Polémique 23/02/2011 à 12h16

Sondages de l'Elysée : la justice commence à enquêter

Nicolas Gauduin | Journaliste


Nicolas Sarkozy descend les marches du palais de l’Elysée le 4 décembre 2009 (Philippe Wojazer/Reuters)

L’affaire des sondages de l’Elysée n’est pas enterrée. Suite à une plainte d’Anticor déposée en novembre pour « favoritisme », un juge d’instruction vient d’être désigné pour examiner le contrat passé sans appel d’offres entre la Présidence et la société de l’ancien journaliste Patrick Buisson, Publifact. Le magistrat doit encore dire s’il estime ou non être en mesure d’enquêter. L’association de lutte contre la corruption avait déposé une première plainte en février 2010, sans succès.

(De nos archives) L’association de lutte contre la corruption Anticor n’a qu’une crainte : que l’affaire des sondages de l’Élysée soit peu à peu enterrée, après épuisement des combattants et des arguments. D’où cette nouvelle tentative pour qu’on continue d’en parler et pour qu’une action en justice soit ouverte : mercredi, l’association a porté plainte contre X pour délit de favoritisme.

Anticor considère en effet qu’un tel délit, passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende, est manifeste dans la convention signée le 1er juin 2007 entre l’Élysée et le cabinet d’études Publifact pour la fourniture de sondages d’opinion.

Le contrat, rédigé en une seule page, prévoyait la fourniture de sondages dont le cabinet était totalement libre de « juger de l’opportunité, dans le temps et dans les thèmes ».

Dans le cadre de cette convention, l’Élysée a versé 1,5 million d’euros à Publifact. A la tête de ce cabinet, Patrick Buisson, ex-directeur du quotidien d’extrême droite Minute et journaliste à LCI. En juillet dernier, il est également devenu conseiller politique de Nicolas Sarkozy, rémunéré à hauteur de 10 000 euros par mois.

La Cour des comptes, dans un rapport publié en juillet 2009, s’étonnait du montant versé, « exorbitant au regard des règles de l’exécution de la dépense publique ». D’autant plus qu’elle avait établi l’absence de mise en concurrence d’entreprises avant la signature : il n’y a tout simplement pas eu d’appel d’offre.

Après l’échec d’une commission d’enquête parlementaire

En portant plainte, l’objectif d’Anticor est de donner un effet concret aux conclusions de ce rapport. Comme l’explique Jérôme Karsenti, avocat membre de l’association :

« Des actions contraire à la loi ont été commises, mais les révélations de la Cour des comptes sont restées sans effet politique ou juridique. L’écho médiatique de ce rapport a été important, mais en France on accepte trop facilement que les choses en restent là. »

Ce dépôt de plainte est une nouvelle étape, après l’échec d’une commission d’enquête parlementaire réclamée par le PS :

  • Les députés socialistes souhaitaient lui donner pour cible « les dépenses de l’Élysée en sondages d’opinion ». Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Justice, avait écrit au président de l’Assemblée, Bernard Accoyer, pour l’inciter à rejeter cette demande. Début novembre, ce dernier avait ignoré ces pressions et donné son accord.
  • Mais le projet était retoqué fin novembre par la Commission des lois et le Bureau de l’Assemblée, à dominante UMP. Son argument : l’enquête se frottait à « la responsabilité politique du chef de l’État ». Or, selon la Constitution, celui-ci est responsable devant le peuple, et pas devant le Parlement. L’Élysée était donc inattaquable sur ses dépenses. Quelques jours plus tard, le PS répliquait avec une formulation plus large, difficile à contrer juridiquement : « les dépenses d’études d’opinion relevant des crédits budgétaires votés par le Parlement depuis 2007 “.
  • Cette tentative échouait à son tour, fin janvier. Un rapporteur UMP proposait un amendement, voté par la commission des finances, qui limitait le champ d’investigation aux ‘crédits des programmes du budget de l’État’. Seuls Matignon et les ministères sont concernés par cette formulation.

Jérôme Karsenti voit dans ces blocages le signe de manœuvres en coulisses :

‘La commission d’enquête parlementaire n’a pas eu la possibilité de s’emparer de ce sujet. Quant au procureur de la République, il aurait pu, mais ne l’a pas fait... Il y a des raisons politiques à tout cela, c’est évident. Notre association voulait porter plainte depuis un moment déjà.

Nous ne voulions pas le faire avant la fin du processus politique, nous aurions pu être récupérés. Maintenant que celui-ci a avorté, il ne reste plus que la voie judiciaire.’

► Article initialement publié le 13/02/2010.

  • 21974 visites
  • 137 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Zythum
    Zythum
    futur chomeur
    • Posté à 10h27 le 13/02/2010
    • Internaute 104307
      futur chomeur

    On ne peut qu’encourager Anticor, même si on sait bien qu’ils n’ont strictement aucune chance. (la c’est même plus du david contre goliath à ce niveau)

    Un jour faudrait qu’on se réveille, parce l’affaire des sondages élyséens c’est pas la seule magouille du nabot loin de la.

    • jyeden
      jyeden répond à Zythum
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 12h38 le 13/02/2010
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tu as raison, c’est la lutte du pot de terre contre le pot de merde

      • zénon denon 84
        zénon denon 84 répond à jyeden
        Bonne
        • Posté à 17h03 le 13/02/2010
        • Internaute 30028
          Bonne

        Dis papa c’est quoi une élection ?
        ça sert à quoi ,
        toutes ces personnes ,en demi-cercle
        sous les ORS de la République ...la 5 ème !

        Papa ,rassures -moi l’Exemple vient bien d’en haut ?

         
        • pablico
          pablico répond à zénon denon 84
          Co-NOBEL de la Paix
          • Posté à 14h45 le 23/02/2011
          • Internaute 14278
            Co-NOBEL de la Paix

          c’est le B.A BA de la « corruption » gentille... petits cadeaux, petits services, gros cadeaux, gros services, grosses affaires, et après on est piégés jusqu’au trognon et on devient esclave...violé dans sa conscience.

          l’amour de l’argent, l’appât du gain, (appât : pour couillonner le poisson) a toujours anesthésié le bon sens... primaire.

          moralité :

          les alternances sont saines pour tout le monde, et pour la santé du pays.. (nous en serons à 10 ans sans alternances en 2012) on en voit les dégâts, salissures et scandales..tous les jours.

          Imaginons dans 15 ans..... si la courbe a toujours cette tendance...

          • Pour que vive la République
            Pour que vive la République répond à pablico
            ligue contre les privilèges des (...)
            • Posté à 17h19 le 23/02/2011
            • Internaute 127461
              ligue contre les privilèges des (...)

            Alternance pour la gauche ? AUSECOURS !
            Rainbo warrior, le sang contaminé, le suicide de Beregovoy les écoutes téléphoniques les paillotes, l’affaire Péchiney le Crédit Lyonnais, Bernard Tapie, la ministre qui embauche son dentiste . leurs votes pour leurs indemnités pendant 5 ans. non merci.
            Dans toutes les administrations les responsable des postes clés changent de lieu pour éviter des copinages.
            En France depuis la V eme, ils sont au pouvoir de pères en fils ils n’ont aucun lien avec les conditions de vies qu’ils imposent au peuple. Dites moi si un seul qui se dit de gauche se propose à reformer leurs privilèges.... NON. ils sont donc pas de gauche même pas Mélanchon. Ils sont là pour eux même pas pour nous, ni même pour vous.
            Non respect du référendum populaire pour entrer dans l’Europe, mise concurrence déloyal pour le peuple, déficits abyssale multiplications de leurs privilèges. Bref tous incompétents et collaborateurs c’est prouvé et, vous faites semblant d’espérer ? L’expérience doit servir. On dit qu’un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre Le peuple Français jouant l’alternance depuis trente ans se l’est vu mettre à chaque élection, serait plus bête qu’un âne ? Si vous avez raison le peuple pourra attendre 2017 pour un autre je ne veux plus ça ou, las jusqu’à sa nouvelle révolution.
            Tout cela vaut Sanction, Chômage sans privilège des 5 ans. Et interdiction à tous de faire plus de 10 ans de politique. Ceux qui nous gouvernes doivent partager la vie du peuple sans distinctions ni privilèges. et tenus responsables des malversations.
            Que ceux qui vivent de la politique soit contre ce projet est compréhensible. Pas le peuple qui a perdu sa souveraineté avec cette V eme République. V éme république mis en place par un homme fier qui faisait le plein de sa DS mais, son pouvoir monarchique transmis à des pourris malins comme des singes sans aucune morale pour preuve : lors d’indignation populaire leur réponse est : Il n’y a rien d’illégale. Sachant que se sont eux qui font les lois la boucle est bouclée.

            • pablico
              pablico répond à Pour que vive la République
              Co-NOBEL de la Paix
              • Posté à 17h34 le 23/02/2011
              • Internaute 14278
                Co-NOBEL de la Paix

              c’est vrai, mais nous n’avons que le choix de l’alternance, pour nettoyer un peu.. un coup oui, un coup non..

              de toute façon, n’importe quel pouvoir corrompt.. le tout est de ne pas rester trop longtemps.. (ce qui n’est pas la règle du jeu politique)

              les dirigeants et hauts fonctionnaires sont en majorité, des parisiens venant des mêmes maternelles, collèges, lycées, grandes écoles, et des mêmes beaux quartiers. comme les nobles avant la révolution avaient le sang bleu..

              meme le soit disant auvergnat Brice est né à Neuilly..

              au premier gouvernement cela a été maquillé un peu. mais là.. carton presque plein...

              • bendidonc
                bendidonc répond à pablico
                shockingreader
                • Posté à 01h06 le 24/02/2011
                • Internaute 71729
                  shockingreader

                Non, nous n’avons pas QUE le choix de l’alternance entre la droite et la gauche.

                Je pense vraiment que le centre pourrait réconcilier les électeurs cette fois.
                Hahahahaha, personne n’a cru un instant que je parlais du parti « le nouveau-centre », n’est-ce pas ?

                Bien sûr je parle du vrai centre, l’ancien UDF rebaptisé Modem ; celui qui a tant fait peur à Sarko, qu’il ne voulait surtout pas débattre en sa présence avant le premier tour, et qu’il a tout fait pour dézinguer dès que le résultat des votes lui a été annoncé.

                La naissance du faux, pardon, nouveau-centre, ça n’est rien d’autre qu’une tentative de décapitation d’un courant trop dangereux pour Sarko.

                La meilleure leçon que nous puissions lui donner donc, c’est d’élire celui qu’il déteste le plus et qui seul, pour l’instant, j’ai regardé, nous présente des propositions ainsi qu’une attitude respectables.

                Je suis de gauche, mais les multiples trahisons du PS envers les électeurs ne me sortent pas de la tête. Tous ces gens, UMP/PS/Nouveau-Centre, retournent leur veste dès que ça sent moins mauvais ailleurs. Ils ne sont pas dignes de nos voix.

                • pablico
                  pablico répond à bendidonc
                  Co-NOBEL de la Paix
                  • Posté à 10h29 le 24/02/2011
                  • Internaute 14278
                    Co-NOBEL de la Paix

                  oui un centre qui vient des élites de neuilly... sur seine... cela nous changera du tout au tout....
                  (BLAGUE)

              • Pour que vive la République
                Pour que vive la République répond à pablico
                ligue contre les privilèges des (...)
                • Posté à 19h02 le 24/02/2011
                • Internaute 127461
                  ligue contre les privilèges des (...)

                Comment obtenir un changement de l’autre si nous nous ne changeons pas notre façon de voter ?
                Les cantonales nous donnent l’occasion de sonner le glas. Une déculotté au élection débouchera les oreilles. c’est jamais avant mais toujours après qu’ils disent : On a compris le message du peuple.
                Ne votons plus les partis venus au pouvoir. Même à ces cantonales, car mine de rien les élus des cantonales sont des grands électeurs, ce sont eux qui votent aussi pour les Sénateurs*. D’où leur grande importance.
                *document : Les super-privilégiés de la république. Édition du Rocher. c’est un livre non un Roman
                Il n’ont aucun respect pour le peuple fourmis, même pas la reconnaissance du ventre. Dehors qu’ils nous montrent leur capacité à vivre dans et les conditions du peuple. On ne trouve plus de curés mais les vocations à la politique foisonnent .Ils ne veulent plus retourner dans la vie civile plus de magouilles, des impôts, plus de grosses indemnités. là ils vont pleurer. Pour que des lois scélérates passent il faut une majorité a l ’assemblée et au Sénat. Preuve de leur collaboration et que plus de la moitié sont pourris.
                La révolution contre les privilèges EST À REFAIRE. Ne croyez pas les journaux. faites votre révolution et ce sont les journaux qui vous croiront.

                • bendidonc
                  bendidonc répond à Pour que vive la République
                  shockingreader
                  • Posté à 02h46 le 25/02/2011
                  • Internaute 71729
                    shockingreader

                  Oui mais alors lesquels ?

                  Je me creuse la tête moi aussi, les verts ? mouais, je les trouve pas géniaux pour l’instant.
                  Après on a quoi, les extrèmes ?

                  Voyons qui j’oublie. : Ump-Ps-Modem-verts-Fn
                  le parti de Mélanchon, (comment déjà ?) et le Npa

                  Bon les exclus absolus pour moi FN et NC,
                  Ump, que si j’ai un flingue braqué sur la tempe,
                  Ps pareil, seulement le flingue sur la tempe.
                  Il me reste qui ? Mélanchon mais je ne l’ai pas assez observé pour me faire une idée
                  Modem oui, jusqu’à maintenant me plait,
                  Npa,... nos vies valent plus que leurs profits, j’aime beaucoup, mais après, ont-ils les compétences, j’ai pas mal de doutes... mais je vais observer, par acquis de conscience.

                  J’en oublie ?

                  • Pour que vive la République
                    Pour que vive la République répond à bendidonc
                    ligue contre les privilèges des (...)
                    • Posté à 11h15 le 25/02/2011
                    • Internaute 127461
                      ligue contre les privilèges des (...)

                    Il y a toujours des candidats indépendants.
                    Pour les partis traditionnels avant de briguer un mandat devant le peuple le candidat doit sa possible élection à son parti avant tout. Comprenez l’incidence de cette hiérarchie. Ce qui fait qu’un Woerth une Mam ne peuvent être viré facilement. Ils ont rendu trop de services à leur copains.
                    Ne pas voter c’est nul dans les deux sens et ,c’est donner carte blanche aux prolongations.
                    Allez sur le site de l’assemblée national et du Sénat. vous aussi, faite part de votre indignation.
                    Vous n’aurez pas de réponses ou des déclarations d’intentions bidons comme nous avons reçu lors du vote des retraites. Peu importe l’important qu’ils sachent pourquoi ils seront virés Il y aura toujours des rats qui quitteront le navire et marqueront leur défection
                    N’oubliez pas quelque soit celui qui vient à la présidence il ne peut rien faire sans la majorité à l’assemblée et au Sénat ou sans le peuple avec un référendum. L’intox marche sous tous les régime. Vous parliez d’alternance saine. Mettez dans le vivier un piranhas. un qui ne joue pas le même jeux que les autres et attendons. Paradoxalement Marine le pen , Eva Jolie et Mélanchon sont des candidats atypiques qu’il faut oser
                    de toutes façon les caisses son vides, notre dette arrive à 1.700 milliard d’euros nous sommes la Grèce de demain. Nous, nous n’a rien à perdre. Eux leur place et l’obligation de nous aider à le rembourser en cas de perte des élections. pourquevivelarepublique@orange.fr et je vous transmettrait la copie des courriers envoyés en recommandé et à l’assemblée National par le Net. ne doutez pas de vous, dites vous aussi plus l’abstention progresse plus il donne de la puissance à votre vote protestataire. Ce qu’ils ont fait est honteux vous remarquerez que dans cette version 3 de ce quinquennat il n’y personne de la vie civile que des pros et question politique étrangère avec un bon sens naturel la petite Ramayade avait seul raison contre tous les politicards corrompus. Preuve que la politique ne doit pas être professionnalisé comme ils semble le dire tous. Rien ne peut les égaler dans l’immoralité, l’incompétence et, le résultat financier. S’il n’y avait pas tous ces journaux qui mélangent vérités et mensonges. nous retrouvons cette même façon dans Vivement dimanche où l’on mélange mère Théresa , une Madame Chirac et, Dany Boon. Ce sont derrière des visages souriants d’un présentateur lisse comme un objet polis un savant mélange des genres pour créer la confusion la plus total dans les esprits du peuple qui ne demande qu’à donner de l’amour et à croire en quelqu’un.
                    Une République démocratique est une république qui respecte la volonté du peuple. Cela se fait 1) en respectant le programmes pour le quel ont est élu, 2)- en respectant le résultat des référendum. 3) en ne créant pas de distinguo d’imposition,et passes droit. Toutes ces valeurs qui sont bafouées en France tous les jours. Le peuple est violé dans son droit aux choix, un certain nombre décide pour nous ce qui est bon. On voit le résultat. S’il est difficile de vivre avec ses erreurs il est bien plus insupportable de vivre avec les erreurs des autres. Ce plus lorsque l’on nous répètent que l’on vie en France en démocratie. Bref que ce sont les Français qui ont choisis leur politique. Si ce n’est pas de l’intox qu’est que c’est ? La France démocratique n’existe plus, Ils décident pour nous. STOP assez

        8 autres commentaires
    • Iv
      Iv répond à Zythum
      Roboticien utopiste
      • Posté à 13h05 le 13/02/2010
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Ils n’ont aucune chance, jusqu’à ce qu’ils réussissent. Les magistrats aussi en ont marre, ce ne sera pas dur d’en trouver un qui souhaite juger ce genre de choses.

      • vivi
        vivi répond à Iv
        • Posté à 12h05 le 14/02/2010
        • Internaute 33813

        Il devient urgent de voter la suppression du juge d’instruction !

    • Daniel Zéro-
      Daniel Zéro- répond à Zythum
      Re - traité
      • Posté à 13h11 le 13/02/2010
      • Internaute 96621
        Re - traité

      Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa premier délinquant de France ?

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Daniel Zéro-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 12h37 le 23/02/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Sarközy de Nagy-Bocsa premier délinquant de France ? » (Nicolas ou Pal ?)

        Un délinquant que pourtant, 53 % de français ont installé là où il est.

        - Donc, si ce type est un délinquant,...53 % des français sont des idiots !
        A la décharge de ceux-ci, l’homme aura fort bien su tromper son monde...
        ...et les « vrais cons » pourraient même se faire avoir une deuxième fois !

         
        • Falbalala
          Falbalala répond à Yvon le Zébulon
          nAAAnacoluthe
          • Posté à 13h04 le 23/02/2011
          • Internaute 67633
            nAAAnacoluthe

          Pas 53 % des Français ! ... mais 53% des Français inscrits sur une liste électorale, et ayant voté (et hors vote blanc ou nul) .... ! c’est une énorme différence.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Falbalala
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h22 le 23/02/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « c’est une énorme différence »

            Une énorme différence qui ne change rien à la catastrophe !

          • Redroom
            Redroom répond à Falbalala
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 13h33 le 23/02/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            On peut quand même dire que ce sont des idiots hein, et en masse...

          • Morpho
            Morpho répond à Falbalala
            assis sur ma chaise
            • Posté à 14h36 le 23/02/2011
            • Internaute 106666
              assis sur ma chaise

            Ne finassons pas ; seul le résultat compte.

        • monty
          monty répond à Yvon le Zébulon
          en liberté
          • Posté à 13h46 le 23/02/2011
          • Internaute 124724
            en liberté

          Ils ne sont heureusement plus 53% de « idiots » la moitié au moins est maintenant guéri et a reconnu sa faute.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à monty
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 13h57 le 23/02/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Moi aussi, j’en connais plein qui en sont revenus...de leur Sarko !

            Le rpoblème, c’est que comme ils sont toujours « de droite »...
            j’ai bien peur (malgré mes efforts pour le dissuader) qu’ils n’aillent garnir l’escarcelle de Marine Le Pen et de son F.Haine.

            Je suis enclin à penser que tous ceux qui changeraient de casquette au profit du FN, n’ont encore rien vraiment compris.
            - Ils ne savent pas ce que c’est qu’avoir des Paras dans la rue...

            Mais bon ! ...advienne que pourra...surtout pour les non-nationaux.
            (au grand bonheur de la délation devenue vertu)

          • Morpho
            Morpho répond à monty
            assis sur ma chaise
            • Posté à 14h42 le 23/02/2011
            • Internaute 106666
              assis sur ma chaise

            Peut être, mais c’est un peu tard et le mal est fait dans les grandes largeurs, les résultats sont là et personne ne s’est immolé. Sans doute vont-il voter Mélenchon la prochaine fois, pour se faire pardonner...

            Eh bien non. Si sarko se présente il revoteront pour lui, ou alors peut être pour La Peine... Malgré ce qu’affirmait Flamel, on ne transforme pas le plomb en or.

        7 autres commentaires
    • dindon
      dindon répond à Zythum
      un passant
      • Posté à 14h09 le 13/02/2010
      • Internaute 43030
        un passant

      Croire que tout effort est vain c’est faire le jeu de sarkozy. Luttons ! Il y a encore des lois et des gens qui y croient !

      • Danielle29
        Danielle29 répond à dindon
        Soutien à amonhumbleavis
        • Posté à 16h39 le 13/02/2010
        • Internaute 30791
          Soutien à amonhumbleavis

        Oui, c’est justement quand le combat est difficile qu’il ne faut pas lâcher, qu’il faut patiemment tenir et poursuivre. La victoire n’est certes pas assurée, mais le rôle de poil à gratter d’associations telles qu’Anticor face à ce gouvernement sans vergogne n’est de toute façon pas négligeable et fort nécessaire.

    • Papycool-
      Papycool- répond à Zythum
      graphiste
      • Posté à 20h00 le 13/02/2010
      • Internaute 74319
        graphiste

      En même temps si chaque citoyen qui se sent floué par ces manips porte plainte on peut supposer qu’au moins une d’entre elle tombera sur un tribunal compatissent et la requête pourra aboutir.

      Mais à-t-on assez de courage pour se dresser

      • PF43
        PF43 répond à Papycool-
        cadre fonction publique, enfin (...)
        • Posté à 16h52 le 23/02/2011
        • Internaute 130271
          cadre fonction publique, enfin (...)

        Sauf erreur, en droit français, il ne suffit pas de « se sentir » floué pour porter plainte, il faut l’être effectivement et personnellement.

        Mais peut-être un juriste pourrait nous en dire d’avantage.

        De plus, un Président de la République bénéficie de l’immunité durant son mandat, hormis sur des faits de Haute Trahison.

    • Iv
      Iv répond à Zythum
      Roboticien utopiste
      • Posté à 16h15 le 23/02/2011
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Ils auront une chance le jour où on arrêtera de croire que c’est impossible.

      Qui aurait pu croire qu’ils pourraient réussir à faire saisir les avoirs de dictateurs Africains à Paris ?

      C’est dur, ils affrontent des puissants, mais les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas.

      Allez y Anticor, croyez-y ! On vit à une époque où la transparence devient une obligation et où les scandales font de plus en plus mal aux politiques.

    • Sylvain7
      Sylvain7 répond à Zythum
      • Posté à 19h57 le 24/02/2011
      • 31797

      Nabot ! Nabot !

      Un peu de respect de votre orthographe mon ami

      C’est NABO

      NAgy-BOcsa

       ; -)))

      Prédestination ?

  • in girum
    • Posté à 10h30 le 13/02/2010
    • Internaute 8170

    soutenons Anticor. clic.

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 10h36 le 13/02/2010
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    sondage du barnum

    conclus : l’barnum vous fait une Anuscopie

    et c’est pas la seule d’ailleurs

    • pablico
      pablico répond à jmc06-
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 11h48 le 13/02/2010
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Sondages de l’Elysée : plainte pour « délit de favoritisme »

      contre qui ?

      le petit favori ?

      ironie

  • Ianeak
    Ianeak
    escapiste
    • Posté à 10h51 le 13/02/2010
    • Internaute 104544
      escapiste

    Ils sont entre potes, et on ose leur demandez des comptes ? vraiment les gens voit du favoritisme partout de nos jours !

    Qui a soufflé l’identité nationale à l’oreille du candidat Sarkozy à votre avis, qui lui a expliqué comment siphonner les voix du FN pour gagner les élection ? Toute la stratégie de récupération historique tout azimut, c’est lui : Patrick Buisson, le premier sarkolabo !

    ça méritait bien un retour d’ascenseur quand même.

    Que voulez vous qu’il fasse ce pauvre Buisson, ancien faf en retour de fréquentabilité ? hein ? avec 10 000 pauvres euros par mois ? il bosse à LCI et préside la chaine histoire (toutes deux à Bouygues, un autre pote)... il est dans l’besoin.
    Qui sait les pauvres droits d’auteur qu’il touche avec son bouquin des plus laudatifs sur l’O.A.S (oui oui le conseiller histoire du président a écrit un livre super favorable à une organisation terroriste, celle là même qui jadis chercha à butter le fondateur de la Vème république... c’est pas mignon ça ?)

    Pour les sondages d’opinion, rien de mieux que ce genre d’engeance, on est tranquille, c’est pas lui qui donnerait dans la manipulation des masses.
    Que non pas !

  • Christ06
    Christ06
    étudiant
    • Posté à 10h54 le 13/02/2010
    • Internaute 104972
      étudiant

    Malheureusement ce n’est pas des pratiques exclusivement réservées au président actuel.
    Quand est ce qu’en France un simple quidam pourra intenter des actions judiciaires pour détournement de finances publiques à l’encontre des personnages haut placé ou mis sous la protection de bien pensants ?
    Soutient total à Anticor ! ! !

  • Anonyme

    Un grand MERCI à Anticor.

  • Nicotine
    • Posté à 10h59 le 13/02/2010
    • Internaute 1972

    Courage à Anticor, il faudra tenir bon !
    Surtout qu’en face, les protagonistes sont quasi tous avocats de formation (ministres) ou ami (Buisson) de vous-savez-qui.
    Il semble aujourd’hui qu’attaquer sur le terrain juridique est plus efficace qu’une joute grand-guignolesque à l’assemblée, d’autant que les multiples violations (anti)constitutionnelles le permettent et que la magistrature semble mure. Tout mon soutient à J. Karsenti.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 11h00 le 13/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Je crois que c’est important de souligner l’hypocrisie de nos institutions :
    La Cour des Comptes a le droit d’auditer les comptes de l’Elysée. Elle peut alors publier un rapport, ce qu’elle a fait.
    Mais, quel que soit le scandale révélé par ce rapport, les choses s’arrêtent là, puisque l’assemblée n’a pas le droit d’enquêter sur l’Elysée. Deux tentatives du PS allant dans ce sens ont échoué.
    Autrement dit, aucune magouille comptable de l’Elysée ne peut être contrôlée démocratiquement. En tous cas, tant que le Président est Président.

    Ici, ces magouilles portent en plus sur un exercice de manipulation de l’opinion, donc sur un délit nécessairement constitué pendant le mandat du Président, et visant à perpétuer ce mandat.

    On peut donc considérer que nos institutions permettent la manipulation d’opinion, tant que l’opinion est... manipulée.

    • Mandagot
      Mandagot répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Dans un pithos.
      • Posté à 18h08 le 13/02/2010
      • Internaute 95386
        Dans un pithos.

      « Mais, quel que soit le scandale révélé par ce rapport, les choses s’arrêtent là, puisque l’assemblée n’a pas le droit d’enquêter sur l’Elysée. »

      Bullshit. C’est un argument pseudo-juridique, hein. Dans la vraie vie, l’irresponsabilité pénale du Président empêche seulement qu’il soit convoqué ou jugé, pas qu’on enquête sur ses agissement, l’irresponsabilité politique du Président devant le Parlement ne signifie pas non plus que celui-ci n’ait pas à contrôler l’exécutif. C’est juste que le Parlement ne saurait le renverser, sauf procédure en Haute Cour de Justice. Et encore heureux que sa responsabilité politique puisse être « mise en cause » devant le Parlement, sinon, on peut directement retirer les micros à l’opposition.

      C’est le « fait majoritaire » qui justifie par des arguments foireux une consigne visant seulement à étouffer l’affaire.

      Merci à l’étudiant-journaliste d’en parler. Les tribunaux et les condamnations ne sont pas les seules armes contre la corruption. Maintenir une pression citoyenne, répliquer par une campagne d’indignation devant chaque affaire révélée, rappeler sans cesse les casseroles est une arme aussi. Faire buzzer cette affaire est bien plus important que la candidate voilée du NPA ou les garde à vue en pyjama.

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Mandagot
        non connue
        • Posté à 19h01 le 13/02/2010
        • Internaute 82025
          non connue

        Le « fait majoritaire » est en général du côté du Président.
        Je ne vois que la possibilité pour l’opposition de déclencher un référendum.
        Ou pour un groupe de citoyen, mais la barre est fixée assez haut...pour servir de porte.

         
        • Mandagot
          Mandagot répond à A déménagé le 02-02-2012-2
          Dans un pithos.
          • Posté à 19h09 le 13/02/2010
          • Internaute 95386
            Dans un pithos.

          Déclencher un référendum ? Vous voulez parler du nouveau pseudo-« référendum“d’initiative populaire issu de la révision de 2008 ?

          Une blague, aussi. Admettons que la proposition de loi recueille assez de signature, le référendum n’est obligatoire... que si le Parlement ne débat pas de la proposition de loi. Autrement dit, il suffirait même après tout ces efforts, d’examiner et de rejeter le texte pour éviter un référendum.

          Mais cette affaire repose définitivement la question des contrôle au Parlement. L’opposition a un seul véritable pouvoir. Gagné en 1974 : la saisine du Conseil Constitutionnel. Sinon, elle ne peut même pas créer seule une commission d’enquête, comme on le voit en cette affaire.

          • Chad
            Chad répond à Mandagot
            • Posté à 22h08 le 14/02/2010
            • Internaute 26424

            Voici la liste des membres du conseil constitutionnel :

            Jean-Louis DEBRÉ, nommé par le Président de la République en février 2007 

            Valéry GISCARD D’ESTAING, membre de droit

            Jacques CHIRAC, membre de droit

            Olivier DUTHEILLET de LAMOTHE, nommé par le Président de la République en février 2001 

            Dominique SCHNAPPER, nommée par le Président du Sénat en février 2001
            Pierre JOXE, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en février 2001 

            Pierre STEINMETZ, nommé par le Président de la République en février 2004 

            Jacqueline de GUILLENCHMIDT, nommée par le Président du Sénat en février 2004 

            Jean-Louis PEZANT, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en février 2004 

            Renaud DENOIX de SAINT MARC, nommé par le Président du Sénat en février 2007 

            Guy CANIVET, nommé par le Président de l’Assemblée nationale en février 2007 

            Pensez-vous vraiment que ce sont de telles personnes qui vont mettre le gouvernement ou l’Elysée en difficulté ?
            J’ai quelques doutes...

        2 autres commentaires
  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 11h06 le 13/02/2010
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    Cette plainte sera sans doute une épine plantée dans les pieds de X
    Cette asso est sérieuse,la présence d’Eric Halphen, de Christiane Taubira, Dominique Voynet, Corinne Lepage, Tristan Mendès France, Yann Wehrling, Cécile Duflot lui donne du crédit.
    Tant mieux !

    • Atlantis
      Atlantis répond à spleenlancien
      Etudiant apolitique
      • Posté à 19h39 le 13/02/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Taubira, Voyenet, Duflot, crédible, vous trouvez ? Par contre, je pense que la plainte ne sera pas un véritable obstacle à Sarko : il doit être entouré d’avocats, de conseillers juridiques... sans compter la constitution qui le rend intouchable.

      • spleenlancien
        spleenlancien répond à Atlantis
        Merde à l'or
        • Posté à 19h50 le 13/02/2010
        • Internaute 78672
          Merde à l'or

        X serait intouchable parceque protégé par la Constitution ?
        Vous pensez à quelq’un en particulier ?
        Taubira et voynet ont été candidates à la Présidence ce qui fait d’elles, volens nolens, des figures politiques de premier plan

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à spleenlancien
          Etudiant apolitique
          • Posté à 23h18 le 13/02/2010
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Nihous aussi, tout comme de Villiers.

        1 autres commentaires
  • MOUNE84
    MOUNE84
    CADRE
    • Posté à 11h08 le 13/02/2010
    • Internaute 53664
      CADRE

    Tous les ingredients d’une dérive totalitaire sont là :
    - parlement muselé
    - conseiller politique au passé « extrème droite “
    - volonté du pouvoir de manipuler les sondages pour manipuler
    l’opinion publique
    - cour des comptes bafouée
    - plus toutes les dérives policières que le gouvernement
    revendique .

    • libermind75
      libermind75 répond à MOUNE84
      chercheur
      • Posté à 11h59 le 13/02/2010
      • Expert 53393
        chercheur

      Il me semble que tu oublies délit d’offense au chef de l’état

      Lien

      comme cerise sur le gâteau...

      • libermind75
        libermind75 répond à libermind75
        chercheur
        • Posté à 12h00 le 13/02/2010
        • Expert 53393
          chercheur

        ... et quatrième pouvoir (médias) aux ordres...

      • MOUNE84
        MOUNE84 répond à libermind75
        CADRE
        • Posté à 12h16 le 13/02/2010
        • Internaute 53664
          CADRE

        Effectivement, merci pour ce complément.

    • Christ06
      Christ06 répond à MOUNE84
      étudiant
      • Posté à 13h38 le 13/02/2010
      • Internaute 104972
        étudiant

      Honnêtement je ne sais pas si l’on peut dériver sur un régime totalitaire, mais cette « force » politique a été enclenché par une réduction du temps de la présidence et surtout la concordance de l’élection présidentielle à celle de l’élection législative.

      Le vote massive pour les candidats UMP lors de la dernière élection législative a permis d’en arriver à ce type de dérive.

      Ce qui démontre bien que le parti unique n’est jamais synonyme de démocratie et qu’il faut un contre pouvoir suffisamment fort pour s’opposer à des pratiques scandaleuse.

    • Atlantis
      Atlantis répond à MOUNE84
      Etudiant apolitique
      • Posté à 19h39 le 13/02/2010
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Franchement, faut peut être pas éxagérer. Même de gauche, je pense que ce genre de conneries porte plus préjudice à l’opposition qu’autre chose.
      Le parlement n’est pas muselé, il est juste même bord que Sarko, démocratiquement élu. Quant aux conseillers politiques d’extrême droite, rien ne prouve qu’ils le sont toujours. Jospin est bien passé de trotskiste à socialiste, et je ne crois pas qu’on peut le traiter de bolcho aux dents longues dans son action politique. Quant à la manipulation des sondages... trouvez moi un gouvernement qui ne l’a pas fait. Je serais par contre assez d’accord sur la cour des comptes, même si cette organisation n’a jamais eu une influence considérable.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques