Tribune des droits humains 15/02/2010 à 10h32

Shirin Ebadi : « Punir le pouvoir iranien, pas notre peuple »

Tribune des droits humains"
Carole Vann | Infosud/Tribune des droits humains


Shirin Ebadi lors d’une conférence de presse à Séoul en décembre 2009 (Choi Bu-Seok/Reuters)


(De Genève) L’Iran passe lundi son « examen » des droits de l’homme au sein de l’ONU. Vendredi à Genève, l’avocate et prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi appelait la communauté internationale à plus de cohérence à l’égard du régime de mollahs. Interview.

Invitée par des organisations de défense des libertés, entourée d’un important dispositcenpeif de gardes du corps, l’avocate iranienne s’est adressée à une salle comble de journalistes, demandant à la communauté internationale d’aider à « éteindre l’incendie » dans son pays.

Depuis huit mois, la répression contre les manifestations qui contestent la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad a entrainé des dizaines morts et des milliers d’arrestations. Deux opposants ont été exécutés, dix autres attendent de l’être. Le pouvoir a réussi, par un important arsenal policier, à circonscrire les manifestations pacifiques du 11 février, 31e anniversaire de la Révolution islamique.

Ce lundi à Genève, Téhéran passe au crible de l’Examen périodique universel, un état des lieux du respect des libertés dans le pays orchestré par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Et ce alors que les Iraniens de Suisse protestent contre le régime devant le Palais des Nations. Interview de Shirin Ebadi.

Qu’êtes vous venue demander à Genève ?

Cela fait huit mois que notre gouvernement refuse d’entendre le peuple. Il faut que cela change. Aidez-nous à éteindre cet incendie rapidement. Demain, il sera trop tard. Jusqu’à présent, le peuple iranien a renoncé à la violence.

Mais si cette situation persiste, je vous avertis : le jour viendra où les jeunes Iraniens ne pourront plus supporter cette répression et alors il y aura un bain de sang, ce sera une terrible tragédie humaine ! Ne l’oubliez pas, prenez moi au sérieux.

L’Iran a demandé de faire partie cette année du Conseil des droits de l’homme. En tant que membre éventuel, il prétendrait s’occuper de la situation des autres pays. Mais le gouvernement ne respecte même pas son droit interne. Les gens sont arrêtés aux aurores à leur domicile, ce qui est une violation de nos lois nationales. On emprisonne les proches de militants pour faire pression.

J’ai prévenu la Haut-commissaire Navi Pillay et le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon. Il ne faut pas que l’Iran devienne un nouveau Zimbabwe ! J’ai adressé une lettre ouverte au Conseil des droits de l’homme. Il faut que l’ONU envoie un rapporteur spécial [expert indépendant, ndlr] pour surveiller ce qui se passe sur place.

Les forces de police ont réussi à contenir les manifestations du 11 février. Peut-on parler d’un retour des mollahs ?

Le 11 février a été une victoire pour la population, car, en dépit des violences du gouvernement, les gens sont descendus dans la rue. Le mouvement vert [c’est ainsi que s’est auto-baptisée la contestation pacifique, ndlr] n’avait que peu de succès auprès de la population dans les jours qui ont suivi les élections.

Mais maintenant, ces manifestations rassemblent beaucoup de monde. Malgré les violences croissantes du gouvernement, les gens saisissent la moindre occasion pour se faire entendre.

Je ne peux pas dire combien de temps cela prendra, mais je peux assurer que le peuple iranien connaîtra démocratie tôt ou tard.

Que pensez-vous de sanctions économiques ?

Nous sommes opposés aux attaques militaire ou aux sanctions économiques qui ne feraient du tort qu’au peuple. Le pouvoir iranien peut contourner les sanctions économiques avec l’aide de la Chine ou de la Russie. Cependant, je vous demande de ne pas livrer à Téhéran des armes ou du matériel pouvant servir à la répression des opposants.

Il y a aussi d’autres moyens de faire pression : cesser par exemple toute livraison de matériel informatique et de communication. Par exemple, Nokia et Siemens ont fourni au gouvernement des logiciels qui permettaient de surveiller les conversations téléphoniques, les SMS, etc. Des gens ont été arrêtés grâce à ces logiciels.

Les autorités ont aussi paralysé Internet, elles ont brouillé les émissions radio et télévision venant de l’extérieur. On pourrait faire la même chose et empêcher le gouvernement iranien de diffuser ses propres programmes en langue étrangère en brouillant les réseaux officiels. Nous encourageons aussi les sanctions politiques.

Qu’entendez-vous par sanctions politiques ?

Sans rompre les relations avec l’Iran, les délégations peuvent rappeler les ambassadeurs de Téhéran et laisser des chargés diplomatiques de moindre niveau. C’est une manière de montrer que les droits de l’homme doivent être respectés.

Par ailleurs, les hauts diplomates, lorsqu’ils viennent en visite en Iran, doivent aussi rendre visite aux familles des prisonniers, aux militants, aux journalistes indépendants.

Mais pour l’instant, les étudiants, journalistes, militants ne reçoivent plus de visas pour étudier à l’étranger ou participer à des colloques internationaux. Les mêmes pays qui refusent des visas à nos citoyens en donnent au moindre fonctionnaire iranien qui en demande.

Vous, en Occident, vous voulez punir notre peuple ou notre gouvernement ? Il faut être clair. C’est cela que j’entends par sanction politique. Sans oublier que l’argent que gagne le gouvernement avec la corruption se trouve dans vos banques en Occident.

Vous défendez en tant qu’avocate des membres de la communauté bahaï. Que pouvez-vous en dire ?

Les Bahaïs constituent l’une des minorités religieuses non reconnues par le gouvernement iranien [En Iran, en dehors de l’Islam, religion officielle, trois religions sont tolérées, juive, chrétienne et zoroastrienne, ndlr].

Ils sont donc privés de tous les droits économiques, civils ou politiques. Depuis la révolution islamique, ils ne sont même pas autorisé à étudier à l’université. Nous essayons depuis trente ans de porter l’affaire devant la Cour suprême.

Il y a environ vingt mois, sept de leurs dirigeants ont été arrêtés. Moi-même et plusieurs de mes collaborateurs les représentons. Pendant un an et demi, les autorités nous ont empêché de rencontrer nos clients arrêtés. Nous n’avons même pas été autorisés à lire les notes inscrites aux dossiers.

Par la suite, j’ai pu lire la totalité du dossier, et pourtant je n’ai rien trouvé qui pouvait prouver ce que le procureur leur reprochait. Si un juge impartial examine ces dossiers, il les libère. Aujourd’hui, 50 Bahaïs sont détenus dans les prisons iraniennes.

En partenariat avec la Tribune des droits humains


Publié initialement sur
Tribune des droits humains
  • 5723 visites
  • 53 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • La mouche du coche-
    • Posté à 10h55 le 15/02/2010
    • Internaute 45466
      diptère

    z
    z
    Tous les pays doivent être américains.
    z
    z

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 11h03 le 15/02/2010
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Très bel entretien. Mme Ebadi a raison et j’espère qu’elle sera entendue, l’Iran d’Amadinejad n’a rien à faire à la commission des droits de l’Homme de l’ONU.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 11h11 le 15/02/2010
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Il n’y a pas qu’en Iran :

    Lien

    Il n’y a pas de bahaïs israéliens : « Le prosélytisme est interdit en Israël. Une des premières instructions du fondateur de la foi bahaïe a été de ne pas faire de prosélytisme en Israël. C’est pourquoi il n’y a pas de communauté bahaïe dans ce pays. Nous n’acceptons aucune conversion », affirme Douglas Moore. Uniquement des jardins, immenses et somptueux, des édifices grandioses, et un sanctuaire pour recevoir les pèlerins du monde entier – dont les visites ne peuvent excéder neuf jours, selon la réglementation bahaïe.
    • caro
      caro répond à Anastaze
      délinquante avérée
      • Posté à 11h33 le 15/02/2010
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      je ne sais pas ce que vous voulez sous entendre, mais les Bahaïs ont de bonnes relations avec l’état israélien qui leur fiche la paix. Cf tout l’article dont vous ne citez qu’un paragraphe
      Lien

      • Anastaze
        Anastaze répond à caro
        inconsolable
        • Posté à 13h25 le 15/02/2010
        • Internaute 53186
          inconsolable

        Je pense que si les Bahaïs vivaient en Iran dans les même conditions qu’en Israël, c’est à dire comme des étrangers, ils auraient beaucoup moins de problèmes avec le pouvoir iranien.

        Il n’est pas inintéressant de savoir que le « centre spirituel » d’une secte dissidente du chiisme se trouve précisément en Israël. Ce même Israël qui réclame à corps et à cris une intervention militaire contre l’Iran.

        Il n’est pas inintéressant non plus de savoir que ce « centre spirituel » n’a pas d’autre fonction que celui de boite aux lettres en Israël.

        Dans le genre « foutage de gueule » c’est plutôt gratiné !

      • NELEPHANT
        NELEPHANT répond à caro
        • Posté à 12h00 le 15/02/2010
        • Internaute 16293

        Laissez tomber, Caro, c’est du trollage.

        Quelle hâte, en effet de la part d’Anastaze, à détourner le fil.

        Je présume qu’il fait partie, comme la mouche, de ceux qui veulent punir le peuple, et pas le pouvoir, iranien.

         
        • caro
          caro répond à NELEPHANT
          délinquante avérée
          • Posté à 12h03 le 15/02/2010
          • Internaute 6484
            délinquante avérée

          + 1
           : -)

        • Anastaze
          Anastaze répond à NELEPHANT
          inconsolable
          • Posté à 13h36 le 15/02/2010
          • Internaute 53186
            inconsolable

          Du trollage ? Détourner le fil ?

          Vous ne manquez pas d’air !
          Je n’ai fait que cliquer sur le lien fourni par le texte et ai cherché à en savoir plus sur le site le plus pro-israélien qui existe Israël-Valley :

          Les Lienconstituent l’une des minorités religieuses non reconnues par le gouvernement iranien [En Iran, en dehors de l’Islam, religion officielle, trois religions sont tolérées, juive, chrétienne et zoroastrienne, ndlr].

          Ne vous en prenez pas aux autres si la réalité n’a rien à faire de vos délires !

          Où sont vos références ?

          • NELEPHANT
            NELEPHANT répond à Anastaze
            • Posté à 14h57 le 15/02/2010
            • Internaute 16293

            Je vous ai répondu quelques posts plus bas.

            Pour mois, l’affaire est close, vous êtes un troll.

          • nemo3637
            nemo3637 répond à Anastaze
            Déchoukeur
            • Posté à 00h58 le 16/02/2010
            • Internaute 44521
              Déchoukeur

            Effectivement cela sent bon la propagande ayatollesque trollesque.

            • Anastaze
              Anastaze répond à nemo3637
              inconsolable
              • Posté à 06h30 le 16/02/2010
              • Internaute 53186
                inconsolable

              La propagande ayatollesque ? Vous voulez dire pro-Rafsandjani ?

              Malheureux ! Savez-vous au moins de quoi vous parlez ?

              Vous par contre c’est de la propagande burlesque ! Et il n’y a pas besoin de « renifler » pour s’en rendre compte.

              • nemo3637
                nemo3637 répond à Anastaze
                Déchoukeur
                • Posté à 14h38 le 16/02/2010
                • Internaute 44521
                  Déchoukeur

                Pardon, je rectifie : « Effectivement cela sent MAUVAIS la propagande ayatollesque trollesque ».

                • Anastaze
                  Anastaze répond à nemo3637
                  inconsolable
                  • Posté à 14h44 le 16/02/2010
                  • Internaute 53186
                    inconsolable

                  Merci de reconnaitre votre propre incohérence.

        • Vincenzo_Sentenza-
          Vincenzo_Sentenza- répond à NELEPHANT
          Fort de café
          • Posté à 15h24 le 15/02/2010
          • Internaute 104025
            Fort de café

          Et Caro c’est pas un troll peut-être ?

          • caro
            caro répond à Vincenzo_Sentenza-
            délinquante avérée
            • Posté à 15h40 le 15/02/2010
            • Internaute 6484
              délinquante avérée
            • Vincenzo_Sentenza-
              Vincenzo_Sentenza- répond à caro
              Fort de café
              • Posté à 16h24 le 15/02/2010
              • Internaute 104025
                Fort de café

              Nous sommes tous des trolls dans la France du Farfadet maléfique.

        10 autres commentaires
  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 11h24 le 15/02/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Les intellectuels s’alarment.
    Ca sent la poudre !

    Le prix Nobel de la paix 2010 ne va tarder à frapper à nouveau !

    • Anonyme répond à C. Creseveur

      les petits admirateurs compassionnés et ces mêmes intellectuels ont déjà oublié les sanctions et l’embargo contre l’Irak qui ont fait des centaines de milliers de morts pour « punir le régime de Saddam »...

      « Si c’est le prix à payer » disait Madeleine Albright....
      ce sont les mêmes qui ignorent (volontairement) le verrouillage de la bande de Gaza...

      • mauser
        • Posté à 15h42 le 15/02/2010
        • Internaute 4683

        Chaque pays refait la guerre qu’il a gagnè Pour les USA la victoire sans un plius c’est la seconde guerre
        Et dans celle-la le peuple était une cible en tant que facteur de production industriel
        Le peuple iranien n’a rien à voir avec la bombe. Et pour les SA du régime combien y sont car le choix est simple crever de faim ou collaborer Posez vous la question mais honêtement pas le ventre bien pein au chaud devant votre clavier .

         
        • Anonyme répond à mauser

          Merci de vos conseils, mais contrairement à vous, je ne reste pas derrière mon clavier et quand je parle de l’Irak c’est pour y avoir mis les pieds à plusieurs reprises entre 2000 et 2002. j’ai pu constater ce que j’avance.
          En Iran idem : « le peuple iranien n’a rien à voir avec la bombe ». Citez moi un pays où le peuple a décidé d’avoir la bombe et un seul ou le peuple n’est pas facteur de production ? ? ?
          ça me parait un peu « bizarre » comme réponse.

          • mauser
            • Posté à 20h51 le 15/02/2010
            • Internaute 4683

            Assez simple si vous ne tenez pas compte des impôts la majopritè des citoyens ne prennet pas part à la construction de la bombe
            Ici dans le cas iranien ils savent mais les amèricaine den 1944
            Les français en 1962...
            En 1941 les amèricains auraient dédcidé la bombe mais les français de 1960 ?
            Pour le facteur de production je pensais et parlait des armes ordinaires comme un canon ou une bombe
            Et pour avoir mis vos pieds en Irak vous cocluez quoi sur la motivation des troupes .
            La réponse est du plus haut interet

        2 autres commentaires
  • Troll-en-folie
    Troll-en-folie
    Parano chronique
    • Posté à 11h45 le 15/02/2010
    • Internaute 87214
      Parano chronique

    « L’Iran passe lundi son “ examen ” des droits de l’homme au sein de l’ONU. »
    Très bien !

    Et la France de petit corps malade, elle le passe quand son examen ?

  • NELEPHANT
    • Posté à 12h03 le 15/02/2010
    • Internaute 16293

    Quant à la tolérance du régime iranien envers les Bahais , la ndlr est du foutage de g...

    Extrait de Wikipédia sur le bahaisme :

    Depuis l’avènement de la République islamique en 1979, les quelque 350 000 baha’is d’Iran[16], sont considérés comme des « infidèles non protégés », (...) des non-personnes, [qui] n’ont ni droits, ni protection », indique la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) dans son rapport de 2003 sur les discriminations religieuses en Iran[17]. Ils n’ont pas le droit de percevoir de retraite, d’inscrire un nom sur la tombe de leurs défunts, d’hériter, de se réunir pour pratiquer leur religion, leurs lieux saints et leurs cimetières sont détruits. Les biens de nombreux baha’is sont confisqués[17]. Des pressions sont exercées sur les employeurs pour licencier les salariés baha’is[17]. Leur foi étant postérieure à l’islam, elle n’est à ce titre pas considérée comme une religion par le régime.

    Dans les années qui ont suivi la révolution, la répression contre les baha’is a été féroce. Au début des années 1980, plus de 200 baha’is, parmi les membres les plus actifs, ont été exécutés pour avoir refusé de se convertir à l’islam. L’indignation de la communauté internationale a ralenti cette répression. Mais elle n’a jamais réussi à la stopper : la lutte contre les baha’is est désormais larvée.

    Un document interne signé en 1991 de la main d’Ali Khamenei, guide suprême de la révolution islamique, détaille une série de recommandations pour régler ce que les autorités appellent « la question baha’ie » :

    « Le gouvernement traitera les baha’is de telle sorte que leur progrès et leur développement soient bloqués. (...) Il faut les expulser des universités, soit lors du processus d’admission, soit au cours de leurs études. [...] L’accès à l’emploi, s’ils s’affichent comme baha’is, doit leur être refusé[18]. »

  • Nicolas2010 -bloque-
    Nicolas2010 -bloque-
    Chacun pour soi
    • Posté à 12h19 le 15/02/2010
    • Internaute 102431
      Chacun pour soi

    « Punir le pouvoir iranien, pas notre peuple »

    Gros délire. Le peuple est solidaire, puisqu’il est peuple, il doit donc être puni comme son pouvoir. Du reste, il n’y a évidement pas de séparation pouvoir peuple.

    Du reste, le peuple est une ressource du pouvoir, et doit donc, d’un point de vu militaire, être frappé en priorité.

    • Pi.K
      Pi.K répond à Nicolas2010 -bloque-
      Vilain Parisien
      • Posté à 12h39 le 15/02/2010
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      C’est vous qui vous lancez dans un « gros délire ». Votre commentaire tourne complètement à vide. Vous ne présentez aucun argument, juste des sous-sophismes brandis avec une conviction qui enfonce largement les limites du ridicule. Vous auriez pu faire un bon troll, mais même pas, vous êtes encore en-dessous.

      • Nicolas2010 -bloque-
        Nicolas2010 -bloque- répond à Pi.K
        Chacun pour soi
        • Posté à 12h47 le 15/02/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        « Vous ne présentez aucun argument »

        Il en faut, tellement c’est évidement ? ?

        Le peuple, c’est l’armée, ses ressources, ses recrues, ses matériels, ses approvisionnement, et on nous dit, « à mais faut pas y toucher » ? ? Arf !

        Tout ca est un subterfuge pour faire douter les naïfs et les romantiques de la nécessité d’une frappe massive sur l’Iran.

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Nicolas2010 -bloque-
          Vilain Parisien
          • Posté à 13h11 le 15/02/2010
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Vous êtes réducteur, caricatural et inintéressant. Votre « évidence » est loin, très loin d’en être une. Le peuple, c’est aussi les gens qui descendent dans la rue, les gens opprimés par le régime iranien, les victimes des méthodes dictatoriales du gouvernement de M. Ahmadinejad — homosexuels, opposants de tout poil, militants des droits de l’homme, et j’en passe. C’est le régime iranien qu’il faut abattre, et non l’Iran. Puisque vous aimez les évidences, en voici quelques-unes : Mme Ebadi est iranienne, et il transparaît assez clairement qu’elle aime suffisamment son pays pour refuser de le voir détruit par des dictateurs ou par une guerre qui, selon toute vraisemblance, ne se conclurait guère mieux que la guerre d’Irak ou d’Afghanistan.

          • Nicolas2010 -bloque-
            Nicolas2010 -bloque- répond à Pi.K
            Chacun pour soi
            • Posté à 13h22 le 15/02/2010
            • Internaute 102431
              Chacun pour soi

            Nous ne sommes pas juge du gouvernement iranien.
            Ni de son Peuple.

            La seule chose qui nous intéresse, ce sont nos intérêts, car nous faisons de la politique. Si des innocents doivent mourir, tant pis : plutôt eux que nous.

            • Pi.K
              Pi.K répond à Nicolas2010 -bloque-
              Vilain Parisien
              • Posté à 13h43 le 15/02/2010
              • Internaute 105016
                Vilain Parisien

              Votre individualisme forcené n’est pas une position tenable par le seul fait que le Monde n’est pas une juxtaposition d’États et de peuples. Le Monde fonctionne de plus en plus en réseaux, en société-Monde ou ce qui se passe en Iran (puissance régionale difficilement négligeable) ne peut laisser indifférent ni les Américains, ni les Français, et encore moins les Iraniens eux-mêmes. Vous ne faites que défendre la vieille utopie du « charbonnier maître chez soi » ou du « chacun chez soi et les moutons seront bien gardés », mais cette position n’est pas valable. Et si un jour vous vous retrouviez soumis à une dictature (ce que je ne souhaite à personne), vous serez bien content d’être entendu au-delà des frontières de votre pays, et pas traité comme un sous-homme au titre que vous êtes sous le joug d’un régime aux méthodes dictatoriales.

        • mauser
          • Posté à 17h18 le 15/02/2010
          • Internaute 4683

          Si je suis votre idée inutile de perdre du temps 50 mégatones sur la capitale et 40 ou 30 sur les dix principales villes du pays
          Faut voir économiquement le coût .
          Je suppose que vous faites parti de ces gens qui approuve le moindre reprèsentant de l’état effectivement dans ce cas votre neutralisation .
          Oups vous n’êtes pas le bon destinataire milles excuses

        • mauser
          • Posté à 15h50 le 15/02/2010
          • Internaute 4683

          Donc vous êtes complice des reconduites musclèes à la frontière De la garde à vuez des mineurs , du train de vie de nabolèon
          de notre intervention en Afghanistan .
          Votre fils aussi car il payera ses impôts et votre père aussi car il s’en est acquitè.
          Allez y appuyez sur le bouton mais sans moi ce n’est pas la solution au moins pour le moment
          Relisez votre histoire de Rome elle n’est grande et ne gagne durablement que quant elle offre la citoyennetè aux peuples conquis Les cas où elle joue à la destruction de Carthage comme avec Arminus dans la future Allemagne c’est un désastre

        5 autres commentaires
    • mauser
      • Posté à 14h06 le 15/02/2010
      • Internaute 4683

      La résilience vous avez entedu parler ?
      Un peuple qui soutient ou devient solidaire de ses chefs peut subir bien plus que vous ne pensez

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 13h04 le 15/02/2010
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    Belle tribune. Mme Ebadi fait preuve, une fois de plus, d’un beau raffinement, sans emportement grossier mais sans non plus la moindre indulgence envers le régime de Khamenei et Ahmadinejad. Une voix qu’il serait bon de ne pas étouffer avec des digressions sans intérêt sur le baha’isme en Israël ou des considérations aussi creuses que « tous les pays doivent être américains ».

  • Aloïs
    Aloïs
    .
    • Posté à 13h32 le 15/02/2010
    • Internaute 39938
      .

    Je suis contre toute ingérence dans les affaires internes d’un pays. Si cette Ebadi a foi en son peuple, qu’elle le laisse agir. L’Histoire s’écrit pas les Hommes, alors laissons les agir.

    Selon moi, le peuple soutient majoritairement Ahmadinedjad, mais au de-là de ça, que les occidentaux gardent leurs pseudos discours droitdel’hommiste, seuls les intérêts économiques et géopolitiques les intéressent.

    • NELEPHANT
      NELEPHANT répond à Aloïs
      • Posté à 15h01 le 15/02/2010
      • Internaute 16293

      Je vois.

      Vous faites partie de ceux pour qui les droits de l’homme sont à géométrie variable.

      Au fait, et pour appliquer vos propres principes, vous êtes Iranien pour vous autoriser à intervenir dans ce débat ?

      Sinon, quelle est votre légitimité ?

      • Vincenzo_Sentenza-
        Vincenzo_Sentenza- répond à NELEPHANT
        Fort de café
        • Posté à 15h39 le 15/02/2010
        • Internaute 104025
          Fort de café

        On vous attend toujours à Gaza (le peuple iranien souffre-t-il actuellement plus que les gazaouis ? cf. le doc « Gaza Strophe » :
        Lien

        On vous attend aussi en Birmanie, en Arabie Saoudite, en Chine et Corée du Nord,etc... pour les Droits de l’Homme...

         
        • NELEPHANT
          • Posté à 15h51 le 15/02/2010
          • Internaute 16293

          Quoi ? Je ne pourrais pas élever la voix en faveur des Karen de Birmanie, des Gazaouis sous la double botte de Tsahal et du Hamas, des dissidents chinois, des victimes du Cher Leader, parce que ce serait du droit-del-’hommisme occidental et impérialiste ?

          C’est bien ça que vous êtes en train de me dire ?

          • Vincenzo_Sentenza-
            Vincenzo_Sentenza- répond à NELEPHANT
            Fort de café
            • Posté à 16h01 le 15/02/2010
            • Internaute 104025
              Fort de café

            Pas du tout je dis qu’il faut nettoyer son crottin d’abord avant de donner des leçons (justifiées) d’égalité et d’équité. Qu’on règle l’Apartheid sociale en France et l’islamophobie, le racialisme sioniste ambiant en France et on pourra se faire écouter des régimes (autoritaires), Iran, Israël et Etats-Unis compris.
            Avant d’exporter un modèle, il faut être modèle soi-même (les votes truqués d’Aubry et les putschs Sarkozy sur l’UMP entre autres saloperies).

            Je pense comme J-J. Rousseau :
            « Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu’ils dédaignent de remplir autour d’eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d’aimer ses voisins »

        • NELEPHANT
          • Posté à 15h51 le 15/02/2010
          • Internaute 16293

          Quoi ? Je ne pourrais pas élever la voix en faveur des Karen de Birmanie, des Gazaouis sous la double botte de Tsahal et du Hamas, des dissidents chinois, des victimes du Cher Leader, parce que ce serait du droit-del-’hommisme occidental et impérialiste ?

          C’est bien ça que vous êtes en train de me dire ?

        3 autres commentaires
    • A déménagé le 13-01-2012 5
      A déménagé le 13-01-2012 5 répond à Aloïs
      non connue
      • Posté à 18h57 le 15/02/2010
      • Internaute 98137
        non connue

      Ahmadinedjad a obtenu 13% des voix au premier tour de la présidentielle. Comme soutien du peuple on a vu plus impressionnant.

      La réalité est qu’il s’agit d’un dictateur fasciste qui fait torturer et abattre ses opposants.

  • FreeMind
    FreeMind
    Libre Penseur
    • Posté à 13h35 le 15/02/2010
    • Internaute 104542
      Libre Penseur

    Prix Nobel de la Paix ? Tu parles, quand on voit qu’Obama est le dernier Prix Nobel de la Paix, ça montre bien ce que ça vaut !

    « Mais si cette situation persiste, je vous avertis : le jour viendra où les jeunes Iraniens ne pourront plus supporter cette répression et alors il y aura un bain de sang, ce sera une terrible tragédie humaine ! Ne l’oubliez pas, prenez moi au sérieux. »...oui, ce sera quand le peuple Iranien aura décider, de lui même, de foutre en l’air le régime, on appelle ça une révolution. c’est ce qui peut lui arriver de mieux à l’Iran.
    Pour ça, pas besoin des occidentaux, de sanctions, de frappes,...N’écoutons pas les va t’en guerre qui pronent des frappes sur l’Iran en faisant le jeu des sionistes pour de mauvaises raisons. De toute façon, je vois mal comment, les occidentaux pourraient attaquer l’Iran et s’engager dans un nouveau conflit de cette ampleur sachant que les troupes font déjà cruellement défaut en Afghanistan.
    D’autant plus, que la Russie et la Chine sont aussi placés sur l’échiquier.

  • Tariec
    Tariec
    « Radio Paris ment », « Radio (...)
    • Posté à 13h53 le 15/02/2010
    • Internaute 37287
      « Radio Paris ment », « Radio (...)

    Pour l’instant, l’Occident observe et attend de voir si les manifestants peuvent destabiliser durablement le régime.
    Telles pour la révolution orange d’Ukraine, les US bossent en dessous de table...
    Israël est en embuscade, c’est clair. Ils piétinent/jubilent/s’excitent sur place alors qu’ils s’entrainent à des frappes aériennes ciblées depuis déja de longues années. D’ailleurs, si Bush avait été réélu, nul doute que les frappes auraient déja réduit en cendres les infrastructures stratégiques du pays !

    Le peuple Iranien tiend son destin en main !
    S’il réussit sa révolution, le pays sera protégé des attaques. Si le pouvoir résiste, là nous risquons de revivre en direct live un « show » à la mode guerriére...lumiéres vertes des attaques de nuits, bandeaux « iran’s war » dans les JT bref ce pays, et je pense surtout aux civils, vit un moment trés trés délicat de son histoire.

    Wait and see...

    • FreeMind
      FreeMind répond à Tariec
      Libre Penseur
      • Posté à 14h32 le 15/02/2010
      • Internaute 104542
        Libre Penseur

      Tout à fait d’accord avec vous !
      Mais n’oublions pas que l’Iran dispose de batteries anti-missiles de fabrication russe d’une efficacité redoutable (c’est pas le dernier cri, que les russes se gardent pour eux), il ne sera donc pas aisé de réduire « ...en cendres les infrastructures stratégiques du pays ! », en tout cas sans essuyer de lourdes pertes.
      De plus, ne surestimons pas Israel ! Souvenez-vous qu’un groupuscule comme le Hezbollah a réussi à faire subir à Israel une cuisante défaite.
      Ne vous méprenez pas, Bush et Obama, si différence il y a...ce n’est pas dans le domaine militaire.

      • mauser
        mauser répond à FreeMind
        • Posté à 17h20 le 15/02/2010
        • Internaute 4683

        Justement non les dernier système Thor sont dernier cri et assez performant pour inquiter les amèricains
        Israël n’a pas attaquè l’Iran pour une simple raison c’est à l’extrême limite de ses capacitès . Faisable mais avec des pertes significatives et si Tsahal ne peut supporter une chose ce sont les pertes significatives

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 14h56 le 15/02/2010
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    J’espère que l’ONU aura l’intelligence de ne pas refaire les erreurs commises en Irak : embargos stigmatisant la population et débouchant sur une guerre impossible à justifier sans dire de conerie et une montée de l’islamisme radical (qui est déjà bien en place).
    Tous ces ingrédients réunis signifieraient la disparition durable de toute vélléité de démocratie.
    Les Perses sont une des plus anciennes civilisation du monde et sont mûrs pour la démocratie mais ils n’ont pas besoin que les USA les aident à rejoindre l’autre rive.

  • lahuppe
    lahuppe
    émissaire du Calif
    • Posté à 16h07 le 15/02/2010
    • Internaute 103750
      émissaire du Calif

    La tribune démesurée donnée à cette nouvelle marionette sorte de cheval de troie de nos Croisés n’apporte aucune crédibilité .

    Bien au contraire cela conforte l’idée que toute cette orchestration planifiée par la coalllion va t’en guerre atlanto-sioniste doit être dénoncée quelque soit les pretextes trouvés.En tout cas la critique du regime iranien ne doit pas se faire à travers le prisme de cette alliance atlantiste.

    Nous observons une nouvelle ingérence dans un pays de la part d’une politique interventioniste . C’est bien cette guerre préventive qui est devenue une menace planlétaire.

    Un nouvel épisode de notre Croisade comtemporaine.

    On essaye de faire croire qu’elle represente la voie de la majorité du peuple. Pff ...

    Elle a peut être de l’echo au sein des medias de propagande mais en réalité elle ne represente rien en Iran sinon sa personne.

    Nos médias menteurs en se faisant les missionaires de cette Croisade deviennent de plus en plus décridibilisés.

    Les bahias ... nouvelle trouvaille .... hahahaha ...

    On oublie de dire que les sunnites egalement sont interdits de representatitivité.

    Nos médias ont l’habitude de créer des désordres à l’etranger en faisant la promotion de mini minorité invisibles tout en diabolisant leur grande minorité ICI.

    Grosse hypocrisie donc.

    Cela ressemble bien à une guerre de civilisation . Finnalement Rue 89 n’apporte aucune alternative de l’information mise à part se faire l’echo des trompettes de nos va t’en guerre .

    • FreeMind
      FreeMind répond à lahuppe
      Libre Penseur
      • Posté à 16h55 le 15/02/2010
      • Internaute 104542
        Libre Penseur

      Pertinent ! ...comme souvent.

      ps : j’aime bien votre avatar, le NWO se rapproche à grands pas.

    • NELEPHANT
      NELEPHANT répond à lahuppe
      • Posté à 17h45 le 15/02/2010
      • Internaute 16293

      ILs sont chouettes, les posts de LaHuppe :

      Ca commence identitaire :

      « Bien au contraire cela conforte l’idée que toute cette orchestration planifiée par la coalllion va t’en guerre atlanto-sioniste doit être dénoncée quelque soit les pretextes trouvés.En tout cas la critique du regime iranien ne doit pas se faire à travers le prisme de cette alliance atlantiste. »

      Ca finit djihadiste !

      « Nos médias menteurs en se faisant les missionaires de cette Croisade deviennent de plus en plus décridibilisés. »....

      Et en passant , c’est complotiste !

      Choisis ton camp, camarade...

      Et en plus, 42 posts seulement 7 heures après l’ouverture du fil, c’est mou du genou !

  • Sunlightisinthemoon
    Sunlightisinthemoon
    baragouineur_de_petite_vertu_et (...)
    • Posté à 16h13 le 15/02/2010
    • Internaute 104320
      baragouineur_de_petite_vertu_et (...)

    Elle parle, elle parle beaucoup, elle se répète, devant des journalistes, des salles combles de journalistes, elle a reçu un Nobel, et...
    Rien.

    Oui, madame, bien madame, vous avez raison madame, tout à fait, nous avons pris note de ce que vous nous avez dit.

    La porte fermée, qui c’est cette cruche, se prend pour qui, ’tain ! Trop lourde celle-là, qu’est ce qu’elle nous gave pour cinquante locquedus encabané. On continue comme on a dit, ça marche, si c’est pas tout de suite, ça sera demain, de bonnes vieilles sanctions économiques, pour l’Irak, ça a trop bien marché, Saddam est tombé, et Cuba, le barbu il a bien dû quitter le pouvoir, rien de tel qu’un bon viel embargo pour remettre tous ces cons dans le droit chemin, et l’autre, on continue de lui coller un micro entre les pattes, et avec ça elle est contente, ça agite les droits de l’hommiste, ça excite les réacs.

    Le droit d’ingérence est la tarte à la crème des politiques internationales.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2