Sur le terrain 23/11/2009 à 16h15

Trois harkis devant l'Assemblée depuis 7 mois dans l'ignorance


Depuis sept mois, Zohra, Hamid et Abdalla, trois enfants de harkis, campent devant l'Assemblée nationale sans que personne n'en parle ou presque. Ils ont certes choisi d'investir le flanc est du bâtiment, à l'opposé de l'entrée presse du Palais Bourbon. Mais tout de même : en 200 jours, trois journalistes seulement sont venus leur tendre un micro -Radio Courtoisie, Radio Notre-Dame et France Culture.

Au départ, le but de ces quadras nés ici ou en Algérie, de parents qui avaient choisi la France, était de faire parler de la cause harkie : enchaînement aux grilles, banderoles... et médiatisation attendue. Au bout d'une heure, l'affaire était pliée, direction le commissariat en garde à vue.

A la sortie, ils ont repris le siège, dormant sur un banc, sous une tente ou dans leur break immatriculé dans l'Hérault, qu'ils ont garé face au restaurant « Le Bourbon », QG des députés. C'était en mai.

Or les députés, justement, ont plutôt tendance à les ignorer -à part une poignée, dont l'ex-gréviste de la faim Jean Lassalle (indépendant, Pyrennées-Atlantiques), qui les aurait, disent-ils, encouragés.

Banderoles virulentes et ignorance des députés

Leurs banderoles ne passent pourtant pas inaperçues : « De Gaulle, traître », « La France est raciste ». Certaines sont carrément diffamatoires, mais ça leur est égal. Plus on les ignore, plus ils haussent le ton. Leur but, c'est de réveiller les élus sur le sort des harkis ; leur colère se porte plus particulièrement contre la droite, à laquelle ils ont été fidèles depuis leur première carte d'électeur.

Zohra, fille d'un militaire de carrière qui avait fait l'Indochine, est née à Alger et arrivée en France peu après. Retournée une seule fois en Algérie en 1988, elle dit « La France de mon enfance » quand elle en parle. Elle a toujours voté à droite. Elle s'estime trahie par l'UMP, à commencer par Nicolas Sarkozy, qui s'était engagé en mars 2007, en promettant à une délégation reçue durant la campagne présidentielle :

« Je veux rendre hommage aux soldats que vous fûtes. Des soldats qui ont combattu dans l'armée française contre la rébellion indépendantiste de 1954 à 1962. La Nation a un devoir moral envers vous. (...) Si je suis élu président de la République, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre de harkis. »

Un recours contre Nicolas Sarkozy devant la justice administrative

Depuis, silence radio du côté de l'exécutif dans ce dossier, dénoncent Zohra, Hamid et Abdalla, qui ont même tenté de déposer un recours devant la justice administrative contre le chef de l'Etat au motif qu'il aura failli à son engagement. (Voir la vidéo)

En attendant d'être reçus à l'Elysée, ils harranguent donc les députés, sans croire toutefois à leur pouvoir. Ils ont d'abord crié des slogans contre « Cette France qui a honte de son histoire ». Puis commencé, mi-novembre, à distribuer des tracts.

Avec un résultat plutôt maigre. Mercredi dernier, Dominique Perben longeait ainsi toujours les barrières flanquées de leurs banderoles, les yeux ailleurs. Suivi peu après d'une poignée d'attachés parlementaires, rictus ironique et sourcis levés bien haut.

Plainte contre Jean-Michel Fourgous

Zohra, Hamid et Abdalla semblent presque ragaillardis par le mépris qu'ils ressentent. On les sent parfois tendus, même si une voisine du quartier, doudoune chic et cheveux nattés, vient les encourager. Le 27 octobre, ils ont eu une altercation avec un député UMP des Yvelines, Jean-Michel Fourgous.

Les versions divergent drastiquement : les trois harkis affirment, et écrivent toutes banderoles dehors, que l'élu les as traités de « Sales harkis ». Voici les propos qu'ils attribuent à Fourgous et contre lesquels ils ont porté plainte récemment :

« Il nous a traités de “Sales harkis”, nous a dit : “Retournez chez vous en Algérie avec vos banderoles, vous faites honte à la France ! ” Il nous a dit : “Vous nous faites chier, je vais vous casser la gueule ! ” »

Vendredi soir, Rue89 interviewait l'élu par téléphone, lui apprenant au passage l'existence de cette plainte :

« Franchement, j'en suis à mon troisième mandat, vous croyez vraiment que je vais m'amuser à insulter des harkis devant l'Assemblée nationale de bon matin ? Ce n'est pas sérieux ! Eux, en revanche, sont extrêmement agressifs, insultants. Ils nous disent d'ailleurs qu'ils n'ont aucun respect pour les députés. Tout ce qu'ils font, c'est instrumentaliser la cause harkie. »

Militants de la troisième génération ?

Tous trois militent depuis l'adolescence pour la cause harkie, même si Abdalla est né en France, en 1966. A l'époque, ses parents vivaient parqués dans le camp du Larzac, au milieu d'autres familles exilées. Il déplore encore que la France aie « désarmé » les siens et parle des combattants pro-indépendance du FLN comme de barbares sanguinaires.

Zohra et Hamid, eux, ont eu ensemble quatre enfants qui ont aujourd'hui moins de 30 ans. Eux ne militent pas et ne sont « pas encore » venus rendre visite à leurs parents sur la petite place triangulaire qui jouxte l'Assemblée.

Difficile de mobiliser la troisième génération autour d'une cause dont on parle peu ? Zohra veut croire que non. En attendant d'être entendus, ils se réchauffent dans leur voiture où ils potassent les dossiers qu'ils ont amassés sur l'histoire des leurs. Au-dessus de l'autoradio, trône aussi l'annuaire des députés, qu'ils mémorisent afin de reconnaître ceux qui détournent les yeux.

  • 11988 visites
  • 113 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • authueil
    • Posté à 16h24 le 23/11/2009

    Oui, ça fait longtemps qu'ils campent, avec des banderoles insultantes pour la France et des photos de harkis égorgés.

    Je ne crois pas que ce genre d'initiative fasse avancer la cause des harkis. Bien au contraire, ça donne d'eux une image négative de militants radicaux avec lesquels ce n'est même pas la peine de discuter.

    L'exposition de la douleur passée et du pathos ne fait pas avancer les choses. Sur les banderoles, il n'y a que cela : la France nous a laissé tomber.

    Mais maintenant, on fait quoi ? Là rien...

    • 14240
      14240 répond à authueil
      • Posté à 16h31 le 23/11/2009

      Hélas oui....la France et l'oubli...les belles paroles du candidat sakozy...comme des autres ! ! !
      Crever pour la France....mais crever en SILENCE ! ! ! !

    • Alexandre Gerbi
      Alexandre Gerbi répond à authueil
      Ecrivain
      • Posté à 20h55 le 23/11/2009
      • Internaute
        Ecrivain

      Les réactions de beaucoup de riverains témoignent de l'incontestable efficacité des mensonges de la Ve République blanciste.

      Seul un aveu de la classe politique française tout entière, de droite comme de gauche, d'extrême-droite comme d'extrême-gauche, pourrait peut-être éclairer ces mêmes riverains, en leur faisant enfin comprendre que la pseudo-décolonisation ne fut pas une belle histoire de peuples enfin libres de disposer d'eux-mêmes, mais un largage répondant à des logiques civilisationnelles, « racialistes » voire racistes (ou blancistes...), mais aussi à des objectifs financiers et néocolonialistes.

      Malheureusement, tout indique qui ni la droite, ni la gauche, ni l'extrême-gauche, ni l'extrême-droite, ne sont disposés à de tels aveux.

      Quant aux riverains qui assimilent encore les Harkis à des collabos, peut-être certains d'entre eux seront-ils pris de quelques doutes en resituant la tragédie des Algériens français sur la toile de fond de la « décolonisation » franco-africaine tout entière...

      Car à examiner de près les indépendances d'Afrique noire, celle de l'Algérie, examinée à son tour en détail, laisse pour le moins songeur...

      L'ampleur du scandale, le colossal crime contre l'Afrique, les Africains, Algériens compris, mais aussi contre la République, ses principes les plus fondamentaux, la France et, last but not least, les Français.

      Pour en savoir plus, rendez-vous sur Afrik :

      Lien

      Bonne lecture et bien cordialement,

      Alexandre Gerbi

      • Alexandre Gerbi
        Alexandre Gerbi répond à Alexandre Gerbi
        Ecrivain
        • Posté à 21h09 le 23/11/2009
        • Internaute
          Ecrivain

        Post scriptum :

        Et puis, pour prolonger ou commencer la réflexion, cet article de 2006, signé Todd Shepard, historien américain, en dépit de quelques faiblesses :

        Lien

        Et cet autre de Brigitte Gaïti, sur Persée, particulièrement acéré :

        Lien

        Attention : l'Américain se déguste comme un bon Coca-Cola-Hamburger, alors que celui de la Française est un long et succulent repas, peut-être un peu lourd pour le foie, mais qui fait joliment tourner la tête...

        Bonne lecture...

        Alexandre Gerbi

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à Alexandre Gerbi
        2012, toujours pas de voisins, (...)
        • Posté à 23h15 le 23/11/2009
        • Internaute
          2012, toujours pas de voisins, (...)

        +1

      • 14240
        14240 répond à Alexandre Gerbi
        • Posté à 13h04 le 24/11/2009

        Bien dit...bien vu ! ! !
        C'est le « Propre » ! ! ! un mauvais mot ! ! ! ...des colonisateurs...de toute provenance...d'écumer un pays....pour faire table rase des richesses...et de laisser un désert ! ! ! (sans compter les morts...)
        l'Histoire de l'humanité...est pleine (hélas)..de récits qui glace le sang ! ! ! +1

    • Iv
      Iv répond à authueil
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h18 le 24/11/2009
      • Internaute
        Roboticien utopiste

      Je suis partagé...
      D'un coté remuer les douleurs du passé plutôt que de se bâtir une vie à soi me semble dommage pour ces personnes. Mais il y a quand même ces histoires de promesses jamais tenues. Pour que la France et son gouvernement puisse être crus lorsqu'ils promettent, n'y a-t-il pas un mérite à exiger que l'on tienne les anciennes promesses ?

      Rien de grand ne peut se faire sans un minimum de confiance envers les gouvernants, pourquoi s'acharnent-ils ainsi à détruire leur propre capacité à agir ?

    • vignol
      vignol répond à authueil
      • Posté à 17h31 le 24/11/2009

      quelle autre inititiave doivent t » ils prendre à votre avis ?
      oui ces gens ont ete victimes d » un grand prejudice et d » une grande malhionnete de la part de la france - je ne suis pas d » origine harki mais mon grand pere me racontait dejà quelle part ces braves gens qui aimaient la france ( car nous nous avons l » habitude dans ce pays nous croyant seuls au monde de ne pas vouloir connaitre nos amis ) ont fourni pour nous defendre dans les tranchées de 14 et en 1944-45 toujours sacrifiés en premiere ligne
      quelque soient les veritables responsables de la guerre d » algerie , les accords d » Evian avaient ete signés pour y mettre fin en contrepartie que la securite du retour de nos ressortissants et celle des harkis soient totalement assurés
      - cela n » a pas ete le cas pour ces derniers et nous avons failli lourdement -
      moi qui ne suis ni d » origine algerienne ni mulsulman ni n » ai connu aucun harki , je me sens dans mon âme bien et que je n » avais qu » une dizaine d » années à l » epoque redevable d » une reparation envers ces gens

  • lavoine
    • Posté à 16h29 le 23/11/2009

    Ils veulent quoi ?

    des sous

    chaque année c'est le même cinoche.
    D'abord les pères, puis les enfants, petits enfants, arrières petits enfants ,arrières-arrières petits enfants....une rente éternelle.

    • Alexandre Gerbi
      Alexandre Gerbi répond à lavoine
      Ecrivain
      • Posté à 21h13 le 23/11/2009
      • Internaute
        Ecrivain

      Vous n'avez rien compris.

    • redskine
      redskine répond à lavoine
      • Posté à 08h34 le 24/11/2009

      je ne pense pas qu ils veuillent une rente eternelle . mais une reconnaissance eternelle peut etre . que certains politiques reconnaissent leurs lachetes surement . tout s achete et tout se vend monsieur meme vous pour un vote et meme ceux qui ont vote sarko pour gagner plus : pour avoir une rente eternelle ? ? ? ? ?

      • alberich
        alberich répond à redskine
        • Posté à 09h58 le 24/11/2009

        Aux innocents les mains pleines.

        Ils ne veulent pas une reconnaissance morale ou historique, mais du palpable comme des emplois réservés dans la fonction publique ou des bourses d'études.

         
        • Piedo
          Piedo répond à alberich
          Assis
          • Posté à 10h25 le 24/11/2009
          • Internaute
            Assis

          D'où tenez-vous ces affirmations débiles ? Sur quoi vous basez-vous pour dire cela ? Sur du vent et sur vos présupposés idiots.

          • alberich
            alberich répond à Piedo
            • Posté à 10h36 le 24/11/2009

            Citation :

            « Egalité des chances – Handicaps socio-économiques

            -De nouvelles mesures de soutien ciblées doivent réparer les séquelles subies par les Harkis et leurs familles (et spécifiquement aujourd'hui les enfants) qui ont transité et vécu en ghetto dans les camps, les Hameaux de forestage ou les cités et rétablir l'égalité des chances qui a manqué au départ . Des organismes comme l'Ancsec devraient réserver une part de leur financement à des projets de “Harkis et assimilés”.

            - Dans le même esprit, un attention particulière devrait être portée à la présence et à la visibilité dans les structures de l“Etat de certains membres de la collectivité Harki, dont le mérite et le parcours sont reconnus et les compétences adaptées à ces postes. ‘

            Il vous faut une explication de texte ?

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à alberich
              2012, toujours pas de voisins, (...)
              • Posté à 14h37 le 24/11/2009
              • Internaute
                2012, toujours pas de voisins, (...)

              Si c'est ça, ils sont vraiment à côté de la plaque... comme tous les partisans des discriminations positives...

              Pouvez-vous préciser l'origine de votre extrait ?
              Sont-ce des acquis ; ou les revendications des 3 harkis en poste devant l'AN ?
              Merci par avance,

              • alberich
                • Posté à 14h57 le 24/11/2009

                Pour la citation :

                Lien

                Sinon encore plus complet :

                Lien

                Vous y verrez que les revendications sont très concrètes.

                • amonhumbleavis
                  amonhumbleavis répond à alberich
                  2012, toujours pas de voisins, (...)
                  • Posté à 15h17 le 24/11/2009
                  • Internaute
                    2012, toujours pas de voisins, (...)

                  Tout ça a l'air de dater de 2006, je ne sais pas quoi en penser ...

                  Cette association est-elle encore en activité ? Rassemble-t-elle de nombreux membres ? Les harkis de l'AN en sont-ils ?

                  SI l'auteur pouvait nous renseigner ...

                  • alberich
                    • Posté à 18h42 le 24/11/2009

                    Sur le deuxième lien, tout est à jour et récent, il faut fouiller !

                    • amonhumbleavis
                      amonhumbleavis répond à alberich
                      2012, toujours pas de voisins, (...)
                      • Posté à 18h55 le 24/11/2009
                      • Internaute
                        2012, toujours pas de voisins, (...)

                      En effet, désolée.. je n'avais pas vu que c'était un classement anti-chronologique !

                      Ils ont vraiment des revendications hallucinantes et ne réclament que du « matériel »... je suis déçue, ce n'est pas comme ça que la France fera la paix avec son passé.

                      Je serai bien moins bienveillante pour la « cause » harki à la lumière de ces revendications...

                      Merci pour l'info Alberich,

            • vignol
              vignol répond à alberich
              • Posté à 17h48 le 24/11/2009

              si ces gens manifestent c » est « il y a peut être quelque chose qui cloche dans l » application reelle sur le terrain des texte juridiques qui etaient prevus en leur faveur ?

              nous restons un peuple de theoriciens salues comme tels avec ironie par les americains

              un texte même voté qu » on brandit comme une sucette aupres des electeurs n » est pas une garantie totale quand on sait que de nombreuses lois ne sont jamais applqiées faute de decret et que circulaires administratives d » appication internes qui ne passent pas toutes au journal officiel degressent souvent au final pour des questions budgetaires une grosse partie des ayants droits prevus initialement

          • lavoine
            lavoine répond à Piedo
            • Posté à 10h49 le 24/11/2009

            Non, Alberich a raison. Dans l'admnistration centrale, je me souviens qu'on faisait passer des concours ou examens de binette aux enfants de Harkis, voire même des recrutements sans concours au titre des emplois réservés. Peut-être veulent-ils maintenant que ces passe-droits perdurent indéfiniment ?
            Je reconnais, toutefois, que leurs pères n'ont pas été traités avec les égards et honneurs qu'ils méritaient.

            • Boduacus
              Boduacus répond à lavoine
              • Posté à 19h21 le 24/11/2009

              … « et même » ou « voire », il faut choisir si on veut écrire français.

        10 autres commentaires
    • Piedo
      Piedo répond à lavoine
      Assis
      • Posté à 10h24 le 24/11/2009
      • Internaute
        Assis

      Vous êtes immonde.

      • lavoine
        lavoine répond à Piedo
        • Posté à 10h54 le 24/11/2009

        Et vous stupide ou « idiot utile » !

      • blablablaetblablabli
        blablablaetblablabli répond à Piedo
        patati et patata
        • Posté à 11h42 le 24/11/2009
        • Internaute
          patati et patata

        Je ne suis jamais d'accord avec l'Avoine mais là il a tout à fait raison !

    • poissonnière
      poissonnière répond à lavoine
      pas très fraîche
      • Posté à 15h20 le 24/11/2009
      • Internaute
        pas très fraîche

      Ouais, c'est ça, du fric, toujours du fric ! ils ne viennent nous voir que pour nous taper, du fric ! ! ! !

  • inotna2099
    inotna2099
    Responsable Informatique
    • Posté à 16h41 le 23/11/2009
    • Internaute
      Responsable Informatique

    Il y a une chose que je ne comprend pas, que veulent ils ? Pourquoi campent ils devant l'assemblée ?

    • Chloé Leprince
      Chloé Leprince répond à inotna2099
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 16h49 le 23/11/2009
        rédacteur

      Principalement, que nicolas sarkozy honore ses promesses
      Mais cela passe notamment par la mobilisation des députés. peu efficace comme vous le voyez...

      • inotna2099
        inotna2099 répond à Chloé Leprince
        Responsable Informatique
        • Posté à 17h09 le 23/11/2009
        • Internaute
          Responsable Informatique

        En effet ce serait déjà un bon début, mais si tout le monde campait devant l'assemblée pour que NS tienne ses promesses de campagne, il y aurait du peuple sous les fenêtres.

        D'après ce site (Lien) suivant les promesses de notre président et leur réalisation, on peut voir qu'à mi mandat sur 390 promesses recensées, 19 ont été tenues ... on est encore loin du compte.

        Ça a été son plan d'action pour être élu, un discours bien démago, avec de belles promesses pour se mettre une partie de l'électorat dans la poche et ainsi de suite pour chaque groupe de la population. Une fois au pouvoir on voie malheureusement ce qui se passe ...

         1 autres commentaires
      • mah
        mah répond à Chloé Leprince
        • Posté à 19h30 le 23/11/2009
        • Internaute

        N'est pas lobi qui veut.

      • Mandrin
        • Posté à 18h31 le 24/11/2009

        Il est étonnant que personne ne pose le vrai problème : Sarkozy a fait des promesses. Très bien : il n'est ni le premier, ni le dernier politique à faire d espromesses.

        Il ne les a pas tenues : bon...ce n'est pas le premier mais on ne va pas l'excuser pour autant.

        Mais à quelle famille politique appartient Sarko ?

        A une famille qui se dit gaulliste... gaulliste comme « de Gaulle ».

        Eh oui, on y arrive : reconnaitre que la France s'est mal comportée vis à vis des harkis, comme elle s'est mal comportée vis à vis des pieds-noirs de condition modeste, qui se souvient du 3 juillet 62 à Oran, des ordres d emesmerr au Gl Katz, par ex ou du « eh bien ils souffriront “ du Grand homme ce serait remettre en cause une hiistoire officielle menteuse et écormer la stature du Grand Homme.

        Et ça sans nul doute on n'en veut pas....

    • lifka
      lifka répond à inotna2099
      • Posté à 22h39 le 23/11/2009
      • Internaute

      Il veulent la reconnaissance en tant que victimes des errances de l'Etat français.

      Et ils la méritent. De Gaulle avec tout le respect qu'on lui doit s'est comporté comme un pignouf avec eux : les laissant se faire massacrer en Algérie et, pour ceux qui avaient réussi à rejoindre la France, les traitant comme des parias.

      • Boduacus
        Boduacus répond à lifka
        • Posté à 19h26 le 24/11/2009

        Tout le respect qu'on doit à de Gaulle ?
        Pour celui de 39 à 45, d'accord.
        Pour le vieillard haineux et prétentieux ; que du mépris.

         
        • lifka
          lifka répond à Boduacus
          • Posté à 00h26 le 25/11/2009
          • Internaute

          prétentieux, peut-être. Haineux ? en quoi ?

          On peut lui en vouloir pour un tas de choses. Ce qu'il a fait aux Harkis en est une, le fait qu'il a toujours refusé de reconnaitre la responsabilité de la France dans la Shoah et même qu'il ait été impossible d'en parler de son temps au nom de la réconciliation nationale et avec l'Allemagne en est une autre.

          Je crois aussi avec Pierre Vidal Naquet et Raymond Aron que ses mots sur « le peuple sur de lui et dominateur » sont du pur antisémitisme.

          Je crois que l'embargo sur les armes qu'il a mis contre Israël en 1967 alors qu'il continuait à en fournir sans aucune restriction aux autres parties du conflit était autant une punition pour lui avoir désobéi, à lui, le grand homme qu'une occasion saisie par les cheveux de renouer avec Arabes - dont le marché était bien plus vaste et plus intéressant - après la guerre d'Algérie. L'un comme l'autre n'étant pas très glorieux.

          Et bien d'autres choses encore comme l'affaire de Charonne ou sa gestion de 1968.

          Quoi qu'il en soit, et quelles qu'aient été ses fautes et son caractère, je ne crois pas qu'on puisse le mépriser.

        1 autres commentaires
  • Keziah
    • Posté à 16h43 le 23/11/2009

    Pourrait on dresser un inventaire exhaustif de toutes les aides dont bénéficient les harkis avant de verser de énièmes larmes compassionnelles ?

    • lifka
      lifka répond à Keziah
      • Posté à 22h50 le 23/11/2009
      • Internaute

      A ma connaissance quelques allocations ridicules, mais surtout des promesses.

      N'oubliez pas que ces gens ont tout perdu pour avoir opté pour la France (sans compter les milliers qui ont été massacrés du fait de l'abandon par De Gaulle). Ne croyez-vous pas que ça mérite quelques dédommagements ?

    • poissonnière
      poissonnière répond à Keziah
      pas très fraîche
      • Posté à 15h21 le 24/11/2009
      • Internaute
        pas très fraîche

      On n'en veut pas de vos larmes, tout ce qu'on veut, c'est des aides !

  • ninaneux
    • Posté à 16h43 le 23/11/2009

    La nation brille par son politiquement nauséabond, si le gouvernement avait besoin des Harkis, cela se saurait. Même la gauche n'a pas su les respecter et posé les problèmes avec sérieux. C'est plus facile d'être pour la guerre en Irak ! d'envoyer une armée en Afghanistan ! ou baiser la main de poutine !
    Pourtant, lorsque l'on veut tourner les pages de l'histoire, il est facile de n'oublier personne.
    Mais voila tant que l'Algérie n'aura pas fait son premier pas dans la démocratie, que ce pays sous l'empreinte du gouvernement Français (richesse du sous sol oblige et main d'œuvre exploitable (années19 70 à 1990))
    Ces pauvres harkis n'auront pour eux et leurs enfants aucun avenir en France.
    Nous avons pourtant reconnu des anciens combattants d'Algérie.
    (C'était pour les élections, ces pauvres anciens militaires occupent aujourd'hui les journées commémoratives mais leur copains s'étaient autre chose, la guerre cela ne s'efface pas en une génération…

  • obey-
    • Posté à 16h50 le 23/11/2009

    Ils en veulent tjs plus, hallucinant.

    Je pense qu'ils deshonorent les harkis par leur action.

    • supertiti
      supertiti répond à obey-
      • Posté à 17h09 le 23/11/2009

      Un peu de respect pour vos électeurs Obey 3 générations qu ils votent à droite ont voit bien tout les avantages qu'ils en retirent.
      Chapeau ils ont du courage les harkis

    • lavoine
      lavoine répond à obey-
      • Posté à 11h32 le 24/11/2009

      Je pense que la France n'a pas été digne ni à la hauteur à l'égard des Harkis, Français par le sang versé, plus Français que la majorité des Français de papier qu'on pourrait considérer comme des supplétifs de notre économie libérale ou voire pour certains comme des parasites de notre système de solidarité sociale.

      • Boduacus
        Boduacus répond à lavoine
        • Posté à 19h29 le 24/11/2009

        Pour une fois, lavoine fait montre d'intelligence. Courage, rien n'est perdu !

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 16h52 le 23/11/2009

    je ne veux pas leur faire de la peine mais la droite ne fera jamais rien pour eux parce que c'est la droite qui les a mis dans la situation de traitres à leur patrie en les abandonnant à leur sort
    il y a d'autres exemples comme les Harkis, en Birmanie une ethnie bangladeshi est persécutée pour avoir assisté les britanniques dans la guerre d'indépendance, aujourd'hui leurs descendants payent un lourd tribut au régime birman

    et puis, allez désavouer un De Gaulle, c'est comme dire qu'avoir fait enlever des petits réunionnais pour peupler la Creuse c'était un crime contre la dignité de la personne, affaire enterrée sous Jospin, quelques excuses, de la compassion et un enterrement de seconde classe

    et les Français amérindiens de Guyane, vous croyez que la République Française leur a rendu leurs droits comme les Américains ou les Canadiens l'ont fait ?

    la France n'est pas meilleure que les autres, c'est vrai, mais que veulent-ils leurs réclamations ne sont pas clairement identifiées, la reconnaissance de l'abandon, ou plutôt la réintégration de leurs droits dans leur pays d'origine ?

    il ne faut pas se moquer de leur souffrance, j'ai des amis d'origine algérienne qui continuent à pratiquer une sévère ségrégation vis-à-vis des harkis alors qu'ils n'ont même pas été contemporains des faits

    • youri18
      • Posté à 19h14 le 23/11/2009

      La gauche a été au pouvoir pendant la guerre d'indépendance de l'Algérie. Relire le discours de Mendès-France du 12 Novembre 1954.

      De Gaulle est arrivé sur le tard (après l'indépedance du Maroc et de la Tunisie), et a durci la répression.

      L'occupant recrute toujours des collabos et les lâche toujours en cas de retrait.
      Que répondrait le gouvernement allemand actuel à des revendications d'enfants de collabos francais de 1940 ?

      • GWERN
        GWERN répond à youri18
        Ex militant du vaste mouvement (...)
        • Posté à 20h02 le 23/11/2009
        • Internaute
          Ex militant du vaste mouvement (...)

        Sur 8 ans de conflit : 4 centre gauche 4 pour de Gaulle : match nul !

         
        • youri18
          youri18 répond à GWERN
          • Posté à 20h44 le 23/11/2009

          Peu de place pour l'avis des petites gens, à l'époque.

          Lien

          • GWERN
            GWERN répond à youri18
            Ex militant du vaste mouvement (...)
            • Posté à 21h18 le 23/11/2009
            • Internaute
              Ex militant du vaste mouvement (...)

            U point de vue intéressant mais combien en France à l'époque dans la population aurait accepté l'indépendance ?

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3