à lire sur Bibliobs.com 08/02/2010 à 14h25

Un nouveau canular involontaire de BHL

En pleine tournée de promotion pour son nouveau livre « De la guerre philosophie », BHL s’en prend au philosophe allemand Emmanuel Kant, dont un certain Jean-Baptiste Botul aurait démontré la vacuité, « un faux abstrait, un pur esprit de pure apparence ». Or, Botul n’existe que sous la plume de Frédéric Pagès, confrère du Canard Enchaîné... que BHL n’a pas lu de près.

Lire sur Bibliobs.com
  • 3723 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Nicolas2010 -bloque-
    Nicolas2010 -bloque-
    Chacun pour soi
    • Posté à 14h34 le 08/02/2010
    • Internaute 102431
      Chacun pour soi

    « Or, Botul n’existe que sous la plume de Frédéric Pagès, confrère du Canard Enchaîné… que BHL n’a pas lu de près. »

    En l’occurrence, la question n’est pas de savoir QUi et Botul, mais si sa pensée est correct ou pas.

    Et donc, pour le coup, BHL n’est pas critiquable.

    Du reste, innombrable sont les critiques de Kant qui ont montrés que sa jolie morale (très bonne si l’on vie dans un couvent) ne tenait pas la route..

    • JJ Reboux outrageur de poulets
      • Posté à 14h58 le 08/02/2010
      • Internaute 41591

      Pas d’accord. Quand on se montre aussi prétentieux que BHL, on se doit d’être in-fail-li-ble !
      Ce canular me rappelle l’époque (grandiose) où Jean-Bernard Pouy avait inventé le philosophe bouddhiste autrichien Arthur Keelt, auteur d’un livre unique (Le Merle, « Die Amsel »).
      Un journaliste de France Culture avait prétendu avoir rencontré Arthur Keelt en chair et en os. (Pouy n’a jamais voulu livrer le nom de l’inculte…)
      Lien

      • Waldeck
        Waldeck répond à JJ Reboux outrageur de poulets
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
        • Posté à 16h13 le 08/02/2010
        • Internaute 36864
          Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

        - 100 % OK J.J. !
        Amitiés à Fernand !

         
        • Fernand Buron
          Fernand Buron répond à Waldeck
          touche-moi pas tu me salis !
          • Posté à 19h40 le 08/02/2010
          • Internaute 66510
            touche-moi pas tu me salis !

          Salut mon gars !
          C’est drôlement agréable de savoir qu’on a des amis un peu partout !
          Je sais pas si t’as remarqué, mais le petit président, on dirait qu’il file un mauvais coton ! !

        1 autres commentaires
      • Nicolas2010 -bloque-
        • Posté à 13h45 le 09/02/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        « Pas d’accord. Quand on se montre aussi prétentieux que BHL, on se doit d’être in-fail-li-ble ! »

        Bof. BHL prétentieux ? Vous êtes sur ? ; -)))

        Finalement, si quelqu’un balance de fausse info, c’est plutôt lui que celui qui les crois qui est coupable, nom ? Du reste, on ne pas passer son temps a vérifier des choses sur le net, étant lui même remplis de canulars
        (Car enfin, qui vous dit qu’en fait, Botul n’a jamais existé, si ce n’est qq pages du web, des canulars ?)

    • Pas lolo
      Pas lolo répond à Nicolas2010 -bloque-
      fasciné
      • Posté à 16h05 le 08/02/2010
      • Internaute 29635
        fasciné

      A votre avis dans lequel des deux ouvrages suivants de Botul, celui ci expose de la manière la plus irréfutable sa dénonciation de l’oeuvre de KANT ?

      « La vie sexuelle d’Emmanuel KANT » ou « LANDRU, précurseur du féminisme ».

      En supposant que vous soyez ingénieur à la Direction de la Construction Navale, je suppose que votre ouvrage de référence est « Toto fabrique des bateaux » ?

      • Nicolas2010 -bloque-
        Nicolas2010 -bloque- répond à Pas lolo
        Chacun pour soi
        • Posté à 13h58 le 09/02/2010
        • Internaute 102431
          Chacun pour soi

        « A votre avis dans lequel des deux ouvrages suivants de Botul, celui ci expose de la manière la plus irréfutable sa dénonciation de l’oeuvre de KANT ?

        “La vie sexuelle d’Emmanuel KANT” »

        Qui prétend quelle serait « irréfutable » ? ?

        Ce qui est irréfutable est faux par définition..

         
        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Nicolas2010 -bloque-
          fasciné
          • Posté à 14h22 le 09/02/2010
          • Internaute 29635
            fasciné

          Il y a d’excellents dictionnaires de langue française en ligne.
          Devriez essayer, vous y gagneriez en « précision », ne serait ce que sur le mot « définition ».

          • Nicolas2010 -bloque-
            Nicolas2010 -bloque- répond à Pas lolo
            Chacun pour soi
            • Posté à 14h26 le 09/02/2010
            • Internaute 102431
              Chacun pour soi

            Lien

            Bon, je ne vois pas ou est le problème. ( ? Z’avez jamais fait de philo ?)

            • Pas lolo
              Pas lolo répond à Nicolas2010 -bloque-
              fasciné
              • Posté à 15h03 le 09/02/2010
              • Internaute 29635
                fasciné

              C’est l’Académie Française qui définit le sens des mots, pas le club des nouveaux « philosophes ».

              IRRÉFUTABLE adj. XVe siècle. Dérivé de réfutable, d’après le bas latin irrefutabilis, de même sens.
              Qui n’est pas susceptible de réfutation. Une vérité, une preuve irréfutable. Un argument, un témoignage irréfutable.

              Dictionnaire de l’Académie française 9e Edition.

              Vous avez sans doute fait trop de philosophie et pas assez de logique, comme Nanard.
              Parce que entre « faux par définition » et « Une vérité », y a comme une marge.

              • Nicolas2010 -bloque-
                Nicolas2010 -bloque- répond à Pas lolo
                Chacun pour soi
                • Posté à 15h15 le 09/02/2010
                • Internaute 102431
                  Chacun pour soi

                « Qui n’est pas susceptible de réfutation. Une vérité, une preuve irréfutable. Un argument, un témoignage irréfutable. »

                Voila. Et donc, comme vous devez le savoir (ou le saurez, le jour ou vous atteindrez la Terminal), ce qui est irréfutable est faux par définition, contrairement à ce que croit la populace.

                • Pas lolo
                  Pas lolo répond à Nicolas2010 -bloque-
                  fasciné
                  • Posté à 15h21 le 09/02/2010
                  • Internaute 29635
                    fasciné

                  J’ai bien peur que vous n’ayez, vous, quelques difficultés à atteindre un niveau d’étude aussi élevé, sans une amélioration radicale de votre compréhension écrite.
                  Effectivement, un dictionnaire ne sera pas suffisant. Ou illustré alors ?

                  PS : Essayez word pour la correction orthographique. Quand on se la joue on essaie d’éviter les fautes un peu trop visibles dans chaque post.

                  • Nicolas2010 -bloque-
                    Nicolas2010 -bloque- répond à Pas lolo
                    Chacun pour soi
                    • Posté à 15h34 le 09/02/2010
                    • Internaute 102431
                      Chacun pour soi

                    « J’ai bien peur que vous n’ayez, vous, quelques difficultés à atteindre un niveau d’étude aussi élevé, sans une amélioration radicale de votre compréhension écrite. »

                    Ah, vous êtes donc dans les petites classes ?

                    Je vous plaint. Mais en même temps, il y a un vague espoir que vous vous améliorez.

                    « PS : Essayez word pour la correction orthographique. Quand on se la joue on essaie d’éviter les fautes un peu trop visibles dans chaque post. »

                    Que veut dire en français s’il vous plait « Quand on se la joue » ?

                    Sinon, les fautes d’orthographe sont là exprès. Ne demandez pas pourquoi. Vous savez.

                    • Pas lolo
                      Pas lolo répond à Nicolas2010 -bloque-
                      fasciné
                      • Posté à 19h28 le 09/02/2010
                      • Internaute 29635
                        fasciné

                      Ben oui, je me doute.

                      Vous savez quel est le problème avec vous autres, les trolls gauchistes ?
                      C’est qu’on vous repère à vingt mille lieues.

                      Quand on est assez fulgurant pour remettre en cause la compréhension de la langue française par « la populace », l’Académie française en l’occurrence, on gagne en vis comica ce que l’on n’a jamais eu en crédibilité.

                      Persévérez. Vous pourriez proposer une explication de texte du fameux livre de Botul ; « Landu, précurseur du féminisme ».
                      Une suggestion de titre, « La femme au foyer ».

                      • Nicolas2010 -bloque-
                        Nicolas2010 -bloque- répond à Pas lolo
                        Chacun pour soi
                        • Posté à 19h43 le 09/02/2010
                        • Internaute 102431
                          Chacun pour soi

                        « Quand on est assez fulgurant pour remettre en cause la compréhension de la langue française par “la populace”, l’Académie française en l’occurrence, on gagne en vis comica ce que l’on n’a jamais eu en crédibilité. »

                        Bof, tu poseras la question à ton prof de philo le jour ou tu en auras un.

                        • Pas lolo
                          Pas lolo répond à Nicolas2010 -bloque-
                          fasciné
                          • Posté à 06h08 le 10/02/2010
                          • Internaute 29635
                            fasciné

                          Affirmative, interrogative, négative : des ressources en ligne dont vous saurez profiter judicieusement. Ca vous évitera, à l’avenir, de confondre affirmation et question.

                          Lien

                          Exemple de question :

                          Le tutoiement, c’est du à la familiarité qui se noue entre nous ou à un léger agacement ?

                          Vous noterez avec intérêt le dernier signe (cherchez ponctuation dans un bon dictionnaire), il s’agit d’un point d’interrogation.

                • Laocoon
                  Laocoon répond à Nicolas2010 -bloque-
                  Etudiant
                  • Posté à 02h45 le 12/02/2010
                  • Internaute 104817
                    Etudiant

                  Là, je ne vois pas le lien logique, éclairez-moi je vous prie sur votre ’définition’, je ne demande qu’à m’instruire...
                  Cordialement

                  • Nicolas2010 -bloque-
                    Nicolas2010 -bloque- répond à Laocoon
                    Chacun pour soi
                    • Posté à 14h53 le 12/02/2010
                    • Internaute 102431
                      Chacun pour soi

                    C’est de l’épistémologie. Si c’est irréfutable, ca veut dire qu’on ne peut pas en discuter, donc, c’est en dehors de la raison, donc c’est faux, tout simplement.

        11 autres commentaires
  • yoms
    • Posté à 14h38 le 08/02/2010
    • Internaute 67829

    BHL le philosophe le plus bête de France !

    Comment peut-il encore avoir quelque crédit ? Lisons Edgar Morin, Foucault, relisons Guattari et Deleuze, écoutons quelques sociologues comme Muccielli ou Laurent Ott ou Mr Bonelli, mais par pitié zappons ce « Brutal hérisson Languissant » qu’est BHL...

    • C. Creseveur
      C. Creseveur répond à yoms
      D'actualité, de dessin surtout
      • Posté à 15h00 le 08/02/2010
      • Internaute 7715
        D'actualité, de dessin surtout

      Qui ont dit tout, n’importe quoi, et souvent son contraire. Face à BHL ils sont compétitifs, m’est avis.

    • manasté
      manasté répond à yoms
      Candide à ressort
      • Posté à 15h34 le 08/02/2010
      • Internaute 98911
        Candide à ressort

      Béachelle un philosophe ? ! Faut pas pousser tout de même...
      Un pompeux cornichon certainement !

      Moi il me fait bien marrer en général. Il a de l’avenir dans l’humour décalé, quelque chose entre Feranandel et Edouard Baer ( pardon Fernand, pardon Edouard.)

      Ceux qui le lisent avec gravité me font plus rire encore.
      Arriver à trouver la moindre parcelle de lumière dans la plus sophistiquée de ses « pensées » tient à mon avis de l’autosuggestion, voire de l’élan mystique.

      Ha ! ha ! ha ! Sokal et Bricmont pas fini ! ! ! Encore, encore ! ! ! !

  • FabiendeMénilmontant
    FabiendeMénilmontant
    journaleux - blogueur
    • Posté à 14h41 le 08/02/2010
    • Internaute 14145
      journaleux - blogueur

    BHL est bon pour le Prix Botul 2010, puisque l’une des conditions pour l’avoir est d’avoir parlé de l’œuvre de Botul.
    Mais reste à savoir s’il lui sera décerné, car être récipiendaire signifie théoriquement devenir membre du jury.
    Ahhhhrg !

  • Alexad
    • Posté à 14h45 le 08/02/2010
    • Internaute 8145

    Heureusement, il nous reste quelques comiques en France ! ...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 14h57 le 08/02/2010
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Pour son grand malheur les injections de botox sont inopérantes sur la mémoire et les connaissances.
    Ca ne l’empêchera pas de se pousser du col blanc et immaculé.

  • Sowinski
    • Posté à 17h13 le 08/02/2010
    • Internaute 45555

    Pauvre BHL, faut le comprendre. Avec tous les diners et autres sauteries mondaines, ça fait bien longtemps qu’il n’a plus eu le temps d’ouvrir un livre ! Sans parler de ses prises de position engagées tous les 4 matins... c’est que c’est du boulot un article pour le Point !

  • a déménagé le 4 février 2011
    • Posté à 16h27 le 08/02/2010
    • Internaute 51971

    « Un nouveau canular involontaire de BHL »
    Je trouve votre titraille bien magnanime ; BHL est un escroc de la pire espèce et ce, depuis belle lurette ! Je ne sais plus qui a dit en parlant de lui que « son ego a tué son intelligence ». En tout cas, c’est marrant que sa nouvelle escroquerie coïncide avec ma lecture du pamphlet de Bensaïd « Un nouveau théologien : Bernard-Henri Lévy », où se dernier s’en prend plein les dents ! ...

    [Edit] Pour celles et ceux qui n’ont pas lu (et pour ceux qui veulent le relire) cet excellent et hilarant papier de Zineb, c’est là : Lien.

  • steed1
    steed1
    Franco-Breton
    • Posté à 15h45 le 08/02/2010
    • Internaute 29140
      Franco-Breton

    Après le vrai faux voyage de béachel en Géorgie, la vraie fausse expertise de l’oeuvre de Botul par Béachel.

    canular involontaire...Vous êtes sûr ? ? ?

    BHL « EST » le canular.

  • tOrDrE L¤RdRe
    tOrDrE L¤RdRe
    chien de talus
    • Posté à 15h47 le 08/02/2010
    • Internaute 50571
      chien de talus

    après avoir ouvert son torchon à la diatribe raciste de Moix notre philosophe de castings se prend dans la tronche le râteau qu’il avait laissé traîné dans le jardin que la vie est bien faîte parfois....

  • khalid00000-
    khalid00000-
    Résistant au sionisme
    • Posté à 15h51 le 08/02/2010
    • Internaute 64495
      Résistant au sionisme

    Mais si Jean-Baptiste Botul existe bande de « cons », il l’a même rencontré, comme il a rencontré Massoud ...

  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 15h52 le 08/02/2010
    • Internaute 97292
      1ère version

    Il mériterait d’être entarté. ...Encore..

    Entartons, entartons, les pompeux cornichons !

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h10 le 08/02/2010
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    BHL :

    - Ce Grand Canular à la Renverse !

  • Pas lolo
    Pas lolo
    fasciné
    • Posté à 16h14 le 08/02/2010
    • Internaute 29635
      fasciné

    « Je ne veux accabler personne. Et, si je rappelle cette cascade d’erreurs, c’est moins pour confondre tel ou tel que pour exhorter, dans les semaines qui viennent, à plus de modestie. »

    Lien

    Ce mec est une vrai légende.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    - Gone fishing !
    • Posté à 16h29 le 08/02/2010
    • Internaute 12434
      - Gone fishing !

    Same shit, different day....

    • Anonyme répond à Lemmy_Nothor

      On ne s’en lasse pas, hein Lemmy ?
      D’accord avec Desproges, on a affaire à un cuistre...

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor
        - Gone fishing !
        • Posté à 17h18 le 08/02/2010
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        C’est un délice qui se laisse revoir....ça ne vieillit pas. C’est un classique....

  • ysengrimus
    • Posté à 17h18 le 08/02/2010
    • Internaute 12674

    Il y a 100 ans, dans MATÉRIALISME ET EMPIRIOCRITICISME, Lénine critiquait Kant et ses épigones d’un point de vue que je continue de hautement préférer à celui de BHL…

    C’est donc moins un nouveau canular qu’un nouveau retard du susdit BHL... involontaire celui-là, là, je demande à voir...

    Paul Laurendeau
    Lien

  • Disciple ressucité
    • Posté à 17h21 le 08/02/2010
    • Internaute 71674

    N’empêche qu’il a torché un bidule comme ça :

    « C’est sans le moindre état d’âme que j’ai, depuis 30 ans et plus, choisi le rôle du renégat, endossé l’habit du disciple indocile, et déserté ce mouroir de toute pensée qu’est devenue l’Université »

    Et que si ce grand dadais veut mon habit, et ben il va se prendre quelques tartes, et puis il va bien comprendre le concept de la « métaphysique du mou ».

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 17h28 le 08/02/2010
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    Celle de l’entartage du pompeux cornichon non plus on ne s’en lassera jamais :
    Lien

  • A déménagé le 8-10 2
    • Posté à 17h37 le 08/02/2010
    • Internaute 41917
      nc

    Chez Bazar Henri Lévy, la seule chose vraie c’est son palais princier à la Mamounia.

    Bon, maintenant, ce qui va être drôle c’est :

    - sa réaction,

    - celle de ses porte-coton.

    (Pour les ignorants, définition du porte-coton : c’était le serviteur du Roi chargé de tenir le coton dont il se torcherait le c.l)

  • Tours2France
    Tours2France
    contre la montre
    • Posté à 17h46 le 08/02/2010
    • Internaute 3794
      contre la montre

    Les cons, ça ose tout.
    C’est même à ça qu’on les reconnaît.

  • A déménagé le 1-6
    • Posté à 18h00 le 08/02/2010
    • Internaute 61755

    il est sûr que de courageux journalistes oseront évoquer cette histoire avec lui lors de sa (glorieuse) tournée de promotion...

  • Tours2France
    Tours2France
    contre la montre
    • Posté à 18h33 le 08/02/2010
    • Internaute 3794
      contre la montre

    Le ridicule ne tue pas. Hélas.

    Mais c’est tout de même un plaisir rare que de contempler un fat de la plus belle eau se prendre les pieds dans le tapis déroulé par ses soins et s’y répandre de tout son long sous les yeux du parterre qu’il avait convié pour sa plus grande gloire...

    De bien belles images comme on aimerait en voir plus souvent.

  • fantome de la nuit
    fantome de la nuit
    insomniaque
    • Posté à 18h54 le 08/02/2010
    • Internaute 50069
      insomniaque

    INFO EXCLUSIVE

    BHL prépare d’ores et déjà un prochain ouvrage.

    Il s’agit d’une lecture critique et philosophique de « Liliane est au lycée », d’Homer Simpson.

  • rivoual
    rivoual
    surveillante de lycée
    • Posté à 10h25 le 09/02/2010
    • Internaute 92255
      surveillante de lycée

    mouais, je l ai vu passer au grand journal hier soir et répondre à cette bourde avec un sourire : « je me suis trompé et personne n est exempt d’erreur ». en fin de compte bhl, s’il etait laid, pauvre et effacé on lui jeterait une petite pièce et point. enfin, c est pas un crime que je sache qu’il soit riche et célèbre. d’autres personnalités médiatiques, bien plus controversées on plus de marge de manoeuvre. regardez les impostures d attali et de minc. d’autres encore en politique font bien du mal et quotidiennement aux français. bhl lui il est pèpére avec sa femme, ecrit ses bouquins, s’insurge contre ce qui lui paraît être des scandales et dénonce les injustices. bon... il ne nous vole pas nos thunes, ne renvoie pas des réfugiés en afghanistan et ne nous dicte pas notre identité nationale ! remettons les choses à leur place, un buzz autour de botul, la raison semble bien légère, vous ne pensez pas ?

  • HORCHANI salah
    HORCHANI salah
    universitaire
    • Posté à 15h09 le 09/02/2010
    • Expert 99535
      universitaire

    La leçon de la bourde de BHL !
    La leçon de l’énorme bourde de Bernard-Henri Levy est contenue dans un proverbe populaire qui dit, en substances : « On peut tromper une personne tout le temps, on peut tromper tout le monde un instant, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps »
    HORCHANI Salah