enquete 29/10/2009 à 18h26

800 millions perdus au Carrefour et Arnault dans l'impasse

Philippe Douroux | Journaliste

Le milliardaire, qui n'a pas réussi à prendre le contrôle du groupe et s'est endetté, garde ses comptes 2008 secrets.


Des chariots à l'entrée d'un supermarché Carrefour dans le sud de Moscou (Maria Kiselyova/Reuters)

Rien. Pas un mot, pas un chiffre. Cette année, Bernard Arnault n'a pas publié la moindre information à propos de la situation financière de Groupe Arnault SAS. Chaque année, l'homme d'affaire déposait les comptes de sa holding familiale à travers laquelle il contrôle, entre autre, LVMH, le géant du luxe. Cette année le greffe du tribunal de commerce attend toujours.

S'agit-il d'un oubli, d'un retard ? A toutes nos questions et en dépit de notre insistance nous n'avons recueilli qu'un « pas de commentaire » aussi ferme que poli.

Cette absence tombe en tout cas plutôt bien, puisqu'elle masque un chiffre plutôt gênant. Une moins-value potentielle sur l'investissement de Groupe Arnault SAS dans Carrefour. Elle dépasse 800 millions d'euros, à comparer au niveau des fonds propres, qui n'atteignaient pas 700 millions d'euros en 2007. Quand un banquier constate un pareil écart, il regarde de très prpêt l'hypothèse d'un dépôt de bilan.

800 millions de pertes virtuelles

Nous n'en sommes pas là. Bernard Arnault a de quoi faire front. D'abord, la perte est virtuelle. Après tout, ces 800 millions, ce n'est que l'écart entre le cours de bourse auquel Bernard Arnault a pris une participation dans Carrefour et le niveau actuel : 48 euros d'une coté, chiffre ni démenti ni confirmé, et 30 euros de l'autre.

Bien sûr, Bernard Arnault peut toujours espérer remonter la pente. Et de toute façon, l'écart avec les fonds propres, 100 millions d'euros, ne pèse pas grand chose au regard des actifs dont dispose par ailleurs Bernard Arnault. Mais comment celui qui dispute à François Pinault le titre d'homme le plus riche de France s'est-il retrouvé dans cette situation inconfortable ?

En février et mars 2007, Bernard Arnault et Sébastien Bazin, le patron de Colony Capital, premier actionnaire du PSG, montent dans le capital du groupe de distribution. Ils achètent des actions Carrefour par petits paquets jusqu'à se retrouver avec 13,55% du capital et 20% des droits de vote.

Leur objectif : devenir le premier actionnaire, prendre le pouvoir et réaliser une plus-value confortable en tirant bénéfice du gigantesque parc immobilier.

Arnault coincé par la chute de Carrefour

L'affaire promet d'être belle. Le titre monte, monte jusqu'à dépasser 58 euros, le 25 avril : +20% en quelques semaines, c'est inespéré. Et après ? 48 euros en septembre 2007, une petite remontée à 53 euros en décembre de la même année, avant la grande dégringolade jusqu'à passer sous les 23 euros en mars.

Ils sont devenus l'actionnaire prépondérant, mais ils n'ont pas pu prendre le pouvoir. Le retournement du marché de l'immobilier a fait le reste : ils se retrouvent coincés.

L'assaut a été financé pour l'essentiel, pour ne pas dire en totalité par de la dette, et pour rembourser, il ne faut pas compter sur le redressement de l'action Carrefour. Le service de la dette doit se situer entre 110 millions et 130 millions par an. Les dividendes servis aux actionnaires par Carrefour ont permis de régler une partie de la somme, mais une partie seulement : 45 millions.

Bernard Arnault peut-il attendre longtemps ? Cet été, Groupe Arnault a revendu sa participation dans Cheval Blanc et quelques autres vignobles bordelais à LVMH, pour 200 millions d'euros, selon une estimation d'un professionnel du vin. Chiffre ni démenti ni confirmé... Il faudra attendre l'année prochaine, l'assemblée générale des actionnaires de LVMH, pour connaître, avec exactitude, le montant.

Et céder ses propres actifs n'est évidemment pas une solution pour un capitaine d'industrie de l'envergure de Bernard Arnault.

La perte apparaît dans une holding belge

Seule une opération exceptionnelle, côté Carrefour, peut permettre à l'ensemble des actionnaires de récupérer un dividende exceptionnel. Bernard Arnault et Sébastien Bazin proposent alors au management de Carrefour l'idée de revendre leurs filiales en Chine et au Brésil. Selon Le Nouvel Obs, trois banques, David de Rothschild, BNP Paribas et Goldman Sachs sont même mandatées pour mener à bien la cession.

Raté, Lars Olofsson, le nouveau patron de Carrefour, menace de démissionner plutôt que de vendre des filiales porteuses d'avenir. A la mi-octobre, il consent bien à se retirer de Russie quatre mois tout juste après avoir ouvert deux magasins. Mais ce mini désengagement ne donne rien et le cours reste autour de 30 euros. Un jour au dessus, un jour au dessous.

En fait, pour trouver une trace des pertes réalisées dans l'irruption dans la grande distribution, il faut faire un détour par la Belgique. Les actions Carrefour détenues par Groupe Arnault SAS ont en effet été placées dans une société de droit belge, Cervinia, montée en février 2007.

Et Cervinia a eu la bonne idée de publier ses comptes : une perte de 635 millions d'euros apparaît. Et les fonds propres ? 500 millions. L'assemblée générale de novembre 2008 proposera « la poursuite des activités (...) compte tenu du soutien de notre actionnaire majoritaire ».

Et voilà Groupe Arnault SAS appelé à prendre en charge la douloureuse qui doit apparaître dans ses comptes. Mais comme les comptes ne sont pas parus forcément ça se voit moins.

Officiellement, le 26 octobre au soir, on se posait toujours la question de savoir si le bilan 2008 avait été déposé au greffe du tribunal de commerce, ou pas. En principe, la date limite est le 1er juillet.

  • 34988 visites
  • 50 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    Sudoku et Nord de face
    • Posté à 18h34 le 29/10/2009
    • Internaute
      Sudoku et Nord de face

    c'est triste. Cela mérite une aide urgente de l'état..
    (ironie)

  • Oister
    • Posté à 18h34 le 29/10/2009

    Pov chou, les fins de mois sont difficiles ?
    Brulez le.

  • désinscrit-
    • Posté à 18h43 le 29/10/2009
    • Internaute

    L'affaire promet d'être belle. Le titre monte, monte jusqu'à dépasser 58 euros, le 25 avril : +20% en quelques semaines, c'est inespéré

    Je vois pas ce qu'il y a d'inespéré, si ils ont lancé une campagne d'achat d'action, c'est normal que le titre monte !
    Si des gens veulent racheter, ça augmente la demande par rapport à l'offre et ça fait monter les cours. Pour peu qu'un ou deux malins aient été tuyauté sur les souhaits d'Arnault et son compère...

  • WeWillWin
    • Posté à 18h50 le 29/10/2009

    Vous le traitez de « capitaine d'industrie », n'est-il pas plutôt un financier ?

    • étudienragé
      • Posté à 20h02 le 29/10/2009

      C'est pareil.
      C'est comme traiter le capitalisme de criminel alors qu'il est assassin.

      • WeWillWin
        • Posté à 20h13 le 29/10/2009

        Pour vous peut-être, pour moi c'est différent.

        Le capitaine d'industrie est un entrepreneur, un créateur de richesses et d'emplois. Le financier est un spéculateur : quelqu'un qui repère des proies par rapport à des ratios et qui mobilise de l'argent pour faire des « coups » lucratifs sans se soucier des conséquences humaines.

         
        • pipolino
          pipolino répond à WeWillWin
          • Posté à 20h25 le 29/10/2009

          En tout cas bien fait pour Carrefour quand on voit qu'ils jettent à la poubelle le moindre fruit tombé par terre au lieu de les donner aux associations.
          Ils n'ont pas honte, un mec prend un balai et une pelle et zou les tomates à la poubelle.

        • volfonisenior
          • Posté à 20h27 le 29/10/2009

          je suis d'accord, et c'est même ça le problème puisque qu'aujourd'hui les bénéfices financiers ont dépassé les bénéfices industriels dans le monde, alors qu'au départ la bourse et les banques étaient là pour soutenir l'activité, ça ne pourra pas fonctionner longtemps et de plus ces gens ne créent rien, n'inventent rien , ils sont comme des parasites qui seraient devenus plus gros que les animaux avec lesquels ils se nourrissaient.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à volfonisenior
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 16h52 le 30/10/2009
            • Internaute
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Volfonisenior :

            Evidemment, la migration du capital, de la production vers la spéculation est au fond du problème. La solution est de donner le contrôle de l'industrie aux travailleurs et d'en assurer le financement par des fonds publics, laissant les spéculateurs se disputer les chaises musicales sur un marché des capitaux ou la valeur des dettes excède largement celle des actifs.

            Si ce transport est fait, de « grands riches » vont ruiner des « petits riches, mais les roues ne cesseront pas de tourner. Les USA ont déja commencé en transportant la gestion effective du secteur automobile aux Syndicats

            Tout le reste suivra. Partout.

            Lien

            Lien

            Pierre JC Allard

          • Cesco
            Cesco répond à volfonisenior
            • Posté à 10h02 le 30/10/2009
            • Internaute

            je plussoie volfonisenior

            un jour où je tenais ce raisonnement à un ami patron de PME, il m'a dit « attends, t'es en train de confondre économie et finance, c'est comme si tu comparais du pinard de la CEE et un grand cru classé ! »

        4 autres commentaires
  • cabernet
    • Posté à 18h56 le 29/10/2009

    ça va pas arranger le problème récurrant de la coopération commerciale et des marges arrières ...

  • tweesty
    • Posté à 18h58 le 29/10/2009

    Ce ne sera pas le premier ni le dernier à se faire avoir par la grande distribution. Demandez aux agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans et même industriels de ce pays (ainsi qu'aux clients des supermarchés), je crois qu'ils confirmeront cette affirmation.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 19h14 le 29/10/2009
    • Internaute
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    ...« 100 millions d'euros, ne pèse pas grand chose au regard des actifs dont dispose par ailleurs Bernard Arnault. Mais comment celui qui dispute à François Pinault le titre d'homme le plus riche de France s'est-il retrouvé dans cette situation inconfortable ? »

    sniffff !

  • N.MARECHAL
    • Posté à 19h05 le 29/10/2009

    Dommage, Carrefour est un exemple dans son genre... et dans le genre ce n'est pas vraiment un exemple.

    Est ce qu'un milliardaire accepterait de devenir multi-millionnaires seulement ?

    Enfin c'est bien triste tout ca...

  • Contestatairieux
    Contestatairieux
    (un de ces fameux travailleurs (...)
    • Posté à 19h07 le 29/10/2009
    • Internaute
      (un de ces fameux travailleurs (...)

    Il aura droit à la CAF ?
    Bien fait.

  • Elcondorpasa
    Elcondorpasa
    irresponsable
    • Posté à 02h45 le 30/10/2009
    • Internaute
      irresponsable

    « L'assaut a été financé pour l'essentiel, pour ne pas dire en totalité par de la dette, “

    C'est dégueulasse.

    C'est dégueulasse que l'on puisse emprunter des millions d'euro pour jouer en bourse. Sans rien produire d'autre que du profit un jour et de la dette le lendemain. Simplement pour faire marcher le système bancaire. Et engraisser encore et toujours ceux qui sont au pouvoir. (les vrais, pas les politiques)
    C'est dégueulasse que les autres, nous, les millions de Français, d'Européens, travailleurs ou au chômage, payons tout ou partie de cela...
    ...Ba oui, la vieille dame qui touche ces 500 euro de retraite et qui est obliger d'emprunter pour vivre, de payer 3 fois le prix de sa TV en petites mensualités, de payer 10 euro d'agios pour 1 euro de découvert, de prendre la carte Cofinoga, Pass, etc...pour s'acheter juste de quoi ne pas crever...c'est elle qui finance ses abrutis. Sous le regard bienveillant de nos politiques (de droite, comme de gauche) qui se déplacent parfois pour lui serrer la main un jour de noël ou du 1er mai, et qui de l'autre va vendre des mines antipersonnelles en Angola.

  • yoyodr
    • Posté à 19h14 le 29/10/2009

    ça me désole on fait une quete

  • jmax
    • Posté à 19h38 le 29/10/2009
    • Internaute

    il v falloir du temps avant de rattraper la moins value surtout que la plainte initiée par le gouvernement contre les distributeurs dont Carrefour ne va pas se faire redresser le cours

  • Domingo
    • Posté à 19h40 le 29/10/2009

    Euh... faute de frappe, mauvais accord et faute d'orthographe, manque de ponctuation... C'est un peu écrit avec les pieds cet article. Relisez-vous avant de publier !

  • deserteur
    deserteur
    anarcho-brassensiste
    • Posté à 20h13 le 29/10/2009
    • Internaute
      anarcho-brassensiste

    bouffe ton fric et creve salope

  • alaixih
    • Posté à 20h14 le 29/10/2009
    • Internaute

    Mon bon Monsieur, les petites gens se satisfont de petites choses.
    Gérer son patrimoine quel tracas.
    On en perd le sommeil. L'appétit et toute joie.
    Les petites gens n'ont pas ces problèmes, ils n'ont pas peur de faire un mauvais placement, ils ne sont pas anxieux à l'idée de se faire voler ou détrousser et ils se satisfont de repas frugaux...

    Gérer sa fortune quels soucis.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 20h21 le 29/10/2009
    • Internaute
      sociopathe

    Il y a une tres vieille blague qui circule dans les milieux financiers :

    Comment devenir millionaire ? C'est simple, il suffit de commencer par etre milliardaire.

    C'est toujours vrai.

  • fouqs-
    • Posté à 21h44 le 29/10/2009

    un millardaire surendette vous foutez de qui ? qui'il creve sous sont endettement que voulez vous que ça nous foutent,charognes

  • WarrantMarrant
    • Posté à 21h52 le 29/10/2009

    Hé ouais ! Le LuXe C'est ChiC !

    Lien

  • XUELLIP
    XUELLIP
    Retraité
    • Posté à 22h28 le 29/10/2009
    • Internaute
      Retraité

    Carrefour est dirigé par des « 'gansters' » qui organisent des promotions bidons.... qu'ils passent la main... un dépôt de bilan serait la moindre des choses.... dommage pour les salariés, mais je suis sûr qu'ils retrouveront de la place ailleurs, chez les grandes enseignes honnêtes.... il y en a quelques unes !

    • Rabelais
      Rabelais répond à XUELLIP
      Indécis chronique
      • Posté à 07h23 le 30/10/2009
      • Internaute
        Indécis chronique

      Lesquelles ? Cela m'interesse, car il y a un moment que je cherche...
      Mais à part le marché local du samedi, je n'ai pas trouvé...

    • envert94
      envert94 répond à XUELLIP
      • Posté à 11h55 le 30/10/2009

      Lien

      Dites moi vite lesquelles car j'ai beau chercher, je ne trouve pas...

  • XUELLIP
    XUELLIP
    Retraité
    • Posté à 22h29 le 29/10/2009
    • Internaute
      Retraité

    Carrefour est dirigé par des « 'gansters' » qui organisent des promotions bidons.... qu'ils passent la main... un dépôt de bilan serait la moindre des choses.... dommage pour les salariés, mais je suis sûr qu'ils retrouveront de la place ailleurs, chez les grandes enseignes honnêtes.... il y en a quelques unes !

    • Erikiki
      Erikiki répond à XUELLIP
      • Posté à 23h20 le 29/10/2009

      Mammouth ?

      • SupercalifragilistiC
        • Posté à 11h41 le 30/10/2009

        Non ! , ça y est, c'est fini, le dernier (dans l'Oise à côté de Compiègne) va fermer et ré-ouvrir sous je ne sais plus quel autre nom...faudra trouver autre chose.

  • gotoul
    • Posté à 22h40 le 29/10/2009
    • Internaute

    « Selon Le Nouvel Obs, trois banques, David de Rothschild, BNP Paribas et Goldman Sachs sont même mandatées pour mener à bien la cession. “
    Il me semble que les Rothschild sont un des actionnaires historiques de Carrefour .

  • zazachavez
    • Posté à 22h54 le 29/10/2009

    Je me doutais que carouf aurait des soucis un jour avec son empathie économique et sociale ...

    Toujours des promos, des promos, des « 3 pour le prix de 2 », des moins 70%, c'est l'anniversaire carrouf : il vous fait profiter de réductions, de promos et tutti quanti ...

    Vous ne pouvez pas vous payer le vilain canapé en faux cuir au prix sympa mais à la marge ahurissante de la promo de l'anniv carouf ? pas de problème, Pass le service financier vous fait crédit ... près de 20% plus cher que votre misérable banque, qui elle, n'est jamais en reste pour entuber son petit client ....

    Carouf a perdu 800 millions d'euros , je veux bien faire semblant d'y croire, mais vu à la vitesse où les prix continue de grimper, les salaires des caissières diminuer ... doit y avoir un gros blème ...

    il faudrait recoudre les trous qui sont dans les poches des dirigeants ... avec une machine à coudre firstline ... c'est de la bonne came ... ça devrait tenir

     ; -)

  • Erikiki
    • Posté à 23h17 le 29/10/2009

    Ce qui me semble intéressant,
    quand on engloble le pouvoir actuel de l'hyper capitalisme,
    C'est que la faille vient de leur propre abus de pouvoir.
    Intéressant.
    Quelles suites donnerons-nous ?

    =)

    • Erikiki
      Erikiki répond à Erikiki
      • Posté à 23h25 le 29/10/2009

      Je dirais même mieux !
      quelles suites vais-je donner ?

      =)

  • SlyTheSly
    • Posté à 23h30 le 29/10/2009
    • Internaute

    Allez, je veux bien racheter le bouzin. Si on me fait un gros prêt.

  • Stephane MOT
    Stephane MOT
    Author & Chief AtoZ Officer
    • Posté à 00h23 le 30/10/2009
    • Internaute
      Author & Chief AtoZ Officer

    on comprend beaucoup mieux la surprenante initiative des raiders, lorsqu'ils faisaient pression pour que Carrefour se separe de ses principaux moteurs de croissance (ex Chine et Bresil).

    je m'etais meme demande a l'epoque s'il ne s'agissait pas d'un torpillage en bonne et due forme pour le compte d'un concurrent.

    sur la strategie de depecage dans l'optique d'une plus value immobiliere, en revanche, pas de surprise : Colony Capital a un faible pour la pierre (qui n'amasse pas toujours de la mousse, cf le beton du Parc des Princes)

  • Jean-Luc LUMEN
    • Posté à 01h03 le 30/10/2009

    R.A.F (Rien à foutre)

  • tweesty
    • Posté à 01h24 le 30/10/2009

    Comment ?
    Bernard Arnault aurait perdu son portefeulle contenant 800 millions d'€uros au Carrefour ?
    Si c'est celui de Sartrouville, il est pas près de les revoir. J'ai moi même perdu tout récemment des places pour les Dead Weather et on ne ne les a pas retrouvées.

    • Fifidou
      Fifidou répond à tweesty
      Post Doc
      • Posté à 09h34 le 30/10/2009
      • Internaute
        Post Doc

      En plus les dead weather c'est salaud. Perso, j'aurais bien aimé voir ce que donnait la petite alysson sur scène...
      Je suis désolé mais c'est pas moi qui ai ramassé le portefeuille.

      Euh, je m'égare.

      Sinon RAS sur carrefour et la prédation financière. Tout a déjà été dit.
      Tant que ces comportements seront possible, je ne voie pas pourquoi les mecs se gêneraient. Apparemment, c'est la meilleure façon de se faire du blé. Sachant qu'il ne faut pas compter sur la race humaine pour avoir un comportement humaniste, et agir dans le sens de l'intérêt commun.

  • HommeduNord
    HommeduNord
    retraité
    • Posté à 01h41 le 30/10/2009
    • Internaute
      retraité

    Pauvre Bernard Arnault, il ne dort plus et il songe sérieusement à chanter en duo avec Enrico Macias.

  • Deamon7
    Deamon7
    Petit agité
    • Posté à 03h55 le 30/10/2009
    • Petit agité

    « l'idée de revendre leurs filiales en Chine et au Brésil »

    une idee tres con

  • Abdu
    • Posté à 06h34 le 30/10/2009

    Ne vous faites pas de soucis pour ce brave homme.

    On s'endettera bien encore un peu pour sauver sa baraque.

    Je doute fort qu'il perde un euro dans l'affaire.

  • jabier
    jabier
    consultant dans les Landes
    • Posté à 10h15 le 30/10/2009
    • Internaute
      consultant dans les Landes

    Faut, immédiatement, l'exonérer de toutes charges sociales.
    Pour sa survie
    Pour le sauver
    M. Arnault vous me faites pitié

  • Pause
    • Posté à 11h15 le 30/10/2009

    Fallait investir dans natixis, +230% depuis la crise !
    Merci Merci Merci !

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h35 le 30/10/2009
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    C'est vraiment déroutant comme comportement. D'accord, il a une mauvaise passe, et se trouve bien con d'avoir lâcher autant de fric sur un seul coup de dé.
    Mais investir dans la grande distribution ce n'est jamais une mauvaise affaire, s'il y a bien un secteur qui ne connait pas la crise c'est celui-là, car hiver comme été, riche comme pauvre, les gens vont faire des courses. Peu importe qu'ils achètent du foie gras Labeyrie ou du pâté de volaille Leader Price, le supermarché fait du bénéfice dans les deux cas.

    Du coup suffit d'être patient, et il récupèrera ses billes et bien plus encore.
    Mais bon, vouloir fourguer les enseignes brésilienne et chinoise montre soit une méconnaissance du milieu, soit plus probablement une grande frayeur et un besoin de retrouver de la fraiche rapidement.

    Enfin j'espère pour Carrefour qu'il va pas se relever de ce coup et qu'il laissera tomber l'affaire. Parce qu'avec ce genre de comportement, s'il prend les rênes du pouvoir, ça risque d'être très mauvais pour l'enseigne.

  • envert94
    • Posté à 11h58 le 30/10/2009

    Lien

    Il n'a qu'a demander des aides au gouvernement chinois...car Carrefour est devenue une entreprise « merde in china » financée depuis des années par des clients Français !

  • Gorn
    • Posté à 12h06 le 30/10/2009

    Arnault dans l'impasse si on veut.

    Il a une moins value latente de 800M€ c'est dommage mais avec une fortune de 25.5 Milliards d'USD en 2008, il est loin d'être à la rue.

  • galo
    galo
    (linker)
    • Posté à 15h15 le 30/10/2009
    • Internaute
      (linker)

    Bonjour,

    A mon avis la seule estimation sérieuse de la fortune de Bernard Arnault est celle du livre :
    Lien

    « (...)Côté comparaison, la seconde fortune de France, celle du groupe Arnault, est tout aussi fantaisiste dans l'estimation “Challenges”. La fortune de Monsieur Bernard Arnault serait passée entre les évaluations 2008 et 2009 de 18 307 millions d'euros à 14 583 millions d'euros, soit - 20,3%. Le magazine Challenges oublie nos remarques publiées par le magazine “Capital”, et notre ouvrage “La richesse des Mulliez” (pages 170 et suivantes), où nous indiquions que Monsieur Bernard Arnault non seulement ne possédait pas la totalité du capital de Groupe Arnault SAS (une partie reste possédée par le Crédit Agricole et une autre par le Baron Frère en Belgique), mais en outre qu'il était lourdement endetté (suite notamment à l'achat totalement à crédit d'une participation dans Carrefour, en compagnie du groupe Colony).
    Ici encore, la valorisation par le magazine “Challenges” est fausse. L'évaluation ne considère que les actifs, et oublie les dettes.(...) “
    Lien

  • eldred
    • Posté à 16h34 le 30/10/2009

    Belle mentalité de « après moi le déluge », ils font un mauvais investissement, et pour rattraper le coup on veut revendre en Russie, au Brésil et en Chine, peu importe ce que ça va donner...

    C'est normal que ce soit des pauvres types qui payent pour leur conneries, on va quand même pas leur demander d'assumer...