Les Inrocks 28/01/2010 à 18h01

Un an après, et si la pub revenait sur France Télévisions ?

LesInrocks.com"
Anouchka Collette | Journaliste


Déjà un an de télévision publique sans pub après 20h00. Pour fêter ça, le Conseil d’Etat pourrait bien invalider cette mesure, décidée un peu cavalièrement en janvier dernier avant même le passage de la loi au Sénat. Au-delà de ce potentiel revers, un constat : le chambardement annoncé n’a pas vraiment eu lieu.

La loi sur l’audiovisuel public a été promulguée le 5 mars 2009, mais la disparition de la publicité des programmes du soir de France Télévisions a été effective deux mois plus tôt, dès le 4 janvier. En court-circuitant ainsi le travail des parlementaires, l’exécutif a provoqué la colère d’un groupe de sénateurs.

Lundi, le Conseil d’Etat a ainsi examiné le recours formé par le groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) du Sénat, qui demande l’annulation de la suppression de la publicité. La décision sera rendue publique dans une quinzaine de jours. Soutenu par les conclusions du rapporteur public, le recours a toutes les chances d’aboutir, et constituerait un sacré rappel à l’ordre pour Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

« Cette réforme [...] restera l’une des plus importantes que j’aurai eu à conduire », triomphait Nicolas Sarkozy le 19 février 2008 lors de l’installation de la commission Copé, chargée de plancher sur les modalités de suppression de la publicité sur la télévision publique.

Un an après la disparition des écrans pub après 20h00, première étape de la réforme, le projet du Président, encensé ou décrié, n’a pas eu tous les effets escomptés.

Pas de révolution dans les programmes

Nicolas Sarkozy promettait « d’étancher [la] soif de connaissance, d’émotion et de culture » des Français. Rarement de grands succès d’audience, le théâtre (« Le Bourgeois gentilhomme »), l’opéra (« Carmen ») et les docus (« Apocalypse »), ont en effet vu leur présence renforcée en 2009. Mais, explique France Télévisions, cela n’est que l’évolution logique d’une stratégie amorcée bien avant l’annonce de la fin de la pub.

« Le virage éditorial, consistant à rechercher la qualité maximum au service du plus grand nombre, a été engagé en 2005. On n’a pas attendu janvier 2008 », assure à l’AFP Patrice Duhamel, directeur général des antennes du groupe.

Côté audiences, rien de spectaculaire non plus. Boostées dans les premières semaines par la curiosité des Français, les courbes de France Télévisions se sont ensuite très vite stabilisées.

Côté finances, alors que l’opposition avait dénoncé un cadeau fait aux chaînes privées, censées bénéficier du report des annonceurs, TF1 et les autres n’ont pas vu leurs recettes s’envoler. Bien au contraire, crise oblige, les annonceurs ont réduit, voire gelé leurs investissements.

Le retour de la pub par le biais du placement de produits

Sur les neuf premiers mois de 2009, les recettes publicitaires de TF1 ont dégringolé de 18,6% par rapport à la même période en 2008, et M6 de 11,4%, selon l’Association des chaînes privées (ACP).

A l’inverse, les pertes de France Télévisions ont été moins colossales que prévues. Le manque à gagner, budgétisé à la louche début 2009 à 540 millions d’euros, n’a finalement été « que » de 400 millions d’euros. Notamment grâce au renforcement de la publicité en journée, aux parrainages d’émissions ou au développement de la publicité sur Internet, explique-t-on à France Télévisions Publicité.

Ironie du calendrier, la publicité devrait bientôt revenir après 20h sur le service public sous une autre forme : le placement de produits. Plus d’espaces réservés, mais une publicité insidieuse, intégrée au cœur même des programmes et difficilement identifiable.

Jusque-là réservée au cinéma, cette pratique borderline va être autorisée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à la télé, dans les « œuvres cinématographiques, fictions audiovisuelles et clips musicaux », explique le CSA dans un communiqué. Le projet de délibération, soumis aux chaînes, devrait être adopté définitivement fin janvier.

Alors que la loi sur l’audiovisuel public devait libérer les programmes du service public de la « tyrannie de l’audience », selon la formule chère à Nicolas Sarkozy, et de la pression des annonceurs, ces derniers auront désormais un droit de regard non plus sur la diffusion, mais directement sur la production audiovisuelle. Une avancée pour le service public ?

En partenariat avec LesInrocks.com


Publié initialement sur
LesInrocks.com
  • 16438 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • heinpasdeux-
    heinpasdeux-
    Trollé par la modération...
    • Posté à 18h06 le 28/01/2010
    • Internaute 94001
      Trollé par la modération...

    Pourquoi ? Elle était partie ? Je n’avais pas remarqué.

    • Tartanpion75
      Tartanpion75 répond à heinpasdeux-
      Discriminé
      • Posté à 23h20 le 28/01/2010
      • Internaute 102739
        Discriminé

      En regardant TF1, non vous ne l’aviez pas remarqué c’est évident, mais sur France Télévision il n’y a plus de pub et c’est plutôt génial enfin de compte.

      • reflexions
        reflexions répond à Tartanpion75
        observateur
        • Posté à 09h35 le 29/01/2010
        • Internaute 73953
          observateur

        Disons qu’il y a presque plus de pub, mais toujours tout de même quelques minutes sur un sujet dont presque tout le monde se fout (un tableau de tel ou tel peintre...) et présenté par « Cerise » de tel groupe et finalement dure presque autant de temps que lorsqu’il y avait des pages de pub complètes...la météo sponsorisée par un autre groupe...Etc...
        Et ces petites minutes doivent à mon avis valoir très chères...

        Perso pas vu la différence sur la teneur des programmes...J’avais rien contre la pub, celà permet d’aller aux toilettes, de finir la vaisselle, de zapper sur les autres chaînes ! ! !

         
        • Nimch
          Nimch répond à reflexions
          écololibriste
          • Posté à 15h45 le 29/01/2010
          • Internaute 84917
            écololibriste

          D’accord avec vous sur le fond (les fausses vraies pub qui sponsorisent).
          Pas d’accord sur le commentaire de l’émission « D’art d’art » que je trouve sympa, ça fait pas de mal d’apprendre un truc et en plus ça dure 3 minutes.
          Pas d’accord non plus sur le côté utile de la pub...
          Du coup je vous propose un truc : allez donc pisser pendant la présentation du tableau pourri dont vous vous foutez ! ; -)

        1 autres commentaires
      • Nimch
        Nimch répond à Tartanpion75
        écololibriste
        • Posté à 15h39 le 29/01/2010
        • Internaute 84917
          écololibriste

        Ouais c’est génial : avant il y avait des émissions de merde et des séries pourries entrecoupées de pub mais il n’y a plus que des émissions de merde et des séries pourries ! On y a gagné y’a pas à dire...

         
        • Tartanpion75
          Tartanpion75 répond à Nimch
          Discriminé
          • Posté à 17h01 le 29/01/2010
          • Internaute 102739
            Discriminé

          Vous parlez donc de France Télévision...

          • bouldhog
            bouldhog répond à Tartanpion75
            employé
            • Posté à 17h20 le 29/01/2010
            • Internaute 102544
              employé

            je ne pense pas, car je voudrais bien savoir de qu’elle « series de merde “il parle.

            • Tartanpion75
              Tartanpion75 répond à bouldhog
              Discriminé
              • Posté à 17h37 le 29/01/2010
              • Internaute 102739
                Discriminé

              Je n’ai pas compris non plus cette remarque.

        3 autres commentaires
  • N.Ivanov
    N.Ivanov
    flamme de chambre
    • Posté à 18h13 le 28/01/2010
    • Internaute 31200
      flamme de chambre

    Mauvaise pub sur Sarkozy en Prime-Time ?

  • benboo
    benboo
    raton laveur
    • Posté à 18h22 le 28/01/2010
    • Internaute 103241
      raton laveur

    « placement produit dans les clips »...

    ca existe déjà et depuis longtemps... après reste à savoir si tel star portant telle paire de lunette a recu un cachet...

    toutefois c’est le cas pour les artistes endorsés par des marques d’instruments... et ceux ci ne sont pas floutés...

    Mieux le clip de Solveig Boys & Girl a été tourné chez JP Gautier Couture et je me suis laissé dire que la production n’avait pas été payé par sa maison de disque vu que cela a été utilisé pour faire la promotion d’un de ses parfums...

    • Lemmy_Nothor
      Lemmy_Nothor répond à benboo
      - Gone fishing !
      • Posté à 18h59 le 28/01/2010
      • Internaute 12434
        - Gone fishing !

      Normalement dans une serie télé ou un « movie of the week » ( film tourné expressement pour la télé ) les acteurs ne sont aucunement rémunéré...c’est le producteur qui encaisse.

      Mais de toute manière il y aura toujours de la « pub » pour tel ou tel produit. Les scénarios de films font évoluer les acteurs dans un monde de tout les jours...si dans une scène il doit ouvrir la porte de son frigo....il faut aussi que ça soit réaliste....on pourrai inventer des marques de commerce pour chaque produit qui passera devant la caméra, mais ça ne prends pas, ça fait tout de suite factice....on voit les ficelles.
      Si un acteur possède une voiture dans le scénario....on ne peut quand même pas occulter la marque. Mais même si on reconnait la marque de sa tire, ça veut pas dire non plus que Renault ou Peugeot a payer pour placer son produit.
      Par contre, si dans une scène un acteur pose déliberement une bouteille de coca cola, l’étiquette bien axée vers la caméra, et le tout bien propret....alors la oui, il y a des chances que le fabricant a envoyeéune petite envelope, et qu’il s’assurera que la production ne manque jamais de coca durant tout le tournage....cola hein, le coca.... !

      Par contre, avant de placer un produit dans un film, les representants du produit vont demander une copie du scénario afin de s’assurer que l’on ne fait pas une utilisation anormale du dit produit.

      Un fameux exemple d’un produit qui ne fut pas placé dans un film, s’est produit lors de la préparation du tournage de ET.
      ET mangeait des bonbons dans le scénario, et il était évident que la marque serai reconnaissable, donc avant de décider si on prend une marque au lieu d’une autre, il fallait d’abord et avant tout obtenir la permission du fabricant pour utiliser son produit.
      Le responsable des accessoires téléphona aux representants de M&M’s, car il était question d’utiliser ceux la.
      M&M’s refusa...il ne voulait pas voir son produit associé avec une créature de l’espace. Il se tournèrent alors vers Reeses....qui fit fortune , car il obtenait derechef le droit d’utiliser E.T. dans ses campagnes de pubs. Mais à ce que je sache, Reeses n’a pas payé Spielberg...

      Le placement de produit tel qu’il existe aujourd’hui n’a commencé que vers les années 80 aux Etats Unis...il y a de nombreuses compagnies qui ne font que ça.

      (EDIT) J’ai aussi travaillé sur Le Parfum ( Tykwer) , et la, ils ont fait très fort....un des « sponsors » du film, était Audi.....dans un film qui se passe en 1750..et dans lequel , evidemment , on ne voit JAMAIS le produit....

      • heinpasdeux-
        heinpasdeux- répond à Lemmy_Nothor
        Trollé par la modération...
        • Posté à 19h21 le 28/01/2010
        • Internaute 94001
          Trollé par la modération...

        Dans Blade Runner il y a de la pub déguisée ...
        Coca Cola avec un panneau géant et une Geisha( ?) sur une façade d’immeuble.
        Une autre pour Bud Weiser (Marque de bière)
        Harrison ford passe une commande à une femme portant un bandeau sur l’oeil .Le regard est accroché sur cette infirmité et immanquablement on est obligé de voir la marque de bière.Pas con le Ridley...

         
        • duanra33
          duanra33 répond à heinpasdeux-
          travailleur
          • Posté à 20h04 le 28/01/2010
          • Internaute 54191
            travailleur

          il me tarde de voir julie lescaut nous dire :
          « ouah qu’est ce que ce tazer neutralise bien les méchants »
          ou alors :
          « sans ma serviettes hygiénique, je n’aurais pas pu rattraper ce resquilleur... »

          • heinpasdeux-
            heinpasdeux- répond à duanra33
            Trollé par la modération...
            • Posté à 22h34 le 28/01/2010
            • Internaute 94001
              Trollé par la modération...

            Vous me parlez de TF1 je crois ...et bien il y a davantage de pubs sur le journal de France2 que dans les séries...

            • duanra33
              duanra33 répond à heinpasdeux-
              travailleur
              • Posté à 01h40 le 29/01/2010
              • Internaute 54191
                travailleur

              tant qu’il n y a pas de pub pour de la colle à dentier dans les chiffres et les lettres ca me va...

        • jiemo
          jiemo répond à heinpasdeux-
          123 ignition lift off
          • Posté à 22h51 le 29/01/2010
          • Internaute 21993
            123 ignition lift off

          Y’a aussi une pub pour Atari...

          • heinpasdeux-
            heinpasdeux- répond à jiemo
            Trollé par la modération...
            • Posté à 11h31 le 31/01/2010
            • Internaute 94001
              Trollé par la modération...

            Noté. je retourne chez le fabricant d’yeux ...

        5 autres commentaires
  • cricriweb
    cricriweb
    Agent d'acceuil
    • Posté à 18h23 le 28/01/2010
    • Internaute 72352
      Agent d'acceuil

    ouais idem, si ils ont suprimé la publicité après 20h c’est pour nous en mettre 2 fois plus dans la journée alors tu parle de culture.

  • A déménagé le 6-2
    • Posté à 18h39 le 28/01/2010
    • Internaute 24833

    je ne regarde plus la télé, alors... pub ou pas pub, pour moi c’est kif-kif

    • heinpasdeux-
      heinpasdeux- répond à A déménagé le 6-2
      Trollé par la modération...
      • Posté à 19h11 le 28/01/2010
      • Internaute 94001
        Trollé par la modération...

      Pas besoin de télé .
      Dans Avatar le héros paralytique fait la pub pour un bouquin dans une séquence bien en évidence.

      Par exemple,par exemple...En 3D ça le fait...

  • jojo
    • Posté à 18h53 le 28/01/2010
    • Internaute 655

    merci ms copet de nous avoir berner car meintenant avec votre reforme de la pub il y a 2 a 3 pose de pube par film sur tf1 et les autre chaine privée et pourtant vous nous aviez dit a l’epoque qu’il y en auraient pas plus et bien encore une foie de plus vous et votre partie vous prener les français pour des co.... cordialement

  • zicosas
    zicosas
    le retour
    • Posté à 18h59 le 28/01/2010
    • Internaute 99796
      le retour

    super la pub revient, ce sont les meilleurs programmes sur la tv

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 19h02 le 28/01/2010
    • Internaute 93575
      justicier potager

    Sur les neuf premiers mois de 2009, les recettes publicitaires de TF1 ont dégringolé de 18,6% par rapport à la même période en 2008, et M6 de 11,4%, selon l’Association des chaînes privées (ACP).

    Et dire qu’on se souviens que beaucoup (ici et ailleurs) critiquaient la mesure en pensant que le but était de permettre à TF1 de s’en mettre plein les poches ! De mon côté, j’étais quasi certain que les recettes de TF1 baisseraient, du fait de la concurrence de chaines sans pub.

    En tout cas, je suis très content de l’absence de pub sur F2/F3 et leurs petites soeurs, et j’espère que ça ne changera pas.

    Les films sans pub, c’est quand même mieux ! Et d’ailleurs, c’est aussi vrai pour tout type de contenu télévisuel.

    Les films de TF1 avec 2 ou 3 coupures pub ? Non merci ! De toute façon, ils ne passent qu’un film intéressant par décennie, alors...

    • jojo
      jojo répond à theshadedcucumber
      • Posté à 19h10 le 28/01/2010
      • Internaute 655

      ont voulaient moins de pub le sarkozisme nous en m plus qu’elle honte 3 coupure par films c’est vreiment se foutre de nous !

      • heinpasdeux-
        heinpasdeux- répond à jojo
        Trollé par la modération...
        • Posté à 19h13 le 28/01/2010
        • Internaute 94001
          Trollé par la modération...

        Je ne vous conseille pas de faire de la pub pour un logiciel de correction orthographique...

         
        • grosnours
          grosnours répond à heinpasdeux-
          ecoretraite
          • Posté à 08h33 le 29/01/2010
          • Internaute 94647
            ecoretraite

          moi jean nez fai et je comprent pas y m on james paille ?

          • heinpasdeux-
            heinpasdeux- répond à grosnours
            Trollé par la modération...
            • Posté à 10h46 le 29/01/2010
            • Internaute 94001
              Trollé par la modération...

            Ha mais le whisky James à la paille ça dépote...

        • jojo
          jojo répond à heinpasdeux-
          • Posté à 09h41 le 31/01/2010
          • Internaute 655

          non ! mais cela ma tjr fait rire ce genre de remarques

          • heinpasdeux-
            heinpasdeux- répond à jojo
            Trollé par la modération...
            • Posté à 11h29 le 31/01/2010
            • Internaute 94001
              Trollé par la modération...

            Vous avez raison.J’ai marché : -) ...avec un léger doute .
            Finalement on focalise davantage sur la pellicule de cheveu qui traine sur la veste et on passe a coté du discours réel .

        4 autres commentaires
      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à jojo
        justicier potager
        • Posté à 19h23 le 28/01/2010
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Je ne regarde pas TF1, donc je m’en moque un peu. Par contre, l’absence de pub sur d’autres chaînes que je regarde un peu me convient bien !

    • gotjy
      • Posté à 16h52 le 29/01/2010
      • Internaute 19716

      C’est absolument vrai,TF1 n’est q’une usine à pub et va tout droit au système américain ; je suis allé aux états unis et j’avoue que celà dépasse tout,dans la mesure ou TOUS les programmes sont coupés par la pub (toutes les dix minutes)et quand ils ne coupent pas ,ils font des incrustes pendant l’évènement,il est impossible de suivre un programme normalement,disons qu’entre les pub il y a des bouts de programmes,désolant !

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à gotjy
        justicier potager
        • Posté à 17h18 le 29/01/2010
        • Internaute 93575
          justicier potager

        C’est vrai que les US nous donnent l’exemple à ne pas suivre (mais nous les suivrons sans doute, comme pour tout le reste...).

        On peut déjà imaginer une adaptation des règles du football ou du rugby, pour permettre des espaces publicitaires. Par exemple, découper les matchs en 1/4 temps ! Ce serait énorme...

  • remi86
    remi86
    le croquant ...du poitou
    • Posté à 19h24 le 28/01/2010
    • Internaute 16070
      le croquant ...du poitou

    AARRgghhh ! vous cherchez vraiment a gacher l anniversaire du maitre de la planete !
    Apres les divers claque qu’il vient de se prendre !
    Pauvre de lui !

  • gloubs35
    gloubs35
    sans doute sur écoute
    • Posté à 19h34 le 28/01/2010
    • Internaute 80981
      sans doute sur écoute

    TF1 sans pub tout le temps : Sarko en prime tous les soirs.
    Et puis, il n’y aura plus qu’une chaine ....

  • solstice
    solstice
    pigiste
    • Posté à 22h46 le 28/01/2010
    • Internaute 38451
      pigiste

    Bon, bien sûr, quatre écrans pubs déguisés avant chaque programme, c’est gonflant mais il faut reconnaître que la télé avant 21 heures, cela permet à tous, parents et ados, de regarder une émission et de se coucher tôt.
    Une marche du siècle sur un thème qui les intéresse, c’est mieux que des jeux vidéo, non ?

    • darkvlador
      darkvlador répond à solstice
      Anarchiste
      • Posté à 08h25 le 29/01/2010
      • Internaute 102907
        Anarchiste

      Quoi un « thème » à la télé ? Faut pas c’est mal, les cons...euh consommateurs risqueraient de s’y habituer, d’en demander plus et de vouloir des emissions intéressantes, culturelles et qui leur apprendraient des trucs vrais. Ce qui est contre la politique de notre bon président.
      Je rappelle tout de même que ce gouvernement et les précédents (car Sarko n’est qu’une continuité de ce qui avait déjà commencé) sont favorables à la « déculturisation » des classes infèrieures. (cf suppression des programmes scolaires, quotas, moins de professeurs, fuite des chercheurs, désindustrialisation...et j’en passe)

    • Keldan
      Keldan répond à solstice
      Now future & karpe diem
      • Posté à 11h38 le 29/01/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Non.

  • trotter
    • Posté à 22h49 le 28/01/2010
    • Internaute 10738

    Elle n’a jamais disparue. C’est même pire, on a une avalanche de ces émissions sponsorisées de quelque minutes, qui brouillent la frontière entre informations et publicités.

    Vous avez oublié ?
    Lien

  • trotter
    • Posté à 22h55 le 28/01/2010
    • Internaute 10738

    (double post, à supprimer)

  • asozial
    asozial
    Bobo reprazent - aus Berlin.
    • Posté à 22h53 le 28/01/2010
    • Internaute 2273
      Bobo reprazent - aus Berlin.

    ya encore des neuneux qui regardent la téloche ? pouah, c’est tellement vingtiéme siècle !

    • Keldan
      Keldan répond à asozial
      Now future & karpe diem
      • Posté à 11h39 le 29/01/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Si tu regarde pas la télé, c’est que t’es juste un sale téléchargeur illégal, je vais te balancer à Hadopi ! : D

    • heinpasdeux-
      heinpasdeux- répond à asozial
      Trollé par la modération...
      • Posté à 12h59 le 29/01/2010
      • Internaute 94001
        Trollé par la modération...

      Le neuneu note : vous n’avez pas de télé ,donc vous n’aimez pas le sport,donc vous n’allez pas au stade,n’aimez pas Rolland Garros,n’aimez pas le turf,si vous allez au cinéma vous allez voir un certain type de film,avez une certaine conception de l’art,par déduction vous faites partie d’une certaine branche de la société ,avez des idées subversives qui utilise son temps de cerveau disponible pour d’autres activités qui risquent de porter atteinte a la maitrise d’une grande partie de la population en générant des réflexes de pensées lesquelles ne sont pas compatibles avec le bâton du berger...je note ,je note...

      • asozial
        asozial répond à heinpasdeux-
        Bobo reprazent - aus Berlin.
        • Posté à 16h16 le 29/01/2010
        • Internaute 2273
          Bobo reprazent - aus Berlin.

        enfer et damned, je suis démasqué !

  • Jerome442
    Jerome442
    quadra technophile
    • Posté à 22h56 le 28/01/2010
    • Internaute 95688
      quadra technophile

    Mauvaise journée pour « la plus importante réforme » de Nicolas Sarkozy !

    Vu sur l’AFP : « La taxe imposée depuis l’an dernier par la France au secteur des télécoms pour financer l’audiovisuel public est “une charge administrative incompatible avec le droit européen”, a estimé jeudi la Commission européenne. “

  • arctus
    arctus
    Toujours vivant - pas pour (...)
    • Posté à 23h02 le 28/01/2010
    • Internaute 89769
      Toujours vivant - pas pour (...)

    « Cette réforme […] restera l’une des plus importantes que j’aurai eu à conduire », triomphait Nicolas Sarkozy le 19 février 2008 

    Nom d’une pipe - Quelle réforme !
    Les croulants qui l’ont regardé lundi en ont mouiilé leurs pampers ce jour là !

  • moonlight
    moonlight
    Résistante
    • Posté à 01h17 le 29/01/2010
    • Internaute 48843
      Résistante

    Quand on voit la qualité des programmes de France Télévisions et la nullité de certaines chaînes privées comme TF1, on comprend aisément pourquoi il n’y a pas eu de report d’audience marquée sur les chaînes privées malgré l’arrêt de.la pub, le soir.

  • coltran
    coltran
    Entrepreneur
    • Posté à 08h56 le 29/01/2010
    • Internaute 30531
      Entrepreneur

    Mais de quoi on s’occupe,la télé si vous avez la honte d’en posséder une, avec ou sans pub faut la passer par la fenêtre.

  • iFFLYG
    • Posté à 08h56 le 29/01/2010
    • Internaute 30165

    La publicité reviendrait sur France Télévisions au moment où un grand ami de notre cher (au sens financier du terme s’entend) Président, S. Courbit, prend le contrôle de la régie de France Télévisions. Tien tiens...

  • slave1802
    slave1802
    Technicien telecom
    • Posté à 08h59 le 29/01/2010
    • Internaute 58485
      Technicien telecom

    C’est surtout que trop de pub tue la pub...

    Je ne regarde plus les films sur les chaines privées : 2, voir 3 coupures dans la soirée, c’est trop. Du coup je les télécharge, au moins pas de pub même si la qualité est bien souvent inférieure !

    Les coupures pubs tuent le cinéma ! Les supprimer fera baisser le téléchargement illégal, qu’attend donc Hadopi pour sévir ?

    • Keldan
      Keldan répond à slave1802
      Now future & karpe diem
      • Posté à 11h34 le 29/01/2010
      • Internaute 5164
        Now future & karpe diem

      Je suis bien d’accord avec toi. Quand j’ai le choix entre mater un film sur TF1 ou RTL, et sur une chaine sans coupure comme 13ème Rue, à film de qualité égale, je choisis en fonction de l’absence de pub...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2