Polémique

Identité nationale : le ministère dérape et rétropédale en silence

Taxé de xénophobie par des chercheurs, le cabinet de Besson a sucré le passage de la circulaire sur le débat national mis en cause.

Eric Besson en février 2007 à Paris (Reuters)

Lundi soir, un groupe de chercheurs accusait les services d'Eric Besson de « xénophobie ». Appuyant leur dénonciation sur une annexe de la circulaire envoyée par le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale aux préfets pour l'organisation du grand débat sur l'identité nationale :

Dans une tribune publiée dans Le Monde daté du mardi 24 novembre, ces chercheurs ont en effet épinglé un passage du document qui dit ceci :

« Comment éviter l'arrivée sur notre territoire d'étrangers en situation irrégulière, aux conditions de vie précaires génératrices de désordres divers (travail clandestin, délinquance) (…) ? »

Certes, la fin de la question disait : « et entretenant dans une partie de la population la suspicion vis à vis de l'ensemble des étrangers ». Pourtant, malgré cet adoucissant tout relatif, le lien entre délinquance et immigration, qui plus est au moment d'un débat sur « l'identité nationale » et pas sur les sans-papiers, est tout bonnement insupportable aux yeux des auteurs de la tribune. Qui jugent le document « xénophobe » :

« C'est le vieux thème d'extrême-droite, étrangers = délinquance, dissimulé sous le masque de l'apitoiement sur la pauvreté. »

Deux jours plus tard, une visite sur le site officiel consacré à ce fameux débat sur l'identité nationale montre que le passage a disparu. Il existe toujours l'annexe 1.7 correspondant au passage incriminé. Mais, parmi les questions répertoriées à cette entrée, la phrase extraite par les universitaires a disparu. A la place, on trouve une version autrement édulcorée :

« Comment éviter l'arrivée sur notre territoire d'étrangers en situation irrégulière ? »

Le lien avec la délinquance est passé à la trappe. Comme si la vingtaine de signataires parmi lesquels Marie NDiaye, Laurent Muchielli, Christophe Daadouche, Stéphane Maugendre ou Serge Slama (Gisti) - que vous lisez régulièrement sur Rue89 - avaient rêvé.

« Jamais entendu parlé de cette polémique »

Coup de téléphone au cabinet d'Eric Besson, ce jeudi 26 novembre. La conseillère presse du ministre affirme d'abord n'avoir « jamais entendu parler de cette polémique ». On s'étonne : une tribune dans le Monde trois jours plus tôt les taxe tout de même de xénophobie.

Lecture à haute voix du site officiel du débat, qui porte donc la version édulcorée (alors qu'au même moment, sur le site du ministère de l'Immigration, on trouve bien le document d'origine dans la rubrique « Ressources », passage polémique inclus, dont il a pour info été retiré après la publication de cet article).

Au bout du fil, on réclame un peu de temps pour vérifier. Puis Franck Supplisson, directeur adjoint du cabinet, rappelle. On se ré-étonne : comment les universitaires peuvent-ils leur reprocher le pont avec la délinquance alors que la copie parait dépourvue de la moindre allusion ? Petit détour par la Shoah et l'inconscient collectif des journalistes pour commencer :

« Je vais vous dire, pourquoi on nous traite de xénophobes. Parce que la caricature de l'Etat policier et xénophobe fonctionne à merveille dans les médias. Le parallèle avec Vichy est une facilité très rentable pour les médias. Ce pays n'assume pas complètement son passé et la Collaboration. »

Quant à la question précise sur le caviardage, il finit par avoir une réponse :

« C'est une décision du ministre en personne qui a décidé de rayer la proposition, la trouvant trop allusive. Il trouvait que mentionner la délinquance orientait trop la réponse. »

Le directeur adjoint du cabinet précise que la modification a eu lieu « peu de temps après le lancement du débat ». Reste que la première version (non caviardée, donc) figure toujours sur le site officiel du ministère.

« Des pays qui ont, dans leur histoire, fait partie de notre République »

Pour les auteurs de la tribune publié lundi 23 novembre, le tour de passe-passe est scandaleux. Christophe Daadouche, juriste, a alerté Rue89 :

« Ils n'ont même pas l'honnêteté intellectuelle minimale. Ils n'assument pas leur xénophobie ! »

On note tout de même au passage qu'un extrait, toujours à l'annexe 1.7 du document officiel, n'a pas bougé d'un iota, en revanche. Il est pourtant tout à fait étonnant et dit ceci :

« Faut-il étendre le droit de vote aux élections locales, existant déjà pour les ressortissants des 27 Etats membres de l'Union européenne, à d'autres nationalités, notamment celles des pays qui ont, dans leur histoire, fait partie de notre République ? »

La précision est tout sauf neutre et fait évidemment référence à l'époque des colonies (une erreur historique, d'ailleurs, puisqu'on parlait d'Empire et pas de République pour les colonies). A croire qu'en France, en 2009, quand on est étranger, il vaut mieux être originaire du Sénégal que du Congo belge !

292 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de nahera

De nahera

21H27 | 26/11/2009 | Permalien

A mon humble avis, même le fait de poser la question « Comment éviter l'arrivée sur notre territoire d'étrangers en situation irrégulière ? » n'a rien à voir avec un débat sur l'identité nationale.

A la rigueur qu'ils posent la question « L'arrivée sur notre territoire d'étrangers en situation irrégulière est elle un risque pour notre identité nationale? ». Mais en posant leur question ils ont déjà donné leur réponse.

Portrait de ysengrimus

à nahera Portrait de nahera De ysengrimus

21H39 | 26/11/2009 | Permalien

Sure les ci-devant "étrangers" en France, il faut doser. Qu’est-ce qu’il faut doser…

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/06/16/le-chene-et-le-roseau-pourquo...

Prudence et patience…
Paul Laurendeau

Portrait de La mouche du coche

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De La mouche du coche

diptère | 22H22 | 26/11/2009 | Permalien

z
z
Je n'ai rien compris à cet article.
Par exemple la phrase :
« Comment éviter l'arrivée sur notre territoire d'étrangers en situation irrégulière, aux conditions de vie précaires génératrices de désordres divers (travail clandestin, délinquance) ? »
veut dire que les conditions de vies précaires sont génératrices de désordres divers, ce qui est évident. Cela n'a rien à voir avec une quelconque couleur de peau. N'importe quel français aux conditions de vies précaires présente le même risque. Où est la xénophobie ? C'est puéril.
z
z

Portrait de Avril

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De Avril

23H09 | 26/11/2009 | Permalien

Dites, les z z z c'est parce que vous parlez en dormant, parce que vous faites ronquer vos lecteurs ou les 2 ?

Portrait de eben

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De eben

23H10 | 26/11/2009 | Permalien

Le problème c'est que c'est une question orientée. Le lien entre immigration et délinquance est clair et direct.
Et ce n'est meme pas l'objet de leur débat...

Sinon d'accord avec vous, la pauvreté est un terreau fertile pour la délinquance. Pauvre Kerviel ou Pasqua. On aurait pas dû leur refuser le RMI.

Portrait de RBWL

à eben Portrait de eben De RBWL

Chasseurs de banquiers | 11H30 | 27/11/2009 | Permalien

La pauvreté est l'unique fertilisateur de la pauvreté. C'est démontré tout au long de l'histoire de l'humanité.
Lorsque cette pauvreté est de surcroit confrontée aux extravagantes provocations d'une richesse éhontée, la société se transforme en nitroglycérine. Au moindre frémissement, c'est l'explosion.

Portrait de Ellington

à eben Portrait de eben De Ellington

12H06 | 27/11/2009 | Permalien

Il est vrai que la criminalité financière tend à être dépénalisée, pour ne pas gêner les petites affaires de très gros sous des amis du .résident.

Portrait de poppa

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De poppa

qui?dam-un pékin | 23H19 | 26/11/2009 | Permalien

Si c'est puéril.................... c'est puéril en la demeure.
Nous allons droit vers la dictature du prolo-paria.

Portrait de Titou64

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De Titou64

08H16 | 27/11/2009 | Permalien

"veut dire que les conditions de vies précaires sont génératrices de désordres divers, ce qui est évident. Cela n'a rien à voir avec une quelconque couleur de peau. N'importe quel français aux conditions de vies précaires présente le même risque."
Votre affirmation contient beaucoup de bon sens mais le contexte des propos du ministère vise à assimiler délinquance et immigration, et c'est cela qui est scandaleux.
Pour moi ce débat n'est qu'un cache sexe une vaste fumisterie qui vise à cacher les vrais problèmes actuels. L'objectif est clair renvoyer sur les "étrangers" la cause de nos difficultés. En période de crise et de graves difficultés économiques c'est une vieille ficelle, il suffit de revisiter l'histoire et de l'adapter à la sauce "Besson-Sarko" pour focaliser les regards et la culpabilité sur ceux qui viennent d'ailleurs. Reprenez par exemple le sort des italiens en dans les mines dans les années 30; et il est facile de comprendre qu'il suffit d'affirmer que la pauvreté est du à l'afflux des immigrés.
Les vrais débats s'ils devaient y en avoir devrait porter plutôt pour moi sur les thèmes suivants :
"Partage de la richesse peut-on laisser se creuser les écarts?" avec comme exemple le plaidoyer de M. Estrosi pour doubler le salaire du futur PDG d'EDF.
"Choix de société: faut-il poursuivre la libéralisation de l'économie ou rétablir un état régulateur?"
"Peut-on laisser les banques continuer à spolier les épargnants et détruire l'économie réelle?" (Aujourd'hui les flux financiers sont plus de 30 fois plus élevés que les flux réels portant sur les biens et services : http://www.france.attac.org/spip.php?article6918 )
"Protection sociale : avantage acquis à remettre en cause ou besoin nécessaire de solidarité dans la société?" L'attitude actuelle du gouvernement de creuser intentionnellement les déficits sociaux visent pour moi à démanteler à moyen terme la protection sociale avec pour argument "vous voyez un système public ne sait que creuser des déficits confions donc cette mission aux entreprises publique ". a titre information un exposé des travaux de Brigitte Dormont, Universitaire à Paris Dauphine : http://www.touteconomie.org/jeco/46_219.pdf .
Cette liste n'est pas exhaustive, ce ne sont que des propositions qui me semble tombent sous le bon sens. Pour moi le débat sur l'identité nationale n'a d'intérêt que pour le pouvoir en place pour développer les communautarismes et ressouder autour d'un thème nauséabond les pauvres et les riches et leurs faire oublier leurs oppositions de conditions sociales. Dans une période où on voit ressurgir les théories malthusiennes peut-on rester inactif et tolérer de se faire manipuler de la sorte?

Portrait de La mouche du coche

à Titou64 Portrait de Titou64 De La mouche du coche

diptère | 08H55 | 27/11/2009 | Permalien

z
z
Votre commentaire est plus intéressant que l'article ! Vous posez de vraies questions de gauche, qui ne se résume pas à traiter la droite d'être d'extrême-droite.
Vous pourriez adhérer à un parti politique. Qu'est-ce que vous faites ces dix prochaines années ?
z
z

Portrait de Titou64

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De Titou64

10H53 | 27/11/2009 | Permalien

Il n'est nul besoin d'adhérer à un parti pour exprimer son point de vue en démocratie. Je pense même qu'actuellement la vigilance citoyenne est plus efficace et adaptée que les querelles de personnes auxquelles on assiste à gauche et à la peopolisation de l'ensemble de la classe politique où le marketing, le paraître, la mise en scène, voire la manipulation ont aujourd'hui plus d'importance que les débats d'idées.
Je suis par mon éducation, mon parcours et mes convictions attaché aux valeurs de la démocratie et je regrette que dans la devise de notre république les mots "Liberté, Egalité, Fraternité" soient aujourd'hui galvaudées et aussi peu respectées.
L'intervention dans un débat ne veut pas dire adhésion à une démarche politicienne et de satisfaction bien souvent de l'égo au détriment de l'intérêt général qui devrait primer pour ce genre d'engagement. Par contre, la voix des citoyens est là pour rappeler aux élus qu'ils occupent leurs postes grâce aux votes des électeurs.
Et donc, pour répondre à votre question, lors des dix prochaines années, je resterai vigilant et réagirai dès que possible pour défendre les valeurs d'humanité qui sont pour moi les plus importantes.

Portrait de La mouche du coche

à Titou64 Portrait de Titou64 De La mouche du coche

diptère | 13H14 | 27/11/2009 | Permalien

z
z
Je suis d'accord avec votre vision des parti politiques dont on ne comprend plus à quoi ils servent. Ce que vous dites me semble vrai, et c'est triste.
z
z

Portrait de Mamz

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De Mamz

Etudiante | 13H19 | 27/11/2009 | Permalien

Pour moi ces questions relèvent plutôt de la sociologie que de la politique. L'avantage étant que le mensonge est bien plus ancré dans la politique qu'il ne l'est en sociologie, et qu'il devient un peu plus simple d'y développer des réponses libres de toute éventuelle hypocrisie qui accompagne habituellement les réponses politiques (tout partis/courants politiques confondus).

La politique n'est pas tout. C'est d'ailleurs peut être pour ça qu'on ne s'en sort plus, faut arrêter de croire qu'elle peut tout résoudre...

Portrait de ho1968

à Mamz Portrait de Mamz De ho1968

J'ai changé de métier | 15H20 | 28/11/2009 | Permalien

Je poursuis en disant que quand le politique s’empare d’un thème, il le souille. Le mensonge et les stratégies ne font pas bon ménage avec des sujets éminemment intéressants et importants. Souvenez-vous du projet de loi sur le rôle positif de la colonisation. Je dis aussi que nos chercheurs, nos sociologues et dans une moindre mesure nos intellectuels, n’occupent pas souvent le terrain. L’espace est donc libre à des politicards qui n’ont aucune légitimité scientifique à disserter sur ces thèmes. Parfois je me dis que notre pays n’a pas les Hommes politiques qu’il mérite. Jusqu’a quand ?

Portrait de sefero49

à Titou64 Portrait de Titou64 De sefero49

Soldat mugissant | 10H21 | 27/11/2009 | Permalien

"...Pour moi le débat sur l'identité nationale n'a d'intérêt que pour le pouvoir en place..."

Tout est dit dans cette phrase...

Portrait de Echo2

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De Echo2

Citoyen | 08H53 | 27/11/2009 | Permalien

Un bel exemple d'identité nationale en réponse à l'agitation d'un drapeau algérien lors d'un concert en France.

http://www.youtube.com/watch?v=bVq-3y9RfNc&feature=player_embedded

http://yahoo.bondyblog.fr/news/200911240001/quand-l-elysee-montmartre-en...

Portrait de theshadedcucumber

à Echo2 Portrait de Echo2 De theshadedcucumber

justicier potager | 10H05 | 27/11/2009 | Permalien

Belle réaction ! Par contre, je n'ai pas vu le drapeau sur la vidéo !?

Portrait de wanatoctoumi

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De wanatoctoumi

soixante-huit... tard | 16H16 | 27/11/2009 | Permalien

Bonjour (de loin !) :o)

Je partage votre analyse toute en nuance. (ce n'est pas la première fois... )
Ici, vous savez que le modèle d'intégration et d'identité nationale, consiste à laisser vendre aux enchères une photo de sa femme à poil !
PS: la fille, sur la photo, est superbe !
Wana

Portrait de wanatoctoumi

à nahera Portrait de nahera De wanatoctoumi

soixante-huit... tard | 16H02 | 27/11/2009 | Permalien

C'est tout à fait juste !
Mais mettre, au départ, identité nationale et immigration dans le même cabinet...
Ça sent forcément pas bon !
Et les moulinets des bras de Sarkozy ne suffisent pas à ventiler les locaux de Besson ... encore moins à les assainir!
Il est là, le virus mortel !

Portrait de Beryl

à nahera Portrait de nahera De Beryl

16H14 | 27/11/2009 | Permalien

Les élucubrations bessoniennes sentent Vichy à pleine gomme, si j'ose dire. C'est bien connu : la xenophobie et le racisme changent de costume à chaque génération. Mais dans les propos alambiqués du ministère de la Honte nationaliste, on reconnaît bien, tapie sous des mots tordus à l'extrème, la bêbête qui remonte, qui remonte...

Portrait de amonhumbleavis

De amonhumbleavis

I'm the captain of my soul | 21H28 | 26/11/2009 | Permalien

J'espère qu'ils s'"étonneront" autant quand la voix des urnes les expulsera de ce ministère indigne de notre pays.

Portrait de Danielle29

à amonhumbleavis Portrait de amonhumbleavis De Danielle29

21H35 | 26/11/2009 | Permalien

Comme j'aimerais que la voix des urnes donne raison à votre candeur !

Portrait de sefero49

à Danielle29 Portrait de Danielle29 De sefero49

Soldat mugissant | 10H37 | 27/11/2009 | Permalien

" Comme j'aimerais que la voix des urnes donne raison à votre candeur "

!Moi aussi...
N'oublez pas que pour M.Besson:
"...Il est réélu maire de Donzère dès le premier tour des élections municipales de 2008 avec 69,92 % des suffrages, s'imposant largement face à son rival, le socialiste Philippe Lambert.." (Wikipédia)
Entre notre opinion à nous, lecteurs de Rue89 et celle de l'électorat français, il y à une très grande différence. Je suis sur que la majorité des français ne désapprouve pas ces thèmes xénophobes.

Portrait de Ellington

à sefero49 Portrait de sefero49 De Ellington

12H07 | 27/11/2009 | Permalien

Hélas

Portrait de worst04

à sefero49 Portrait de sefero49 De worst04

pôv' conne | 10H54 | 29/11/2009 | Permalien

Sefero49 ..vous vous trompez,ça marche de moins en moins.

Portrait de Tintinac

à amonhumbleavis Portrait de amonhumbleavis De Tintinac

23H14 | 26/11/2009 | Permalien

A propos d'expulser ...

J'ai cru comprendre ... pour être Français qu'il était important de bien le parler.

Quand j'écoute sarkozy, je ne reconnais pas la langue Française. C'est un vrai massacre des mots.
Devons nous l'expulser?
Qu'en pensez-vous?

Portrait de Compte supprimé le 3 janvier 2

à Tintinac Portrait de Tintinac De Compte supprimé le 3 janvier 2

Collectionneur d'armures. | 08H30 | 27/11/2009 | Permalien

Tu es bien mal placé pour donner des leçons: tes 3 premières phrases ont une construction incorrecte.

Portrait de Disciple ressucité

à Compte supprimé le 3 janvier 2 Portrait de Compte supprimé le 3 janvier 2 De Disciple ressucité

Tiens, il pleut. | 08H46 | 27/11/2009 | Permalien

C'est çui qui dit qu'y est !
Le Coucy il a un 'tit kiki !

Portrait de tilou_

à Compte supprimé le 3 janvier 2 Portrait de Compte supprimé le 3 janvier 2 De tilou_

Chat de garde | 09H15 | 27/11/2009 | Permalien

belle marquise vos beaux yeux me font mourir d'amour
vos beaux yeux belle marquise me font mourir d'amour
me font belle marquise vos beaux yeux mourir d'amour
belle marquise me font vos beaux yeux mourir d'amour
vos beaux yeux me font belle marquise mourir d'amour
me font vos beaux yeux belle marquise mourir d'amour
mourir belle marquise vos beaux yeux me font d'amour
belle marquise mourir vos beaux yeux me font d'amour
vos beaux yeux mourir belle marquise me font d'amour
mourir vos beaux yeux belle marquise me font d'amour
belle marquise vos beaux yeux mourir me font d'amour
vos beaux yeux belle marquise mourir me font d'amour
me font mourir belle marquise vos beaux yeux d'amour
Mon brave guinguin, quelle est la construction la plus correcte, à vos beaux yeux?

Portrait de amonhumbleavis

à Tintinac Portrait de Tintinac De amonhumbleavis

I'm the captain of my soul | 11H01 | 27/11/2009 | Permalien

L'expulser? non , nous ne sommes pas des Besson, nous.

Par contre, nous nous devons de lui proposer de participer au cours de français pour adultes organisés dans le cadre de l'accession à la nationalité française.
S'il failli à ces examens nous devrons envisager d'autres mesures, mais au moins lui aurons nous laissé une chance.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code