Sur le terrain 13/02/2010 à 19h28

La fin de la crise économique ? Pas avant 2015

David Servenay | Ex-Rue89

Il ne fallait pas être déprimé, samedi, pour aller écouter les intervenants d’un colloque sur la crise, au sommet de la Grande Arche de la Défense. Philosophes, économistes ou agronomes : ils dressent tous un tableau apocalyptique. « Nous sommes au bord de l’abîme », résume Edgar Morin. Quel diagnostic formuler ? Comment en sortir ? Revue de propositions.

Joseph Stiglitz est en retard. L’économiste américain, en tournée de promotion pour son dernier livre, a accepté l’invitation d’Eva Joly, figure de proue d’Europe Écologie. À condition que l’étendard du parti ne figure pas sur la tribune. Un drapeau européen le remplace. Au menu, deux questions :

  • Crise : comment éviter la rechute ?
  • Comment faire naître une nouvelle société ?

Pour Joseph Stiglitz, retour à un niveau d’emploi normal pas avant 2015

Stiglitz commence par un ballet de chiffres effrayants :

  • 180 milliards de dollars pour renflouer AIG = un quart de siècle d’aide américaine à l’Afrique
  • entre 2000 et 2008, les revenus des classes moyennes américaines ont baissé de 4%
  • Un Américain sur cinq ne peut avoir un « full-time job » (emploi à temps plein)

Un constat : l’économie est en panne à cause des excès de la finance, de leurs conséquences sur l’emploi et les déficits budgétaires.

Constat partagé par l’économiste Pierre Larrouturou, toujours adepte de la diminution du temps de travail :

« Un débat qui a de l’avenir à gauche, notamment car les syndicats allemands sont en train de remettre la question à l’ordre du jour en réclamant la semaine de 4 jours. » (Voir la vidéo)

Joseph Stiglitz voit trois manières de régler le problème de l’endettement chronique et exponentiel des États occidentaux :

  • Laisser repartir l’inflation, mais « cela ne plaît pas aux créanciers » dit-il, car ils vont alors perdre de l’argent ;
  • Restructurer les dettes -publique et privée- y compris en ayant recours au mécanisme de la liquidation, mais « les banques n’aiment pas cela, car c’est une façon de reconnaître qu’elles ont mal fait leur travail » ;
  • « Passer au travers en fermant les yeux », comme cela s’est fait au Japon dans les années 90. Et prévoir un « retour à un niveau d’emploi normal en 2015, pas avant ». Pour le prix Nobel, cette troisième option est certainement celle que les politiques vont privilégier.

Nourrir les paysans du Sud

Après les chiffres, les inégalités. Marc Dufumier est inconnu du grand public, mais cet agronome est une référence en matière de rapports Nord-Sud. Et sa démonstration a quelque chose d’implacable :

« Qui a faim ? Un milliard d’habitants. C’est à dire ceux qui n’ont pas 2 200 Kcal/jour, soit environ 200 kilos d’alimentation végétale par habitant et par an.

Combien produit-on aujourd’hui ? 330 kilos/hab/an. Que fait-on de l’excédent ? On nourrit le bétail pour faire de la viande et on fabrique de l’essence pour les voitures.

Qui a faim ? Quelques-uns dans les pays du Nord, beaucoup dans ceux du Sud et aux trois-quarts, ce sont des agriculteurs. »

Sa proposition pour rétablir la valeur du travail des agriculteurs du Sud et les nourrir : remettre à plat le système du commerce mondial, quitte à rétablir les droits de douane. (Voir la vidéo)

La perte de culture chez les politiques

À 88 ans, Edgar Morin dresse un constat tout aussi sévère. Pour le sociologue :

« Cette crise est une crise de la mondialisation, du développement et de l’occidentalisation. »

« L’idée du “ toujours plus ” a créé un vide moral. »

« Nous allons vers l’abîme, car les armes de destruction massive peuvent aujourd’hui être utilisées dans un conflit. »

Comment voit-il la sortie de crise ? « La crise économique n’est qu’une des facettes d’une crise bien plus large, celle de la mondialisation. » (Voir la vidéo)

Mais l’artisan de la pensée complexe a aussi cette faculté de renvoyer ses interlocuteurs à leurs propres turpitudes (la députée européenne Eva Joly est à la tribune, les Verts Cécile Duflot et Denis Baupin sont dans le public) :

« Pourquoi cette impuissance de la politique à penser la crise ? J’y vois trois raisons :

  • La perte de la culture chez les politiques
  • La réduction de la politique à l’économie
  • Le cloisonnement des savoirs dans l’éducation qui développe l’incapacité à penser la globalité. »

Eva Joly est « très remotivée pour [sa] fonction politique ». Stiglitz est déjà parti. À l’applaudimètre, Dufumier et Morin l’emportent haut-la-main. Les spectateurs ont l’air moins déprimé.

  • 68099 visites
  • 139 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • 100 000 d entre nous
    100 000 d entre nous
    meurent de faim chaque jour
    • Posté à 19h49 le 13/02/2010
    • Internaute 95182
      meurent de faim chaque jour

    Les perversions du système financier actuel profitent à un faible pourcentage d’êtres humains (bien que des fois on se demande s’ils sont vraiment humains) au détriment de l’immense majorité.

    Quand on voit que le principal sommet de ceux qui tirent les ficelles, se tient à Davos, donc dans un paradis fiscal...
    Quand on voit que les plus grosse boîtes ont toutes des filiales dans les paradis fiscaux...
    Quand on voit tout le ramdam qu’on fait les dirigeants du G20 autour des paradis fiscaux pour ce qui s’est avéré n’être qu’un coup d’épée dans l’eau...

    ... on se dit que les politiques ne souhaitent pas faire évoluer la finance mondiale vers un système qui serait au service de l’intérêt général.

    Pourquoi ?
    Cupidité : ils seraient payés par ceux qui gèrent d’énormes fonds ?
    Courte vue : ils raisonnent en mandat électoraux, 4 ou 5 ans et se contentent de rustines alors qu’il faudrait remplacer la chambre à air ?

    Marre.

    • patdu49
      patdu49 répond à 100 000 d entre nous
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 20h47 le 13/02/2010
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      exactement, les paradis fiscaux se portent à merveille ..

      dailleur l’état n’ose même pas communiquer sur le sujet, annoncer leurs estimations, au niveau des centaines de milliards d’€ d’évasions fiscales, tout les ans, de peur d’une révolte du peuple.

      à propos principalement des gros groupes du CAC40 etc ..
      qui échappent aux impots sur les bénéfices, par le système TOUT SIMPLE.

      -ils vendent à leurs filiales installées dans les paradis fiscaux, pour un bénéfice de ZERO€ quasimment.

      -depuis ces mêmes filiales, ils revendent à travers le monde, cette fois ci en engrangeant des bénéfices énormes, dans ces paradis fiscaux, ou il n’y a quasi aucun impots

      -evidemment, en s’en mettant pleins les fouilles à coup de millions d’euros, pour ces escrocs mafieux en cols blancs, sur leurs mêmes comptes privés dans ces mêmes paradis fiscaux.

      et ces ordures, sont parfois des amis de notre cher président de la république et de ses collabos, complices ..

      pas compliqué à expliquer l’économie capitaliste d’aujourd’hui, pas besoin d’avoir fait des très très longues études.

    • ysengrimus
      • Posté à 21h46 le 13/02/2010
      • Internaute 12674

      Ouais, bon. Le RENFLOUAGE DE L’ÉCONOMIE, on a compris allez...

      Lien

      2009, miroir aux alouettes keynésiennes pour les parasites bancaires... 2010, retour à la vieille doctrine des coupures sociales...
      Paul Laurendeau

  • thierry reboud
    • Posté à 19h44 le 13/02/2010
    • Internaute 20923

    La crise durerait jusqu’en 2015 ? Impossible : ça ne colle pas du tout avec le calendrier électoral de Sarkozy.

    • Poilagra
      • Posté à 20h06 le 13/02/2010
      • Internaute 103441

      Au contraire ! les choses ne s’améliorant vraiement pas, en 2012 le sarko va êrte balayé par une coalition PCF-NPA-VERTS-PS-RDG-ECOLOS- et...DdV, il prendra des vacances, jusqu’en 2017 où il aura ses chances, vu que la coalition ci-dessus aura démontré son incapacité à nous sortir de la mer..

      A moins que Copé ne fasse copé-copain avec DdV à ce moment là .

      On a l’UMP pour longtemps vous dis-je !

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à Poilagra
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 21h10 le 13/02/2010
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « une coalition PCF-NPA-VERTS-PS-RDG-ECOLOS- »

        ► Je sens que c’est moi qui vais faire une crise !

    • patdu49
      patdu49 répond à thierry reboud
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 20h55 le 13/02/2010
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      Sarkozy, ses chiens de gardes, les médias « conventionnels », la pseudo opposition etc .. et certains gogos ...

      ils arrivent même à nous dire, ou à croire que le chomage baisse, quand il augmente ... alors bref lol ...
      la crise est derrière nous si si
      ... et même dis donc le pouvoir d’achat, pendant la crise il a augmenté, si si ... mais puisqu’on vous le dit, voyons .... et que l’Insee le dit ! ! !

      c’est dans vos têtes, s’y vous n’y croyez pas c’est psychologique lol ..

      le chomage a baissé en décembre par rapport à novembre disent donc les médias etc ?

      catégorie A - 0,7 %
      catégorie B + 2 %
      catégorie C + 2,6 %
      catégorie D + 4,5 %
      catégorie E + 6,6 %

      radiations administratives + 11,1 %
      offres d’emploi collectées - 4%

      catérorie A : 2 611 700
      catérorie B et C : 1 211 900
      catérorie D et E : 525 800
      catégorie ABCDE : 4 349 400
      catégorie ABCDE novembre 2009 : 4 312 600 

      TOTAL : + 36800, par rapport à novembre

      ne sont pas comptés dans ces chiffres :

      -Des RSastes qui pour une grosse partie ne sont pas inscrits à l’ANPE, (autre suivi)
      -Des séniors de + de 55 ans,
      -Les dom-tom (Réunion, Guadeloupe, Martinique et Guyane)
      -Des sans droits, car moins de 25 ans, qui ne perçoivent RIEN
      -Des sans droits car dépassement du plafond de ressources dans un couple, qui sont donc privés du RSA ou de l’ASS et qui n’ont droit à rien
      -Des retraités qui cherchent un emploi car leur retraite ne couvre pas les charges fixes pour survivre
      -Des étudiants boursiers ou non, qui cherchent des petits jobs alimentaires

      estimation 2 MILLIONS au bas mot à rajouter aux chiffres « officieux », soit déjà + de 6 MILLIONS de demandeurs d’emplois.

      PROPAGANDE les méthodes du gouvernement :
      faire des annonces aux médias avant la sortie des documents officiels, avant le JOUR J à heure H, donc déjà on prépare la manipulation.

      ensuite le Jour J à heure H, ils envoyent aux médias, une version très édulcorée avec qq chiffres, de façons à ce que ces derniers n’en sachent pas trop.

      le vrai rapport mensuel qui fait 8 pages :

      Lien

      très peu de journalistes en prennent connaissance, et encore moins prennent la peine parmis les rares qui y ont accès, de décortiquer les chiffres éparpillés sur 8 pages, pour en démontrer le désastre.

      rajouter à cela, la complaisance des gros médias, envers le gouvernement, surtout quand ces medias appartiennent aux proches du président (amis, parrain du fiston, témoin de mariage etc marchand d’armes UMP ..)

      bref j’espère que le peuple est pas trop con, pour croire à cette propagande ..

    • Ishtar
      Ishtar répond à thierry reboud
       ? ?
      • Posté à 21h37 le 13/02/2010
      • Internaute 26226
         ? ?

      Sarkozy manipule tout ce qui est franco-français,avec les médias français bien sûr.

      Au niveau mondial,en dehors de son terrain de jeu qu’est la France il ne contrôle plus rien : la crise est mondiale,les journalistes étrangers sont trop critiques,les habitants du monde ne regardent ni France 2 ni TFI,des économistes raisonnent,les experts des autres pays ne lui téléphonent pas avant d’écrire leurs rapports.....

      Alors 2015 et la crise qui n’en finit pas,il va falloir attirer l’attention sur autre chose ,comme l’insécurité,ça marchait bien ce truc.Dans les lycées ? Il va s’en occuper.Une chose est sûre on peut lui faire confiance sur ce terrain là,c’est son domaine de prédilection beaucoup plus que les problèmes terre à terre de pouvoir d’achat.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 20h11 le 13/02/2010
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    tout va très bien Madame la Marquise. Tout va très bien. !
    Quel optimisme.. ! !

    Les intégristes du libéralisme, les intégristes de la mondialisation , les intégristes de l’économie..ont le pouvoir sans élections bien sûr..

    voila où nous mènent les intégrismes...

    -Un Américain sur cinq ne peut avoir un « full-time job » (emploi à temps plein) comme les gars d’IKEA...-> 27h30 par semaine.. versus 39 heures..
    -la faim
    - etc etc..

    la belle et juste analyse d’Egar Morin qui a 88 ans n’a rien à gagner, ni rien à perdre..
    1. La perte de la culture chez les politiques
    2. La réduction de la politique à l’économie
    3. Le cloisonnement des savoirs dans l’éducation qui développe l’incapacité à penser la globalité. »

    • sitoihien
      sitoihien répond à pablico
      • Posté à 15h15 le 14/02/2010
      • Internaute 21237

      « tout va très bien madame la marquise », avec la chanson.

      Lien

  • Lapin Bleu
    Lapin Bleu
    Journaliste n°89910
    • Posté à 19h52 le 13/02/2010
    • Journaliste 42116
      Journaliste n°89910

    Merci bcp David pour cet excellent papier, qui me comble pour tout un tas de raisons tu peux pas imaginer... (et, sortant d’une formation Rue89 Embedded « tourner en vidéo pour le web » je relève à l’occasion le parfait bon usage de la vidéo dans un article, pour économiser du caractère :))

    Des années que je dis que la seule solution est de remettre toutes les dettes à zéro. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois que le capitalisme hypergourmand aura généré sa propre perte, tous nos vaillants décideurs vont se creuser la tête dans tous les sens pour tenter de trouver une alternative au capitalisme et à ses excès. Et comme ils n’en trouveront jamais tellement ils sont peu visionnaires, ils n’auront d’autre choix, s’ils veulent repartir avec, que de remettre les compteurs à zéro, pour recommencer sans imagination avec le même système, mais sur des fondations saines.

    Des années qu’on voit que les politiques n’auront jamais le courage de cette solution qui équivaudrait à mettre toutes les banques en faillite. Mais ont-ils vraiment le choix ? Ils ont grillé leurs dernières cartouches !

    Personnellement, quand j’ai vu les milliards injectés dans le système bancaire, je me suis demandé pourquoi je ne prendrais pas quelques miettes de ce hold-up du siècle (genre les quelques pièces de 2 euros qui tombent devant tes pieds dans la rue quand les malfrats en col blanc s’enfuient avec les sacs de lingots et de biftons). Je me suis donc récemment hyperendetté avec bonheur (pour construire une ch’tite maison en bois) dans l’attente de cette remise à zéro. Aux moralistes qui me disent que je creuse l’abime en agissant égoïstement ainsi, je rappelle juste mon niveau de salaire histoire de rappeler dans quelle cour je joue.

    Au passage, avec Eva Joly le 14 mars votez Europe Ecologie !
     :)

    • moravagine
      moravagine répond à Lapin Bleu
      Observateur désabusé
      • Posté à 21h00 le 13/02/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Ben c’est bien pour toi si tu trouves l’article complet ! d’autant plus que tu as eu l’honneur de rencontrer l’auteur de l’article ! c’est bien, tu pourras en parler à tes enfants...

      Pour ma part, je trouve qu’il laisse le lecteur sur sa faim ! On a des intervenants plutôt pertinents et au bout du compte, que retient le brave lecteur de La Rue ? Que dalle !

      Ou alors, c’est que vous avez les pré-requis, vous comprenez tout, mais pour ma part, j’aimerais avoir plus d’informations !

      Peut-être que je dois accepter comme beaucoup d’autres que cela ne me regarde pas ? Bref un article peu intéressant sur le fond.

    • a déménagé le 4 février 2011
      • Posté à 21h28 le 13/02/2010
      • Internaute 51971

      « le 14 mars votez Europe Ecologie ! » : certainement pas !
      Il m’a suffi d’écouter Duflot sur Culture, ce matin, pour éloigner définitivement mes derniers doutes !

  • Lurker
    Lurker
    Neant
    • Posté à 19h53 le 13/02/2010
    • Internaute 43564
      Neant

    Enfin des économistes à qui je n’ai pas envie de foutre mon poing dans la gueule à la première phrase. C’est fou, dès qu’on prend en compte le facteur humain, c’est d’un coup plus intéressant, la politique.
    Ce qui me désole, c’est de voir que le PS (je ne suis pas socialiste) n’est pas foutu d’aller dans ce sens. Hollande dans « À vous de juger » il y’a quelques jours avait beaucoup de mal a différer de la direction des propositions de l’UMP. La mondialisation c’est bien, il faut des industries fortes, on verra la qualité de vie des gens plus tard.
    Je n’ai *jamais* entendu un politicien parler de qualité de vie. D’économie, ça, oui. Toujours pour s’avouer impuissant d’ailleurs, face aux autres pays, aux entreprises, à la sacro-sainte compétition entre les peuples. Je ne suis pas vraiment pro-européen, mais si cela peut permettre aux peuples de se battre contre leurs propres dirigeants, c’est déjà ça de gagné.

    • DOMIE
      DOMIE répond à Lurker
      vieille chômeuse de 50 ans !
      • Posté à 09h38 le 14/02/2010
      • Internaute 51449
        vieille chômeuse de 50 ans !

      Merci de ne pas assimiler Hollande à tout le PS.
      Les 35h tant décriées par TOUS ont été mises en place par une ministre socialiste ! Qui n’a pas pu allé jusqu’au bout de sa réforme pour cause de changement de gouvernement et que la droite s’est empressé dès son arrivée de casser et de caricaturer.
      Et c’est bien là que ce situe la ligne de conflit, hélas, entre deux PS : celui des Hollande, royal, DSK, lang, etc ... et celui d’Aubry, Fabius, ...
      Par contre, la qualité de vie de la population à travers par exemple une meilleure éducation, une meilleure santé, de meilleures emplois, ... a toujours été au centre des projets socialistes, mais jusqu’au début de la crise tout le monde s’en moquait, on nous traitait de ringard, assez bizarrement aujourd’hui beaucoup commencent à voir les choses différemment et à se dire que ce que dit le PS n’est pas si utopique que cela ! Seulement les vieux clichés distillés par la droite tout au long de ces années ont la vie dures, dommage que vous les repreniez. Je vous conseille d’aller lire propositions socialistes sur leur site avant de dire des âneries !

      • patdu49
        patdu49 répond à DOMIE
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 10h37 le 14/02/2010
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        le PS
        ils n’ont qu’ à fermer leur gueule devant l’UMP.

        pour la simple raison, c’est qu’ils sont copains comme cochons, une fois les caméras barrées ..

        ils manipulaient de la même façon les chiffres du chomage.

        ils profitent de la même façons de toutes les niches fiscales pour les riches sur le dos des pauvres.

        c’est pas les derniers à avoir des domestiques, des sociétés civiles immobilières pour echapper aux impots, etc ..
        à pratiquer le cumul des mandats etc ..

        pour certains d’aller même dans l’équipe UMP quand ça les arrange ..

        ils proposent quoi pour les pauvres au PS ?

        pour les minimas sociaux qui sont 2 FOIS sous le seuil de pauvreté :
        RIEN ... restez bien dans la misère .. une aumone d’augmentation pour qq uns, à faire pleurer ... ils ne tiendraient même pas une semaine eux mêmes avec ces montants.

        pour le SMIC NET ?
        RIEN restez bien dans la misère .. 1155€ en 2012 ... prennent pas pour des cons défois, on les dépasse aujourd’hui déjà avec la PPE.

        pour plafonner les allocs et pas en donner aux riches ?
        RIEN ... et les mamans solo restez bien dans la misère, même pas droit avec un seul enfant .. alors que des chatelains vont en recevoir des + de 7000€ par an, alors qu’ils vivent comme des pachas ..

        ils ont dit quoi contre le RSA flicage et esclavagiste de Hirsch le collabo ?
        RIEN ... ils etaient OK sur le fond, que l’état paye encore à la place des patrons ...

        concernant les manipulations, les mensonges, les pertes des droits connexes qui font, que c’est encore pire que le RMI de merde d’avant, pour bien du monde, on ne les a pas entendu une seule fois en parler au PS .. pour la simple raison, qu’ils en ont STRICTEMENT RIEN A FOUTTRE.
        le seul truc ou ils ont ouvert un peu leur gueule, c’est que ça les emmerdait que les riches qui ont des assurances vies, payent un microscopique pourcentage, voilà le PS ... bah avec ça, on est pas fauché hein ...

        et le JOSPIN, une seule fois il a reconnu à la télé qu’il c’etait comporté comme une salope quand des millions de chomeurs dans la rue ? ? NON JAMAIS.
        à envoyer des CRS comme seule réponse à l’époque ?
        au bout des plusieurs mois d’occupations etc, de manif, il a sorti quoi ? ? ? ? .... un FUS ... « fond d’urgence social “ .... wouahouuuuu une misère d’aumone, qui aujourd’hui c’est transformé en prime de noel de 150€/an ... correspondant à 40 centimes par jour d’augmentation du RMI ... champagne ...

         
        • Un vieux
          Un vieux répond à patdu49
          retraité
          • Posté à 11h28 le 14/02/2010
          • Internaute 38946
            retraité

          UMP, PS et autres partis « conventionnels », et dans la majorité des pays... Quand les « peuples » auront-ils compris que leurs pseudo-gouvernants ne sont que des marionnettes dans l’incapacité d’intervenir hors des rails sur lesquels la minorité des réels dirigeants les ont posé... ? ? ?

          Quand Guignol et Mickey vont-ils sortir du scénario que le marionnettiste et Disney leur ont écrit... ? ? ?

          Si, par hasard ils essaient, ou se trompent dans leur texte, ils reçoivent immédiatement ce que les médias vont appeler un « camouflet », qui les remettra sur la route...

          Le monde politique n’est qu’une troupe théatrale dont le spectacle est destiné à distraire, contenir, pour enfin formater le bon peuple, et lui faire oublier que rien n’a changé depuis la nuit des temps, et qu’à part la télé et autres gadgets, les puissants sont toujours les puissants, et les gueux sont toujours les gueux...

          Et si révolution il y a, les différences seront les mêmes qu’après 1789, où les gueux se sont transformés en chair à canons... condition peu enviable...

          Espérons qu’en 2012, un candidat aura une idée réellement géniale... Quel que soit son bord, je vote pour... ! ! !

        1 autres commentaires
    • karlM
      karlM répond à Lurker
      Précaire
      • Posté à 10h38 le 14/02/2010
      • Internaute 21378
        Précaire

      Morin aurait du dire que les politiques sont des IMBECILES et non pas juste « en manque de cultures »

      • vero87
        vero87 répond à karlM
        • Posté à 12h33 le 14/02/2010
        • Internaute 40938

        mais Sciascia (ecrivain sicilien) a dit depuis longtemps déjà que« la politique est une activité médiocre pour des hommes médiocres ».....

        leur médiocrité est à tous les niveaux : culture ,tenue , propos , éthique personnelle,conscience de leur rôle ...........dans tout .....sauf
        dans leur avidité , leur prétention ,et dans leur course morbide à des intérêts qui ne propulse que leur classe aux places de pouvoir.

        alors la crise , ils la traversent sans dommages ...EUX !

    • Adam Smith
      Adam Smith répond à Lurker
      Laisse-moi Faire
      • Posté à 15h34 le 15/02/2010
      • Internaute 37986
        Laisse-moi Faire

      Eva Joly parle de ’la reduction de la politique a l’economie’. Je fais des etudes d’economie et je cherche encore la vision economique de Sarkozy. Je dirais plutot : la mauvaise application de l’economie en politique.

      Et pour votre information, l’economie est une ’science sociale’ (comme la sociologie ou l’anthropologie). Elle cherche a comprendre les comportements des individus en fonction de ressources limitees. L’individu devrait etre le principal objet d’etudes mais les economistes se perdent dans des modeles economiqes deconnectes des realites individuelles.

  • GGGG
    GGGG
    (r)
    • Posté à 20h00 le 13/02/2010
    • Internaute 49060
      (r)

    Moi c’est marrant j’aurais mis 1973

  • patdu49
    patdu49
    chomiste du maine et loire
    • Posté à 20h04 le 13/02/2010
    • Internaute 34595
      chomiste du maine et loire

    Perso, c’est pas tellement + la crise que d’habitude ...

    Etant dans la merde, précarité, depuis que je suis né, en emploi ou non, à la rigueur, je me sens moins stigmatisé qu’avant, maintenant que noyé dans la masse grandissante des pauvres...

    Sinon pas « la crise » pour tout le monde ...

    N’oublions pas qu’il n’y a jamais eu autant de riches et de richesses qu’aujourd’hui.

    Seulement c’est qu’elles sont réparties, et concentrées, dans les poches, sur les comptes, dans les patrimoines, d’une minorité de personnes .. qui se disent parfois « classes moyennes » car elles ne veulent pas admettre qu’elles vivent dans le luxe. (ça leur parrait tellement naturel ..)

    Une minorité, qui est quand même assez larges et variées, entre des gros bourgeois aisés, des gros gros bourgeois méga aisés, et des super fortunés ou ça dépasse tout entendements ..

    Juste un seul chiffre :

    + de 1300 MILLIARDS d’euros, c’est seulement ce qu’il y a sur les SEULS comptes « assurances vies » en France.
    qq millions d’euros sur celui de Sarkozy, ... ses gosses je ne sais pas, carlita non plus lol ...

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à patdu49
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 20h23 le 13/02/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      « ...1.300 MILLIARDS d’euros, c’est seulement ce qu’il y a sur les SEULS comptes “assurances vies” en France ... »
      - - - - -
      Si - après avoir exclu de ce chiffre les contrats en unités de compte et ceux souscrits par des étrangers - l’on sait sur combien de têtes est répartie l’énorme somme restante, on connaîtra le % de français qui sont créanciers de la dette.

      Car ne nous y trompons pas, tout souscripteur d’un contrat d’assurance-vie libellé en euros (hors unités de compte) est, le plus souvent sans le savoir, créancier de l’Etat.
      Ceci parce que les emprunts d’Etat (Obligations Assimilables du Trésor) sont massivement souscrits par les compagnies d’assurance, pour le compte de leurs clients.

      Une bonne partie des débiteurs citoyens sont aussi et en même temps créanciers via leur contrat d’assurance-vie. Le pire, c’est que le plus souvent, ils ne le savent pas !

      • patdu49
        patdu49 répond à CAUSTICUM
        chomiste du maine et loire
        • Posté à 11h00 le 14/02/2010
        • Internaute 34595
          chomiste du maine et loire

        merci pour ces qq précisions ..

        je m’y connais pas grd chose en assurances vies ..

        perso, je connais + les livrets épargne populaire des pauvres, ou livret A, qui sont rémunérés 1,25% l’an env.

        mais que les pauvres, le RSA leur enlève 3% l’an de cette même épargne, qui est déduit de leur RSA de misère (même l’épargne de leurs momes est prise en compte)

        ce qui fait que leur épargne de survie se transforme en perte sèche et non pas en intérêts.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 20h04 le 13/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    Rien de bien nouveau.

    Depuis un an, le retour à la croissance est prévu en 2012, et il faut 3 ans pour absorber le chômage créé, dans cette merveilleuse Europe libérale...

    Je les trouve même assez optimistes.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 20h12 le 13/02/2010
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    moi je suis déjà à la semaine de 3 jours
    j’ai de l’avance
    ouf !
    c’est hyper cool

  • andycap
    andycap
    photographe
    • Posté à 20h21 le 13/02/2010
    • Internaute 35577
      photographe

    Il y a quelque chose que je n’ai toujours pas très bien compris. Les états sont endettés et empruntent de l’argent aux banques pour couvrir leur déficit. Une crise arrive les banques sont en déroute et l’état dont les caisses sont vides comble les pertes. Je suppose donc que les états empruntent de l’argent aux banques pour couvrir les pertes des banques et payent ensuite des intérêts aux banques pour les emprunts effectués.
    C’est une question de béotien mais j’aimerai bien que l’on m’explique. Alors si quelqu’un peut le faire ce serait sympa.

    • CAUSTICUM
      CAUSTICUM répond à andycap
      désabusé de plus en plus ...
      • Posté à 20h28 le 13/02/2010
      • Internaute 29966
        désabusé de plus en plus ...

      Je crois que vous êtes au coeur du problème.

      Cette question mériterait une réponse formulée par quelqu’un (économiste) de très haut niveau, avec une vision globale et non pas un perroquet à la pensée aussi courte que segmentée, comme on en voit trop à la télé.

      • andycap
        andycap répond à CAUSTICUM
        photographe
        • Posté à 20h55 le 13/02/2010
        • Internaute 35577
          photographe

        Je crains qu’on ne soit pas près de me donner une réponse. Je crois aussi que les perroquets à la pensée segmentée ne sont pas près de la poser non plus. Ca suppose déjà ne pas avoir tout compris et ça ce n’est pas possible pour des gens qui ont l’habitude de parler de n’importe quel sujet comme des experts. C’est aussi poser une question un poil subversive, ils n’ont pas l’habitude non plus. Et nos pseudos experts en économie préfèrent parler des point subalternes, genre bonus et salaires des dirigeants, c’est moins casse-gueule et ça donne bonne conscience. On peut dénoncer sans risquer un retour de manivelle. Tout le monde est d’accord.
        Alors la fin de la crise c’est peut-être 2015, à moins qu’une autre survienne entretemps puisque la question posée demeure sans réponse et comme à quelque part elle contient dans son énoncé, l’annonce de la prochaine....

      • Daniel Zéro-
        Daniel Zéro- répond à CAUSTICUM
        Re - traité
        • Posté à 21h15 le 13/02/2010
        • Internaute 96621
          Re - traité

        Heureusement Zorro est arrivé !

        « Joseph Stiglitz est en retard. L’économiste américain, en tournée de promotion pour son dernier livre, a accepté l’invitation d’Eva Joly, figure de proue d’Europe Écologie “

    • moravagine
      moravagine répond à andycap
      Observateur désabusé
      • Posté à 22h04 le 13/02/2010
      • Internaute 30925
        Observateur désabusé

      Exact ! Une question plus que pertinente ! L’état n’a plus d’argent ; il est en faillite d’après notre premier ministre il y a quelques mois, cela ne l’empêche pas de mettre quelques milliards pour renflouer les banques en manque de liquidité.
      Les banques après avoir reçu de l’artiche, sont toujours en difficulté !

      Après le téléthon, devra-t-on organiser le banquethon pour venir en aide aux pauvres banquiers qui n’ont pas su faire face aux difficultés ?

      Après réflexion, il me semble que nous payons assez largement leurs délires avec les frais qu’ils nous ponctionnent, non ?

    • Pause
      Pause répond à andycap
      Student Bachelor's Degree IT
      • Posté à 03h42 le 14/02/2010
      • Internaute 90267
        Student Bachelor's Degree IT

      L’état n’emprunte pas au banque, mais pour financer sa dette il émet des obligations ( obligation assimilable du Trésor, OAT) ou d’autres produits à plus ou moins longues duré, la durée moyenne de ces emprunts étant de 7,2 ans.

      Comme l’a dit « Causticum » plus haut les OAT sont massivement souscrites pas les assurance qui sont friandes des positions long termes et « sans-risques », mais aussi par d’autres organismes..
      Ici, Lien, vous trouverez plus en détails les créanciers de l’état et la part qu’ils prennent de la dette.

      La question de la solvabilité de l’état peut se poser parce que l’on compare souvent la situation à un ménage sur-endetté qui finit par perdre son patrimoine, on compte surtout sur le fait que l’état ne vas pas s’écrouler comme ça, mais aussi sur sa capacité à lever de nouveau impôts...

      Quoi qu’il en soit les états endetté « n’emprunte » pas auprès des établissement de crédits, lorsque l’état français a aidé ces mêmes établissement par exemple ; il a utilisé d’autres mécanismes.

      Je vous invite a lire cette article qui explique clairement de quoi il s’agit : Lien

      Ainsi que celui-ci Lien

      Cordialement.

      • nayko
        nayko répond à Pause
        Troubadour urbain
        • Posté à 03h46 le 14/02/2010
        • Internaute 14789
          Troubadour urbain

        Oui mais les souscripteurs d’obligations (type assurance) sont les également les établissements de crédits (consortium). Donc, c’est du pareil au même, non ?

         
        • Pause
          Pause répond à nayko
          Student Bachelor's Degree IT
          • Posté à 04h04 le 14/02/2010
          • Internaute 90267
            Student Bachelor's Degree IT

          C’est une évolution populaire en europe : les établissements de crédits ont souhaité diversifier leurs activités et centralisé leurs clients (un gâteau ça se partage pas) en leur proposant des solutions type assurances, exemple Crédit Agricole avec sa filiale Pacifica, on trouve aussi l’inverse avec Groupama qui à l’origine assureur a élargi sa gamme aux offres bancaires, mais beaucoup d’autres aussi, cependant juridiquement ont fait une distinction entre les deux.

          Actuellement 20% des OAT vont aux assurances et 14% aux étab de cred.

        1 autres commentaires
      • andycap
        andycap répond à Pause
        photographe
        • Posté à 20h42 le 14/02/2010
        • Internaute 35577
          photographe

        Je m’en vais aller lire tout ça et vous remercie d’avoir pris la peine de me répondre.

    • nayko
      nayko répond à andycap
      Troubadour urbain
      • Posté à 03h43 le 14/02/2010
      • Internaute 14789
        Troubadour urbain

      Bonjour ami photographe,

      Au fond, je ne vois pas ce que tu n’as pas très bien compris. En fait, tu as tout compris !
      L’état s’endette auprès des investisseurs privés (ce qui explique l’explosion constante de la dette) depuis 1973, date à laquelle la banque de France s’est vue interdire de prêter à l’état à taux zero. Doctrine entérinée par la construction européenne via Maastricht et Lisbonne.
      Pour les subprimes, les banques se sont retrouvées dans la panade, vu que de l’argent a, en quelques sortes, « disparus » de la colonne actif de leur compta. Pour combler ces trous, les états sont venus en renfort. Pour ça, il a effectivement fallu emprunter de l’argent sur le marché privé, auprès de gens fort thuné et de banques encore solvable. En plus de cela, les banques centrales (BCE, FED, BOE) ont baissé leurs taux à zéro. Ce qui signifie que les établissements bancaires peuvent emprunter de l’argent gratuitement. Avec cet argent gratuit, les banques se sont remises à faire « mumuse » au grand casino histoire de renflouer les pertes et dégager du bonus. Les états, quand à eux, se retrouvant confronté à la crise économique réelle, ont dû injecter de l’argent dans l’économie (prime à la casse, aides diverses) pour éviter que ça parte en sucette sociale. Du coup, les banques peuvent emprunter à taux zéro, et par une bienheureuse coincidence, prêter aux états, avec intérêt cette fois-ci (3% en moyenne pour la France). Et voilà le hold up du siècle, voire même de l’histoire de l’humanité. Et maintenant, pour régler la dette, on va te demander bien gentiment (ou pas) de vider tes poches, pauvre contribuable que tu es (que nous sommes). Ah, j’oubliais un détail, les banques ont également augmenté leurs frais bancaires ce qui fait que l’on paye 2 fois la casse. C’est beau comme arnaque non ?

    • tlaloc
      tlaloc répond à andycap
      Retraité
      • Posté à 11h33 le 14/02/2010
      • Internaute 47359
        Retraité

      Cela ressemble à un cercle vicieux. Les états même ceux dont les caisses sont vides avaient encore assez de garanties pour emprunter pour renflouer les banques ,victimes de leurs turpitudes. Cela pouvait paraître comme un système à énergie nulle puisque les états empruntent au système financier. Mais ces même banques renflouées ont vu une source de profit supplémentaire, spéculer contre ces mêmes états qui les avaient sauvé. C’est maintenant toutes les populations des états qui vont payer la note par l’intermédiaire des plans de rigueur. C’est très pervers, amoral, mais cela va marcher (pour les financiers).

  • LIVIA
    LIVIA
    intermittente du spectacle
    • Posté à 20h27 le 13/02/2010
    • Internaute 32798
      intermittente du spectacle

    Avec tout le fric que Sarkosy et sa bande de racailles claquent sur notre dos, c’est pas en 2015 qu’on s’en sortira mais 10 ans plus tard si le prochain gouvernement est enfin composé de gens compétents ! ! !

  • Inpou
    Inpou
    J'enfonce le clou
    • Posté à 18h50 le 14/02/2010
    • Internaute 92671
      J'enfonce le clou

    La faulx de Damoclès est toujours au-dessus de nos têtes. Protégez votre jugulaire. Il n’y a que des banquiers et des avocats. Les intégristes financiers vont nous étouffer tranquillement et sans vergogne. Pourquoi ? Ils ont pris le contrôle de la politique. Obama par-ci, le beau fantoche de Wall Street et cie ; Sarkozard par-là, le fanfaron inutile. Par ailleurs, aucun média mainstream - à part la CNBC - n’a pris la peine d’interviewer l’arme financière de destruction massive : Blythe Masters. Cette femme, une des grosses têtes de JPMorgan Chase, est à l’origine de la crise financière actuelle ; si vous comprenez l’anglais, prenez ça : Lien + Lien

    WANTED

  • Fred24
    Fred24
    Rural
    • Posté à 20h30 le 13/02/2010
    • Internaute 89386
      Rural

    Le capitalisme est mort....Le problème, c’est qu’il nous tuera tous aussi. La chute du mur aurait put faire croire que le communisme n’était pas le bon modèle, mais manque de pot les soviets était tout sauf communiste. Y a malheureusement plus qu’à attendre qu’un ordre nouveau sorte de la mort de du capitalisme, après tout l’apocalypse est une renaissance. Bon on ne va pas couper des têtes mais des c.....Pourquoi pas ?

    • patdu49
      patdu49 répond à Fred24
      chomiste du maine et loire
      • Posté à 20h44 le 13/02/2010
      • Internaute 34595
        chomiste du maine et loire

      pour un mort, je le trouve encore bien agité moi lol ...

      • San De-
        San De- répond à patdu49
        • Posté à 20h41 le 14/02/2010
        • Internaute 19339

        Tu as déjà vue les poissons au bout d’une ligne ?

         
        • patdu49
          patdu49 répond à San De-
          chomiste du maine et loire
          • Posté à 06h58 le 15/02/2010
          • Internaute 34595
            chomiste du maine et loire

          oui ..

          même certains se décrocher et repartir comme en 14, à peine écorchés .. et bien vivants ..

          • San De-
            San De- répond à patdu49
            • Posté à 12h19 le 15/02/2010
            • Internaute 19339

            C’est d’ailleurs pour ça qu’il s’agite dans tout les sens ! Je pense que son avenir, c’est de s’agiter pour survivre, jusqu’au prochain conflit global...

            • patdu49
              patdu49 répond à San De-
              chomiste du maine et loire
              • Posté à 17h54 le 15/02/2010
              • Internaute 34595
                chomiste du maine et loire

              ils ont la peau dure les maquereaux, les piranhas ...

              • San De-
                San De- répond à patdu49
                • Posté à 18h15 le 15/02/2010
                • Internaute 19339

                Faudra alors leur taper fort sur la tête... perso je n’ai rien contre...

        4 autres commentaires
  • Joe Liqueur
    Joe Liqueur
    Journaliste
    • Posté à 21h00 le 13/02/2010
    • Journaliste 46793
      Journaliste

    Ce genre de colloque met bien en évidence un sérieux problème de démocratie ; plus précisément un problème de relais politique. Je prends un exemple que j’espère éclairant : les trois solutions envisagées par Joseph Stiglitz.

    Imaginons que lesdites solutions soient relayées politiquement. Il me semble évident que la troisième (attendre que ça passe) serait rejetée par les électeurs. La première (laisser repartir l’inflation) aurait sans doute un certain succès - en particulier auprès de l’immense cohorte des personnes endettées ou surendettées. La deuxième (restructurer les dettes y compris en ayant recours à la liquidation) aurait sans doute un succès certain en ces temps de bank-bashing. Problème : comme Stiglitz le précise froidement, les politiques vont privilégier la troisième solution - celle dont les électeurs ne veulent pas ! S’il n’y a pas là un problème de démocratie…

    Pour un tas de raisons, les partis politiques ne font plus leur boulot. Dans les pays les plus riches, le contexte institutionnel relativement libéral (au sens des libertés publiques, s’entend) permet encore la création de nouveaux partis. Il est vrai que les masses sont relativement dépolitisées. C’est navrant, mais il n’y a pas de fatalité. Si l’on veut en sortir, il faudra bien créer de nouveaux partis (par la base) qui chasseront les partis actuels. C’est certes facile à dire, et beaucoup plus difficile à faire. Mais je ne vois pas d’autre issue. Il faudra bien qu’on s’y mette, si on ne veut pas continuer à subir l’inconséquence (le mot est sans doute faible) de nos « représentants » politiques.

    • DOMIE
      DOMIE répond à Joe Liqueur
      vieille chômeuse de 50 ans !
      • Posté à 10h17 le 14/02/2010
      • Internaute 51449
        vieille chômeuse de 50 ans !

      Lesquels parti s’empresseront d’agir exactement de la même façon que les partis actuels et ils seront encadrés par des gens qui referont très exactement les mêmes conneries.
      Parce qu’un parti n’est qu’une association d’êtres humains, qui agissent en êtres humains et vous ne verrez changer les partis que le jour ou l’être humain évoluera, et c’est pas demain la veille !
      C’est pour cela qu’à chaque fois que j’entends quelqu’un dire à bas les partis politiques, à bas les politiciens c’est un peu comme s’il disait « à bas l’être humain » et c’est pour cela que la vieille droite utilise toujours l’argent et le pouvoir comme moteur de son action. Le jour où un de ses représentants, homme politique ou financier met en péril l’un ou l’autre de ces moteurs, ils le remplacent : pour eux l’humain n’a aucune valeur ! !

      • 100 000 d entre nous
        100 000 d entre nous répond à DOMIE
        meurent de faim chaque jour
        • Posté à 12h28 le 14/02/2010
        • Internaute 95182
          meurent de faim chaque jour

        Vous avez raison si vous parlez des partis et des hommes et femmes politiques de France.
        Dans certains pays, notamment en Europe du nord les femmes et hommes politiques :
        - sont beaucoup plus honnêtes
        - nettement plus préoccupés par l’intérêt général
        - ne sont pas des pros de la politique pour la plupart

        Si l’on veut faire évoluer la politique en France, je pense que l’on doit faire évoluer les sanctions encourues par les politiques tordus, et rendre réellement indépendante des institutions comme la cour des comptes, le système judiciaire, et d’autres organes de contrôle de l’action des politiques.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques