L'edito 16/12/2009 à 18h34

Mariani préfère « deux ou trois dérapages à un FN à 20% »

Pascal Riché | Redchef Rue89

Tout va bien ! En réalité, toutes ces saillies qui semblent partir en vrille -Christian Estrosi qui explique qu'un débat sur l'identité nationale n'aurait pas été de trop dans l'Allemagne nazie, Nadine Morano qui fustige les casquettes (musulmanes) à l'envers, Eric Raoult qui assimile arabes et quartiers, Frédéric Lefebvre qui rêve d'envoyer les Afghans vers les champs de bataille de leur pays... Tout ceci, sachez-le, est sous contrôle.

Cela fait partie d'une stratégie réfléchie. C'est Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, qui l'a déclaré tout de go, mercredi matin sur France Culture :

« Je préfère à la limite deux ou trois dérapages verbaux à un front national à 20%. » (Ecouter le son)

Audio file

Mariani sur Culture

Avec cette variante moderne de « Paris vaut bien une messe », je crois qu'on a atteint là le sommet du cynisme en politique. Il est vrai que Nicolas Sarkozy a montré l'exemple. Pendant la campagne de 2007, il déclarait déjà à ses partisans, comme le rapporte l'écrivain Yasmina Reza dans son livre « l'Aube le soir ou la nuit » :

« Si on n'avait pas l'identité nationale, on serait derrière Ségolène. Si je suis à 30%, c'est qu'on a les électeurs Le Pen. Si les électeurs Le Pen me quittent, on plonge. »

A partir de quand les « deux ou trois dérapages » -cette éruption de « gros rouge qui tache » prônée par Sarkozy- cessent de capter les électeurs et commencent à légitimer les thèses du FN ? A sentir les remugles qui émanent des réunions sur l'identité nationale, ce point de « rupture » là a déjà eu lieu.

  • 24399 visites
  • 184 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • lancetre
    • Posté à 18h45 le 16/12/2009
    • Internaute

    C'est la période des « coming out ».

    Après Sarkozy reconnaissant que la baisse de la TVA pour les patrons de bistrots visait seulement à tenir une promesse faite à l'électorat UMP, et à éviter que ces électeurs ne retournent au F.N., Mariani parle clairement, à son tour.

    On ne découvre rien, sauf si l'on était vraiment très naif, mais du moins les choses sont dites.

  • Fnork
    • Posté à 18h49 le 16/12/2009

    Nous voilà rassurés, nos bons chevaliers UMP pourfendent en réalité du FN. Ouf, j'ai presque cru que certain(e)s croyaient réellement ce qu'ils disaient.

  • JJ Reboux outrageur de poulets
    • Posté à 19h02 le 16/12/2009

    Oui, je pense comme vous que tout cela est bien « calé » et réfléchi.
    Mariani, moins connu médiatiquement que les Morano, Lefebvre, Estrosi, Raoult, gagne vraiment à être connu. Mariani, c'est une sorte « d'étalon-intelligence » stratosphérique de l'UMP !

    Je ne résiste pas au « plaisir » de rappeler ce qu'il répondait au citoyen (ma pomme) lui posant la question des violences policières et de l'influence de la politique du chiffre de Sarko par rapport aux dites violences.
    Lien

  • thierry reboud
    • Posté à 19h04 le 16/12/2009
    • Internaute

    Mariani risque bien de faire la gueule : que ça continue au même train, et il aura à la fois les dérapages et le FN à 20%. (Parfois, le génie stratégique de nos élites politiques me laisse carrément sur le cul.)

  • tox
    tox
    http://www.dessins-tox.com
    • Posté à 19h14 le 16/12/2009
    • Internaute
      http://www.dessins-tox.com
  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 19h18 le 16/12/2009
    • Internaute
      In tartiflette we trust !

    Au risque de passer pour encore plus cynique que nos petits amis de l'UMP, j'en viens à me demander si ce déballage populiste et nauséabond n'a finalement pas un intérêt : celui de lever le voile une bonne fois pour toutes (passer moi le jeu de mots…). Nous avons beau nous rassurer avec une certaine idée de la France, terre d'accueil, fille des Lumières, patrie des philosophes et des humanistes, il n'en demeure pas moins que nous n'avons toujours pas digéré la décolonisation, que le racisme ordinaire (et plus particulièrement à l'encontre des arabes et des noirs) est un lieu commun français, que les vraies questions (mal) cachées derrière ce débat sur l'identité nationale ont toujours été celles liées à l'intégration (ou pas) des populations africaines et musulmanes. Effectivement, ce qui se trame derrière tout cela, c'est un clivage, une séparation, la distinction / définition entre le bon et le mauvais français. C'est cela que beaucoup attendent.
    Et j'en viens à me dire qu'il serait peut-être temps qu'on arrive là, que les masques tombent. Celui de Raoult, de Morano, de Lefèbvre…, le masque de toute cette droite (mais pas seulement) bien pensante, moralisatrice, et sûr de son bon droit, de la justesse de son analyse, de la valeur supérieure de son mode de vie. Qu'ils commencent à la cracher leur peur de ces gamins de banlieue, de ces gens pas aussi blancs qu'eux, qui ne parlent pas comme eux et qui, surtout, n'ont peut-être pas envie de vivre comme eux. Quand nous en serons là, les camps vont se dessiner. Et peut-être qu'enfin des gens un peu plus intelligents, un peu moins bornés, un peu plus ouverts aux autres et aux changements vont enfin l'ouvrir… et proposer un vrai projet de vie ensemble. Parce qu'en ce moment, sur ce plan, c'est vraiment le désert. Et je crois que, plus encore que la petitesse de ce qui ce dit en ce moment, c'est le manque de grandeur et de projet qui me déprime le plus.

  • tvargentine-
    • Posté à 19h38 le 16/12/2009

    Encore une fois,un discours réducteur,qui consiste à éviter que nous parlions d'un problème de société et d'identité et à laisser aux partis extrèmistes le droit de porter le drapeau français ? ? ?

    Et bien,le débat mérite d'avoir lieu et je ne peux que constater que le PS,par rapport à un courant religieux,se positionne en terme comme des conservateurs des années 1900 quand les républicains s'opposaient violement aux religieux en France

    Les « socialistes » à la Jean Paul Huchon et Julien Dray on la mémoire courte des combats pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat et la religion en France et la religion n'a
    pas à imposer ses lois en France,au détriment de celle de la République

    Je constate que dans une ville comme Colombes,le Maire PS préfére faire la chasse aux SDF qui boivent pour oublier leur misère sociale que le port de la BURGA est toléré ! !

    La BURGA est une progression sociale pour les femmes ? ? ? ?

    Un vrai socialiste tiendrait un autre discours,mais le PS n'a plus de matière grise,qui à grillé en 2002 et c'est vraiment dommage pour l'ensemble de la gauche

    Lien

  • OISANS38
    • Posté à 19h41 le 16/12/2009

    Hé bien. Les choses seront claires pour tout le monde, j'espère maintenant.
    La honte n'est pas d'avoir les idées du FN, c'est seulement de voter directement FN.

  • nijolly
    nijolly
    agacé
    • Posté à 19h54 le 16/12/2009
    • Internaute
      agacé

    J'en viens à la conclusion -peut-être rapide- que la stratégie de l'UMP est de devenir un UDC, une Ligue du Nord.
    Les quelques humanistes ou sincères républicains de ce parti sont sous l'éteignoir. Existent-ils encore ?
    Qui voit-on ? Que laisse-t'on voir ? Lefevre, Morano (qui en plus croit sincèrement ne pas déraper alors qu'elle dérape avec conviction), Mariani, Raout, Estrosi...
    De quoi parle-t'on ? Identité nationale, minaret, burqa (pas burga, ami Lerma), « jeune musulman », alors que jamais « jeune catholique », jeune réformé », encore moins « jeune athée » n'est prononcé.
    De quoi ne parle-t'on pas ? Misère, je répète misère, déclassement, déficit, dette, incapacité de l'Etat d'assurer ses engagements, refus même de celui-ci de le faire.....
    Je suppose que la seule échappatoire de l'UMP est vers le populisme, le poujadisme et même le pétainisme rentré.

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est que ça peut marcher.

  • kassis01
    • Posté à 19h58 le 16/12/2009

    Il semble que l'électeur basique du FN s'est aperçu que le Sarkozisme n'est qu'une pâle copie du Lepenisme. Après avoir cru aux sirènes du Travailler Plus, il retourne à ses amours d'avant l'élection de 2007.
    L'UMP aurait ainsi perdu la bataille. Il est très difficile quand on est au pouvoir de fidéliser des gens qui ne sont bien que dans l'opposition.
    Bon maintenant, à croire les médias, Sarko se met à racoller du côté des écologistes. ..
    J'ai hâte de voir comment les Raoult, Morano, Lefebvre et autres Mariani vont brandir l'étandard vert. L'écologique pas l'islamique, bien entendu.

  • alberich
    • Posté à 20h04 le 16/12/2009

    Détrompez vous ... l'UMP n'est pas le FN.

    Bien sûr ça fait plaisir aux gôchistes de la rue de le penser, mais c'est une erreur, les frontistes ont aussi mal au cul de la politique de Sarkozy que la gauche peut l'avoir.

    Pas pour les mêmes rasions bien entendu. Comme d'habitude, personne ne prend le soin d'écouter ce qu'ils disent et revendiquent en les réduisant à la caricature du franchouillard raciste.

    Or ce n'est qu'un aspect des choses et sans doute même pas majoritaire dans leur mouvement. Par ex. personne ici ne peut accuser sérieusement Marine Le Pen d'être raciste ou fasciste.

    Elle est plus subtile que cela et les jeunes cadres du FN également, reste les vieux cons qui vont bien finir par mourir.

  • alangaja
    alangaja
    la V2 est un virus
    • Posté à 20h15 le 16/12/2009
    • Internaute
      la V2 est un virus

    l´antisarkozysme est devenu un marronier : un crétin UMP dérape, hop, un article, 500 commentaires, une réponse de son collegue qui dérape, hop, un article, 800 commentaires. passionnant.
    pendant ce temps, le chômage explose, et Sarkozy est bien content que les médias n´en parlent pas trop.

  • Tita
    Tita
    oiseau
    • Posté à 20h20 le 16/12/2009
    • Internaute
      oiseau

    « Je préfère à la limite deux ou trois dérapages verbaux à un front national à 20% »

    Au moins, ce député ne cache pas sa motivation à caresser l'extrême droite pour y faire un rapt d'électeurs. Au pire, on peut voir dans ces dérapages une préméditation, au mieux une justification de ces dérapages par la déclaration du sieur député. Dans tous les cas, on s'autorise un rôle, celui d'imiter le FN.

    Ce député sait-il que les « jeux de rôle » sont étudiés depuis longtemps par les psychologues ? Généralement, le rôle n'est pas joué longtemps car très vite, le jeu de rôle laisse place au rôle tout simplement.

    La fameuse expérience de la « fausse » prison de Stanford en est un exemple. Lien La moitié des participants à l'étude jouait le rôle de prisonniers et l'autre moitié le rôle de gardien. L'étude qui devait durer 3 semaines s'arrêta au bout de quelques jours car plus qu'un jeu de rôle, c'est un rôle qui était endossé et cela eut de grandes conséquences sur les participants (prisonniers apathiques, voire avec troubles psychologiques – tandis qu'ils étaient tous bien portant– et gardiens démontrant pour certain un sadisme croissant).

    Ca me fait penser aussi à cette jeune fille américaine, BCBG, qui fut kidnappée pour avoir une rançon (Son père était riche). Espérant un meilleur traitement, cette jeune fille se proposa de jouer un rôle : celui de faire croire à ses ravisseurs qu'elle était de leurs avis. Elle ne fit pas semblant longtemps et elle changea réellement. Son père eut alors la surprise de la voir cambrioler avec son nouveaux gang un magasin.

    J'aimerais attirer l'attention de ce député sur ce mécanisme afin qu'il nous dise :

    - quelles garanties nous avons que ce jeu de rôle que l'UMP se propose d'avoir restera qu'un « jeu » et ne devienne pas un « rôle » (si ce n'est pas déjà fait).

    - Et si c'est déjà fait, l'acquisition de ce rôle n'explique-t-elle pas superbement mieux que le jeu de rôle, les dérapages d'un « racisme/sexisme/ignorance/etc... “décomplexé”.

    Personnellement, ce n'est pas le papier cadeau “made in FN” ou “made in UMP” qui m'écœure, c'est le contenu. Monsieur le député fait-il la différence entre l'étiquette et le produit ? Avoir le produit made in FN à 20% et le même produit made in UMP à 53%, cela ne change pas le produit, non ?

  • Joe Liqueur
    • Posté à 20h35 le 16/12/2009

    Je l'ai déjà suggéré ici, donc je vais essayer de ne pas trop m'étendre. Mon hypothèse - ce n'est qu'une hypothèse - tient en une phrase : Sarko veut refaire le coup de Chirac en 2002.

    J'explique un peu tout de même : Sarko sait qu'il est grillé, voire carbonisé. Il se dit que s'il a encore une (toute petite) chance d'arriver au deuxième tour, il n'en a aucune d'être élu au deuxième tour. Sauf… contre Marine Le Pen. Il lui suffirait alors de brandir l'étendard du « front républicain ». Et lui, le jouisseur décomplexé, pourrait se délecter de voir ses plus grands contempteurs contraints de se rallier à lui.

    Pour avoir le maximum de chances d'arriver à ce résultat, il use de tous les moyens à sa disposition pour faire monter le FN, quitte à ce que son propre potentiel électoral s'érode un peu (ou beaucoup). Et il s'y prend largement à l'avance. En bref, il joue déjà le deuxième tour - le deuxième tour contre Marine Le Pen.

  • ff_421
    ff_421
    Neutre
    • Posté à 22h21 le 16/12/2009
    • Internaute
      Neutre

    Bonsoir,

    Je trouve dommage que la majorité des articles de Rue 89 concernant le thème de l'identité nationale s'attachent plus à discréditer certains acteurs du débat (en reprenant les petites phrases) qu'à proposer une réflexion de fonds sur le thème lui-même. J'aimerai par exemple que Rue89 nous face la synthèse d'un ou deux débats auxquels ils ont, sans doute, assisté. Cela nous permettrait sans doute d'apporter quelques éléments de réponses aux questions que certains riverains se posent sans doute.

    Qu'est que l'identité nationale ? Y-a-t-il réellement un sujet à débattre ? Pourquoi certains ont ils besoin de porter ce sujet sur la place publique ? Pourquoi y-a-t-il des craintes ? Quelles réponses apporter à ceux qui dérivent vers un nationalisme malsain ? Où sont les bons exemples ? Pourquoi a-t-on l'impression que certains sont étrangement absents du débat ?

    Cordialement,

  • Tsht
    • Posté à 00h06 le 17/12/2009

    Oui, si on décrypte dans le rôle de l'UMP, on préfère faire un peu de FN que de laisser le FN au pouvoir, parce qu'on a confiance en nous. On n'est pas raciste ni xénophobe car on a le sigle UMP qui nous protège.

    Il y a un gros problème, c'est qu'à force de jouer le FN, on se prend au jeu, on peut se convaincre soi-même de ce qu'on dit. Un peu comme le fait, au travail, d'insulter doucement quelqu'un avec des remarques cinglantes du genre « tu n'as pas de montre ? » alors qu'il est en retard, et d'ajouter un petit rire à la fin pour dire qu'en fait on rigole.
    Sauf que non, on ne rigole pas : cela représente finalement sa façon de penser interne. Peu à peu, ça devient un automatisme.

    Là où je veux en venir est que ces dérapages cachent une part de vérité dans la pensée de ceux qui les font. Ce ne sont pas des déparages que « verbaux », ça devient une façon automatique de penser.

    Deuxième effet kiss cool, j'ai aussi effectivement peur que cela mette des idées très extrêmes dans la tête de gens qui votent UMP et qui se disent que finalement, ils n'ont pas si tort.
    Là on aura tout perdu : l'électorat « siphonné » aura contaminé l'électorat qui n'était pas encore séduit par les idées d'extrême droite.

    Et il y a alors le risque que l'UMP ne puisse jamais faire machine arrière, que cet électorat reparte vers le FN, mais avec un score >20%. Là, on rira bien jaune. Enfin j'espère juste être un peu paranoïaque, ou du moins j'essaye de m'en convaincre.