A débattre 29/10/2009 à 19h55

Accord UMP-PC chinois : même la majorité rechigne

Julien Martin | Ex-Rue89

Le ton est encore monté d’un cran entre parlementaires UMP. Après les écrits de Frédéric Mitterrand, la promotion du fils Sarkozy, le protocole signé le 22 octobre entre l’Union pour un mouvement populaire et le Parti communiste chinois fait se fissurer un plus encore la majorité.

Au point que le député des Alpes-Maritimes et président du groupe d’amitié France-Tibet, Lionnel Luca, s’est mis en congé de son parti, se retirant du conseil national et de la commission d’investitures électorales de l’UMP, après avoir ouvertement critiqué le secrétaire général Xavier Bertrand, mardi, lors de la réunion hebdomadaire de son groupe à l’Assemblée nationale :

« Notre électorat de droite anticommuniste ne va pas apprécier, ni les bobos dont on veut avoir les voix. On n’a pas à s’afficher du côté des tyrans. Le PCC est un parti totalitaire avec la responsabilité de millions de victimes innocentes en Chine. »

Ce « mémorandum d’entente » est de portée « très générale », selon Le Figaro qui « a eu une copie » et qui le détaille jeudi dans ses colonnes :

« Il précise que les deux partis se sont mis d’accord sur des principes, en particulier celui de “non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui” (ce qui déplaît fortement aux défenseurs de la cause tibétaine comme Luca), qu’ils “organiseront un dialogue une fois tous les deux ans, alternativement dans leur pays respectif”, ainsi que “des échanges de délégations”. »

« Avoir un mémorandum signé est plutôt maladroit »

Quand elles ne s’expriment pas publiquement, les critiques se font en privé. L’ex-Premier ministre et vice-président de l’UMP Jean-Pierre Raffarin, spécialiste des relations sino-françaises, défend ainsi cet accord dans les médias, mais il estime en réalité que « le fait d’avoir un mémorandum signé est plutôt maladroit », a glissé son entourage à Rue89 :

« Bien sûr, il y a 76 millions de Chinois qui ont leur carte au PCC et ses dirigeants sont les mêmes que ceux qui sont au pouvoir, donc on ne peut les laisser de côté. Mais si Jean-Pierre Raffarin avait été là, peut-être que les choses auraient été différentes... »

Chef de file des députés UMP et meilleur ennemi de Xavier Bertrand, Jean-François Copé a declaré devant la presse : « Pour l’avenir, ce serait une bonne chose que l’on puisse avoir en amont un débat dans les instances du parti » sur de tels accords. Avant de préciser qu’il approuvait quand même « totalement le déplacement de notre premier secrétaire en Chine... euh... de notre secrétaire général ».

« Il n’y a eu aucun sujet tabou »

Un déplacement effectué le 22 octobre, à l’issue duquel Xavier Bertrand a assuré qu’il « n’y a eu aucun sujet tabou ». L’UMP a parlé de la problématique des droits de l’homme avec le PCC, sous-entend le secrétaire général du parti français face à la caméra de notre partenaire AujourdhuiLaChine.com. (Voir la vidéo)

Depuis longtemps, cette question est mentionnée au dessert comme un rituel. Les Chinois savent que les Occidentaux doivent en parler vis-à-vis de leur opinion publique. Les Occidentaux savent que les Chinois savent qu’ils ont un intérêt politique à aborder ce sujet qui fâche. Chacun est dans son rôle et veille à ne pas en sortir...

  • 29101 visites
  • 105 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • asozial
    asozial
    Bobo Hipster from Gentrified (...)
    • Posté à 19h59 le 29/10/2009
    • Internaute 2273
      Bobo Hipster from Gentrified (...)

    le PCC, le modèle qui fait rêver Sarkozy et ses valets...

    • kawouede
      kawouede répond à asozial
      • Posté à 20h48 le 29/10/2009
      • Internaute 27995

      Eh oui c’est écoeurant. En même temps, je me souviens aussi d’un Mélenchon justifiant à moitié l’écrasement du soulèvement des moines tibétains. J’aimerais bien l’entendre clarifier sa position sur le régime chinois.

    • francoisBR
      francoisBR répond à asozial
      Ningé
      • Posté à 11h02 le 30/10/2009
      • Internaute 77907
        Ningé

      Je crois que le PCC fait surtout réver ses copains du MEDEF......

      • dideix-
        dideix- répond à francoisBR
        • Posté à 13h18 le 30/10/2009
        • Internaute 16182

        Les U.M.P.istes sont prét a se prostituer dans tout les sens du terme pour racoller a extreme droite comme a l’extreme gauche .De veritables putains plus vicieux et sournois qu’une prostituée qui fait son boulot avec l’etat comme proxenete vu tout les procés qu’elles ont.....BANDE DE SALOPARDS

  • personne
    • Posté à 20h06 le 29/10/2009
    • Internaute 21725

    Les italiens aussi était un peu réticent au début de l’Axe, et puis quand on a un allié aussi puissant que peut il vous arriver ?

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à personne
      indocile heureux
      • Posté à 20h48 le 29/10/2009
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Oui, et Mussolini a fini pendu à un croc de boucher, l’ histoire peut avoir des raccourcis saisissants !

    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à personne
      Cocker anglais
      • Posté à 11h18 le 30/10/2009
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      Ils sont pas beaux sur leurs fauteuil, Staline et Hitler ?
      Quelle belle photo !

  • alangaja
    alangaja
    éthiopique
    • Posté à 20h10 le 29/10/2009
    • Internaute 93690
      éthiopique

    UMP = 50% d´opportunistes, 50% de lâches, 100% de pourris.

    • Radadalamechantesorciere
      Radadalamechantesorciere répond à alangaja
      Cocker anglais
      • Posté à 11h25 le 30/10/2009
      • Internaute 25251
        Cocker anglais

      Non pas du tout : 50% d’opportunistes + 50% de lâches + 100% de pourris + le figaro = 300% de connards : c’est scientifique.

    • Alexad
      Alexad répond à alangaja
      • Posté à 11h28 le 30/10/2009
      • Internaute 8145

      Idem pour le MEDEF, parce que, depuis de nombreuses années, les délocalisations d’unité de production en Chine, avec hangars gigantesques employant des ouvriers/ouvrières sans droits, qui travaillent 14 h par jour, 6 jours sur 7, vivant sur le lieu de leur travail d’esclaves, payant néanmoins loyer et nourriture, privé d’autre liberté faute de moyens... ne semble pas déranger leur toute petite conscience ! !
      Xavier Bertrand quel homme vulgaire aussi ! !

  • de la soul
    de la soul
    Go ahead, make my day.
    • Posté à 20h21 le 29/10/2009
    • Internaute 85071
      Go ahead, make my day.

    Je comprends mal ces réticences, le fonctionnement de l’UMP n’est pas beaucoup plus démocratique que celui du PC chinois.

    Le petit timonier Sarkozy a été élu à sa tête avec 85,09 % des voix en 2004, et Xavier Bertrand a été désigné par Sarko, sans parler des votes électroniques bidouillés lors des consultations internes.

    Sarko dirige l’UMP depuis l’Elysée, on peut pas dire que ce soit très démocratique...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à de la soul
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h02 le 30/10/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ De la soul :

      Ca permet de justifier des liens et des échange plus discrets. L’objectif premier sera de réduire les critiques, naturellement, mais le but est sans doute d’harmoniser les vocabulaire, pour que ce que fait le régime chinois soit dit « démocratique ».

      Après quoi nous pourrons, tout à fait démocratiquement, proposer aux Français une convergence ves les manières de faire de Beijing

      Les Francais seront enchantés de voir un régime plus « incitatif » faire augmenter leur pouvoir d’achat réel de 8% par année...

      Lien

      Pierre JC Allard

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à de la soul
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h02 le 30/10/2009
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ De la soul :

      Ca permet de justifier des liens et des échange plus discrets. L’objectif premier sera de réduire les critiques, naturellement, mais le but est sans doute d’harmoniser les vocabulaire, pour que ce que fait le régime chinois soit dit « démocratique ».

      Après quoi nous pourrons, tout à fait démocratiquement, proposer aux Français une convergence ves les manières de faire de Beijing

      Les Francais seront enchantés de voir un régime plus « incitatif » faire augmenter leur pouvoir d’achat réel de 8% par année...

      Lien

      Pierre JC Allard

      • Tassin
        Tassin répond à pierrejcallard
        Inquiet
        • Posté à 08h59 le 30/10/2009
        • Internaute 70606
          Inquiet

        Je met toujours 3 lectures à comprendre ce que vous écrivez (après j’arrête), mais cette fois je suis d’accord avec vous !

  • supprimé à la deande du riverain 14.01.10
    • Posté à 20h16 le 29/10/2009
    • Internaute 22426
      ....

    Bonsoir (M. Martin, quel rythme, vous nous abreuvez quasi-quotidiennement en ce moment !),

    - Si les démocraties occidentales ne devaient traiter qu’avec ceux qui respectent les droits de l’homme, elles ne commerceraient guère plus qu’entres elles ! ! !

    - Où sont ceux qui s’offusquent d’un si médiatique accord quand AREVA décroche un contrat de premier importance ? Probablement en train de se chauffer...à l’électricité ! ! !

    • personne
      • Posté à 20h35 le 29/10/2009
      • Internaute 21725

      Non au gaz, je gagne quoi ?

    • Job
      • Posté à 21h09 le 29/10/2009
      • Internaute 9860

      Qu’il y ait des accords d’Etat a Etat, d’entreprise a Etat, c’est une chose. On parle la d’un bout de papier signe entre deux *partis politiques*. Au moins en theorie, ce ne sont pas les partis politiques qui font les echanges commerciaux d’un pays.

    • AlfredoGarcia
      • Posté à 22h40 le 29/10/2009
      • Internaute 47461
        Rien

      mais quand même ! ! que la particule politique de droite majoritaire en France aille faire la lèche avec le péril rouge ! il y a de quoi faire un article, et bien rigoler, principalement quand on sait que le PC Chinois traite Nicolas Sarkozy comme de la crotte de chien écrasée.
      UMP real-politikarde avec la culotte aux chevilles

      • Valparaiso-Cerro-alegre
        Valparaiso-Cerro-alegre répond à AlfredoGarcia
        PISCOLOGUE
        • Posté à 00h02 le 30/10/2009
        • Internaute 64360
          PISCOLOGUE

        Vous avez raison, qu’un parti politique pense être aussi l’État, alors que le gros Xavier est en représentation de son UMP, il y a là un dérive totalitaire dans la démarche et le discours de la droite UMPISTE. Il faudra comme dans les cris « Alerte Enlèvement » des radios, lancer des cris alerte « Aux lâcher des cons ! » pour sauvegarder notre cher pute... euh j’ai voulu dire Démocratie.

    • Valparaiso-Cerro-alegre
      • Posté à 23h54 le 29/10/2009
      • Internaute 64360
        PISCOLOGUE

      Pauvre ! On finit par lever tous les tabous et les fosses seront remplies, les lendemains, de tous ceux qui voulaient un peu de morale politique. Vous réfléchissez comme un sauvage ultra-libéral.

      • Lugi
        • Posté à 08h57 le 30/10/2009
        • Internaute 28945

        Pourquoi comme ?
        Le biais ultra libéral chez Jess Feuillie est à peine discret il est peut être le seul à ne pas s’en rendre compte. A ce stade, on peut raisonnablement penser qu’il l’est.

        Pour le coup,au moins, il m’aura bien fait rigoler. Je suis sans doute pas un de ses lecteurs les plus assidus, mais n’empêche, je ne l’avais jamais vu faire preuve d’une telle Lefebverie.

        Ca a égayé ma matinée.

         1 autres commentaires
    • Crepitus
      • Posté à 05h18 le 30/10/2009
      • Internaute 85789
        Retraité

      Il ne faut pas confondre relations entre états et relations entre partis. Si, en plus, l’un des partis est anticommunistes et l’autre « communiste “, alors c’est, pour le moins, assez étonnant.

      • francoisBR
        francoisBR répond à Crepitus
        Ningé
        • Posté à 11h06 le 30/10/2009
        • Internaute 77907
          Ningé

        Baaa cela nous rappelera le pacte germano-soviêtique^^

        Un peu d’histoire revisitée ne nuit pas.

    • Tassin
      • Posté à 09h01 le 30/10/2009
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Il fait 14°C chez moi, chauffage hybride nucléaire/charbon sur le « 2 » et n’en bougera pas de l’hiver.

  • alaixih
    • Posté à 20h20 le 29/10/2009
    • Internaute 19775

    Je ne comprends pas l’intérêt de l’ump.....
    Si le parti communiste français avait fait cela on hurlerait.
    Aujourd’hui c’est l’ump.
    Je comprends bien que la france a besoin d’argent toutefois ce type de coopération me semble un peu casse gueule.

    • William la révolte
      • Posté à 21h41 le 29/10/2009
      • Internaute 18458

      Monsieur Alaixih, les gens qui nous gouvernent s’en foutent des droits de l’homme en particulier et du peuple en général. Tout ce qui les intéresse, c’est la finance, toute la finance, rien que la finance. Ils sont aux manettes pour servir leurs copains financiers à s’en mettre plein les poches et à contrôler comme des mafieux l’économie mondiale et l’idéologie qui la sous tend. La Chine, Kadafi, la Tunisie de Ben Ali, les petits dictateurs africains, etc. Ils ne sont pas trop regardant, vous savez, du moment que de juteux contrats sont signés. Voilà bien l’immoralité de notre époque, sa déraison et son déclin.

      • onapatouvu
        onapatouvu répond à William la révolte
        perdu pour la science
        • Posté à 12h03 le 30/10/2009
        • Internaute 85117
          perdu pour la science

        Site de l’Express, ce matin :

        « 90 patrons chinois, parmi les plus grosses fortunes du pays, en road-show pour présenter l’exposition universelle de Shangai 2010, vont être reçus à l’Elysée ce vendredi 30 octobre à 17 heures. Ils rencontreront ensuite des dirigeants et ministres français au cours d’un cocktail à l’hôtel Bristol. Et ce au moment même où Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, effectue un voyage officiel en Chine avec une importante délégation de chefs d’entreprise (Alstom, Carrefour, Crédit Agricole, Danone, EADS, Safran...). »

        C’est la preuve par 90.

    • AlfredoGarcia
      AlfredoGarcia répond à alaixih
      Rien
      • Posté à 22h39 le 29/10/2009
      • Internaute 47461
        Rien

      L’UMP est un parti de lobbyistes, donc chacun a son intérêt dans cet affaire - une commission par ici, un aumône par là et la vie suit son chemin

    • Lapocompris
      Lapocompris répond à alaixih
      étudiant
      • Posté à 09h52 le 30/10/2009
      • Internaute 87066
        étudiant

      Vous comprendrez l’intérêt en 2012 quand le PCF appellera à voter pour Sakozy.

  • monOpinion-
    monOpinion-
    Coon & Friends
    • Posté à 20h24 le 29/10/2009
    • Internaute 22434
      Coon & Friends

    Xavier Bertrand me fait doucement rigoler quand il dit qu’il n’y a eu « aucun sujet tabou », comme quoi, il n’y a pas que le parti communiste chinois qui a le monopole de la langue de bois.

    XB aurait très bien pu rajouter « parler des droits de l’homme c’est bien, mais les faire vivre c’est mieux »...

  • lion.el.lion
    lion.el.lion
    compositeur, guitariste
    • Posté à 20h21 le 29/10/2009
    • Internaute 94078
      compositeur, guitariste

    une dictature de droite ou une dictature de gauche c’est toujours une dictature... qui se ressemble s’assemble

  • Laurent76d
    Laurent76d
    Mineur
    • Posté à 20h34 le 29/10/2009
    • Internaute 21289
      Mineur

    Je me permets de glisser un commentaire sans rapport avec le sujet : si Rue89 a besoin d’un lecteur-correcteur, je suis preneur. Depuis quelques jours les articles pullulent de fautes (souvent des oublis de déterminants)
    Faites-moi signe......

  • Six renards
    Six renards
    Esclave heureux de la FPT
    • Posté à 20h59 le 29/10/2009
    • Internaute 73359
      Esclave heureux de la FPT

    « Il n’y a eu aucun sujet tabou ». Ah, la bonne entente franco-chinoise. On est d’accord sur tout évidemment. L’UMP et le PCC ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre !

  • A.V.
    • Posté à 21h00 le 29/10/2009
    • Internaute 24685

    Mauvais plan pour la Chine. J’ai peur qu’au contact de l’UMP, elle perde toute chance de devenir un jour une démocratie.

  • Anonyme

    En tant que communiste français, viscéralement attaché aux valeurs de la démocratie et du progrès social, je condamne avec la plus grande véhémence cet accord entre les ultras-capitalistes de l’UMP et les ultra-capitalistes du PCC.

    Preuve est faite, avec cette onction démocratique accordée à une mafia
    meurtrière, de l’immoralité totale du libéralisme et de la mondialisation telle qu’il la conçoit. L’UMP, parti stalinien et maoïste, se couvre de honte dans cette affaire.

    Plus que jamais, je soutiens fermement les opposants chinois, en lutte pour la démocratisation de leurs pays, et le peuple tibétain.

  • SamuelBB
    SamuelBB
    Expat
    • Posté à 21h07 le 29/10/2009
    • Internaute 94458
      Expat

    J’imagine qu’avec son courage politique, il y a bien eu un dialogue franc et direct. Ça me rappelle quand il était ministre de la santé et qu’il faisait preuve de ce fameux courage face aux industriels de l’agro-alimentaire...

    Lien

    On peut lui faire confiance.

  • Green-Sky
    Green-Sky
    Citoyen social-démocrate à Paris (...)
    • Posté à 21h12 le 29/10/2009
    • Internaute 20994
      Citoyen social-démocrate à Paris (...)

    Je vois un immense espace de coopération entre l’UMP et le PCC. L’UMP pourrait donner au PCC des leçons de démocratie interne, et le PCC pourrait enseigner en échange comment rétablir l’ordre quand on est ennuyé par des manifestants.

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 21h27 le 29/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    Ces gens me font honte. Je trouve, mis à part une infime minorité, que les députés de la majorité ne sont qu’une bande de poltrons arrivistes prêts à tout pour plaire au patron.
    Les intéressés confirmeront ou infirmeront, mais il me semble que même à la fête de l’huma (réunion internationale communiste s’il en est), il n’y a plus de stand du PCC depuis de nombreuses années.

  • Alcide Nikopol
    Alcide Nikopol
    Passé a l'Est
    • Posté à 22h01 le 29/10/2009
    • Internaute 5725
      Passé a l'Est

    « Il précise que les deux partis se sont mis d’accord sur des principes, en particulier celui de “non-ingérence dans les affaires intérieures d’autrui” »

    Ca veut dire qu’on ne verra plus les services secrets chinois bodygarder la flamme olympique dans les rues de Paris ?

    Que quand Sarko voudra serrer la louche du dalaï-lama pour faire style « je m’inquiète du sort des tibétains » il ne se prendra plus une tape derrière la nuque ?

    Ou bien simplement qu’on arrête de faire chier les chinois avec des concepts abscons comme les droits de l’homme, la torture et la peine de mort entre la poire et le fromage ?

    « Depuis longtemps, cette question est mentionnée au dessert comme un rituel. Les Chinois savent que les Occidentaux doivent en parler vis-à-vis de leur opinion publique. »

    Tellement vrai. C’est même l’unique raison de le faire, parce que pour ce qu’ils en ont à carrer des prisonniers chinois, nos élites....

    Quizz : qui a dit
    « Je ne passerai jamais sous silence les atteintes aux droits de l’homme au nom de nos intérêts économiques. Je défendrai les droits de l’homme partout où ils sont méconnus ou menacés et je les mettrai au service de la défense des droits des femmes. »

    Lien

  • AlfredoGarcia
    • Posté à 22h43 le 29/10/2009
    • Internaute 47461
      Rien

    Je demande le point-de-vue d’André Glucksman sur ce jumelage de l’UMP avec le PC Chinois

  • la champenoise
    • Posté à 23h03 le 29/10/2009
    • Internaute 27942

    La majorité UMP rechigne ... au moins autant qu’avec l’amendement voté « par erreur » par J.F. Lamour ! Le chef vénéré parlera et tout rentrera dans l’ordre, enfin dans « son » ordre.

  • SlyTheSly
    • Posté à 23h27 le 29/10/2009
    • Internaute 24414

    Être le parti unique de la droite, ça donne des envies de faire mieux apparemment...

    Et ça a déjà conmmencé avec le nouveau mode de scrutin pour les élections terriroriales...(que le parti qui se voudrait unique de la gauche, aka le PS, ne semble pas réprouver n’est-ce pas...)

  • captroy
    • Posté à 23h32 le 29/10/2009
    • Internaute 18600

    Deputes pas d’accord, mais pourtant ils votent comme un seul homme, a part quelques erreurs de touche surprenantes.
    Nous sommes revenus au temps du depute Godillot.
    Et des Ministres Paillassons

  • Marotte
    Marotte
    Poupée de chiffon
    • Posté à 23h46 le 29/10/2009
    • Internaute 89860
      Poupée de chiffon

    Déjà que 700 millions de Chinois se passionnent dans leur journal pour la saga Sarkozy : le père, le fils, voilà que le parti du monarque signe un accord avec la plus grande dictature mondiale ! Continuez comme ça Messieurs les lèches-culs, et la Sarkozie ne sera plus qu’un (mauvais) souvenir : tous les rats auront quitté le navire !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 00h00 le 30/10/2009
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Si Martine Aubry avait signé un protocole entre le PS et la Ligue du Nord Italienne, le British National Party ou La Freiheitliche Partei Österreichs, ou FPÖ (Parti libéral d’Autriche) de feu Jörg Haider, qu’auraient dit nos pétulants F. Lefebvre, Y. Thréard (La Pravda/ Le Figaro) devant une telle incongruité.
    Mais je comprends X. Darcos.
    L’armée de la Répubique Populaire de Chine défilant à l’arc de triomphe au 14 juillet 2010, ça aurait pourtant de la gueule, surtout s’il y avait une reconstitution des événements de la place Tian’anmen.

    • Marotte
      Marotte répond à padiran
      Poupée de chiffon
      • Posté à 00h12 le 30/10/2009
      • Internaute 89860
        Poupée de chiffon

      S’ils viennent à pied de Pékin, ça fera une nouvelle « longue marche “ !

      • padiran
        padiran répond à Marotte
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 00h50 le 30/10/2009
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        S’ils arrivent à pied par la Chine, la ligne jaune pourrait être continue

      • Crepitus
        Crepitus répond à Marotte
        Retraité
        • Posté à 05h25 le 30/10/2009
        • Internaute 85789
          Retraité

        Il aurait mieux valu employer le contrepet classique : s’ils arrivent à pied de la Chine.

    • kebra
      kebra répond à padiran
      Bisounours killa
      • Posté à 00h17 le 30/10/2009
      • Internaute 8550
        Bisounours killa

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques