portrait 01/03/2010 à 11h05

Mignard : de Royal aux quartiers, un avocat au désir de politique

Marie Kostrz | Journaliste Rue89


Jean-Pierre Mignard dans son cabinet à Paris en février 2010 (Audrey Cerdan/Rue89).

Avocat de Ségolène Royal ou d’Ali Soumaré, Jean-Pierre Mignard s’est aussi engagé auprès des banlieues. Un calcul pour asseoir ses ambitions politiques pour certains. Un engagement profond et sincère pour les autres. Portrait d’un avocat qui attend toujours que sonne son heure politique.

« J’adore le débat, j’adore convaincre », clame-t-il, assis dans la bibliothèque de son cabinet parisien. Il a choisi ce métier pour « le rapport intéressant que l’homme entretient avec la parole » :

« J’ai rencontré tellement de situations, grâce à elle j’ai découvert l’humain et le monde. »

En trente-six ans de carrière, Mignard s’est forgé un nom. Décrit par certains de ses pairs comme un « intellectuel de haut niveau », mais par d’autres comme un « manipulateur », il semble néanmoins ne plus devoir convaincre personne de son talent pour la plaidoirie.

Renaud van Ruymbeke, juge d’instruction au pôle financier du TGI de Paris, l’a connu au début des années 90, dans les dossiers de financement illicite du Parti socialiste :

« Comme avocat, c’est quelqu’un en qui on peut avoir confiance, il est fiable. Je ne le dirais pas de tout le monde. Dans ces gros dossiers qui datent d’il y a une quinzaine d’années, il a été central. »

Clichy-sous-Bois ? « Cette affaire m’est tombée sur la tête »

Confortablement installé dans le Ve arrondissement de la capitale, Mignard détient à son palmarès un nombre important d’affaires célèbres : celle des écoutes de l’Elysée, du naufrage de l’Erika ou encore Clearstream.

Mais en 2005, c’est une cause moins prestigieuse que l’avocat accepte de plaider. A Clichy-sous-Bois, Zied et Bouna, poursuivis par la police, sont morts dans le transformateur électrique où ils s’étaient réfugiés. Contacté par les familles des victimes, il accepte :

« Cette affaire m’est tombée sur la tête. J’ai répondu à cet appel pour défendre un monde que je ne connaissais pas. Beaucoup vous disent que je suis brillant, mais il faut bien avouer que mon talent n’avait jamais dépassé le périphérique. »

Attiré par la dimension humaine de l’affaire, Mignard est donc parti en guerre contre un pouvoir qu’il décrit comme monolithique :

« On a retrouvé deux enfants morts à Clichy et la police nous dit qu’il n’y a rien à voir. On voit bien que c’est faux. Je me suis battu pour une raison simple : les familles ont le droit de savoir. »

« C’est une personne qui adore l’argent, un grand bourgeois »

De fil en aiguille, l’homme s’engage dans les cités. En 2006, il ouvre un cabinet d’avocat à Clichy-sous-Bois, y emploie des habitants de la ville. En 2007, il devient l’avocat des familles des deux jeunes renversés par une voiture de police à Villiers-le-Bel.

Une myriade d’actions qui laisse sceptiques certains. Un ancien collaborateur s’interroge :

« Quand on le connaît un peu, ça fait hurler de rire. C’est une personne qui adore l’argent, un grand bourgeois. Il ne défend pas des habitants des quartiers sans avoir une idée derrière la tête. Je pense que le souhait profond de Mignard a toujours été de faire de la politique, et que cette affaire était une aubaine pour agir contre le gouvernement de l’époque. »


Jean-Pierre Mignard et Ségolène Royale en 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

Mignard a toujours été attiré par la politique et ne s’en cache pas. Adhérent au PS depuis 1984, l’avocat est devenu en 2007 président de Désirs d’avenir, l’association de soutien à Ségolène Royal, dont il a été très proche.

S’il avoue que la candidate avait pensé qu’en cas de victoire, il aurait peut-être pu devenir Garde des sceaux, Mignard se défend de tout calcul :

« J’ai découvert une situation très grave, face à laquelle nous ne pouvons rester inerte. Ce n’est pas la société dans laquelle je veux vivre. »

« Sa démarche était sincère »

Pour Francis Teitgen, avec qui il a travaillé vingt-deux ans, il n’y a pas de doute à avoir sur sa sincérité :

« Il a toujours été attiré par la politique car il s’intéresse aux gens. Je l’ai toujours connu défendant la cause minoritaire, cela va au-delà de toute ambition personnelle. »

En 1983, l’avocat avait en effet déjà participé à la Marche des beurs. Un échec selon lui, car SOS racisme n’avait pas réussi à intégrer les jeunes pour qui la marche était organisée, alors qu’ils constituaient déjà un réservoir de cadres potentiels pour la France.

Dans son cabinet de Clichy-sous-Bois, Maître Mignard n’a pas voulu reproduire cette erreur. Un jeune de la ville était employé comme standardiste, d’autres étaient stagiaires. Khaled Elachi, originaire de Paris, y était salarié :

« Sa démarche était sincère, il a tout fait pour bouger les choses. J’ai beaucoup appris à son contact. »

La bonne volonté du maître n’a pas suffit. Fin 2009, le cabinet tire le rideau, faute de clients suffisants : « Le cabinet reste cependant présent dans les cités, en intervenant au collège Alfred-Nobel », précise l’avocat.

Engagé en politique, mais sans mandat

Et 2009 aura vu s’achever une autre grande aventure personnelle. En septembre, il s’est en effet retiré de la présidence de Désir d’avenir. Une autonomie retrouvée qui le rend « léger » :

« J’aime ma liberté de parole et je n’ai pas une personnalité courtisane. Je préfère me garder le droit de dire ce qui me plaît ou non. »

Sans vouloir en dévoiler l’identité, Mignard confesse avoir conseillé « de nombreux ministres en exercice ». Mais l’homme de l’ombre aspire à plus de responsabilité politique. Si on lui propose une mission intéressante, il l’acceptera sans hésiter.

Tout en insistant sur un point : candidat malheureux aux élections législatives en 1993, l’avocat ne souhaite pas retenter sa chance. Une décision prise avec un soupçon de résignation, mais aussi avec recul :

« On peut être un citoyen actif en politique sans détenir de mandat. Le problème est que toute personne qui souhaite diriger sans s’accaparer le pouvoir est rejetée par le système. »

En finir avec le « roi-président » : pour une VIe République

Mignard est ainsi fervent partisan d’une Vie République, qui mettrait un terme au « roi-président » :

« Il faut en finir avec la concentration des pouvoirs dont le Président ou celui qui veut le devenir dispose. »

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il aurait pris ses distances avec Ségolène Royal :

« J’espère avoir un jour avec elle une discussion qui démontrera qu’elle refuse d’endosser les habits du pouvoir personnel. »

S’il déclare n’avoir jamais autant réfléchi à cette question auparavant, Mignard annonce avec conviction qu’il sera prêt à défendre un candidat militant pour la création d’une VIe République. Deux ans avant l’élection présidentielle, il nie cependant avoir profité de son éloignement avec Royal pour se rapprocher de François Hollande :

« Je ne me rapproche de personne sur le plan politique, je suis prêt à défendre n’importe qui. Pour le moment, je suis un agnostique en quête d’adhésion. »

  • 9705 visites
  • 28 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Gauvain de Lantenac
    Gauvain de Lantenac
    Situationniste
    • Posté à 11h31 le 01/03/2010
    • Internaute 105086
      Situationniste

    Je ne sais pas si la sociéte n’est plus qu’un reglement interieur... Mais en revanche on peut dire qu’en ce moment nous vivons une periode d’hyper-inflation legislative, ce qui fait que de nouvelles lois sont passées en reaction a chaque fait divers,que aujourd’hui on porte plainte pour tout et n’importe quoi(meme le pdt de la republique) ect ect. C’est un phenomene tres dangereux, qui accentue la judiciarisation de notre société, qui accroit le pouvoir des juristes, qui est denoncé d’ailleurs dans les facs de droits et qui pourrait mener a la republique des juges.

  • Squall Lionheart
    Squall Lionheart
    Un message que les riverains (...)
    • Posté à 11h51 le 01/03/2010
    • Internaute 103509
      Un message que les riverains (...)

    En fait pour les présidentielles, on a le choix entre des types sortant de l’ENA et des avocats. C’est triste mais en France les personnes présidentiables se limitent à ces deux catégories de personnes.

    • Gauvain de Lantenac
      Gauvain de Lantenac répond à Squall Lionheart
      Situationniste
      • Posté à 23h01 le 01/03/2010
      • Internaute 105086
        Situationniste

      Il y a beaucoup d’avocats dans les politiques mais au final peu « de formation ».Beaucoup endosse la robe apres le debut de leur carriere politique, par validation des acquis.Mais il est vrai que le 2eme tour de la derniere campagne ait vu une enarque et un avocat s’affronter.

  • zorbec
    zorbec
    retraité
    • Posté à 18h35 le 01/03/2010
    • Internaute 9945
      retraité

    bonjour déluge,
    Je partage entièrement ta méfiance vis à vis des avocats,et ce n’est pas l’exemple de Devedjian et Madelin et encore moins celui de $arkozy qui me feront changer d’avis,leur métier les amenant à défendre tout et son contraire(dixit Vergès),ce qui ne me semble pas compatible avec la gestion d’un Etat et ils nous en apportent tous les jours la preuve ! ! !

  • arg
    arg
    • Posté à 22h18 le 01/03/2010
    • Internaute 25486

    entierement d’accord avec vous : encore un baveux ! et on a vu de quoi ils sont capables .......du pire

    et lui , il ressemble plus à robert que redford.......

  • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Bobus Trucus Bidulus Maximus-
    Gros con de droite
    • Posté à 14h07 le 02/03/2010
    • Internaute 96637
      Gros con de droite

    Exemple 1 :

    C’est du niveau des décroissants rachitiques ça ; -)

  • Ianeak
    Ianeak
    escapiste
    • Posté à 11h33 le 01/03/2010
    • Internaute 104544
      escapiste

    mouais... on en a vu d’autres des baveux du genre, la générosité à l’aune de leur ambition...
    Encore un qui nous dira qu’il n’est pas enarque lui, qu’il connait la vrai vie lui, qu’il connait la France qui souffre lui, qu’il en sait long sur les injustices !

    D’avance j’en rigole.

    Comme déluge, je me demande, si finalement, la république n’est qu’un vaste prétoire, où se retrouve toute une clique de potes et de concurrents, qui savent régler entre eux des problèmes qui, s’imaginent-ils, nous concernent, quand il ne s’agit la plupart du temps que de prébendes les concernant en premier chef eux et leur « clients ».
    Rien de neuf vraiment sous le soleil depuis le qui bono de Cicéron, un autre avocat politicard... qui savait déjà de quoi il parlait lui aussi.

  • corail
    • Posté à 11h47 le 01/03/2010
    • Internaute 16828

    Ce qui me gène chez les avocats, c’est qu’ils peuvent dire tout et son contraire dans la même journée avec autant de conviction.
    Y’a qu’à voir avec Sarkozy !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 12h05 le 01/03/2010
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    « Mignard partage sa carrière entre le portrait - il est la coqueluche des grandes dames du royaume pour cela - et les grandes compositions décoratives. Il peindra notamment au château de Versailles. En juin 1687, il est anobli par le roi qui, en 1690 – à la mort de Le Brun – le nomme son premier peintre, en fait le directeur des manufactures royales et le fait d’office entrer à l’Académie royale de peinture et sculpture et y siéger comme directeur »
    Mais j’ai certainement confondu Pierre Mignard et Jean Pierre Mignard, quoi que........

  • zénon denon 84
    • Posté à 12h12 le 01/03/2010
    • Internaute 30028
      Bonne

    « Je ne me rapproche de personne sur le plan politique “ ! ! !

    Tien donc , ?
    ça me fait penser à ‘ceux’
    qui ne font pas de politique ...Mossieur ,moi !

    On sait ou tout cela mêne .Malheureusement .

  • Pouffpouff
    Pouffpouff
    En activité
    • Posté à 12h34 le 01/03/2010
    • Internaute 27937
      En activité

    N’empêche c’est une des rares personnalités de gauche à défendre l’école libre.

    • Hemenate
      Hemenate répond à Pouffpouff
      • Posté à 14h04 le 01/03/2010
      • Internaute 856

      Qu’est-ce que vous entendez par « école libre » ?

      • Pouffpouff
        Pouffpouff répond à Hemenate
        En activité
        • Posté à 09h22 le 02/03/2010
        • Internaute 27937
          En activité

        Ecole catholique à 95 %. Mais ne croyez pas que je sois d’accord je suis un vieux laïcard.

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 13h39 le 01/03/2010
    • Internaute 47461
      Rien

    Lorsqu’on a le courage de dire cela :

    « Quand on le connaît un peu, ça fait hurler de rire. C’est une personne qui adore l’argent, un grand bourgeois. Il ne défend pas des habitants des quartiers sans avoir une idée derrière la tête. Je pense que le souhait profond de Mignard a toujours été de faire de la politique, et que cette affaire était une aubaine pour agir contre le gouvernement de l’époque. »

    on ne se présente pas anonymement comme « un ancien collaborateur “ n’est-ce pas ?

  • Nicolas Brousse
    Nicolas Brousse
    Etudiant à Paris
    • Posté à 13h41 le 01/03/2010
    • Internaute 118
      Etudiant à Paris

    A lire cet article, j’ai l’impression que Mignard est un homme à deux facettes. D’un côté, il semble défendre certaines valeurs, il se considère proche des banlieues et de ses problèmes, il a bonne réputation, dans l’ensemble. Et puis, c’est un avocat qui a défendu de grandes affaires. De l’autre, Mignard est un peu comme les autres avocats qui s’intéressent à la politique : il est installé dans les quartiers bobos ou intellos de Paris, il est beau parleur et il a soutenu divers hommes ou femmes politiques. Et on peut facilement prétendre que le bureau d’avocats qu’il a ouvert à Clichy était uniquement pour se faire une bonne image et écourter son attente avant d’entrer dans l’arène politique.

    Mignard fait parti de ceux ayant soutenu Royal pendant la campagne présidentielle de 2007. Il y avait aussi Edwy Plenel et Bernard Tapie. Ils l’ont tous laissé tomber, avant même le résultat des élections. Ca montre que tout ce monde-là, Mignard inclus, était hypocrite ! Ils n’avaient qu’une envie : accéder au pouvoir. Au début, vu que Royal est une femme, ils avaient le sentiment que la France voterait pour la gauche. Mais, au fond, ils n’en avaient rien à faire de Ségolène (je les comprends, d’ailleurs). Aux USA, lorsqu’on parle de Clinton ou de Al Gore, les Américains ont tendance à dire, vulgairement : « They’re full of shit » (il n’y a que de la merde qui règne en eux). C’est un peu le cas de Mignard, non ?

    • Hugo R.
      Hugo R. répond à Nicolas Brousse
      Lycéen - BN MJS
      • Posté à 14h28 le 01/03/2010
      • Internaute 88188
        Lycéen - BN MJS

      Il y a une règle lorsqu’on souhaite être crédible, quand on s’exprime sur des personnes, c’est de ne pas parler de ce dont on ne sait rien.

      En l’occurence, tu commets des erreurs grossières et tu finis ton commentaire par une phrase qui relève de l’insulte. Ce n’est même pas une attaque personnelle. C’est une insulte gratuite.

      Tu dis que Jean-Pierre Mignard n’avait « qu’une envie : accéder au pouvoir. » dans le sillage d’une éventuelle victoire de Ségolène Royal à l’élection présidentielle de 2007. Tu aurais été bien inspiré de faire quelques recherches avant d’écrire une énormité pareille.

      Jean-Pierre Mignard a été l’ami de Ségolène Royal et de François Hollande pendant plus de 25 ans avant que ne vienne la présidentielle de 2007. Ils se sont toujours côtoyés. Dès les années 80 et l’épisode des « transcourants » où ils « refaisaient le monde » avec JM Gaillard, JP Jouyet et François Hollande. Il a été l’avocat du couple pendant longtemps - puis celui de Ségolène Royal.

      Tu dis qu’il l’a abandonnée ; or, il a été à ses côtés jusqu’en septembre 2009, bien après que beaucoup d’autres aient pris leurs distances, et il a quitté la présidence de Désirs d’Avenir pour la simple raison que Ségolène Royal souhaitait assumer directement cette fonction.

      Vous êtes nombreux à parler des « avocats en politique » et à prétendre qu’il n’attend que d’entrer dans l’arène, d’obtenir une responsabilité. Mais ce n’est pas du tout son objectif ! Il a toujours été des minoritaires. Du temps de François Mitterrand, il a soutenu Michel Rocard. Seul contre tous. Dans la Nièvre, seul face à Bérégovoy, où il aurait été tellement plus facile d’être dans la majorité mitterrandienne pour obtenir un mandat ! Dans cette même Nièvre ou il a obtenu le score exceptionnel de 49.76% en pleine déroute nationale de la gauche.

      Quel courage que celui de cet « ancien collaborateur » qui n’accepte de témoigner que sous anonymat. Que craint-il ? Des représailles ? Jean-Pierre Mignard n’est pas rancunier pour un sou ; cet anonyme le saurait s’il le connaissait aussi bien qu’il le dit. « Grand bourgeois attiré par l’argent ? » Mieux vaut en rire tellement c’est à l’opposé de sa personnalité.

      C’est un homme d’une extrême richesse intellectuelle et dont l’engagement est absolument sincère. Je n’en doute pas un seul instant.

  • erlander
    erlander
    militant PS
    • Posté à 14h41 le 01/03/2010
    • Internaute 24398
      militant PS

    Je trouve un peu facile de baver sur les « baveux ».
    Jean-Pierre Mignard est un homme d’une grande probité intellectuelle, ami d’enfance de Ségolène mais admirateur de Pierre Mendès-France, tandis que Ségolène se situerait plutôt dans la filiation de Mitterrand... et de de Gaulle.
    En tant que dirigeant de Désirs d’avenir, JPM a toujours refusé toute forme d’organisation vraiment hiérarchisée et structurée, tout comme PMF a toujours rejeté la cinquième république,
    Dans le même temps, Ségolène Royal se refusait à n’être qu’un chef de courant au sein du PS.
    La conjugaison de ces deux « pudeurs » a coûté cher au « ségolénisme ». Mais les leçons ont été tirées...

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 15h40 le 01/03/2010
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Pour avoir contesté plusieurs de ses directives, mon patron m’avait taxé de procédurier alors que je n’ai jamais eu aucune ambition politique, ni aucun désir de faire avocat. Mon engagement de l’époque était profond et sincère et quand on voit tous ceux qui tournent leur veste pour avoir un bon poste, on peut rester dubitatif sur l’engagement de Mignard. Porte t’il des bretelles ou est t’il prêt à baisser le pantalon comme dans la chanson l’opportuniste de Dutronc... ? !

    Lien

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 15h52 le 01/03/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Il y a une danse du scalp autour de S Royal qui est consternante ; comme,sagement, elle se lève un peu de devant les médias,on cherche à tout prix à la discréditer par personne interposée.Alors cet homme est crédible mais aime l’argent en gros bourgeois.J’en connais qui sont peu crédibles, qui aiment l’argent et qui ne cotoient que des grosses fortunes,et qui se font applaudir sans cesse.

  • Nadia Aouassi
    Nadia Aouassi
    Employée
    • Posté à 19h05 le 01/03/2010
    • Internaute 68357
      Employée

    Cet avocat a rencontré tellement de situations ,grâce à elle il a découvert l’humain et le monde ».
    Ce Monsieur devait plutôt se mobiliser à changer le fonctionnement de notre machine judiciaire ou les citoyens les plus pauvres ,les plus fragiles y rencontrent l’inhumanité et la réalité d’une justice incohérentes , carencée....
    Il y en a marre de tous ces puissants, ces riches .... qui se servent des quartiers les plus pauvres de notre Pays à des fins éléctorales ! !

  • CamilleMI
    CamilleMI
    avocat
    • Posté à 19h16 le 01/03/2010
    • Expert 107205
      avocat

    Les grands avocats sont comme les grands cuisiniers, ils ont tous commencé dans l’anonymat, simple collaborateur, commis de cuisine.

    Dans ce dur métier, on ne sort du lot qu’à force de talent voire de génie et fort d’une capacité de travail hors du commun.

    Jean-Pierre Mignard fait partie des dix grands avocats pénalistes français.

    Pour celui qui fut un garçon issu d’un milieu modeste de province, c’est un tour de force.

    Jeter dos-à-dos énarques et avocats, c’est oublier que les uns doivent à un concours (qu’ils doivent à leur seul talent mais qu’ils ont passé à 25 ans et dans lequel il est admis aujourd’hui que les déterminants sociaux sont importants) ce que les autres doivent à un combat de chaque jour avec sur les épaules l’obligation de résultat : gagner, gagner pour obtenir la notoriété, notoriété qu’ils peuvent perdre à chaque instant.

    A mon sens, il est à la fois faux de dire que Jean-Pierre Mignard est désintéressé tout comme il est faux de dire qu’il est intéressé par l’argent.

    Un avocat de son niveau est forcément intéressé par un poste de Ministre de la Justice. Beaucoup des Ministres qui se sont succédés à ce poste depuis dix ans n’ont ni son niveau, ni son talent.

    Et tous les avocats qui prennent des dossiers comme celui de Clichy sont intéressés au-delà même de la défense pure par le combat et les retombées politiques. Car ce dossier soulève un débat de fond sur les rôles respectifs de la police, de la justice et du pouvoir politique.

    En même temps, Jean-Pierre Mignard, n’est pas un « grand bourgeois » et gagne sans doute moins bien sa vie qu’un patron du CAC 40 ou qu’un jeune homme de 35 ans qui fait du Trading, et il n’a pas moins de talent que l’un ou l’autre ?

    Et celui qui écrit ces lignes sait très bien de quoi il parle pour être avocat et ancien collaborateur de Jean-Pierre Mignard ; et, pour le coup, facilement identifiable.

    • Nadia Aouassi
      Nadia Aouassi répond à CamilleMI
      Employée
      • Posté à 19h26 le 01/03/2010
      • Internaute 68357
        Employée

      @CamilleMI

      Dites-moi à quoi sert d’être un des dix meileurs avocats Français avec une telle justice ? ?

  • Lola48
    • Posté à 20h14 le 01/03/2010
    • Internaute 89855

    Quand un ténor du barreau, s’engage auprès d’une population, car dans son intime conviction, il sait que des enfants sont les innocentes victimes d’un système qui ne leur donne même pas la chance d’y survivre.Ce système que je nomme complot, à commencer dans les années 92. 8 ans après, un Avocat se lève, des avocats se lèvent, Maître Mignard n’est pas le seul à s’investir dans des histoires tragiques. Alors qu’il soit un bourgeois, qu’il soit riche, qu’il ...., peu m’importe, Il défend la cause. Et grâce à lui, les personnes des « quarts tiers “.se sentent écoutées, et comprennent que dans ce pays, ils ne sont pas tous pourris. Et à mon avis il y a moins de pourris qu’on voudrait nous le faire croire. La lutte est engagée, elle est rendue possible grâce à vous Messieurs les Avocats.

    • Nadia Aouassi
      Nadia Aouassi répond à Lola48
      Employée
      • Posté à 23h22 le 01/03/2010
      • Internaute 68357
        Employée

      Aucun avocat ne défend la cause de la justice en France.Encore moins celle réservé aux justiciables les plus pauvres.

      • Lola48
        Lola48 répond à Nadia Aouassi
        • Posté à 10h17 le 02/03/2010
        • Internaute 89855

        Aucun avocat dites vous. Mais je peux vous assurer que c’est faux. Je ne sais pourquoi vous affirmer cela, mais je peux vous dire qu’ils sont là. Et aujourd’hui + qu’hier. Voyez leurs actions en direction de la dignité, c’est à la Une. Pour les rencontrer un simple appel suffit, un premier rendez vous en consultation gratuite est pris ; et lorsque vous n’avez pas d’argent, il y a l’aide juridictionnelle, et beaucoup d’entre eux l’acceptent pour défendre les plus démunis.

         
        • Nadia Aouassi
          Nadia Aouassi répond à Lola48
          Employée
          • Posté à 12h10 le 02/03/2010
          • Internaute 68357
            Employée

          J’a été trés militante pour la justice depuis des années et je peux vous dire que la réalité est tout autre et je dirais même trés grave.
          Oui aucun avocat dans notre pays dénonce le système tels qu’il est et surtout aucun ne se donne les moyens de changer les choses.
          Une poignée d’avocat font leur travail ave conscience et intégrité ,mais la plupart ne pensent qu’a l’argent et ne font preuve d’aucune humanité ,seul ,le gain compte ! !
          Cette profession n’est pas du tout encadré contrairement à ce qu’on veut bien nous faire croire ce qui permet toutes les dérives possibles.La délinquance y est importante ,mais celle- ci n’interpelle pas grand monde, car elle ne se voit pas.
          Le drame est qu’ils font de nombreuses victimes humaines et souvent les justiciables les plus vulnérables.
          L’aide juridictionnelle n’est pas assez élévé ,et n’encourage pas l’avocat à mettre du temps sur un dossier qui ne lui rapporte pas grnad chose.
          Tout est illusion ,un peu comme nos devises inscrites sur tous nos frontons.

          • Lola48
            Lola48 répond à Nadia Aouassi
            • Posté à 20h57 le 02/03/2010
            • Internaute 89855

            Vous n’avez pas tort, mais je veux quand même vous répondre.Il y a Avocat et avocat.En ce moment les Avocats prennent des initiatives, ils ont de l’audace, le droit leur apporte tout ça, ils sont aujourd’hui plus que jamais mobilisés . Ils se battent pour eux mais aussi pour nous. Nous n’allons pas nous plaindre , ce qu’ils réclament va nous permettre demain de nous défendre dignement. Alors sans eux, rien n’est possible, et avec eux tout est possible. L’aide juridictionnelle est ce qu’elle est. Les Avocats ont bien souvent manifester pour dénoncer cette Justice à deux vitesses. Mais lorsqu’ils manifestent, les justiciables ne sont pas là,alors que c’est aussi pour Eux . Je leur fait confiance, notre avenir d’Humain est entre leurs mains. La Cour Européenne de Justice existe, ils vont de plus en plus la saisir. Aidons les à faire avancer la Justice.

        2 autres commentaires
  • unouveaucompte
    • Posté à 18h42 le 02/03/2010
    • Internaute 39715

    en politique il s’arrête toujours...avant !
    quid du projet de conseil constitutionnel avec Montebourg au sein du PS ?
    présentation à une élection mais pas deux !
    départ de la présidence de Désirs d’Avenir...

    le reste il est persévérant car c’est son métier, qu’il y reste...