Droit de suite 16/01/2010 à 19h19

Cantine et interdits religieux : témoignages sur un casse-tête


Dounia Bouzar réagit aux récits des riverains, nombreux à raconter les dilemmes de la composition des menus dans les écoles.


Dans une cantine scolaire à New York (SpecialKRB/Flickr)

Au mois de décembre, Dounia Bouzar répondait à vos questions sur la place de l’islam dans l’entreprise. Depuis, une internaute, directrice d’école maternelle, a contacté Rue89 pour raconter les difficultés qu’elle rencontre à la cantine.

Vous avez été nombreux à réagir à son témoignage sur le casse-tête que les interdits religieux posent dans l’élaboration des menus. Caricatures ou authentiques expériences de terrain ? Certains récits avaient de quoi étonner. Rue89 a rappelé Dounia Bouzar pour décrypter avec elle vos témoignages.

L’anthropoloque, qui publie ce mois de janvier « La République ou la burqa, les services publics face à l’islam manipulé », confirme bien une évolution récente dans les cantines scolaires. Voici ses réponses.

Thème par thème

Les parents font bouger la laïcité

La directrice d’école qui nous avait contactés estime que les choses se sont « compliquées » récemment, alors qu’elle travaille dans l’Education nationale depuis plus de trente ans.

Dounia Bouzar est certes moins alarmiste, mais elle confirme que la situation a bien évolué « ces trois à cinq dernières années » :

« C’est sûr que cela se bouscule un peu en ce moment. Je ne dirais pas que ça se complique, mais je dirais que les familles ont moins peur de se faire remarquer.

Avant, les parents se vivaient comme des invités : ils pensaient rentrer chez eux, faisaient très attention à ne pas bousculer leurs hôtes français. La nouvelle génération de parents se sent chez elle et prend conscience qu’elle peut demander à faire appliquer la liberté de conscience. »

« Assimilationnisme » vs « communautarisme »

Ce ne sont pas les écoles mais les élus qui tranchent la question des menus dans les cantines scolaires, chapeautées par les municipalités. A cet égard aussi, on est en plein évolution en France. Mais deux extrêmes demeurent, précise l’anthropologue :

« D’un côté, certains décident de tout faire en fonction de la religion, par peur d’être taxés d’“assimilationnisme”. En croyant bien faire, les municipalités finissent par financer une gestion complètement communautariste.

De l’autre, il existe encore des écoles qui ne font aucun effort et s’arc-boutent sur une vision très stricte de la laïcité. »

Thème par thème

Le hachis parmentier en voie de disparition

La directrice d’école qui a contacté Rue89 annonçait la disparition de certains must des cantines, comme le hachis parmentier et les raviolis. Pourquoi ? « Parce que de plus en plus de familles interdisent aujourd’hui à leur enfant de manger de la viande », croyait-elle savoir.

L’interdiction du porc chez les musulmans et les juifs est aujourd’hui connue du plus grand nombre, et le respect de cet interdit à l’école ne fait plus vraiment débat depuis une vingtaine d’années.

Mais le discours des prédicateurs de l’islam a évolué, note Dounia Bouzar :

« Avant, ils considéraient qu’on pouvait consommer la viande des gens du Livre -catholiques ou juifs. Mais aujourd’hui, il y a de moins en moins de catholiques pratiquants dans les abattoirs. Ils reviennent à la règle qui veut qu’on ne sacrifie pas un animal par plaisir, mais par nécessité de se nourrir.

Aucune prière n’est dite en ce sens aujourd’hui dans les abattoirs industriels, le discours est donc devenu plus strict sur la viande. »

« Au moins un plat sans porc et du poisson tous les jours »

Pourtant, certains établissements tardent à s’adapter. Sur le terrain, Dounia Bouzar affirme ainsi avoir constaté que des écoles près de Lyon jetaient chaque jour « 75% de leurs plats à base de viande ». A l’inverse, le poisson reste rare dans les menus dans bon nombre d’établissements, alors que l’expérience montre que c’est une solution souple et efficace.

Pour Dounia Bouzar, c’est moins par souci financier que par manque d’imagination que les collectivités font l’impasse. Sur Rue89, IP, un riverain qui travaille auprès d’une population étudiante d’une vingtaine d’années, dresse pourtant un bilan positif de l’expérience :

« Un self-service avec au moins un plat sans porc en permanence, et dupoisson tous les jours indépendamment des autres plats : comme ça tout le monde est content. »

Thème par thème

« Une table pour les halal, une pour les sans porc »

Dans un commentaire posté sur Rue89, Claire67, animatrice dans une maternelle de Strasbourg, estime que la difficulté reste maîtrisable dans les établissements de petite taille. Ailleurs, on finit par trier les enfants en fonction de leurs interdits alimentaires :

« On voit des choses incroyables, par exemple, pour faciliter l’organisation, une table pour les halals, une table pour les sans porcs... Les enfants ne se mettent pas à côtés de leurs copains, mais à côté des enfants qui mangent comme eux. Bonjour la mixité. »

« Touche pas à mes tomates musulmanes »

Des tables ritualisées ? Ça paraissait un peu gros. Dans son travail de terrain, Dounia Bouzar a pourtant relevé que la chose était loin d’être anecdotique :

« En ritualisant sans proposer d’alternative souple, on segmente les élèves. Il finit par y avoir des gamins qui disent “Ne touche pas à mes tomates, c’est des tomates musulmanes.”

Les enfants mangent par prophète dans ces écoles-là ! C’est le contraire du respect que l’école doit transmettre aux enfants. Il faut trouver une solution pour proposer des plats alternatifs à la même table, comme du poisson. Et continuer à mettre du porc sur la tale pour ceux qui en prennent. »

Thème par thème

Le « menu au faciès », une réalité

Vous êtes nombreux à vous être inquiétés, dans les commentaires, de voir les élèves triés sur la base de leur nom ou de leur apparence physique. Sur le terrain, on constate pourtant que cela existe de plus en plus.

Atlantis, étudiant, se souvient ainsi que, dans l’établissement où travaillait son père, on avait décidé un temps de préparer un plat sans porc pour tous les enfants dont le nom a une consonance arabe.

Brin de paille, autre riveraine, raconte que sa fille travaille dans une cantine scolaire. Voici son expérience :

« Le nombre de menus sans porc s’établit de façon aléatoire, selon le quota des noms de famille à consonnance arabe ou au faciès. Ce qui la choque. Des enfants sont rangés systématiquement dans la case “san sporc” alors que leurs parents ne sont pas pratiquants.

Donc, c’est assez compliqué, surtout le mercredi ou pendant les vacances, lorsque les enfants de plusieurs écoles sont concentrés dans une cantine.

Ces jours-là, souvent, pas assez de portions sans porc. Ça lui fait mal au coeur de voir des gamins se priver de déjeuner. »

De faux musulmans qui veulent juste éviter les lardons pas cuits...

Concernant le judaïsme, plusieurs mères de famille juives assuraient dans les commentaires que leurs enfants ne rencontraient aucune difficulté du fait de leur régime alimentaire. Autre son de cloche pourtant de cet étudiant qui raconte :

« Il y a quelques années, à Lyon, j’étais dans un collège en ZEP avec un nombre important d’enfants musulmans, et si les “dames de cantine” étaient habituées à distribuer des menus spéciaux, elles étaient aussi habituées aux fraudeurs qui se disaient musulmans pour avoir un steak plutôt que des lardons pas cuits !

Moi, juif, j’avais souvent du mal à justifier le fait que je ne mangeais pas de porc, la plupart des damesde cantines n’étaient même pas au courant que c’était aussi le cas dans le judaïsme... »

Thème par thème

La responsabilité de l’enseignant et celle des élus

Vous êtes plusieurs, enseignants, à avoir affirmé vigoureusement dans les commentaires votre refus d’être impliqué dans des considérations que vous estimez trop éloignées de la laïcité.

Dans les faits, les parents qui exigeraient d’un enseignant qu’il contrôle cet aspect sont finalement assez rares, assure Dounia Bouzar à la lumière de ses enquêtes de terrain :

« Sur le terrain, ça n’existe pas beaucoup, un petit Kader qui voudrait manger des saucisses quand il est petit. C’est à l’adolescence que ça vient, et à l’adolescence les élèves disent ce qu’ils veulent à leurs parents.

L’institution scolaire, elle, garantit à l’individu sa liberté de conscience. C’est à dire qu’Aline peut exiger de ne pas manger de viande et Kader réclamer du porc sans que l’école s’y oppose. »

La justice administrative pourraient être saisie

De même, Dounia Bouzar n’a jamais eu vent de procès faits à des élus à cause de menus inadaptés. Mais ça pourrait venirn et ce serait alors devant le tribunal administratif que les parents pourraient se tourner au nom de la liberté de conscience.

Attention, toutefois : c’est aussi au nom de la liberté de conscience que des parents outrés de la suppression du porc pour tout le monde pourraient protester.

Thème par thème

  • 83355 visites
  • 457 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • A déménagé le 13-10-2012 3
    • Posté à 19h39 le 16/01/2010
    • Internaute 98068
      non connue

    Et c’est reparti pour quelques pages de franche rigolade .

    • houps
      houps répond à A déménagé le 13-10-2012 3
      Au fond à gauche
      • Posté à 19h49 le 16/01/2010
      • Internaute 90522
        Au fond à gauche

      Oui, un espèce de bouquet final pour clôturer la journée.

      • A déménagé le 05-02-2012
        A déménagé le 05-02-2012 répond à houps
        non connue
        • Posté à 20h31 le 16/01/2010
        • Internaute 84960
          non connue

        surtout qu’avec un peu de chance la cellule de veille des végétariens va donner l’alarme...

         
        • Barbarella
          • Posté à 21h49 le 16/01/2010
          • Internaute 27741

          Et oui, une cantine végétarienne est une très bonne idée. C’est écolo, économique et très bon pour la santé !

          A charge des familles de prendre en charge au repas du soir la viande kasher, hallal ou autres de leurs enfants. Des protéines animales une fois par jour c’est plus qu’assez.

          • fantome de la nuit
            fantome de la nuit répond à Barbarella
            insomniaque
            • Posté à 23h02 le 16/01/2010
            • Internaute 50069
              insomniaque

            Et puis c’est vachement équilibré de manger de la viande le soir, après un repas du midi végétarien... Et pourquoi des rillettes et du maroil au petit-dej, trempés dans le café ?

            Et puis c’est sympa de laisser à la charge des parents le coût des protéines animales, alors qu’en cantine, avec les économies d’échelle, cela revient tout de même moins cher...

            • Juggernaut
              Juggernaut répond à fantome de la nuit
              intello précaire ?
              • Posté à 23h44 le 16/01/2010
              • Internaute 93472
                intello précaire ?

              c’est totalement faux sur le plan de la biologie. peut importe le type et la forme de vos prises alimentaires quotidiennes du moment que le total journalier de vos rations soit équilibré. les seules exceptions, c’est l’absorption de trop de sucres avant le sommeil, et le fait qu’il faut penser à bien s’hydrater au réveil.

              du reste, les protéines végétales ont un intérêt nutritif aussi efficace que l’écrasante majorité des protéines animales. mais les cuisiniers de restauration scolaire sont rarement au fait de ce genre de détail. bon, le truc, c’est que beaucoup de jeunes vont trouver ca pas franchement fameux. personnellement, j’adorerais être végétarien, mais je suis bien trop fan du gout de la viande pour la remplacer par l’insipide ( mais nutritif ) steak de soja...

              • bb69
                bb69 répond à Juggernaut
                tarn
                • Posté à 23h59 le 16/01/2010
                • Internaute 5601
                  tarn

                les cuisiniers de rstauration scolaire sont informés et volontaires : lorsue l’on ne met pas de viande ou de poisson au menu, ce sont les parents d’élèves et certains élèves qui hurlent...

              • bb69
                bb69 répond à Juggernaut
                tarn
                • Posté à 23h59 le 16/01/2010
                • Internaute 5601
                  tarn

                les cuisiniers de rstauration scolaire sont informés et volontaires : lorsue l’on ne met pas de viande ou de poisson au menu, ce sont les parents d’élèves et certains élèves qui hurlent...

              • monchhichigirl
                monchhichigirl répond à Juggernaut
                infirmière (psychiatrie)
                • Posté à 14h19 le 17/01/2010
                • Internaute 74135
                  infirmière (psychiatrie)

                Pour ce qui est de l’intérêt nutritif des protéines végétales et animales ce n’est pas totalement vrai !
                Ces protéines ne sont pas équivalentes car elles ne sont pas composées des différents acides aminés dans les mêmes proportions : donc pour fabriquer la même quantité de « protéine humaine » (muscle notamment) il faudra manger beaucoup (vraiment beaucoup) plus de soja que de bœuf, par exemple...
                Bref, l’idéal, cela reste de manger de tout.

            • puresonic
              puresonic répond à fantome de la nuit
              Contempteur irascible
              • Posté à 00h16 le 17/01/2010
              • Internaute 55211
                Contempteur irascible

              Oui, c’est le petit déjeuner Allemand......

            • DBL8
              DBL8 répond à fantome de la nuit
              Retraité
              • Posté à 07h02 le 17/01/2010
              • Internaute 19562
                Retraité

              Et très facile à digérer la nuit lors du sommeil.
              Un ventre plein au coucher, n’est-ce pas ce que les médecins déconseillent ?
              Bien sûr, il va y avoir les :
              Nous restons plusieurs heures sans manger et... il faut bien que l’organisme...
              Le matin, il faut bien manger, car de nombreuses heures sans apport de protéines...
              Trop manger le matin fait sommeiller et c’est mauvais pour apprendre.
              Etc. dans les délires !

              Il est vrai qu’il est préférable de donner de la viande à la cantine, car elle coute moins vu l’achat en gros.
              Le maroilles au p’tit déj... un régal !

              • fantome de la nuit
                fantome de la nuit répond à DBL8
                insomniaque
                • Posté à 10h48 le 17/01/2010
                • Internaute 50069
                  insomniaque

                Remarquez, au moins, le maroilles, ça apporte du calcium.

                Allez, bon appétit !

                • Pseudo
                  Pseudo répond à fantome de la nuit
                  Enfin libre : -)
                  • Posté à 10h57 le 17/01/2010
                  • Internaute 25947
                    Enfin libre : -)

                  Mais si on prévoit un petit calin avant de s’endormir, surtout bien soigner le lavage des dents et ne pas lésiner sur le dentifrice.

                  • A déménagé le 17-9
                    • Posté à 11h00 le 17/01/2010
                    • Internaute 88579
                      nc

                    ...Je dirais même un bonbon à la menthe ! ; o)

                    • Anonyme répond à A déménagé le 17-9

                      Ouais, mais après il faut à nouveau
                      se laver les dents
                       ; -))

                      • A déménagé le 17-9
                        • Posté à 11h04 le 17/01/2010
                        • Internaute 88579
                          nc

                        vi, mais la menthe....ça épice certaines pratiques...miam !
                        Au fait, le bonjour !

                        • Anonyme répond à A déménagé le 17-9

                          Les bises ( pas mentholées, là, pour ce matin) et le yodle d’amitié, hé hé !

                        • Mon-Al
                          Mon-Al répond à A déménagé le 17-9
                          roturière : -)
                          • Posté à 11h21 le 17/01/2010
                          • Internaute 24219
                            roturière : -)

                          Bonjour tilou, bonjour Banana,

                          Bon, et bien je m’en vais de ce pas me mentholer avant d’aller m’oxygéner ... : -)))

                          (lever tardif du dimanche ... ach ! !)

                  • fantome de la nuit
                    fantome de la nuit répond à Pseudo
                    insomniaque
                    • Posté à 19h52 le 17/01/2010
                    • Internaute 50069
                      insomniaque

                    Pourquoi ? C’est vachement érotique, ça... non ?

            • freaky
              freaky répond à fantome de la nuit
              plasticien
              • Posté à 22h28 le 17/01/2010
              • Internaute 89974
                plasticien

              alors k’ils arretent avec ses interdits moienageus a la con .......la republique est (ou devrais etre) au service des citoyens ......pas des religions

          • karlM
            karlM répond à Barbarella
            Précaire
            • Posté à 11h14 le 17/01/2010
            • Internaute 21378
              Précaire

            tellement simple, tellement évident, trop surement
            provenance locale évidemment

        19 autres commentaires
      • admirateur-
        admirateur- répond à houps
        • Posté à 21h40 le 16/01/2010
        • Internaute 32111

        bah, ce sont les limites de rue 89 : faut bien que comme tout le reste de la presse il cautionne et mette en avant la question du communautarisme... y’a des subventions à la clé...

    • mesam
      mesam répond à A déménagé le 13-10-2012 3
      Etudiant
      • Posté à 19h54 le 16/01/2010
      • Internaute 85700
        Etudiant

      Et oui, à chaque jour notre dose jusqu’au moment où il y aura overdose ...

    • trefle21
      • Posté à 21h31 le 16/01/2010
      • Internaute 101925
        employé

      La nourriture est à la base faite pour apporter de l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps humain. L’estomac ne sait pas encore faire le tri sélectif religieux.

      En France c’est tellement plus buzz de parler nourriture porc ou hallal que de parler de nourriture OGM, ou autres produits en provenance de pays où on utilise des pesticides et toxiques cancérigènes.
      Et les enfants qui sont allergiques au lactose, et divers autres substances, pourquoi eux n’ont pas aussi un menu spécial ?

      Déjà on etend de loin : s’ il ne peut pas pas y avoir un repas de telle façon, c’est encore un problème de racisme.

      Nous sommes les champions du monde de brassage d’air politique pour si ça continue faire comme au moyen age une nouvelle guerre de religion. C’est quoi déjà la laïcité à l’école ?

      Faites des légumes et des fruit à tout le monde. Les repas seront moins chers, nos gamins moins obèses et auront leurs 5 fruits et légumes par jour.

      Au fait, ma religion m’interdit de voyager en train donc tu dois me payer l’avion...

      • SoSo38
        SoSo38 répond à trefle21
        employée
        • Posté à 13h10 le 17/01/2010
        • Internaute 101992
          employée

        tu n’as qu’à prendre le bateau... !

    • I.P
      • Posté à 23h46 le 16/01/2010
      • Internaute 25391
        Flat4

      Je vais squatter le premier post afin qu’on voit ma réponse, je sais c’est mal mais je le fais quand même vu que mes propos sont utilisés dans cet article, et je pense qu’ils l’ont été fort mal.

      Si le resto collectif que je fréquente sert du poisson c’est parce que nous sommes dans une ville portuaire avec une flotte de pêche à proximité, je doute que les prix du poisson à Paris ou à Lyon soient les mêmes qu’ici et donc que cette solution soit transposable ailleurs.

      De plus il s’agit d’un établissement d’enseignement, certes public, mais qui a infiniment plus de moyens financiers que n’importe quel collège, d’où le choix entre trois ou quatre plats en permanence.

      Donc oui « chez nous » ça marche, mais si on veut transposer ça à toutes les écoles je connais des maires, et des mères, qui vont faire la tête en voyant la facture de la cantine.

      Je regrette un peu que mes propos aient été repris sans que l’auteur de l’article cherche à avoir plus d’informations dessus, auquel cas je lui aurai précisé tout ce que je viens d’écrire.

      Pour finir, d’un point de vue personnel toutes ces complications religieuses, que ce soit le poisson du vendredi ou le ramadan, me gonflent sévère.

      • DBL8
        DBL8 répond à I.P
        Retraité
        • Posté à 07h05 le 17/01/2010
        • Internaute 19562
          Retraité

        Vous vous trompez, l’achat de poissons dans les ports de pêche ne coute pas moins qu’à Paris !
        C’est surprenant, mais c’est.

         
        • I.P
          I.P répond à DBL8
          Flat4
          • Posté à 14h29 le 17/01/2010
          • Internaute 25391
            Flat4


          Vous vous trompez, l’achat de poissons dans les ports de pêche ne coute pas moins qu’à Paris !

          Je doute très fortement qu’on retrouve chez les grossistes d’Ile de France les mêmes prix qu’à la criée ici, ne serait-ce qu’à cause du coût du transport.

          Après que ce coût se retrouve lissé en grande surface je n’en doute pas.

          • DBL8
            DBL8 répond à I.P
            Retraité
            • Posté à 21h04 le 17/01/2010
            • Internaute 19562
              Retraité

            Mais c’est comme ça, et vérifier par d’autres personnes lors de sorties, les poissons à la crié est aussi cher que chez les poissonniers en Île-de-France !
            Que cela ne plaise pas, je n’en doute pas, mais c’est !

            C’est comme la viande, des personnes pensent qu’en province elles vont payer moins cher, mais de petites comparaisons vous diront ce qui est.

        2 autres commentaires
      • a déménagé le 10 décembre
        a déménagé le 10 décembre répond à I.P
         ? ? ?
        • Posté à 11h08 le 17/01/2010
        • Internaute 42623
           ? ? ?

        « Pour finir, d’un point de vue personnel toutes ces complications religieuses, que ce soit le poisson du vendredi ou le ramadan, me gonflent sévère. » effectivement !

        quant à l’histoire d’avoir tous les jours le choix entre un poisson et un plat sans porc voire un autre choix pour ceux qui aiment le porc ....
        Sortez de vos villes ! allez dans les campagnes où il y a des cantines à moins de 30 élèves .... c’est inappliquable !
        D’autre part, les juifs veulent du poisson avec arêtes...
        Que va dire l’hindouiste avec du boeuf ou le juif avec de la raie ...
        c’est un casse tête : les interdits religieux en matière de nourriture sont surtout là pour nous empêcher de manger ensemble et donc de partager un moment de convivialité ! ! !
        Stop à ces conneries, les cantiques ne doivent pas obéir aux préceptes religieux ....

         
        • Juan Pablo de Tagéna
          • Posté à 11h54 le 17/01/2010
          • Internaute 100952
            Marié 5 enfants

          Je ne sais pas si vous êtes de gauche ou de droite,mais approuve totalement votre intervention.

          Au moment où les Haïtiens se battent pour survivre, au moment où
          des millions de personnes meurent de faim voiçi que l’on tente de
          justifier les « nécessaires » différences alimentaires religieuses,sectaires ou communautaristes de ces pauvres bambins,nourris bien souvent,aux frais du contribuable par les cantines des écoles « estampillées laïques ».

          Vous écrivez « Stop à ces conneries, *les cantiques* ne doivent pas obéir aux préceptes religieux .... »

          Votre amusant lapsus est-il volontaire ?

        2 autres commentaires
      • SoSo38
        SoSo38 répond à I.P
        employée
        • Posté à 13h22 le 17/01/2010
        • Internaute 101992
          employée

        Pour finir, d’un point de vue personnel toutes ces complications religieuses, que ce soit le poisson du vendredi ou le ramadan, me gonflent sévère.

        ==> attention tu vas exploser....

        D’un point de vue personnel, je trouve bien dommage, qu’en 2010 et en France, la nouvelle génération tienne encore des propos tel quel.

        Je ne comprends pas que lorsque tu parles de poisson le vendredi ou de ramadan, tu évoques des complications religieuses. ? ? ? ? ? ?

        Le petit français quand il a décidé de manger du poisson le vendredi, il ne dérange personne..... En cantine, le vendredi il y a toujours du poisson ! ! !

        Le petit musulman quand il a décidé de faire le ramadan, il ne dérange personne.....La journée il ne mange pas, et le soir il partage tranquillement son repas en famille.

        Donc je ne vois pas en quoi cela te gonfles

        Pour finir, fais ta vie et laisses les autres faire la leur ! !

         
        • I.P
          I.P répond à SoSo38
          Flat4
          • Posté à 14h27 le 17/01/2010
          • Internaute 25391
            Flat4

          Oui vous avez raison, les problèmes religieux à la cantine n’existent pas. D’où cet article d’ailleurs.

          P.S : le petit musulman il n’est pas français selon vous ?

          • SoSo38
            SoSo38 répond à I.P
            employée
            • Posté à 21h33 le 18/01/2010
            • Internaute 101992
              employée

            je ne dis pas le contraire les problèmes religieux existent meme partout... ce qui est bien dommage... mêler la religion à tous les sujets.. alors que nous sommes tous des hommes et fais de la meme façon... mais bref.

            Et le petit musulman bien sur qu’il est francais ! !
            Cétait juste pour faire la différence...

        2 autres commentaires
    • Et vlan
      • Posté à 00h53 le 17/01/2010
      • Internaute 100918
        Humain

      Tenez grosse marade !

      Les repas hallal ou casher dans les cantines sont illégaux

      Vous pouvez saisir le tribunal administratif et attaquer votre mairie si des repas hallal ou casher sont servis à la cantine scolaire.

      Une part importante des repas pris par les élèves dans les restaurants scolaires est réglée par le budget communal, donc les contribuables. La ligne budgétaire est très souvent supérieure à celle concernant les achats des livres et autres fournitures scolaires !
      L’achat de repas ou les produits d’approvisionnement de la restauration collective doivent faire l’objet de marchés publics, sauf infraction administrative ou pénale de ceux qui les concluent (les responsables de collectivités et les Commissions d’Appel d’Offres), les vérifient dans certains cas (les Préfets), les règlent (le comptable public).
      Une administration publique ne peut viser d’autres objectifs que des objectifs d’intérêt public. L’achat de produits à label religieux, halal ou casher, par une administration publique est un délit pénal, l’octroi d’avantage injustifié ainsi qu’une faute administrative puisqu’une administration publique ne peut subventionner aucun culte, ni directement, ni indirectement. Le paiement d’une taxe, redevance ou dîme subventionnerait une organisation religieuse et constituerait une infraction.
      Tout contribuable d’une commune pourrait alors saisir le tribunal administratif s’il apprend que les élus piétinent le droit public financier.

      • A déménagé le 13-10-2012 3
        A déménagé le 13-10-2012 3 répond à Et vlan
        non connue
        • Posté à 11h05 le 17/01/2010
        • Internaute 98068
          non connue

        Je veux pas m’avancer mais il me semble qu’a Paris il y a des crèches confessionnelles intégristes payées par la municipalité, c’était sur France Inter la semaine dernière .

    • coinpomme
      coinpomme répond à A déménagé le 13-10-2012 3
      dieu est une e-pothèse
      • Posté à 11h38 le 17/01/2010
      • Internaute 21711
        dieu est une e-pothèse

      .../...

      « De Bras de fer
      Baron | 19H39 | 16/01/2010 |

      Et c’est reparti pour quelques pages de franche rigolade . »

      pendant ce temps... là bas ! ! ! les haïtiens ne se posent même pas la question des casher, halal, porc, poissons brosse à dents ... ne tombons pas dans le piège de la diversion ! ! !

      .../...

      • alexandre32
        alexandre32 répond à coinpomme
        clochard céleste
        • Posté à 12h03 le 17/01/2010
        • Internaute 100183
          clochard céleste

        Pendant ce temps.... en France ! ! ! ! des gens meurent dans la rue à cause du froid, d’autres ne mangent pas à leur faim tout au long de l’année alors qu’ils bossent..... ne tombons pas dans le piège de la diversion.

  • alaixih
    • Posté à 20h38 le 16/01/2010
    • Internaute 19775

    Ce n’est pas un problème de liberté de conscience.
    C’est un problème de liberté de manger.
    Cela n’a rien à voir.
    Qu’on leur fasse du poisson tous les jours n’est pas une solution puisque certains poissons sont interdits par le judaïsme par exemple.

    Qu’on leur fasse du poisson.
    C’est typique le problème des croyants qui demandent des accommodements spécifiques, mais ce n’est a priori pas a l’école de s’adapter. C’est aux parents.

    Un menu à base de poisson tous les jours et musulmans ou juifs ou autre chose les gamins mangent ce qu’ils veulent.

    Et ce n’est pas aux cantinières de dire ce qu’ils doivent manger ou pas.

  • Simple-Mind
    • Posté à 19h48 le 16/01/2010
    • Internaute 89432

    allez, ca faisait longtemps qu’on ne parlait pas religion
    remarque, nous sommes en plein débat sur l’identité nationale alors ca fera un buzz supplémentaire

    que l’on pratique sa religion sans imposer ses choix aux autres est ma vision des choses.

    mes enfants tout comme moi mangeons cacher mais je n’ai jamais demandé aux différentes directrices d’obtenir des plats spécifiques ou ne pas servir un certain nombre de plats à mes enfants.

    ce qui est « regrettable » est que certains imposent à l’école laïque leur vision de la nourriture (je ne pointe personne en particulier)

    au fait, pourquoi pointer les religions et ne jamais parler des végétariens ?
    ils n’imposent rien à l’école ?

    ah oui, végétarien ne fait pas vendre comme les religions

    • mesam
      mesam répond à Simple-Mind
      Etudiant
      • Posté à 19h58 le 16/01/2010
      • Internaute 85700
        Etudiant

      Si vous mangez cacherouth, il me parait impossible que vos enfants mangent à la cantine vu la complexité des interdits alimentaires juif lié au rite d’abattage des viandes, l’interdiction du porc et les contraintes liées au lait pour ne citer que ca.

      • Simple-Mind
        Simple-Mind répond à mesam
        • Posté à 20h08 le 16/01/2010
        • Internaute 89432

        il faut arrêter de croire que tous les juifs sont des barbus avec chapeaux et un long manteau noir et ne boivent même pas un verre d’eau en dehors de chez eux

        au fait, puisque vous affirmez que la cacherout est d’une complexité pouvez vous me dire en quoi est ce complexe ?

        je vous rassure, la conduite est bien plus complexe est dangereuse et pourtant nous arrivons à survivre

        je me trompe peut être mais vous semblez ignorer ce que vous affirmez

        au fait, il n’y à a jamais eu des cas de vaches folles dans la cacherout.
        vous savez pourquoi ? parce que les cas de vaches folles concerné les vaches de plus de 3 ans or dans le judaïsme nous consommons des vaches qui ont moins de 3 ans

        étrange non ?

        PS dans la cacherout il n’y à pas non plus de cas de ver solitaire
        étrange non ?

        ah oui, c’est complexe !

        PS2 on ne mange pas « cachrouth » mais on mange « cacher »
        soyez crédible !

         
        • mesam
          mesam répond à Simple-Mind
          Etudiant
          • Posté à 20h51 le 16/01/2010
          • Internaute 85700
            Etudiant

          Manger kascher ne parait pas compatible avec la cantine, les viandes ne sont pas sacrifier selon le rituel juif, les quadrupèdes doivent être uniquement des ruminants à sabots fendus, des mélanges sont interdits, par exemple de cuisiner ou de consommer des produits carnés (viande et dérivés) avec des produits lactés (lait et dérivés).

          Ce n’est qu’une liste exhaustive qui me parait complexe.
          Complexité prouvée par exemple par le fait que de très nombreux restaurant dit « kascher » n’obtiennent pas la certification Beth Din (notamment à paris).

          Il me parait compliqué pour vos enfants de manger à la cantine car peu de choses sont compatible avec leur foi, ni viande ni yoghourt à la cantine, le menu est mince...

          Moi qui ais aussi des interdits alimentaire, je ne mangeais pas à la cantine pour comme vous le dites ne pas imposer mes croyances aux autres puisque cela relève du privé et n’a rien à faire dans l’école publique laïque.

          • Simple-Mind
            Simple-Mind répond à mesam
            • Posté à 20h54 le 16/01/2010
            • Internaute 89432

            toi qui mange halal tu devrais savoir que le rite de l’abattage est exactement le même à la diff que les musulmans oriente la tete de la bete vers la Mecque

            et pour ta gouverne, lorsque le « choeth » abat la bête en l’égorgent il coupe la bête en deux (partie avant et partie arrière) puisque nous ne mangeons que la partie ou se trouve la tête de la bête et ce sont les bouches musulmans qui achetant la partie arrière à moindre cout

            si tu jette un léger coup d’œil dans les boucheries halal tu serais surpris de voir sur les morceaux de viande des tampons « cacher » alors avant de parler de complexité tu ferai mieux de t’informer parce que tu n’es pas crédible du tout mais je crois que tu ne mange ni halal ni rien du tout. tu affirmes ca pour te donner du genre vu ta méconnaissance totale !

            • mesam
              mesam répond à Simple-Mind
              Etudiant
              • Posté à 21h03 le 16/01/2010
              • Internaute 85700
                Etudiant

              Monsieur c’est toujours très simple de m’accuser d’ignorance ou de mensonge ( la paranoia vous caractérise décidément) mais ce n’est pas un argument valable.
              Je n’ai jamais dit que les musulmans ne mangent pas kascher (et d’ailleurs je ne vois pas bien le rapport), en revanche si le rite d’abattage est le même, les juifs ne mangent pas hallal car la viande n’est pas béni par un rabbin cela prouve bien que le kascher est bien plus sectaire que le hallal...
              Vous qui êtes un maitre penseur vous devriez le savoir sinon vous n’êtes pas plus crédible que moi.

              • sevinilud
                sevinilud répond à mesam
                GAULOIS
                • Posté à 09h17 le 17/01/2010
                • Internaute 27066
                  GAULOIS

                franchement vous nous pompez avec vos conneries. de bonne rillettes de porc et un verre de picrate, quoi de mieux !

                • alexandre32
                  alexandre32 répond à sevinilud
                  clochard céleste
                  • Posté à 11h01 le 17/01/2010
                  • Internaute 100183
                    clochard céleste

                  Euh... de bonne rillettes de porc et DEUX verre de picrate !

                • mesam
                  mesam répond à sevinilud
                  Etudiant
                  • Posté à 12h25 le 17/01/2010
                  • Internaute 85700
                    Etudiant

                  C’est surement très bon, mais chacun est libre de manger ou de ne pas manger ce qu’il veut.

                  Alors bon appétit et régalez vous bien avec vos rillettes de cochon et votre verre de picrate ;)

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10