19/11/2009 à 09h44

France-Irlande : la victoire en désenchantant



La France est finalement qualifiée mais revient vraiment de nulle part. Archi dominée par une équipe irlandaise particulièrement vaillante, les Bleus s'en sortent miraculeusement, voire minablement, après une rencontre désastreuse et grâce à un but volé. Ou les joies du « win ugly »...

Du sang sur le dance floor. Cinq minutes de jeu, et le visage de Julien Escudé, titularisé à la place d'Eric Abidal, est déjà ensanglanté, après un choc avec... Patrice Evra. Le ton est donné et tout le match résumé dans ce fait de jeu. Les Irlandais sont déjà dans le camp français. Escudé sort pour son coéquipier à Séville, Sébastien Squillaci. Puis c'est au tour de Bacary Sagna de saigner à son tour, sa lèvre inférieure est touchée, sans gravité.

La France saigne ; elle est dominée, bousculée et ne relève pas le défi physique. Les Irlandais jouent sur les (relatifs) points faibles adverses : la défense centrale et celle de Bacary Sagna. Alors Lloris enchaîne les bonnes interventions et la France n'arrive pas à sortir les ballons proprement. Elle ne s'en sort d'ailleurs pas tout court, et ce qui devait arriver arriva : Duff fait l'amour à Sagna avant de centrer en retrait, Robbie Keane reprend au point de pénalty, plat du pied, but.

L'égalité est maintenant parfaite entre les deux équipes mais la peur est dans le camp bleu. Ou le syndrome de l'équipe plus forte que son adversaire, mais qui n'arrive pas à le prouver, face à une formation plus volontaire, organisée et affamée qu'elle.

Ainsi, sur les seconds ballons comme les duels, les Irlandais sont en avance. La France se voit alors obligée de se précipiter, de jouer en percussion, de prendre des risques sur les transmissions. Le pressing vert est intense et les occasions françaises inexistantes. La France ne parvient pas à mettre la balle à terre. Longs ballons ou tentatives aussi vaines que vulgaires de passer par les ailes, avec Anelka et Henry. Heureusement pour la France, les Irlandais sont un peu lents et empruntés en attaque, et n'arrivent pas, malgré plusieurs opportunités de le faire, à tuer le match.

La France a la tête sous l'eau, complètement sous pression. Les Bleus semblent vouloir mieux faire, il faut dire que pire serait difficile, mais n'y parviennent absolument pas. L'absence de jeu est effarante. Gourcuff est donc inutile, Henry mauvais et Gignac maladroit.

Au vrai, toutes les carences possibles de l'Edf se sont révélées durant cette première mi-temps. Défense fébrile, manque de poids à la récupération, impossibilité de contrôler les événements, de résister à la pression adverse, à croire que comme au bon vieux temps « qui c'est les plus forts, évidemment c'est les verts » et à se demander si les Bleus ont vraiment envie d'y aller.

La France est archi-dominée dans tous les domaines

En tout cas, les Irlandais, eux, à fond, et ça se voit. Après le match aller, on se disait que la France n'avait finalement pas grand chose à craindre, que l'Irlande n'était pas si forte que ça. Si la France avait peut-être trop peur de l'Irlande avant le match aller, suite à la victoire en Irlande, elle s'est vu trop vite arrivée. Aujourd'hui, la France est archi-dominée dans tous les domaines et a intérêt de se ressaisir.

Sauf qu'à peine la seconde mi-temps entamée, c'est O'Shea qui fout une frousse bleue à tout un pays, sur un coup franc, en se retrouvant étrangement seul au deuxième poteau. D'ailleurs Gallas engueule Squillaci. Le pressing irish continue, la fébrilité française aussi. Sur un centre irlandais, Robbie Keane tombe devant Gallas, mais pour rien.

Les Français sont en dessous de tout. Ainsi, au vu de sa performance du soir, Gignac ne mérite même pas qu'on le critique, Henry joue avec les mains dans les poches, Anelka est davantage en vue mais, vu comme il joue ce soir, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Pas la peine de continuer à énumérer les médiocres performances hexagonales. C'est simple : les joueurs de l'EDF se tirent les uns les autres vers le bas.

Toujours aucune occasion française, et une équipe qui a comme seul espoir d'espérer que son adversaire ne marque pas. Vraiment, à moins d'un miracle, la France semble très très loin de pouvoir égaliser. D'ailleurs, à la 54è minute, on s'aperçoit enfin que l'Irlande joue avec un gardien de but. En revanche, il est temps de lancer un avis de recherche : recherche attaquant français répondant au double prénom de Henry Thierry, aurait pour la dernière fois été vu dans le tunnel du Stade de France, merci d'appeler la FFF si vous le voyez.

Non match

Le (non) match continue, et l'EDF n'en finit pas de prendre l'eau au milieu. Elle aurait bien besoin d'un milieu défensif de plus. Ok, la priorité est de marquer, mais la France est surtout proche d'en encaisser un deuxième. Aussi, son sélectionneur fait le choix du juste milieu avec l'entrée de Sidney Govou pour Gignac (qui a peut-être perdu sa place de titulaire ce soir), Anelka passe en pointe.

Depuis l'entrée du Lyonnais, ça va un peu mieux. La France avance, et se fait évidemment prendre en contre. Duff plein axe oblige Lloris à un très bel arrêt pour sauver son camp (même s'il faut dire que Duff lui a quelque peu tiré dessus). L'Irlande a repris les choses en main. Les deux Diarra continuent d'être étouffés, et le jeu offensif faible. Aucun échange entre Evra et Henry, des latéraux inutiles offensivement, une France complètement sous pression et sans solution. Alors Anelka passe à gauche, Henry devant, et en face O'Shea sort pour Mc Shane.

Suite aux changements, le rythme retombe un peu. Et Lassana Diarra est toujours absent des débats. Un constat : depuis des mois, toute l'Equipe de France a été organisée pour faire jouer Thierry Henry à gauche, et là, alors qu'elle joue ses minutes les plus décisives, Henry est placé en pointe. Las, l'Irlande continue d'être menaçante. Sauf que Robbie Keane en fait trop : alors qu'il n'avait plus qu'à composter le billet irlandais pour l'Afrique du Sud, il essaie de dribbler Hugo Lloris et pousse trop loin son ballon. Les Irlandais ont raté le coche mais ne démontent évidemment pas pour autant, défendent très bien, et jouent le plus franchement possible vers l'avant.

Ah tiens, Thierry Henry est toujours sur le terrain et c'est Gourcuff qui sort, sous les sifflets, pour les cheveux de Malouda. Incursion irlandaise au milieu d'une défense française pétrifiée. Et tout va mal, Lassana assure mal sa passe et remet Robbie Keane en jeu. Heureusement pour la France, sa frappe passe à côté du cadre. La France essaie de toutes ses forces de marquer, mais toutes les forces de cette équipe, ce soir, ce n'est pas grand chose : une action chaotique qui se finit par un centre à ras de terre d'Henry sur Shay Given. Prolongations.

Et la suite est connue de tous. La France s'en sort finalement, par la plus petite des portes. La France se qualifie pour la Coupe du Monde, comme elle le mérite : grâce à un but contre le cours du jeu, sur une action entachée d'un hors-jeu et d'une main de Thierry Henry. Un grand bravo aux Irlandais de ne pas s'en être pris à l'arbitre à la fin du match ; tout est bien qui finit bien...

Simon Capelli-Welter

En partenariat avec So Foot :

  • 22618 visites
  • 198 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sibyllin
    • Posté à 09h48 le 19/11/2009

    La France qui gagne c'est la France qui triche...
    Henry digne représentant de ce qu'il y a de plus sale dans le football, les tricheurs ! Au moins l'équipe de France est désormais à l'image de la politique qui est pratiquée dans le pays... SALE !
    Quand le 12 des bleus sera t'il nommé secrétaire d'état aux sports ?

    • kafountine
      kafountine répond à Sibyllin
      • Posté à 09h58 le 19/11/2009

      Pas mieux...

    • JessiK
      JessiK répond à Sibyllin
      Juriste le jour
      • Posté à 10h36 le 19/11/2009
      • Expert
        Juriste le jour

      Thierry Henry a malgré tout reconnu la main et donc implicitement que le but était faux, on peut au moins lui reconnaître ça...après il s'en sort plutôt bien en remettant la responsabilité à l'arbitre (mais ça ne change pas le fait que cette victoire soit minable et volée, certes)

    • jkgsc
      jkgsc répond à Sibyllin
      Talibanlieusard
      • Posté à 11h21 le 19/11/2009
      • Internaute
        Talibanlieusard

      N'est ce pas ça L'IDENTITÉ NATIONALE ? ? ?

      Enfin bon, arrêtons d'être outré.

      Le football a toujours été ainsi , et la main de Maradona vous l'oubliez ?
      Pour une fois que c'est pas la France qui sfait couillonnée sur une erreur d'arbitrage.

      Le seule débat qui doit découler de cet énorme hold-up des français
      et celui de la l'arbitrage VIDÉO dans le FOOTBALL

      pour qu'enfin on arrête de sbranler sur le fairplay qui n'a jamais eté compatible avec le football actuel

    • fredo0411
      fredo0411 répond à Sibyllin
      rame...
      • Posté à 12h37 le 19/11/2009
      • Internaute
        rame...

      Faut tout de même pas exagérer, ça reste du sport...
      Les irlandais n'ont jamais été en position de qualifiés tout de même

    • Vingtras
      Vingtras répond à Sibyllin
      • Posté à 14h01 le 19/11/2009

      Voilà ce qu'on aurait aimé voir hier :

      Lien

  • grosnours
    • Posté à 09h49 le 19/11/2009

    ce match est le reflet exact des valeurs ....vehiculees par ces abrutis, tricheurs menteurs pourris par le fric et les contrats pub ! ces voyoux n ont pas leur place sur un terrain .
    je n ose imaginer les emeutes si la situation eut ete inversee !
    j aime le foot amateur mais pas ces equipes de cretins millionnaires a qui tout est permis meme le vol !
    j ai honte pour nous tous et j espere sans trop y croire que la fifa va reagir ! on peut rever je suis incorrigible ....
    pauvres irlandais !
    au fait combien de joueurs pros participent REELLEMENT a des entreprises caritatives ?
    minables !

    • Crepitus
      Crepitus répond à grosnours
      Retraité
      • Posté à 11h12 le 19/11/2009
      • Internaute
        Retraité

      Pourquoi s'intéresser au foot ; regarder plutôt du rugby, pour l'instant c'est encore propre.

    • Prestonite
      Prestonite répond à grosnours
      floue
      • Posté à 11h20 le 19/11/2009
      • Internaute
        floue

      Que la F.I.F.A. réagisse ? Tu parles de cette organisation qui, pour calmer les esprits échauffés des supporters algériens et égyptiens a décidé de faire jouer le match...

      ...à Khartoum ? ? ?

      Enfin...

  • lecok
    • Posté à 09h49 le 19/11/2009
    • Internaute

    Fierté pour fierté ! …

    N'est-ce pas de pouvoir être plutôt Irlandais que nous devrions, tous, être fiers depuis cette nuit du 18 novembre 2009 ?
    C'est-à-dire d'être, entre autres, plus combatifs au foot, même sur un terrain étranger, et de mériter – ô combien ! – la victoire. Et de… perdre à la fin, par la faute impardonnable d'un des joueurs adverses non constatée comme telle par l'arbitre.
    Accepter un verdict aussi injuste et continuer de faire la fête n'est pas une disposition d'esprit caractéristique des Français, des Argentins, des Brésiliens, des Guinéens, des Algériens ou des Égyptiens… qui, à la place des Irlandais, dans la victoire comme dans la défaite, auraient de toute façon commis à travers les villes des dégâts d'autant plus monstrueux qu'ils sont stupides.
    Fair-play n'est peut-être pas traduisible dans les langues de tous les sportifs du monde ! Mais, pourrions-nous un jour être fiers d'être Français, Italiens, Argentins, Brésiliens, Guinéens, Algériens, Égyptiens… comme des Irlandais ? Assurément, quand nous pourrons brandir le drapeau attestant que nous n'avons pas triché ni accepté une fraude en notre faveur. Beaucoup de travail en perspective !
    Mais, dites-moi, ne serais-je pas déjà un mauvais Français pour avoir secrètement souhaité un second but irlandais ? Devrais-je consulter un certain Éric B. ou un certain Brice H. ou encore « plus grand » que les deux ?

    • heleor
      heleor répond à lecok
      • Posté à 10h22 le 19/11/2009

      De toute façon avec l'équipe de bras casés qu'on a, on se fait sortir dés le premier tour et je serais content.
      L'Irlande méritais largement la victoire, on a vu la différence sur le terrain entre des joueurs qui avait faim et les autres qui étaient gros gros gros tellement gros qui n'en pouvaient plus, des joueurs tellement gavé de pognon qui ne n'arrivent pas à mouiller le maillots qui n'ont plus aucune valeur si ce n'est de se pavaner comme des paons.

      Henry tu es minables d'avoir fait gagner ton équipe en trichant,
      tu es fini ton image fausse que tu proposais a été découverte hier soir, tu représentes maintenant un symbole qui pue
      IL FAUT TRICHER POUR GAGNER.
      Oh fait Domenech ce ne serait pas un Pote à NIKKI LE RIQUIQUI ?

    • marre.du.pipe.hole
      • Posté à 10h30 le 19/11/2009
      • Internaute

      Hier , les algériens ont gagnés leur place en coupe du monde , ils ont commencé à faire la fête , et c'est la police française qui est venue la gâcher , en envoyant des gaz lacrymo , alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire .

      Si on joue au jeu du plus stupide , je me demande qui gagne , la police française ou les supporters de foot ?
      Les policiers auraient-ils envoyés leurs gaz , si les « joyeux fêtards » n'avaient pas été arabe ? ?

      Ne pas accepter un but en sa faveur , sous pretexte que l'arbitre n'a pas vu la faute , est utopique...
      Ce n'est pas notre époque qui veut ça , cela ne c'est jamais fait ! Personne n'a jamais vu un joueur dire à un arbitre , que SON but n'était pas valable ! ! (la main de dieu de Maradona )

      Si cela été arrivé côté irlandais , croyez vous qu'ils auraient refusé le but que leur accordait l'arbitre ?

      Les instances du foot , Platini en tête , ne veulent pas entendre parler d'arbitrage vidéo , pourtant ça calmerait tout le monde ..

      • yami
        • Posté à 10h45 le 19/11/2009

        Je suis bien d'accord :
        -il n'y a pas d'arbitrage vidéo
        -il n'y a pas de lourdes sanctions a posteriori (pour les actes de tricherie/simulations ou les actes violents)

        C'est comme ça que les dirigeants (FIFA, UEFA) veulent le football. C'est nul, mais c'est comme ca. Un coup c'est en notre faveur, un coup en notre défaveur.

        Personnellement, je ne vais pas bouder mon plaisir.

      • theshadedcucumber
        • Posté à 10h52 le 19/11/2009

        Pas d'accord sur les supporters algériens, qui ont commencé à faire la fête certes, mais une fête pour le moins « animée » disons. De l'autre côté, les policiers se sont sans doute montrés un peu trop « réactifs », mais c'est surtout parce qu'ils voulaient éviter que ça ne dégénère comme la semaine dernière. Et la réaction un peu trop rapide des policiers, c'était à Marseille, pas à Paris. A Paris, les débordements ne peuvent même pas être justifiés par les lacrymo (à Marseille non plus d'ailleurs).

        Concernant le but, je suis d'accord aussi : si Robbie Keane ou un autre irlandais avait marqué de la main, les verts auraient fait la fête sans se soucier de cette main. Si les instances du foot souhaitaient réellement éviter ce genre de situations, elles instaureraient l'arbitrage vidéo et on n'en parlerait plus !

         
        • fredo0411
          fredo0411 répond à theshadedcucumber
          rame...
          • Posté à 12h33 le 19/11/2009
          • Internaute
            rame...

          Euh à Grenoble ils étaient surtout dangereux les supporters algériens La traversée de la ville hier soir était assez flippante : insultes, poubelles brûlés, casses de vitrines...
          Ok c'est pas tout le monde mais c'est fatiguant parce qu'à chaque match d'un pays du Magreb c'est les mêmes dérives...

        1 autres commentaires
      • ismet222
        ismet222 répond à marre.du.pipe.hole
        democrate
        • Posté à 20h32 le 19/11/2009
        • Internaute
          democrate

        désolé mais venez habiter Marseille et vous verrez que contre une bande de débiles casseurs qui se fiche du sport, mais juste là pour la casse en hurlant « crevons les français » alors oui au flics. et vous savez pourquoi ? pour le mec qui bosse et voit sa voiture payée à crédit qui brule et j'en passe. Alors venez à Marseille, venez aux vieux port ou sur la Canebière et vous verrez que même les plus modérés vont finir par devenir très méchants. Autant avoir les flics qui nous sépare dans ce cas.
        R le cul du politiquement correct, Quand on dit que c'est la police qui est venu gachée la fête, c'est totalement absurde, il suffit simplement d'écouter ce que disent les représentants de la communauté Agérienne de Marseille sur le bien fondée de la présence policière qui a évité certains drames.

         1 autres commentaires
  • l'eponge
    l'eponge
    musicien
    • Posté à 09h49 le 19/11/2009
    • Internaute
      musicien

    bouuuuuuu mais ouaiiiiiii !

    • A déménagé le 05-01-2012
      • Posté à 10h21 le 19/11/2009

      C'est ce que tout le monde pense sans l'avouer ...

      • nosil35
        nosil35 répond à A déménagé le 05-01-2012
        en mutation
        • Posté à 11h59 le 19/11/2009
        • Internaute
          en mutation

        Exact ...
        Il y a quand même eu une faute sur Anelka dans la surface quand même. Sinon, il y a toujours eu des fautes d'arbitrage.
        Hier à notre avantage ... mais avant hier au désavantage de l'OM (face à Lisbonne), de Lyon, de l'Angleterre (face à l'Argentine en CM) ou d''autres ...
        C'est aussi ca le sport ...

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 09h53 le 19/11/2009
    • Internaute
      Informaticien parisien

    Le plus lamentable, c'est quand on se souvient de 1998...
    A l'époque l'équipe de France gagnait sans contestation, et avait même reçu le prix (mérité, en plus) du fair play...

    • theshadedcucumber
      theshadedcucumber répond à Ryuu
      • Posté à 10h53 le 19/11/2009

      Le fair-play de Zidane qui s'essuie les crampons sur un joueur d'Arabie Saoudite match en poules de la Coupe du Monde alors que la France menait 4-0 ? C'est vrai, c'est très fair-play !

    • fredo0411
      fredo0411 répond à Ryuu
      rame...
      • Posté à 12h38 le 19/11/2009
      • Internaute
        rame...

      Euh tu te souviens juste au hasard du match contre le paraguay
      1998 n'a pas été une promenade de santé ! ! !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 09h54 le 19/11/2009
    • Internaute
      D'actualité, de dessin surtout
  • Tintinac
    • Posté à 09h55 le 19/11/2009

    Quel match ... ! ! !

    Domenech sauve sa peau, la France va devoir encore attendre pour avoir un vrai sélectionneur et surtout pour voir du vrai football.

    Gagner grace à un acte répréhensible, les éducateurs dans les clubs vont avoir du travail d'explication à l'attention des jeunes pousses.

    • theshadedcucumber
      • Posté à 10h54 le 19/11/2009

      On va surtout devoir attendre pour avoir enfin de vrais joueurs...

      Cela dit, c'est vrai qu'on peut s'étonner au moins d'une chose : la France possède dans ses rangs l'attaquant du Real de Madrid... et on fait jouer l'attaquant de Toulouse ! ! ! Allez comprendre...

  • YoshiL7
    • Posté à 09h58 le 19/11/2009

    Malheureusement, cette victoire entachée d'une grosse faute ne fera toujours pas avancer le foot et ses instances « supérieures » qui ne veulent toujours pas moderniser ce sport... Quand on voit que le rugby a su évoluer dans ses régles, dans la gestion des sanctions pendant et après match, dans l'usage des technologies comme la vidéo, ... le foot, lui, préfère rester quelque peu archaique... depuis des années, on « teste » dans le foot quand d'autres sports avancent... et pourtant, le rugby en se modernisant sait aujourd'hui proposer un spectacle de plus en plus accessible aux néophytes tout en se professionnalisant et sans que cela soit négatif sur le jeu, sur son esprit, sur le rythme... Pourquoi le foot ne veut pas avancer et prendre exemple sur d'autres ? quels sont les intérets des instances « supérieures » pour vouloir en rester la ? Au lendemain de cette victoire au gout amer, je préfère entendre finalement un Henry reconnaitre sa main (si ce dernier ne s'en réjouit pas bien évidemment et qu'il le fasse) que d'entendre les cravatés du foot la nier farouchement en ne comptant que leurs gros sous et en ne parlant que de qualification... L'esprit, le fair play du sport ne serait ce pas de reconnaitre au moins les choses, ce qui ne changera rien à l'issu du match de toute facon ? Finalement, à lire de nombreux commentaires, les gagnants, ceux qui en ressortent grandis, sont peut-etre bien les vaincus d'hier et pas le contraire...

    • theshadedcucumber
      • Posté à 11h01 le 19/11/2009

      « Finalement, à lire de nombreux commentaires, les gagnants, ceux qui en ressortent grandis, sont peut-etre bien les vaincus d'hier et pas le contraire... »

      Ca, c'est vraiment la phrase bateau par excellence. Dans 6 mois, plus personne ne parlera de cette main. Et surtout, plus personne ne se souviendra de l'Irlande. L'Histoire (du foot) ne retiendra rien de ces phases éliminatoires.

    • Redab
      Redab répond à YoshiL7
      • Posté à 13h03 le 19/11/2009
      • Internaute

      cette action d'Henry est d'autant plus intéressante qu'avec la vidéo (Lien) on constate que :
      évidemment qu » Henry met la main,
      mais que juste avant (et c'est pour cela qu'Henry a le ballon), Dunne (5), l'arrière central irlandais, balance Squillacci (17) qui allait reprendre de la tête (situation de penalty manifeste) (sur une vidéo c'est flagrant)
      et que avant sur le coup-franc Squillacci est hors-jeu (hors-jeu de position, ça se discute).
       ! ! !

  • ocelote
    ocelote
    Casseur de tête indigné
    • Posté à 09h58 le 19/11/2009
    • Internaute
      Casseur de tête indigné

    Heureusement qu'il y a Rue89 pour parler de foot...

    • poppa
      poppa répond à ocelote
      • Posté à 11h53 le 19/11/2009

      Et Rue69 pour ceux qui s'en footre.

      • ocelote
        ocelote répond à poppa
        Casseur de tête indigné
        • Posté à 13h38 le 19/11/2009
        • Internaute
          Casseur de tête indigné

        Business is business, même dans les lieux que l'on croit un temps soit peu alternatif...

  • la vigilante
    • Posté à 09h59 le 19/11/2009

    La tricherie ferait donc partie de l » IDENTITE NATIONALE quel honte ! bravo aux Irlandais et mille excuses pour ce vol manifeste de votre participation au mondiale de 2010

  • Korchkidu
    • Posté à 10h00 le 19/11/2009

    France 1, Fair-Play 0. Honte à cette équipe de France et à son capitaine qui exulte à la fin du match. Et les journalistes de parler de la « main de Dieu »... Pitoyable.

    K.

    • marre.du.pipe.hole
      • Posté à 10h49 le 19/11/2009
      • Internaute

      Mais que voulez que Henry fasse ? ? ?
      Qu'il aille voir l'arbitre , pour lui dire de refuser le but ?
      Faut arrêter de vivre au pays des télétubbies ...Si il fait ça , c'est toute son équipe , le stade de France et tout un pays , qui lui en aurait voulu...

      Henry , contrairement à RD , a déclaré à la sortie du match , qu'il y avait bien faute , voilà ! faut arrêter de s'auto flagèler.

      L'EDF a été mauvaise , l'équipe d'Irlande aurait dû avoir sa chance aux tirs aux but , si ça ne c'est pas fait , c'est en grande partie, de la faute des instances dirigeante du foot , qui refusent la vidéo ...

      Maintenant l'EDF va être attendue au tournant en AFS , car ces images font le tour du monde ...

      • theshadedcucumber
        • Posté à 11h05 le 19/11/2009

        Entièrement d'accord ! Des erreurs d'arbitrage, il y en a à chaque journée de championnat dans chaque pays, à chaque soirée de coupe d'Europe, et à chaque soirée de matchs internationaux. Souvent, ces erreurs ont pour conséquence des buts marqués ou refusés (hors jeux inexistants...).

        Avez-vous souvent vu des joueurs demander à l'arbitre d'annuler un but entaché d'une erreur d'arbitrage ? Je me souviens d'Arsène Wenger il y a quelques années, qui avait demandé à rejouer un match que son équipe avait gagné à la faveur d'une erreur d'arbitrage. Mais je crois que c'est tout. Une fois, sur des milliers d'erreurs !

        Henry a triché, tant pis. Il ne s'est pas dénoncé, tant mieux. Trop bon, trop con comme on dit.

         
        • clausius
          • Posté à 11h23 le 19/11/2009
          • Internaute

          Je ne dis pas mieux !
          Je suis sûr qu'en regardant tous les matchs des nations qualifiées, vous trouverez par nation au moins un match gagné avec un coup de pouce involontaire de l'arbitre. Oh oui, parfois ce sera au 2ème match de la poule, et du coup on s'en souvient plus, et on ne se rend pas compte que ce sont les 2 points de plus qui donnent la qualification à la fin.
          Hier c'était le dernier but du dernier match, donc on en parle beaucoup plus, mais il ne faut pas accabler ni Thierry Henry, ni Domenech ni l'arbitre d'hier soir, c'est plus un système entier d'arbitrage, inadapté, qu'il faut critiquer.

          • jkgsc
            jkgsc répond à clausius
            Talibanlieusard
            • Posté à 14h47 le 19/11/2009
            • Internaute
              Talibanlieusard

            Pas mieux ...

            faut il encore regarder souvent le foot pour comprendre tous ça...
            ce qui n'est apparemment pas le cas de beaucoup de riverains.

            • Korchkidu
              Korchkidu répond à jkgsc
              • Posté à 16h39 le 19/11/2009

              C'est beau le sport. On parle d'erreur d'arbitrage lorsqu'un joueur triche... Et non, ça doit pas être si fréquent que ça. Car même CNN en parle...^^

              K.

              • clausius
                clausius répond à Korchkidu
                • Posté à 22h26 le 19/11/2009
                • Internaute

                Parce que c'est le dernier but du dernier match décisif, en plein lumière, c'est pour ça qu'on en parle.

                • Korchkidu
                  Korchkidu répond à clausius
                  • Posté à 07h47 le 20/11/2009

                  Non. On en parle beaucoup pour faire comprendre à tous ceux qui hurlaient contre les traders tricheurs que quand un problème similaire les concerne, ils sont bien contents eux aussi de pouvoir tricher plus pour gagner plus.

                  Mais maintenant on comprend mieux les conclusions de toutes ces histoires :

                  1) La fin justifie les moyens ;
                  2) Les autres sont des pourris alors pourquoi pas nous finalement ?
                  3) Les tricheurs gagnent toujours ;
                  4) La loi du plus fort est toujours la meilleure ;
                  5) On a le droit de voler, tant que l'on ne se fait pas prendre.

                  Et dans cette histoire, d'un côté, les idéalistes, les utopistes et les naïfs. De l'autre, les cyniques, les profiteurs et les tricheurs.

                  K.

        5 autres commentaires
      • Korchkidu
        • Posté à 16h37 le 19/11/2009

        « Mais que voulez que Henry fasse ? ? ?
        Qu'il aille voir l'arbitre , pour lui dire de refuser le but ? »
        Non, simplement qu'il ne contrôle pas le ballon de la main pour en faire une passe décisive... Seulement ça. Le fait même d'essayer de tricher est détestable.

        K.
        PS : C'est quoi cette nouvelle mode avec EDF, AFS ou RD ?
        PPS : Si seulement ZZ et DD jouaient encore au F, l'EDF serait sans doute plus FF, surtout avec AJ à la place de RD.

    • Fifidou
      Fifidou répond à Korchkidu
      Post Doc
      • Posté à 12h42 le 19/11/2009
      • Internaute
        Post Doc

      La main de dieu, c'est une référence.
      Au but que marque Maradona de la main pendant la coupe du monde 86. Il avait dit à la sortie qu'il n'avait pas touché le ballon de la main, c'est la main de dieu qui avait propulsé la balle dans les filets...

  • jb93
    • Posté à 10h01 le 19/11/2009
    • Internaute

    disgrace........
    en tout les cas si la france joue comme cela dans 8 mois ils ne passeront pas les qualifs c etait juste mauvais comment peut-on ne pas jouer ensemble a ce point. comment ces joueurs bon en club qui en sont d ailleurs souvent des cadres ne se trouvent pas ?
    amer ! un gout de merde cette victoire et felicitation a l irlande

  • A déménagé le 05-01-2012
    • Posté à 10h12 le 19/11/2009

    Pas d'accord.

    oui au début, pas terrible du tout, un poil paresseux mais ...
    Objectivement la France à montré a la fin que quand elle voulait elle pouvait mettre la pression ....et qu'elle possède désormais dans les buts un futur très grand.

    il eu été honnête de ne pas accepter le but et de « le remettre en jeu »
    avec un gardien pareil, on avait une chance aux tirs aux buts.

    Au lieu d'acquérir un certain panache, on hérite finalement d'une tâche dont on parlera longtemps et qui ternira toujours les résultats futurs.

    • theshadedcucumber
      • Posté à 11h08 le 19/11/2009

      Ne pas accepter le but ? Personne ne le fait jamais, pourquoi Henry aurait-il du le faire ? Ce qu'il a fait n'est pas joli, mais ça arrive souvent dans le foot.

      • grosnours
        • Posté à 11h20 le 19/11/2009

        ce n est pas parce que c est pourri qu il faut forcement l enteriner , car en l acceptant on cautionne et je m y refuse

         
        • theshadedcucumber
          • Posté à 12h02 le 19/11/2009

          On est bien obligé de l'entériner. Ca arrive tout le temps, c'est comme ça.

          Si on veut que ça change, il n'y a qu'une seule solution : l'arbitrage vidéo. Tant qu'on ne l'aura pas, il ne faudra pas se plaindre de ce genre de gestes car il est techniquement impossible de le remettre en cause !

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4