témoignage

Comment les Roms ont été chassés de la porte de Choisy

Depuis la rentrée de septembre, les squats et les bidonvilles occupés par des familles roumaines sont évacués à tour de bras. Après Saint Denis, Villepinte, Bondy, Argenteuil, Clichy la Garenne, le terrain de la Porte de Choisy où vivaient 10 familles a été évacué. Comme ailleurs, rien d'adapté n'a été proposé. Témoignage d'une riveraine sur ce qui s'est passé sur le terrain de Choisy et les semaines qui ont précédé l'évacuation.

Campement de roms, porte de la Villette, à Paris, en décembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

Je connaissais à peine ces familles lorsque la mairie a commencé à s'intéresser à leur « terrain », appellation politiquement correcte pour ce qui est en réalité un bidonville. L'été approchait, les familles roms devenaient trop visibles.

Quelques jours plus tôt, j'étais passée les rencontrer pour leur proposer de les aider. Membre d'une association, ma mission est d'accompagner les personnes en situation précaire ; les familles roms comme les « sans domicile ».

Elena, son mari Micha, Nicolae et les autres cousins habitaient là, depuis six mois, au bord du périphérique. Une maisonnette et des containers squattés, quelques baraques faites de planches de bois. Ni eau ni toilette.

Ils ont quitté la Roumanie et sont venus en France, bercés par l'espoir d'y trouver une meilleure vie et un travail. Une migration économique comme tant d'autres, loin des stéréotypes d'opportunistes véhiculés par la croyance populaire, Micha et ses frères se débrouillent.

Comme tous les Roumains, ils bénéficient de la liberté de circulation mais ne peuvent pas travailler. Pour survivre, Micha fait les poubelles et vend ses trouvailles aux portes de Paris.

Avoir des toilettes, l'eau potable…

Rapidement, nous tentons de défendre leurs droits à la mairie : avoir des toilettes, de l'eau potable et scolariser les enfants. Pour seule réponse, ils apprennent que le terrain sera évacué « rapidement ». C'est le début d'un combat perdu d'avance.

Des cas de tuberculose contagieuse sur le terrain suspendent l'évacuation ; les pouvoirs publics ne peuvent se permettent de pousser « au déménagement » des personnes contagieuses. Chacun se rend à un dépistage, partagé entre l'espoir d'être sain et celui d'être contagieux pour pouvoir rester sur le terrain où ils se sont construits une vie.

Avec les parents, nous tentons d'inscrire les enfants à l'école. La mairie refuse : l'expulsion imminente fait que les enfants ne sont pas stabilisés. Le lendemain, une mère fait une tentative de suicide et les enfants reprennent leur mendicité au feu rouge regrettant que les bancs de l'école leur soient interdits malgré l'obligation légale.

L'angoisse de devoir partir « demain »

Les semaines passent et aucun avenir ne se dessine. Des associations ont proposé une alternative à la mairie afin de permettre l'insertion des familles volontaires. Aucune réponse n'a été donnée. Cela fait trois mois que l'évacuation est « promise » sans pour autant être précise. Personne ne semble au courant, à croire qu'il serait plus simple que la situation dégénère d'elle-même.

Les familles vivent dans l'angoisse permanente de devoir partir « demain ». De nouveaux visages passent sur le terrain apportant avec eux quelques trafics et histoires louches. Des policiers du commissariat voisin pointent leur nez pendant la nuit et ramasse deux types au passage.

L'OFII vient proposer régulièrement des « aides au retour volontaire » pour la Roumanie. Avec la promesse de toucher 300€ par adulte et 100€ par enfant, beaucoup se laissent séduire sachant qu'ils reviendront très vite.

Fin septembre, une proposition d'hébergement d'urgence est faite à Elena et sa famille par la mairie. Pour les autres, rien n'est proposé. Elena, Micha et leurs enfants partent pour quelques nuits dans un foyer avant d'être mis à la porte pour avoir découché une nuit ; ils devaient être rentrés à 20 heures et cela était trop tôt.

La mairie tente une seconde orientation ; la famille, lasse, accepte. Une nouvelle fois, ils sont mis à la porte, sous la pluie, « pire que si nous avions été des chiens ». Personne n'y est pour rien, naturellement… Elena et Micha reprennent possession de leur baraque.

Le mois d'octobre passe et le froid s'installe. La date fatidique du 1 novembre et de la trêve hivernale approche, le terrain doit être fermé avant. Un soir la mairie informe les familles qu'elles devront partir le lendemain. Il leur est proposé des hôtels à travers l'Ile de France. Loin de Paris, pour seulement deux semaines. Juste assez pour les éloigner.

Certaines familles acceptent mais n'y restent que quelques nuits. Depuis, elles errent. Certaines ont trouvé un abri a-t-on appris. Les autres se cachent. Plus aucun enfant n'est suivi. Plus aucune famille ne se présente aux hôpitaux ou aux associations. Elles ont peur et préfèrent s'isoler, malgré les risques. Pour la mairie, le traitement de ce terrain a été « positif ».

Photo : campement de roms, porte de la Villette, à Paris, en décembre 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

139 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de obey

De obey

:| | 12H04 | 06/11/2009 | Permalien

Je pense qu'ils doivent rester en roumanie et pas squatter chez nous.

Nous manquons deja de travail, nous n'en avons pas pour eux.

Si on peut s'interroger sur le fait de renvoyer des afghans, en roumanie il n'y a pas de guerre, expulsons les.

Portrait de La mouche du coche

à obey Portrait de obey De La mouche du coche

diptère | 12H13 | 06/11/2009 | Permalien

.
.
Les roms sont les gens du voyage. Par ce fait, ils doivent pouvoir voyager où ils veulent.

Ils n'ont personne pour les défendre. Mais plus tard, quand on voudra juger de la valeur de notre civilisation occidentale, on dira : qu'avez-vous fait des Roms ?
.
.

Portrait de pipite

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De pipite

12H55 | 06/11/2009 | Permalien

La plupart des Roms de Roumanie arrivaient en France ces derniers années étaient sédentaires en Roumanie. Ils ne demandent pas une caravane ou autre mais un toît pour pouvoir vivre dignement.

Portrait de La mouche du coche

à pipite Portrait de pipite De La mouche du coche

diptère | 13H01 | 06/11/2009 | Permalien

.
.
Vous n'en savez rien.
Selon vos crières, un toît est "digne" et pas la caravane, mais ce sont seulement vos critères.
.
.

Portrait de pipite

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De pipite

13H15 | 06/11/2009 | Permalien

Cela dépend les caravanes...Une caravane sans chauffage, sans électricité non ce n'est pas digne. Une caravane avec un " certain confort" oui là c'est digne. Et je confirme que la plupart de ces Roms de Roumanie étaient sédentaires là bas pourquoi devraient ils donc être en France non sédentaire? Là c'est votre vision des Roms qui est faussée, tous ne sont pas des gens du voyage en caravane

Portrait de La mouche du coche

à pipite Portrait de pipite De La mouche du coche

diptère | 13H53 | 06/11/2009 | Permalien

.
.
S'ils se sont déplacés de la Roumanie vers la France, c'est qu'ils sont NON sédentaires.
Pourquoi voulez-vous absolument en faire des employés de bureaux ?
.
.

Portrait de Piouaille

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De Piouaille

Etudiant | 15H05 | 06/11/2009 | Permalien

Je crois qu'il y a confusion là : si on vous offrait un poste à l'étranger, n'importe où, en Angleterre par exemple. En acceptant le poste est-ce qu'on dirai de vous que vous êtes un nomade, ou que puisque des français émigrent au Québec alors les français ne sont pas sédentaires ? Ridicule non ?

En fait je crois que vous confondez les roumains et les romanichels. Ces derniers sont nomades, oui. Et effectivement la plupart des roumains qui arrivent en France étaient sédentaires dans leur pays et ils ont décidés de le quitter pour espérer devenir sédentaires ailleurs. Or ce ne fut pas possible et ils se retrouvent "nomades" (je dis nomade par opposition à sédentaire mais honnêtement c'est plutôt sans-abri, ou sans-abri-décent qu'il faudrait dire).

Portrait de La mouche du coche

à Piouaille Portrait de Piouaille De La mouche du coche

diptère | 15H14 | 06/11/2009 | Permalien

.
.
Effectivement vous avez raison. Je parle bien des romanichels et non des roumains. Mais j'ai pourtant bien l'impression que ce sont bien des premiers dont parle l'article puisque le terme "Roms" désigne les romanichels et non les roumains. L'auteur pourrait-il nous répondre ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
.
.

Portrait de camlomorche

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De camlomorche

journaliste | 16H27 | 06/11/2009 | Permalien

Bonjour, on peut être romanichels et roumains comme l'on peut être romanichels et français, les juifs vivant en france sont français ceux qui vivent en australie sont australiens... cette question résolue il se pose le problème de savoir si les tziganes de roumanie (je préfère ce terme à romanichels) sont nomades. La plupart ne le sont plus depuis très longtemps, le nomadisme à quasiment toujours été une obligations avant de devenir un art de vivre, fuite de la misère, de la haine, recherche d'une terre plus accueuillante... la Roumanie et la Hongrie sont deux des pays d'Europe centrale qui ont les populations tziganes les plus nombreuses, vivant la plupart du temps dans la pauvreté la plus absolue, ils ne sont pas plus criminels que n'importe quelle autre population. Par contre ils subissent toujours racisme, discriminations.... si ces peuples tziganes de roumanie ou d'ailleurs arrivent en France c'est qu'ils n'ont pas d'autres alternatives... l'année dernière en Hongrie des extrémistes de droite ont mis le feu dans une maison occupé par un père tzigane et ses enfants, alors que cette famille quittait la maison pour échapper aux flemmes ils ont été tiré comme des lapins et sont morts... voilà pourquoi une vie descente pour ces gens c'est d'abord leur foutre la paix.... Amicalement.

Portrait de LeMush

à La mouche du coche Portrait de La mouche du coche De LeMush

Paumé | 11H40 | 08/11/2009 | Permalien

Le problème n'est pas de coller une étiquette sur ces gens!

Qu'ils soient Roms, Tzigane, sédentaires ou nomades, le problème est de les respecter en tant qu'être humain et de ne pas les laisser crever comme des chiens.

Quand il s'agit du "racisme" envers les noirs et les arabes, ou bien de l'antisémitisme, tout le monde est d'accord pour dire que c'est "mal".
Par contre quand il s'agit des Roms tout le monde s'en fout.
L'image des Roms dans nos sociétés n'a toujours pas changée depuis le moyen -age, ça reste des voleurs de poule. Un fléau à craindre comme les invasions de criquet où bien les épidémies de grippe.
Malheureusement Mme Bachelot n'a pas encore achetée de vaccin contre les Roms...

Portrait de Numerosix

à obey Portrait de obey De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 12H27 | 06/11/2009 | Permalien

Pensée sauvage . Triste trop de piques .

Portrait de beubeuch

à obey Portrait de obey De beubeuch

12H38 | 06/11/2009 | Permalien

"Nous manquons déjà de travail, nous n'en avons pas pour eux."
Si, justement. De mon expérience dans les petits boulots parisiens, certains postes particulièrement peu confortables sont réservés à nos "intouchables". Vous pouvez vous demander qui lave la vaisselle dans les sous-sols des tours de la défense, qui lave les camions poubelle et autres travaux ingrats, douloureux voire dangereux.
Je pense pour ma part, que si les entreprises françaises commençaient par les payer normalement en Roumanie (Combien le SMIC en Roumanie ?), les familles ne seraient pas contraintes de venir s'installer dans des taudis et subir le mépris français.

Portrait de Enki

à beubeuch Portrait de beubeuch De Enki 9562

Alchimiste | 14H57 | 06/11/2009 | Permalien

Culturellement, les peuples tziganes se définissent comme chasseurs-cueilleurs, ce qui devient difficile à vivre dans une Europe où chaque mètre carré appartient à quelqu'un.

Les Tziganes, Gitans ou Manouches français (depuis le XIVe siècle) ont des entreprises de batiment, sont souvent commerçants non sédentaires.

Je pense qu'il n'y aurait qu'un tout petit effort de bon sens à faire pour qu'ils trouvent leur pleine utilité économique en accédant aux emplois agricoles, étant donné qu'ils ont résolu le problème de logement et de mobilité qui prive beaucoup d'agriculteurs d'un accès aisé à une main d'oeuvre saisonnière.

Portrait de alaixih

à obey Portrait de obey De alaixih

12H39 | 06/11/2009 | Permalien

Si tu connaissais leurs conditions de vie en Roumanie et la manière dont les roms qui sont soit roumains soit hongrois ( il y a des roms en hongrie ) tu te comprendrais qu'ils préfèrent vivre ici comme cela que chez eux comme cela.

Par ailleurs les roms sont des citoyens européens et ils ont donc le droit de circuler librement en Europe.

Portrait de alberich

à alaixih Portrait de alaixih De alberich 84604

fumiste | 13H18 | 06/11/2009 | Permalien

"Par ailleurs les roms sont des citoyens européens et ils ont donc le droit de circuler librement en Europe."

Il me semble qu'il existe des restrictions sur la libre circulation des nationaux Roumains (entre autre) ...

Portrait de shillom

à alberich Portrait de alberich De shillom

16H11 | 06/11/2009 | Permalien

Exact, 3 mois de séjour autorisé sans activité professionnelle. Si il y a activité professionnelle, c'est évidemment différent.

Portrait de alaixih

à shillom Portrait de shillom De alaixih

19H17 | 06/11/2009 | Permalien

A part si cela a changé les roumains ne peuvent pas travailler en France.... Sauf si il y a changement ou contrats particuliers.... ( contrat omi je crois mais je me trompe peut être ).

Portrait de Numerosix

à alaixih Portrait de alaixih De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 14H28 | 06/11/2009 | Permalien

Il faudrait savoir ce qu'ils veulent les occidentaux : de la mobilité ou que les gens s'achetent leur maison à crédit en faisant sauter le système . De la circulation ou pas . Des frontiéres ou pas . Une Europe ou des identités nationales . de la décroissance ou de la
surcroissance . Des travailleurs pauvres sur place ou en Chine . fêter l'écroulement des murs de libre circulation ou en construire . Ça commence à bien faire la schizophrénie ..

Portrait de Pas–glop

à Numerosix Portrait de Numerosix De Pas–glop

pas glop du tout | 14H59 | 06/11/2009 | Permalien

Tu es un sage N6. Un fou.

Portrait de Numerosix

à Pas–glop Portrait de Pas–glop De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 15H11 | 06/11/2009 | Permalien

Irradié, voyageur immobile,
Irradié, je suis le sage, le fou le débile.
Je suis du village l`idiot et j`entends les rumeurs de la ville.
Je suis celui qu`on veut, celui qu`on croit,
Celui qu`on voit danser sur les nuages en
Tirant des cordes de ma lyre des sons hallucinants
Qui font bondir les petits du tapir au fond des entonnoirs,
Les soirs où sur eux s`abbattent fièvre et cauchemards.
Je suis la dame en noir, l`elfe tout blanc, je suis le placide éléphant
Qui, ballançant sa trompe à travers la futaie,
Bouffe en rêvant les enfants du chardonneret.

J.H

Portrait de Pas–glop

à Numerosix Portrait de Numerosix De Pas–glop

pas glop du tout | 16H28 | 06/11/2009 | Permalien

J.H... euh... google vite, ah!!! J.H.!!!!!

Portrait de Enki

à Numerosix Portrait de Numerosix De Enki 9562

Alchimiste | 15H22 | 06/11/2009 | Permalien

Tu vois l'ami, je suis un vrai français "de souche" comme y disent, pâlot comme ils aiment, je parle français comme eux, j'ai même un bac, pire, j'ai fait deux ans de service national (sans flingue, hein, j'ai été ramasser leurs gosses)...

Hé ben, un jour, j'ai décidé que ça ne m'allait pas d'être sédentaire, et depuis j'ai appris deux trois trucs...

Tu es sensé être présent six mois de l'année à ton domicile fiscal.
Il faut que tu fasses un (long) aller retour administratif avec la sécu à chaque fois que tu te déplace, pour déclarer un médecin référent.
Pas d'adresse, pas d'allocs ni RSA, faut bidouiller avec les associations.
Si tu es commerçant non-sédentaire, tu dois faire tamponner ton carnet de circulation à la préfecture à chaque fois que tu changes de département.
Etc...

En gros, si tu es français mais non sédentaire, c'est pire que si tu étais sous contrôle judiciaire.

Portrait de Numerosix

à Enki Portrait de Enki De Numerosix

Prisonnier dans le village global | 15H38 | 06/11/2009 | Permalien

On vit dans une société de nazes . Courage !

Portrait de Enki

à Numerosix Portrait de Numerosix De Enki 9562

Alchimiste | 16H26 | 06/11/2009 | Permalien

Oh, moi ça va, merci, je ne voudrais pas faire pitié aux nazeurs.

Par contre si l'identité nationale c'est de respecter la loi, la voici:

http://www.droit.org/jo/20000706/EQUX9900036L.html

Toute commune de plus de 5000 habitants est tenue de participer à l'accueil des personnes dites gens du voyage et dont l'habitat traditionnel est constitué de résidences mobiles.

Le schéma départemental est élaboré par le préfet et le président du conseil général, il est censé garantir l'accès aux soins, à l'éducation et à l'activité économique.

Portrait de alaixih

à Enki Portrait de Enki De alaixih

19H18 | 06/11/2009 | Permalien

C'est tout à fait exact.
C'est d'ailleurs je pense contraire aux droits de l'homme, mais l'état n'aime pas les gens qui ne sont pas sédentaires.

Portrait de konastuff

à obey Portrait de obey De konastuff

étudiant | 12H41 | 06/11/2009 | Permalien

Mais bien sûr, vous avez totalement raison! Ils seraient bien mieux en Roumanie! D'ailleurs, pourquoi en sont-ils partis de Roumanie, puisque c'est le plus beau pays du monde!

Portrait de antonvoyl

à obey Portrait de obey De antonvoyl

gestionnaire administratif | 13H37 | 06/11/2009 | Permalien

A coups de pied ou à coups de crosse?

Portrait de Dark_Lycan

à obey Portrait de obey De Dark_Lycan

Bête affamée... | 15H19 | 06/11/2009 | Permalien

Pourquoi les expulser? La Roumanie est un état-membre de l'Union Européenne. Ses citoyens peuvent, tout comme nous, s'installer légalement dans un autre pays pour espérer y trouver du travail et y vivre.
Si un Français veut s'installer ailleurs, se serait naturel, mais pour un Roumain ou un autre, pas?

Portrait de obey

à Dark_Lycan Portrait de Dark_Lycan De obey

:| | 16H36 | 06/11/2009 | Permalien

L'ennui c'est qu'ils squattent des terrains (illegalement) chez nous.

Si encore ils respectaient les lois.

EXPULSONS LES en roumanie. D'ailleurs on leur donne meme l'argent de nos impots pour qu'ils y retournent, elle est pas belle la vie ? .... et ils reviennent.

Portrait de gesualdo1

à obey Portrait de obey De gesualdo1

Zicos | 21H00 | 06/11/2009 | Permalien

D'ailleurs on leur donne meme l'argent de nos impots pour qu'ils y retournent, elle est pas belle la vie ? .... et ils reviennent.

Doit-on s'en prendre à eux pour cette absurdité ?

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code