A la une 22/10/2009 à 13h53

Un génocidaire rwandais aidé par le dir cab de Sarkozy ?


Recherché par Interpol, Eugène Rwamucyo aurait bénéficié de l'appui de Claude Guéant pour régulariser sa présence en France.


Portrait d'Eugène Rwamucyo (Interpol).

Un médecin rwandais soupçonné de crimes contre l'humanité a t-il bénéficié de l'appui de Claude Guéant pour obtenir une carte de séjour illégale ? Ironie de l'histoire, c'est dans le Nord, à quelques kilomètres de la « jungle » de Calais que cette étrange affaire a été révélée.

Recherché par Interpol et soupçonné d'avoir participé au génocide de 1994 au Rwanda, son pays d'origine, Eugène Rwamucyo travaillait sans être inquiété à l'hôpital de Maubeuge depuis mars 2008. Il aurait bénéficié d'appuis en haut lieu pour régulariser sa présence en France.

Jusqu'au cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur

C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Thierry Lazaro, député UMP du Nord, qui a admis avoir intercédé en faveur de ce réfugié un peu particulier. La journaliste de Nord-Eclair qui a révélé l'étendue de ses faveurs en haut lieu explique :

« Lazaro m'a dit avoir été jusqu'au directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur après 2005, pour obtenir des papiers pour Eugène Rwamucyo. »

Or à cette époque, c'est bien Claude Guéant qui exerçait les fonctions de directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy. Contacté par Rue89, le bureau de Thierry Lazaro renvoie désormais sur la préfecture du Nord, « seule habilitée à délivrer des cartes de séjour ». Claude Guéant n'a pas non plus répondu à nos sollicitations.

Même silence du côté d'Eugène Rwamucyo qui, après avoir dénoncé une cabale contre lui, refuse désormais de parler à la presse.

Il a été démasqué il y a une dizaine de jours, par une infirmière, vexée des remarques du médecin sur son embonpoint. En tapant le nom de Rwamucyo sur Internet, elle découvre, stupéfaite, le lourd passé du médecin rwandais, comme le révèlera un article paru dans Le Monde daté du 16 octobre, qui a mis le feu aux poudres.

Aujourd'hui âgé de 50 ans, l'homme n'est pourtant pas un inconnu : une instruction judiciaire a été ouverte contre lui en février 2008 concernant son rôle lors du génocide rwandais de 1994 qui fit plus de 800 000 morts, en seulement trois mois, dans ce petit pays de l'Afrique des Grands Lac.

Un planificateur des massacres connu des historiens

Son nom est également plusieurs fois cité dans des ouvrages de référence peu susceptibles d'être accusés de partialité :

L'historien André Guichaoua, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs rappelle ainsi dans son livre « Rwanda 1994, les politiques du génocide à Butare » (Karthla 2005) que ce médecin installé à Butare, ville au sud du Rwanda, coordonnait le Cercle des républicains universitaires, cercle d'intellectuels « regroupant les extrémistes hutus les plus actifs ». Il aurait également fait « évacuer, c'est-à-dire massacrer pour la plupart » les Tutsis qui s'étaient réfugiés dans l'enceinte de l'hôpital universitaire de la ville, dans l'espoir d'échapper aux tueries.

Une autre enquête de référence (« Aucun témoin ne doit survivre », Alison Des Forges et Human Rights Watch/ Fidh, Karthala, 1999) l'accuse d'avoir participé à plusieurs réunions « de planification du génocide » et d'avoir incité ses compatriotes « à continuer le travail », c'est-à-dire les massacres, lors d'une réunion en présence de Jean Kambanda, Premier ministre du gouvernement intérimaire qui orchestra le génocide de 1994.

Après la chute du régime génocidaire, Rwamucyo se retrouve en Côte d'Ivoire où le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) lui refuse une première fois le statut de réfugié en raison des soupçons qui pèsent contre lui.

Même rejet en 2002, après son arrivée en France où il se retrouve débouté de sa demande par l'Ofpra puis la Commission des recours.

Parmi les raisons invoquées par cette instance pour lui refuser l'asile : « sa participation en 1994 à plusieurs réunions de planification du génocide rwandais » est clairement évoquée.

Malgré ces faits accablants, Eugène Rwamucyo a bénéficié d'une totale impunité depuis son arrivée en France. Bien plus il se révèle très actif, participant à différents colloques ou conférences qui dénoncent l'actuel régime de Kigali. Tout en militant pour une relecture du génocide rwandais.

On a pu ainsi le voir aux côtés de l'écrivain Pierre Péan lors d'une réunion qui dénonce les « mensonges » de l'Histoire et affirme que « les Tutsis tuaient aussi », selon les termes de Pierre Péan.

Le journaliste a été attaqué en justice pour incitation à la haine raciale suite à la publication de « Noires fureurs, blancs menteurs » (2005) dont certaines pages évoquaient la « culture du mensonge chez les Tutsis ». Après un premier verdict favorable à Pierre Péan et aux éditions Fayard, l'affaire est désormais en appel (décision le 18 novembre prochain).

Il demandait l'asile territorial, on lui a promis plus

En mai 2006, Eugène Rwamucyo aura même droit à un grand portrait dans la presse régionale où il fait figure d » « immigré modèle », dans lequel l'ancien médecin rwandais, interviewé au sujet des nouvelles lois sur l'immigration choisie (Nord-Eclair du 21/22 mai 2006), s'exclame :

« Quand j'écoute les grands principes de la loi, je me dis que la carte “talents et compétences”, c'est pour moi ! »

Déjà à l'époque Rwamucyo ne cachait pas les soutiens dont il avait bénéficié : « Il demandait l'asile territorial, on lui a promis plus : une carte de séjour libellée à son nom », soulignait l'article du quotidien régional.

Alors pourquoi a t-il fallu attendre qu'une infirmière découvre par hasard en octobre 2009, le passé d'Eugène Rwamucyo pour que le scandale éclate et que le directeur de l'hôpital de Maubeuge procède samedi dernier a une suspension conservatoire en attendant l'issue de l'affaire ?

Alain Gauthier est le premier surpris : il est le président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, association qui a déposé plainte contre Eugène Rwamucyo. Depuis des années, avec sa femme d'origine rwandaise, il se bat pour que la justice française s'occupe enfin de ces hôtes si particuliers.

D'autres cas similaires en France

Parmi eux, la veuve du Président rwandais Juvénal Habyarimana, Agathe Kanziga, soupçonnée elle aussi de faire partie des planificateurs du génocide. Elle n'a pourtant jamais été entendue par les juges et vit désormais en France, sans papiers, puisque le Conseil d'Etat a rejeté vendredi dernier son dernier recours pour obtenir le statut de réfugiée.

Jusqu'à présent, malgré l'ouverture d'une instruction judiciaire contre elle, malgré le non-droit de sa situation administrative, elle n'a jamais été entendue par les juges parisiens chargés des dossiers rwandais.

Alain Gauthier garde espoir :

« La médiatisation et l'émotion suscitée autour de l'affaire Rwamucyo permettront enfin de faire avancer la justice française. »

L'affaire Rwamucyo et les faveurs dont il a bénéficié semblent en tout cas avoir réveillé les curiosités : dans son édition de mercredi, le quotidien Sud-Ouest évoque le cas de Sosthène Munyemana, qui ressemble fortement à celui du médecin de Maubeuge.

D'ailleurs les deux hommes se connaissent : ils sont tous les deux médecins, tous les deux ont vécu à Butare où ils ont fait partie des mêmes cercles extrémistes.

Comme Rwamucyo, Sosthène Munyemana a été débouté du droit d'asile et fait l'objet d'une instruction judiciaire en France. Et lui aussi travaille dans un hôpital, à Villeneuve-sur-Lot. Sans jamais avoir été inquiété par les autorités françaises.

Reste que pour Eugène Rwamucyo, il est peut-être déjà trop tard : mardi, on apprenait que la Belgique (où il est désormais domicilié, non loin de la frontière) venait de lui accorder une carte de séjour au nom du regroupement familial.

« La France peut encore demander son extradition », souligne Alain Gauthier. Un vœu pieux ? A moins qu'Eric Besson se charge du dossier de ces immigrés si encombrants...

Photo : portrait d'Eugène Rwamucyo (Interpol).

  • 35024 visites
  • 119 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Enki
    • Posté à 14h03 le 22/10/2009

    C'est rassurant : La France est toujours une terre d'asile politique.

    C'est juste la politique qui a changé.

    • Tintinac
      Tintinac répond à Enki
      • Posté à 15h06 le 22/10/2009

      Lui n'a pas eu droit à un voyage en avion.

      J'ai comme une impression de changement de rythme.
      Avant, une « com » en chassait une autre.
      Maintenant, une casserole en chasse une autre.
      Le petit a perdu la main. Il doit être en colère.

      Avec tout cela, il ne faut surtout pas oublier l'affaire de jean (pas celle du scooter mais celle de l'EPAD). Quoique, ..., pensons au 2.

      Et hop, à la casserole suivante ...

      • remi86
        remi86 répond à Tintinac
        le croquant ...du poitou
        • Posté à 15h18 le 22/10/2009
        • Internaute
          le croquant ...du poitou

        Suffit de lire cet article pour voir dans quel etat est Troll1er
        Lien

      • Bebert Cassandre
        • Posté à 16h41 le 22/10/2009

        Bientôt on apprendra qu'il n'y a pas eu de génocide au Rwanda... Une petite bagarre de rue tout au plus. Une petite bagarre de rue entre voisins comme il s'en produit tant. Bon, huit cent mille morts, ça vous habille une bagarre de rue, ça vous la pose... Mais les chiffres ne sont qu'un effet d'annonce... D'ailleurs le militaire français présent au Rwanda n'a rien remarqué... Pas un coup de feu tiré... Tout à la machette... Cette machette qui n'apparaît même pas dans le manuel... Il y a quand même de quoi se poser des questions... Et ce pauvre petit bonhomme qui, n'ayant plus de clientèle dans son hôpital, est obligé de s'expatrier en France pour exercer son art...Chez les cht'is... Le pauvre... Où il semble, malgré tout, donner entière satisfaction à ses employeurs pour un salaire tout à fait raisonnable... Dès lors qu'il n'a ni de machette, ni Tutsi à soigner... Et certains de penser que ce pauvre petit bonhomme est protégé par notre bon Guaino, parce que celui-ci, dans son infinie bonté, a favorisé sa réinsertion. Comme quoi nous avons toujours su tirer de l'Afrique ce qu'elle avait de meilleur.

    • register.
      register. répond à Enki
      republicain
      • Posté à 16h03 le 22/10/2009
      • Internaute
        republicain

      C'est « bienvenue chez les ch'tis » version Elyséenne

    • lavoine
      lavoine répond à Enki
      • Posté à 17h09 le 22/10/2009

      ça me rappelle René Bousquet et François Mitterrand.

    • nada
      nada répond à Enki
      • Posté à 18h10 le 22/10/2009

      c'est pas de la politique ça, c'est un outrage et une claque de plus aux afghans et autres malheureux générés par ces assassins ! C'est la plaie et le déclin annoncé de sarkozy le saigneur !
      Youpi ! ! ! ! ! !
      Besson c'est l'ordonnateur des basses oeuvres, au menton pointu mais à l'avenir médiocre voire incertain.
      Quel gouvernement de merde !

    • dyo94
      dyo94 répond à Enki
      • Posté à 19h51 le 22/10/2009

      Sarko, tonton... Rien à foutre - C'est ça la france pour vous ?

      Moi ce que je sais c'est que des millions de gens ont vu, compris, et que personne n'a rien fait.. Doite ou gauche, que personne ne fera jamais plus rien.

      Les victimes de ce génocide ont dû payer les intérêts des emprunts qui ont financés le découpage de leurs parents.
      Qui a accordé certains prêts et a donc touché des intérêts ? C'est nous tous.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Enki
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 20h15 le 22/10/2009
      • Internaute
        http://www.nouvellesociete.org

      Le Canada n'a pas raté Munyaneza. Si la France veut encore se racheter en cette affaire rwandaise, où son rôle est loin d'avoir été limpide, elle pourrait ici faire un petit geste...

      Lien

      Lien

      Pierre JC Allard

  • marie 75
    • Posté à 14h04 le 22/10/2009

    elle n'est pas belle la vie, sous l'UMP ?
    Lui a-t-on lu la lettre de Guy Mocquet ?
    Obligatoire, adit Guéant.....

    • LesBoules
      LesBoules répond à marie 75
      informaticien
      • Posté à 14h22 le 22/10/2009
      • Internaute
        informaticien

      Et si l'on parlait plutôt du PS et de Mitterrand qui était au pouvoir à l'époque des faits plutôt que de toujours tout ramener au petit Sarko.

      • y-Bot
        y-Bot répond à LesBoules
        • Posté à 14h29 le 22/10/2009

        Et si on parlait des 2 ?

      • Marie-Sophie Keller
        • Posté à 14h45 le 22/10/2009

        En 1994, à l'époque des faits, nous sommes en pleine seconde cohabitation. Certes François Mitterrand est Président mais Edouard Balladur est Premier ministre, François Léotard ministre de la Défense et c'est Alain Juppé qui est aux Affaires étrangères...

         
        • Azza
          • Posté à 14h49 le 22/10/2009

          Et Sarkozy au budget. Donc au gouvernement...

          Cela dit, malgre la cohabitation, Mitterrand est dedans jusqu'au cou, de meme que Vedrine, secretaire general de l'Elysee a l'epoque

        • FabiendeMénilmontant
          FabiendeMénilmontant répond à Marie-Sophie Keller
          journaleux - blogueur
          • Posté à 15h07 le 22/10/2009
          • Internaute
            journaleux - blogueur

          Marie-Sophie,
          je n'ai pas souvenir d'avoir vu sur R89 la fin du contrôle judiciaire de Rose Kabuye :
          Lien
          qui tombait en même temps que des développements de l'Affaire Kieffer que j'avais envoyés, et qui n'ont pas été publiés. Pas sur Rue89 en tous cas…

          • Marie-Sophie Keller
            • Posté à 15h16 le 22/10/2009

            Et oui, Fabien, l'info des 15 journalistes de Rue89 n'est pas la même que celle fournie par les 1000 journalistes de l'AFP, aux dépêches de laquelle nous ne sommes pas abonnés. C'est ce qui fait notre charme.

            • FabiendeMénilmontant
              FabiendeMénilmontant répond à Marie-Sophie Keller
              journaleux - blogueur
              • Posté à 17h58 le 22/10/2009
              • Internaute
                journaleux - blogueur

              J'entends bien. Mais ça aurait pu être dans les AChaud. Je ne pense pas être le seul à l'avoir signalé. Ou se retrouver ce jour dans « ailleurs onzeouaibe »… c'est aussi ce qui fait le charme de Rue89.

        • lavoine
          • Posté à 17h16 le 22/10/2009

          En 1993-1994 c'est l'armée française qui est au Rwanda et François Mitterrand , Président de la République, est toujours chef des armées même en pleine cohabitation.

          • Azza
            Azza répond à lavoine
            • Posté à 17h22 le 22/10/2009

            Oui, mais les autorisations pour les livraisons d'armes aux genocidaires, je crois que c'est du ressort du gouvernement. En tout cas, ils les ont vu passer

        • D en haut on voit loin - d en bas on voit mieux
          • Posté à 18h27 le 22/10/2009

          Ca vous intéressera peut être..

          Lien

        7 autres commentaires
      • Manololespiedsdanslo
        • Posté à 14h47 le 22/10/2009

        et paf dans tes boules !

      • herselves
        herselves répond à LesBoules
        • Posté à 14h47 le 22/10/2009

        Pourquoi, Guéant oeuvre maintenant pour le PS ? ? ? ?

      • Lugi
        Lugi répond à LesBoules
        • Posté à 14h51 le 22/10/2009

        On en a abondamment parlé. Je vois pas pourquoi la présidence de tonton justifie tous les passe-droits.

      • Gudule
        Gudule répond à LesBoules
        • Posté à 15h04 le 22/10/2009

        Guéant est mort ?

      • Aequopulsatpede
        • Posté à 15h08 le 22/10/2009

        Le problème est, que depuis quelques temps beaucoup de choses ramènent à ton petit Sàrkö.......................

        En ce n'est pas fini.

      • youpi-
        youpi- répond à LesBoules
        • Posté à 15h15 le 22/10/2009

        IL me semble comme ça qu'en 1994 date du début de cette abjection ,la France était dirigée par un gouvernement de cohabitation....Gouvernement Balladur ..Facile de reprocher aux uns leurs erreurs et dans le même temps d'absoudre les autres !

      • CORTÉ
        CORTÉ répond à LesBoules
        • Posté à 18h07 le 22/10/2009
        • Internaute

        Mr vous avez la nostalgie deMitterand Sarko vous a mis le neveu

  • Iv
    Iv
    Roboticien utopiste
    • Posté à 14h04 le 22/10/2009
    • Internaute
      Roboticien utopiste

    Le jour où on rouvrira le dossier des complicités Françaises au Rwanda, une odeur de sang envahira le gouvernement.

    • Tyb
      Tyb répond à Iv
      • Posté à 14h21 le 22/10/2009

      Vu le déni général ça risque pas d'être dans la presse française... le traitement du Rwanda qui est fait par celle-ci et du rôle que la France y a joué est assez symptomatique de l'état d'hypnose continue et délirant dans lesquelles se plongent les sociétés occidentales dès que le statut démocratique qu'elles revendiquent est confronté à la triste réalité de leurs agissements.

      Ce cas là en particulier est encore plus marquant quand on le met en relation avec le discours dominant sur l'immigration, les pays du sud et leurs dictatures et le soit disant modèle que représentent les pays du Nord.

    • LesBoules
      LesBoules répond à Iv
      informaticien
      • Posté à 14h24 le 22/10/2009
      • Internaute
        informaticien

      S'il y a ut complicité du gouvernement Français c'est plutôt du gouvernement socialiste de Mitterrand qu'il faudrait s'inquiéter.

      • Sowinski
        Sowinski répond à LesBoules
        • Posté à 14h34 le 22/10/2009
        • Internaute

        Là où vous avez raison c'est que la gauche de gouvernement a été partie prenante dans cette politique étrangère dégueulasse. C'est la Françafrique à l'oeuvre, pas juste la droite.

        En revanche, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'inquiéter moins du rôle de la droite. D'autant que je dois vous rappeler que même si Mitterrand était président, ce n'était pas le chef du gouvernement (à l'époque les règles était différentes...). A fortiori quand il y avait cohabitation avec Balladur. L'action au Rwanda s'est clairement faite de façon concertée Mitterrand-Balladur.

        Et dans cette affaire, c'est bien la sarkozie qui continue l'oeuvre. Si on s'intéresse à ce qui se fait en ce moment, Mitterrand n'est plus très pertinent. Qu'est ce qui est le plus important, que justice soit faite pour les victimes du génocide ou que le match gauche-droite cékiléméchants tourne à la faveur de l'équipe que vous supportez ?

      • Tyb
        Tyb répond à LesBoules
        • Posté à 14h45 le 22/10/2009

        Le génocide du Rwanda fut surtout le point culminant de la Françafrique, dont tous les gouvernements, droite comme gauche (et de ce coté là en particulier Miterrand oui) se sont parfaitement accommodés.

      • Marie-Sophie Keller
        • Posté à 14h47 le 22/10/2009

        En 1994, le gouvernement n'est justement pas socialiste... Seul le Président l'est.

         
        • Claude Lebrun
          • Posté à 15h04 le 22/10/2009

          Accusés par la commission d'enquête rwandaise d'avoir encouragé le genocide :
          François Mitterrand, president de la République ;
          Edouard Balladur, premier ministre ;
          Hubert Vedrine, secrétaire général de l'Elysée ;
          Dominique de Villepin, directeur de cabinet

          Lien

          Le président de la République ne reste-t-il pas le chef des armées (et le préposé au « pré carré ») meme en pêriode de cohabitation ?

          • Marie-Sophie Keller
            • Posté à 15h07 le 22/10/2009

            Je suis entièrement d'accord avec vous. Je répondais juste au message de Les Boules qui parlait du « gouvernement socialiste » de l'époque.

        • tweesty
          tweesty répond à Marie-Sophie Keller
          Gaucher et contrarié
          • Posté à 16h17 le 22/10/2009
          • Internaute
            Gaucher et contrarié

          Et encore, il est en phase terminale

        3 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à LesBoules
        Roboticien utopiste
        • Posté à 14h47 le 22/10/2009
        • Internaute
          Roboticien utopiste

        Je pensais le gouvernement en tant qu'institution. Vous savez, quand le gouvernement change, même quand il y a un changement de majorité, les hauts fonctionnaires des ministères restent.

        Oui, c'est sous Mitterrand que le génocide a eu lieu et surement nombre de ses ministres sortiraient éclaboussés d'une ouverture du dossier. Mais ne croyez pas (et cet article le montre bien) que parce que le gouvernement a changé, toutes les mains sont propres du sang Rwandais.

      • didier1
        didier1 répond à LesBoules
        • Posté à 14h58 le 22/10/2009

        On vient de te dire que le gouvernement n'était pas socialiste à l'époque des faits...la droite était au gouvernement depuis 1993 et elle le sera sans interruption jusqu'à 1997...Le premier ministre s'appelait Balladur...t'es bouché ou quoi ?

      • tijock
        tijock répond à LesBoules
        Graphiste
        • Posté à 15h32 le 22/10/2009
        • Internaute
          Graphiste

        Et la situation actuel, les appuis, la petite vie dorée il la doit a qui ? ? ? ? pfffffffff...

      • le soudanais
        le soudanais répond à LesBoules
        ici et là
        • Posté à 17h37 le 22/10/2009
        • Internaute
          ici et là

        pourquoi ce génocide ?

        à cause de la Francophonie, où plutôt parce qu'un mouvement rebelle anglophone soutenu en sous main par le CIA menaçait un régime dictatorial certes mais francophone.

        dans ce cas de figure, droite ou gauche, ça ne veut pas dire grand chose, tous derrière pour la France et son rayonnement...

        800,000 morts c'est odieux, révoltant, choquant, mais quand on connaît les causes, c'est encore pire.

        le Burundi voisin a aussi connu des massacres, le président était dans l'avion aussi, 300,000 à 500,000 morts dans la guerre civile qui a suivit...

        pourquoi ? pour rien.

        aujourd'hui le Rwanda est anglophone, il appartient au Commonwealth, la France a perdu la partie, le Rwanda une partie de sa population...

  • Sowinski
    • Posté à 14h16 le 22/10/2009
    • Internaute

    Bon on a plus vraiment de doute sur l'immaculée humanitaire intervention de la France rayonnante au Rwanda... Mais quand même, pour quelle raison la Sarkozie se donnerait la peine de protéger ce type ? Il a des trucs à dire sur le rôle de la France ou quoi ?

    • le soudanais
      le soudanais répond à Sowinski
      ici et là
      • Posté à 17h45 le 22/10/2009
      • Internaute
        ici et là

      lol

      la France est embourbée jusqu'au cou dans ce génocide.

      on a formé les génocidaires plusieurs années avant 1994.

      on a encadré l'armée régulière FAR et les gendarmes des années durant.

      on a livré des armes à la junte avant le génocide.

      on a protégé les génocidaires en les évacuant.

      on a envoyé une mission humanitaire pour retarder l'avance des FPR de Kagamé.

      on s'est battu contre ces mêmes FPR en soutient au troupes régulières du Rwanda, les FAR embourbées dans les massacres génocidaires...

      la France si elle n'a pas organisé ce génocide a pleinement collaboré avec un régime qui n'a jamais caché son objectif si souvent ressassé sur les ondes la RDML : massacrer tous les cancrelats et les cafards du Rwanda, les Tutsis... Impossible de dire on ne savait, on n'a pas vu venir... tout le monde savait...

      • àcourtdidées
        • Posté à 19h38 le 22/10/2009

        Oui tout le monde savait, les européens, les américains aussi.
        Les problèmes inter ethniques ne dataient de 1994, des « mini » massacres avaient été perpéptrés auparavant.
        Aucun pays n'est intervenu, le nôtre pas plus que les autres.
        La plus grande honte se trouve là ; les démocraties n'ont pas levé le petit doigt. Il nous faut donc vivre dans un état de schizophrénie, nous citoyens de ces démocraties et réduits à l'impuissance.

         
        • le soudanais
          le soudanais répond à àcourtdidées
          ici et là
          • Posté à 13h51 le 23/10/2009
          • Internaute
            ici et là

          ne rien faire est une chose, collaborer pleinement avec un gouvernement qui prône ouvertement l'extermination d'une partie de sa population est une autre chose...

        1 autres commentaires
  • Guy Valte
    Guy Valte
    Parisien abonné au gaz
    • Posté à 14h17 le 22/10/2009
    • Internaute
      Parisien abonné au gaz

    Que serait votre réaction en découvrant que le copain de votre copain est recherché pour des crimes contre l'humanité ? Pour ma part ce serait assez féroce, je constate que ce n'est pas le cas des gens auxquels nous avons délégué le pouvoir de décider en notre nom. C'est bizarre non ?

    • Papycool-
      Papycool- répond à Guy Valte
      • Posté à 14h24 le 22/10/2009

      et encore, je trouve que les gens du Nord s'en sortent bien..... Il aurait pu être chirurgien ! ! !

  • vinzoseerys
    vinzoseerys
    Mâle Sain en Perpétuelle (...)
    • Posté à 14h20 le 22/10/2009
    • Internaute
      Mâle Sain en Perpétuelle (...)

    Si l'affidation de Mr Rwamucyo a eu la bénédiction de Claude Guéant, ça ne me surprendrait plus. Vu la jolie liste « d'amis » du président, à commencer par Khadafi le (devenu plus) fréquentable... Décidément, il n'y qu'en haut lieu, que la vie de la plèbe n'a pas la moindre valeur...
    Et beau chassé croisé, pendant que notre pays affrête des « charters » pour renvoyer des afghans quittant un pays toujours en guerre. De l'autre, accueille des demandeurs d'asiles au passé discutable.
    Moralité, la mobilité géographique en période de crise, est assurée si vous êtes riche et puissant. Et puis pour les pauvres, désolé, vous avez « choisi » la mauvaise option ! ! !

  • Jean-Luc LUMEN
    • Posté à 14h21 le 22/10/2009

    La corruption étant devenu la première valeur morale de notre société.
    Cette première valeur entraîne toutes sortes d'exactions.
    Exactions qui en premier lieu viennent des pouvoirs civils est militaire qui se doivent de protéger les corrompus.

    Aurais je tord ?

  • mr_megot
    • Posté à 14h26 le 22/10/2009
    • Internaute
      .

    On peut trouver curieux que la France s'encombre de personnalités si gênantes sur son territoire, étant donné son rôle pour le moins « flou » dans le déroulement du génocide. On pourrait penser qu'elle aurait à coeur de renvoyer tous ces braves génocidaires au Rwanda, ou plutot devant le TPIR, qu'elle ferait en somme profil bas pour tenter d'éviter qu'à chaque nouvelle affaire se relance le débat de l'implication de la France dans le génocide...

    Il n'en est rien, et la France laisse impuni voire régularise sur son sol des personnes qui devraient à l'évidence se trouver devant la justice. Si elle agit ainsi, c'est en fait parce qu'elle n'a plus peur du scandale, le génocide a eu lieu il y a 15 ans, l'affaire est plus ou moins étouffée, et les autorités ne se sentent plus du tout inquiétées, savent qu'elles n'auront probablement jamais à se justifier du rôle de la France dans cette tragique affaire.

    Régulièrement, on découvre que la France héberge un génocidaire, ou un nouvel élément sur l'implication francaise dans le génocide est découvert. Cela donne lieu à trois articles dans la presse, puis c'est oublié, et la vie suit son cours...

    • citrouille
      citrouille répond à mr_megot
      gerboulade permanente
      • Posté à 17h30 le 22/10/2009
      • Internaute
        gerboulade permanente

      Et pendant ce temps-là, on expulse par avion des sans-pap afghans pour les rapprocher de la mort....
      elle est bizarre la france.
      Va falloir s'équiper d'un seau à gerboulade grand modèle au logo rue 89 !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3