Droit de suite 26/02/2010 à 13h00

EDF : les squatteurs rebranchés par des agents envoyés au poste



Une ampoule allumée (Sputnik Mania/Flickr)

Les Robins des bois d’EDF qui rebranchent des foyers mauvais payeurs dans le dos de l’entreprise, ça vous rappelle quelque chose ? Le 25 janvier, Rue89 avait proposé à Dominique Liot, syndicaliste CGT à ERDF, de rédiger un texte pour expliquer cette démarche. Il venait d’apprendre sa mise à pied de trois semaines.

Rétablir l’énergie dans des squats ou des habitations démunies ne procède pas seulement d’un élan charitable. A les entendre, c’est aussi un outil de protestation syndicale (contre la libéralisation du secteur, la suppression de certains sites ou l’externalisation de services).

Des « rebranchés » convoqués par la police

La méthode de ces Robins des bois du courant est maintenant assez rodée. Le premier rebranchement très médiatisé en Midi-Pyrénées remonte ainsi à 2004. Mais jamais, jusqu’à présent, les foyers rebranchés n’avaient été poursuivis.

C’est ce qui vient de changer : mercredi 24 février, Sébastien Oget reçoit une convocation dans un commissariat toulousain, pour le 2 mars. C’est lui qui vivait dans le squat rebranché par Dominique Liot au printemps dernier.

Joint par téléphone ce vendredi, il confirme à Rue89 avoir squatté environ huit mois une maison à Toulouse appartenant au Secours catholique, en compagnie de sa compagne de l’époque et de sa petite fille, alors âgée d’un an. Sur la période, il estime avoir bénéficié « environ cinq ou six mois » de l’électricité rétablie par les Robins des bois.

Les deux parents sont convoqués devant un officier de police judiciaire pour utilisation frauduleuse du courant que leur avait rétabli le syndicaliste Dominique Liot. Pour ce dernier, c’est tout bonnement « hallucinant » :

« C’est la première fois que ça arrive et on atteint là un degré de ridicule impressionnant. »

Il a pour sa part fait appel de sa mise à pied par voie de recours interne. Avant les Prud’hommes, au besoin.

  • 17225 visites
  • 127 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • beerootfr
    beerootfr
    rentier baroudeur
    • Posté à 13h11 le 26/02/2010
    • Internaute 40978
      rentier baroudeur

    Bah...une mise à pied fait moins qu’un coup de pied au cul.

    • Fredo.
      Fredo. répond à beerootfr
      Un peu à côté
      • Posté à 22h59 le 26/02/2010
      • Internaute 64833
        Un peu à côté

      Ce qu’il a fait est humain mais illégal. S’il veut que son geste ait une signification et qu’il soit donc humain, il doit accepter cette mise à pied.

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 13h11 le 26/02/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    J’entend déjà les « bien fait ! c’est nous qu’on paye pour eux ! ! ! faignasses »
    bah oui, les pauvres on devrait les tuer à la naissance, du coup y en aurait moins....

    Société de merde.

    • youngtree
      youngtree répond à steed1
      J'ai rien fait
      • Posté à 14h25 le 26/02/2010
      • Internaute 46374
        J'ai rien fait

      A moins que le voisin Pierrrrre ne traîne dans le coin, y’a quand même peu de chance d’entendre ce genre de propos de comptoir ici ... heureusement !

      Ce que je ne comprends pas dans l’article c’est le mot « squat », si la personne convoqué au commissariat habitait une maison du secours catholique, c’est un prêt à titre gracieux, pas une spoliation de biens, donc pas un « squat » non ?

    • piloudu62
      piloudu62 répond à steed1
      Développeur informatique
      • Posté à 14h32 le 26/02/2010
      • Internaute 103981
        Développeur informatique

      Certes eux en ont besoin c’est sur, mais d’autres éclairent les rues au moment de noël avec toute les illumination présente sur leurs maisons.. Et là je trouve ça scandaleux ! !
      Mais pour ces gens qui se battent pour survivre, car aujourd’hui même en travaillant on ne vis plus. Eux méritaient d’être rebranché.

      • castor74
        castor74 répond à piloudu62
        auxiliaire de vie
        • Posté à 21h29 le 26/02/2010
        • Internaute 76554
          auxiliaire de vie

        entierement d accord avec vous , j ais eu souvent a subir des coupures de courants et ceci alors que j avais un frere gravement handiccapé a domicile,les agents edf venus me couper le jus se sont excusés ,ce a quoi je leur ais repondu que je ne leur en voulait pas , le maire du pays est venu me voir et m as assuré qu il ferais tout pour faire remettre le courant, resultat des courses, je suis resté moi et mon frere du 1 decembre 1984 au 31 mai 1985 sans courant , a ce moment la l assistante sociale est apparue en me disant que j avais eté trop fier, PAUVRE FRANCE FAITE D ARCHISRICHES ET DE PAUVRES DE PLUS EN PLUS NOMBREUX....ET CE EN TRAVAILLANT...HARO SUR LE POUVOIR CEST TOUT

    • Jean-Francois Hollanchon
      Jean-Francois Hollanchon répond à steed1
      Francine président
      • Posté à 17h44 le 26/02/2010
      • Internaute 94311
        Francine président

      mais c’est déjà le cas... on paye déjà pour eux ( avec la CSPE)

      • Boutauvent
        Boutauvent répond à Jean-Francois Hollanchon
        Testeur de temps libre
        • Posté à 18h41 le 26/02/2010
        • Internaute 45018
          Testeur de temps libre

        Non, tu payes pour toi, pour ton confort existentiel et intellectuel.
        Les quelques sous qui sont pompés sur ton salaire ne sont qu’une infime partie de ta dette globale à une société qui a fourni les moyens de ton existence.
        Sans la solidarité de toute la nation, tu n’existerais sans doute pas, tu n’aurais en tout cas certainement pas l’internet.
        De plus, que les pauvres puissent continuer un minimum à consommer te fournit plus ou moins directement un travail...
        Alors : respect aussi pour ceux qui n’ont pas ta chance !

         
        • a déménagé le 4 février 2011
          • Posté à 18h50 le 26/02/2010
          • Internaute 51971

          Très bien dit !

        • jiemo
          jiemo répond à Boutauvent
          123 ignition lift off
          • Posté à 19h59 le 26/02/2010
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          Et Toc !

        • Jean-Francois Hollanchon
          Jean-Francois Hollanchon répond à Boutauvent
          Francine président
          • Posté à 23h52 le 26/02/2010
          • Internaute 94311
            Francine président

          faux, la taxe (CSPE) que je paye sur ma facture EDF c’est pas pour moi mais bien pour les personnes en situation de précarité.

          • Erg
            Erg répond à Jean-Francois Hollanchon
            Citoyen malgré lui
            • Posté à 00h22 le 27/02/2010
            • Internaute 53895
              Citoyen malgré lui

            Ce n’est pas faux, c’est trop compliqué à comprendre et a accepter pour vous.

          • Boutauvent
            Boutauvent répond à Jean-Francois Hollanchon
            Testeur de temps libre
            • Posté à 00h34 le 27/02/2010
            • Internaute 45018
              Testeur de temps libre

            « Personnes en situation de précarité » dont tu feras peut-être partie demain... surtout si chacun raisonne comme toi et refuse de contribuer à ce dont il n’a pas besoin !
            Je t’explique : la société est une forme de mutualisation des moyens destinée, en principe, à faire en sorte que se mettent en place des infrastructures pour le bénéfice de chacun.
            Si chacun ne payait à la collectivité que ce qui lui était nécessaire, nous cheminerions encore à pied sur des sentiers boueux.
            Pour ma part, j’ai sans doute payé plus d’impôts pour aménager les chemins de fer que je n’ai profité du train, idem pour les autoroutes et les aéroports.
            Et si la société ne fonctionnait pas comme ça, par anticipation et solidarité, tu ne serais sans doute jamais allé à l’école et tu n’aurais pas ce travail qui te donne un salaire sur lequel tu payes des impôts.

          • Ishtar
            Ishtar répond à Jean-Francois Hollanchon
             ? ?
            • Posté à 11h06 le 27/02/2010
            • Internaute 26226
               ? ?

            Les impôts que je paie ce n’est pas pour moi mais pour la collectivité.La CSG sur certains de mes revenus sont depuis le RSA pour le financement de ce dernier.
            Les impôts que je paie servent à gérer la région,le pays,construire des infrastructures dont je ne me servirais jamais mais c’est le système qu’on a choisi depuis la nuit des temps enfin depuis qu’il y a des impôts et des taxes diverses.C’est encore celui qui fonctionne le mieux.

          • steed1
            steed1 répond à Jean-Francois Hollanchon
            Franco-Breton
            • Posté à 16h14 le 27/02/2010
            • Internaute 29140
              Franco-Breton

            Alors expliquez pourquoi, si la CSPE concerne les personnes en situation de précarité, on vient encore les emmerder à leur couper le courant, hein ?

            • Jean-Francois Hollanchon
              Jean-Francois Hollanchon répond à steed1
              Francine président
              • Posté à 17h17 le 28/02/2010
              • Internaute 94311
                Francine président

              Je ne travaille pas chez EDF mais j’imagine que le courant leur est fournit a moindre prix ? et j’imagine qu’on ne leur coupe pas le courant du jour au lendemain ? mais j’aimerai bien la connaitre la procédure qui mène a la coupure du courant ?

        8 autres commentaires
    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à steed1
      Bonne
      • Posté à 09h39 le 27/02/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Ah ces salauds de pauvres _c’est qq chose quand même_

      Regardez Madoff,lui s’en était sorti , non de dieu ,
      bon c’est vrai aussi ,qu’il en a volé plus d’un ...
      mais ça serait bien long à expliquer à tous les pauvres .

      D’ici à ce qu’ils (les pauvres) se mettent à sortir
      de leur trou et qu’ils marchent en coeur ensemble.Tous ensemble
      sur la rue saint _honoré_ hein !

      Parce qu’aprés tout un pauvre ...c’est vous ,moi, not voisin !

      ALORS ? alors quoi ...

    • Lozardèche
      Lozardèche répond à steed1
      Musicien
      • Posté à 14h46 le 27/02/2010
      • Internaute 100487
        Musicien

      Non, c’est votre raisonnement qui est pervers et dévoyé.

  • telemaque50
    • Posté à 13h17 le 26/02/2010
    • Internaute 10420

    Nous sommes désormais dans une société d’omniprésence policière..ca s’aggrave de jour en jour, nos élus sont coupables a voter de telles lois réprécivent...
    Il va quand même falloir changer de système un jour prochain, sinon il sera bientôt trop tard, le système répressif est déjà trop bien engagé et la loi loppsi va accroitre encore plus la main mise de la police sur notre société. Police, il va de soi a la botte de nos dirigeants actuels.
    Cette affaire est encore un bon exemple de la connerie des ces policiers imbus de leurs prérogatives..
    Donner du pouvoir a des imbéciles....danger !

    • DocteurSka
      DocteurSka répond à telemaque50
      Etudiant
      • Posté à 22h32 le 26/02/2010
      • Internaute 73623
        Etudiant

      « Aussitôt qu’un peuple se donne des représentants, il n’est plus libre » Jean-Jacques Rousseau

  • manasté
    manasté
    Candide à ressort
    • Posté à 13h18 le 26/02/2010
    • Internaute 98911
      Candide à ressort

    La grève sans imagination consiste souvent à « priver de » l’usager pris à témoin du problème et puis du conflit.

    Une revendication qui utilise « rétablir », « rendre », « ouvrir » comme moyen de promotion ça me semble positif. Personnellement ca me rend particulièrement disponible pour tâcher d’intégrer le message.

    Un salarié militant qui tend la main est plus audible, il me semble, qu’un salarié militant qui ferme la porte. Dans une certaine mesure évidemment.

    Encore faut-il que l’usager ne voie pas là l’occasion de se faire raser gratos.
    L’usager non-citoyen ça existe, ça s’appelle un consommateur et un consommateur pensera de cette initiative : « et pourquoi pas POUR moi ? ! »

    Dans ce cas ci, la grève générale est la seule arme qui vaille !

    Merci au RdB ! ! ! ! .

    • Theophraste
      Theophraste répond à manasté
      • Posté à 13h40 le 26/02/2010
      • Internaute 23868

      disons que la posture (blocage versus gratuité) dépend aussi de l’entreprise concernée et du fait qu’elle soit publique ou privée

      Dans le second cas, on peut en effet avoir des formes de protestation beaucoup plus innovantes : grève de la facturation, service gratuit etc.

      • manasté
        manasté répond à Theophraste
        Candide à ressort
        • Posté à 13h48 le 26/02/2010
        • Internaute 98911
          Candide à ressort

        Oui. Soit. Mais j’ajoute qu’ il me semble que l’attitude de l’usager dans le premier cas et du client de l’autre est primordiale.
        ,
        L’échange sur le cas de rébellion me semble l’essentiel de l’intérêt collatéral de ce type d’action. Je passe gratos la barrière de péage mais je me gare sur le parking pour venir m’informer de la cause du conflit..

        Reste, Theophraste, que j’abonde dans ton sens et que je pense que ce type de méthode serait assez efficace.

        Suffit de la promouvoir.

    • marre.du.pipe.hole
      • Posté à 15h18 le 26/02/2010
      • Internaute 20543

      Oui , mais l’ennui c’est que la loi interdit , dans la plupart des cas, de raser gratos .

      Si on donnait le droit aux employés de la SNCF ou de la RATP de faire la grêve de zèle , c’est à dire pas de contrôle de billets , ouverture des portiques etc...Les grêves dans les transports en commun seraient bien plus appréciées par les usagers , de plus les employés ne seraient pas considérés comme « véritable » grêvistes et seraient payés , puisque au boulot .
      Je peux vous assurez que , dans ces cas là , les grêves ne dureraient pas longtemps ...c’est peut-être pour cela que c’est interdit ;)

      Quand les employés des péages autoroutiers se mettent en grêve , ça ne dure jamais longtemps ....c’est peut-être pour cela qu’il y a de plus en plus de guichet CB : (

      • alabergerie
        alabergerie répond à marre.du.pipe.hole
        http://alabergerie.wordpress. (...)
        • Posté à 15h33 le 26/02/2010
        • Internaute 81339
          http://alabergerie.wordpress. (...)

        Pour faire un parallèle avec le sujet de l’article  :

        Grève des contrôles aux portillons du métro = rafles dans les couloirs, et des centaines de voyageurs en GAV pour non oblitération du titre de transport (« utilisation frauduleuse du métropolitain »).
        Les heures de pointe au commissariat, en quelque sorte. Quel pays de dingos  !

         
        • nanabel
          nanabel répond à alabergerie
          1ère version
          • Posté à 08h49 le 27/02/2010
          • Internaute 97292
            1ère version

          Très bonne idée ! Il faudrait inventer un comité des accompagnateurs de garde à vue.

          Aujourd’hui n’importe qui peut se retrouver en GAV pour des peccadilles. Afin de démontrer l’absurdité des procédures, il faudrait investir les commissariats en se dénonçant soi-même d’avoir profité d’une grève pour resquiller. Il serait également sain d’inonder les tribunaux de paperasse inutile pour mettre en évidence la stupidité des juges.

          • alabergerie
            alabergerie répond à nanabel
            http://alabergerie.wordpress. (...)
            • Posté à 10h11 le 27/02/2010
            • Internaute 81339
              http://alabergerie.wordpress. (...)

            Paperasse dans tribunaux :

            Mais c’est hyper diabolique  ! On va peler la planète entière, et on manquera quand même de pâte à papier.

            • nanabel
              nanabel répond à alabergerie
              1ère version
              • Posté à 10h29 le 27/02/2010
              • Internaute 97292
                1ère version

              Inutile d’utiliser des papiers vierges (c’est l’intention qui compte), on peut utiliser les versos que l’on donne habituellement aux gamins pour dessiner. On peut également les inonder de messages électroniques.

        3 autres commentaires
      • manasté
        manasté répond à marre.du.pipe.hole
        Candide à ressort
        • Posté à 15h53 le 26/02/2010
        • Internaute 98911
          Candide à ressort

        Les grèves, au moment où elle sont devenue une arme de classe, étaient interdites. ca n’a pas arrêté ceux pour qui c’était le moyen ultime d’exister.

        Les RdB font fi de la loi. Ils payent. Ils payent mais ils sont en droit de revendiquer une action gratuite qui les met en danger.

        Menacer de couper le jus à une région par exemple est une action qui n’est pas gratuite et qui ne met en danger que les quelques sous-leaders syndicaux locaux. La majorité des employés qui, éventuellement, bénéficieront de l’action ne prennent aucun risque et paient cet avantage de leurs deniers.

        Et puis peut être que les guichets CB mettent fin à des jobs insupportables. Il y en a, et guichetier d’autoroute en fait partie.

        La question : vaut il mieux un job indigne que pas de job du tout ? ne se résout au profit du job indigne que dans l’hypothèse de l’insurrection n’est pas envisagée. Dès que ce troisième terme apparaît la question devient sans objet....Ce qui fait de l’insurrection un facteur de dignité .

         
        • marre.du.pipe.hole
          • Posté à 11h55 le 28/02/2010
          • Internaute 20543

          Bonjour ,
          Il y a des dizaines de job que vous trouveriez insupportable....
          Croyez vous que Auchan , Carrefour et les autres , mettent en place des caisses automatique , car le job est insupportable ?

          Si vous me payez 3000 euros/mois , pour être assis dans une guitoune afin d’encaisser le péage de l’automobiliste , ça devient moins insupportable......Malheureusement les guichetiers , ne sont pas payés 3000/mois , mais aux alentours de 1400 et là ça devient insupportable , car les sociétés d’autouroutes font des grosses marges .

          J’ai un job plutot sympa , je n’ai pas d’horaires , une voiture de fonction(location) 10 jrs/mois . Par contre une paye trés aléatoire , qui va d’une paye de merde à une paye « en dessous du seuil de pauvreté » , c’est en fonction des jours travaillés , alors que je suis en CDI ! !
          Cette société ne respecte pas le droit du travail , mais j’ai un job plutôt supportable ;) Est-ce mieux ?

          • manasté
            manasté répond à marre.du.pipe.hole
            Candide à ressort
            • Posté à 15h43 le 02/03/2010
            • Internaute 98911
              Candide à ressort

            Navré, un job insupportable, éventuellement bien payé, reste insupportable.

            L’occurrence d’autres situations précaires ne rend pas plus supportable l’insupportable effectivement .

            Es-ce que la misère des victimes du tremblement d’Haïti rend supportable la misère des victimes de la dernière tempête ?

            J’ai pratiqué des jobs insupportables bien payés. J’ai choisi sans me plaindre et en connaissance de cause des jobs moins payés mais supportables. Mais c’est ma propre histoire et je ne suis pas prosélyte.

        2 autres commentaires
  • David B
    David B
    vagabond
    • Posté à 13h53 le 26/02/2010
    • Internaute 53373
      vagabond

    Oui je trouve l’initiative des Robins très bonne, la SNCF et la RATP devraient en prendre de la graine et laisser les usagers ne pas payer leurs tickets de transports pour faire avancer leurs revendications, au moins les médias ne pourraient plus titrer sur l’incurie des entreprises publiques et les soucis qu’elles causent au gens et seraient obligés d’aller au coueur de la revendication ( ?).

    Puorsuivit pour quel motif l’utilisateur d’électricité ? Recel ? ?

    • toratora
      toratora répond à David B
      • Posté à 14h31 le 26/02/2010
      • Internaute 6249

      il me semble que les syndicats ont proposé plusieurs fois à la RATP ou la SNCF de remplacer la greve qui paralyse par la gratuité. Ca a toujours été refusé... il faudrait que je retrouve où j’avais lu ça.

      • romi45
        romi45 répond à toratora
        découvre l'information
        • Posté à 15h13 le 26/02/2010
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        Il mes semble que le ticket de transport fait aussi oeuvre d’assurance en cas d’accident, si on laisse passer les gens gratuitement dans les transports, et qu’il se produit un evenement, la personne ayant subit le prejudice n’est pas couvert.

        mais ceci est a prendre avec de grosses pincettes et surtout à confirmer.

        Cdlt

      • marre.du.pipe.hole
        • Posté à 15h20 le 26/02/2010
        • Internaute 20543

        C’est pas les employés qui refusent , c’est la loi qui ne le permet pas !

  • guyome
    • Posté à 13h53 le 26/02/2010
    • Internaute 11884

    MondieuMondieuMondieu, y’a une famille de pauvre qui a volé 6 mois d’électricité. Sûr qu’ils en ont profité pour avoir de l’eau chaude, les salauds. Encore 3000 comme ça et EDF ne peut plus payer Proglio, vous vous rendez compte ? !

  • zaichonok
    zaichonok
    bobo bio
    • Posté à 13h58 le 26/02/2010
    • Internaute 61156
      bobo bio

    à un bout de la société il y a ça,
    et à l’autre bout, il y a : Lien

    ça me fait doucement rire les clowns qui viennent nous raconter combien les pauvres de cet article « coutent » à la société, ce sont les memes qui nous racontent qu’ils vont moraliser le capitalisme (et encore ces temps ci y’en a qui osent dire qu’ils « ont » moralisé), quand aux yeux et à la barbe de tout le monde, des groupes jouent avec les Etats et la finance, avec des conséquences directes sur la vie des populations.. on leur envoie quand les flics à eux ? eux qui en déstabilisant des économies créent encore un peu plus de chômage, un peu plus de gars qui ont besoin des Robin des Bois...

  • Simple-Mind
    • Posté à 14h04 le 26/02/2010
    • Internaute 89432

    même si je compatis je ne peux accepter que certains bénéficient gratuitement de l’électricité
    dans ce cas pourquoi les RMIstes n’auraient pas droit ? le vieux qui ont dans le meilleur des cas le minimum vital ? les mères célibataires avec 3-4 enfants ?

    n’oubliez pas qu’en bout de chaine quelqu’un doit payer ce manque à gagner pour EDF et ce quelqu’un c’est vous et moi !

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 14h13 le 26/02/2010
      • Internaute 82025
        non connue

      « dans ce cas pourquoi les RMIstes n’auraient pas droit ? le vieux qui ont dans le meilleur des cas le minimum vital ? les mères célibataires avec 3-4 enfants ? »
      Comme quoi la désobéissance a parfois le mérite de poser les bonnes questions.

      Dans un véritable système républicain (égalitaire, donc), on devrait rendre gratuit les premiers kilowattheures, à considérer comme de l’énergie de survie.

      • Simple-Mind
        • Posté à 14h20 le 26/02/2010
        • Internaute 89432

        « Dans un véritable système républicain (égalitaire, donc), on devrait rendre gratuit... »

        dans le système communiste tu voulais dire

         
        • A déménagé le 02-02-2012-2
          • Posté à 15h06 le 26/02/2010
          • Internaute 82025
            non connue

          Non, je faisais allusion au « égalité » de notre devise, et à notre constitution.
          Je veux dire que je préfère les mesures sociales qui concernent tout le monde, sans seuil particulier, quitte à ce que ça coûte plus cher. Comme les allocations familiales, par exemple.
          Ce type de mesure est à mon sens plus républicain, est mieux accepté, et représente un véritable acquis. Il ne crée pas de discrimination même positive, et ne stigmatise pas la pauvreté.

        3 autres commentaires
    • éternellerebelle
      éternellerebelle répond à Simple-Mind
      enragée !
      • Posté à 14h28 le 26/02/2010
      • Internaute 22982
        enragée !

      Bravo aux Robins des bois ,si seulement ce type d’action se substituaient partout aux grévettes de 24 h ,négociées par les traitres des confédérations syndicales ,
      en remplacement de gréves fugaces qui ne servent qu’à dresser des travailleurs contre d’autres ,
      d’autres formes de lutte sont possibles ,blocages ,gratuité transports,
      hôpitaux,énergie,autoroutes ....
      ces actions seraient populaires et efficaces ,mais ils faudrait pour cela déborder les bureaucrates syndicaux et leurs deals honteux avec le pouvoir et les forcer à agir vraiment avec la base au lieu de se pavaner dans les salons du pouvoir !

      • Simple-Mind
        • Posté à 14h31 le 26/02/2010
        • Internaute 89432

        abat le capitalisme
        vive la gratuité pour tout et pour tous

        vive lenin !

        dans ton joli monde qui finance la gratuité ? sur quels critères te base tu pour rendre gratuit tout ceci ?

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Simple-Mind
          In enculo cum vibro
          • Posté à 14h53 le 26/02/2010
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Si on part du principe qu’on va pas laisser les gens crever sur le trottoir (c’est pas hygiénique), on est bien obliger de leur fournir un logement, de la nourriture, de l’énergie et des soins.

          Si on refuse de leur fournir des matériaux et des outils pour travailler, cela ne nous dispense pas de vérifier que personne ne manque de rien...

          • Simple-Mind
            • Posté à 14h55 le 26/02/2010
            • Internaute 89432

            ce n’est pas ce que j’ai dit

            je trouve anormal que certains squatteurs puissent bénéficier de l’électricité gratuite et avoir 24 degrés chez eux en hiver et d’autres qui ne peuvent bénéficier de cette « gratuité » ne peuvent se chauffer faute de moyens et n’ont que12 malheureux degrés chez ex

            • guerzit-
              guerzit- répond à Simple-Mind
              Incomprenant majeur
              • Posté à 15h22 le 26/02/2010
              • Internaute 28472
                Incomprenant majeur

              J’imagine que c’est pour ceux qui ne bénéficient pas de ces facilités que vous luttez. j’en suis même sûr.

              A mois sque vous ne soyez qu’un envieux de plus...

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3