouteur de merde. » ? C’était quand ?

          C’était mieux avant ? Quand un homme pouvait battre sa femme et que c’était considéré comme le juste droit du mari ? La violer également ?

          La situation policière aujourd’hui est dramatique. Abus de pouvoir, passage à tabac, politique du chiffre et j’en passe. Mais que l’on ne me dise pas que c’était mieux avant.
          Mais ca peut être beaucoup mieux demain si l’on s’en donnait les moyens.

          • A déménagé le 10 mai
            • Posté à 21h06 le 02/03/2010
            • Internaute 102287

            Pourquoi parler de battre sa femme ? J’ai n’ai pas parlé de battre qui que ce soit.

            A quel moment j’ai parlé de viol ?

            Ressortez moi la phrase ou j’ai écrit textuellement « c’était mieux avant » ?

            Comparer certain point du passé veut forcément dire que tout y était mieux ?

            C’est en comparant ce qui a été fait qu’on évolue, en choisissant la meilleurs solution.
            Ne pas savoir d’ou on vient, ce qu’on a fait c’est perdre son chemin.

            Même en expérience personnel, c’est en regardant ce qu’on a déjà fait que l’on évite de reproduire certaines erreurs.

            Apprenez à lire, ça vous évitera ce genre de commentaire complètement à coté de la plaque.

        • manech42
          manech42 répond à A déménagé le 10 mai
          retraité de la DGA
          • Posté à 14h58 le 03/03/2010
          • Internaute 104397
            retraité de la DGA

          Leurs prédecesseurs agissaient aussi sur ordre, ils ont du malgré tout répondre de leurs actes à la libération, alors patience.

        18 autres commentaires
      • mauser
        mauser répond à eben
        • Posté à 09h37 le 02/03/2010
        • Internaute 4683

        Le problème c’est qu’en France il existe une tradition d’intouchables qui ne peuvent ou ne sont poursuivi que rarement
        Des chirugiens incapables des notaires véreux des huissiers voleurs même les savoyards de Drouot se sont fait pincer avec les commissaires priseur la main dans le sac
        La seule diffèrence c’est que très thèoriquement suel les policiers peuvent vous tuer , il faudrait voir côtè médical ou assistance secour Vous priver de libertè il ne sont pas les seul les autres vous ruinent puis vous font embastiller pour clore le dossier
        Essayer d’évoquer les multiples condamnation d’un ex grand patron ou celle de certains hommes politiques
        Admetton que le bleu est le plus visible le plus nocif car il n’est pas mu par l’esprit de lucre pour l’instant . Quoique certain avec la recherche d’outrage et de dommages et interet ...
        Mais vouys avez raison il ne sont pas tous pourris

    • Fnork
      Fnork répond à Renard15
      |
      • Posté à 19h52 le 01/03/2010
      • Internaute 47244
        |

      Vous voyez, le problème tel que vous le prenez peut résumer les deux situations, celle du flic qui se retrouve haït par une grosse frange de la populace et celle du djeuns de banlieue qui aux yeux du plus grand nombre est un délinquant agressif.

      Certains chez vous sont des salauds violents sans vergogne, j’insiste ici sur le « certains ». Certains jeunes banlieusards sont des petits cons délinquants, insistons encore sur « certains ».

      Maintenant, une brève analyse effectuée par tout citoyen de plus de 15 ans nous montre le problème : on ne connait des jeunes de banlieue que leurs crimes, et, fait plutôt récent, c’est en train de devenir la même chose en ce qui concerne les flics. Oh, que oui.

      Quel est le problème ? On parque depuis toujours tout ce qui est de près ou de loin plus « foncé » que la moyenne dans de jolies et charmantes cités emplies de tours qui, si vous les avez un peu approché, fleurent bon la décharge sociale, tout de même. Lien direct : leurs habitants sont un poil énervé du fait même de leurs conditions de vie et de l’absence d’avenir qu’on leur promet.
      De plus, les policiers placés sur Paris et sa banlieue sont souvent inexpérimentés, confrontés aux pires situations qu’on peu trouver en France, et, surprise ! Vu qu’on a « intégré » nos immigrés en les casant dans des no man’s land insalubres, vu qu’ils sont souvent pauvres, eh ben sur Paris et sa banlieue il est fréquent de voir des groupes de cailleras qui cherchent l’embrouille, notamment avec le seul contact que notre glorieux pays daigne leur envoyer : une force de répression.

      Bien. Maintenant, quel conclusion logique on peut faire ? C’est que vous n’êtes pas des milices, ces « forces de répression » dont je viens de parler. Vous êtes des gardiens de la paix, réfléchissez un peu sur le sens de ce terme. La violence sociale que l’on inflige aux banlieues rend compréhensible leur révolte, la violence des situations auxquelles les policiers se retrouvent confrontés rend compréhensible leur violence. Mais dans un cas, ce n’est pas du tout justifiable : quand il s’agit de fonctionnaires, garants, que vous le vouliez ou non, des valeurs républicaines, qui n’ont jamais fait mention de discrimination ou de violence gratuite.

      En ce qui me concerne, je n’ai pas été mis en garde à vue, le seul exemple proche de moi est celui d’un ami qui a mangé 5 mois de prison avec sursis pour être sorti avec ses amis et s’être retrouvé au milieu d’un groupe de flic cherchant la bagarre, ne la trouvant pas, et embarquant de fait 5 personnes innocentes qui ne se connaissaient pas pour ivresse. Devinez quoi ? Le lendemain, il s’agissait d’agression de flic en réunion. « Jet de projectiles », très exactement. Ya quand même une des types qui est parti faire de la prison ferme, « récidive » oblige. Moralité : le seul aperçu de la police que j’ai est qu’il me contrôlent mon identité uniquement quand je suis entouré d’amis non-blancs, et que si il y a un problème, les flics embarquent à l’aveugle, pour l’exemple et avec violence quelques personnes au pif.

      Je continue à jeter la pierre aux « mauvais flics », pas à l’ensemble, mais ces dernières années m’ont fait comprendre pourquoi une grande frange de la population ne voit rien de sécurisant à vous voir dans les environs : on peut toujours comprendre qu’un quidam soit un criminel, mais on ne pardonnera jamais à un représentant de l’ordre public d’agir comme tel. Et, hélas, nous avons tendance à généraliser rapidement les comportement de petits groupes qui deviennent pour nous représentatifs de l’ensemble.

    • Zobi la Mouche
      Zobi la Mouche répond à Renard15
      Père au foyer
      • Posté à 19h58 le 01/03/2010
      • Internaute 98854
        Père au foyer

      Toujours est-il que j’ai toujours eu de bons rapports avec les gendarmes lors de contrôle routier. La police malheureusement j’en dirais pas autant. Et c’est pas faute de resté dans mes clous.

      Ayant dans ma famille pas mal de militaires de carrière je pense avoir un élément de réponse.

    • zazachavez
      zazachavez répond à Renard15
      • Posté à 21h25 le 01/03/2010
      • Internaute 83209

      euh ... les politiciens ?

       : -)

    • A déménagé le 05-02-2012
      A déménagé le 05-02-2012 répond à Renard15
      non connue
      • Posté à 05h32 le 02/03/2010
      • Internaute 84960
        non connue

      Il faut pas confondre gendarmes et flics...

      Je n’ai pas peur des gendarmes, j’ai confiance en eux, pas des flics.
      Ce n’est pas irraisonné, c’est juste du vécu.

      • Martimerde-
        • Posté à 09h19 le 02/03/2010
        • Internaute 37750

        En effet il suffit de constater les plaintes auprès de la Comission nationnale de Déontologie de la sécurité :

        En 2008 : Sur ces 147 dossiers traités :

        - 106 concernaient la police nationale ;
        - 18 l’administration pénitentiaire ;
        - 13 la gendarmerie nationale ;
        - 6 la police municipale ;
        - 1 un service privé chargé de la sécurité ;
        - 1 les douanes ;
        - 2 portaient sur des services ne relevant pas de
        la compétence de la CNDS.

        Lien

        Les chiffres en disent plutôt long, non pas qu’ils soient fiables en quantité (les plaintes à la CNDS ne sont qu’une petite part) mais la proportion entre les chiffres concernant la police et les autres n’est pas négligeable.

         
        • plataneforever
          • Posté à 09h36 le 02/03/2010
          • Internaute 67389

          Super info ! merci !
          effectivement c’est limpide !

          ça apporte beaucoup plus qu’une liste d’expériences individuelles qui n’est représentative de rien (n’importe quel chercheur en sciences humaines vous le dira).

          reste à savoir la fiabilité de la CNDS ...

          parce que par exemple je ne voudrais pas me fier aux chiffres de la CNIL concernant les fichages, ou au CSA concernant la modération des publicités sexistes ...

        • yami
          yami répond à Martimerde-
          En partance pour Melmac
          • Posté à 13h06 le 02/03/2010
          • Internaute 84429
            En partance pour Melmac

          chiffres interessants, mais pour etre completement honnete il faut aussi ajouter le nombre de policiers, gendarmes etc...

          sans ça, les chiffres ne veulent pas dire grand chose

          • TH.
            TH. répond à yami
            multicontractuel flexisécurisé
            • Posté à 18h50 le 02/03/2010
            • Internaute 34927
              multicontractuel flexisécurisé

            Dont acte :
            Selon wiki, au 1er avril 2008, la Police nationale employait 145 699 personnes.
            Selon le ministère de l’intérieur, en Décembre 2008
            L’effectif total de la gendarmerie est de 105021 personnels militaires (officiers, sous-officiers et volontaires) et civils (fonctionnaires et ouvriers d’État).

            Ratio :
            106/145699=0,00073 dossier CNDS par fonctionnaire
            13/105021=0,00012 dossier CNDS par militaire

        3 autres commentaires
    • guerzit-
      guerzit- répond à Renard15
      Incomprenant majeur
      • Posté à 10h09 le 02/03/2010
      • Internaute 28472
        Incomprenant majeur

      J’ai jamais eu de problème avec les gendarmes, même quand j’étais clairement pas dans les clous....

      Avec les flics, jamais ca n’a été serein...

      Des militaires d’un côté, formés, dirigés, conscient de leurs missions et des limites de celles-ci.

      Des super-héros de l’autre soumis à des critères de résultats iniques et souvent persuadés d’être le dernier rempart face à l’anarchie et la guerre civile, atmosphère savamment entretenu par leur hiérarchie......

      • bigvanish
        bigvanish répond à guerzit-
        Développeur web
        • Posté à 10h30 le 02/03/2010
        • Internaute 106118
          Développeur web

        0ui je crois que tout est dit.

        Juste amusant, particulièrement en France, que des problèmes liés au mélange des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaire (surtout les deux premiers dans le cas particulier dont on parle) soient encore si présents de nos jours.

        Car comme vous le dites très bien, quand on ne mélange pas les résultats sont là.

    • nosil35
      nosil35 répond à Renard15
      en mutation
      • Posté à 10h21 le 02/03/2010
      • Internaute 39000
        en mutation

      Des gens payés pour faire appliquer la loi qui ne la respectent pas eux même ?
      C’est inacceptable. Mais aussi longtemps que l’exemplarité sera bafouée au plus haut niveau de l’état et plus généralement des dirigeants (de l’état ou des entreprises), je ne vois pas les choses changer.
      C’est dommage et indigne d’une démocratie digne de ce nom.

    • kevangel
      kevangel répond à Renard15
      Chercheur
      • Posté à 10h41 le 02/03/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      Je vous crois tout-à-fait que la majorité des flics sont honnetes. Mais alors pourquoi ils défendent systématiquement les pourritures racistes qui leur servent de collègues ? Ils améliorereraient certainement leur image en dénoncant haut et fort les brebis galeuses plutot que de les défendre.
      De plus, pouvez-vous m’expliquer pourquoi, lorsqu’un policier est victime de racisme de la part de ses collègues, c’est toujours la victime qui est sanctionnée ? Je crois qu’il y a un très gros problème avec la hiérarchie policière.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques