a la une 19/02/2010 à 11h35

Gardé à vue dans des conditions indignes et dispensé de peine

Journal d'un avocat"
Eolas | Avocat

Le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières a rendu il y a peu une décision remarquée par la presse.

Un homme de 45 ans a été interpellé pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique (CEEA) caractérisé par la présence dans l’air expiré d’environ 1 milligramme d’alcool par litre d’air expiré (nouvelle mesure usuelle de l’alcoolémie au volant, le « gramme par litre de sang » ayant été abandonné).

La conversion est facile, puisque le taux d’alcool dans le sang est 2 000 fois supérieur à celui de l’air expiré, ce qui fait donc 2 grammes d’alcool dans le sang.

D’où garde à vue non comptabilisée dans les statistiques, avec placement en cellule de 2,30 mètres carrés avec deux autres personnes, ce qui fait 0,76 mètre carré par personne, une cabine téléphonique et demie. Je rappelle que le code rural impose pour un chenil un minimum de cinq mètres carrés par chien.

Le gardé à vue va passer dix heures en cellule de dégrisement

Au bout de deux heures, la fraternité républicaine ayant atteint ses limites, le gardé à vue agresse un des policiers. Ledit fonctionnaire n’ayant pas apprécié la chose (je ne l’en blâme pas), il place notre Bacchus du volant en cellule de dégrisement.

Soit une cellule spécialement aménagée, sans le moindre mobilier, aux murs capitonnés, où une personne en état d’ivresse (ou de manque...) un peu trop excitée est mise, parfois peu vêtue, le temps de reprendre ses esprits, sans pouvoir se blesser dans l’intervalle.

Il va y passer dix heures, ce qui est en effet à peu près le temps nécessaire pour qu’un taux d’alcoolémie d’un milligramme redescende en dessous du seuil légal, pour un homme de 70 kg ayant commencé à boire deux heures avant son interpellation (la gueule de bois est une peine complémentaire).

Son « expérience traumatisante » lui vaut une « dispense de peine »

Poursuivi pour CEEA et violences sur agent (donc passibles de prison même sans blessures), il encourait un maximum de trois ans de prison, trois ans de suspension de permis, et 45 000 euros d’amende, sauf erreur de ma part.

Lors du procès, la défense va soulever un argument tiré des conditions indignes dans lesquelles s’est déroulée la garde à vue, invitant le tribunal, comme il en a le pouvoir, à aller constater sur place ce qu’il en est. Ce qu’il va faire.

Et le jugement ne mâche pas ses mots. Il a estimé que le prévenu avait subi une « expérience traumatisante » et qu’il avait « déjà payé cher [...] des infractions qui ne relèvent pas d’un niveau de grande délinquance » :

« Si des cellules de garde à vue sont d’une saleté révulsante, si l’on y maintient des gens en surnombre pendant des périodes conséquentes, sans dispositif minimum d’hygiène personnelle (..), force est de constater là, un traitement objectivement indigne et dégradant »

Une interprétation surprenante de la « dispense de peine »

Fermez le ban. J’applaudis, bien sûr. En conséquence, le tribunal va prononcer une dispense de peine. Et là je n’applaudis plus. J’objecte. Voilà ce que prévoit le code pénal :

« La dispense de peine peut être accordée lorsqu’il apparaît que le reclassement du coupable est acquis, que le dommage causé est réparé et que le trouble résultant de l’infraction a cessé. »

Elle suppose donc préalablement une déclaration de culpabilité, et trois conditions cumulatives. J’ai beau relire cet article, je ne vois pas que les conditions matérielles de la garde à vue y figurent.

A mon sens, les conséquences à tirer de cet état de fait sont plus radicales : les traitements « inhumains, indignes et dégradants » sont interdits en France comme dans toute l’Europe.

Cette interdiction s’applique en premier chef à l’Etat. Ici, le parquet, son représentant, demande qu’une personne soit frappée dans sa liberté (peine de prison), dans ses droits (interdiction de conduire un véhicule), dans ses biens (amende et frais de procédure) pour avoir violé la loi. Soit.

Mais pour cela, l’Etat a lui-même violé la loi. Il a promis un beau matin de novembre 1950 qu’il ne soumettrait personne à des traitements inhumains et dégradants, et soixante ans après, il continue à le faire. Il demande à ce que toute personne qui viole la loi soit sanctionnée ; je demande qu’on applique cette excellente maxime à lui-même.

Le processus légal aboutissant à la sanction est illégal. Le juge doit relaxer

Dans notre affaire, le processus légal devant aboutir à sanctionner notre prévenu est illégal. Donc faire reposer toute condamnation pénale là-dessus serait illégal. Le juge doit s’y refuser, et relaxer.

Et il doit le faire par une annulation de la procédure. La différence avec une dispense de peine est réelle : pas de déclaration de culpabilité, pas de frais de procédure (90 euros), pas de mention sur le casier judiciaire, et surtout pas de perte de points de permis (6 points ici).

L’usage de la dispense de peine ici m’apparaît de prime abord comme une cote mal taillée, un jugement qui veut ménager la chèvre et le chou, et je ne dirais lequel de ces deux rôles tient le parquet pour m’éviter une procédure disciplinaire.

Le combat contre l’actuelle garde à vue est une guerre

Je réalise parfaitement que ma position d’orthodoxie juridique est commode, étant extérieur au procès. Si j’étais l’avocat de la défense (ici, mon excellent confrère Pierre Blocquaux du barreau de Charleville-Mézières), je me satisferais sans nul doute de ce jugement. Mais c’est le luxe du blogueur de pouvoir en rester aux principes éthérés du droit.

Le strict respect du droit reste cependant une pierre angulaire de la justice, et ce n’est pas aux juges de pallier la carence du législateur et l’incurie de l’Etat.

Et ce n’est pas en faisant du bricolage juridique que l’on contraindra celui-ci à y remédier. Le combat contre l’actuelle garde à vue est une guerre. Il y aura forcément des victimes parmi les procédures.

Publié initialement sur
Journal d'un avocat
  • 20872 visites
  • 102 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • La mouche du coche-
    • Posté à 11h37 le 19/02/2010
    • Internaute 45466
      diptère

    z
    z
    Les policiers qui disent que les juges relâchent les délinquants aussitôt attrapés ont donc raison.
    Il y a toujours une faute de procédure quelque part, c’est facile à trouver.
    z
    z

    • lestaq
      lestaq répond à La mouche du coche-
      bucheron
      • Posté à 11h46 le 19/02/2010
      • Internaute 62298
        bucheron

      Si les policiers ne relâchaient pas les délinquants ...il n’y aurait plus de policiers !

    • sûrderien
      sûrderien répond à La mouche du coche-
      paresseux
      • Posté à 12h02 le 19/02/2010
      • Internaute 35914
        paresseux

      Farpaitement , les policiers ont TOUJOURS raison ! et ceux qui les
      contestent sont de mauvais citoyens !

      16/17 Juillet 1942 : 9000 policiers et gendarmes procèdent à la

      RAFLE DU VEL’D’HIV 70.000 Morts

      z ’ avaient bien raison !

      • profgryzzli
        profgryzzli répond à sûrderien
        Jeune
        • Posté à 12h54 le 19/02/2010
        • Internaute 42621
          Jeune

        Excusez moi mais il s’agit de 13 152 arrêtés (et donc morts ?).
        Ce qui n’atténue pas la gravité de la chose, je veux juste rétablir une vérité. Juste une petite erreur de chiffre.

         
        • sûrderien
          sûrderien répond à profgryzzli
          paresseux
          • Posté à 13h39 le 19/02/2010
          • Internaute 35914
            paresseux

          vous avez raison. Mais cette si chère police a arrèté un grand nombre de juifs et autres ( communistes, franc-maçon etc. ) pour
          obéir aux ordres de SON gouvernement .

          Moralité : la police est évidemment nécessaire dans une société
          mais il faut faire très attention, car elle peut aussi devenir un
          instrument d’oppression aveugle et sans pitiè.

          Evidemment il y a eu quelques bons flics , qui ont résisté, mais
          l’institution dans sa MAJORITE , y compris la magistrature , ne
          s’est pas désolidarisée de Pétain et de la collaboration .

          Aparte : faut faire aucun cadeau aux mecs qui conduisent bourrés

        1 autres commentaires
      • 2Base
        2Base répond à sûrderien
        Financier gentil
        • Posté à 16h53 le 19/02/2010
        • Internaute 100943
          Financier gentil

        Le point Godwin le plus rapide de l’histoire ! Bravo monsieur.

         
        • sûrderien
          sûrderien répond à 2Base
          paresseux
          • Posté à 19h26 le 19/02/2010
          • Internaute 35914
            paresseux

          merci bien . Un compliment ça fait toujours plaisir !

        1 autres commentaires
      • Tom Bombadil
        Tom Bombadil répond à sûrderien
        Je ne suis pas un hobbit
        • Posté à 16h45 le 20/02/2010
        • Internaute 9759
          Je ne suis pas un hobbit

        C’est tard pour réagir, mais Godwin en trois coups. Joli.

        [Edit : non seulement c’est tard, mais c’est déjà dit plus haut... C’était ma contribution pour le prix du commentaire inutile]

         
        • sûrderien
          sûrderien répond à Tom Bombadil
          paresseux
          • Posté à 16h49 le 20/02/2010
          • Internaute 35914
            paresseux

          Qui c’est ce mec Godwin ? Encore un étranger immigré ? Qui
          vient manger le pain des Français ?

          L

        1 autres commentaires
    • minibule
      minibule répond à La mouche du coche-
      juriste
      • Posté à 12h30 le 19/02/2010
      • Expert 105783
        juriste

      Juste une petite remarque : la procédure pénale ne permet pas ici de relacher le délinquant comme tu le sous entends car l’annulation d’une garde à vue n’entraine pas l’annulation de l’ensemble de la procédure !

      Les magistrats ici tentent une poussé qui sera surement repoussé au plus tard par la Cour de cassation.

      • Terence
        Terence répond à minibule
        • Posté à 14h46 le 19/02/2010
        • Internaute 15208

        En tous cas la procédure judiciaire française tangue...

        Daniel Massé vient de déposer une requête devant la CEDH pour une quinzaine de violations tout au long de la procédure... Et notamment le déni de justice commis par la Cour de cassation...

        Lien

        Lien

         
        • minibule
          minibule répond à Terence
          juriste
          • Posté à 15h01 le 19/02/2010
          • Expert 105783
            juriste

          Heu d’accord ! mais cela n’empeche que de dire que l’annulation d’une garde à vue permet de faire sortir un délinquant est une erreur ;)

          • Aengus
            Aengus répond à minibule
            étoile filante
            • Posté à 20h45 le 19/02/2010
            • Internaute 65126
              étoile filante

            « Heu d’accord ! » > étudiante en droit déjà immunisée aux injustices les plus abominables ? > Une belle carrière vous attend félicitations ^^

            LienLien

            • minibule
              minibule répond à Aengus
              juriste
              • Posté à 00h40 le 20/02/2010
              • Expert 105783
                juriste

              Hoo jolie cette petite démagogie ! Merci de cette remarque tout à fait hors propos !

            • minibule
              minibule répond à Aengus
              juriste
              • Posté à 00h47 le 20/02/2010
              • Expert 105783
                juriste

              Le « heu d’accord » n’avait qu’une finalité : vous sous entendre que votre propos ne répondait en rien à mon argumentaire...

              Pour ma part, Monsieur qui sait tout, le jour où je ne ressentirais plus rien comme vous dites, je ne ferais plus ce métier !

              • Aengus
                Aengus répond à minibule
                étoile filante
                • Posté à 10h40 le 20/02/2010
                • Internaute 65126
                  étoile filante

                Je ne dis pas que vous ne ressentez rien, je dis que vous ne ressentez pas assez.
                Lien

                • minibule
                  minibule répond à Aengus
                  juriste
                  • Posté à 12h56 le 20/02/2010
                  • Expert 105783
                    juriste

                  He moi je vous dis que du haut de votre ignorance sur ce que je suis et ce que je ressent, vous n’avez pas à venir m’apprécier.

                  Je vous ai simplement fait remarqué que votre argument était biaisé. Un point c’est tout. Vos remarques désobligeants sont donc hors de propos.

        6 autres commentaires
    • Azza
      Azza répond à La mouche du coche-
      Ingénieur en informatique (...)
      • Posté à 12h50 le 19/02/2010
      • Internaute 25467
        Ingénieur en informatique (...)

      Curieusement, dans les faits, cela se traduit generalement par des relaxes de Ministres, de Prefets, de Politiques de tout genre.

      Vous savez, quand le tribunal prend le temps necessaire pour bien verifier tout partout. Quand le parquet laisse maturer les dossiers dans les tiroirs (l’equivalent juridique a une cave bien temperee pour le Bourgogne).

    • psych0Dad
      psych0Dad répond à La mouche du coche-
      sociopathe
      • Posté à 18h05 le 19/02/2010
      • Internaute 81504
        sociopathe

      > Il y a toujours une faute de procédure
      > quelque part, c’est facile à trouver.

      D’autant plus facile que la « procedure » commence dans 99% des cas par l’intervention des flics. Et vu le niveau intellectuel du flic moyen on n’arrivera jamais a leur faire suivre des regles de procedure meme un peu complexes.
      Si les flics ne veulent pas que les juges relachent les suspects, il faut qu’ils commencent par faire leur boulot correctement eux-memes.
      Mais bon, quand on est flic on est con (sinon on ferait autre chose) et comme dit la chanson, « quand on est con, on est con ».

      • minibule
        minibule répond à psych0Dad
        juriste
        • Posté à 13h01 le 20/02/2010
        • Expert 105783
          juriste

        Je suis d’ac ave vous : « il faut qu’ils commence par faire leur boulot correctement »
        Par contre, ce n’est pas le niveau intellectuel des flics le problème à mon sens (la plupart des gardiens de la paix ont un bac +3 et les lieutenants un bac +5) c’est leur niveau de formation sur les règles procédurales dans les écoles. A l’heure du chiffre, malheureusement la procédure passe après si vous voyez ce que je veux dire !

  • romi45
    romi45
    découvre l'information
    • Posté à 11h49 le 19/02/2010
    • Internaute 20205
      découvre l'information

    C’est pour ça que le droit est aussi interessant.

    tout (ou presque) n’est qu’une question de point de vue.

    • Iv
      Iv répond à romi45
      Roboticien utopiste
      • Posté à 12h07 le 19/02/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      ah ?
      C’est justement la prétention du droit d’offrir un jugement le plus objectif possible. C’est sûrement une douce utopie, mais dans bien des cas, c’est assez efficace. Là cet avocat ne dit pas que le prévenu a plus souffert que le policier insulté, que telle ou telle sanction serait plus juste... non, le coeur de son argument est que la décision rendue n’aobéit pas au droit écrit.

      • romi45
        romi45 répond à Iv
        découvre l'information
        • Posté à 12h27 le 19/02/2010
        • Internaute 20205
          découvre l'information

        je ne sais pas si le droit est objectif ou pas.

        je pense que le droit ideal serait celui ou :

        quand il est dit blanc ,on applique blanc.

        Comme ca pas de contestation possible.

        Malheureusement ce n’est qu’une utopie.

         
        • minibule
          minibule répond à romi45
          juriste
          • Posté à 12h35 le 19/02/2010
          • Expert 105783
            juriste

          He sauf que dans ton analyse tu oublies un fait déterminant : Rien n’est blanc ou noir, tout est gris ! He oui, ce sont des hommes et leurs histoires qui sont jugés et ce par d’autres hommes et leurs histoires.. C’est pour cette simple raison que la procédure existe : pour baliser le chemin. Alors ici, attendons la décision des juges du droit !

          • romi45
            romi45 répond à minibule
            découvre l'information
            • Posté à 15h40 le 19/02/2010
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            je suis entierement d’accord avec toi minibulle.

        • Wildleech
          Wildleech répond à romi45
          révolutionnaire en devenir
          • Posté à 17h39 le 19/02/2010
          • Internaute 81842
            révolutionnaire en devenir

          Droit idéal ?
          Le droit peut-être beaucoup de chose, mais pas idéal.

          • romi45
            romi45 répond à Wildleech
            découvre l'information
            • Posté à 17h46 le 19/02/2010
            • Internaute 20205
              découvre l'information

            ideal quand on a gain de cause ?

          • minibule
            minibule répond à Wildleech
            juriste
            • Posté à 13h03 le 20/02/2010
            • Expert 105783
              juriste

            Mais y’a-t-il quelque chose d’idéal dans le monde ? J’en doute... surtout quand l’idéal est relative... :)

          • minibule
            minibule répond à Wildleech
            juriste
            • Posté à 13h04 le 20/02/2010
            • Expert 105783
              juriste

            Mais y’a-t-il quelque chose d’idéal dans le monde ? J’en doute... surtout quand l’idéal est relative... :)

        6 autres commentaires
  • Dr Maboul
    Dr Maboul
    Développeur
    • Posté à 11h58 le 19/02/2010
    • Internaute 50987
      Développeur

    Toujours un bonheur de lire les démonstrations limpides de Maître Eolas, et encore plus quand elles sont publiées sur la rue, bien que son blog en spip soit beau, fonctionnel et contienne un lien vers le blog BD de Boulet, gage de qualité.

    Juste une petite coquille :
    « Un homme de 45 ans a été interpellé pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique »

    J’imagine que c’est « l’emprise », et pas l’empire, sinon on pourrait croire que c’est l’Etat français qui est alcoolique et est redevenu un empire.

    • alberich
      alberich répond à Dr Maboul
      fumiste
      • Posté à 12h06 le 19/02/2010
      • Internaute 84604
        fumiste

      Vous vous trompez, empire est correct si l’on en croit l’Académie.

      « Par ext. Agir sous l’empire de la colère, de la passion. Être sous l’empire de la boisson. Se soumettre à l’empire de la raison. (Dans certains emplois, on dit aussi Emprise.) »

    • Firmin
      Firmin répond à Dr Maboul
      employé du mois
      • Posté à 12h07 le 19/02/2010
      • Internaute 54542
        employé du mois

      Non, l’empire ça marche aussi. Je crois bien que c’est même formulé comme ça dans les textes, me semble.

      • Dr Maboul
        Dr Maboul répond à Firmin
        Développeur
        • Posté à 12h13 le 19/02/2010
        • Internaute 50987
          Développeur

        Merci pour votre rectification.
        Maintenant je saurai que l’Etat n’est pas un alcoolique. :)

         
        • Veum
          Veum répond à Dr Maboul
          doctorant
          • Posté à 14h34 le 19/02/2010
          • Internaute 23064
            doctorant

          Correct mais un peu désuet si je peux me permettre...

        • louarn
          louarn répond à Dr Maboul
          chomage
          • Posté à 16h23 le 19/02/2010
          • Internaute 29523
            chomage

          Bien sùr que l’ état n’est pas alcoolique , c’est une « personne morale “ .
          Mais dans ses représentants n’y en aurait il pas ? .

        • louarn
          louarn répond à Dr Maboul
          chomage
          • Posté à 16h54 le 19/02/2010
          • Internaute 29523
            chomage

          Bien sùr que l’ état n’est pas alcoolique , c’est une « personne morale “ .
          Mais dans ses représentants n’y en aurait il pas ? .

        3 autres commentaires
    • lestaq
      lestaq répond à Dr Maboul
      bucheron
      • Posté à 12h13 le 19/02/2010
      • Internaute 62298
        bucheron

      Du tabac , j’en prise sous l’empire de la colère.

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 12h12 le 19/02/2010
    • Internaute 41591

    Si toutes les GAV où les gardé(e)s à vue subissent des traitements « inhumains, indignes et dégradants » sont annulées, et si les avocats font leur boulot, alors 95% des GAV devraient être annulées (étant donné que les cellules sont presque toutes immondes, que les flics refusent quasi-systématiquement un verre d’eau, voire insultent les gardés à vue…)

    Après la révolte des avocats, on attend avec impatience le réveil des parlementaires (ça mériterait au moins d’être déclaré GRANDE CAUSE NATIONALE, non ?) et, pourquoi pas (ne pouffez pas) le premier policier qui REFUSERA de mettre quelqu’un en GAV sous prétexte que les cellules de son établissement sont dégueulasses…

    • alexandre32
      alexandre32 répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      clochard céleste
      • Posté à 12h50 le 19/02/2010
      • Internaute 100183
        clochard céleste

      Je le vois venir d’ici : La Moralisation De La Police

      Bon, si c’est aussi efficace qu’avec le capitalisme, préparez vous à dormir en cellule et sans lacets à la prochaine incartade....

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à JJ Reboux outrageur de poulets
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 13h03 le 19/02/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Et le réveil de ceux qui votent...

      « La page 2 du Canard Enchaîné nous rapporte ces mots ahurissants de Nicolas Sarkozy à propos de la polémique qui enfle sur la garde à vue :

      “ J’ai toujours joué les victimes contre les délinquants, aurait-il dit.

      Pas question de donner aux français le sentiment du contraire, et de faire des concessions sur la garde à vue. ” “ Et ce, aurait-il cru bon d’ajouter, alors que le gros de l’électorat UMP n’a pas vocation à être placé en garde à vue ”.

      En France, ce qui fait la République coule de source, pensiez-vous ?
      L’égalité des citoyens devant la loi et la liberté, garantie en France depuis la Déclaration des Droits de L’homme et du Citoyen de 1789, etc…
      Allez, réveillez-vous vous êtes sous le règne de Nicolas Sarkozy… Lequel ne s’encombre pas de telles broutilles. Sous ce règne, il y a des lois et des règlements qui ont vocation à toucher en priorité la racaille que constitue tout ce qui ne vote pas UMP ! [...]

      Lien

      • JJ Reboux outrageur de poulets
        • Posté à 13h39 le 19/02/2010
        • Internaute 41591

        « Et ce alors que le gros de l’électorat UMP n’a pas vocation à être placé en garde à vue ».
        S’il a vraiment dit ça, c’est qu’il est encore plus (…autocensuré…) que tout ce qu’on peut imaginer !

  • hagalma
    • Posté à 12h15 le 19/02/2010
    • Internaute 8451

    Hier j’ai visionné : Un Prophète, de Jacques Audiard. Nuit difficile s’en est suivie. Car lorsque les supposés tiers (dans le film : des matons, un procureur, un juge d’application des peines) ne tiennent pas leur place, la perversion dont le degré ne tient qu’à la résistance physique du sadisé, s’installe. Epouvantable.
    Aussi, quand je lis ce matin qu’un tribunal va constater sur place l’état de chiotte d’une cellule de commissariat, je suis un peu rassuré.
    Reste aux avocats les définitions de fond...et au monsieur incriminé les décisions qui s’imposent avant de prendre un volant.

  • A déménage le 14-03-2012
    • Posté à 12h21 le 19/02/2010
    • Internaute 98050

    Question du Candide absolument pas au fait en matière juridique
    J’entends bien qu’il a été reconnu que les conditions de sa garde à vue n’étaient pas dignes, qu’il faut remédier à cela et le combattre. Que tout ceci était illégal.

    Mais, ai-je bien compris ? On oublie donc son délit initial ? On le laisse repartir sans même le sensibiliser à sa conduite à risque, sans amende ou suspension de permis ?

    Les conditions de garde à vue justifient t’elles qu’on oublie qu’il a mis en danger la vie d’autrui et la sienne en prenant le volant ainsi alcoolisé ?

    « Le processus légal aboutissant à la sanction est illégal. Le juge doit relaxer
    Dans notre affaire, le processus légal devant aboutir à sanctionner notre prévenu est illégal. Donc faire reposer toute condamnation pénale là-dessus serait illégal. Le juge doit s’y refuser, et relaxer. “

    On le relâche dans la nature en le considérant uniquement comme victime, on oublie qu’à la base, c’est lui qui a pris ses responsabilités en prenant le volant avec un taux d’alcoolémie manifestement élevé ?

    S’il semble justifié que les conditions de sa garde à vue soient dénoncées, je ne comprends pas qu’on puisse fermer les yeux sur la source de l’arrestation de cet homme.

    Le droit, c’est le droit, mon commentaire est fort subjectif, j’en conviens, et je me doute bien que ça paraitra bien simplet aux yeux de quelqu’un dont le métier touche au droit, mais je reste bien perplexe.

    ‘Le combat contre l’actuelle garde à vue est une guerre’
    Certes, attendons nous à des victimes collatérales, espérons que cet homme n’en fasse pas trop s’il récidive.

    Candidement vôtre

    • mattzz
      • Posté à 12h31 le 19/02/2010
      • Internaute 28590

      Dans le cas présent, on n’a justement pas oublié son délit initial, alors que la loi l’aurait voulu ainsi.

      Et non, on ne le considère pas comme victime, et on n’oublie rien du tout. On considère juste, comme l’écrit très clairement Eolas, que « le processus légal aboutissant à la sanction est illégal ».

      Parce que même l’Etat doit respecter la loi quand il la fait respecter. Ca s’appelle l’Etat de droit, et c’est un principe de base de la démocratie et de plein d’autres trucs sympas : -)

      P.-S. J’oubliais : très bon papier effectivement, merci Eolas !

      • A déménage le 14-03-2012
        • Posté à 12h41 le 19/02/2010
        • Internaute 98050

        Bonjour mattzz,

        Merci d’avoir pris la peine de me répondre. C’est bien complexe pour moi tout ça, même si c’est clair pour beaucoup.
        J’ai lu une seconde fois l’article, c’est vrai, il est clair, dispense de peine doit vouloir dire qu’on prend acte de la faute mais qu’on en reste là ?

        Je reste toujours un peu perplexe :)
        Chacun son métier, j’aurais fait un piètre homme de droit...

        Cordialement.

         
        • mattzz
          • Posté à 20h41 le 19/02/2010
          • Internaute 28590

          « dispense de peine doit vouloir dire qu’on prend acte de la faute mais qu’on en reste là ? “

          Oui, comme l’écrit Eolas, on est dispensé de la peine mais pas de la culpabilité.

        1 autres commentaires
    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à A déménage le 14-03-2012
      en invalidité
      • Posté à 14h15 le 19/02/2010
      • Internaute 47198
        en invalidité

      Je serais juge...

      L’alcoolo ...pour mise en danger d’autrui (je ne connais pas les sanctions) mais disons ...500€ avec obligation de soins...sinon 6 mois de taules

      l’état pour mise en danger intentionnel de la vie de 3 personnes par personnes détentrices de la force publique : 15000 x3 = 60 000€ à payer de suite sur le budget du ministre de l’intérieur.... sous astreinte de 1000 € par jour commencé et par personne mise dans des cellules non conformes.

      Cela aurait au moins une répercussion immédiate sur l’emploie…les artisans auraient du boulot

      • louarn
        louarn répond à Jean-Luc LUMEN
        chomage
        • Posté à 16h44 le 19/02/2010
        • Internaute 29523
          chomage

        Ben vous, si j’ai un jour l’occasion de vous voir ,vous n’aurez que de l’eau a boire . De l’eau de nos petites montagnes , de la vraie , elle est très bonne . Bon votre meuf , prendra ce qu’elle voudra . Si elle abuse , on ne sait jamais , je la maintiens en garde à vue chez moi ...Je jugerais sur place et en toute indépendance ,de son état . La garde a nue , pardon , la garde a vue , se fera dans une cellule conforme . Va falloir que je me démerde vite pour remettre mes cellules en état ...

         
        • Jean-Luc LUMEN
          Jean-Luc LUMEN répond à louarn
          en invalidité
          • Posté à 17h06 le 19/02/2010
          • Internaute 47198
            en invalidité

          on ne bois que de l’eau gazeuse...mais sans nitrate...hi..hi

          je viendrais passer l’inspection...le temps de faire les vidanges.

          Le jour ou je serai juge, je m’arrangerais 50/50 avec une cinquantaine de « condamnés-libérés-de-suite-à-1000€ sur 365 jours ...après on prendra une retraite mérité

          donc surtout pas refaire les cellules

          • louarn
            louarn répond à Jean-Luc LUMEN
            chomage
            • Posté à 18h17 le 19/02/2010
            • Internaute 29523
              chomage

            Ah si ! , il me faut absolument refaire les cellules , dont la mienne , bon , pour les autres je verrais ...
            Sur l’eau vous êtes tout de même très exigeants . Je vais être obligé de la « couper “ avec autre chose , le Pastis cela vous dirait pour faire oublier le nitrate ? .
            De toute façon , il est assez rare que je mette de ‘l’eau dans mon vin . J’en bois rarement du vin d’ailleurs . Pour l’eau gazeuse ,j’en connais une bonne du Nord de notre chère France . Mais j’en ai oublié le nom , mais cela me reviendra .
            Vous me jugerez en toute indépendance j’espère ...
            Ah si le nom de l’eau me reviens , c’est la Badoit , cela vous va ? .
            ....Pour votre retraite , c’est une autre affaire , en général quand les Français battent en retraite , ils se replient vers l’Ouest , où ils sont bien accueuillis ...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3