A débattre 10/12/2009 à 17h31

Obama et le Nobel de la paix : un honneur ou un embarras ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Barack Obama s’est-il senti réellement honoré ou a-t-il passé un mauvais moment ? Quelles images ont traversé l’esprit du président des Etats-Unis alors que le président du Comité du prix Nobel de la paix faisait son éloge, jeudi à Oslo : son parcours d’enfant d’immigré africain devenu le leader de la première puissance mondiale, ou l’écho des batailles à venir en Afghanistan où il vient de décider d’envoyer 30 000 hommes de plus ?



Audio file

BOTCHOTHON09_11_PEACE_PRIZE.mp3

Dans son discours, le lauréat du prix Nobel de la paix n’a pas éludé la polémique qui a accompagné sa désignation alors qu’il est installé à la Maison blanche depuis moins d’un an et n’a, évidemment, pas eu le temps d’accomplir grand chose.

Il aurait eu du mal à l’ignorer : tant dans son propre pays qu’en Norvège, où se déroulait la cérémonie jeudi, une majorité estime dans les sondages que ce prix n’est pas mérité, ou, pour les plus généreux, prématuré.

Symbole de paix ou actes de paix ?

Un débat m’a opposé jeudi, à l’heure de la cérémonie d’Oslo, sur l’antenne de BFM-TV, à Olivier Ferrand, le président de la Fondation Terranova, qui estimait que le parcours d’Obama suffisait en soit pour justifier ce prix, que c’était un symbole de progrès et de paix et que les symboles avaient leur importance.

Il me semblait, à l’opposé, que le Comité Nobel avait au contraire ruiné le reste de crédit du prix en l’attribuant à un homme pour ce qu’il est plutôt que pour ce qu’il a accompli. Et force est de constater qu’Obama a certes donné tous les signaux encourageants qu’il fallait dans les premiers mois (annonce de fermeture de Guantanamo, discours du Caire sur l’Islam, main tendue à l’Iran...), mais que les actes restaient à suivre.

Et surtout, Obama est, et reste, comme il l’a dit lui-même, le « commander in chief » d’u pays engagé dans deux guerres : l’Irak dont il cherche à se désengager, et surtout l’Afghanistan dont il a fait « sa » guerre en décidant d’une escalade des effectifs sans précédent.

Et à ce titre, il assume la double identité des guerres comme il l’a expliqué dans son discours en tentant d’élever le débat : d’un côté une guerre peut être « juste » pour atteindre un objectif louable, d’autre part, elle est nécessairement « une partie de la folie des hommes ». (Voir ce passage du discours, en anglais)

Les optimistes retiendront de la cérémonie d’Oslo l’espoir qu’Obama sera encouragé à faire ce pour quoi il a été récompensé par avance. Les plus cyniques observeront que le prix Nobel avait jusqu’ici récompensé des hommes de guerre qui avaient, à un moment, fait la paix, ou au moins une paix -Kissinger et Le Duc Tho, Begin et Sadate, Rabin et Arafat...- et qu’il a cette fois primé un homme de paix qui se met à faire la guerre.

Au moins Barack Obama a-t-il eu l’intelligence de ne pas faire un paquet cadeau entre Oslo et la conférence sur le climat à Copenhague, qui était du plus mauvais effet. Il reprendra donc la semaine prochaine le chemin de la Scandinavie, avec, espère-t-on, des bonnes nouvelles pour la planète.

  • 6947 visites
  • 60 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • leo s
    leo s
    (...)
    • Posté à 17h32 le 10/12/2009
    • Internaute 73621
      (...)

    YES
    WE
    CANONs

  • Compte supprimé le 23 janvier 7
    • Posté à 17h44 le 10/12/2009
    • Internaute 98295
      amateur de nuages

    Obama première victime de l’obamania.

  • Tâtons le terrain
    • Posté à 17h44 le 10/12/2009
    • Internaute 70445

    - 30 000 hommes de plus en Afghanistan
    - 7 nouvelles bases militaires en Colombie
    - Reconnaissance des élections au Honduras au lendemain d’un coup d’état militaire.

    Il est bien parti dans sa lancé de prix Nobel.

  • screugneugneux
    screugneugneux
    râleur-NRV
    • Posté à 17h47 le 10/12/2009
    • Internaute 43534
      râleur-NRV

    maintenant, pour avoir le nobel, il suffit de faire la guerre

    • eden-saga.com
      eden-saga.com répond à screugneugneux
      webmestre
      • Posté à 07h43 le 11/12/2009
      • Internaute 89905
        webmestre

      Alfred Nobel et Albert Einstein sont deux des scientifiques les plus célèbres du siècle dernier. L’un a inventé la dynamite, l’autre la bombe atomique.
      Lien

      Heureusement, deux autres scientifiques ont fait un bien meilleur boulot pour notre avenir
      Lien

  • Anonyme

    au vu de la couleur du visage d’Obama sur cette video je parierai plutôt pour un embarras... gastrique.

    S’il est une récompense imméritée c’est bien celle qui lui a été attribuée.
    Tout le monde est capable de faire des promesses et surtout de ne pas les tenir. Ça se vérfie déjà pour Guantanamo qui ne sera pas fermé en janvier.
    C’est encore plus flagrant dans la poursuite de deux guerres dont celle d’Afghanistan où la « stratégie » devait être revue, promesse encore dont plus personne ne parle et surtout pas lui. La promesse de retrait d’Irak n’est pas en meilleur état puisque le maintien des troupes y est effectif. La duplicité a même été si grande que les Etats-Uis ont redessiné le contour des villes pour en exclure les bases américianes et pouvoir déclarer « nous avons quitté les villes » !
    Paroles, paroles...
    Amérique Latine, où les EU tentent un retour...
    Israel où rien ne bouge
    Yémen, Ethiopie... vive la paix...

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h56 le 10/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    En effet, je trouve ça prématuré.
    De manière général, je suis contre les prix remis à des gens encore en fonction.
    Même si du coup ça lui force un peu la main, je ne pense pas qu’il avait besoin de ça pour avoir un projet pacifiste.

    On pourrait faire le parallèle entre Obama et Gorbatchev. Ce dernier aussi l’a reçu en exercice, mais lui avait arrêté sa guerre d’Afghanistan avant de le recevoir.

    Et en regardant la liste des lauréats, j’ai découvert qu’il y avait déjà un président américain : Teddy Roosvelt. Et lui aussi l’a reçu durant son mandant, mais je ne crois pas qu’il avait une guerre sur les bras à l’époque.

    • Anonyme répond à Keldan

      juste une babiole en 1903 : Colombie, mise en place d’une révolte, visant à la séparation de ce qui deviendra la république de Panama. Les États-Unis fomentent une « révolution » à l’issue de laquelle ils créent de toute pièce la république de Panama qui assure le contrôle du canal et des bénéfices qu’il génère.

    • TienTien
      TienTien répond à Keldan
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 21h18 le 10/12/2009
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Le prix Nobel de la paix n’existait pas à l’époque de Teddy Roosevelt !

      • Anonyme répond à TienTien

        Il a été attribué pour la première fois en 1901 à Dunant

  • Jonas2
    Jonas2
    Les mouches ne me trouveront (...)
    • Posté à 18h01 le 10/12/2009
    • Internaute 19359
      Les mouches ne me trouveront (...)

    On peut entendre que les risques de dégâts collatéraux liés à un désengagement trop brutal en Afghanistan le fassent agir avec prudence, mais de là à renforcer les effectifs et à plaider pour l’axe du bien il y a un énorme fossé.
    La déception sera vraisemblablement à la mesure des espoirs qu’Obama avait fait naître d’autant que ce sont ces mêmes espoirs qui ont soufflé leur choix au Comité Nobel.

  • CMOI.12110
    CMOI.12110
    Technicien Sup
    • Posté à 18h03 le 10/12/2009
    • Internaute 76055
      Technicien Sup

    En lui filant le nobel de la paix ,ils n’ont pas eu peur que notre nain nationnal fasse un caca nerveux ?

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 18h06 le 10/12/2009
    • Internaute 39192
      Roboticien utopiste

    Obama a dans son discours du Caire proclamé la fin de la guerre contre le terrorisme et la croisade qui ne veut pas dire son nom amorcée sous Bush. Le comité Nobel a en outre apprécié qu’il rouvre les discussions autour des réductions de l’arsenal nucléaire.

    Chaque année ce n’est pas forcément un Ghandi que le prix récompense, c’est quelqu’un qui change les choses dans le bon sens.

    • Enki
      Enki répond à Iv
      alchimiste
      • Posté à 18h29 le 10/12/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      Il y a des trèves qui ne sont pas des armistices et dont on ne réalise que plus tard qu’elles n’ont fait que nourir la bataille suivante.

      Dans son discours du Caire, le président des Etats Unis et déistes ne s’est adressé ni aux égyptiens ni même aux arabes, il s’est adressé aux musulmans qu’ils sont sensés être.

      Imaginez qu’Obama se soit adressé, en France, aux chrétiens d’Europe en commençant son discours par « Dieu vous bénisse ».

      Il devient pénible d’être un égyptien apostat en Egypte, et il devient difficile d’y voir un autre paysage politique que celui qui s’islamise.

      • Iv
        Iv répond à Enki
        Roboticien utopiste
        • Posté à 10h57 le 11/12/2009
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Il l’avait annoncé et assumé : il allait dans une capitale d’un pays musulman pour faire un discours envers le monde musulman. Il a choisi l’Egypte mais son auditoire était plus large.

        Quelqu’un qui voudrait parler à la chrétienté et choisirait Paris comme sa capitale serait bien mal informé. La laïcité Egyptienne est assez loin de ce qu’on a en France.

         
        • Enki
          Enki répond à Iv
          alchimiste
          • Posté à 11h33 le 11/12/2009
          • Internaute 9562
            alchimiste

          Vous avez raison, la comparaison vaut ce qu’elle vaut. Rome serait mieux appropriée mais la démarche ne manquerait pas de froisser quelques italiens aussi.

          Je reste convaincu que c’est une erreur de créer l’illusion d’un « monde musulman », qui n’est ni uniforme, ni uni, ni vraiment désireux de l’être. Mes amis musulmans (eh oui, croyez le, j’en ai qui me supportent) ne se sentent pas plus proche que moi des wahabites par exemple. En s’adressant à un « peuple musulman » imaginaire, je crois qu’Obama a fait l’erreur de confirmer une bi-polarité civilisationnelle, même en étant dans une démarche de paix.

          Dans la guerre de civilisations qu’a initiée Bush, je ne tiens pas autant le monde des peuples islamisés responsable que le déisme étatique des EU.

          La laïcité américaine n’est pas plus réelle, ni proche de la notre que l’égyptienne, elle serait néanmoins la seule voie pacifique.

          Les hommes politiques devraient s’adresser aux citoyens. S’adresser aux croyants, c’est un autre business. Quand on mélange les deux, ça tourne toujours mal.

          • Tyb
            Tyb répond à Enki
            (par ici, par là)
            • Posté à 12h53 le 11/12/2009
            • Internaute 24914
              (par ici, par là)

            Le discours d’Obama m’avait choqué aussi dans l’époque, plutot qu’un discours universel et compréhensif qui aurait eu de la gueule il avait plutot fait un truc très flatteur et sans recul espérant contenter tout le monde y compris les intégristes bref très décevant...

            Le truc qui m’a choqué dans son discours de réception du Nobel c’est qu’il a dit qu’il allait continué à oeuvrer « pour la défense des intérêts des USA » pas pour la paix et la justice non pour la défense des intérêts des USA... petite phrase résumant à elle seule à quel point ce prix est immérité

        2 autres commentaires
  • BrunoC
    BrunoC
    ( ° ) ( ° )
    • Posté à 18h14 le 10/12/2009
    • Internaute 49016
      ( ° ) ( ° )

    Pour situer le niveau d’exigeance, rappelons quand même que Henry Kissinger a reçu ce prix auparavant,

    • critiquesociale
      critiquesociale répond à BrunoC
      • Posté à 19h26 le 10/12/2009
      • Internaute 90103

      et vlan dans les dents ! C’est vrai que le seul fait que Kissinger soit sur la liste discrédite totalement ce prix au demeurant plein de bonnes intentions mais l’Enfer en est malheureusement pavé...

      Espérons qu’Obama se montre digne de cette distinction même si sa politique actuelle ne laisse rien présager de bon du côté de la Paix dans le Monde, enfin... wait and see comme disent nos amis anglais...

  • Marie Antide
    Marie Antide
    www.turquieeuropeenne.com
    • Posté à 18h16 le 10/12/2009
    • Internaute 12080
      www.turquieeuropeenne.com

    Pour répondre à la question de Pierre, c’est ... embarras !
    A l’inverse de ses discours précédents (Ankara, Le Caire ... ) Obama ne semble pas à l’aise, moins enthousiaste : il semble se prêter à un exercice de style qui pourrait se résumer à « pour être en paix, faisons la guerre ».

    Ce prix est venu trop tôt et/ou il aurait du le refuser.

    • Anonyme répond à Marie Antide

      bonsoir.
      vous nous préparez un papier sur la visite du 7 de Erdogan à Washington et les répercussions sur la politique étrangère turque ?

      • Zeki
        Zeki
        Curieux de tout
        • Posté à 21h07 le 10/12/2009
        • Internaute 64085
          Curieux de tout

        Un petit mot le procès du réseau Ergenekon ce serait pas mal. Ce GLADIO (réseau terroriste lié à l’OTAN) à la turque est accusé en autre d’avoir planifié un coup d’état pour 2009...
        Lien
        Lien
        Lien
        Lien

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h18 le 10/12/2009
    • Internaute 36639
      Retraite invalidité

    Le prix nobel de la paix a été tronqué cette année. Nous n’avons pas besoin de symboles ni de martyres et les Talibans sont plus que prêts et motivés pour dézinguer l’armée américaine et la coalition.

    A Copenhague, Obama est aussi capable, avec un beau discours, de mettre les naïfs dans sa poche... ! !

    Lien

  • çaimoi
    çaimoi
    retraité
    • Posté à 18h23 le 10/12/2009
    • Internaute 97843
      retraité

    Obama est un président US et il n’est que ça,le monde entier ou presque s’imaginait que la guerre allait s’arréter on allait voir ce qu’on allait voir.....et on a vu 30000 hommes de plus il est victime des lobys US et il passe sous les fourches caudines et Israel peut dormir sur ses deux oreilles et aller jusqu’a bouter les Palestiniens hors de Palestine.le prix Nobel oui bien sur surtout quand il est donné par un marchand de dynamite .Encore un mot ça me rappel 1956 souvenez vous « on va mettre le paquet,on a mis le paquet 530000 hommes en tout,c’était l’Algérie,voila comment ça s’est terminé.La queue entre les jambes.

    • Inpou
      Inpou répond à çaimoi
      J'enfonce le clou
      • Posté à 12h32 le 14/12/2009
      • Internaute 92671
        J'enfonce le clou

      Vous avez tout à fait raison. Le symbole Obama-noir-espoir-de-l’humanité - son élection est historique du fait de sa couleur de peau, etc. - nous a tous anesthésié. Beaucoup de gens ne se sont pas réveillés, mais je suis ravi de voir que certains ressentent la douloureuse réalité qui revient en force. Qu’on arrête de le présenter comme le gentil homme le plus puissant du monde ; ce mec est écrasé par les lobbys militaires, financiers et politiques. Je dirais même plus - merci les frères Dupond et Dupont - les Américains - émerveillés et endormis par une campagne hollywoodienne - l’ont élu pour faire passer en douceur la pilule bushienne.

  • obey-
    obey-
     : -\
    • Posté à 18h37 le 10/12/2009
    • Internaute 66286
       : -\

    Il a le pouvoir, la puissance (militaire notamment), et dans ses premiers actes on sent de l’humilite, de la retenue, son prix est merite.

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 18h46 le 10/12/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    Qu’est-ce que le prix Nobel ?
    - L’héritage d’Alfred Nobel, décédé fortuné et sans enfants.

    Qu’est-ce qui fit la fortune d’Alfred Nobel ?
    - L’invention de la nitroglycérine, et de sa stabilisation sous forme de dynamite.

    Qu’est ce qui fit le succès de ces inventions ?
    - L’extraction minière et la guerre industrielles.

    Qu’est-ce que le prix Nobel de la paix ?

  • nit-
    nit-
    banquier
    • Posté à 19h11 le 10/12/2009
    • Internaute 70806
      banquier

    Bandes de jaloux et d’aigris ! ! Le symbole Obama, en lui seul, justifie tous les prix glorieux de la terre. Oui, rien que parce qu’il amène plus haut que les minarets, les drapeaux dans les mairies, les débats à la cons, rien que parce qu’il nous a fait rever, qu’il a réuni, en un espoir les chinois les plus reculés et les ouzbecks les plus enclavés, rien que... et je pourrai passer toute la nuit là, il mérite le prix nobel.

    • baboune
      baboune répond à nit-
      contemplatif
      • Posté à 20h54 le 10/12/2009
      • Internaute 80478
        contemplatif

      Il fait au moins rêver les français encore, chez lui c’est fini, ils ont compris.

      • nit-
        nit- répond à baboune
        banquier
        • Posté à 22h07 le 10/12/2009
        • Internaute 70806
          banquier

        ils ont compris quoi ?

         
        • baboune
          baboune répond à nit-
          contemplatif
          • Posté à 16h36 le 12/12/2009
          • Internaute 80478
            contemplatif

          ce que tu n’as pas compris visiblement. Lui il fait tuer les GI au pakistan, et pas en Irak, mais c’est une bonne guerre ! Georges avait le m^me argument et Hittler aussi

        1 autres commentaires
    • lekin
      lekin répond à nit-
      assis
      • Posté à 10h44 le 11/12/2009
      • Internaute 43715
        assis

      T’a une culotte de rechange ?

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    Compte supprimé le 3 janvier 2
    Collectionneur d'armures.
    • Posté à 19h17 le 10/12/2009
    • Internaute 88342
      Collectionneur d'armures.

    Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas lui imputer l’attribution de ce Prix. Je le crois bcp plus subtil, plus stratège et plus efficace qu’il n’y paraît. Mais les résultats de sa politique apparaîtront au fil des mois. L’impatience de résultats immédiats de la meute journalistique occidentale est du plus haut comique !

  • Brainwasher
    Brainwasher
    Beauf de France
    • Posté à 19h41 le 10/12/2009
    • Internaute 97205
      Beauf de France

    Attendez un peu avant de critiquer, Rome ne s’est pas faite en un an. (Lui n’a pas encore fait un an au gouvernement d’ailleurs)
    Je pense effectivement que ce prix Nobel l’a beaucoup plus embarrassé qu’autre chose. Surtout lorsqu’il tombe au moment des décisions sur l’Afghanistan...pas simple à gérer.

    Forcément si tout le monde le voyait sauver le monde dans l’amour et la joie de vivre...on est pas chez les télétubbies hein !

  • A. Nonym
    • Posté à 19h57 le 10/12/2009
    • Internaute 15090

    « Je suis resté pétrifié en apprenant que Barack Obama s’était vu décerner le prix Nobel de la Paix. C’est un tel choc d’imaginer qu’un président qui mène actuellement deux guerres puisse recevoir un prix de la paix !

    “ Et puis je me suis souvenu que Woodrow Wilson, Theodore Roosevelt et Henry Kissinger avaient tous reçu le prix Nobel de la Paix. Le comité Nobel est réputé pour ses jugements superficiels, sa rhétorique creuse, ses grands gestes vides et pour ignorer les violations les plus massacrantes de la paix du monde [...]

    ‘ Si les mots ont un sens, on ne donne pas un prix de la paix sur la base de promesses – et Obama fait beaucoup de promesses pleines d’éloquence – mais pour des actes réellement accomplis pour mettre fin à la guerre. Et Obama poursuit des engagements militaires inhumains en Irak, en Afghanistan et au Pakistan.

    Le Comité Nobel doit retirer son prix et allouer son important montant à une organisation internationale pour la paix qui ne soit pas inspirée par la starmania et la rhétorique. Et aussi qui comprend quelque chose à l’histoire. ’

    Howard Zinn, octobre 2009

    Lien

  • ninaneux
    ninaneux
    retraité
    • Posté à 20h28 le 10/12/2009
    • Internaute 60234
      retraité

    je pense que Obama, se trouve dans la mème position qu’un certain Général De gaulle..il vient d’hériter d’une guerre d’une politique désastreuse financièrement et intellectuellement dans une pensée américaine d’une autre époque ! rien que déja prendre le pouvoir par un geste démocratique est déja une grande victoire.
    Aujourd’hui il s’occupe de son peuple, puis je l’espère resoudre ce système militaire américain qui impose sa loi et ses crédits.
    Je pense et je lui souhaite de réussir..
    Présenter le Président Français sous le meme probleme, je crois que ce n’est pas connaitre la politique, n’oubliez pas que Sarko, a eu de très nombreuses responsabilités dans les différents gouvernement depuis 15 ans, et ce que nous subissons aujourd’hui n’est que le résultat de sa politique et n’a rien a voir avec l’intelligence d’Obama.

  • Shix
    Shix
    Madteam since 2010
    • Posté à 20h29 le 10/12/2009
    • Internaute 7815
      Madteam since 2010

    Même si ça ne changera plus rien :

    Lien

  • alberich
    alberich
    fumiste
    • Posté à 20h49 le 10/12/2009
    • Internaute 84604
      fumiste

    « Obama et le Nobel de la paix : un honneur ou un embarras ? “

    Dans huit jours on en parlera plus.

  • TonyMo
    TonyMo
    hummm
    • Posté à 21h42 le 10/12/2009
    • Internaute 22269
      hummm

    Les noirs américains lui rappelleront qu’ils sont pas la chaire à canon des Présidents. ça va être un « A Long Walk » pour lui.

  • ni soumise ni rebelle
    ni soumise ni rebelle
    sans profession
    • Posté à 22h17 le 10/12/2009
    • Internaute 60828
      sans profession

    je suis etonnee de son choix du mot « evil » ,pourquoi employer un mot tellement charge et qui ne peut qu’ enflammer davantage ? ?
    ca ne va vraiment pas avec l’image que j’avais de lui...il a vraiment besoin de se justifier aussi betement ? ? la force en tant que self-defense bien sur mais en tant que prevention de self defense ? ? ?
    « evil forces » existent ? je ne doute pas ,en effet, que nous avons Tous des forces destructrices en nous qui peuvent se dechainer a la suite de certains evenements ou prendre des formes diverses et vouloir les combattre dans le monde c’est tres noble, encore faut-il savoir reconnaitre les siennes ! ! !

    • puresonic
      puresonic répond à ni soumise ni rebelle
      Contempteur irascible
      • Posté à 00h08 le 11/12/2009
      • Internaute 55211
        Contempteur irascible

      Choisit il les mots de ses discours ? ? ? ?
      Est ce qu’une marionette se permet des gestes autonomes ?

  • Mohamed.K
    Mohamed.K
    Magasinier
    • Posté à 22h23 le 10/12/2009
    • Internaute 48916
      Magasinier

    Le prix de la Paix est attribué par anticipation sur les intentions de Obama .

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 23h03 le 10/12/2009
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    A lire les posts et la presse, je me dis que c’est chaque fois la même chose, dès qu’un type un peu bien est élu, on tape dessus avant qu’il ait le temps de se retourner. Obama n’est en fonctions que depuis 11 mois et déjà on réclame l’application de toutes se promesses. En oubliant toutes les lourdeurs, l’opposition de certains démocrates au Congrès, le poids des puissances économiques et l’idéologie américaine. Il essaie de faire passer la réforme du système de santé et se heurte à des murailles de conservatisme. Il essaie de sortir d’Irak et d’Afghanistan sans trop de casse et se voit accusé d’escalade militaire. Il essaie de fermer Guantanamo mais on lui reproche que ça prend trop de temps. Les USA sont un énorme paquebot qui ne se manoeuvre pas comme une barque. D’autant que leur système est plus démocratique que le nôtre puisqu’au lieu d’un parlement de godillots comme ici, le président américain doit négocier avec une Chambre et un Sénat ultra-tatillons.
    C’est bien d’avoir soutenu Obama pendant sa campagne mais c’est surtout maintenant qu’il faut le soutenir. Sinon, lui succèdera un nouveau Bush (et j’en soupçonne pas mal ici de préférer cette solution qui permet d’être bêtement anti-américain)

    • alberich
      alberich répond à Spiripotain
      fumiste
      • Posté à 23h17 le 10/12/2009
      • Internaute 84604
        fumiste

      Vous savez en France, nous n’avons plus la moindre idée du fonctionnement d’une démocratie.

      Qu’un président ne puisse pas engager le moindre dollar sans en demander autorisation et en rendre compte aux élus est devenu au-delà de notre imagination.

      Tout n’est pas rose aux USA, la Maison Blanche peut magouiller et monter des mystifications, mais jamais on y a vu un président ou un secrétaire d’Etat mentir effrontément et impunément aux élus de la nation comme cela se pratique couramment chez nous.

      • Anonyme répond à alberich

        jamais de mensonges hein ? ? demandez à Rendon...

        comme les armes de destructions massives en Irak,
        comme l’uranium africain
        comme le flacon d’anthrax de Powell
        comme la « libération » de Jessica Lynch
        comme la mort de Pat Tilman
        comme les prisons secrètes de la CIA

         
        • alberich
          alberich
          fumiste
          • Posté à 11h06 le 11/12/2009
          • Internaute 84604
            fumiste

          Relisez attentivement mon commentaire. : -)

          • Tyb
            Tyb répond à alberich
            (par ici, par là)
            • Posté à 12h57 le 11/12/2009
            • Internaute 24914
              (par ici, par là)

            Relisez le sien.

        2 autres commentaires
      • Spiripotain
        Spiripotain répond à alberich
        promeneur écoutant
        • Posté à 21h31 le 11/12/2009
        • Internaute 49037
          promeneur écoutant

        Bien d’accord !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2