C'est la fin de dix ans de procédures et de recours : Emmanuelle B., une institutrice de 48 ans, et sa compagne Laurence R., psychologue scolaire, viennent d'obtenir gain de cause devant le tribunal administratif, qui donne son feu vert à l'adoption d'un enfant par ce couple d'homosexuelles. Le Conseil général du Jura leur avait par deux fois refusé l'agrément.
Feu vert à l'adoption pour un couple d'homosexuelles
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque


















20
(Pour réagir, connectez-vous)
De in_rainbows
Suspect de Souche | 12H39 | 10/11/2009 |
Félicitation aux parents
à in_rainbows
De Frère bien aimé
Enclumier | 13H34 | 10/11/2009 |
Aux parentes ???
à Frère bien aimé
De in_rainbows
Suspect de Souche | 13H50 | 10/11/2009 |
Sans doutes! (il n'y avait aucune intention de ma part juste une petite lacune en français)
De Juggernaut
intello précaire ? | 13H10 | 10/11/2009 |
Rien à redire sur le fond mais adopter un enfant à l'âge de 48 ans, est-ce bien raisonnable ?
à Juggernaut
De la panthère verte
13H23 | 10/11/2009 |
Peut-être qu'elles l'auraient fait depuis longtemps si la loi l'avait permis.
En plus rien ne dit qu'elles adopteront un nourrisson, il y a des orphelins de tout les âges.
à Juggernaut
De anini
enseignante | 13H47 | 10/11/2009 |
Certains hommes ont leurs enfants à un âge avancé ! On ne trouve rien à redire !
à anini
De I.P
Flat4 | 14H15 | 10/11/2009 |
Ben euh... si.
Avoir un enfant tard ça peut poser des problèmes pour assurer son avenir, qu'on soit un homme ou une femme. Par exemple payer des études à ses enfants quand on est à la retraite ce n'est pas évident.
Pourquoi chercher du sexisme partout ?
à I.P
De Juggernaut
intello précaire ? | 15H26 | 10/11/2009 |
merci d'avoir répondu pour moi. C'est en effet juste l'âge que je prenais en compte. déjà que pour moi, ( mon père m'a eu a l'age de 38 ans ) les choses n'ont jamais été super évidentes, alors 10 ans de plus...
à Juggernaut
De Charles Mouloud
Bras gauche de la Vénus de Millau | 17H40 | 10/11/2009 |
Et que dire de Johnny , largement ménauposé , qui bénéficie de d'aides élyséennes pour adopter.
De fdrebin
Dilettante doué | 13H41 | 10/11/2009 |
On se calme et on modère les cris de victoire, il s'agit juste d'un jugement de première instance qui porte sur un problème de motivation de la décision de refus d'agrément ("motivation" au sens juridique du terme, c'est à dire l'argument sur lequel est basée une décision).
Le Conseil Général a décidé d'appliquer le jugement, qui fait suite à une condamnation de la France (encore une...) par la CEDH, mais ça ne constitue en rien une reconnaissance de l'homoparentalité vu qu'il s'agit officiellement d'une demande déposée par une personne seule
http://www.liberation.fr/societe/0101602209-une-femme-homosexuelle-gagne...
«C'est bien sûr une bonne nouvelle pour ce couple qui se bat depuis des années, se félicite pour sa part Franck Tanguy, porte-parole de l'association des parents gays et lesbiens (APGL). Mais il faut quand même nuancer la décision: le juge autorise une femme en tant que personne seule à adopter, pas le couple d'homosexuelles en tant que tel.»
à fdrebin
De ON M RSA2012
Bientôt au RSA Enfin le bonheur ! | 14H34 | 10/11/2009 |
Merci de cette précision que je n'avais pas lu.
Ce n'est donc qu'une première bataille de gagner.
Félicitations à la future mère adoptive et à la future mère d'adoption
De Sir_galaad
Un clavier AZERTY en vaut deux ... | 14H17 | 10/11/2009 |
Et en tant que célibataire, on peut adopter une suédoise blonde de 25 ans ????
à Sir_galaad
De Lesfachosontchangédevisage
Sous-citoyen | 14H19 | 10/11/2009 |
Epousez-la, c'est plus rapide !
De Lesfachosontchangédevisage
Sous-citoyen | 14H18 | 10/11/2009 |
Exactement, et là ce sont deux femmes, donc avec une espérance de vie plus longue que la nôtre. Et dix ans de combat ... elles auraient eu 38 ans si on ne leur avait pas mis autant de bâtons dans les roues !
De Yvon le Zébulon
Retraité | 09H35 | 11/11/2009 |
° Lorsqu'on assume véritablement son homosexualité, je pense que la pulsion d'enfant est exclue du processus, si bien sur, cette homosexualité n'est pas une condition (ou situation) provisoire...et qu'elle résulte d'une réelle préférence.
- ce sujet est fort complexe, et en vérité, seuls les individus qui sont concernés au premier chef, peuvent juger de la sincérité de leur relation...
...mais il s'agit d'une orientation sexuelle pour laquelle dame nature n'a pas prévue de descendance, et cela est incontournable !
à Yvon le Zébulon
De Mehrine
Tourneur de pouces | 10H54 | 11/11/2009 |
Vous avez raison, Dame Nature n'a pas prévu la possibilité d'avoir une descendance via la pratique de cette sexualité.
C'est bien de le préciser, parce qu'on risquait de l'oublier, ou peut-être même que des gens l'ignoraient.
C'est comme pour la banane, voyez-vous.
On peut la manger parce que Dame Nature a fait en sorte que la main de l'homme soit parfaitement adaptée à celle-ci.
C'est pour ça que vous ne devez pas manger de noix de coco.
C'est pas prévu par Dame Nature.
Alors non, vous avez raison, Dame Nature n'a pas prévu la possibilité d'avoir une descendance via la pratique de cette sexualité mais c'est notamment pour cette raison que l'Homme, qui est pas tout à fait con, a inventé l'adoption, le don de sperme, la mère porteuse, tout ça.
Pour que ceux qui ne peuvent pas avoir d'enfant de la manière que Dame Nature a prévu puissent quand même en avoir.
Dame Nature is kind of a biatch sometimes, et l'Homme le lui rend bien.
à Mehrine
De Yvon le Zébulon
Retraité | 11H15 | 11/11/2009 |
L'homme a aussi "inventé" la bombe atomique...
L'humanité dépense 1200 milliards d'€uros par année à la seule fourniture des armements destinés à la détruire.
(Et ne sont pas comptabilisés ici les frais d'études et de recherche)
- Nous sommes 6 milliards d'êtres humains à attendre une part de cette manne financière qui pourrait nous aider à vivre mieux !
¤ Dame nature est perfectible, certes...mais pas par des imbéciles.
(La preuve : Pour la banane, certains ont aussi "inventé" une autre façon - non alimentaire - de l'utiliser)
* mais votre vidéo est néanmoins très marrante ;-)))
à Yvon le Zébulon
De Mehrine
Tourneur de pouces | 11H26 | 11/11/2009 |
Tout ça pour dire, puisqu'apparemment mon propos n'est pas suffisament explicite, que ramener sur le tapis que deux femmes ne peuvent concevoir un enfant me parait relever du défonçage de porte ouverte.
Et que l'impossibilité de réaliser une chose de façon évidente, naturelle et immédiate, n'en fait pas un argument d'opposition à cette chose.
à Mehrine
De Yvon le Zébulon
Retraité | 20H36 | 11/11/2009 |
OK pour le principe d'adhésion aux possibilités d'adoption...
- C'est juste que je me demandais si l'instinct maternel en temps que tel était vraiment la motivation principale de la démarche.
* Contrairement aux apparences, je ne suis pas du tout "bloqué" par rapport à ce sujet de réflexion qui est pour moi complexe !
..................................................................................................
Dans le cas de deux femmes, la procréation reste possible selon toutes les méthodes existantes, et même directement avec un inconnu....
- Mais alors, l'homme serait-il privé d'office d'enfants simplement parce que les femmes peuvent en concevoir désormais sans lui ?
De rasleboldesréacs
capacité d'indignation intacte | 11H52 | 13/11/2009 |
Ce qui me frappe, c'est que personne n'évoque le danger qu'il y aurait à faire perdurer les inégalités... Il y a bcp d'homos, peut être même une majorité qui ont une part d'hétérosexualité suffisante pour faire le choix de se marier et d'avoir des enfants malgré leur préférence... la plupart l'ont fait dans l'histoire, et bcp continuent de faire ce choix (de moins en moins cependant, dans les couches supérieures de la population tout du moins, mais cela continue, croyez-moi)
Je ne plaindrais pas ceux qui obéissent à leurs convictions religieuses.. mais les autres selon moi sont encore des victimes de l'obscurantisme ambiant...
Je ne comprends pas que personne n'oppose cet argument aux réacs de tout poil... Car CA, cela crée des drames personnels et des névroses graves chez les enfants...et CA, ça cloue le bec à Boutin et co qui finalement demandent aux gens de se sacrifier au nom du bien être d'un enfant qui aurait tout à y perdre, justement