Transférer Camus de Lourmarin au Panthéon serait un outrage
Camus n'est pas allé à Lourmarin par hasard, mais par René Char (leur correspondance publiée chez Gallimard récemment l'atteste). C'est leur amitié, et des faux airs de Méditerranée algérienne qu'arbore ce lieu, qui l'ont attiré là.
Sa tombe est comme directement sortie d'une page de »Noces », celle-là :
« Il est des lieux où meurt l'esprit pour que naisse une vérité qui est sa négation même. »
Le Panthéon, c'est tout le contraire : un lieu où le symbolique masque le tragique.
Et enfin, qui oserait interrompre la conversation silencieuse et posthume de Camus et Henri Bosco, son voisin de tombe à Lourmarin ?
Tout cela bien sûr, resterait discutable.
Mais ce qui est absolument rédhibitoire, c'est que ce soit l'homme qui a prononcé le Discours de Dakar qui soit à l'initiative de ce déménagement qui n'est dès lors plus un honneur mais un outrage.
- 4261 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

























52
(Pour réagir, connectez-vous)
De ysengrimus
16H44 | 22/11/2009 |
Il faut vraiment vouloir chier sur tout ce que Sarkozy fait, par pure compulsion. En faire le punching ball universel, en dépit du bon sens
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/04/29/sarkosy-lagitation-nest-pas-l...
et ici, pour alimenter nos crispations du moment, c'est Camus qui passe à l'as. Camus au Panthéon, c'est pas con. Dans cinquante ans, il y sera et on aura bien oublié le petite politicard local qui l'y aura mis.
Je suis pour.
Paul Laurendeau
à ysengrimus
De bloozmarch
16H48 | 22/11/2009 |
La culture, moins on en a, plus on se dresse sur ses talonettes, et par voie de conséquence, plus il est visible qu'on en n'a pas, en fait !
à ysengrimus
De Gotch
17H36 | 22/11/2009 |
Si son fils l'accepte, ce sera sans doute fait. Mais il est des hommes qui touchent à tout, et brisent tout à leur contact. L'homme de l'Élysée actuel en fait partie. Quand il sera sorti du palais de la République, un autre plus respectueux pourra faire la demande sans subir la rebuffade du refus.
Celui-ci pense avoir bien trop à gagner, à s'attribuer ce transfert ! Mais il se trompe, trop de citoyens ont compris depuis longtemps ses manèges : leur seul but est de le mettre en valeur, LUI.
Vade retro, praesidium !
à ysengrimus
De JJ Reboux outrageur de poulets
17H48 | 22/11/2009 |
C'est un peu idiot, ce que vous dites: si Camus n'est pas au Panthéon maintenant, pourquoi y serait-il dans 50 ans?! (dans 50 ans Guaino ne sera plus là…)
Le problème (qu'on soit pour ou contre ce transfert, personnellement je suis d'accord avec l'auteur de cette tribune) c'est que Sarkozy n'en a RIEN A FAIRE de Camus (la culture étant le cadet de ses soucis).
C'est juste la dernière tocade d'Henri Guaino, et rien d'autre…
http://jesuispartout2010.blogspot.com/
à JJ Reboux outrageur de poulets
De coinpomme
dieu est une e-pothèse | 12H23 | 23/11/2009 |
.../...
bas les pattes !!!
surtout que pour toi sarko c'est pas ta pointure... minus opportuniste
arrête ton char tu fais pas partie de la "bande" !!!
à ysengrimus
De christobal0094
citoyen du monde | 18H22 | 22/11/2009 |
Je trouve parfaitement justifie de refuser les manips de l'occupant temporaire de l'Elysee palace.
je dirais meme c'est un devoir citoyen.
il n'a qu'a s'occuper de tenir au moins une promesse electorale et arreter les operations de com.
quand a transferrer Camus dans le sombre pantheon a part le bel evenement tele, je n'en vois pas l'interet.
Camus appartient a ses descendants d'abord et a ses lecteurs ensuite, certainement pas la Guignol's Band elyseenne.
à ysengrimus
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 18H39 | 22/11/2009 |
Toi
tu t'es pas aperçu
que c'est nicolaS
qui te "chie" dessus
à ysengrimus
De Lairderien
21H22 | 22/11/2009 |
Du moment que le sarkoko propose ,quelque chose il faut chercher l'arnaque et... refuser !!!!
Il n'y a aucune autre alternative avec ce mec qui à l'esprit complètement tordu.
De Bon Scott
16H25 | 22/11/2009 |
En fait, c'est Jean-Claude Camus, le producteur de Johnny, que le petit corps malade souhaite installer au Panthéon !!! Sa politique, c'est de faire plaisir à ses amis .....
De Compte supprimé le 3 janvier 2
Collectionneur d'armures. | 16H28 | 22/11/2009 |
Quel article grotesque! On ne recule devant rien! Vive la Fessu!
à Compte supprimé le 3 janvier 2
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 21H12 | 22/11/2009 |
Une video hante le web
la première visite de nikolae
sur le pateau de Glières
Les vivants témoins présents,
une fois dans leur tombe
en seront encore
tout retournés.
à leo s
De lavoine
région parisienne | 21H22 | 22/11/2009 |
tagada...tsouin tsouin
à lavoine
De leo s
noyaudecondensationdanslanébuleused... | 21H32 | 22/11/2009 |
t'es gaga (..)
De bloozmarch
16H44 | 22/11/2009 |
La hyène vêtue d'une fourrure de mouton reste une hyène.
à bloozmarch
De Lairderien
21H23 | 22/11/2009 |
Votre comparaison est méchante envers la hyène qui est un animal plus respectable que .....
De eskimo
17H05 | 22/11/2009 |
bon Camus est mort, donc on connaîtra jamais son avis.
Mais que Sarkozy ait voulu un geste symbolique pour asseoir sa domination symbolique par manipulation de significations culturelles est indéniable.
Alors certes dans 50 ans on se rappelera de Camus au Panthéon, et moins dites vous de qui l'y a mis.
Certes. Mais l'historien du sarkozysme rappelera pour quels électoralistes motifs a eu lieu ce transfert. Et nul ne pourra si il veut savoir ignorer que le transfert de Camus s'est fait sur des principes si médiocres. En cela ce transfert sera à jamais entaché d'un défaut originel.
Pour que cela passe il faut une réelle adhésion du pouvoir au symbole ainsi porté. Cela peut etre un président de droite, c'est pas nécessairement une question gauche droite. Mais cela ne peut être Sarkozy, tant les motifs réels sont visibles et peu relativisés par une mise en scène. Il incarne tellement peu ce qui explique qu'en France nous avons un Panthéon qu'il vaut mieux s'abstenir de faire joujou avec. Jaurès, Blum, les résistants, ont déjà vu leur signification perdue dans les multiples réappropriations par le pouvoir actuel à des fins d'autocélébration. Laissons les morts tranquilles jusqu'en 2012, et après voyons si les convictions de notre nouveau président peuvent trouver une incarnation dans une haute figure du passé.
De lavoine
région parisienne | 18H37 | 22/11/2009 |
Je suis en partie d'accord avec l'auteur de l'article, ce serait un outrage... fait au Panthéon.
à lavoine
De Weatherboy
Comédien dans un système oligarchiq... | 21H47 | 22/11/2009 |
Très bien cette réaction. On y voit très bien que vous avez "enfin" compris que Camus n'était pas réductible à une petite marque commerciale qu'il suffisait de s'acheter à bon compte pour être tout fier de l'exposer dans son petit musée. En quelque sorte que le fond primait sur cette forme, cette valeur d'échange à laquelle vous auriez voulu le réduire.
Et oui, malheureusement pour nos petites têtes de droite, Camus n'est pas à vendre
De spleenlancien
manant, de passage sous le soleil. | 19H58 | 22/11/2009 |
Connaissiez vous le Camus libertaire ?
Celui qui disait dans l'homme revolté :
« Le monde où je vis me répugne, mais je me sens solidaire des hommes qui y souffrent »
Alors ce petit topo va vous aider :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article94400
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 20H13 | 22/11/2009 |
si on laisse le fils de sarko gagner du galon, ce dernier ira arracher Brassens de son cimetierre de Sete pour le coller je ne sais trop ou
il faut arreter avec les conneries
à jyeden
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 22H20 | 22/11/2009 |
Brassens ne s'éloignera pas de son chêne et le roseau pliera !
Foi de framboise.
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 20H13 | 22/11/2009 |
Sarko pantheonum subito!
à jyeden
De framboise92
Je refleurirai un jour ! | 22H18 | 22/11/2009 |
e camisolo spogersi !
De FarandoleEplorée
Citoyen hédoniste | 20H38 | 22/11/2009 |
Sarko ou pas Sarko, peu importe finalement.
Pour ceux qui connaissent le village de Lourmarin, on rêverait tous et toutes d'habiter ce lieu en dernière demeure.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, allez - y ! Sentez, humez, ouvrez grand les yeux, profitez de la quiétude et écoutez le temps qui passe et vous comprendrez que le Panthéon, le vrai, il est là !
Et au-delà de tout cela (sans mauvais jeu de mots....), laissons donc les morts vivre en paix.
De nemo3637
Déchoukeur | 23H37 | 22/11/2009 |
Vu sur LePost et sur Bellaciao
"Selon Nicolas Sarkozy, « Faire entrer Albert Camus au Panthéon, ce serait un symbole extraordinaire. » Mais qu’irait donc faire Camus le libertaire dans l’obscure crypte d’une ancienne église ? Camus reviens, ils sont devenus fous !
Il y a des manipulations politiciennes, des tripatouillages macabres, des détournements de valeurs qui font particulièrement gerber. L’attaque du président de la République contre les restes d’Albert Camus atteint des sommets dans l’obscénité. Les mots nous manqueraient presque devant l’abîme insondable creusé par la vulgarité de ceux qui nous gouvernent. Face à cette monstruosité décomplexée, à cette médiocrité rampante, rappelons quelques vérités qui devraient stopper net toutes les manœuvres en cours.
En 2008, avec le concours notamment de la librairie du Monde libertaire et du Centre international de recherche sur l’anarchisme, la bibliothèque municipale de Lourmarin, village où est enterré Albert Camus, présentait une exposition intitulée Le don de la liberté : Albert Camus et les libertaires. Une initiative qui fut suivie par un colloque sur le même thème. Dans le même temps, les éditions Egrégores ont publié Albert Camus et les libertaires (1948-1960), livre où sont rassemblés et commentés de nombreux textes de et sur Camus qui ne laissent planer aucun doute sur l’engagement du Prix Nobel de littérature 1957 aux côtés des anarchistes.
C’est en rencontrant Rirette Maîtrejean (1887-1968), co-éditrice du journal L’Anarchie avec Victor Kibaltchich (alias Victor Serge), qu’Albert Camus fut initié à la pensée libertaire. Rirette était correctrice à Paris Soir. Albert y était rédacteur et secrétaire de rédaction. Au marbre comme pendant les mois d’exode, en 1940, avec Rirette et les typos, correcteurs et imprimeurs (souvent anarcho-syndicalistes), Camus eut le temps de découvrir les traditions libertaires en France. Peu à peu, Camus, le « camarade absolument parfait », fit la connaissance des anarchistes responsables de diverses publications françaises (Le Monde libertaire, Défense de l’Homme, Liberté, Le Libertaire, Témoins…) ou étrangères (Volonta, Solidaridad Obrera, Arbetaren, Die freie Gesellschaft, Reconstruir, Babel…). Camus collabora régulièrement à certains de ces journaux et rencontra ses animateurs. Il profita même de son séjour à Stockholm, lors de la remise de son prix Nobel en 1957, pour se faire interviewer par Arbetaren et visiter les locaux de la Sveriges Arbetaren Centralorganisation (SAC), l’organisation anarcho-syndicaliste suédoise.
Dans les années 1930, le « Pied-noir » Albert Camus semblait avoir déjà des prédispositions pour les analyses libertaires. Il s’était fait viré du parti communiste, en 1937, parce qu’il soutenait Messali Hadj, leader du Mouvement nord-africain (MNA), parti rival du FLN qui entretenait des contacts avec le mouvement libertaire et les syndicalistes révolutionnaires de La Révolution prolétarienne (où Camus allait écrire). Le drame espagnol touchait aussi particulièrement Camus. Appels, articles et meetings se succédèrent pour venir en aide aux militants antifranquistes. En février 1952, salle Wagram à Paris, il participa à un meeting pour soutenir cinq militants anarcho-syndicalistes de la CNT condamnés à mort. Dans Le Libertaire du 26 juin 1952, il publia un texte pour exposer les raisons de son refus de collaborer avec l’UNESCO où siégeait un représentant de l’Espagne franquiste.
Albert Camus s’exprima régulièrement dans Témoins, revue antimilitariste et libertaire qui était ouverte à tous les courants anars. Une activité qui l’engagea naturellement aux côtés de l’anarchiste Louis Lecoin, dans les colonnes de la publication Défense de l’Homme, mais aussi dans la lutte pour l’obtention d’un statut en faveur des objecteurs de conscience. Écrit par Camus, le projet de statut fut approuvé par les membres du comité de secours aux objecteurs de conscience et diffusé par les militants pacifistes et libertaires, notamment dans un numéro spécial de la revue Contre-courant.
De très nombreux textes politiques et philosophiques aident à bien cerner le Camus qui affirmait : « Bakounine est vivant en moi ». En mai 1952, dans une lettre adressée à Gaston Leval, Albert Camus affirmait que la société de demain ne pourra pas se passer de la pensée libertaire. En 2009, cette évidence devient de plus en plus criante. Que les libertaires retroussent leurs manches si nous ne voulons pas que tous les rêves de Sarkozy deviennent très vite nos pires cauchemars.
L’idée qu’on pourrait profaner la tombe d’Albert Camus pour x ou y desseins glauques suffit à nous remplir d’effroi et de dégoût. Nous étouffons littéralement dans ce pays où règnent sans partage les détrousseurs de cadavres et autres charognards. « Le monde où je vis me répugne, mais je me sens solidaire des hommes qui y souffrent », disait l’auteur de L’Homme révolté qui aurait de quoi être dégoûté et révolté dans la France d’aujourd’hui.
À lire : Albert Camus et les libertaires (1948-1960), éditions Egrégores, 268 pages. 15€.
PACO
à nemo3637
De rocheclaire34
animatrice socio-culturelle retrait... | 09H54 | 23/11/2009 |
Mercii, au moins on en apprend un peu plus sur Camus... et il est évident que ce serait un non sens absolu de le transférer au Panthéon !!!
Les vrais problèmes monsieur Sarkozy sont ailleurs ! et il y en a un peu marre de tous ces détournements d'attention
à nemo3637
De ydcl
16H00 | 23/11/2009 |
Je suis parfaitement d'accord avec toi ! Je demande à tous les gens(après avoir repris ma carte d'électeur), de ne pas voter pour un parti, mais contre quelqu'un (devinez qui) ! Etant libertaire et républicain, je pense que c'est utile de le faire (en dehors du fait, que je trouve scandaleux, que le vote blanc, ne soit pas reconnu). Réveillez-vous !
à ydcl
De nemo3637
Déchoukeur | 18H35 | 23/11/2009 |
Alors rien n'est perdu.
Aussi vrai que le rafiot traverse encore malgré les vents.
Aussi vrai que la saudade et la passion d'Amalia Rodrigues dans "Ojos verdes" - il faut être maso pour écouter ça !
Mais le fado ne doit pas nous faire oublier l'action: tous dans la rue dans les prochaines manifs !
à nemo3637
De ydcl
10H59 | 24/11/2009 |
Le fado, était un remplacement avantageux, pour ceux,qui ne savaient pas lire. La forme la plus connue de fado est le "fado vadio"="fado vagabond". Tout un programme !
De Bobus Trucus Bidulus Maximus
Gros con de droite | 06H45 | 23/11/2009 |
Aligner autant de lieux communs en si peu de lignes, c'est admirable.
Votre maitrise des concepts semble bien défaillante d'ailleurs.
Apprenez d'une part que quand on est mort, on ne vit plus, on ne discute plus, on n'est plus. La notion de conversation avec le voisin est ainsi purement poétique, et n'a rien de philosophique.
Vous parlez d'outrage, mais vous ne dites pas à qui. On a le sentiment qu'en bon anti-sarkozyste primaire, c'est vous qui seriez outragé, et que cela vous suffit à prendre une position qui essaie de se vouloir de portée universelle.
Enfin, "que ce soit l'homme qui blablabla". Autre confusion, encore. Ce n'est pas l'homme Sarkozy, c'est le Président de la République Française qui est à l'initiative de cela. Il est dommage que vous ne fassiez pas bien la différence entre l'homme et la fonction.
La bonne nouvelle de ce billet, c'est que ça n'a pas l'air trop difficile d'enseigner la philosophie. Un espoir pour les adhérents de Paul Emploi que la crise jette sur le pavé...