Les Inrocks 03/02/2010 à 18h04

« La garde à vue ? Une politique du chiffre. » Parole de flic

LesInrocks.com"


Un homme arrêté dans le Xe arrondissement de paris en février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89)

Délits routiers « oubliés » dans les statistiques, paperasse envahissante, politique du résultat : des policiers analysent la récente polémique autour des chiffres de la garde à vue.

« Le nombre de gardes à vue augmente d'année en année. Tout cela se justifie principalement par une politique du chiffre, par une culture du résultat », explique Pierre Marco, commandant de police affilié à l'Unsa, avant de reprendre :

« Le problème, c'est que la garde à vue, c'est un bon moyen pour juger de l'activité d'un service de police. Le chiffre, on peut le faire en mettant des contraventions, en faisant des contrôles d'étrangers en situation irrégulière, et bien sûr en mettant en garde à vue. »

Depuis 2002 et l'apparition de la politique du résultat, le nombre de gardes à vue a augmenté de 67 %. L'an passé, Patrick Klugman, vice-président de SOS Racisme, conseiller de Paris et avocat, citait, dans Le Livre noir de la garde à vue, le chiffre d'1% de la population placée en garde à vue en 2008. Aujourd'hui, un jeune adulte sur deux risque, au moins une fois dans sa vie, de faire l'objet d'une retenue dans un local de police ou de gendarmerie.

Un petit oubli de 300.000 gardes à vue

Principale cause de cette explosion, les délits routiers. C'est un livre de Matthieu Aron qui a mis le feu aux poudres la semaine dernière révélant l'oubli de 300.000 gardes à vue.

Réponse politique immédiate : dès le jour de la sortie du livre, Gérard Gachet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, vient apporter ses corrections.

Selon lui, le chiffre des gardes à vue serait en effet de 800.000, et non de 600.000 comme l'annonçaient les chiffres officiels publiés le 14 janvier dernier.

« Il y a deux comptabilités distinctes », estime Gachet : l'outil statistique ne tiendrait pas compte de 200.000 gardes à vue pour des délits routiers, ni de celles pratiqués outre-mer. Reste que sur le terrain, au-delà des finesses de comptabilité, on est tenu de faire avec ces gardes à vue supplémentaires.

Patrick Ribeiro, du syndicat Synergie, deuxième syndicat de policiers en France explique :

« Les 200.000 gardes à vue pour des délits routiers, c'est essentiellement des conduites en état d'ivresse - avant ça n'existait pas.

Mais petit à petit, les magistrats ont décidé que le dégrisement était une zone de non-droit - sans avocat, sans médecin -alors qu'en général le dégrisement c'est juste un endroit où on vous laisse dormir quand vous êtes bourré-, pour parler vulgairement.

Certains magistrats ont décidé d'encadrer cette période, en lui donnant tous les droits de la garde à vue. Car paradoxalement, la garde à vue est le seul espace créateur de droit ».

Un espace créateur de droits, et de devoirs aussi. L'augmentation des gardes à vue a créé un surplus de travail considérable chez les officiers de police judiciaire.

« La garde à vue, c'est une cascade de travail »

Pascal Nizan, responsable du syndicat Alliance 75 à Paris, note :

« L'augmentation du chiffre passe par l'augmentation des gardes à vue, mais c'est à chaque fois une énorme contrainte pour l'officier de police judiciaire. La garde à vue, c'est une cascade de travail qui fait que tout est engorgé : ça va très vite, et l'officier de police judiciaire se retrouve vite dans l'impasse »

Patrick Ribeiro :

« Ce qu'il faudrait, c'est une procédure allégée qui permette de pouvoir entendre des gens pendant cinq ou six heures sans les mettre en garde à vue, presque sans paperasse. Le problème, ce n'est pas les droits, c'est la multiplication des demandes : demande de médecin, demande d'avocat, ça prend plusieurs pages à chaque fois.

Et si l'on n'arrive pas à joindre l'avocat, on doit l'écrire, écrire aussi qu'on a essayé d'en joindre un autre. C'est très long, très fastidieux, très compliqué. »

Cette demande de simplification de la procédure de garde à vue de la part des officiers de police judiciaire intervient au moment même où, en pleine discussion sur les réformes de la procédure pénale, la France se retrouve une nouvelle fois dans le collimateur de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), pour ne pas autoriser la présence d'un avocat notamment lors des interrogatoires de police.

Une question qu'aura à démêler le rapport Léger, attendu au printemps, qui pourrait renforcer la présence de l'avocat dans certains cas tout en allégeant et simplifiant la procédure de garde à vue dans d'autres.

« La garde à vue nécessaire pour les vraies histoires de criminalité »

Les officiers de police actuellement consultés dans le cadre du rapport tiennent à rester vigilants, comme le précise Patrick Ribeiro.

« Il ne faut pas mélanger les genres. Là où la garde à vue est nécessaire, c'est pour les vraies histoires de criminalité. C'est impératif. Il faut alléger certaines procédures, mais si on doit arriver à ce que les vrais méchants soient gardés à vue, avec des droits renforcés, pourquoi pas.

Ce sont ces gardes à vue auxquelles il faut accorder la place : celles qui se font pour proxénétisme, pour viol en réunion, braquage, trafic de stupéfiants, etc. Dans ces cas précis, il ne faut pas que les gens puissent communiquer avec l'extérieur, jusqu'à ce que l'étau se resserre et qu'on finisse par amener les preuves devant la justice. »

Dimanche 31 janvier, Michèle Alliot-Marie, garde des Sceaux, a estimé dans une interview sur Europe 1 qu'il y avait « trop » de gardes à vue, estimant que cette mesure était souvent « utilisée pour des raisons qui n'ont pas grand-chose à voir avec la finalité de la garde à vue ».

Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a, de son côté, commandé une enquête auprès d'Alain Bauer, président de l'Observatoire national de la délinquance, lui demandant de fournir une analyse très précise des « gardes à vue » intervenant à la suite de délits routiers.

En partenariat avec LesInrocks.com

Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 25991 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anastaze
    Anastaze
    profiteur-assisté et électeur
    • Posté à 18h12 le 03/02/2010
    • Internaute
      profiteur-assisté et électeur

    La privation de liberté pour des citoyens parfois dans les conditions épouvantables, souvent accompagnées de « plaintes pour violence » ou « dégradation » ou « insultes » de la part de ce qu'il faut bien appeler les tortionnaires, et tout ça pour de simple délits ou pire « suspicions » de délit, c'est peut-être un peu plus que la politique du chiffre.

    • Le Provençal
      Le Provençal répond à Anastaze
      • Posté à 18h14 le 03/02/2010

      Complètement d'accord.

      J'ajoute que la fouille anale en 2010 me paraît surtout indispensable pour les pervers et autres détraqués en manque de sensations.

      • Anastaze
        Anastaze répond à Le Provençal
        profiteur-assisté et électeur
        • Posté à 18h18 le 03/02/2010
        • Internaute
          profiteur-assisté et électeur

        Sauf si le « touché rectal » fait l'objet d'une comptabilité particulière bien sûr !

         
        • alabergerie
          alabergerie répond à Anastaze
          http://alabergerie.wordpress. (...)
          • Posté à 18h42 le 03/02/2010
          • Internaute
            http://alabergerie.wordpress. (...)

          Sur les hémorrhoides, je ne vous dis pas le bonheur.
          Si vous êtes du genre à vous promener là où il ne faut pas, à chanter des trucs qu'il ne faut pas, à respirer des fumées qu'il ne faut pas et à prendre les photos qu'il ne faut pas, pensez bien à soigner votre rondelle préventivement, car il n'y a pas d'âge pour se faire charcuter le trou de balle par des artistes de la délicatesse  : jeunes ou vieux, vous aurez droit à la visite de l'endroit qui ne bronze jamais, et des fois elle sera... comment dire... trépidante et volumineuse  ?
          Si encore on était amateur !

          Aaah, les petits coquins.

          • sevinilud
            sevinilud répond à alabergerie
            GAULOIS
            • Posté à 09h34 le 04/02/2010
            • Internaute
              GAULOIS

            si vous saviez le nombre de couples qui se sont formés aprés cet acte !

        2 autres commentaires
      • Fanya
        Fanya répond à Le Provençal
        penseur libre enraciné à Gauche (...)
        • Posté à 19h05 le 03/02/2010
        • Internaute
          penseur libre enraciné à Gauche (...)

        Le toucher rectal est un acte médicale de la seule compétence d'un médecin voir d'un(ou une) infirmier(e) sous contrôle d'un médecin. En dehors deces conditions il s'agit d'un exercice illégal d'un acte médical : c'est la loi ! ! (pour les contradicteurs futurs UMP ou autres)

         
        • Désinscrit le 21-6
          • Posté à 20h58 le 03/02/2010

          un scanner par commissariat, et adieu le toucher rectal, aussi dégradant pour celui qui, non habilité médicalement, le pratique que pour celui ou celle qui le subit .

          • Fanya
            Fanya répond à Désinscrit le 21-6
            penseur libre enraciné à Gauche (...)
            • Posté à 00h12 le 04/02/2010
            • Internaute
              penseur libre enraciné à Gauche (...)

            Une simple échographie suffit, coute moins cher, mais là encore ne peut être pratiqué que par un médecin.

        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Fanya
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 11h59 le 04/02/2010
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Sans compter qu'un tel acte peut être considéré comme un viol, surtout s'il est commis par une personne ayant abusé de son autorité.

          ¤ Je me demande même si une plainte en Justice ne serait pas recevable sur la base de cette qualification !
          (s'agissant de quelqu'un non soupçonnable de terrorisme, bien sur)

          Lorsqu'on subit un simple contrôle, on a encore ses droits civiques !

        3 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à Le Provençal
        Sudoku et Nord de face
        • Posté à 19h12 le 03/02/2010
        • Internaute
          Sudoku et Nord de face

        il y a la politique du chiffre...soit ..

        (exemple : problème de pédales d'accélérateurs et de freinage -pour ne pas parler politique, ni toucher rectal-)

        mais il existe :

        la politique du travail bien fait

        la politique de la qualité..

      • Désinscrit le 21-6
        • Posté à 21h04 le 03/02/2010

        l'immense majorité des flics voudraient voir disparaitre cette coutume aussi ringarde que l'excision.

         2 autres commentaires
    • brunolabarbe
      brunolabarbe répond à Anastaze
      • Posté à 19h08 le 03/02/2010

      Hier avec Yves Calvi, un avocat témoignait de plusieurs plaintes déposées, justement pour humiliation, notemment pour toucher rectal. Parfois pour une dose d'un verre de trop.
      Sommes nous toujours en France ? ? ?
      Certains policiers doivent être attirés par ce genre de déviance.
      C'est à faire peur ...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 18h20 le 03/02/2010
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    1% ? C'est tout ?
    Oula, encore une moyenne nationale qu'on a explosé... Dans mon entourage, ça doit plutôt être à 30%, et bien 50% si on compte que les mecs : D

    Enfin, c'était toujours plus ou moins mérité, même si être bourré sans rien faire de spécial c'est quand même un peu abusé, mais par chance j'étais assez bourré pour en avoir rien à foutre et dormir tout du long.
    Quoi qu'un jour je me suis fait embarqué alors que j'étais innocent. Enfin innocent... ma faute avait été d'être avec un abruti qui ramène sa gueule devant les flics... ces grandes gueules sont les pires types qui soient, des véritables aimants à emmerdes...

    Franchement, c'est pas le fait d'être en taule un moment qui me pose problème. C'est surtout les conditions...
    Quand on échoue tout seul dans sa cage avec une couverture propre, qu'on nous propose à bouffer, qu'on nous fait pas attendre pour aller pisser et qu'au final ils nous gardent pas plus longtemps que nécessaire, rien à dire, c'est réglo.
    Mais quand il s'agit d'atterrir dans un trou peuplé qui sent le cadavre et la pisse et qu'on nous laisse y croupir, c'est nettement moins supportable...

    C'est pour ça que j'ai un conseil pour les enfants : si vous voulez tenter l'expérience, préférez le 16ème au 18ème : D

    • jyeden
      jyeden répond à Keldan
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 18h31 le 03/02/2010
      • Internaute
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      si ça t'es arrivé souvent (et que tu n'étais pas trop bourré) tu pourrais peut etre donné ton avis sur l'argent qui s'évapore (comme les vapeurs d'alcool) entre le début et la fin du dégrisement

      • Keldan
        Keldan répond à jyeden
        Now future & karpe diem
        • Posté à 18h37 le 03/02/2010
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        Jamais constaté... En plus ils comptent et signent devant moi à chaque fois... enfin quand j'arrive à compter avec eux : D

        La dernière fois c'était même comique, j'avais presque 200€ sur moi, j'étais tellement cuit que j'étais pas foutu de compter, alors je leur ai dit que si on pouvait pas faire confiance dans la police, on ne pouvait faire confiance à personne.
        Peut être en ont-ils profité, mais ils ont pas du prendre grand chose dans ce cas.
        C'était très drôle car ils avaient du mal à comprendre pourquoi je me baladais avec autant de fric, ils ont du me prendre pour un dealer (même pas, juste un pote qui m'a remboursé en liquide la bouteille que j'avais payé), et surtout ils ont du pleurer en pensant à ce que ça représente par rapport à leur salaire : D

    • tiot
      tiot répond à Keldan
      • Posté à 19h22 le 03/02/2010

      « La garde à vue est une mesure de contrainte par laquelle un officier de police judiciaire (gendarme ou fonctionnaire de police) retient une personne (un suspect) qui, pour les nécessités de l'enquête, doit rester à la disposition des services de police. » Lien

      Tu es en état d'ivresse sur la voie publique tu vas en cellule de dégrisement et non en garde à vue (parce que bon l'enquête…).
      Ton ami insulte un policier ? Tu penses vraiment que la police à besoin de te garder à vue pour faire une enquête ? Non…
      Tu es pris en voiture avec 0,8 g/L dans le sang, c'est un délit. Pourquoi les policiers ont-ils besoin de te garder à vue ? Pour une enquête ? Allons…

      Le problème c'est que la garde à vue se transforme en outil statistique et en punition.

      • Enki
        Enki répond à tiot
        • Posté à 20h22 le 03/02/2010

        La garde à vue, dans un régime répressif d'ultra droite décomplexée est la façon dont les fonctionnaires de police font justice, voire se font justice.

        Point.

        Flic, juge et maton.

        Point.

        Pas évoqué par les syndicats ?
        La mode des tabassages en fourgon non plus ?

      • Keldan
        Keldan répond à tiot
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h01 le 04/02/2010
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        heu... c'est quoi la nuance ? Pour moi la garde à vue, c'est quand les flics te foutent dans leur cage pour quelques heures, au max un ou deux jours, et ensuite te laisse partir.
        Être en garde à vue, en cellule de dégrisement, en cage, embarqué au poste, j'ai toujours pensé que c'était la même chose...

    • Tokani
      Tokani répond à Keldan
      • Posté à 06h10 le 04/02/2010

      Je connaissais bien la môme du second , 9 ans qui passait devant chez nous chaque matin pour se rendre à l'école....
      Elle s'est faite écraser par un brave gars je crois , du bas de la rue ,que je connaissais un peu aussi pour l'avoir croisé bien imbibée mais sympa au bar tabac du coin...
      Il n'a pas fait exprès et ne se souvient de pas grand chose avec un taux 1,32 c'est pas un reccord, et sa vie aussi est mal barrée.... Peut être qu'un bonne garde à vue l'aurait fait réflechir peut être... ?

      • Keldan
        Keldan répond à Tokani
        Now future & karpe diem
        • Posté à 11h17 le 04/02/2010
        • Internaute
          Now future & karpe diem

        Là on change carrément de registre, écraser quelqu'un c'est vraiment grave.
        Je ne sais pas ce que font les flics dans un tel cas, mais personnellement je ne relâcherais pas gentiment au bout de quelques heures.

  • franc parleur
    • Posté à 18h23 le 03/02/2010

    De la garde à vue au garde à vous...

  • lulu65
    • Posté à 18h23 le 03/02/2010

    Si vous etes a 0,51 au test d'alcolemie et qu'il est 19 heures ,vous etes traité comme un grand delinquant j'usqu'a 8 heures du matin,avec le traitement que l'on connait .La loi est tout simplement mal faite.

    • Alexad
      Alexad répond à lulu65
      • Posté à 19h05 le 03/02/2010
      • Internaute

      Ce n'est même pas une question de loi, la loi n'impose pas ce type de pratique et surtout pas dans les cas dont vous faites état. Il suffit de verbaliser et le contrevenant recevra une convocation pour passer devant le juge. (Paroles de Bâtonnier hier sur « C'est dans l'air »)
      Mais les dérives pour faire du chiffre !

      • lulu65
        lulu65 répond à Alexad
        • Posté à 19h16 le 03/02/2010

        Malheureusement les dérives ne se compte plus tellement elles sont nombreuses.

  • Jean-Luc LUMEN
    • Posté à 18h33 le 03/02/2010

     »« Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a, de son côté, commandé une enquête auprès d'Alain Bauer, » »

    encore une enquête bidon et bidonnée qui va remplir les poches de ce Bauer...

    en plus simple…si ce Hortefeux avait acheté le livre de Jean-Hugues Matelly et de Christian Mouhanna – POLICE des chiffres et des doutes – , ou investi une centaine d'euros il aurait eu tous les livres de Jean-Hugues Matelly…je disais donc…ce Hortefeux aurait eu une enquête complète et non bidonnée…mais faut bien faire plaisir à ses copains ou au copain de son maître

    • heho
      heho répond à Jean-Luc LUMEN
      • Posté à 00h07 le 04/02/2010

      bauer, toujours bauer...
      encore un exemple remarquable de cette faune qui gravite autour ou plutôt derrière le pouvoir... opportuniste homme de réseaux de droite comme de gauche, spécialiste de l'ultra-sécuritaire à toutes les sauces, à la fois juge et partie car collaborateur d'entreprises dans le domaine de la sécurité... opportunisme et collusion.
      tous ces « conseillers » que personne n'a élus, qui ont pour seule idéologie celle du profit personnel, et qui font et défont les orientations politiques, par leur auto-proclamée qualité d« experts »...
      combien touchent-ils de l'état ?
      qui servent-ils ?
      que font-ils là ?
      et surtout : comment s'en débarrasser ?

      • Jean-Luc LUMEN
        Jean-Luc LUMEN répond à heho
        • Posté à 00h19 le 04/02/2010

         »« et surtout : comment s'en débarrasser ? » »

        En se débarrassent de sarko

         
        • heho
          heho répond à Jean-Luc LUMEN
          • Posté à 00h59 le 04/02/2010

          j'ai bien peur qu'il reste présent même dans l'hypothèse d'un gouvernement de gauche... il était déjà là sous jospin !
          il s'est inventé une légitimité d« expert » en s'appuyant sur ses réseaux, très largement la franc-maçonnerie, à droite comme à gauche... nos politiques restent fascinés par ce genre d'hommes de pouvoir et d'affaires...
          et ce qui m'agace plus que nos élus, ce sont ces hommes dont le pouvoir discret mais réel ne repose sur rien (que l'argent et le cynisme).
          Lien
          Lien

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à heho
            • Posté à 09h01 le 04/02/2010

            –il s'est inventé une légitimité d« expert......ne repose sur rien –

            même pas besoin de courir loin...rue89 a au moins un expert de la même sorte (pas le même genre mais un expert tout de même)

            beaux parleurs, il sont... jusqu'à ce qu'ils tombent sur quelqu'un qui dévoile leurs supercheries... je nomme VinceDeg
            Lien
            Il ira loin le coco...s'il ne se fait pas bouffer par plus expert que lui

            Nos élus ne connaissant rien de rien se laissent facilement embobiner par ces bonimenteurs qui passent auprès de nos faibles d'esprits pour des dieux vivant trouvant toujours une solution adaptée
            ... les dieux, ne sont ils pas vénérés par les faibles d'esprits... ?
            Prenons un autre cas...les experts auprès des tribunaux...certes il y en a un ou deux de très valable, mais combien comme récemment venue à la lumière du jour, ne sont que des charlatans doués d'une force de persuasion...mais toujours pour les faibles d'esprits…

            Je dirais tant qu'ils (experts) ne donnent toute la puissance de leur charlatanerie que dans les salons des bling…bling et ne font pas de mal au peuple de base, cela m'est égale…

            Sauf que dans le cas bauer la charlatanerie fait de gros dégâts collatéraux, qu'il devra indemniser…

            Que tous ces charlatans, ministres, président, préfets, hauts fonctionnaires, magistrats…bref disons que certain auraient du soucis à se faire…si par un miracle j'accédais à la fonction suprême…je sais…je sais…faut pas rêver

        2 autres commentaires
    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à Jean-Luc LUMEN
      journaleux - blogueur
      • Posté à 02h52 le 04/02/2010
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      Brice Hortefeux, c'est le mec qui ne sait pas quel est le taux d'alcoolémie toléré en France ?
      Lien

      Synergie n'est pas « le 2e syndicat » de policiers de France ! C'est le 2e syndicat des officiers, celui où l'UMP débauche pour faire tête de liste :
      Lien

      Le sujet de présentation des élections professionnelles par Camille n'en parlait même pas, il ne parlait que du du poulet d'élevage… pas des coqs !

      • Jean-Luc LUMEN
        • Posté à 09h42 le 04/02/2010

        Brice Hortefeux et un deuxième couteau...comme tous les deuxièmes couteaux, il n'est pas là pour réfléchir mais pour exécuter…d'ailleurs le voudrait il…le pourrait il ?

        Question police, un policier (gardien des institutions) peut il tant qu'il est actif faire de la politique, et de verser officiellement dans un camp ou l'autre...on dirait que oui...

        Mon opinion, toute personne qui est au service de l'état, n'a a entrer en politique, que s'il est sur une liste vraiment apolitique.

        Ces personnes devraient à mon avis avoir un temps de carence de 3-5 années avant de pouvoir se lancer en politique...cela tombe de soi ...non ?

         
        • LienRag
          LienRag répond à Jean-Luc LUMEN
          • Posté à 19h56 le 05/02/2010
          • Internaute

          Etant donné que se dire dire apolitique est essentiellement une manière hypocrite de se dire de droite, j'ai peur que si ça tombe de soi, ce soit toujours du même côté que cela tombe (comme presque tout ce qui tombe de soi en fait)...

          • Jean-Luc LUMEN
            Jean-Luc LUMEN répond à LienRag
            • Posté à 20h17 le 05/02/2010

             »« essentiellement une manière hypocrite de se dire de droite, » » ......vous n'auriez pas un problème de santé... ? ? ?

            • LienRag
              LienRag répond à Jean-Luc LUMEN
              • Posté à 18h10 le 07/02/2010
              • Internaute

              Vous avez raison, il arrive que ce soit sincèrement lié à l'ignorance et au conformisme politique.
              Je reformule donc « se dire apolitique est essentiellement une manière de camoufler (consciemment ou inconsciemment) le fait d'être de droite »...

              • Jean-Luc LUMEN
                Jean-Luc LUMEN répond à LienRag
                • Posté à 18h54 le 07/02/2010

                ......vous n'auriez pas un problème de santé... ? ? ?

                je le change en ...vous avez un problème de santé.

        4 autres commentaires
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 18h34 le 03/02/2010
    • Internaute
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    le plus drole c'est fillon
    il vient de s'apercevoir du nombre de garde à vue
    stupefaction du fillon susdit ! ! !
    il ne savait pas
    c'est vrai on ne lui dit jamais rien au premier ministre
    c'est souvent qu'il est stupefactionné par ce qui se passe dans le pays qu'il est censé gouverné (d'après la constitution)

    apparement l'article ne dit rien des gardés à vue (quelquefois sans aucunes raisons) lors de manifs, voir avant les manifs
    des « gardes à vues preventives »
    juste pour décourager manifestants et syndicalistes

    ha le beau pays que nous construit sarko et son collaborateur fillon

    • tooms4444
      tooms4444 répond à jyeden
      • Posté à 22h21 le 03/02/2010

      il devait (encore) être sur la même armoire que Parisot... peur du TR !

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 21h18 le 03/02/2010
    • Internaute
      Délinquante amoureuse

    Les GAV ont explosées ces dernières années !

    Les policiers ( certains) dénoncent une politique du chiffre, il n'y avait qu'à voir le grand journal hier soir sur C+ et « c dans l'air » sur la 5, et entendre Nicolas Comte : édifiant !

    On met les gens en GAV pour des délits mineurs : traverser en dehors des clous, rouler en vélo sur un trottoir, oser manifester...
    Les flics le disent eux-même, pression de la hiérarchie.
    Pour eux attraper un mec avec de l'herbe : c'est une « affaire résolue »....donc c'est bon pour les statistiques...

    Mettre en GAV les « vrais » criminels , oui !
    Faire la part des choses : mais en sont-ils capables ?

    La France championne du monde des GAV abusives, des cellules délabrées et insalubres !

    • Jean-Luc LUMEN
      Jean-Luc LUMEN répond à Cosette
      • Posté à 02h39 le 06/02/2010

      « On met les gens en GAV pour des délits mineurs »…pire… ils n'ont besoin d'aucun motif…en pratique, vous passez devant eux… votre tête ne leur plait pas…hé hop bon pour une vérification d'identité…

  • Dr Maboul
    • Posté à 18h40 le 03/02/2010

    Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d'écouter l'émission de Daniel Mermet de la semaine dernière qui en parlait :
    Gardes à vue : à bas l'abus
    Lien (1° partie)
    Lien (2° partie)

    On entend notamment le témoignage d'une militante bouleversée par ses expériences de gardes-à-vues qu'elle a connu nombreuse alors qu'elle ne faisait que manifester, légalement, à chaque fois.

    En France manifester son opposition politique mène en prison trop souvent, même si ce n'est qu'un ou deux jours à chaque fois, même si ce n'est pas tout le monde, que ce n'est pas une condamnation « officielle » (mais de fait), c'est déjà trop.
    S'il veut faire des statistiques, qu'Hortefeux commande un rapport sur la question, sa lecture en serait sûrement très intéressante.

    • tooms4444
      tooms4444 répond à Dr Maboul
      • Posté à 22h23 le 03/02/2010

      « même si ce n'est qu'un ou deux jours à chaque fois »
      => là où ça devient vraiment sympa, c'est quand il faut expliquer à son patron qu'on s'est absenté(e) sans crier gare pour aller en taule...

    • no_one
      no_one répond à Dr Maboul
      • Posté à 22h49 le 03/02/2010

      Il y a aussi l'émission le « téléphone sonne » de lundi, ou certaines réponses du commissaire divisionnaire invité sont édifiantes.
      Lien

    • Cosette
      Cosette répond à Dr Maboul
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 09h36 le 04/02/2010
      • Internaute
        Délinquante amoureuse

      Dans l'émission « c dans l'air » des flics de la BAC disaient que s'ils revenaient « bredouille “ après leur service c'était l'engueulade assurée , le sermon habituel pour faire du chiffre, sinon : mutation en vue !

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 19h18 le 03/02/2010
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)

    Les flics se sont tellement cru autorisés à faire n'importe quoi avec ce gouvernement pourri de droite que même les propres ministres de ce gouvernement pourri commence à s'inquiéter . C'est vraiment trop fort ..

    -Écoutez les gars , foutre un cycliste contrôlé avec 0,6 g d'alcoolémie attaché tout nu au radiateur pendant 48 h de garde à vue , c'est exagéré bon sang !

    -Ha bon , on savaient pas, chef ..

    • I.P
      I.P répond à Numerosix
      Flat4
      • Posté à 21h29 le 03/02/2010
      • Internaute
        Flat4

      Ouais, une cycliste encore je dis pas, mais un cycliste les couilles à l'air au commissariat ça fait désordre.

    • Enki
      Enki répond à Numerosix
      • Posté à 23h03 le 03/02/2010

      Dans une petite gendarmerie où j'eus l'occasion de déposer longuement, j'observais dans tout les coins des seaux métalliques emplis de béton et peints à la couleur des véhicules. Intrigué et naïf, j'en demandais l'usage au gendarme :

      - Ah ben, on a refait les locaux, alors on a gardé les pots de peinture. On s'en sert pour accrocher les menottes, c'est pratique.

      - C'est réglementaire ça, comme... « matériel » ?

      - Ben, c'est qu'on a refait le chauffage, alors on a des radiateurs électriques maintenant, ça marche moins bien.

  • niouze
    • Posté à 19h03 le 03/02/2010

    « Et si l'on n'arrive pas à joindre l'avocat, on doit l'écrire, écrire aussi qu'on a essayé d'en joindre un autre. C'est très long, très fastidieux, très compliqué. » »

    c'est sur que pour un policier ecrire pfff quel galere , il prefere taper : D

  • luminalbe
    luminalbe
    L'inconnu n'est pas dangereux, (...)
    • Posté à 19h19 le 03/02/2010
    • Internaute
      L'inconnu n'est pas dangereux, (...)

    ...mais prenez l'exemple sur les pays de l'Est à l'époque glorieuse !
    Sous la pression de la « politique du chiffre » on mettait sur papier n'importe quoi. Mettez 30 gardes à vue sur une journée même s'il y a eu qu'une, qu'importe du moment où vous avez le chiffre ! Ah, mais, débrouillés vous pour le chiffre sans embêter la population, non, mais !
    Bon, dans les pays de l'Est c'était dans d'autres secteurs mais, bon, vous allez pas chipoter ! ! ! !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4