A la Une 05/12/2009 à 12h58

Pourquoi vous n'irez pas au musée ce week-end

Zineb Dryef | Journaliste Rue89

Les personnels sont en grève contre les suppressions de postes. Au Louvre, la tension est montée avec des touristes.


Grève au musée du Louvre (Giulio Zucchini)

Scène inhabituelle vendredi matin au Louvre : des touristes énervés empoignant des employés du musée. Visiteurs impatients, inutile de vous en prendre au personnel des musées dont vous trouverez portes closes, vous n'entrerez pas.

La grève des agents du ministère de la Culture s'est sensiblement durcie en cette fin de semaine, entraînant la fermeture de plusieurs musées et monuments nationaux. Outre le Centre Pompidou fermé depuis douze jours, ce sont les musées d'Orsay, le Louvre, Versailles, le Musée Rodin, les Archives nationales, la Bibliothèque publique d'information, l'Arc de Triomphe, la Conciergerie, les châteaux d'Azay-le-Rideau et de Pau et la Cité de Carcassonne qui sont partiellement ou totalement fermés.

1000 suppressions de postes

Au terme d'assemblées générales agitées vendredi matin, la décision de poursuivre le mouvement a été prise par les syndicats. Au coeur des inquiétudes des agents du ministère de la Culture, les suppressions de postes et les réductions budgétaires entraînées par la Révision générale des politiques publiques (RGPP). La réforme prévoit en effet le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Le Centre Pompidou est le plus concerné, 44% du personnel ayant plus de 50 ans.

D'après les syndicats, plus de 1 000 postes seront supprimés d'ici à 2011, pour un effectif total d'environ 23 000 agents du ministère.

La grève ne concerne donc pas uniquement les musées et monuments nationaux mais l'ensemble du milieu culturel. En bloquant les musées, les syndicats donnent de la visibilité à un mouvement jusque là resté discret.

Ainsi, selon une information du Figaro, la grève au Centre Beaubourg aurait déjà coûté 300 000 euros :

« En une semaine, le manque à gagner commercial tournerait autour de 300 000 euros de billets et produits dérivés non vendus. Le chiffre est d'autant plus élevé que l'exposition Pierre Soulages était l'un des grands succès parisiens de la période, avec quelque 5500 entrées par jour. »

Au Louvre, la grève n'a pas la même ampleur. La direction maintient l'ouverture partielle du musée en dépit de l'absence d'un grand nombre d'agents de sécurité.

« Cette réforme devra s'appliquer »

Sophie Aguirre, secrétaire générale du syndicat national SUD Culture et agent de surveillance au Louvre, a conscience que la fermeture du Louvre est symboliquement très forte. Plutôt optimiste sur l'importance du mouvement, elle le compare à celui de 2001. Alors mobilisé contre les 35 heures, le personnel des musées était parvenu à bloquer les établissements plus d'une dizaine de jours. (Voir la vidéo)

retrouver ce média sur www.ina.fr

Selon Sophie Aguirre, dans un musée comme le Louvre, les conséquences concrètes de la RGPP pourraient être un surplus de travail pour des agents moins nombreux, moins d'argent dépensé dans les activités non directement liées aux expositions et des réductions budgétaires drastiques. (Voir la vidéo)

Frédéric Mitterrand, plutôt discret sur la question, s'est exprimé jeudi 3 décembre à l'issue d'une négociation sans résultats avec les syndicats :

« Cette réforme, elle a été menée par un gouvernement qui est issu du suffrage universel. Cette réforme devra s'appliquer. »

A quinze jours des vacances de Noël et de l'afflux de touristes, la fermeture des musées nationaux inquiète. En 2001, les grévistes avaient réouvert leurs portes pendant les vacances de la Toussaint.

Si vous ne parvenez pas à passer les portes du Louvre ce week-end, profitez en pour visiter l'excellent site « 4 semaines » de nos confrères d'Arte. Jusqu'au 18 décembre, « 4 semaines au Louvre » présente une série de vidéos qui se nourrissent des collections du musée.


Grève au musée du Louvre (Giulio Zucchini)

Merci à Giulio Zucchini pour ses photos du Louvre.

  • 16081 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 13h14 le 05/12/2009

    C'est eux qui voient, et la direction des musées par la même occasion.
    A cette syndicaliste qui a de la mémoire jusqu'en 2001, il est bon de rappeler que les musées français ne furent pas ouverts tous les jours comme c'est le cas aujourd'hui.
    Dans la même veine, on ne doit rien aux touristes non plus.
    J'ai pas mal voyagé, et même en Europe pas mal de musées n'ouvrent qu'à des horaires et jours précis.
    A la limite, s'il doit y avoir réduction d'effectifs il faudra bien envisager de réduire les jours d'ouverture.

    • ALLAIN JULES C@MMUNICATION
      • Posté à 13h29 le 05/12/2009

      Exact.

      Il faut effectivement réduire les jours d'ouverture. J'entendais sur France 2 (Les 4 vérités) dire que le Gouvernement a été élu démocratiquement est mènera ses réformes jusqu'au bout.

      Drôle de manière de « régler » un conflit.

      Lien

    • LeGnoll
      • Posté à 17h20 le 05/12/2009

      Et non les musées français ne sont pas ouverts tous les jours.
      Visiblement vous les connaissez bien peu. Meme le Louvre ferme tous les mardi (et Orsay qui est en face ferme le lundi lui).

      • eden-saga.com
        eden-saga.com répond à LeGnoll
        • Posté à 08h38 le 06/12/2009

        Oui, et même Arts premiers ferme le lundi. C'est lundi ou mardi la fermeture. En fait, les musées pourraient fermer davantage, mais pas tous le même jour ?

        Si vous n'avez pas vu l'expo Teotihuacan aux Arts Premiers (Musée Branly) courrez-y vite ! (Enfin, dès mardi) Ces objets rituels vibrent que c'en est un régal ! Vive le Serpent à Plumes !
        Lien

  • Compte supprimé le 3 janvier 2
    • Posté à 13h43 le 05/12/2009

    Je viens de lire que le taux d'absentéisme au Musée du Louvre était de 11% et que les effectifs y étaient pléthoriques. Ce doit être très pénible et déprimant de travailler au Musée du Louvre. Quand je suis monté à Paris et que j'ai visité ce musée, je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'ils étaient débordés de travail. J'aimerais savoir aussi quel est leur horaire de travail hebdomadaire effectif et de combien de jours de congés ils bénéficient.
    Selon le ministère, « le taux de grévistes sur la totalité du ministère » était vendredi de 1,5% « et de 1,82% pour les établissements publics ».

    • Numerosix
      Numerosix répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 14h28 le 05/12/2009
      • Internaute
        Prisonnier dans le village (...)

      Paris est la ville la plus touristique du monde . en comptant toutes les retombées ( hébergement , restauration, commerces etc ) , cela doit être d'une rentabilité hallucinante..

      Et tout ce que trouvent à faire les rats gestionnaires, c'est de rogner et de mégoter sur les personnels qui s'occupent des touristes.. ( sous prétexte que tous les salariés doivent devenir des esclaves, c'est idéologique ? )

      Nous vivons les temps de la GRANDE PESTE libérale..

      il va être urgent de trouver un vaccin..

      • ApollonduRéverbère
        • Posté à 14h53 le 05/12/2009

        La grande peste libérale, vous me faites un peu rire. Vous connaissez le nombre d'entrées gratuites accordées par les Musées de France, entre les écoliers, les instituteurs, les chômeurs, les retraités et les jeunes de moins de 26 ans ? Je pense que non, c'est un gouffre financier.

        Alors, le libéralisme ça dérange quand c'est de droite, mais béni quand c'est de gauche ?

         
        • YAJ
          YAJ répond à ApollonduRéverbère
          enseignante retraitée, non (...)
          • Posté à 15h07 le 05/12/2009
          • Expert
            enseignante retraitée, non (...)

          première nouvelle que l'entrée des musées soit gratuite pour les retraités ! ! ! retraités, ces bandes de fainéants payés à rien faire comme le dit un maire UMP ! mais ils consomment encore s'ils en ont les moyens.
          Les instits et les profs ont une entrée gratuite pour préparer une visite avec leurs élèves...

          • fidal
            fidal répond à YAJ
            guide de tourisme
            • Posté à 18h26 le 05/12/2009
            • Internaute
              guide de tourisme

            Y a na million qui vont nous bouffer ! ! ! !

        • tlaloc
          tlaloc répond à ApollonduRéverbère
          Retraité
          • Posté à 18h34 le 05/12/2009
          • Internaute
            Retraité

          entrée gratuite pour les retaités où ? Je viens de passer 4 jours à Paris sur 6 expositions ou musées dont le Louvre 2 euros de réduction à Cernushi Le Louvre rien.

        • Artemisia.G
          • Posté à 19h15 le 06/12/2009

          Donc vous êtes encore assez naïf pour croire que les musées font du chiffre d'affaire sur les entrées ? Mais ce n'est le cas que du Louvre et encore ! En plus c'est un des musées les plus chers et qui offre le moins de réductions !

          Mais bon je comprends, le fond de votre commentaire, c'est que vous préférez bien sûr que la culture demeure réservée aux élites... bref vous êtes loin de soutenir la gratuité pour tous, n'est-ce pas ?

          • ApollonduRéverbère
            • Posté à 23h23 le 06/12/2009

            Le procès d'intention c'est vous qui le faites quand dans le même commentaire vous convenez que les musées sont loin d'être à l'équilibre financier et que vous me reprochez ..... exactement ce que vous dites !

            Il y a un seuil où ce n'est plus de l'esprit de contradiction qu'il faut parler mais de lacune intellectuelle.

            Pour vous tout doit être gratuit, citez moi un pays sur la planète où tout est gratuit à part en France ? ?

            Que croyez-vous, que les rues sont pavées d'or, que nos impots suffiraient à l'état providence dont vous rêvez ?

            NADA : la dette est de plus de 1000 milliards d'euros. Et comme vous dites, les musées ne font pas de chiffre d'affaires sur les entrées. Alors il faudrait savoir.

            Et oui, les vieux ont la gratuité dans les musées, aux expositions temporaires. Et même dans les transports parisiens comme ça ils font coup double.

        5 autres commentaires
    • alaixih
      • Posté à 19h07 le 06/12/2009
      • Internaute

      Ou sont vos sources svp ?

      Ministère ne veut rien dire. C'est une habitude de sortir les chiffres pour les noyer dans la masse.

      De combien ont déjà été réduits les fonctionnaires ces dernières années. Dans tous les domaines ?

      L'hôpital est dans une situation critique.

      La police on lui demande des statistiques plutôt qu'une véritable politique de sécurité.

      La culture n'est certes selon moi pas prioritaire mais importante surtout pour Paris. Combien de touristes viennent à Paris pour aller au Louvres ? Combien est ce que cela génère de chiffre d'affaires en France ?

      Le problème aujourd'hui est qu'on considère le service public et ce avec des statistiques qui ne veulent strictement rien dire.... Le service public ne se limite pas à une série de statistiques. Le service public est avant tout aussi rendre des services qui ne répondent pas à une demande chiffrable. C'est aussi cela. Pour la police c'est travailler à la sécurité des Français. Et non pas à faire des gardes à vues pour remplir des stats, ce n'est pas expulser des roumains contre une petite prime roumains qui seront revenus une semaine plus tard car européens...

      Pourtant c'est à l'aune de ces statistiques « débiles “ que les performances sont jugées.

      Ensuite comme d'habitude vous utilisez les termes qui sont utilisés pour stigmatiser les fonctionnaires, vous parlez d'absentéisme et de pléthore d'effectifs ce qui reste à démontrer et à sourcer.

      La politique actuelle du gouvernement et là je parle au niveau médical a pour conséquence le départ d'un grand nombre d'infirmières, de kinésithérapeutes etc des hôpitaux publics, tous ces gens sont attachés au service public mais les restrictions en personnel sont tellement importantes que les gens préfèrent partir pour le privé quand ils ont fait leur temps dans le public ( oui il y a une durée de service a effectuer sinon on rembourse la formation ). Le problème est qu'on se concentre sur l'aspect purement comptable du service et le fait que celui-ci fonctionne ou pas n'est pas la préoccupation du gouvernement. En fait son but est de casser les services publics.

      Pensez vous que si les effectifs étaient pléthoriques et que les fonctionnaires étaient dans des situations si favorisées ils changeraient d'employeur ?

      Certains à 50 ans partent du service public.... Pour moi c'est un signe... La déconfiture est proche.

      Logique comptable.
      Economie libérale.
      Tout cela alors qu'on index l'isf sur l'inflation ( alors qu'on indexe pas les salaires sauf le smic ) et qu'on a donné des sommes extrêmement importantes aux plus riches d'entre nous via le bouclier fiscal et les réductions d'impôts sur les successions et les dons manuels.

      Moi je trouve cela tout simplement lamentable.

  • Désabusé
    • Posté à 13h50 le 05/12/2009

    Fermons tout et vendons les collections. L'État a besoin d'argent pour payer les conseillers des Ministères.

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 14h04 le 05/12/2009
    • Internaute
      Prisonnier dans le village (...)
  • airpur
    airpur
    libre
    • Posté à 14h21 le 05/12/2009
    • Internaute
      libre

    ...« les conséquences concrètes de la RGPP pourraient être un surplus de travail pour des agents “...

    Vraiment c'est assez effrayant de lire ces choses ...regardez donc le travail de des agents... !

    Service et acceuil totalement nul , productivite proche de zero, absenteisme maximun, responsabilite : aucune... vous vivez dans un pays suffisament ‘genereux ne tirez pas trop sur la corde !

    • A déménagé le 13-10-2012 2
      A déménagé le 13-10-2012 2 répond à airpur
      non connue
      • Posté à 14h30 le 05/12/2009
      • Internaute
        non connue

      Tiens , c'est marrant , j'ai eu la même impression à la piscine de ma ville l'autre jour , je voulais un renseignement ,elles étaient 4 à discuter , j'ai presque été obligé de m'excuser de les déranger .

      • Artemisia.G
        • Posté à 19h17 le 06/12/2009

        c'est tellement intéressant ces débats où chaque clampin nous raconte sa petite vie inintéressante ! pourriez-vous fournir des arguments solides et vérifiables svp ?

    • Numerosix
      Numerosix répond à airpur
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 14h40 le 05/12/2009
      • Internaute
        Prisonnier dans le village (...)

      C'est parce ce que les personnels , ils sentent bien que vous les méprisez qu'ils vous accueillent aussi mal , ça doit se voir sur votre figure et dans votre attitude , ce que vous pensez . Moi ça se passe toujours très bien ..

      • Ben85
        Ben85 répond à Numerosix
        • Posté à 14h53 le 05/12/2009

        Toutafé.

        Personnellement, je fais toujours assaut de sourires serviles, d'amabilités mielleuses et de politesses obséquieuses quand je m'adresse à un membre de quelque personnel de service que ce soit.

        Ca me sert d'entraînement pour mon patron au boulot et ça me permet d'être mieux et plus vite servi que les gros cons qui tirent la gueule...

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à Ben85
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 15h00 le 05/12/2009
          • Internaute
            Prisonnier dans le village (...)

          Et avec ceux qui sont sympas, il suffit de leurs sourire et de les faire rigoler ..(parfois en se foutant de la gueule des râleurs dans la queue)

        1 autres commentaires
      • airpur
        airpur répond à Numerosix
        libre
        • Posté à 15h14 le 05/12/2009
        • Internaute
          libre

        je pense plutot que c'est plus leur « reussite de vie » apres un parcours domine par le dynamisme, la volonte de creation, l'envie de donner de la valeur ajoutee a l'existant...qui les rends si indispensable !

        Allez ouvrez les fenetres, un peu d'air vous fera du bien !

    • A déménagé le 2 mai 2011
      • Posté à 14h52 le 05/12/2009

      « productivite proche de zero »... c'est vrai !
      Je ne sais pas qui est l'institutrice qui vous a appris l'orthographe, mais la productivité pour vous est vraiment proche de zéro...

      • airpur
        • Posté à 15h20 le 05/12/2009
        • Internaute
          libre

        vous avez surement raison quand a mon orthographe et ma grammaire, mais le français n'est pas ma langue principale et vivant bien loin je ne pratique que peu.

        Mais vous par contre en bonne francaise vous repondez bien evidemment a cote du sujet... ! le sujet n'est pas mon faible niveau de français mais votre « medaille d'or » de la greve...illustree une fois de plus par ces personnels que nous croisons parfois dans vos musees et donc je le repete, l'acceuil, le service sont assez desatreux.

         
        • pasapose
          pasapose répond à airpur
          fauxtographe
          • Posté à 15h55 le 05/12/2009
          • Internaute
            fauxtographe

          C'est faux et archi faux, la France est dans la moyenne européenne pour les jours de grèves.

          Pour le reste je vois que vomir sur la France ce pays terrible est toujours d'actualité.

          Vous devriez essayer Lien si il existe encore, vous devriez trouver votre bonheur.

          edit : j'ai modifié l'adresse de cet (fleuron) étron de l'internet

        1 autres commentaires
  • nanabel
    nanabel
    1ère version
    • Posté à 14h27 le 05/12/2009
    • Internaute
      1ère version

    Quand on voit qu'un domaine comme Versailles est obligé de faire appel à des financements privés pour la conservation de ses fontaines, on se demande si, effectivement, les budgets publics sont suffisants à l'entretien de l'ensemble du patrimoine national. Il faut dire que la France a un patrimoine culturel considérable à entretenir. Alors il faut choisir. Ou concentrer l'essentiel du budget sur la capitale au nom du tourisme de masse, ou répartir plus uniformément ce budget en province au détriment de 50% des salariés des musées. Je veux dire par là qu'il existe beaucoup de musées associatifs et privés qui manquent cruellement de moyens financiers pour acquérir des oeuvres qui partent dans des collections privées (des amateurs d'art ou des spéculateurs ? ). Si la réduction du personnel des musées parisiens permettait de sauver 50% des musées provinciaux, je sais que c'est injuste, mais nécessaire à la sauvegarde de notre patrimoine. Il faut espérer que les économies réalisées soient effectivement redistribuées aux bons endroits, mais si l'objectif du gouvernement est d'augmenter son budget pour son propre compte, il faudra que les responsables des musées réclament leurs dûs.

    • alaixih
      alaixih répond à nanabel
      • Posté à 19h11 le 06/12/2009
      • Internaute

      Redistribués ?
      Mais vous rêvez ! ! !
      Le but n'est pas de redistribuer mais juste de couper.

  • gringo4c
    gringo4c
    Nuance de gris
    • Posté à 14h40 le 05/12/2009
    • Internaute
      Nuance de gris

    Une bonne idée ça, empêcher les touristes de visiter les musées pendant leur vacances méritée. C'est vrai que s'est facile de leur faire avaler qu'en plus de gaspiller des fortunes à Paris, de devoir supporter le comportement des chauffeurs de taxis et des parisiens en général, ils se retrouvent à poiroter pour rien parce que des fonctionnaires de l'état qui travaillent 35/h semaine sont comme à leur habitude, insatisfait.

    Sans compter que ça assoit carrément l'idée que les français sont de foutus faignants, très bon coup marketing.

    Si c'était moi qui faisait la queue, je crois que j'aurais fait des têtes au carré.

    • Numerosix
      Numerosix répond à gringo4c
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 14h42 le 05/12/2009
      • Internaute
        Prisonnier dans le village (...)

      De toutes façons les touristes, ils viennent quand même , et en masse . On en a rien à foutre, de votre avis.

      • gringo4c
        gringo4c répond à Numerosix
        Nuance de gris
        • Posté à 14h45 le 05/12/2009
        • Internaute
          Nuance de gris

        Si vous en avez rien à foutre de mon avis, allez foutre quelque chose avec l'avis d'un autre, ou si je peux me permettre, allez vous le faire, le foutre.

         
        • Numerosix
          Numerosix répond à gringo4c
          Prisonnier dans le village (...)
          • Posté à 14h48 le 05/12/2009
          • Internaute
            Prisonnier dans le village (...)

          Mais le problème c'est qu'il y a pas que moi . PERSONNE ici n'en a rien a foutre de votre avis . Je parlais au nom de mes camarades..

          • gringo4c
            gringo4c répond à Numerosix
            Nuance de gris
            • Posté à 14h51 le 05/12/2009
            • Internaute
              Nuance de gris

            Étrangement, il n'y a que vous qui vous vous exprimez. De plus, quand on a pas été élevé sur un radeau, on a assez de tact et d'intelligence pour pas insulter les gens qui ont un avis opposé au sien.

            M'enfin, vous collez plutôt pas mal au cliché du français mal élevé.

            • A déménagé le 2 mai 2011
              • Posté à 14h53 le 05/12/2009

              Non il n'est pas tout seul : moi aussi, je m'en fous...

              • nestor38
                • Posté à 16h59 le 05/12/2009

                Moi aussi, totalement...

                Et solidarité avec les grévistes des musées (les musées, les routiers, la sncf, ça commence peut-être à prendre) Courage !

            • Numerosix
              Numerosix répond à gringo4c
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 14h54 le 05/12/2009
              • Internaute
                Prisonnier dans le village (...)

              Hein, quoi ? c'est le mec qui veut faire des têtes au carré à tout le monde dans les queues qui me traite d'agressif ?

            • Compte supprimé le 3 janvier 2
              • Posté à 15h02 le 05/12/2009

              Bravo et courage, Gringo !

              • Numerosix
                Numerosix répond à Compte supprimé le 3 janvier 2
                Prisonnier dans le village (...)
                • Posté à 15h10 le 05/12/2009
                • Internaute
                  Prisonnier dans le village (...)

                Ha ben v'la l'armure pleine de toiles d'araignées qui sort du musée et arrive à la rescousse . Le tableau est complet .

          • Compte supprimé le 3 janvier
            • Posté à 14h53 le 05/12/2009
            • Internaute
              Hideux

            Je suis ton camarade et je confirme n'en avoir rien à foutre de l'avis de gringo4c.

            Par contre, j'en ai vachement à foutre de l'avis de mon ami conservateur (en chef) du patrimoine, qui ne décolère pas depuis des années que l'État prostitue nos musées et exige que la Culture soit aussi rentable que de la lessive.

            • Numerosix
              Numerosix répond à Compte supprimé le 3 janvier
              Prisonnier dans le village (...)
              • Posté à 14h55 le 05/12/2009
              • Internaute
                Prisonnier dans le village (...)

              On va faire une pétition contre gringo4c . Qui signe ?

              • Compte supprimé le 3 janvier
                • Posté à 14h59 le 05/12/2009
                • Internaute
                  Hideux

                Va pour son éradication radicale.

                Signé Cyp, Konkukator Kosmoplanétaire de l'Ici-Blog.

              • Homere elmero
                Homere elmero répond à Numerosix
                communiste primitif
                • Posté à 15h43 le 05/12/2009
                • Internaute
                  communiste primitif

                Oui, pour protester contre ces jeunes cons d'etudiants qui ont des avis a la mords-moi le noeud alors qu'ils devraient se contenter de fumer du hasch, faire semblant d'apprendre, jeter des paves a la tete des CRS et baiser les mamans bourgeoises de leurs voisins d'amphi.

              • boulettes
                boulettes répond à Numerosix
                • Posté à 16h39 le 05/12/2009
                • Internaute

                Moi je signe et aussi contre l'armurier avec ses toiles d'araignée

                • ginkoland
                  ginkoland répond à boulettes
                  Ginkonaute
                  • Posté à 16h50 le 05/12/2009
                  • Internaute
                    Ginkonaute

                  Ouais t'as raison camarade, on va pas se laisser faire par les fâcheux
                  Ce n'est qu'un début, continuons le combat ! ! ! ! ! .

              • Bobus Trucus Bidulus Maximus-
                • Posté à 16h55 le 05/12/2009

                Moi je signe. Même si je partage son avis sur les feignants de fonctionnaires, je n'en ai rien à foutre de son avis et je signe la pétition !

          • Ben85
            Ben85 répond à Numerosix
            • Posté à 14h59 le 05/12/2009

            En fait, on s'en fout tous...

            Faudrait carrément abolir le droit de grève, hein gringogo ?

            Edit : moi, Numebère, je signe tout ce que tu veux !

            • gringo4c
              gringo4c répond à Ben85
              Nuance de gris
              • Posté à 15h03 le 05/12/2009
              • Internaute
                Nuance de gris

              Bien bien...on voit que l'éducation nationale fait son travail...tous plus bêtes que les autres...

              • Ben85
                Ben85 répond à gringo4c
                • Posté à 15h25 le 05/12/2009

                « Tous plus bêtes LES UNS que les autres » serait la bonne formulation...

                Et je ne vois pas ce que cela vient faire dans ce débat. Chuis vraiment débile, hein ?

              • A déménagé le 13-10-2012 2
                A déménagé le 13-10-2012 2 répond à gringo4c
                non connue
                • Posté à 15h29 le 05/12/2009
                • Internaute
                  non connue

                Mon pauvre Gringo , vous êtes mal tombé , il y en a ici qui se croient chez leur mémé et qui ont la science infuse .
                En plus dès que l'on a la moindre intention de contredire leurs propos , ils emploient l'insulte et ameutent (comme les chiens ) leurs amis serviles et lèches culs .
                Laissez tomber , comme les culs bénits , ils sont sûr d'avoir raison ces parigots , ils ont de la chance , tout ce passe à Paris , les expos , les musées etc ..
                Mais nous avons une autre qualité de vie chez nous , sans trop de pollution , sans klaxons , sans stress , avec de la place et en 5 mn on est a la campagne .

        19 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4