Bourdin : « Je suis en colère », sa réaction à Nicolas Sarkozy

Jean-Jacques Bourdin, journaliste de RMC, exprime sa colère au propos de Nicolas Sarkozy sur les deux journalistes disparus en Afghanistan. « Je suis en colère quand je sais le courage, l’abnégation, l’engagement, déployés par des femmes et des hommes qui, au péril de leur vie, partent en zone hostile à la recherche de témoignages ou d’informations permettant de donner un sens à l’histoire. (...) Pour eux, je suis en colère et je suis prêt, avec mes impôts, à payer le coût des recherches si elle grève tant les finances publiques ! »

Lire sur http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.php?post%2F2010%2F01%2F08%2FMa-reponse-a-la...
  • 3412 visites
  • 64 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Daniel Zéro-
    Daniel Zéro-
    Re - traité
    • Posté à 16h32 le 08/01/2010
    • Internaute 96621
      Re - traité

    Si Sarkozy n’a plus d’argent pour payer les recherches des 2 journalistes, il peut toujours utiliser celui rendu par les labos pharmaceutiques suite à l’annulation des commandes de vaccins contre la grippe A.

  • Enlendil
    Enlendil
    Etudiant
    • Posté à 16h43 le 08/01/2010
    • Internaute 66802
      Etudiant

    « le courage, l’abnégation, l’engagement, déployés par des femmes et des hommes qui, au péril de leur vie, partent en zone hostile à la recherche de témoignages ou d’informations permettant de donner un sens à l’histoire »

    Y’a un moment où il faudrait aussi arrêter de déconner dès qu’on entend le mot « journaliste ». Est-ce qu’il y a courage, abnégation et mis en péril de sa vie pour un journaliste qui enquête sur la castration des mammifères dans les zoo ? : | Non, même si c’est un journaliste, non.
    Alors est-ce qu’il y a une « recherche de témoignages ou d’informations permettant de donner un sens à l’histoire » quand on enquête sur la création d’une route payée par l’Otan pour savoir si les indigènes sont contents qu’on leur amène le bitume ? : | Non -_-

    Qu’un journaliste parte au front suivre la guerre, nous en raconter les réalités, les horreurs, savoir ce qu’il se passe, dénoncer les exactions, ok ! Là y’a abnégation, courage et tout le tintouin...
    Mais quand on sort d’une zone dite protégée pour aller se foutre en danger juste pour poser des questions sur le bonheur apporté par une route et qu’on se fait enlever parce qu’on a pas su à qui parler... Faut peut être alors se poser la question de l’utilité de la chose et des conséquences (qui ne sont pas que financières mais aussi en terme de vie, autant la leur que celles de ceux qui seront peut être envoyés à leur poursuite -_- »).

    • Eliott
      Eliott répond à Enlendil
      • Posté à 18h24 le 08/01/2010
      • Internaute 24550

      Le mieux est de supprimer les journalistes, et de mettre des mannequins qui lisent les nouvelles de Sarkoland, en nous faisant un sourire à chaque fois qu’on doit prendre le tube de vaseline ?

      C’est évident si vos notions du travail de journaliste s’arrête à vos connaissances du présentateur TV, ou de quelques chroniqueurs du Figaro que le risque pour eux est plus de se faire écraser lorsqu’il traverse la rue pour aller acheter une baguette.

      C’est évident que Sarko préfère libérer des trafiquantes de drogues, soutenir des pédophiles, des violeurs, ou des propriétaires de yacht que de s’occuper de libérer des personnes qui font leur travail.

      Qui sait ces fameux journalistes allaient peut être dire que Sakozy a mis la France dans la merde en allant en Afghanistan, ou qu’ils ont remonté la piste qui conduit à Balladur/Sarkozy concernant l’affaire Karachi ?

      • Enlendil
        Enlendil répond à Eliott
        Etudiant
        • Posté à 20h21 le 08/01/2010
        • Internaute 66802
          Etudiant

        Cas typique de démagogie pure et dure : | C’est un journaliste, il est en afghanistan, alors c’est un héros qui brave les interdits pour la justice, et pour dénoncer les crimes... Qu’importe s’il enquêtait sur quelque chose d’au combien futile, on s’en fout, c’est un héros. Et si quelqu’un critique le fait qu’on se mette autant en danger pour un reportage de si peu d’intérêt, alors c’est qu’il est pro Sarkozy et anti journalisme de terrain...

        Effaré je suis -_-’

        Si demain je critique une intervention de la police municipale, ce n’est pas que je suis pour les voleurs et contre la police.
        Si je critique une loi, je ne suis pas contre la démocratie et pour l’anarchie.
        Si je critique deux journalistes qui se mettent en danger et par conséquence mettent en danger d’autres vies juste parce qu’ils me semblent être irresponsables AU VU DE L’ENQUETE MENEE (je ne critique pas ceux qui prennent des risques pour dénoncer des exactions), je ne suis pas contre le journalisme de terrain...

        Apprenez à réfléchir par vous même sans tomber dans la démagogie. Le monde n’est pas tout noir ou tout blanc... Il existe des nuances. Bienvenue dans la vie réelle.

         
        • la champenoise
          • Posté à 21h52 le 08/01/2010
          • Internaute 27942

          Mon Dieu, mais c’est bien sûr vous l’avez deviné, ces journalistes étaient en Afghanistan pour des choses bien futiles, telles que décrire la réalité de cette guerre ....

          • Enlendil
            Enlendil répond à la champenoise
            Etudiant
            • Posté à 22h42 le 08/01/2010
            • Internaute 66802
              Etudiant

            Mais pourquoi dès que vous lisez « afghanistan » vous en concluez aussitôt qu’il s’agit de héros allant raconter les tragédies de la guerre ? o.O
            Ces deux journalistes faisaient un reportage sur la construction d’une ROUTE par l’OTAN -_- pas sur le bombardement d’une école...

            • la champenoise
              • Posté à 09h20 le 09/01/2010
              • Internaute 27942

              Il n’empêche que je ne vois rien de futile dans la construction d’une route dans un pays ravagé par la guerre, mais bon, on a les futilités qu’on peut.

            • A déménagé le 8-10 2
              • Posté à 11h05 le 09/01/2010
              • Internaute 41917
                nc

              « Ces deux journalistes faisaient un reportage sur la construction d’une ROUTE par l’OTAN -_- pas sur le bombardement d’une école... »

              Oui, il est inintéressant d’apprendre que l’OTAN etc. fait autre chose que bombarder des populations civiles.

              Vous avez donc raison de vous en prendre à ces mauvais journalistes (les bons se limitent à recopier les communiqués de l’Elysée et à mouiller leur stylo et leur culotte quand Madame Sarkozy III sort ses banalités)

              • Enlendil
                Enlendil répond à A déménagé le 8-10 2
                Etudiant
                • Posté à 17h28 le 09/01/2010
                • Internaute 66802
                  Etudiant

                Encore une fois démagogie pure : | Pour vous il n’existe que 2 types de journaliste : ceux qui recopient les communiqués, de gentils chiens sarkoziens, et ceux qui vont sur le terrain quelle qu’en soit la raison qui eux sont des héros...

                Tout blanc ou tout noir... La dérive fascisante est peut être du côté où on ne le croit pas :)

        6 autres commentaires
    • picouick
      picouick répond à Enlendil
      no pasaran ... joder ! pues (...)
      • Posté à 00h13 le 09/01/2010
      • Internaute 28660
        no pasaran ... joder ! pues (...)

      je vous cite :
      « Mais quand on sort d’une zone dite protégée pour aller se foutre en danger »
      je vous recite : « journaliste parte au front suivre la guerre, nous en raconter les réalités, les horreurs, savoir ce qu’il se passe, dénoncer les exactions »
      C’est dans des zones protégées que cela se passe pour vous ? ? ?
      en général les journaliste d’investigation (je peux me tromper) ne travaille pas chez Gala.
      ce n’est que mon avis...

      • Enlendil
        Enlendil répond à picouick
        Etudiant
        • Posté à 09h38 le 09/01/2010
        • Internaute 66802
          Etudiant

        Bien entendu que non O.o

        Mais si un type se fait enlever car il part en zone tribale enquêter sur la composition de l’hamburger traditionnel bah... Je ne pourrais m’empêcher de penser qu’il s’agit d’un idiot.

        Je pense qu’on devrait quand même à un moment mettre en équilibre le risque pris par rapport au sujet de l’enquête.

        Prendre un risque pour dénoncer un crime, ok.
        Prendre un risque pour aller papoter au sujet d’une route... moins d’accord...

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 16h45 le 08/01/2010
    • Internaute 66286
       : -\

    > Pour eux, je suis en colère et je suis prêt, avec mes impôts, à payer le coût des recherches si elle grève tant les finances publiques ! .

    Si seulement il le faisait.

    Ces journalistes sont inconscients, ne risquons pas d’autre vie pour les sauver, ne versons aucune rancon.

    • alice91
      alice91 répond à obey-
      intello
      • Posté à 20h26 le 08/01/2010
      • Internaute 97720
        intello

      pov(type !

      • obey-
        obey- répond à alice91
         : -\
        • Posté à 01h32 le 09/01/2010
        • Internaute 66286
           : -\

        Enchanté, moi c’est Mr obey

      • NING
        NING répond à alice91
        • Posté à 14h29 le 09/01/2010
        • Internaute 13056

        la politesse n’a jamais nui à personne ,svp

         
        • alice91
          alice91 répond à NING
          intello
          • Posté à 20h07 le 09/01/2010
          • Internaute 97720
            intello

          indiquez le à SarKoL’UMP !
          la classe !
          Ce n’est qu’une citation

        1 autres commentaires
    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à obey-
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 08h45 le 09/01/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Lien

      juste pour que vous soyez moins.... comment dire... pauv’type ?

    • malatrie
      malatrie répond à obey-
      Distraite
      • Posté à 09h12 le 09/01/2010
      • Internaute 26407
        Distraite

      « rancon “ ? ? ? Il manque un G devant.

      • A déménagé le 17-9
        • Posté à 09h18 le 09/01/2010
        • Internaute 88579
          nc

        Ah, le fameux point G ! (liaison interarticle !)

         1 autres commentaires
      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à malatrie
        patati et patata
        • Posté à 12h21 le 09/01/2010
        • Internaute 38523
          patati et patata

        Tiens malatrie kirak raya ? ou l’bled quirahi ,bon rendez vous fi ain

        l’baida ! !

         
        • malatrie
          malatrie répond à blablablaetblablabli
          Distraite
          • Posté à 12h54 le 09/01/2010
          • Internaute 26407
            Distraite

          ce qui se traduit par : ? ? ?

          • blablablaetblablabli
            blablablaetblablabli répond à malatrie
            patati et patata
            • Posté à 16h13 le 09/01/2010
            • Internaute 38523
              patati et patata

            Arrète fait pas semblant de pas comprendre l’arabe ,ouais surement !

            • malatrie
              malatrie répond à blablablaetblablabli
              Distraite
              • Posté à 18h01 le 09/01/2010
              • Internaute 26407
                Distraite

              C’est injurieux, c’est ça ? Comme les mails que vous envoyez quand vous être contrarié ?

              • blablablaetblablabli
                blablablaetblablabli répond à malatrie
                patati et patata
                • Posté à 18h04 le 09/01/2010
                • Internaute 38523
                  patati et patata

                Pas du tout cher ami ,j’ai dis comment ça va pays ou plutot
                comment va tu et le pays !

                En revanche les injures tu les as compris !

                • malatrie
                  malatrie répond à blablablaetblablabli
                  Distraite
                  • Posté à 18h13 le 09/01/2010
                  • Internaute 26407
                    Distraite

                   : -)
                  OK, je n’avais pas compris. J’en suis a « kidèr ? Labas ? Coulchi bérér, amdulillah », ce qui est un peu limité pour tenir une conversation.
                  Quant aux injures, c’est quand même ce qu’on apprend le plus vite, non ?

        5 autres commentaires
  • 3z6
    3z6
    Cynique
    • Posté à 17h05 le 08/01/2010
    • Internaute 79230
      Cynique

    M.Bourdin, à chaque fois que je l’écoute me semble n’être qu’un gros démago. Toujours faussement en colère ( ou faussement d’accord) contre quelque chose, outré de la même façon par les crottes de chiens sur les trottoirs que par le non-respect des droits l’homme.
    Remarquez, RMC (seule fréquence qui passe lorsque l’on sillonne les campagnes de France) représente bien l’opinion Française : un semblant de politique (mais vraiment survolée), du cul, et stt du sport.
    De plus, ils revendiquent une liberté de ton de parole parce qu’ils n’appartiendraient, selon eux, à aucun groupe média, et bien vive la liberté....
    Au secours, ou trouver un média encore indépendant ? ? ? ?

    • zicosas
      zicosas répond à 3z6
      le retour
      • Posté à 18h26 le 08/01/2010
      • Internaute 99796
        le retour

      ça existe. certaines radios libres, si il n’y en pas chez toi, sur internet. ainsi que quelques journaux indépendants diffusés nationalement (cqfd, fakir et d’autres)

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 17h11 le 08/01/2010
    • Internaute 60234
      retraité

    M Bourdin, Lorsque l’on regarde le montant des finances pour toutes les péripéties de la Béthencourt ! Je comprends votre colère.

    • zicosas
      zicosas répond à ninaneux
      le retour
      • Posté à 18h31 le 08/01/2010
      • Internaute 99796
        le retour

      liliane ? la patronne de l’Oréal, c’est vrai qu’elle avait les moyens de se démerder, pour quoi faire à propos ?

  • greggreg
    greggreg
    le RMI a 1000 euros
    • Posté à 19h07 le 08/01/2010
    • Internaute 27449
      le RMI a 1000 euros

    Demago le Bourdin certainement, mais sur ce coup là je pense qu’il était sincère. Anne Nivat, sa compagne, est grand reporter en Afghanistan.
    Ceci explique peut être celà...

    • A déménagé le 2 mai 2011
      A déménagé le 2 mai 2011 répond à greggreg
      Délinquante au coin de la rue
      • Posté à 19h12 le 08/01/2010
      • Internaute 26137
        Délinquante au coin de la rue

      Oui effectivement. Et elle a fait des reportages vraiment très forts !

  • alice91
    alice91
    intello
    • Posté à 20h25 le 08/01/2010
    • Internaute 97720
      intello

    Bourdin un des seuls journalistes à faire son boulot, sans se coucher !

    • NING
      NING répond à alice91
      • Posté à 15h12 le 09/01/2010
      • Internaute 13056

      Si il se couche parfois ! ! !

      quand il interview son « altesse sérenissime le prince de Monaco »

      il montre son servage en lui disant

      « Monseigneur ..... Monseigneur .... (comme avant 1789)

      nb : un interview sur RMC en 2009
      certains auditeurs lui ont fait remarquer sa servilité
      mais l’employeur de Bourdin le populiste c’est RADIO MONTECARLO ! ! Mr Bourdin est docile avec ceux qui le paye !
      A chacun sa déontologie

  • Hemenate
    • Posté à 22h29 le 08/01/2010
    • Internaute 856

    « et je suis prêt, avec mes impôts, à payer le coût des recherches si elle grève tant les finances publiques »

    Ca c’est amusant.

    Au final, cela revient à être prêt à payer avec de l’argent qui ne lui appartient pas...

    C’est un peu comme si mon voisin était prêt à payer avec ses impôts la rénovation de sa cuisine.

    • NING
      NING répond à Hemenate
      • Posté à 15h17 le 09/01/2010
      • Internaute 13056

      Bourdin ,c’est le populiste bas de gamme de RMC !
      Il se prend pour Zorro, sauf avec le Prince de Monaco avec qui il
      joue la carpette quand il l’interwiew ! ! ! !
      Ce n’est pas un journaliste ,c’est un présentateur d« émission
      de variétés radiophoniques !

      Heureusement que l’émission “LES GRANDES GUEULES ‘ de
      RMC releve le niveau de RMC chaque matin

  • lifka
    • Posté à 23h41 le 08/01/2010
    • Internaute 37623

    « je suis en colère et je suis prêt, avec mes impôts, à payer le coût des recherches si elle grève tant les finances publiques ! “

    Et si au lieu de payer avec ses impôts, on lui demandait de risquer lui sa vie pour aller les rechercher au lieu que ce soient les troufions envoyés en Irak qui la risquent, il serait encore prêt à payer le prix ? Parce que c’est ça le prix à payer.

    • obey-
      obey- répond à lifka
       : -\
      • Posté à 01h33 le 09/01/2010
      • Internaute 66286
         : -\

      Tout a fait d’accord avec vous.
      Ne risquons pas la vie d’autres hommes pour ces inconscients.

      • lifka
        lifka répond à obey-
        • Posté à 12h40 le 09/01/2010
        • Internaute 37623

        Ce n’est pas ce que j’ai dit. Je vais être plus claire :

        D’abord, on n’a humainement pas d’autre choix que d’aller les chercher, c’est ça le malheur, quitte à risquer pour ça la vie d’autres hommes ou à y mettre un coût financier (ce qui n’est pas si négligeable) et politique (ce qui peut être très ennuyeux).

        Mais ça ne m’enlève pas le droit de dire que je suis très agacée par les gens qui

        Se mettent volontairement en danger sans réelle nécessité et savent que pour venir les tirer de là il y aura un coût humain, politique et financier.

        Défendent inconditionnellement l’attitude des journalistes qui ont mis leur vie en danger - ce qui les regarde - mais en même temps celle des autres - ce à quoi ils auraient dû penser.

        Ont vu là une nouvelle raison de cracher sur Sarko en interprétant ce qu’il a dit du point de vue strictement financier alors qu’il est clair qu’il ne parlait que du coût en vies humaines, et peut-être du coût politique pour l’Etat français qui devra négocier avec des gens dont on ne connait pas les exigences.

        Et s’exonèrent comme ça de penser réellement la question du coût acceptable de l’info. Autrement dit, quelle « info » espéraient-ils obtenir en s’engageant en terrain dangereux ? Etait-ce juste un scoop ou une vraie info ? Est-ce que l’obtention de cette info valait de risquer non seulement sa vie mais celle d’autres, sans compter des concessions politiques ou autres dans le cadre de négociations (par exemple la libération de prisonniers) ?

        Sans compter qu’en démontrant que la France est prête à payer n’importe quel prix pour leur vie, on ouvre la porte à d’autres enlèvements là ou ailleurs et à la montée des enchères. A ce compte là, plus personne ne sera en sécurité nulle part.

  • albin
    • Posté à 02h50 le 09/01/2010
    • Internaute 11837

    Ce qui me dérange chez Bourdin, c’est qu’il réagit avec peu de professionnalisme puisque c’est parce que sa femme est grand reporter et qu’il connait donc leur situation qu’il fait ce coup de gueule. Mais qu’en plus, il n’est pas près à payer les recherches avec son salaire mais avec ses impôts. J’aimerais aussi décider de ce qu’on fait avec mes impôts. C’est de la démagogie.

  • Lozardèche
    Lozardèche
    Musicien
    • Posté à 06h30 le 09/01/2010
    • Internaute 100487
      Musicien

    Moi au contraire, je partage tout à fait la colère de Sarkozy. Il est scandaleux que des journalistes s’exposent alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne risquent rien et que le Contribuable sera assez c....... pour payer une rançon. Il faut comprendre que le lourd Bourdin, qui n’est jamais à une bourde près, ne peut pas sentir Sarkozy depuis que ce dernier lui a fait comprendre ce qu’il pensait de lui. Sa Majesté bouffonne n’a pas supporté !

    • Anonyme répond à Lozardèche

      Oh mon guin guin,
      mon tagada tsoin tsoin,
      mon plaisir de te lire est ici au sommet !
      Enfin de ton sarko bouffonnerie tu admets :
      Effectivement, et c’est bien de le relever
      « Sa Majesté bouffonne n’a pas supporté ! »
      ce que lui dit Bourdin
      à l’antenne, un matin...

  • GASTAUD
    GASTAUD
    photographe
    • Posté à 08h37 le 09/01/2010
    • Internaute 24534
      photographe

    j’aimerai que M. Bourdin soit autant en colere pour ce qui concerne la precarite grandissante dans la presse francaise. Alors que cette meme presse francaise censure totalement ce sujet, y compris RMC & Bourdin !

  • ZonZon la MouChe
    ZonZon la MouChe
    ni dieu ni maître !
    • Posté à 12h47 le 09/01/2010
    • Internaute 53182
      ni dieu ni maître !

    Si M. Sarkozy n’a pas assez d’argent pour le coût des recherches, il pourrait demander une participation à M. Jouyandet qui est parti faire le kéké inutilement en République Dominicaine pour aller chercher deux jeunes filles condamnées pour trafic de drogue et libérées (et qui pouvaient très bien rentrer seules en France).

  • A déménagé le 13-01-2012 5
    • Posté à 13h48 le 09/01/2010
    • Internaute 98137
      non connue

    Pure mauvaise foi. Sarkozy n’a pas dit qu’il ne paierait pas. Il paiera ce qu’il faut. Et il rendra public le montant des frais afin que l’opinion soit informée et donne son avis.

    Ce qu’il ne fera pas, en revanche, c’est faire tuer des soldats français pour récupérer ces journalistes. Et il a raison.

    • NING
      • Posté à 15h37 le 09/01/2010
      • Internaute 13056

      non Sarkozy préfere faire tuer des soldats français pour défendre la
      « CRAPULE KARZAI “

    • Anonyme répond à A déménagé le 13-01-2012 5

      Ce serait bien aussi - puisqu’ il peste contre les frais
      que ces impudents journalistes vont nous coûter -
      que Sarko soit tout à fait clair sur l’exact montant
      que l’on va débourser en sondages incessants...

  • lacbleu
    lacbleu
    vers chez les blancs
    • Posté à 13h59 le 09/01/2010
    • Internaute 71247
      vers chez les blancs

    Bourdin : vous voulez dire le patron du café du commerce avec la pub en plus ! ! ! !
    C’est une catastrophe cette radio de la pub tte les 2 minutes
    et une analyse de la société fine comme du papier à rouler
    Alors c’est facile de s’indigner

  • Aller à la page
  • 1
  • 2