A LA UNE 22/02/2010 à 12h22

Quand les pharmacies organisent un suivi médical payant

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Alors que les pharmaciens tirent la totalité de leurs recettes de la vente des médicaments, ils voudraient faire payer leurs conseils.



La croix d’une pharmacie à Perpignan (Clan du Néon/Flickr)

Dans sa dernière campagne de pub « Les rendez-vous de la santé », le groupement de pharmaciens Giphar affirme sa volonté d’effectuer davantage de suivi auprès des patients. Nouveauté : ses prestations seront payantes.

Sur une affiche à fond bleu, Richard Berry tout sourire affirme qu’il a de très bonnes raisons de fréquenter les pharmacies Giphar. D’après cette nouvelle publicité, il serait désormais possible pour le patient de « surveiller son capital santé » chez son pharmacien. Plus besoin de se rendre systématiquement chez son médecin traitant pour cela.

Giphar semble concrétiser certaines propositions du rapport Rioli, rendu en juillet 2009 à Roselyne Bachelot. Dans ce document, il était suggéré que les pharmaciens puissent développer le volume des actes de suivi des patients chroniques, atteints par exemple d’asthme ou de diabète.

Une motivation financière

Conséquence : la modification de la rémunération des pharmaciens était aussi proposée. Alors qu’ils tirent actuellement la totalité de leurs recettes de la vente des médicaments, ils pourraient faire payer ce suivi médical, ainsi que leurs conseils.

Brigitte Bouzige, présidente de Giphar, ne s’en cache pas. Selon elle, la notion de santé payante est aujourd’hui intégrée dans l’esprit du consommateur qui, depuis quelques années, est confronté au déremboursement de nombreux médicaments :

« C’est véritablement un mode de pensée nouveau et une révolution culturelle auxquels il faudra bien que nous adhérions, sous peine d’avoir un exercice professionnel encore plus périlleux. »

Suite au développement des génériques, les marges des pharmaciens sont en effet en baisse. D’après le rapport Rioli, 33% des officines seraient en « situation de survie », à cause de leur endettement ou de trésorerie négative. Dans ce contexte critique et face à la menace de la grande distribution, qui
fait pression pour vendre des médicaments en libre-accès, la profession
cherche des sources de revenu alternatives.

Pour un conseiller de Roselyne Bachelot, les nouveaux service que Giphar propose s’inscrivent avant tout dans la loi Hôpital, patient, santé, territoire (HPST). Selon lui, l’article 38 de la loi refonde les missions des pharmaciens. Il est à présent écrit noir sur blanc que les officines peuvent « proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l’amélioration ou le maintien de l’état de santé des personnes ». Le ministère de la Santé ne s’oppose donc pas à ce que les pharmaciens facturent certains de leurs services.

De nouvelles missions ?

Pour Philippe Gaertner, président de la Fondation des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), la loi est l’occasion pour les officinaux de proposer de nouveaux services :

« Les services que Giphar propose n’existent pas pour le moment. Le but est de mettre en place des programmes de prévention et de dépistage grâce auxquels on pourrait repérer des patients qui ne passent pas forcément par la case médecin. Ils seraient ensuite orientés vers un généraliste. »

D’après le président de FSPF, la création de ces nouvelles missions n’engendrerait aucune concurrence avec les médecins. Il ne s’agirait pas de faire du diagnostic mais d’agir en complément des généralistes.

Michel Chassang, président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), n’est pas du même avis. Selon lui, il est indéniable que les nouvelles missions des pharmaciens empièteraient sur le territoire des docteurs :

« Les pharmaciens n’ont pas à effectuer de dépistage, les médecins sont les seuls à pouvoir réaliser ce genre de test. »

Faire économiser de l’argent à l’État ?

Selon le patron du CSMF, les nouvelles missions des pharmaciens exaltées par Giphar ne sont que de l’« enfumage », un dispositif inutile.

Philippe Gaertner, des syndicats pharmaceutiques, assure que c’est dans l’intérêt collectif :

« Les pharmaciens pensent qu’ils pourront également faire économiser beaucoup d’argent à l’État. En dépistant un diabétique tôt, il sera possible d’éviter des situations graves au traitement médical coûteux. Il faut réfléchir sur le long terme. »

Côté médecins généralistes, Michel Chassang réfute cet argument :

« Comment va-t-on faire économiser de l’argent à la sécurité sociale ? Si, à l’issue du dépistage, les pharmaciens orientent les patients vers les médecins, aucune économie ne sera générée. »

L’accès au soin sera-t-il le même pour tous ?

Le financement de ces nouveaux services est encore assez vague. Giphar en convient :

« Pour le moment nous avons peu de choix. Il s’agira des organismes payeurs, des mutuelles, assureurs ou du client lui-même. »

Au ministère de la Santé, la réponse est similaire :

« Les mutuelles s’en chargeront certainement, mais à ce stade nous n’avons pas de position sur le financement de ces services. »

  • 28503 visites
  • 205 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • manasté
    manasté
    Candide à ressort
    • Posté à 12h31 le 22/02/2010
    • Internaute 98911
      Candide à ressort

    C’est exactement ça, le marché régulé par une saine concurrence ! ! !

    ha ! ha ! ha !

    • in girum
      in girum répond à manasté
      • Posté à 16h51 le 22/02/2010
      • Internaute 8170

      de patients, nous devenons explicitement clients. nous ne pâtissons plus, fin de la souffrance ! à la place on s’offre un petit luxe paranoïaque pharmaceutique formidable, cher mais cool. allo sofinco pharma ?
      c’est le cauchemar ou c’est moi ?

      • manasté
        manasté répond à in girum
        Candide à ressort
        • Posté à 18h39 le 22/02/2010
        • Internaute 98911
          Candide à ressort

        Je crains, quant à moi, d’être éveillé. La réalité est pire que le cauchemar.... Cf l’affiche rouge ( contre les roumains)

  • colanga
    colanga
    Cadre en bois
    • Posté à 12h35 le 22/02/2010
    • Internaute 39837
      Cadre en bois

    On avait la médecine à 2 vitesses, en voici la 3ème.

    • Dede11
      Dede11 répond à colanga
      Desinformaticien
      • Posté à 13h36 le 22/02/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Il ne manque plus que la marche arrière.

      Quoi que ! ?

    • papy55
      papy55 répond à colanga
      prof. en province
      • Posté à 13h39 le 22/02/2010
      • Internaute 24237
        prof. en province

      Aujourd’hui la boîte à 3 vitesses, demain la BVA (Boîte de Vitesses Automatique) !

      • tecole74hs
        tecole74hs répond à papy55
        passe repasse trépassera...
        • Posté à 15h55 le 22/02/2010
        • Internaute 59167
          passe repasse trépassera...

        Vous avez l’humour soft et distingué, parceque je pensais plutôt BVA= Baise violemment anale.

    • lilialbazar
      lilialbazar répond à colanga
      travailleure sociale à Toulouse
      • Posté à 19h12 le 22/02/2010
      • Internaute 36758
        travailleure sociale à Toulouse

      euh, elle était déjà à plus de 10 vitesses........... mais ce n’est pas très connu..... pourtant il y a des médocs pou riches, officiels, bien assurés, ainsi que des des tarifs de médecins plus dessous de table.... etc. cela ne garantie pas pour autant d’être bien soigné d’ailleurs ! ! !

    • Nekrobastard-
      Nekrobastard- répond à colanga
      médecin à Lunéville
      • Posté à 07h53 le 23/02/2010
      • Internaute 32615
        médecin à Lunéville

      soigné par un pharma..... c est au moins la 5ème ! ! ! !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 12h35 le 22/02/2010
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Et ensuite , ce seront les épiceries ( en fonction de comment on se nourri) , les bistrots ( en analysant la salive sur les verres ) et les flics ( pendant les gardes a vue) , qui vont nous pourchasser pour savoir si les éléments d’analyse statistiques constituant notre capital santé sont bien dans la norme communément admise ?

    • SuperResistant
      SuperResistant répond à Numerosix
      Etudiant(e)
      • Posté à 12h41 le 22/02/2010
      • Internaute 105866
        Etudiant(e)

      La santé ne s’oppose pas au respect de la vie privé. De plus la mauvaise santé coute très cher : pour toi et pour nous.

      • I.P
        I.P répond à SuperResistant
        Il manque Hulk en baskets
        • Posté à 13h08 le 22/02/2010
        • Internaute 25391
          Il manque Hulk en baskets

        Vivement une France remplie de gens beaux, en bonne santé, qui ne boivent pas et qui ne fument pas !

         
        • SuperResistant
          SuperResistant répond à I.P
          Etudiant(e)
          • Posté à 13h31 le 22/02/2010
          • Internaute 105866
            Etudiant(e)

          Ah tient ! le système de santé publique c’est du fascisme ? J’aurais préféré des explications plutôt que cette image (qui m’a faite beaucoup rire). Au passage, celle là me parait plus pertinente :

          Mais même si c’est drôle on s’éloigne un peu du sujet non ?

          • Waphy
            Waphy répond à SuperResistant
            Intermittent du travail
            • Posté à 13h58 le 22/02/2010
            • Internaute 89688
              Intermittent du travail

            Bienvenue à Gattaca n’est que l’image postée auparavant mais mise au goût du jour.

          • tecole74hs
            tecole74hs répond à SuperResistant
            passe repasse trépassera...
            • Posté à 15h58 le 22/02/2010
            • Internaute 59167
              passe repasse trépassera...

            « qui m’a faite beaucoup rire »
            Tiens tiens SuperResistant es une fille.

          • I.P
            I.P répond à SuperResistant
            Il manque Hulk en baskets
            • Posté à 20h24 le 22/02/2010
            • Internaute 25391
              Il manque Hulk en baskets


            Ah tient ! le système de santé publique c’est du fascisme ?

            Non, par contre les hygiènistes qui ont pignon sur rue de nos jours sont des fascistes.

        4 autres commentaires
      • Titonèpalà
        Titonèpalà répond à SuperResistant
        Titolélàba
        • Posté à 12h33 le 23/02/2010
        • Internaute 96315
          Titolélàba

        Eh tu t’es fais allumer version façon ! Ahah. J sais pas pq ils ont voté si massivement com ça. Moi j dis q t as raison.

        Mais l affaire c’est que si la mauvaise santé coûte cher :
        _c’est peut-être que les entreprises Pharma s’en mettent plein la tronche version bénefs.
        -C’est peut-être aussi pcq y a des cliniques qui s’amusent bien à te faire passer TOUS les tests (payant à l’unité) alors que sur le 1er ils savaient c’est quoi le problème.
        _C’est peut-être aussi du fait que Docteur= très peu de responsabilités et donc qu’une erreur de leur part, négligence ou non peut coûter très cher à la société sans impact pour eux.
        _C’est peut_être aussi que le privé prend ce qui rapporte et laisse au public lce qui ne rapportes pas.

        Donc au final la santé peut s’opposer au respect de la vie privée dans la mesure où elle devient monayable à l’extrême au mépris des pathologies et souffrances, au mépris du serment d’hypocrate et surtout au mépris de l’homme.
        Opposition de principes qui me bouffe ma tête et donc ma vie privée.
        Un peu tortueux certes mais le fait est là.

        « Quoi ? trithérapie en afrique ? Rapporte pas ! On coupe ! »

        Ils sont beaux nos patrons français.
        Tellement de sens des réelles valeures qui font la grandeur d’Âme de l’humanité.

        Tiens un pti truc à ramener dans le débat de l’identité nationale :

        Est-ce que un patron com celui de total est Français ?

        Il se contrfout des travailleurs Français. Veut délocaliser alors que Milliards de bénefs.
        Il se contrefout des droits du travail Français. Veut faire bosser des gamins chinois ou autre 14h par jour.
        Il se contrefout des Français en période de crise à réaliser autant de bénefs pour ses actionnaires ce qui tient de l’indécence.
        En gros les principes sociaux qui font le bien vivre des Français il s’en ContreFout !

        Cet homme est-il Français dans les valeurs de la France ?

        NON.
        Coup de pied dans son gros cul straight to les Bahamas.

         ! ! ! Nationalisons ! ! !

         ! ! ! SOUTIEN AUX GARS DE TOTAL ! ! !

         
        • SuperResistant
          SuperResistant répond à Titonèpalà
          Etudiant(e)
          • Posté à 14h23 le 23/02/2010
          • Internaute 105866
            Etudiant(e)

          « Eh tu t’es fais allumer version façon ! Ahah. J sais pas pq ils ont voté si massivement com ça. Moi j dis q t as raison. »
          « Massivement » c’est relatif quand on sait que :
          Lien (article très intéressant d’ailleurs) sans parler des multi-comptes.

          • Titonèpalà
            Titonèpalà répond à SuperResistant
            Titolélàba
            • Posté à 14h35 le 23/02/2010
            • Internaute 96315
              Titolélàba

            J vois pas des à quel article tu fais référence. Et j y avais pas pensé au multi compte et genre j me fais un perso à la Dctr Hyde et Jekyl ? Double jeu. Ou au contraire j me fais une armée de partisans qui se déchaineraient à la moindre contadiction ? Et qui voteraient pour moi un max ?

            Hmm
            Dilemne
            Hmm

        • SuperResistant
          SuperResistant répond à Titonèpalà
          Etudiant(e)
          • Posté à 14h26 le 23/02/2010
          • Internaute 105866
            Etudiant(e)
          • Titonèpalà
            Titonèpalà répond à SuperResistant
            Titolélàba
            • Posté à 15h34 le 23/02/2010
            • Internaute 96315
              Titolélàba

            Ouai Ouai. Intéressant sans dire percutant.

            L’effet de meute est répertorié depuis belle lurette. Et cet article ne fait qu’en illuster un autre exemple qui me semblait déjà évident.

            Ceci dit oui il éclaire le fait des propos vehéments vectorisés par l’idée d’appartenance à l’opinon majoritaire ou plutôt q l’on croit majoritaire. Une pierre de plus.

            Pas dur : c’est l’effet mouton.
            L’opinion commune évite à l’homme de réfléchir.
            Et l’homme ne veut pas réfléchir réellement car cela induit la remise en question de ses propres idées ou des idées de son clan.
            Et se remettre en question c’est comme se couper l’herbe sous les pieds. Ca déstabilise. Et t’as besoin de trucs solides auxquels te raccrocher.
            Pas pour rien qu’on lui a fait boire la cigue : c’est qu’il posait des questions si pointues qu’il aurait presque pu tuer. S’il ne l’a pas fait.

        6 autres commentaires
    • Dede11
      Dede11 répond à Numerosix
      Desinformaticien
      • Posté à 13h36 le 22/02/2010
      • Internaute 98311
        Desinformaticien

      Pour les épiceries, on a Lecler, me semble.

      • meccano44
        meccano44 répond à Dede11
        • Posté à 16h54 le 22/02/2010
        • Internaute 24247

        Oui la caissière de chez Leclerc, pardon l’hôtesse de caisse, scanne vos marchandises (saucisson, paté, rillettes, fromages) et vous envoie directement à la pharmacie Leclerc en bout de rayon. Bientôt une ambulance vous attendra sur le parking de Leclerc pour vous emmener à la clinique Leclerc.

         
        • Monard
          Monard répond à meccano44
          • Posté à 17h21 le 22/02/2010
          • Internaute 19095

          Ah pardon, si l’hôtesse scanne des saucisses, elle peut aussi nous scanner et nous envoyer à la clinique Leclerc qui nous enverra à la pharmacie Leclerc...Il suffit du logiciel Leclerc adéquat lié au scanner...Et puis il y a aussi les pompes funèbres Leclerc...Donc avec la carte fidélité, plus de soucis....

          Sans blague ? Les pharmaciens seraient dans la mouise à cause des génériques ? J’avais pas remarqué...C’est quoi être dans la mouise pour un pharmacien ? 30 000 , 40 000 euros mensuels , ?

        1 autres commentaires
    • romi45
      romi45 répond à Numerosix
      découvre l'information
      • Posté à 14h13 le 22/02/2010
      • Internaute 20205
        découvre l'information

      les flics s’inquietent deja de notre garde a vue, ils s’assurent en pratiquant une fouille anale que nous n’avons pas un debut de cancer du colon.

       :)

      bon ok je sors

  • SuperResistant
    SuperResistant
    Etudiant(e)
    • Posté à 12h36 le 22/02/2010
    • Internaute 105866
      Etudiant(e)

    « Comment va-t-on faire économiser de l’argent à la sécurité sociale ? Si, à l’issue du dépistage, les pharmaciens orientent les patients vers les médecins, aucune économie ne sera générée. »

    Voila un faux argument : plus tôt on traite une maladie comme le diabète et moins la maladie se développe à long terme, on évite de passer à des soins très couteux (c’est d’ailleurs ce que précise Philippe Gaertner).

    Si ça peut faire économiser de l’argent à l’état tout en améliorant le service et sauver les pharmacies de leur fermeture.
    Why not ?

    • kevangel
      kevangel répond à SuperResistant
      Chercheur
      • Posté à 12h54 le 22/02/2010
      • Expert 24356
        Chercheur

      « Comment va-t-on faire économiser de l’argent à la sécurité sociale ? Si, à l’issue du dépistage, les pharmaciens orientent les patients vers les médecins, aucune économie ne sera générée. »

      Vous avez raison, c’est toalement hypocrite. D’une les médecins ne se sont jamais souciés du trou de la sécu en demandant sans cesse des augmentations de tarifs. De deux, la loi qui oblige à passer par son médecins traitant avant d’aller chez un spécialiste, les généralistes ne la dénoncent pas. Et pourtant on pourrait retourner l’argument : « si les généralistes orientent les patients vers les spécialistes, aucune économie ne sera générée. »
      Ce que je retiens dans cette histoire, c’est que la France corporatiste a encore de beaux jours devant elle.

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à kevangel
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 19h16 le 22/02/2010
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        mais le trou de la sécu c’est quoi ? jamais paru, jamais demandé par les assurés obligés que nous sommes ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! savez-vous à quoi servent ont servi ces sommes phénoménales ? non ce ne sont ni les malades ni les médecins qui creusent le trou de la sécu. il n’y a pas de trou mais plutôt une grande caisse qui sert à beauoucoup de choses en dehors de la sécu ;

         
        • Titonèpalà
          Titonèpalà répond à lilialbazar
          Titolélàba
          • Posté à 12h45 le 23/02/2010
          • Internaute 96315
            Titolélàba

          Tu peux étayer un peu ?
          Moi pas voir

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à Titonèpalà
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 18h09 le 25/02/2010
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            Le trou de la sécu , qu’il faut combler tous les ans........... à part la cour des comptes qui donne quelques indications, personne ne sait réellement d’où il provient. il y a des chiffres globaux mais jamais de détails. Pourquoi ?
            ............ pardon, j’ai une urgence, à plus

        2 autres commentaires
    • I.P
      I.P répond à SuperResistant
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 13h11 le 22/02/2010
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      Quand vous ne serez plus étudiant vous saurez que la médecine du travail contrôle déjà très souvent votre risque de diabète ainsi que plein d’autres maladies.
      Dans mon cas ils sont passés à côté de mon glaucome vu que pas équipés pour prendre la pression oculaire, mais de toute manière ce n’est pas le pharmacien qui va faire ça !

      • Lictor
        Lictor répond à I.P
        informaticien
        • Posté à 14h26 le 22/02/2010
        • Internaute 68450
          informaticien

        Oui, enfin, quand on est plus étudiant, on sait que la médecine du travail est en voie de disparition !

        Déjà, par définition, la médecine du travail ne concerne que les travailleurs. Quand on est au chômage, on ne voit pas la médecine du travail. Quand on est précaire et qu’on change souvent d’employeur, le délais avant d’obtenir une visite est tel qu’on a de grandes chances de ne jamais voir la médecine du travail.

        Ensuite, dans certains départements, la médecine du travail est tellement chargée que les délais s’allonge. Par exemple, ma visite « préalable à l’embauche » a eu lieu un an et demi après mon embauche. Les délais entre deux visites s’allongent également. Autre exemple, ma mère, fonctionnaire municipale, a eu sa dernière visite il y a cinq ans. Pourtant, elle est à risque : femme de 60 ans et fumeuse.
        Dans la plupart des PME, on traite la médecine du travail comme on peut...

        Le diabète est typiquement une maladie qui devrait être contrôlée un peu partout. Le dépistage ne coûte quasiment rien et est fiable. Et une détection précoce permet d’énormes économies et gains de qualité de vie.
        Même pas besoin d’être à jeun : on sait qu’au delà de certaines glycémie, même après un repas, il y a problème. On commence même à soupçonner que c’est un critère plus fin que la glycémie à jeun, dans l’histoire du diabète, les glycémies d’après repas dérivent avant les glycémies à jeun.

         
        • A déménagé le 16-01-2012
          A déménagé le 16-01-2012 répond à Lictor
          non connue
          • Posté à 16h11 le 22/02/2010
          • Internaute 30191
            non connue

          Pour le diabète,visiblement, en passant par vous, on n’est même plus obligé de demander au pharmacien

        • lilialbazar
          lilialbazar répond à Lictor
          travailleure sociale à Toulouse
          • Posté à 19h19 le 22/02/2010
          • Internaute 36758
            travailleure sociale à Toulouse

          mais c’est fou ça, la médecine du travail elle n’est pas là pour vous mais pour vous évincer du boulot ! ! ! ! ! ! si vous n’êtes pas apte vous allez vous faire voir...... depuis quand elle vous aide à vous orienter et à vous soigner ! ! ! ! ! ! ! ! ! ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

        • I.P
          I.P répond à Lictor
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 20h27 le 22/02/2010
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets


          Déjà, par définition, la médecine du travail ne concerne que les travailleurs. Quand on est au chômage, on ne voit pas la médecine du travail. Quand on est précaire et qu’on change souvent d’employeur, le délais avant d’obtenir une visite est tel qu’on a de grandes chances de ne jamais voir la médecine du travail.

          Et par définition quand on est dans le caca on ne passe pas non plus sa journée chez le pharmacien vu qu’on n’a plus les moyens de se payer les médicaments déremboursés.
          Bref, vous soulevez un vrai problème, mais il ne sera pas du tout réglé par la proposition des pharmaciens.

        3 autres commentaires
      • sabrina
        sabrina répond à I.P
        NounouOgg ascendant Vimaire
        • Posté à 16h00 le 22/02/2010
        • Internaute 24259
          NounouOgg ascendant Vimaire

        Encore faut il avoir une médecine du travail. Par exemple, en tant qu’instit je n’en ai pas. On fait une vague visite à la médecine de la fac en début de carrière, puis plus rien !

      • Mr Nobody
        Mr Nobody répond à I.P
        Etudiant
        • Posté à 18h12 le 22/02/2010
        • Internaute 104387
          Etudiant

        « Dans mon cas ils sont passés à côté de mon glaucome vu que pas équipés pour prendre la pression oculaire, mais de toute manière ce n’est pas le pharmacien qui va faire ça ! »

        Justement... Dans le cas présent j’ai le contre-exemple d’un patient dont le glaucome n’a pas été décelé par son médecin mais qui l’a tout de suite été par son pharmacien.

        Alors après tout pourquoi pas, si ça peut engendrer un gain de temps, contribuer à la diminution du trou de la secu’ et aider les officines touchées par les déremboursements et la crise.

         
        • I.P
          I.P répond à Mr Nobody
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 20h28 le 22/02/2010
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets


          Justement... Dans le cas présent j’ai le contre-exemple d’un patient dont le glaucome n’a pas été décelé par son médecin mais qui l’a tout de suite été par son pharmacien.

          Je voudrais bien savoir comment un pharmacien peut poser un diagnostic de glaucome quand on voit le temps et le matériel nécessaires à un ophtalmo expérimenté pour le faire.

          • Mr Nobody
            Mr Nobody répond à I.P
            Etudiant
            • Posté à 14h19 le 23/02/2010
            • Internaute 104387
              Etudiant

            Petite erreur de ma part, il s’agissait, après vérification, d’un zona ophtalmique. Maladie qui, si elle n’est pas prise en compte rapidement, peut atteindre gravement l’œil du patient.

        2 autres commentaires
    • k-i
      k-i répond à SuperResistant
      endimanché
      • Posté à 14h35 le 22/02/2010
      • Internaute 55073
        endimanché

      Euh... Il y a en France une quantité impressionnante de pharmacies... ce doit donc être un business assez lucratif et qui ne s’est jamais vraiment soucié de la Sécu. ça ne me choquerait pas qu’on en ferme quelques unes.

      Et puis, plutôt que de leur donner un rôle qui va leur permettre de refourguer de nouveaux médicaments inutiles, ils pourraient juste faire leur travail : comme conditionner les médicaments pour qu’on en n’achète pas plus que ce qu’on a besoin pour un traitement.

      Encore un coût de notre pharmacienne de ministre pour faire plaisir aux commerçants et ruiner la sécu (la grippe A n’a pas suffit !).

      Pour changer des pièces sur votre voiture, vous faîtes plus confiance au garagiste ou au vendeur de pièces détachées ?

      • Mr Nobody
        Mr Nobody répond à k-i
        Etudiant
        • Posté à 18h24 le 22/02/2010
        • Internaute 104387
          Etudiant

        A l’origine, la vente des vaccins contre la grippe A n’était pas attribuée aux pharmaciens, elle ne l’est que depuis peu (début Février si ma mémoire est bonne).

        En revanche, les laboratoires pharmaceutiques restent des firmes avec une mentalité qui leur est propre : le profit. Ils ont donc, sans aucun doute, dû apprécier cette petite commande passée par le gouvernement.

        Mais la question n’est pas là...

         
        • k-i
          k-i répond à Mr Nobody
          endimanché
          • Posté à 19h35 le 22/02/2010
          • Internaute 55073
            endimanché

          15 à 20 millions d’euros, c’est le CA d’Air Liquide pour la vente du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains pendant la « pandémie » (challenges) et on en a retrouvé des doses jusque dans les sacs à mains... les pharmacies n’en ont pas profité ?

          • Mr Nobody
            Mr Nobody répond à k-i
            Etudiant
            • Posté à 14h05 le 23/02/2010
            • Internaute 104387
              Etudiant

            Si, en effet. Mais dans le cas présent il me semblait bien avoir souligné que je parlais des vaccins et non de la « complète » petite panoplie anti grippe A.

            Pour ce qui est du gel hydroalcoolique qui, soit dit en passant, est vendu dans les 100-110 euros le litre (et on est bien d’accord pour dire ici qu’il s’agit d’une aberration), il me semble que s’il est vrai que l’on peut blâmer les vendeurs, il ne faut pas oublier la grande part de responsabilité des consommateurs.

            Il existe en effet des moyens beaucoup moins couteux pour se désinfecter les mains comme par exemple se les laver avec du savon (il parait que ça marche).

            Après si les consommateurs choisissent de se laisser bercer par la psychose et de faire des achats tout aussi couteux que superflus, je trouve un peu hypocrite le fait d’en rejeter l’entière responsabilité sur le dos des pharmaciens.

            Alors oui, on peut trouver en pharmacie des produits ayant un rapport qualité/prix, ou peut-être est-ce utilité/prix, mais ce n’est pas une chose propre à ce corps de métier. Cependant la décision de les acheter revient aux consommateurs.

            Parce qu’ils jugent que ce produit à une utilité/qualité qui justifie son prix et donc privilégient l’achat de gel hydroalcoolique à celui d’un simple morceau de savon. Ou peut-être sont-ils tout simplement incapables de prendre le recul nécessaire à la constatation de l’étendue de cette fumisterie.

            Dans le cas où cette seconde hypothèse serait avérée, une question se pose alors :

            Faut-il blâmer les vendeurs de réfléchir à la manière qui leur permettra de gagner plus d’argent, ou bien faut-il blâmer les consommateurs de ne pas réfléchir suffisamment la manière de garder le leur ?

            • k-i
              k-i répond à Mr Nobody
              endimanché
              • Posté à 14h35 le 23/02/2010
              • Internaute 55073
                endimanché

              Les choix de consommation en matière de santé, en particulier, sont loin d’être rationnels et les labos, pharmaciens et médecins savent que l’angoisse, le désir, le rapport au corps ou à la mort sont des facteurs de choix beaucoup plus importants que la « raison pure ».

              De manière générale, la publicité et le marketing exploitent nos pulsions pour orienter nos choix de consommation. Voilà pourquoi les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation et de la justice doivent (en priorité) être contrôlés démocratiquement et non laissés aux mains d’un marché qui nous réduit à notre animalité.

              Et quand je parle de démocratie, je ne parle pas de la « plouto-oligarchie » actuellement en place !

              • Mr Nobody
                Mr Nobody répond à k-i
                Etudiant
                • Posté à 14h56 le 23/02/2010
                • Internaute 104387
                  Etudiant

                J’entends bien que ce système dans lequel on cultive la peur et on l’exploite à grand coup de campagnes marketing soit tout ce qu’il y a de plus imparfait. Les pressions appliquées par les multinationales via leurs relations gouvernementales y sont pour beaucoup.Et ce n’est pas grâce à leur contribution que l’on sortira d’un système comme celui-ci.

                C’est pourquoi j’exècre la dé-responsabilisation du consommateur car c’est avant tout à lui de dire non afin que l’état actuel des choses puisse évoluer positivement.

                Cessons d’être des consommateurs passifs, réagissant impulsivement aux informations que nous dicte notre environnement.

        4 autres commentaires
  • batila-
    • Posté à 12h37 le 22/02/2010
    • Internaute 34191

    Les pharmaciens font déjà office de conseil santé, sans jamais être payés pour cela.
    Est-ce normal qu’ils gagnent tout sur les médocs alors que l’essentiel de leur travail est de conseiller et écouter ?
    Dans mon quartier la pharmacienne, parce qu’elle a bon coeur, prodigue conseils et parfois, soins. Elle pourrait même être assistante de fin de vie...
    Je la connais bien et je sais qu’elle qu’elle galère pas mal en fin de mois, et que tous les soucis des autres lui tombent dessus. Parfois même les patients prennent rendez-vous avec elle pour avoir son avis !
    Le problème est qu’avec le système des médocs, le « patient » est un client dans une pharmacie comme dans n’importe quel commerce.
    Grâce à ce nouveau rôle, le patient sera considéré comme un patient, comme chez n’importe quel autre professionnel de santé.
    Et qu’on ne vienne pas me parler de la gratuité de la santé, ça fait longtemps qu’elle n’est plus, et le lobby des médecins ne peut plus faire disparaitre les dépassements d’honoraire sous le tapis des pharmaciens...

    • Lapin agile
      Lapin agile répond à batila-
      Apprenti sorcier
      • Posté à 14h20 le 22/02/2010
      • Internaute 63233
        Apprenti sorcier

      elle est pas loin de l’exercice illégal de la médecine, votre pharmacienne O_o

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques