Hommage 14/01/2010 à 17h25

Paroles de Paola, amie d'enfance d'Hakim, le lycéen assassiné

Paola_ | Lycéenne

Paola est une jeune lycéenne, amie d’enfance d’Hakim Babbi, 18 ans, le jeune homme qui s’est fait poignarder il y a quelques jours par un de ses camarades au lycée Darius-Milhaud, au Kremlin-Bicêtre.

« J’ai souhaité témoigner car Hakim était un ami. Il mérite que l’on lui rende tous ces hommages. Hakim, j’ai grandi avec lui, de la maternelle Benoît Malon du Kremlin-Bicêtre jusqu’au collège. On s’est séparé au lycée mais je suis restée en contact avec lui.

J’habite dans la même cité, celle des Martinets au Kremlin-Bicêtre. Quand je suis à la fenêtre de ma chambre, je suis en face de chez lui. On échangeait des propos par la fenêtre, au sujet de tout et de rien.

C’était vraiment un garçon bien. Il allait aider son père au travail. Il partageait son temps entre le lycée et le travail... pas comme les jeunes qui traînent dans la cité.

J’ai appris la nouvelle par ma mère qui m’a informée qu’un élève de 18 ans avait été poignardé au lycée. Comme c’était quelqu’un de ma génération, je me suis dit que je le connaissais forcément. Vers 13h, mon frère m’envoie un SMS pour me dire que c’est Hakim.

J’ai beaucoup de mal à admettre sa mort

Je n’ai pas pleuré sur le coup. Je ne pleure pas facilement. Et puis, tant qu’il n’était pas mort, il ne fallait pas que je verse une larme.

A la minute même où il est mort, à 22h, on m’a appelée de l’hôpital. Ses amis de la cité était partis ; il ne restait que les filles. J’étais à la maison avec mon frère et ma sœur. J’ai pleuré...

Hakim, c’était une personne qui avait beaucoup d’humour, qui aimait faire rire les gens, sortir des petites blagues en classe, juste pour énerver les profs. C’était quelqu’un de très calme, de très souriant.

J’ai beaucoup de mal à admettre sa mort. Je participerai à la marche au Kremlin. C’est vendredi, à 14h30. On partira de la rue Kennedy, aux environs du collège Albert Cron et on ira jusqu’au lycée Darius Millaud.

Ce que j’attends de cette marche, c’est un témoignage de respect pour Hakim et sa famille.

C’est une mort injuste. Il ne méritait vraiment pas ça. Tout est allé trop vite ; il n’y avait rien à faire.

Il y a un tas de garçons qui se baladent avec des couteaux ou des cutters. Ils pensent qu’en avoir un et le sortir, c’est un moyen de se faire respecter. Entre filles, on en parle et on dit que c’est bête et stupide.

Hakim, c’était l’ami de tout le monde dans la cité. Tout le monde le connaissait ; je pense que ça doit leur “ faire travailler la tête ” .

La violence, une fatalité

Comment faire pour que cela ne se reproduise pas ? Je n’ai pas de solution. Je sens qu’il y aura toujours des trucs comme ça. Quand je regarde la télé, j’apprends qu’untel ou untel a été poignardé...

Pour moi, c’est une fatalité. C’est sûr qu’il n’y a pas assez de sécurité. Mais on ne peut pas surveiller tout le monde. Même s’il y a des gens qui passent dans les lycées pour nous sensibiliser au problème de la violence, ça va faire effet seulement pendant un moment. Et puis ça reprendra.

J’ai bien retenu les dates : le 4, une personne s’est fait poignarder ; le 6, une autre personne ; le 8, c’était Hakim ; mardi, un jeune homme de 23 ans ; et puis hier, une secrétaire à l’université. Quand je vois tout ça, je reste pessimiste. Je me dit qu’on ne peut rien faire contre ça. A part appeler le plus grand nombre à la marche.

Il y a pour moi un gros problème. La surveillance peut être un “ plus ” mais elle ne sera jamais assez efficace. On ne peut pas se mettre à fouiller tous les lycéens.

Mais nous, les filles, et d’autres jeunes, ou encore des parents, on peut raisonner les jeunes qui sont dans un monde de violence. En discutant, on peut leur dire “ Maintenant Hakim s’est fait tuer. Demain, ça peut être toi”. »

► En partenariat avec Tanaka Bratnew, le blog de l’atelier STG (Sciences et techniques de la gestion) du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine

  • 20448 visites
  • 130 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Amtar
    Amtar
    etudiant
    • Posté à 17h55 le 14/01/2010
    • Internaute 97678
      etudiant

    Hommage à Hakim !

    • Tibokaya
      Tibokaya répond à Amtar
      Jeune flegmaticien mayennais
      • Posté à 19h21 le 14/01/2010
      • Internaute 4477
        Jeune flegmaticien mayennais

      Tout cela est vraiment très triste...

      Mais franchement : qu’est-ce qu’on en a à foutre ? Pourquoi les médias diffusent de telles informations ? A part jouer le jeu du sécuritaire avant les régionales (et en général), je ne vois pas ce que cela apporte... On est dans l’anecdote malheureuse, dramatique, tout ce que vous voulez, mais pas dans l’actualité... Allons-nous parler de toutes les personnes tuées par coup de couteau ou bien ?

      Achefkalement,

      • francoisBR
        francoisBR répond à Tibokaya
        étudiant-salarié
        • Posté à 20h41 le 14/01/2010
        • Internaute 77907
          étudiant-salarié

        Hakim serait-il le nouveau papi Monge ?

        Il s’agit quand même d’un enfant tué dans une école.........

      • lilialbazar
        lilialbazar répond à Tibokaya
        travailleure sociale à Toulouse
        • Posté à 21h09 le 14/01/2010
        • Internaute 36758
          travailleure sociale à Toulouse

        je suis d’accord c’est un fait divers !
        Pourquoi tout ce tsoin tsoin ? et une minute de silence par ci et une par là ; (tiens il y a une femme qui meurt tous les jours, en France, sous les
        c oups d’un compagnon ou de son mari, pourquoi qu’on fait pas une minute de silence ?
        d’accord ça c’est passé dans un lycée, un service public. mais on ne peut en même temps démolir les services publics et demander à ce qu’ils soient sanctuarisés.
        enfin , puisque ce fait divers fait la une et déplace des ministres, pourquoi qu’il n’est pas dit que c’est une affaire de machisme à l’oriental : tu touches à ma soeur je te pique ? pourquoi faire semblant d’ignorer , que c’est une banale histoire de propriété de femmes ? oui, banale en France où des mecs croient qu’ils ont des droits sur leur soeurs, leurs cousines, leurs copines... tout une mentalité d’origine culturelle qui avait été chassée, en partie, des esprits mais qui revient à la faveur des mouvements de populations(n’ont touchées par les mouvements féministes) et qui voudrait s’imposer.
        alors oui dans ce sens c’est un fait divers : tuer pour prouver qu’on a des droits sur une femelle. mais c’est aussi un recule de civilisation... enfin, si on pense que les femmes sont majeures et ont les mêmes droits que les hommes...

         
        • La Princesse de Cléves
          La Princesse de Cléves répond à lilialbazar
          no culture no probléme
          • Posté à 21h37 le 14/01/2010
          • Internaute 96701
            no culture no probléme

          Entièrement d’accord avec vous ! Quand il y aura enfin une loi contre les mariage forcés, contre le recousage d’hymen par les gynécos, contre ces hommes qui refusent que leur femme, même à l’article de la mort, se fasse soigner par un médecin homme, on pourra parler d’intégration. Quand on expliquera encore et encore AUX FILLES et aux garçons de cette culture que nous sommes un pays laïque où les lois ne peuvent être que politiques alors on pourra aussi parler d’intégration .Mais dîtes ça aux gens de gauche, ils vous traiteront de raciste !
          J’aimerai que mes ami-es maghrébins athé-es puissent le dire, manger du porc et ne pas faire le ramadan sans subir les pires pressions, voire des menaces de mort ! C’est tous les jours en France au 21 éme siècle en bas de chez nous. Quand on s’occupera de ces gens là, on pourra parler d’intégration plutôt que d’aller faire des risettes aux musulmans « modérès », erreur démagogique ! Modérée ou pas, aucune religion ne peut être politique.

          Pour info, une comédienne algérienne Ryhanna vient de se faire asperger d’essence par un de ses compatriote devant les Métallos dans le XI éme à Paris parce qu’elle joue un piéce qui s’appelle « à mon âge je me cache encore pour fumer ». Il lui jeté ensuite une cigarette au visage, heureusement, sans conséquence. Elle continue les représentations ;

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à La Princesse de Cléves
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 21h46 le 14/01/2010
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            oui, cette info là va vite passer sous silence. je parle de la raison pour laquelle elle a été agressée. de plus elle a demandé de l’aide qui lui a été refusée par des commerçants et des clients. réfugiée politique elle doit se désespérer ! ! !

            • La Princesse de Cléves
              La Princesse de Cléves répond à lilialbazar
              no culture no probléme
              • Posté à 09h53 le 15/01/2010
              • Internaute 96701
                no culture no probléme

              Je ne savais pas pour les commerçants... Le quartier du XI éme est peuplé de barbus et de femmes voilées. Mon Ménilmontant libertin, gouilleur et grande gueule est mort. Ç a fait longtemps que je suis partie...

          • lled
            lled répond à La Princesse de Cléves
            (galérienne)
            • Posté à 23h35 le 14/01/2010
            • Internaute 45455
              (galérienne)

            Moi je suis absolument pas d’accord avec vous.
            La violence faites aux femmes, c’est quelque chose de terrible, qui est passé sous silence de façon écoeurante et qui est trop facilement réduite à des affaires privées ou passionnelles alors qu’elles devraient être traitées comme des affaires de société et de volonté possessionnelle. Et s’il est une chose que je trouve vraiment insupportable, ce sont les personnes qui viennent chouiner qu’on ne parle que des bonnes femmes assassinées par leurs conjoints mais qu’on parle jamais des mecs assassinés et que hier encore... Avant d’être des arguments servant notre discours, c’étaient des gens qui aujourd’hui sont morts et qu’on oppose sur le mode « mon drame est pire que le tiens et moins médiatisé ! » On ne fera jamais avancer aucune cause en parasitant les débats concernant une autre cause, par contre on peut sérieusement contribuer à pourrir l’autre... Personne n’est gagnant, alors quel intérêt, franchement ?

            • La Princesse de Cléves
              La Princesse de Cléves répond à lled
              no culture no probléme
              • Posté à 09h55 le 15/01/2010
              • Internaute 96701
                no culture no probléme

              Votre réponse est incompréhensible, soyez plus clair !

              • guerzit-
                guerzit- répond à La Princesse de Cléves
                Incomprenant majeur
                • Posté à 10h49 le 15/01/2010
                • Internaute 28472
                  Incomprenant majeur

                Vous et lilibazar vous êtes plus racistes ou plus féministes, j’avoue ne pas savoir à la lecture de vos commentaires...

                Votre ménilmontant gouailleur... Putain la nostalgie ca rend bête, c’est affligeant...

                • lilialbazar
                  lilialbazar répond à guerzit-
                  travailleure sociale à Toulouse
                  • Posté à 20h09 le 15/01/2010
                  • Internaute 36758
                    travailleure sociale à Toulouse

                  c’est quoi ce délire ? est-ce la question racisme ou féminisme ?
                  on parle d’un fait divers qui hélas se répète ; comme vous dites vous ne savez pas, parce que tout simplement vous ne suivez pas. c’est possible que je me sois mal exprimé d’ailleurs...

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à lled
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 13h56 le 15/01/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              je ne crois pas qu’il y avait une opposition de malheur. il sagissait de demander pourquoi une minute de silence ?
              tout le monde a droit à une minute de silence donc personne en particulier.
              c’est triste de voir des enfants perdus qui ne se rendent pas compte que ça peut tuer un couteau. c’est tout. Pourquoi c’est possible qu’un enfant jeune adulte puisse enfoncer un couteau dans le corps d’un autre ? voilà la question,non ?

              • lled
                lled répond à lilialbazar
                (galérienne)
                • Posté à 15h14 le 15/01/2010
                • Internaute 45455
                  (galérienne)

                ...parce qu’il s’agissait de deux jeunes lycéens, un tueur et un tué, et qu’il fut question de permettre aux autres lycéens d’exprimer leur deuil pour certain, de réfléchir à la violence de leurs rapport pour d’autres. Que je sache, on n’a pas fait de minute de silence dans les banques ou dans les gares ?

                Et je persiste, considérer que si on fait une minute de silence dans un cas, il faudrait aussi en faire dans d’autres, d’accord, affirmer que si dans ces autres cas on ne fait rien, alors il n’est pas question de faire quelque chose dans le premier cas, ça me dérange grandement comme argument.

          • guerzit-
            guerzit- répond à La Princesse de Cléves
            Incomprenant majeur
            • Posté à 10h54 le 15/01/2010
            • Internaute 28472
              Incomprenant majeur

            « AUX FILLES et aux garçons de cette culture »

            Allez d’abord expliquer ca aux pauvres machos blancs comme neige de la cambrousse ou des villes... C’e« st affligeant votre discours...

            Les petites françaises fromage blanc continuent à élever leurs fils comme de petites rois et à fantasmer sur le prince charmant mais ce sont les voilées qui mettent en péril la civilisation et l’émancipation de la femme ?

            C’est un mensonge, et qui plus est un marqueur de votre ethnocentrisme idiot...

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à guerzit-
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 14h00 le 15/01/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              il y a le machisme ancestral, oui. qui disparaît très doucement mais il y a aujourd’hui un retour en arrière avec d’autres formes de machisme.
              la question est quand la femme sera t’elle majeure, libre et aura le droit d’être aussi bête que les hommes. voilà, je crois.

              • guerzit-
                guerzit- répond à lilialbazar
                Incomprenant majeur
                • Posté à 17h15 le 15/01/2010
                • Internaute 28472
                  Incomprenant majeur

                D’autres forme que le machisme ancestrale, et que sont-elles ses nouvelles formes révolutionnaires ?

                Il n’y a pas de recul, c’est peut-être seulement que vous avez cru un peu vite que tout était réglé...

                • lilialbazar
                  lilialbazar répond à guerzit-
                  travailleure sociale à Toulouse
                  • Posté à 20h13 le 15/01/2010
                  • Internaute 36758
                    travailleure sociale à Toulouse

                  là, je suis certain que vous ne me suivez pas. je parlais « d’autres formes de machismes », par exemple le fait que des femmes doivent se cacher sous un drap, qu’elles sont mariées de force etc ; est-ce que vous suivez ou quoi , ?

            • La Princesse de Cléves
              La Princesse de Cléves répond à guerzit-
              no culture no probléme
              • Posté à 17h48 le 15/01/2010
              • Internaute 96701
                no culture no probléme

              C’est vous qui parlez d’ethnocentrisme dés qu’on touche à votre culture ! ! ! ! ! ! ! Elle est bonne celle -là ! Le chantage au racisme, ça suffit dés qu’on dénonce des injustice ou des barbaries !
              Les femmes voilées m’emmerdent, ce sont des integristes et sont les pires ennemis de la liberté des femmes, du plaisir du désir, de la volupté ! Oui, elle éléve leur fils comme des dieux et leur inculquent le fait d’être propriétaires des femmes de la famille. Non, aucune européenne n’éleve son garçon comme ça parce qu’il y a eu des mouvements démocratiques et féministes en France et en Europe. J’’ai fait partie des gens qui ont lutté contre les tares de ma propre culture, j’attends que vous fassiez de même. La France est aussi un pays de gens qui ont lutté pour plus de liberté et de démocratie !
              Continuez à être lâche et à hurler au racisme !
              Quant à Ménilmontant, je n’ai aucune nostalgie, j’en suis partie c’est tout ! Ce que vos confréres et consoeurs en ont fait est une abomination, la destruction lente d’une certaine culture populaire !
              Et vous, vous n’ êtes pas raciste des fromages blancs comme vous dîtes ?

              • guerzit-
                guerzit- répond à La Princesse de Cléves
                Incomprenant majeur
                • Posté à 17h54 le 15/01/2010
                • Internaute 28472
                  Incomprenant majeur

                Perso je suis un fromage blanc... Allez peut-être un peu abâtardi, je le concède... Mais ca ne se voit pas en tout cas...

                Ca doit vous faire du bien, ceci dit, d’exprimer ce qui se cache au tréfond de votre noire âme terrifiée... N’est-ce pas petite princesse raciste...

                Bon sur ce je vais aller contempler le fossé qui sépare l’homme blanc, civilisé et respectueux des femmes (1 femme sur 10 battue, tous milieux et origines confondus ceci dit), de la bête un peu bronzée qui mange ses enfants et se sert de sa femme comme d’un bête de somme...

                • La Princesse de Cléves
                  La Princesse de Cléves répond à guerzit-
                  no culture no probléme
                  • Posté à 18h13 le 15/01/2010
                  • Internaute 96701
                    no culture no probléme

                  C’est vous qui maniez le manichéisme avec perversité. Restez avec votre politiquement correct de gôôôôôche si ça vous chante !

          • mescouilles
            mescouilles répond à La Princesse de Cléves
            mescouilles
            • Posté à 12h26 le 17/01/2010
            • Internaute 101986
              mescouilles

            no culture no probléme ! ! ! !

            tout à fait juste, la pédophilie institutionnalisée par la chrétienté (ça va finir par en devenir un dogme d’ailleurs), les petites sœurs de l’église contraintes d’enterrer leurs progénitures dans les couvents et les monastères ! ! ! !

            c’est tellement mieux que le machisme oriental ! !

            n’oublions pas que les pires tyrans (souvent blancs et chrétiens) de l’humanité ont été mis au monde et éduqués par une femme.

            encore une femme célèbre
            Madeleine Albright.
            Sa citation à propos des 500.000 enfants irakiens morts suite à l’embargo international restera dans les annales : We think the price is worth it. Nous pensons que le prix à payer en vaut la peine.

            encore le machisme oriental non ! ! !

            ah les occidentaux, la fin est proche pour vous (esclavage, colonisation, extermination des indiens d’amerique, extermination des juifs, exploitation, destruction de l’environnement et des ressources ..etc) il est temps que l’Asie reprenne sa place au cœur de l’humanité.

            vive la chine, l’inde et consorts ! ! !

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à mescouilles
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 22h19 le 17/01/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              c’est pas mieux, c’est pareil ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! mais vous mélangez tout !
              vous êtes agressifs, « ah les occidentaux la fin est proche.. ; » c’est quoi cela ? pas constructif ; pas de rapport abvec ce qui est exprimé. en plus vous êtes peut être occidental et moi non. c’est pourquoi ça ne fait pas avancer les slimblick.

            • lilialbazar
              lilialbazar répond à mescouilles
              travailleure sociale à Toulouse
              • Posté à 22h19 le 17/01/2010
              • Internaute 36758
                travailleure sociale à Toulouse

              c’est pas mieux, c’est pareil ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! mais vous mélangez tout !
              vous êtes agressifs, « ah les occidentaux la fin est proche.. ; » c’est quoi cela ? pas constructif ; pas de rapport abvec ce qui est exprimé. en plus vous êtes peut être occidental et moi non. c’est pourquoi ça ne fait pas avancer les slimblick.

            • La Princesse de Cléves
              La Princesse de Cléves répond à mescouilles
              no culture no probléme
              • Posté à 23h46 le 17/01/2010
              • Internaute 96701
                no culture no probléme

              Quelle haine de l’Occident vous avez ! Complexé peut-être ?
              Je ne parle que de droits acquis pas des gens qui ont lutté et que d’autres gens détruisent ! Ce qu’à mon humble niveau, je ne laisserais pas faire !

              J’attends qu’en France se créent un mouvement de défense des arabes qui mangent du halouf !
              Quant à faire la liste des exactions qu’a commis l’humanité occidentale, ça commence à être lassant, vu que toutes les humanités ont commis des exactions immondes.

              • guerzit-
                guerzit- répond à La Princesse de Cléves
                Incomprenant majeur
                • Posté à 09h38 le 18/01/2010
                • Internaute 28472
                  Incomprenant majeur

                Lalalala, la haine, princesse, est votre exclusive parure...

              • mescouilles
                mescouilles répond à La Princesse de Cléves
                mescouilles
                • Posté à 10h43 le 19/01/2010
                • Internaute 101986
                  mescouilles

                aucune haine, c’est la fin pour vous et le début de la liberté pour nous.

                « l’humanité occidentale » c’est amusant comme formulation ; colonisation ...etc, je dirai plutôt barbarie

                « les humanités ont commis des exactions immondes. » qui ? ? ?

                les vietnamiens (plusieurs millions de morts ), les chinois (plusieurs millions de morts drogués à l’opium par les anglais ..etc)

                votre modèle de société est une insanité pour l’humanité, votre richesse a été amassée sur les cadavres du tiers monde.

                l’Asie reprend sa place au cœur de échiquier mondial, votre temps est fini bienvenue dans le tiers monde.

        • Hippopotable
          Hippopotable répond à lilialbazar
          Honnête homme
          • Posté à 22h46 le 14/01/2010
          • Internaute 22179
            Honnête homme

          (réponse mal placée, je délocalise !)

        • Hippopotable
          Hippopotable répond à lilialbazar
          Honnête homme
          • Posté à 22h47 le 14/01/2010
          • Internaute 22179
            Honnête homme

          « tu touches à ma soeur je te pique ? “

          En l’occurrence, c’était Hakim le frère, et le meurtrier le garçon amoureux éconduit. Pas sûr que votre analyse soit si pertinente. L’agresseur était décrit comme un garçon petit, peu sûr de lui. Un couteau pour se rassurer, et un passage à l’acte qui tourne au tragique.

          • lilialbazar
            lilialbazar répond à Hippopotable
            travailleure sociale à Toulouse
            • Posté à 08h50 le 15/01/2010
            • Internaute 36758
              travailleure sociale à Toulouse

            je donnais un exemple, en général, pour ne pas me positionner sur une affaire en cours.
            m’enfin, que l’on soit petit et veuille se rallonger par un couteau , ça vous dit quoi ?
            chais pas moi mais ça me paraît évident que c’est une histoire de fantasme machiste.......... vous n’êtes pas obligé de me croire.........

            • guerzit-
              guerzit- répond à lilialbazar
              Incomprenant majeur
              • Posté à 10h55 le 15/01/2010
              • Internaute 28472
                Incomprenant majeur

              Il est mort d’un coup de schlass... C’est ça le sujet... La multiplication des bagarres au couteau et le danger que cela représente pour tout un chacun...

              • lilialbazar
                lilialbazar répond à guerzit-
                travailleure sociale à Toulouse
                • Posté à 14h04 le 15/01/2010
                • Internaute 36758
                  travailleure sociale à Toulouse

                oui mais pourquoi ? il y avait bien un prétexte qui était suffisant pour s’armer d’un couteau. oui, le fait de prendre un couteau est une question , mais les prétextes aussi sont importants à connaître.
                travailler sur les raisons de croire qu’on peut régler un malentendu avec un couteau. et travailler sur l’utilisation d’un couteau, les 2 me paraissent importants. il y a du boulot

                • guerzit-
                  guerzit- répond à lilialbazar
                  Incomprenant majeur
                  • Posté à 17h16 le 15/01/2010
                  • Internaute 28472
                    Incomprenant majeur

                  Prétexte ? L’alcool parfois suffit à faire sortir une lame...

        28 autres commentaires
      • Amtar
        Amtar répond à Tibokaya
        etudiant
        • Posté à 21h34 le 14/01/2010
        • Internaute 97678
          etudiant

        Ta raison ! mais cela nous fait poser des question ? Moi je m’en fou des regionale je connais autour de moi plein de gens qui son mort et on ri1 fait ! Et ce que je connais son issue de milieu un peu pauvre ! ! ? Sa me desole voila ! !
        Tu peux dire c que tu veux .. C un peu perso ce que j’ai dit.

      • Rorschach
        Rorschach répond à Tibokaya
        La fin est proche
        • Posté à 23h08 le 14/01/2010
        • Internaute 70012
          La fin est proche

        Je suis en général sans pitié pour les médias et les politiciens qui exploitent ces situations, mais je suis choqué de lire « On est dans l’anecdote malheureuse ».

        Une mort n’est pas une anecdote et doit être traitée gravement.

        Je trouve juste que ce malheureux ait droit à l’attention de la communauté, au moins quelques minutes.

         
        • Tibokaya
          Tibokaya répond à Rorschach
          Jeune flegmaticien mayennais
          • Posté à 00h28 le 15/01/2010
          • Internaute 4477
            Jeune flegmaticien mayennais

          Eh bien désolé de persister et de signer ! Nous sommes dans l’anecdote ici... Dramatique, si tu préfères à malheureuse... Mais on va pas commencer à faire des minutes d’infos pour tous ceux qui meurent injustement... Parce que ce n’est pas de l’info, justement... C’est de l’occupation de temps d’antenne... Sinon, on parle de tous les enfants morts attaqués par des chiens, des vieux morts sous les coups dans une maison de retraite, les gens morts poignardés quand ils rentrent tranquillement du cinoche le soir... Ah ben merde ! C’est déjà ce qu’on fait !

          Achefkalement,

          • Rorschach
            Rorschach répond à Tibokaya
            La fin est proche
            • Posté à 00h37 le 15/01/2010
            • Internaute 70012
              La fin est proche

            Je ressens (et comme beaucoup sans doute) la même chose que toi.
            Mais je crois qu’il faut lutter contre ce sentiment.

            Nous sommes saturés de drames, mais ce n’est pas en abandonnant cet esprit de communauté qui fait une société que la situation va s’arranger.

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Rorschach
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 10h29 le 15/01/2010
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Moi ce que je trouve dommage, c’est qu’on ait besoin de cette médiatisation pour se sentir une société humaine... Très peu pour moi, désolé !

          • Badgud
            Badgud répond à Tibokaya
            Athée
            • Posté à 12h49 le 16/01/2010
            • Internaute 75022
              Athée

            « des vieux morts sous les coups dans une maison de retraite »

            Heu, ce serait quand même bien qu’on s’y intéresse et qu’on résolve ce problème. Car là c’est le fonctionnement des maisons de retraite qui est complétement à revoir.
            Contrairement aux autres exemples ces maltraitances sont les conséquences d’un management qui cherche à se faire du fric sur des personnes affaiblies par l’âge. Comme ces personnes sont en position de faiblesse, on sait qu’ils fermeront leur gueule et on en profite.

            Le problème, c’est que c’est quelque chose qui est devenu normal, ça ne choque plus personne. C’est comme quand on voit des gamins du tiers monde en malnutrition, ça devrait nous choquer. Et pourtant, comme on a été habitué à ces images depuis tout petit, on en a plus rien à foutre.

            • Tibokaya
              Tibokaya répond à Badgud
              Jeune flegmaticien mayennais
              • Posté à 12h58 le 16/01/2010
              • Internaute 4477
                Jeune flegmaticien mayennais

              Salut à toi,

              Je ne crois pas avoir dit qu’il ne fallait pas que cela nous choque... Je suis, personnellement, choqué de toutes ces situations que j’ai évoquées ci-dessus...

              Ce que je dis, c’est qu’en faire le déballage sur la place publique, tel que les médias le font, ne résout rien, puisqu’on constate et qu’on ne réfléchit pas. Les médias apportent, de toute manière, généralement pas ou peu de réflexion...

              Parlons des conséquences : Quelles conséquences ont ces témoignages horribles à la télé et dans les journaux ? On se trouve dans l’émotion, ennemie de la raison ! On instrumentalise ensuite cette émotion sincère pour en faire de la politique politicienne et arriver à ses fins propres (je parle de tous les bords) ! Et finalement, qu’est-ce qui change ?

              Achefkalement,

              • Badgud
                Badgud répond à Tibokaya
                Athée
                • Posté à 13h13 le 16/01/2010
                • Internaute 75022
                  Athée

                Je suis d’accord sur l’émotion qui l’emporte sur la raison. On devrait profiter d’un fait divers pour signaler un problème de société, voir l’étendu du problème (combien de cas par ans), chercher les causes et raisonner sur des solutions. Mais finalement, on s’en tient à l’émotion suscité et ça c’est dommage.

        6 autres commentaires
  • francoisBR
    francoisBR
    étudiant-salarié
    • Posté à 17h59 le 14/01/2010
    • Internaute 77907
      étudiant-salarié

    On parle peut des causes de la mort de ce jeune lycéen, pourquoi ? N’y aurait-il pas quelque chose à faire de ce côté là ?

    Plutôt que de chercher à fliquer la terre entière autant s’attaquer aux causes. Donc le pourquoi d’une telle violence.

    On parle d’une « affaire de coeur »......est-on de retour au 19ème siècle pour voir des jeunes se « caser » dès le lycée et appeler au crime passionnel « d’honneur » ? ? ! !

    Quelqu’un a t-il pensé à écouter tout ces jeunes au lieu de proposer portiques, tazers et autres merdes... ? ? !

    Je propose aux pouvoirs publiques un truc révolutionnaire : commencer par le début : allez donc leur parler à tout ces jeunes et laissez donc vos sentences stupides au vestiaire.
    Un peu d’humanité avant la répression svp.

    • -Candide-
      -Candide- répond à francoisBR
      Jardinateur
      • Posté à 20h03 le 14/01/2010
      • Internaute 40778
        Jardinateur

      On en parle peu car personne n’a intérêt de faire le jeu du front national à quelques mois des régionales.

      Le contexte est connu et a été relaté dans d’autres journaux :
      En fait « d’affaire de cœur », Hakim a eu le malheur de s’intéresser de trop près à la sœur d’Islam l’assassin.

      Encore une histoire communautaire où quelqu’un s’arroge le droit/devoir de surveiller la vie personnelle de ses proches.
      Pas vraiment compatible avec notre société.

      Faut-il pour autant en débattre à chaud ?

      On notera aussi qu’en raison de l’ambiguïté du prénom de l’assassin, celui-ci est rarement évoqué.

      • Et vlan
        Et vlan répond à -Candide-
        Humain
        • Posté à 23h11 le 14/01/2010
        • Internaute 100918
          Humain

        Vous avez raison, vous avez là le schéma typique du meurte communautaire, le fameux crime d’honneur...

      • Rorschach
        Rorschach répond à -Candide-
        La fin est proche
        • Posté à 23h16 le 14/01/2010
        • Internaute 70012
          La fin est proche

        En débattre à chaud ? Non. En théorie, vous avez raison. Mais quand ce sera froid, il y aura un autre fait divers qui imposera la même chape de plomb, pour les mêmes mauvaises « bonnes raisons ».

        Faire le jeu du FN ? Ne pas en parler, c’est lui laisser le terrain.

        Il faut plutôt accompagner (sans récupérer) ces mouvements de jeunes qui sont directement concernés. Il sont les mieux placés pour saisir les nuances et la complexité de la situation.

        Malheureusement, quelques politiciens viendront parler à leur place et vendront leur soupe.

      • Riverain désinscrit à sa demande
        • Posté à 00h14 le 15/01/2010
        • Internaute 83818

        Revoyez vos sources car elles sont mauvaises, la fille dans l’histoire c’est la soeur d’Hakim !

         
        • -Candide-
          • Posté à 09h24 le 15/01/2010
          • Internaute 40778
            Jardinateur

          oui, autant pour moi.
          est-ce que cela change quelque chose à l’affaire ?

          • Riverain désinscrit à sa demande
            • Posté à 10h30 le 15/01/2010
            • Internaute 83818

            Plus ou moins, car ce n’est pas une histoire de coeur, le jeune n’est pas mort parce qu’il tournait trop prés de la soeur de qqn et ça change tout !
            Et donc votre affirmation :
            « Encore une histoire communautaire où quelqu’un s’arroge le droit/devoir de surveiller la vie personnelle de ses proches. »
            Ne tient plus, pour ma part.

            « Samedi, le procureur de Créteil a toutefois expliqué que le motif était autre : la soeur de la victime n’aurait pas apprécié la manière dont le futur agresseur présumé lui aurait demandé du Tipex. Et s’en serait plaint auprès de son frère, qui aurait demandé des explications au jeune homme. »
            Je pense que ceci montre également que l’agresseur, Islem, devait avoir un comportement bien particulier qui s’explique par son parcours pas très « calme » ...

            • -Candide-
              • Posté à 13h42 le 15/01/2010
              • Internaute 40778
                Jardinateur

              La rixe a eu lieu parce que quelqu’un (Hakim) s’est senti le devoir d’intervenir en tant que grand frère dans une situation qui n’est qu’une broutille.

              C’est toute une mentalité stupide qui est condamnable dans cette histoire.

              de la soeur qui va se plaindre
              « l’autre il m’a mal parlé, va lui “causer”.

              de la victime qui se croit un devoir de “défendre l’honneur” de sa soeur.

              du meurtrier qui possède un couteau sur lui “au cas où”, et qui finit par s’en servir sans probablement avoir prémédité son geste.

              Un ensemble de réactions épidermiques complètement stupides.

              A l’image du coup de boule de zidane.
              justifié au départ selon ses proches par “des insultes envers des proches”
              alors qu’on sait désormais que le dialogue materazzi-zidane était d’une banalité affligeante

              -> Zidane : “arrête de m’acrocher par le maillot, si tu y tiens je te le donnerai à la fin du match (cf c’est moi la vedette)
              -> Materarzzi : ‘Donne moi plutôt celui de ta soeur’

              Et il y a encore des gens qui pensent que Zidane a eu raison de se faire ‘respecter’.

        4 autres commentaires
    • fxh.dechezmoi
      fxh.dechezmoi répond à francoisBR
      Ancien étudiant en attente du (...)
      • Posté à 20h04 le 14/01/2010
      • Internaute 100035
        Ancien étudiant en attente du (...)

      tout simplement à plus de 100% d’accord avec ce commentaire...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3