Lyon Capitale 11/02/2010 à 18h30

Collomb, premier soutien de poids au PS pour Frêche

Fabien Fournier | Lyon Capitale


Gérard Collomb lors d’une conférence en 2009 (Robert Pratta/Reuters)


Gérard Collomb jette un pavé dans la marre en soutenant la liste conduite par Georges Frêche en Languedoc-Roussillon alors que Martine Aubry s’est démenée pour constituer une liste concurrente. Collomb pourrait même aller lui apporter son soutien en Languedoc-Roussillon « avec femme et enfants ».

A regarder leur profil, quelques points communs sautent aux yeux. Barons locaux en mal de reconnaissance parisienne, Georges Frêche et Gérard Collomb sont tous deux passionnés par leur ville, posant sur elle un regard prospectif.

Ils partagent aussi un fonctionnement un brin autocrate, acceptant mal la collégialité. Le tempérament les oppose : Collomb est aussi prudent et discret que Frêche est fanfaron et borderline. Le premier vient cependant d’apporter son soutien au second. Au risque d’être à contre-courant du PS.

« On est tombé dans la caricature »

Rappel des faits : après les propos du Président sortant de Languedoc-Roussillon sur la « gueule pas catholique » de Fabius, le PS a investi Hélène Mandroux, maire de Montpellier, pour emmener une liste socialiste, concurrente de celle de Frêche.

Laquelle liste n’a pas réussi à rallier Europe Ecologie. Dans cette compétition de premier tour entre les trois listes de gauche, Collomb a donc choisi : ce sera Frêche. Quitte à enfoncer un peu plus la candidate officielle du PS, déjà en délicatesse au vu des sondages.

Frêche, « c’est une grande gueule à qui l’on peut reprocher beaucoup de choses, pas d’être antisémite », confie le sénateur-maire de Lyon au Progrès. « On est tombé dans la caricature » à propos de l’ancien maire de Montpellier, estime-t-il. La campagne est selon lui trop avancée pour lancer une autre liste.

Collomb de Lyon se lance même dans un panégyrique de Frêche qui, « à la tête d’une Région, a su trouver une architecture subtile entre l’urbanisation de la capitale languedocienne et le milieu rural ». Il est même prêt à aller soutenir le paria actuel du PS « avant la fin du mois de février » si celui-ci l’invite à déjeuner avec « femme et enfants ». Une incruste bienvenue pour le Président du Languedoc-Roussillon, qui souffre d’une absence de soutien dans son ancien parti.

En partenariat avec Lyon Capitale


  • 13805 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Lebartek
    Lebartek
    Journaliste
    • Posté à 18h42 le 11/02/2010
    • Journaliste 100949
      Journaliste
  • Tofraziel
    Tofraziel
    Orwellien
    • Posté à 18h42 le 11/02/2010
    • Internaute 42678
      Orwellien

    C’est du billard à trois bandes : le calcul est clair pour Collomb, il veut affaiblir Aubry pour ses propres intérêts, ou pour ceux de son futur poulain (ou future pouliche)...

    • poupougne
      poupougne répond à Tofraziel
      agriculteur
      • Posté à 18h56 le 11/02/2010
      • Internaute 73898
        agriculteur

      Ouais,je suis étonné de l’attitude de Collomb,un symbole,une icone de la gauche caviar bien pensante,faire preuve de courage,en soutenant Freche ; çà ne lui ressemblerait pas habituellement,il doit y avoir anguille sous roche.

      • poupougne
        poupougne répond à poupougne
        agriculteur
        • Posté à 18h59 le 11/02/2010
        • Internaute 73898
          agriculteur

        Comme les Dupond-t,je dirais meme plus,quand le bateau sombre,il est le premier à quitter le navire ; supporteur de Ségolène Royal,il a depuis pris ses distances depuis qu’elle s’effondre dans les sondages.

      • Tofraziel
        Tofraziel répond à poupougne
        Orwellien
        • Posté à 19h02 le 11/02/2010
        • Internaute 42678
          Orwellien

        En plus, est-ce vraiment du « courage » ? ...

         
        • poupougne
          poupougne répond à Tofraziel
          agriculteur
          • Posté à 20h12 le 11/02/2010
          • Internaute 73898
            agriculteur

          C’est sur que courage et Collomb,çà fait deux !

        1 autres commentaires
      • karlM
        karlM répond à poupougne
        Précaire
        • Posté à 19h22 le 11/02/2010
        • Internaute 21378
          Précaire

        je confirme, il a toujours été de droite.

         
        • Kris.m
          Kris.m répond à karlM
          • Posté à 19h35 le 11/02/2010
          • Internaute 20003

          heu, a droite de qui ?

        1 autres commentaires
      • tlaloc
        tlaloc répond à poupougne
        Retraité
        • Posté à 08h10 le 12/02/2010
        • Internaute 47359
          Retraité

        et vous droite bling blind du Fouquets ?

         
        • poupougne
          poupougne répond à tlaloc
          agriculteur
          • Posté à 11h33 le 12/02/2010
          • Internaute 73898
            agriculteur

          Cher Monsieur,

          Si vous aviez l’habitude de lire mes commentaires,vous apprendriez que je suis loin d’etre sarkoziste.Mais vous etes,il n’y a pas de doute,un bobo de gauche bien pensant ultra-sectaire ; je vous rappelle au passage,j’ai voté Ségolène en 2007 et le referai,si il y’avait le meme 2ème tour en 2012 .

          • inuit
            inuit répond à poupougne
            grand nord
            • Posté à 12h14 le 12/02/2010
            • Internaute 82484
              grand nord

            oui, vous êtes un peu sarkosyste donc...

            • poupougne
              poupougne répond à inuit
              agriculteur
              • Posté à 12h23 le 12/02/2010
              • Internaute 73898
                agriculteur

              Argumentez parce qu’un commentaire ténu comme le votre,je peux en pondre autant que vous voulez.

              • inuit
                inuit répond à poupougne
                grand nord
                • Posté à 12h32 le 12/02/2010
                • Internaute 82484
                  grand nord

                le clientélisme, le populisme, la com’... ça résume bien leur politique si l’on en croit leur campagne présidentielle (sarko plus libéral que royal, certes)

                • poupougne
                  poupougne répond à inuit
                  agriculteur
                  • Posté à 16h07 le 12/02/2010
                  • Internaute 73898
                    agriculteur

                  Le « ségolénisme » est aux antipodes du sarkozisme,du moins sur la forme.Le sarkozisme est synonyme de machisme(DSK,Fabius s’en rapprocheraient).Il n’y a pas autant de leche-culs ségolénistes que sarkozistes.Royal souhaite diriger une équipe d’hommes et de femmes et non etre soumise à une équipe de machos,comme peut l’etre « la femme de gauche »,Fadela Amara,par exemple.Royal ne ressemble en rien à ses collègues socialistes qui brossent bien les talonnettes du nain le plus tristement célèbre de France : Besson,Kouchner,DSK,Fabius,Lang,Amara,Hirsch,Valls,bientot Collomb...sans compter les relents de racisme et xénophobie qui hantent ces rangs : Karcher,racaille,Auvergnats,identité nationale.Ouh là,je m’arrete là,ils sont beaux,les éléphants du PS,qui trahissent Royal aux élections présidentielles.

          • tlaloc
            tlaloc répond à poupougne
            Retraité
            • Posté à 17h39 le 12/02/2010
            • Internaute 47359
              Retraité

            Collomb n’a rien à voir avec la gauche caviar Professeur agrégé de lettres pendant une bonne partie de sa vie sans grosse fortune sénateur puis maire de Lyon si c’est ça la gauche caviar il n’y a que les ump pour traiter tous les gens de gauche de bobos gauche caviar et il m’étonnerait fort que vous ayez voter SR. Ce que vous dites sur moi je m’en contrefous pensez ce que voulez.

            • poupougne
              poupougne répond à tlaloc
              agriculteur
              • Posté à 18h46 le 12/02/2010
              • Internaute 73898
                agriculteur

              Eh oui,cher riverain,vous etes l’arroseur arrosé.En me calomniant et en me diffamant,car je ne suis nullement un godillot umpiste comme vous l’affirmez avec ou sans équivoque,je ne fais que décrire ce que vous etes : un bien-pensant socialo-bobo-caviar et flute de champagne(formidable,c’est Jack !).Le PS moraliste et sectaire,tout comme l’est l’extreme droite cassoulet de Naboléon,ne sait que critiquer l’autre camp,sans apporter rien de concret.J’apporte une vision objective,à des années lumière de l’aveuglement des commentaires de « gauchistes » nantis,car si le PS persiste dans ce sens,c’est le « nabotisme à vie“dans ce pays.Heureusement qu’on peut discuter cordialement avec des gens de sensibilité vraiment de gauche sur ce site et qui apportent leur contribution objective à ce site(courtoises salutations à Yvon le Zébulon,en particulier).

              • tlaloc
                tlaloc répond à poupougne
                Retraité
                • Posté à 20h26 le 12/02/2010
                • Internaute 47359
                  Retraité

                Pour les calomnies vous en deversez un Tombereau ! Regardez Metropolis sur Arte

                • poupougne
                  poupougne répond à tlaloc
                  agriculteur
                  • Posté à 21h22 le 12/02/2010
                  • Internaute 73898
                    agriculteur

                  A force de jouer avec le feu,on se brule.Vous m’avez cherché,vous m’avez trouvé.Inutile de faire la pleureuse maintenant.Continuez à cirer les pompes de Sire Collomb et de son futur employeur,le Tsarkozydenagyboksa

                  • tlaloc
                    tlaloc répond à poupougne
                    Retraité
                    • Posté à 11h25 le 13/02/2010
                    • Internaute 47359
                      Retraité

                    Ou avez vous vu que j pleure je n’ai pas besoin de pac moi

                    • poupougne
                      poupougne répond à tlaloc
                      agriculteur
                      • Posté à 16h17 le 13/02/2010
                      • Internaute 73898
                        agriculteur

                      Parce que les bobos de la gauche bien pensante,tels que vous,ne savent que gémir,ils ne sont bons qu’à çà.

                      • tlaloc
                        tlaloc répond à poupougne
                        Retraité
                        • Posté à 17h27 le 13/02/2010
                        • Internaute 47359
                          Retraité

                        moi je suis très bien je suis pas un assisté comme vous . Et votre PAC ?

                        • poupougne
                          poupougne répond à tlaloc
                          agriculteur
                          • Posté à 18h00 le 13/02/2010
                          • Internaute 73898
                            agriculteur

                          Il faudrait savoir : soit je suis de droite bling bling comme vous l’affirmez ci-dessus,soit je suis assisté.Les deux ne sont pas compatibles,me semble t’il ? La droite bling bling,c’est le Fouquet’s,les milliardaires du cac 40,etc...tandis que les assistés sont ceux qui vivent des minima sociaux.Par contre la droite bling bling et la gauche bobo-caviar bien pensante,dont vous faites partie,donneuse de leçons,méprisante,hautaine,condescendante avec la classe prolétarienne qu’elle affecte de protéger,peuvent se diluer aisemment et je peux prouver ce que je dis : officiellement,on trouve Besson,Kouchner,Amara,Hirsch,DSK,Lang et officieusement,Fabius,Dray,Valls,Collomb.Le vrai peuple de gauche a compris depuis longtemps que le PS est un emballage de mauvaise qualité qui recouvre un programme ultra-libéral.Il l’a fait savoir,en sanctionnant le PS aux européennes et en se tournant vers les vrais listes de gauche : Cohn-Bendit et Mélenchon.

                          • tlaloc
                            tlaloc répond à poupougne
                            Retraité
                            • Posté à 18h18 le 13/02/2010
                            • Internaute 47359
                              Retraité

                            Cohn Bendit de gauche ? lui même se définit comme libéral, moi je l’aime bien, il a un vrai franc parler mais de gauche non.

                            • poupougne
                              poupougne répond à tlaloc
                              agriculteur
                              • Posté à 18h57 le 13/02/2010
                              • Internaute 73898
                                agriculteur

                              Il l’est d’avantage que les sauce-à-l’eau,en tout cas,qui le courtisent.Mais il n’a que faire de ces tocards et on le comprend d’ailleurs.Je me demande meme quand tous les penseurs uniques de la gauche multi-millionnaire,qui n’ont pas rejoint la gouvernance de SAS nain 1er,vont ostensiblement faire campagne pour le nabot et montrer leur vrai visage,celui du nanti qui crache au visage des classes laborieuses ; dès que ce jour arrivera,le parti volera en éclats,déjà qu’il est moribond,il commence à ressembler aux partis qui ne franchissent pas le 2ème tour de la présidentielle(ah j’oubliais,ou était Jospin,en 2002 ?)et là,ils seront surs d’etre au pouvoir.

        15 autres commentaires
      • Np237
        Np237 répond à poupougne
        Sarcasme malsain
        • Posté à 11h03 le 12/02/2010
        • Internaute 61165
          Sarcasme malsain

        Non, c’est dans la droite ligne de son comportement ces dernières années. Collomb veut maintenir le PS divisé au niveau national, ceci afin de conserver la mainmise complète sur sa petite baronnie. Si le PS gagnait des élections nationales, les militants et le bureau national auraient beaucoup plus leur mot à dire sur la façon dont il gère la ville, et ça il ne veut pas en entendre parler.

        En 2007 il a été l’un des premiers à soutenir Royal, minimisant les chances du PS d’emporter la présidentielle. En 2009, il a littéralement saboté la campagne européenne avec ses déclarations régulières. Et là, il recommence en prévision de 2012 : si l’image de Martine devient trop bonne, elle serait foutue de gagner les élections présidentielles, et ça ce serait mauvais pour sa place en 2014.

        Bref, garder son potentat passe pour lui largement avant faire progresser les idées socialistes - idées dont il ne s’encombre d’ailleurs pas trop à sa mairie.

      • ecor1
        ecor1 répond à poupougne
        sur le fil
        • Posté à 14h23 le 12/02/2010
        • Internaute 25388
          sur le fil

        Il est peut peut etre bien pensant, mais là il pense bien ; c’est vrai que c’est completement ridicule ce procès pour antisémitisme instruit à charge contre Freche. Si Freche doit tomber c’est pas pour antisémitisme, parce qu’il n’est pas antisémite. A force de faire de faux procès sa galvaude tout.

         
        • poupougne
          poupougne répond à ecor1
          agriculteur
          • Posté à 15h51 le 12/02/2010
          • Internaute 73898
            agriculteur

          jolie blague ! sinon,je suis entièrement d’accord avec vous,Freche n’est pas antisémite ; il a joué avec le terme de « tete pas très catholique »,sachant que c’est une expression populaire,il s’est montré particulièrement retors sur le coup car il avait anticipé le piège dans lequel la gauche bien pensante tomberait,lui faisant encore plus de publicité et lui assurant ainsi sa réélection.

        1 autres commentaires
    • Pile_ou_Face
      Pile_ou_Face répond à Tofraziel
      Baby Alone in Babylone
      • Posté à 23h17 le 11/02/2010
      • Internaute 99721
        Baby Alone in Babylone

      Voir l’ombre de Ségolène Royal derrière cette démarche...
      Ses anciens soutiens vont affaiblir la Martine
      Cousu de fil blanc ?

  • nicogé
    nicogé
    walz
    • Posté à 18h49 le 11/02/2010
    • Internaute 4892
      walz

    un honneur pour le PS, tant pis pour Collomb.

    trop c’est trop, on nous fait le coup de a caricature, mais ce n’est que la Xième fois de trop.

    ça sent la tactique un peu rance, comme nos politiques savent si bien faire.

    bien @ vous,
    nicogé
    Lien

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 18h51 le 11/02/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    C’est les Frêche Collomb de la révolte. ; -)]

  • A déménagé le 16-01-2012
    • Posté à 18h51 le 11/02/2010
    • Internaute 30191
      non connue

    Je me marre à la vue de ce pavé dans la mare ; je plaisante, je dis bravo à Collomb.

  • brazz
    • Posté à 18h53 le 11/02/2010
    • Internaute 40271

    Il serait plus que temps au PS qu’ils se débarrassent de tous ces politicards carriéristes assoiffés de pouvoir pour le pouvoir et qu’ils mettent en avant des gens jeunes uniquement intéressés par le bien de leurs concitoyens. Quand je dis jeune, je ne pense pas aux « quadras » qui ne rêvent que de prendre la place des « éléphants » !
    S’ils ne font pas cela rapidement, ce parti disparaitra, sombrera entrainé par ses propres pesanteurs.
    Il serait bon qu’il comprenne qu’on n’attend pas nécessairement après lui, la relève peut aussi être assurée par un autre parti.

    • Lurker
      Lurker répond à brazz
      Neant
      • Posté à 19h42 le 11/02/2010
      • Internaute 43564
        Neant

      « Il serait plus que temps au PS qu’ils se débarrassent de tous ces politicards carriéristes “

      Au PS et ailleurs. Un politicien, c’est carriériste ou ça n’est pas.

    • Relique
      Relique répond à brazz
      Etudiant
      • Posté à 22h31 le 11/02/2010
      • Internaute 104796
        Etudiant

      « “Il serait plus que temps au PS qu’ils se débarrassent de tous ces politicards carriéristes assoiffés de pouvoir ‘’

      Si je comprends bien, il faudrait que le PS dissolve son Bureau National et mette en avant des jeunes utopistes qui croient que faire de la politique, c’est servir son concitoyen sans jamais penser à sa carrière ?

      Bien, bien... Personnellement, je n’aime pas trop Aubry, donc si elle démissionne, pourquoi pas...

      P.S.(sic) : En ce qui concerne Collomb : enfin un qui ne joue pas l’hypocrite et qui ose dire que cette ‘polémique’ n’est qu’une supércherie lamentable de la direction du PS pour essayer de saborder une région qui ne leur est pas acquise en excluant tous les directeurs de sections et en décidant eux-même de la liste régionale, tout en se réclamant de valeurs socialistes (ainsi, au PS, la démocratie n’est pas une valeur ?)... Pour eux, même si ça affaiblira le taux d’encarté dans la région, ça réduira surtout le nombre de militants qui leur sont opposés... A part ça, la désignation d’une ex-lieutenant de Frêche ne veut rien dire (si ce n’est mettre Mandroux en position difficile dans une mairie qui ne lui est pas acquise, dans une région qu’elle ne remportera pas, dans une fédération qui la traîtra en traîtresse. ). Mandroux doit avoir conclu un pacte avec le PS, style ‘après, vous me nommez quelque part loin du Languedoc, hein, promis’, ou alors, elle est vraiment stupide de penser s’en sortir sans parachute.

  • kebra
    kebra
    Bisounours killa
    • Posté à 19h03 le 11/02/2010
    • Internaute 8550
      Bisounours killa

    La gauche cassoulet-caviar en action. Le PS est une machine à baronnets et autres suce-boyaux jouant les gregarii pour choper les postes subalternes.

    Le jour où un duc sera assez fort pour s’imposer roi, une pseudo-alternance s’improvisera. Pas de quoi changer la vie.

  • xavier-xavier
    xavier-xavier
    muntagnolu
    • Posté à 19h10 le 11/02/2010
    • Internaute 23086
      muntagnolu

    Ce nouvel épisode confirme ce que l’affaire Frèche nous dit du PS.
    Le PS n’est plus un parti de militants regroupés sur des objectifs politiques, mais un parti de notables qui règnent sur leur fief, où le gros des troupes est constitué d’élus, de professionnels de la politique, d’employés de collectivités ou d’associations satellites à leur dévotion.
    Grâce aux pouvoirs nés de la décentralisation, des grands barons ont pu prospérer, mêlant souvent autocratisme et clientélisme, et G Fréche n’exprime, de façon caricaturale que la quintessence de cette situation.
    Qu’il reçoive le soutien d’un autre potentat régional n’est-il pas dès lors logique ?

    • Kris.m
      Kris.m répond à xavier-xavier
      • Posté à 19h33 le 11/02/2010
      • Internaute 20003

      Aux dernières nouvelles, il me semble que les fameux « barons » sont élus par les citoyens, non ?
      Et je les voient quand même mal avoir 40 a 50% des votant comme « client »...

      Donc soient les électeurs trouvent qu’ils gèrent bien leurs « domaines », soient ils trouvent qu’avec les autres, c’est encore pire.

      Franchement, le « politiquement correcte » commence a coller aux doigts...

      • carnifox
        carnifox répond à Kris.m
        • Posté à 22h23 le 11/02/2010
        • Internaute 11723

        Les citoyens font de leur mieux pour choisir le moins pire... mais il reste quand même très pire. Qu’il est absurde d’élire son roi !

         
        • Kris.m
          Kris.m répond à carnifox
          • Posté à 23h55 le 11/02/2010
          • Internaute 20003

          Pire ? mais pire que quoi ?

          • inuit
            inuit répond à Kris.m
            grand nord
            • Posté à 12h25 le 12/02/2010
            • Internaute 82484
              grand nord

            ne faites pas le naïf... il y a juste des non choix à faire lors des élections, on vote par élimination ; et il y a l’abstention. Un Collomb, on ne le choisi pas...

        2 autres commentaires
      • Désinscrit le 21-6
        Désinscrit le 21-6 répond à Kris.m
        nc
        • Posté à 08h49 le 12/02/2010
        • Internaute 77771
          nc

        ON NE PEUT VOTER QUE POUR LES CANDIDATS QU’ON NOUS PROPOSE ; Et qui nous propose-t-on en position éligible ? Des petits barons locaux .

    • sevinilud
      sevinilud répond à xavier-xavier
      GAULOIS
      • Posté à 11h03 le 12/02/2010
      • Internaute 27066
        GAULOIS

      c’est comme l’intercommunalité : dans mon coin, 1 président, 3 pésidents délégués, 51 oui, 51 vice-présidents, une cinquantaine d’assesseurs et une trentaine de je sais plus quoi. tout ce beau monde touche des indemnités soyez-en sûr. où elle est l’économie ?

  • Pictulo
    • Posté à 19h21 le 11/02/2010
    • Internaute 23785

    Je ne sais pas si Collomb fait bien de parler d’« architecture » concernant Frêche, car si on le prend au mot, on ne peut que constater le désastre architectural proprement dit de Montpellier. C’est même à mon avis un des pires résultats de l’ancien maire : avoir fait de Montpellier, sur un emplacement superbe, une ville totalement incohérente où les piètres réalisations de Boffil vieillissent particulièrement mal (Millénaire, Antigone,...), ou l’urbanisme chaotique peine à relier entre eux les quartiers.
    Bref cette ville moche et pourtant intéressante est peut-être à l’image de son ancien maire.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Pictulo
      Bonne
      • Posté à 20h39 le 11/02/2010
      • Internaute 30028
        Bonne

      Vous en connaissez bcp des réalisations
      contemporaines qui vieillissent bien ? moi pas .

      Tellemment chères en entretien ...
      Ah les nettoyages dimmenses vitres des immeubles . !

      Allez voir à AIX par exemple « ces faux Boffil “ (immeubles)
      prétentieux et pierres blondes .Une sainte horreur ! ! !

      Au secours Le Corbu ,y sont devenus cinglés ...

    • Audrey64
      Audrey64 répond à Pictulo
      IIIème République anticléricale (...)
      • Posté à 21h09 le 11/02/2010
      • Internaute 24670
        IIIème République anticléricale (...)

      Tous les goûts sont dans la nature.... On peut au contraire aimer la perpective d’Antigone et l’Hôtel de Région.
      Le problème n’est pas l’architecture mais la circulation. Il suffit de comparer Montpellier à Toulouse. A Toulouse, le système de la double rocade et du boulevard circulaire du centre-ville permet de ne jamais se perdre. A Montpellier, c’est le chaos le plus total, et ça s’est empiré depuis la mise en service du tram (pour inciter les gens à l’emprunter ? ?).

      • Pictulo
        Pictulo répond à Audrey64
        • Posté à 09h28 le 12/02/2010
        • Internaute 23785

        Bien sûr, on peut aimer ou pas. Disons que le néo-classicisme à la Boffil, je n’aime pas. Je suis d’accord sur la perspective offerte au passant (à condition qu’il passe en voiture sur la voie rapide, parce qu’à pied on ne voit rien du tout). D’accord aussi sur le plan de circulation chaotique, preuve d’une urbanisation bâclée.
        Je parlais des bâtiments d’Antigone, qui vus de près offrent le spectacle désolant de parements de façades qui tombent, de vitres opacifiées par les années, d’absence quasi totale d’espaces verts, et plus que tout du vide du quartier, où la vie ne s’est jamais installée. Il n’y a jamais personne à Antigone, hormis quelques fonctionnaires en cravate qui cherchent leur chemin jusqu’à l’hôtel de région, et des restaurants vides. Cette désolation renforce le sentiment de ratage, déjà alimenté par la fatuité du quartier, très frime. Comme son ancien maire.

    • Désinscrit le 21-6
      • Posté à 08h56 le 12/02/2010
      • Internaute 77771
        nc

      Ils ont tellement bétonné chez Fréche qu’il y aura forcément des catastrophes bien plus graves que ce qui se passe déjà. C’est le Rhône, la terre et la mer qui auront le dernier mot . Pas les baronets . En même temps, tout ce qui peut énerver Martine Va Au Casse-Pipe , me remplit de joie .

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h27 le 11/02/2010
    • Internaute 82025
      non connue

    C’est la Frêche-connection...

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 19h36 le 11/02/2010
    • Internaute 98137
      non connue

    « borderline »

    Ca vous arracherait le palais d’écrire en français ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3