L'ancien Premier ministre Michel Rocard retrace l'histoire de France à travers son identité (une leçon d'histoire à la fois rapide et magistrale). Il explique en quoi le sens d'être français ne fait pas débat, et s'élève contre l'initiative d'Eric Besson, le ministre de l'Immigration. « L'idée que tout cela fasse doute et qu'il faille en rediscuter me stupéfie. (…) Exalter la France est une chose. Je me sens Français comme pas
possible. Je suis éperdument fier d'être par hasard né dans ce pays.
Mais je n'ai pas envie que la chance que cela représente soit fermée à
d'autres, au nom d'un sectarisme qui n'est pas dans notre histoire. »
L'identité nationale selon Rocard : « un débat imbécile »
02/11/2009 | 18H53
»
- 3251 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

















40
(Pour réagir, connectez-vous)
De baboune
contemplatif | 19H31 | 02/11/2009 |
Travailler pour une taxe carbonne, (à 80 ans), qui permet aux riches de polluer,ça c'est pas imbécile!
à baboune
De étudienragé
sam-articles.over-blog.com | 22H03 | 02/11/2009 |
Ce qu'il faut, c'est pas débattre sur l'identité nationale. Mais agir. Optons pour la délation, accrochons un drapeau tricolore aux pas de portes, croisés d'une francisque, et manifestons pour clamer notre soutien à la politique du gouvernement sur l'immigration...et tels les soviétiques accrochaient Lénine en haut des cheminées, accrochons le portrait du maître, que nous n'aurons jamais une copie conforme, le grand Maréchal Pétain libérateur de la France....
Jusqu'où vont-ils aller?
à étudienragé
De obey
:| | 23H58 | 02/11/2009 |
test
De Job
19H33 | 02/11/2009 |
Effectivement sa lecon d'histoire certes sommaire est vraiment excellente.
"C'est ça, la France. Le pouvoir central est construit militairement, ce n'est pas le produit d'une communauté. Tout cela est assez fabuleux et donne à la France une identité très spécifique qui est beaucoup moins marquée par le droit du sang."
à Job
De Spiripotain
dilettante | 21H26 | 03/11/2009 |
Je suis loin d'être un fan de Riocard, je dirais même qu'à mon sens, il représente ce qu'il y a de pire au PS, mais cette fois, chapeau, son analyse est précise, nette et sans bavure.
à Spiripotain
De Spiripotain
dilettante | 21H28 | 03/11/2009 |
Excusez la faute, j'avais confondu "Rocard" et "Ricard" !
De Eliott
19H53 | 02/11/2009 |
Pour une fois je suis d'accord avec Rocard.
De Asse42
Royalais | 20H06 | 02/11/2009 |
Position typiquement éléphantesque et socialiste du siècle dernier. Refuser tous les débats et croire que les intellectuels bobos de solferino représentent le peuple français.
En attendant la droite abuse régulièrement de ce déni pour se refaire une santé.
Je préfère la position de Royal qui contre-attaque et donc redonne la fierté à la gauche:
http://la-loire-soutient-segolene-royal.over-blog.com/article-segolene-r...
à Asse42
De Bastien G
salarié | 15H51 | 03/11/2009 |
"Position typiquement éléphantesque et socialiste du siècle dernier. Refuser tous les débats et croire que les intellectuels bobos de solferino représentent le peuple français."
Le refus du débat n'existe que parce qu'il est directement orienté : voir l'article http://www.rue89.com/2009/11/03/debat-sur-lidentite-nationale-des-textes...
à Bastien G
De Asse42
Royalais | 16H54 | 04/11/2009 |
Qu'est-ce qui empêche de l'organiser nous mêmes? D'en faire un contre-débat national? Voilà une offensive socialiste et républicaine qui aurait de la gueule! Là on se contente de dénigrer...Comme d'habitude.
De La mouche du coche
diptère | 21H12 | 02/11/2009 |
.
.
Franchement je ne vois pas ce qu'il apporte de nouveau au débat. Il est comme d'habitude.
On le sent mal à l'aise sur cette question comme tous ces gens qui l'ont nié pendant des décennies. C'est pour ça qu'il entre dans un registre religieux : la France est "merveilleuse" "fabuleuse" (ce que nous savions) cela lui évite de discuter, c'est évidemment le plus facile.
Mais il ne se contente pas de dire qu'il n'y a pas de débat : il dresse par avance une fatwa pour tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Comme d'habitude, il nous sort Le Pen, le "manque de générosité", de vouloir "figer".
Allez, il est maintenant trop vieux pour changer. A nous d'en rire. Place aux vivants.
.
.
De Lairderien
21H13 | 02/11/2009 |
Je ne trouve rien à redire à la définition de Rocard sur ce qu'est la France, (construite tout de même sur les larmes et le sang) et sa spécificité qui n'est effectivement pas fondée sur le seul droit du sang.
Mais je ne suis pas d'accord sur l'inutilité de ce débat. la preuve il fait réagir tout le monde.
Donc il ne faut pas laisser la main à des Besson, Lefebvre et autres, suppôts de la sarkosie sur ce sujet. Au contraire, il faut déplacer le débat de l'identité sur les valeurs qui fondent notre république:
La Liberté, l'Egalité, la Fraternité. Valeurs qui sont toutes bafouées par le sarkoland.
De Cerbère8
oulala | 22H51 | 02/11/2009 |
Hé, Michel! Faut arrêter les stupéfiants!
Et si tu pouvais arrêter ton char aussi, ça serait bien! Non Mais!? Qu'est ce qu'il vient donner la réplique à Besson, tout cmome si c'était du vrai...
Rocard a vraiment été un gros raté, et maintenant il nous joue les pingouins sur le retour!
De Elias
22H58 | 02/11/2009 |
C'est un fort bon texte qui va directement contre la manipulation populiste de BESSON et SARKOZY. Bravo ROCARD !
De pablico
23H37 | 02/11/2009 |
sage homme..
à pablico
De poppa
qui?dam-un pékin | 19H25 | 03/11/2009 |
Sage aime.
De anini
enseignante | 08H30 | 03/11/2009 |
Je suis éperdument fier d'être né par "hasard" dans ce pays !
MOI aussi !
à anini
De poppa
qui?dam-un pékin | 10H40 | 03/11/2009 |
J'aime cette aberration "fier" et par "hasard".
Elle relativise un grand nombre de sentiments de fierté avec lesquels trop souvent nous nous gargarisons.
De marie 75 3563
09H25 | 03/11/2009 |
Le débat sur l’identité nationale commence dans la confusion
Les préfectures doivent l’organiser dans chaque département. Lundi, certaines n’avaient reçu aucune directive du gouvernement.
.
JEAN-NOËL CUÉNOD à BOBIGNY (banlieue parisienne) | 02.11.2009 | 18:48, tribune de geneve
Le grand débat sur l’identité nationale a commencé, lundi, en France. Du moins théoriquement. Car dans les faits, c’est une autre histoire, comme nous avons pu le constater à Bobigny, au siège de la préfecture du département de la Seine-Saint-Denis, près de Paris!
Rappelons qu’Eric Besson — «ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire» (ouf!) — a lancé un vaste débat pour connaître l’opinion générale sur cette question: que signifie être Français aujourd’hui? Dans cette optique, les préfectures et les sous-préfectures ont été mobilisées pour organiser des rencontres publiques sur l’identité nationale. Elles se termineront le 4 février prochain par une synthèse que bouclera le ministre.
Bobigny attend les ordres
Alors, ce grand débat qui a débuté lundi, comment s’organisera-t-il dans un contexte aussi sensible que celui de la Seine-Saint-Denis avec ses quartiers où s’entassent des familles françaises qui sont souvent originaires du Maghreb ou de l’Afrique? A l’accueil de la préfecture à Bobigny, une fonctionnaire à l’aimable sourire me regarde avec des grands yeux verts: «Oui, j’ai entendu ça à la radio. Mais mes deux collègues et moi revenons de vacances. Et pour l’instant, nous n’avons reçu aucune instruction. Je vais appeler notre chef de la communication.»
Et que dit-il? «Une de vos consœurs de l’AFP m’a posé la même question que vous. Et je sors à l’instant du bureau de Monsieur le préfet. A l’heure où je vous parle (soit lundi entre 15 h. 30 et 16 h.) nous n’avons reçu aucune circulaire, aucune directive pour savoir comment organiser concrètement cette grande consultation qui doit toucher tout le monde. Nous avons téléphoné à d’autres préfectures qui se trouvent dans le même cas que nous».
(...) la suite sur tribune de geneve
à marie 75
De anini
enseignante | 12H48 | 03/11/2009 |
Aucune circulaire ?
Pas d'étonnement ! ça fonctionne au feeling ou c'est encore un effet d'annonce ?
De yoruk
au fil de l'eau | 09H50 | 03/11/2009 |
« La France est la seule identité nationale au monde qui soit en définition évolutive et constamment en train d'agglomérer de nouvelles sensibilités et de nouvelles représentations linguistiques ou de couleurs de peau. »
Michel Rocard est un marin...
J’ai la chance d’être également un marin...
Pour peu que l’on aille voir ailleurs un peu, et sur mer de référence, on se rend vite compte de l’extraordinaire justesse de l’analyse de Monsieur Rocard...
Français, mes frères, cessez de pinailler stérilement, allez voir ailleurs...
Et redevenez fiers de la France...
Pas besoin de Besson pour çà
Yoruk
De marie 75 3563
12H23 | 03/11/2009 |
Sarkozy et la débilité nationale
La machine à fabriquer du vent et de la fumée tourne à plein régime en ce moment. Sarkozy a appelé Besson le félon à la rescousse, car il y a le feu à la maison populiste.
Ca braille de tous les côtés et ça menace comme dans un bar corse. Ils sont nombreux les cocus du Sarkozysme à se réveiller enfin.
Sarkozy agite l'identité nationale comme on promène une carotte sous le nez d'un âne. Avec le secret espoir qu'on va le faire avancer.
Le pauvre, il n'a pas de chance, cela ne marche plus. Pendant plusieurs années il en a jeté des biscuits et des carottes aux journalistes et aux neuneus de notre république à l'agonie. Il ne savait faire que cela, et il le faisait bien. D'ailleurs, quand il aura quitté le chateau, on peut lui trouver un job dans un cirque. Distribuer la viande aux fauves et nourrir les éléphants, cela lui irait très bien. Et comme il n'y a pas grand chose à manger chez lui, les tigres et lions ne le regarderaient même pas.
Sarkophage est à 100% pour l'identité nationale. C'est un grand progrès de faire progresser un pays en fonctionnant en marche arrière. D'avancer avec pour accessoire principal un rétroviseur.
Oui l'identité nationale, c'est bien, c'est très bien. Jugez plutôt : La France c'est la collaboration, le sort réservé aux juifs par les forces de l'ordre FRANCAISES.
La France c'est la torturre en Algérie, une torture Made in FRANCE à 100%. La France ce sont les tests de bombe atomique à ciel ouvert avec militaires invités aux premièrse loges, c'est une expérience grandiose totalement FRANCAISE.
La France c'est le massacre de 1 400 000 pauvres zigs, envoyés se faire hacher pour rien en 14-18, une bien belle victoire FRANCAISE.
La France c'est la colonisation source de progrès, quelques milliers de découpés, fusillés, brûlés, violés par des 100% français.
Non, il n'y a pas à dire, l'identité nationale c'est indispensable. Vraiment.
cf blog sarkostique .... qui fête ses 3 ans!
à marie 75
De Sylou
Etudiant | 16H35 | 03/11/2009 |
Marie, si vous avez été traumatisée par les livres d'histoire dans votre enfance, conseil : ne lisez pas les dernières pages.
Blague à part, à quoi peut servir cet amalgame strict entre identité nationale et sombres passages de l'histoire de notre pays ?
Des dirigeants, des hommes influents, riches ou célèbres ont pu de tous temps instrumentaliser ce qui résonne en nous pour servir leurs propres desseins : religion, peur, souffrance, aigreur, ignorance, sciences... et attachement national ! Nous en avons des exemples récents.
Mais où est la France (que vous connaissez si bien apparemment) dans tout ça ? Cherchez-vous à nous dire que la France est réductible à ses dirigeants ?
La France n'est-elle que ces moments que la plupart d'entre nous regrette ?
Bien sûr, il faut reconnaitre ces erreurs abominables, les assumer car il s'agit de notre histoire commune, et aussi en prendre leçon pour l'avenir. Résumer l'histoire de notre pays en trois phrases comme vous le faites, isolée totalement de son contexte, des connaissances scientifiques de l'époque, négligeant la suprématie des pouvoirs en place ou l'état émotionnel et économique du peuple :
c'est instrumentaliser et réduire l'histoire pour uniquement soutenir votre propos dans ce modeste débat sur la seule notion, légitime ou pas, d'identité nationale ; c'est aussi dégager tous les français de leur responsabilité commune envers ce passé, ce qui est largement regrettable.
à Sylou
De marie 75
3563
11H51 | 04/11/2009 |
a toutes fins utiles :
ce n'est pas de moi, mais du blog sarkostique, cité en référence...
Je l'ai posé .... voilà tout!
Allez voir l'armée du Crime, le film sur l'affiche rouge de manouchian!
On y voit de vrais Français !!!!
De palmer
passant | 12H30 | 03/11/2009 |
GRRRRRRAND DEBAT SUR L’IDENTITE NATIONALE :
LA FRANCE VUE PAR LES ALSACIENS








LA FRANCE VUE PAR LES ARDENNAIS
LA FRANCE VUE PAR LES BRETONS
LA FRANCE VUE PAR LES CREUSOIS
LA FRANCE VUE PAR LES MARSEILLAIS
LA FRANCE VUE PAR LES NORMANDS
LA FRANCE VUE PAR LES PARISIENS
LA FRANCE VUE PAR LES TOULOUSAINS
à palmer
De in girum
15H20 | 03/11/2009 |
***** rouges ... euh, blanches, euh non ... bleues.
à palmer
De castortls
nspp | 16H43 | 03/11/2009 |
excellent !
à palmer
De poppa
qui?dam-un pékin | 19H30 | 03/11/2009 |
Bravo !
Beau travail, c'est loin d'être bâclé.
à poppa
De palmer
passant | 20H00 | 03/11/2009 |
c'est juste piqué sur le net à:
[PPT]
La France vue par…
Format de fichier: Microsoft Powerpoint - Version HTML
On pourrait ajouter les DOM-TOM. Et le Grand Débat National Imbécile n'aura pas fini de nous faire rigoler.
à palmer
De Sylou
Etudiant | 22H24 | 03/11/2009 |
Et pourquoi la vision des Corses est-elle censurée ? :-)