A la une 13/12/2009 à 18h05

Google lance son téléphone Nexus One à l'assaut de l'iPhone

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Première incursion dans l'« économie réelle » du moteur de recherche, qui proposait déjà un OS pour mobiles, Android.


Le téléphone Nexus One, de Google (DR)



Audio file

BOTCHOTHON09_14_GOOGLE_AND_APPLE.mp3

Pour ceux qui trouvent que Google occupe déjà trop de place, voici une information qui fait du bruit : le premier téléphone mobile entièrement développé par Google sera mis en vente au début de 2010 aux Etats-Unis, et il s'appelle Nexus One. De quoi agiter la planète télécom, qui voit la concurrence entre les fabricants complètement transformée en peu de temps.

Selon les médias américains, le Nexus One, jusque-là baptisé du nom de code « G-Phone », a déjà été distribué à certains employés de Google pour le tester (lesquels s'amusent à faire fuiter commentaires et photos sur Twitter). Il a été fabriqué pour Google par le taïwanais HTC, mais c'est le premier téléphone mobile entièrement développé par la firme californienne, qui n'était initialement qu'un moteur de recherche.

Google s'est lancé sur le marché de la téléphonie mobile en 2007, après avoir racheté la société Android, qui a donné son nom à un système d'expoitation partiellement open source, c'est-à-dire libre d'usage par d'autres fabricants.

Le système Android est déjà en usage dans plusieurs smartphones (HTC, Motorola... et d'autres proposent ces androphones), ces téléphones dits intelligents qui constituent désormais le terrain de la bataille du téléphone mobile de demain. Contrairement à Apple, Google a choisi de laisser les autres fabricants utiliser librement son système.

Un défi lancé à Apple

L'arrivée de Google en tant que tel, avec sa force de frappe financière et commerciale, est d'abord un défi lancé à Apple et son iPhone qui ont conquis une place de choix sur le marché des smartphones, mais aussi au BlackBerry de RIM, déjà ébranlé et qui avait contre-attaqué avec de nouveaux modèles.

Mais tous les fabricants de téléphones portables sont bousculés par l'arrivée de ces nouveaux acteurs, et le marché a été bousculé en l'espace de quelques années.

Le New York Times s'interrogeait samedi sur le sort de Nokia, la firme finlandaise, toujours numéro un mondial avec 37% de part de marché, mais qui a vu sa présence s'effondrer sur le marché des smartphones américains, et sa compétitivité sérieusement remise en cause par les nouveaux acteurs. « Nokia pourra-t-il jamais retrouver son heure de gloire ? », se demandait le quotidien américain.

C'est le propre d'un secteur économique devenu aussi massif que celui de la téléphonie mobile -qui devrait atteindre le chiffre record de deux milliards d'utilisateurs dans le monde en 2010, soit un habitant de la planète sur trois, bébés compris ! - que de subir une compétition acharnée basée largement sur l'innovation technologique, mais aussi le design et le marketing.

Le smartphone modèle de demain

Comme à chaque innovation, une minorité se précipite sur les nouveaux produits, avant de les voir se généraliser à plus bas prix. C'est ce qui s'est produit avec la photo, puis la vidéo, intégrés sur les téléphones, et qui sont aujourd'hui omniprésents. Et c'est ce qui est en train d'arriver avec les smartphones.

La guerre est désormais ouverte entre l'iPhone d'Apple, qui a actuellement l'image la plus innovante, avec ses milliers d'applications ludiques disponibles, le BlackBerry du Canadien RIM, qui conserve le marché des hommes d'affaires et est devenu un symbole de statut social reconnu, et désormais le Nexus One de Google, basé sur le système Android qui a déjà ses fans.

Tous les autres s'efforcent de coller à ce trio de tête sur les smartphones, mais ne semblent disposer aujourd'hui ni de la capacité d'innovaton, ni des ressources nécessaires pour combler l'écart.

  • 78287 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    Sudoku et Nord de face
    • Posté à 18h19 le 13/12/2009
    • Internaute
      Sudoku et Nord de face

    après la guerre des boutons de notre jeunesse lointaine,

    voila la guerre des téléphones...qui n'ont de téléphones que leur nom..

    on devrait dire des micros ordinateurs portables, caméra, appareil photo, qui ont entre autres, une fonction/option téléphone.

    gageons que dans quelques années, vous aurez la fonction médicale, et tous les matins, il vous prendra la température, fera une analyse d'urine, de sang, un électro cardiogramme, une tension et appellera le samu quand cela ira mal..

    (ironie)

    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à pablico
      • Posté à 18h40 le 13/12/2009

      Avec la montre, on a perdu l'usage de notre horloge intérieure. Qui sait encore se réveiller sans réveil à la minute dite ? Avec la calculette, on a perdu le calcul mental. Qui sait encore poser une division ou une extraction de racine carrée ? Avec le téléphone, on a perdu la transmission de pensée. Avec l'ordinateur, on a perdu le contact face à face. La machine nous tue à petit feu, chaque jour un peu…
      Lien

      • alberich
        alberich répond à eden-saga.com
        • Posté à 18h50 le 13/12/2009

        « Qui sait encore se réveiller sans réveil à la minute dite ? »

        MOI, sauf que je me réveille avant.

        « Avec la calculette, on a perdu le calcul mental. Qui sait encore poser une division ou une extraction de racine carrée ? »

        MOI, ce qui épate la galerie qui ne l'a jamais apprise (la racine carrée)

         
        • Emma Indoril
          Emma Indoril répond à alberich
          • Posté à 20h46 le 13/12/2009

          La division, ça va encore, mais la racine carré, c'est velu !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Emma Indoril
            Le marché autant que possible, (...)
            • Posté à 11h49 le 15/12/2009
            • Internaute
              Le marché autant que possible, (...)

            « la racine carré, c'est velu ! »

            ► Les apprentis calculateurs prodiges se contentent d'apprendre par coeur la liste des carrés des premiers entiers.
            Pour les racines cubiques, c'est encore plus facile parce qu'il y en a moins.

            Ils savent que 42875 est le cube de 35
            que 46656 est le cube de 36

            si vous leur demandez la racine cubique de 44000
            ils savent que ça commence par 35, et boaf, casent au jugé un 3 aprés la virgule parce que c'est plus proche de 42875 que de 46656

            • Georges65100
              Georges65100 répond à Pierrrrre
              Visiteur
              • Posté à 12h15 le 15/12/2009
              • Internaute
                Visiteur

              ça sert à quoi tout ça ? ? ? ça remplit le compte en banque et le frigo ? ? ? , remporte des marchés ...

              non bien sûr ! comme le Sarkozysme qui plonge la France dans le tiers monde ...
              donner le pouvoir à un avocat ... c'est dire que les français ont cru au Père Noël mais on n'apprend qu'à ses dépens ...
              il est beau votre libéralisme ...
              quelle médiocrité !

            • Tintinac
              Tintinac répond à Pierrrrre
              • Posté à 13h41 le 15/12/2009

              Quel homme ...

              Vous avez même un avis sur les mathématiques.

            • Emma Indoril
              Emma Indoril répond à Pierrrrre
              • Posté à 10h09 le 16/12/2009

              Mais faites le taire.. Quelqu'un... !

        • MagnusMaximus
          MagnusMaximus répond à alberich
          • Posté à 23h39 le 13/12/2009

          Avec u(n+1) = (u(n) + a/u(n))/2 quand on veut calculer racine de a ?

          • Ratmanoff
            Ratmanoff répond à MagnusMaximus
            Libre
            • Posté à 08h25 le 14/12/2009
            • Internaute
              Libre

            oui ça c'est la version « logiciel ( itérative ) » mais il existe la version style « on pose l'opération » comme pour une division. J'avoue avoir perdu la méthode , quelqu'un pour me rafraichir les neurones.
            Cela dit le calcul mental est plus important que la méthode posée. ... L'homme n'est plus qu'un interface des machines, d'ailleurs l'avènement du gps va encore agraver les choses et on va rigoler si jamais le système se plante !

        • shillom
          shillom répond à alberich
          • Posté à 10h26 le 14/12/2009
          • Internaute

          Pareil pour le réveil, mais uniquement si j'ai vraiment quelque chose d'important à faire. Ah c'est vrai que depuis que j'ai un mobile j'ai plus de montre...

          La division ça se fait bien aussi, de tête dans la plupart des cas. Pour la racine, ça sera très approximatif, mais de tête aussi ça se fait...
          Pour les racines cubiques j'y arrive pas encore par contre : p

        9 autres commentaires
      • econome30
        econome30 répond à eden-saga.com
        technicien
        • Posté à 09h15 le 14/12/2009
        • Internaute
          technicien

        Comme le dit Michel Serre dans cette conférence (Lien), certains verront dans ces technologies un moyen de ne plus réfléchir mais pour lui cela condamne plutôt l'homme à devenir intelligent en le libérant de certaines taches et en permettant ainsi a son cerveau de développer de nouvelles fonctionnalités, comme la marche debout a permis de libérer la main de sa fonction liée à la marche et d'en faire un outil de préhension qui a conduit à son tour à la parole en libérant la bouche.

        Bon évidement, si les machines ne permettent qu'a gagner du temps pour les loisirs et la télé, l'intelligence c'est pas pour demain...

         
        • Lictor
          Lictor répond à econome30
          • Posté à 10h12 le 14/12/2009

          Tout à fait... Je ne vois pas pourquoi l'homme devrait perdre du temps à tenter de singer la machine en moins bien, alors qu'il a des possibilités que la machine est incapable d'atteindre... Il ferait mieux de cultiver ces possibilités au maximum...
          Pourquoi perdre du temps avec le calcul mental ? Comme les idiots savants le montrent, pas besoin d'être intelligent pour faire du calcul mental. Au contraire ! Il y a tant de choses plus utiles à faire avec son cerveau...

        • Hervé_5
          Hervé_5 répond à econome30
          • Posté à 22h21 le 15/12/2009

          Merci beaucoup pour ce lien sur Serres, je ne connaissais pas cette conférence-ci, brillante comme à son habitude : -)

        2 autres commentaires
    • Les Grands Champs
      • Posté à 19h59 le 13/12/2009

      « micros ordinateurs portables »

      NON !
      Micros ordinateurs DE POCHE.
      Pour la température le matin... un peu gros pour moi ; )
      La fonction médicale : il me semble qu'il y a des appareils qui envoies des données collectées et qui viennent d'autres qui sont sur la peau d'un patient. À vérifier.

      • pablico
        pablico répond à Les Grands Champs
        Sudoku et Nord de face
        • Posté à 20h26 le 13/12/2009
        • Internaute
          Sudoku et Nord de face

        encore le paradigme de l'anus... il y a l'oreille, la peau, la langue.. ; -)

         1 autres commentaires
      • theshadedcucumber
        • Posté à 09h34 le 14/12/2009

        Ca existe déjà !

        Au Japon, il existe des toilettes « intelligents » qui vous proposent des analyses d'urines notamment lorsque vous allez faire votre pipi du matin.

        C'est vrai que ça ne tient pas dans la poche, mais c'est un début...

         
        • Jaydi
          Jaydi répond à theshadedcucumber
          Sûr de ne pas être certain
          • Posté à 10h31 le 14/12/2009
          • Internaute
            Sûr de ne pas être certain

          C'est vrai que je me vois bien pisser sur mon téléphone le matin pour qu'il me fasse une analyse d'urine !
          Quelle classe x)

        1 autres commentaires
      • Lictor
        • Posté à 10h14 le 14/12/2009

        C'est déjà demain : Steve Jobs avait présenté un périphérique pour iPhone (pas encore commercialisé ? ) permettant de faire des mesures de glycémie et d'utiliser l'iPhone comme journal...

    • lapokabrite
      lapokabrite répond à pablico
      nihiliste
      • Posté à 20h26 le 13/12/2009
      • Internaute
        nihiliste

      pas si ironique que ca

      tout cela est possible si vous avez encore du forfait

  • maxwell302
    maxwell302
    Etudiant
    • Posté à 18h43 le 13/12/2009
    • Internaute
      Etudiant

    Sauf que ce téléphone sera plus orienté vers les développeurs d'applications...
    Source : Lien

    Donc on peut oublier les opérateurs sur cet appareil.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 18h42 le 13/12/2009
    • Internaute
      consultant dans les Landes

    Plagiat ?
    Pas plagiat ?
    Encore de futurs chômeurs quand la bulle va péter ; -((

    • Les Grands Champs
      • Posté à 19h59 le 13/12/2009

      PROUTT ! !

      • jabier
        jabier répond à Les Grands Champs
        consultant dans les Landes
        • Posté à 23h13 le 13/12/2009
        • Internaute
          consultant dans les Landes

        prout
        c'est peu
        prout, prout c'est mieux

         
        • theshadedcucumber
          • Posté à 09h36 le 14/12/2009

          Quelle bulle ? Là, déjà, on ne parle pas de « bulle » virtuelle (comme la bulle internet en 2000 par exemple, ou la bulle financière plus récemment). On parle de produits « physiques », donc d'économie réelle. C'est moins sensible que le virtuel, et si ça ralentit, les constructeurs trouveront bien d'autres attrape-gogos... car la « bulle à gogos », elle, n'est pas prête d'éclater !

          • Lictor
            • Posté à 11h34 le 14/12/2009

            La différence entre produit physique et virtuel ne veut rien dire... Ou alors, il faut considérer que la recherche, l'enseignement ou la création musicale ne créent pas non plus de richesse, puisque l'objet qu'ils créent est également virtuel...

            Une oeuvre de l'esprit, comme Internet, reste un « produit »...

        2 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à jabier
      • Posté à 10h20 le 14/12/2009

      La bulle spéculative a fait des chômeurs, parce qu'elle était complètement déconnectée du réel.
      Mais pour moi, la bulle Internet a été positive. Elle a par exemple convaincu des financier d'investir dans de la vraie économie (avec des salariés et des réalisations pratiques) au lieu de spéculer. Elle a permis à des milliers de startup de se monter. Certes, les mauvaises ont coulé, mais celles qui innovaient réellement ont très bien survécu : des entreprises comme Google ou Amazon n'auraient pas pu se créer sans ce formidable mouvement d'ensemble, et elles ont chacune révolutionné leur secteur.

      J'ai eu la chance de bosser dans une startup avant 2000. Certes, l'entreprise avait des défauts (management bien ultra-libéral), mais ça n'a tout de même rien à voir avec une SSII au niveau quotidien !
      Pouvoir recruter (de 4 à 70 salariés en moins de 4 ans tout de même), pouvoir investir (pas de limites aux formations, outils, accords entreprise/recherche avec les universités du coin), pouvoir monter un vrai projet innovant, c'est tout de même ce que devrait permettre toute création d'entreprise !
      La bulle Internet l'a permis, les prochaines bulles le permettront aussi. Les bulles ne sont pas gênantes quand elles ne sont pas purement spéculatives mais s'accompagne également de création d'emploi et d'innovation...

  • Circular Symetry
    • Posté à 19h02 le 13/12/2009

    Google... Ils font fort quand même, je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils peuvent arriver à un tel stade, au point de se lancer dans la téléphonie mobile, alors qu'ils nous fournissent des services uniquement gratuits et très innovants (moteur de recherche, googles maps, liveview, gmail, google books, et tant d'autres ! )... Sur quoi repose leur « buisness plan » exactement ? ! Un mystère, pour moi qui n'ai jamais pris des cours d'économie...

    • alberich
      • Posté à 19h06 le 13/12/2009

      Parasitisme, pillage et racket, le tout parfaitement légal.

      Quant au gratuit ... vous payez Google dans tous vos achats quotidiens.

      • Les Grands Champs
        • Posté à 20h01 le 13/12/2009

        Surtout comme d'autres : achat d'entreprises qui innovent et n'ont pas les moyens de développer ! !

    • alaixih
      • Posté à 19h09 le 13/12/2009
      • Internaute

      Ce qu'ils vendent c'est du contenu.
      Comme windows a vendu du contenu ( des logiciels ) et a fait fortune avec cela.
      C'est la part logiciel qui est importante pas le téléphone par lui même.

      • Les Grands Champs
        • Posté à 07h12 le 14/12/2009

        Êtes-vous sûr d'avoir lu l'article ?

        « Il a été fabriqué “pour” Google “par” le taïwanais HTC »

        Que veut dire POUR d'après vous et PAR ?
        Difficulté de compréhension ?
        Quel est la marque qui fabrique encore dans SES ateliers ?

    • jmax
      jmax répond à Circular Symetry
      • Posté à 19h25 le 13/12/2009
      • Internaute

      leur business plan est très efficace : ce sont les publicités placées ça et là (souvent sous le terme Annonces Google). Rien n'est très cher et par exemple, j'ai 70€/mois de frais de pub Google qui me ramènent 35% de mon business et 850€/mois pour la pub papier qui me ramène également 35% de mon business. Comme on est des millions d'entreprises à payer et des sommes bien plus importantes (un ami paie 40 000€/an de pub google), ils sont sur une montagne d'or.

    • pierrot123
      • Posté à 23h23 le 13/12/2009

      Pas très compliqué (comme tous les business qui rapportent) :

      Sur chaque page Google, y a des liens « pub »...A chaque fois qu'un pékin clique sur un lien, l'annonceur doit payer à Google, en fonction du contrat qu'il a passé avec Google.

      Chaque clic = qques centimes...Cent millions de clics = quelques centaines de millions de centimes...

      Un business en or !

  • klorydryk
    • Posté à 19h18 le 13/12/2009

    Il est amusant de voir que les journalistes jouent le jeu de la communication de Google en annonçant le « premier téléphone mobile entièrement développé par Google ».

    Une compétence en téléphonie mobile ne s'invente pas du jour au lendemain, et ce n'est pas un hasard si c'est HTC qui leur fourni l'appareil. Cette firme a, elle, une réelle compétence en développement et intégration de divers OS, et a sorti un certain nombre de combinés avec Android. Quoi de plus facile que d'en sortir un de plus... avec le tampon Google ! Pour rappel, à l'origine, HTC ne diffusait pas ses téléphones sous sa marque, et on le connaissait en France sur les SPV d'Orange, par exemple (qui n'a jamais développé ses téléphone, je tiens à rassurer l'auteur). Donc c'est une méthode qu'elle connaît bien.

    Maintenant, si définir les caractéristiques primaires (taille mémoire, type processeur..) d'un téléphone, c'est le développer, je suis développeur de téléphone, d'ordinateur, et quand on sait changer une ampoule, on est décorateur d'intérieur.

    • gongio
      gongio répond à klorydryk
      • Posté à 23h55 le 13/12/2009

      +1
      et non seulement de Google mais aussi d'Apple et de RIM.
      Lire « Tous les autres s'efforcent de coller à ce trio de tête sur les smartphones, mais ne semblent disposer aujourd'hui ni de la capacité d'innovaton, ni des ressources nécessaires pour combler l'écart. » quand HTC fabrique celui de Google et que Nokia attaque Apple sur des brevets de téléphonie, ça prête à sourire.
      En terme d'innovation aucun des trois n'a été le premier à proposer un smartphone doté d'un écran tactile, d'un gps, de la double optique, de l'umts/wifi/bluetooth et d'un accéléromètre...pour ne parler que du matériel .
      Je n'oublie pas Sony-Ericsson sa reconnaissance musicale et la fin des quizz musicaux : )

      • theshadedcucumber
        • Posté à 09h42 le 14/12/2009

        Concernant Apple, c'est faux : ils ont réellement développé leur iPhone eux-mêmes. Il le font fabriquer en Chine, certes (comme la plupart des entreprises), mais l'appareil a été développé par Apple (design, technique...).

        Concernant RIM, je suis moins catégorique, mais il me semble qu'ils ont eux aussi développé leur téléphone en interne.

        Et s'ils n'ont pas été les premiers à proposer un téléphone avec les caractéristiques que vous citez, ils ont été les premiers à proposer des appareils réellement novateurs, chacun dans des styles différents bien sûr.

         
        • klorydryk
          • Posté à 00h06 le 15/12/2009

          Mais ce n'est pas le cas pour le téléphone sujet de cet article : je lis même sur un site spécialisé (GNT) qu'il serait « conçu par HTC sur la base du HTC Passion ».
          Ce n'est donc même pas un développement spécifique ! Pleaaaase arrêtez de faire la com » de Google, c'est ridicule !

          Edit : je tiens à souligner que lemonde.fr reste, lui, factuel : « Google s'apprête à commercialiser un téléphone mobile sous sa marque. »

        1 autres commentaires
  • trappeur
    trappeur
    jeune voyageur
    • Posté à 19h37 le 13/12/2009
    • Internaute
      jeune voyageur

    Sommes nous donc si dépendant à la technologie ?

    • Les Grands Champs
      • Posté à 20h02 le 13/12/2009

      NON, je connais un homme des bois qui s'en passe très bien.

    • theshadedcucumber
      • Posté à 09h44 le 14/12/2009

      Oui ! En réalité, la trilogie Matrix n'était pas vraiment de la science-fiction... plutôt une parabole.

      Plus sérieusement, nous sommes totalement dépendant aujourd'hui de la technologie pour tout (services, industrie, médecine...).

      • Lictor
        • Posté à 10h48 le 14/12/2009

        Et alors ? Ça fait des millions d'années que l'humain est dépendant de la technologie, c'est après tout notre seul force en tant qu'espèce.. A ton avis, sans le feu et sans leurs armes à base silex, est-ce que nos ancêtres auraient été capables de faire concurrence à des prédateurs biologiquement plus performants ? Le degré de dépendance n'a pas vraiment bougé depuis cette époque : sans technologie, nous mourrions aussi certainement aujourd'hui qu'il y a des millions d'années...

         
        • trappeur
          trappeur répond à Lictor
          jeune voyageur
          • Posté à 20h05 le 14/12/2009
          • Internaute
            jeune voyageur

          Ok bon la comparaison avec le feu, un peu facile, surtout que c'est pas vraiment aussi élémentaire qu'un téléphone portable.

          Exagère pas non plus, sans trop de technologie on vivrai aussi bien. Ce genre de technologie nourrit le marché, c'est pas vraiment une innovation

        1 autres commentaires
  • Denis68
    Denis68
    curieux
    • Posté à 20h23 le 13/12/2009
    • Internaute
      curieux

    La stratégie de Google est la même que Microsoft depuis les années 1990 : Eliminer toute concurrence et devenir l'Incontournable, et ainsi capter beaucoup d'argent. L'argent, il ne faut pas oublier que c'est son but premier.
    Google n'a pas de respect pour la vie privée, sinon pourquoi conserver un historique de toutes VOS recherches pendant 18 mois sur son fameux moteur. Si ce n'est ensuite pour revendre ces informations afin de permettre aux plublicitaire de mieux cibler les campagnes de promotions.
    Alors je veux bien utiliser Google pour son moteur de recherche, mais pour ces outils « gratuit » la réponse est négative. Ne laissons pas Google tuer la concurrence.

  • Sebastien.M
    • Posté à 21h16 le 13/12/2009

    On attend la version Nexus 6.0 ou le rêve de moutons électriques pour se décider. ON a lu des lectures secrètes chez Junior, le scandale du 21e siècle ne serait plus l'amiante mais les mobiles.

    Qui n » a pas son nexus au travail ?
    Lien

  • malpoli
    malpoli
    Homme de paille
    • Posté à 23h01 le 13/12/2009
    • Internaute
      Homme de paille

    Consommez, consommez il en restera toujours quelquechose... Ou rien.du tout

  • LeDams
    • Posté à 22h08 le 13/12/2009

    attendons de voir, mais il ne faut pas oublier qu'à la base, un iPhone, c'est un iPod qui fait aussi téléphone, du coup il existe un nombre incroyable d'appareils qui se branchent avec et qui permettent d'écouter sa musique.

    tous les sites, radios, magazines, elles ont developpé leur appli pou quoi ? pour un HTC xyz ou pour iPhone.

    voilà, c'est tout, la messe est dite, on en reparle dans 2 ans

    • pierrot123
      pierrot123 répond à LeDams
      • Posté à 23h28 le 13/12/2009

      C'est sûr...
      Et si c'était si facile, si c'était qu'une question d'argent, y a longtemps que Microsoft dominerait le marché du baladeur et du smartphone...
      Ils ont bien essayé, et ça juste fait « Flop »...

      Alors, l'argent suffit pas...Il faut aussi du talent.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2