Tribune 07/12/2009 à 16h30

Raser les minarets, une exception suisse

Daniel de Roulet | écrivain d'origine suisse

57% des électeurs suisses ont voté le 29 novembre dernier pour l’interdiction des minarets. Une telle initiative pourrait-elle aboutir en Italie, en Hollande, en France ou ailleurs en Europe ?

Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de la spécificité de la Suisse. On verra que la « recette » contre l’islam qui consiste à interdire les minarets n’est pas si facilement exportable.

En Suisse, la part de la population musulmane est inférieure à 5%. Les 400 000 musulmans viennent en majorité des Balkans et sont très peu pratiquants. D’où vient donc l’attitude hostile de l’électorat à l’égard de l’islam ?

Contrairement à tous les pays européens, la Suisse est un pays d’immigration massive dans une proportion que peu de gens reconnaissent, surtout pas en Suisse. Un tiers de la population helvétique actuelle est, directement ou par l’un de ses deux parents, issu de l’immigration. En outre, un quart de cette population est né à l’étranger. Qui dit mieux ?

Pendant de nombreux siècles et jusqu’à la deuxième guerre mondiale, la Suisse a été un pays d’émigration. On partait gagner sa vie dans le monde entier, vendu comme mercenaire ou chassé par la misère. Au début des années 1950, le flux migratoire s’est inversé.

Moins de musulmans, plus de brassage

Aux Etats-Unis, pays où l’immigration est une caractéristique quasi identitaire de la Nation, la population issue directement de l’immigration est aujourd’hui de 15%, contre 33 % en Suisse. Même l’Australie ou le Canada ont une proportion d’immigrants plus faible.

En outre, la majorité des immigrés ne sont accueillis en Suisse qu’à titre temporaire. Ce pays compte désormais 7,3 millions d’habitants. Or depuis 1950, le nombre des étrangers ayant bénéficié d’un permis de séjour s’élève à 6 millions. Quatre sur cinq d’entre eux sont repartis. S’ajoutent à cela les 7 millions de permis saisonniers délivrés à des migrants contraints de repartir après neuf mois (ce système n’a été abandonné qu’en 2002).

La Suisse compte donc une proportion plus faible de musulmans que la plupart des pays d’Europe, mais elle est soumise à un brassage de population sans aucune comparaison en Europe. Cette explosion migratoire n’a pourtant eu aucune influence directe sur les structures politiques du pays.

Les étrangers n’ayant pas le droit de voter, les Suisses de souche (comme on dirait en France) continuent de s’administrer comme s’ils vivaient dans un espace étanche. Le décalage entre la situation réelle d’un pays caractérisé par l’incroyable force migratoire et l’immobilisme de son image de soi ne pouvait que provoquer une rupture du consensus.

Le discours des Suisses sur eux-mêmes, le discours de l’administration fédérale et le discours de la presse et de quelques intellectuels au service des passéistes ne pouvaient résister au choc du pays réel.

Les minarets, un prétexte, un symbole

C’est là l’intelligence des populistes qui ont longtemps cherché un prétexte grâce auquel pourrait se cristalliser un mécontentement majoritaire. Ils ont tour à tour lancé des campagnes contre la criminalité des migrants, les bandes de jeunes étrangers (la « racaille d’Annemasse » comme elle est définie sur les affiches UDC), les requérants d’asile, les mariages de complaisance...

Tous ces sujets fâchaient leurs électeurs, mais ne permettaient pas de dégager une majorité. Ce sont finalement les fondamentalistes chrétiens, aidés de quelques néo-nazis, qui leur ont fourni le bon prétexte, symbolique à souhait : l’interdiction des minarets.

Les néo-nazis suisses, qui sont extrêmement intelligents quand il s’agit de symboles, avaient déjà réussi à chasser un conseiller fédéral de l’emblématique prairie du Grütli. Après quelques hésitations, ceux qui s’autoproclament par euphémisme Union démocratique du centre (UDC) ont emboîté le pas d’une campagne antimusulmane.

Autrefois, les juifs étaient visés

Il est rare en Suisse qu’une initiative pour changer la Constitution aboutisse. En 1893 cependant, une initiative adoptée par 60% des votants avait permis d’interdire l’abattage rituel des animaux. Cette interdiction est toujours en vigueur, la viande casher en Suisse vient des abattoirs de Besançon. A cette époque, les juifs étaient visés.

Aujourd’hui de même, les populistes expliquent que les minarets ne sont pas nécessaires à l’exercice de la religion musulmane, comme leurs prédécesseurs avaient expliqué que la nourriture casher n’était pas nécessaire à la religion juive. Et dans les deux cas, ça a marché.

Pour le moment, aucun pays européen n’a un tiers de sa population issu de l’immigration et aucun pays européen ne laisse ses néo-nazis faire déguerpir un membre de son gouvernement.

La « recette » contre l’islam n’est donc pas exportable. Comme disent les cuisinières suisses : il ne suffit pas de connaître la recette des röstis pour faire de bonnes röstis.

Dans son dernier roman, « Le silence des abeilles » (Buchet-Chastel 2009), Daniel de Roulet raconte l’histoire d’un jeune néo-nazi helvétique qui cultive ses abeilles et casse du musulman.

  • 5429 visites
  • 31 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h37 le 07/12/2009
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    qui dit mieux ?
    le luxembourg !
    le pays ou les autochtones sont minoritaires

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à jyeden
      • Posté à 16h46 le 07/12/2009
      • Internaute 12674

      Le myope rase le minaret…
      Le visionnaire se dit alors que la déréliction n’y est pas encore...

      Lien

      Paul Laurendeau

      • 14240
        14240 répond à ysengrimus
        retraité
        • Posté à 16h55 le 07/12/2009
        • Internaute 95774
          retraité

        Raser gratis ! ! !
        – Qu’est-ce que cela peut faire que je lutte pour la mauvaise cause puisque je suis de bonne foi ? – Et qu’est-ce que ça peut faire que je sois de mauvaise foi puisque c’est pour la bonne cause.
        La foi soulève des montagnes, oui : des montagnes d’absurdité.

        Si la raison est un don du Ciel et que l’on en puisse dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires.
        Ma foi... ?

    • fdrebin
      fdrebin répond à jyeden
      Dilettante doué
      • Posté à 17h40 le 07/12/2009
      • Internaute 78377
        Dilettante doué

      Sauf que c’est inexact. La proportion d’étrangers résidant au Luxembourg s’élève à 40% de la population globale, pas plus.

      Lien

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à fdrebin
        justicier potager
        • Posté à 17h49 le 07/12/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Pas faux ! Surtout, la plupart des étrangers au Luxembourg sont belges, français, allemands, etc. Pas vraiment de quoi soulever un vaste débat sur l’érection des minarets...

      • Tuderzt
        Tuderzt répond à fdrebin
        • Posté à 18h27 le 07/12/2009
        • Internaute 77456

        Exact, mais il serait intéressant de regarder la proportion des étrangers dans la population active...

        Le Luxembourg doit déjà être un pays attypique dans son ratio Population Active/Population (je ne serai pas surpris qu’il soit proche de 1 voire supérieur), et quand on parle de ce pays, il est souvent plus déterminant de s’intéresser à la population active qu’à la population tout court, vu le nombre très important de frontaliers qui passent chaque jours les 3 frontières.

        Pour avoir vécu et travaillé à Luxembourg (ville), on a effectivement plutôt l’impression que ce sont les luxembourgeois « de souche » qui sont l’exception. Impression apparament parfois partagée douloureusement par ces mêmes luxembourgeois, qui flirte volontier avec de la petite xénophobie ordinaire...

         
        • theshadedcucumber
          theshadedcucumber répond à Tuderzt
          justicier potager
          • Posté à 19h23 le 07/12/2009
          • Internaute 93575
            justicier potager

          Le Luxembourg, c’est comme Paris ! A Paris, il n’y a que des « étrangers » (provinciaux principalement) et très peu de parisiens de souche. C’est le lot de tous les centres d’emplois importants.

        • fdrebin
          fdrebin répond à Tuderzt
          Dilettante doué
          • Posté à 20h09 le 07/12/2009
          • Internaute 78377
            Dilettante doué

          Je sais que c’est très fatiguant mais en cliquant sur le lien que j’indique, vous y lirez que la part d’étrangers dans la population active au Luxembourg s’élève à 65%.

          Aide-toi et Rue89 t’aidera...

        2 autres commentaires
  • hilal
    hilal
    employé
    • Posté à 17h09 le 07/12/2009
    • Internaute 98270
      employé

    Au pays de Heidi, rien ne doit dépasser les montagnes....
    En fait à y regarder de plus prêt, c’est une bonne nouvelle pour les musulmans ... si avec toutes ces agitations, ils n’ont pas compris, alors qu’ils se préparent à être expulsés, comme les morisques en 1609... Et pourtant ils en ont fait des concessions...

  • fdrebin
    fdrebin
    Dilettante doué
    • Posté à 17h13 le 07/12/2009
    • Internaute 78377
      Dilettante doué

    Votre titre est inexact, la votation en question ne visait pas à détruire les minarets existants mais à en interdire toute nouvelle construction.

    Lien

  • jean breton
    • Posté à 17h19 le 07/12/2009
    • Internaute 51943

    Ce racisme est d’autant plus haïssable qu’il se dissimule sous des oripeaux laïques et usurpe le vocabulaire républicain.

    • 14240
      14240 répond à jean breton
      retraité
      • Posté à 17h48 le 07/12/2009
      • Internaute 95774
        retraité

      Le racisme...ce n’est pas que la couleur ! ! !
      Le racisme c’est la haine de l’autre...comme pendant une rencontre de foot ! ! ! ..l’envie de tuer son voisin...il fait trop de bruit ! ! ! son patron...qui gagne trop d’argent ! ! !
      Le MOT...est injustement utilisé...sur les gens de couleurs ! ! ou des croyances qui ne sont pas les vôtres ! ! !
      Le racisme est partout...

      • theshadedcucumber
        theshadedcucumber répond à 14240
        justicier potager
        • Posté à 17h56 le 07/12/2009
        • Internaute 93575
          justicier potager

        Surtout, le racisme suppose a priori l’existence de race ! Le racisme devrait logiquement être l’expression d’une haine contre des personnes d’une race différente de la votre. Et ceux qui se prétendent anti-racistes seraient des gens qui reconnaissent eux-mêmes l’existence de races humaines... m’enfin, avec le langage courant... on ne sait plus trop...

         
        • 14240
          14240 répond à theshadedcucumber
          retraité
          • Posté à 18h45 le 07/12/2009
          • Internaute 95774
            retraité

          Voir aux USA...le racisme entre gens de la même couleur...mais pas du même rang social...les noirs...et bien d’autre ! ! ! (j’ai vécu plusieurs années en Californie)...c’est pour cela que le mot est galvaudé ! ! ! est mal utilisé...
          Le racisme...c’est tout simplement « LA HAINE »...

        1 autres commentaires
  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 17h27 le 07/12/2009
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Pour info l’expression Français de souche est une expression utilisée par les identitaires et non la population française.

    Et force est de constater que certains politiques plus respectables se sont appropriés cette expression.

    Français de souche pour moi ca veut pas dire grand chose, sauf à être « fin de race » comme on dit parfois.

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à flixp
      justicier potager
      • Posté à 18h03 le 07/12/2009
      • Internaute 93575
        justicier potager

      Je suis d’accord sur le fait que « français de souche » est une expression que personne n’utilise, sauf les nationalistes. Là où je ne vous suis pas, c’est sur le « fin de race ». Cette expression est utilisée dans des cas précis et n’a rien à voir avec le français de souche.

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 17h48 le 07/12/2009
    • Internaute 93575
      justicier potager

    « Aux Etats-Unis, pays où l’immigration est une caractéristique quasi identitaire de la Nation, la population issue directement de l’immigration est aujourd’hui de 15%, contre 33 % en Suisse. Même l’Australie ou le Canada ont une proportion d’immigrants plus faible. »

    Je trouve ce type de commentaire relativement peu intéressant. Et surtout très peu instructif. En effet, il est extrêmement peu utile de comparer l’immigration en Suisse (ou au Luxembourg par exemple) avec l’immigration en France.

    L’immigration en France soulève des défis particuliers, car nous avons accueilli beaucoup de musulmans et d’africains, dont la culture est très différente de la notre. Cette différence de culture et, on est bien obligé de le reconnaître, la couleur de peau, génère des réactions xénophobes chez un certain nombre de nos concitoyens. Ce qui impose de bien les accompagner pour leur permettre de s’intégrer chez nous. Ce que nous faisons sans doute assez mal d’ailleurs.

    Dans des pays comme la Suisse ou le Luxembourg, le phénomène est très différent. Une très grande partie des immigrés sont en réalité des français, allemands, italiens ou belges par exemple, qui ont choisi de s’installer dans ces pays. Ce sont des immigrés qui, en arrivant dans leur pays d’accueil, partagent déjà un certain socle culturel avec les habitants de ce pays (culture très proche, même langue, etc.). A priori, leur intégration est donc beaucoup plus aisée.

    Surtout, on peut retenir de ce phénomène que les suisses, chez qui le « brassage » de population est plus important qu’en France, sont sans doute moins préparés à accueillir des musulmans ou des africains que les français.

  • Compte supprimé le 2 janvier 2
    • Posté à 17h59 le 07/12/2009
    • Internaute 86557
      file aux oeufs

    Le pretexte de cette votation etait d’inscrire dans la constitution un element guarantissant la paix civile.
    C’est la béaba de tous ceux qui velent changer l’équilibre que de pretexter le bien de tous derriere des intérêts minoritaires.

    J.J Rousseau dirait qu’un tel état civile serait en décadence.

    Pour prouver cette insécurité on a diffusé dansl’espace public des slogans et caricatures digne de la glorieuse époque de Goebbels.
    La votation s’est fait sur un climat de propgation de la peur et de la psychose.

    Ca me rapelle également le temps du moyen-âge ou le Pape diffusait par le biais de sa hierarchie des contes épiques pour agiter la « fuhrer » de la plebe afin de pourchasser l’insoumis au pouvoir pontifical.

    Il fallait vivre en Suisse pour le croire. Hallucinant.
    Et ettonant encore plus l’inertie des gens devant un tel deballage d’ordures.
    Et le peuple suisse ferait partie de la société la plus cultivée du monde.

    Comme quoi la civilisation ne rime pas toujours avec intelligence.

  • theshadedcucumber
    theshadedcucumber
    justicier potager
    • Posté à 18h01 le 07/12/2009
    • Internaute 93575
      justicier potager

    « Aujourd’hui de même, les populistes expliquent que les minarets ne sont pas nécessaires à l’exercice de la religion musulmane, comme leurs prédécesseurs avaient expliqué que la nourriture casher n’était pas nécessaire à la religion juive. Et dans les deux cas, ça a marché. »

    Ce qui est amusant, c’est que vous oubliez de rappeler que les musulmans interrogés ont expliqué eux-mêmes que les minarets ne sont absolument pas nécessaires à la religion musulmane telle qu’elle est pratiquée en Europe. Le but premier du minaret serait de permettre au muezzin d’appeler les fidèles à la prière, ce qui, on l’imagine bien, est impossible en Europe. Dans les mosquées européennes, le minaret n’aurait donc qu’un rôle esthétique selon les musulmans eux-mêmes.

    Finalement, vous le voyez, les populistes sont donc en accord avec les musulmans sur ce point. Votre exemple était donc mal choisi (alors qu’il peut exister d’autres arguments plus frappants !). La comparaison avec la nourriture casher est sans fondement, car là c’est une obligation pour les juifs de manger casher, comme pour les musulmans de manger halal.

    • fidal
      fidal répond à theshadedcucumber
      guide de tourisme
      • Posté à 18h29 le 07/12/2009
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      Mais bien sur que cette comparaison est fondée,l’article en l’établissant démontre le fondement raciste de ces 2 lois,qui visent une population qui outre son origine étrangère se démarque de part sa(ses)religion qui ne sont pas le protestantisme.
      Quand au débat sur fonctionnalité ou non des minarets,franchement,c’est de la daube.Tout le monde à maintenant comprit que cette votation est un reflet nauséabon
      de la pensée d’une(importante)partie da population hèlvette qui à trouvée dans ce réphérendum une manière humilliante(n’oublions pas que nous avons affaire à des néo nazis) de déconsidérer ceux qu’ils voient comme des inférieurs.
      Et cet article essaye au dela de ce phénomène de re situér le (s)racisme a ses origines historiques.
      Et pour la suisse elles sont la lutte pour la création d’une nation(histoire des cantons)seuls contre tous au myen age au centre d’une europe avide de territoires, mais surtout,et c’est un évènement fondateur l’installation dans la violence et l’intransigence de la religion réformée.
      Bien sur d’autres causes peuvent expliqer le racisme notamment la connerie et la vue basse,mais quand déja on se dit ouvertement néo nazi,s’en devient une évidence.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 18h39 le 07/12/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    J’ai le sentiment qu’après cette histoire, les Suisses rasent surtout les murs...

  • gastonduf
    gastonduf
    cryptoquoi ?
    • Posté à 19h11 le 07/12/2009
    • Internaute 24314
      cryptoquoi ?

    Dans mon pays, comme ailleurs en Europe, ses pseudo débats sur l’identité nationale, c’est du pipeau ! Juste un prétexte pour dire à des citoyens qu’ils doivent rentrer dans le rang. En Suisse, on veut bien vendre des armes au monde entier (on a voté sur ce sujet le même week-end), mais ici rien ne doit dépasser... Tu parles d’une hypocrisie.
    Depuis le 11 septembre 2001, le grand méchant, c’est le musulman, il a remplacé le communiste du bloc de l’Est qui avait tellement fait prospéré un certain nombre d’industriels (industrie de l’armement,etc) et de financiers de la planète. Nous sommes manipulés par la presse (elle-même aux mains de grands groupes) jusqu’à la moelle des os.
    Attaquons-nous au vrai problème ! la finance mondialisée, la « branlette » spéculative du fric, bien plus dangereuse pour nos sociétés que les quelques minorités religieuses qu’on peut très bien « maîtriser » avec les lois existantes. Un petit lien pour ouvrir les yeux : Lien

    • Connard le Barban
      Connard le Barban répond à gastonduf
      fonctionnaire nanti comme il y (...)
      • Posté à 20h25 le 07/12/2009
      • Internaute 75120
        fonctionnaire nanti comme il y (...)

      D’accord mais je ne crois pas au hasard pour la Suisse. Chasse aux juifs avant et pendant la WW2, collaboration active avec Hitler (par où passaient munitions, matériesl et ravitaillement pour le front d’Italie ?), marchants d’armes et financiers véreux (excusez le pléonasme), j’en passe et des meilleurs. Ils n’ont échappés à l’occupation alliée et à l’épuration en 45 que parce que la guerre froide a commencée et parce qu’ils en savaient long comme les deux bras sur les turpitudes des filiales de sociétés « occidentales » avec Hitler et les autres nazillons de moindre envergure. Et depuis, ça ne s’est vraiment pas arrangé !

      • Amphigourique
        • Posté à 22h03 le 07/12/2009
        • Internaute 78427
          1959

        Quand vous parlez de chasse aux juifs je suppose que vous parlez de l’ex-sport national français.

         
        • Connard le Barban
          Connard le Barban répond à Amphigourique
          fonctionnaire nanti comme il y (...)
          • Posté à 18h22 le 08/12/2009
          • Internaute 75120
            fonctionnaire nanti comme il y (...)

          Sport national de l’europe continentale, à l’exception notable de l’Espagne et du Portugal (pourtant deux dictatures) pendant la période évoquée. Il faut dire qu’ils avaient beaucoup donné avant. Ceci dit, ça ne dédouane en rien la confédération helvétique de son attitude pro grand reich pendant la WW2. Ni pour le reste depuis d’ailleurs.

        1 autres commentaires
      • gastonduf
        gastonduf répond à Connard le Barban
        cryptoquoi ?
        • Posté à 18h47 le 08/12/2009
        • Internaute 24314
          cryptoquoi ?

        Je comprends pas le sens de votre intervention. Vous commencez par être d’accord puis vous faite un portrait plutôt sombre de la Suisse. A qui pensez-vous vous adressez ? Vos affirmations approximatives n’apportent pas grand chose au débat qui nous intéresse. Jean Ziegler a peint avec une grande précision et des références sérieuses un tableau bien plus noir que le votre et il se trouve que je suis d’accord avec tout ce qu’il a écrit... Par n’importe quels moyens, ce pays c’est arrangé, au fil des siècles, de tirer son épingle financière du jeu. C’est pas un scoop, même en Suisse, mais il se trouve que c’est pas l’objet de mon intervention.

  • Laurent-Weppe
    • Posté à 02h25 le 08/12/2009
    • Internaute 32921

    « En 1893 cependant, une initiative adoptée par 60% des votants avait permis d’interdire l’abattage rituel des animaux »

    Et récemment, Christophe Darbellay a appelé à l’interdiction des cimetières juifs et musulmans : Lien

    Ce qui est assez étonnant dans cette histoire, c’est qu’en général les politiciens qui essayent de gagner des suffrages sur le racisme anti-musulman font tout leur possible pour faire oublier que ce racisme n’est qu’une adaptation du discours antisémite : apparement, Darbellay n’a pas reçu le mémo.

  • Zigmu
    Zigmu
    azertyuiop
    • Posté à 12h40 le 08/12/2009
    • Internaute 97890
      azertyuiop

    Pourquoi désinformer ainsi ? Il ne s’agit pas de « raser » les minarets mais de ne pas en construire d’autres (il y en a déjà 4). Ce procédé de dramatisation est grotesque.

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h59 le 08/12/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Ouais ils sont pas gentils les Suisses, ils font chier leurs musulmans alors que les leurs ce sont des gentils, des corrects, des musulmans blancs de chez nous quoi, ils ont juste une tare (enfin en plus ils sont pauvres et mal habillés).
    Alors que les nôtres ils viennent d’Afrique ! D’Afrique ! Ils sont noirs ! C’est des cannibales ! Alors s’ils veulent pas de leur Balkanais je propose de les échanger contre les nôtres.

    Ceci était un communiqué de PRX, le Parti Raciste et Xénophobe, qui tient à se démarquer de ces gauchistes du FN et de l’UDC

  • jean breton
    • Posté à 20h27 le 08/12/2009
    • Internaute 51943

    Très bizarre, ces gens qui sont gênés par le mot racisme quand on parle des mouvements anti étrangers en Suisse...très étrange...

  • BlueSun
    BlueSun
    avocat
    • Posté à 16h12 le 10/12/2009
    • Expert 98526
      avocat

    Cet article contient certaines erreurs sur lesquelles je souhaite revenir ici.

    1) Il ne s’agit pas, contrairement à ce que suggère le titre du papier, de « raser les minarets » : l’article constitutionnel sur lequel nous Suisses avons été amenés à nous prononcer, ne concerne « que » la construction future de minarets. Ceux qui ont déjà été construits ne sont pas touchés par le texte.

    « Les néo-nazis suisses, qui sont extrêmement intelligents quand il s’agit de symboles ». Prétendre que les néo-nazis suisses (il doit y en avoir environ 500 en Suisse) sont intelligents est pour le moins hardi. Ce sont en général des personnes avec des vies familiales et professionnelles torturées et des difficultés à s’insérer dans la société. En matière de symboles, ils tombent toujours dans des pièges qui laissent d’avantage penser que l’on est face à des personnes à QI négatif...

    « Ceux qui s’autoproclament par euphémisme Union démocratique du centre (UDC) ». L’auteur de l’article méconnaît visiblement l’histoire de ce parti : à l’origine, il s’agissait véritablement d’un parti centriste. Ce n’est qu’au cours des années 1990, qu’il s’est imposé comme un parti conservateur de droite. La lecture de cette page renseignera les gens que ce sujet intéresse : Lien

    Même si je n’ai aucune sympathie pour les positions de ce parti (j’ai voté contre l’interdiction des minarets), il serait faux de voir dans l’UDC un parti de néo-nazis. Les néo-nazis sont interdits en Suisse, alors que l’UDC siège au gouvernement.

    Ensuite, même si l’interdiction des minarets me peine (parce que je la perçois comme une décision prise par un peuple manipulé par un discours populiste), cela ne remet en aucun cas en cause la création de mosquées ou de lieux de prière.