Droit de suite 08/10/2009 à 18h05

Paris foot gay : fin de la polémique, début du match ?



Paris foot gay

Après la polémique, l’apaisement. Sur RMC Info, plusieurs joueurs du Créteil Bébél se sont désolidarisés des propos que leur dirigeant avait tenu contre le Paris Foot Gay (PFG). Au nom de l’islam, ce dernier avait refusé par mail de disputer un match contre le club parrainé par Vikash Dhorasoo.

« Nous ne sommes pas homophobes », a taclé Ben, le capitaine de Créteil :

« Une majorité de l’équipe est choquée, certes, que cette équipe puisse s’appeler Foot Gay... mais on ne cautionne pas le mail de notre dirigeant. »

C’est une bonne chose ce qui arrive au PFG

Vikash Dhorasoo, de son côté, a paradoxalement estimé que « c’est une bonne chose ce qui leur est arrivé » car ça va faire réagir beaucoup des gens. (voir vidéo)

La controverse a en effet vite pris une ampleur nationale, dépassant largement le cadre de ce qui devait être une simple rencontre de coupe en football loisir.

De la secrétaire d’Etat chargée des Sports, Rama Yade, à la Mairie de Paris en passant par la Fédération française de football, la Commission football loisir et SOS Racisme, tous ont condamné les propos de Zahir Belgharbi, dirigeant du Créteil Bébel. Position qu’il avait réitérée au micro de France Bleue :

« Moi, en tant que musulman, j’ai quand le même le droit de ne pas vouloir jouer contre des homosexuels parce que je n’adhère pas à leurs idées. »

Racisme ou faute de sémantique ?

Beaucoup de clubs amateurs ont des noms à consonance
communautaire, comme Les Lusitanos (Portugais), ou encore le Maccabi Paris (juifs), mais pour Zahir Belgharbi, c’est « le nom » du PFG qui pose problème et non le fait que l’équipe compte effectivement des homosexuels parmi ses joueurs :

« Je ne suis pas homophobe, je ne suis pas intégriste, ça ne me dérange pas de jouer avec des gays, mais pas avec un club (portant un tel nom, ndlr) (...) Nous, on a fait des efforts pour rester neutres -on ne s’appelle pas le football club islamique par exemple, pourquoi d’autres veulent-ils s’afficher comme les portes-drapeau d’une idéologie. »

Pour Pascal Brethes, fondateur du PFG interviewé sur France 2 :

« Ce n’est pas un club communautariste. Il y a des Beurs, des Noirs, des juifs, des homos, des hétéros, la sexualité n’est en aucun cas le critère de recrutement. L’important, c’est l’ouverture d’esprit. Le Créteil Bébel n’aurait jamais refusé de jouer contre nous si on s’était appelé Paris Foot Liberté ou je ne sais quoi. »

Pour sa part, Brahim Naït-Balk, entraîneur musulman de l’équipe PFG a expliqué dans Libération :

« Il y a parfois des réticences, notre projet n’est pas apprécié. Le nom Paris Foot Gay, certes ça provoque un peu, mais ce n’est pas une raison. »

Pour lui, l’argument religieux ne tient pas :

« La religion est détournée par les hommes pour aller dans le sens qui les arrange. »

« Le plus fort gagnera »

« J’aurais aimé que l’on parle de nous différemment », a regretté Ben, le capitaine de Créteil Bébel lors de son intervention sur RMC : « J’ai des enfants qui sont à l’école et qui ont entendu parler de tout ça », a-t-il dit avant de proposer « un match à onze contre onze et le plus fort gagnera ».

Yemeli Ortega

  • 7279 visites
  • 24 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 18h31 le 08/10/2009
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    j’espère que les joueurs de Créteil Bébél ont viré leur entraîneur. Il a confondu religion et sport, c’est indigne d’un dirigeant sportif. Il y a des pays où il aurait fait un tabac ! mais pas en France.

    « Que le meilleur gagne », comme vous dites.

    • Lurker
      Lurker répond à caro
      Neant
      • Posté à 19h10 le 08/10/2009
      • Internaute 43564
        Neant

      Confondre sport et sexualité, sport et religion, sport et origines, sport et pognon, tout ça ne vous choque pas tout autant ? Bon, je ne suis pas un grand fan de sport, mais tant qu’à en faire, autant laisser le reste à la porte. Je trouve un club gay tout aussi idiot qu’un club musulman ou un club juif ou un club de-gens-avec-les-yeux-verts.

      (D’ailleurs, en écrivant le commentaire je ne peux pas vérifier, c’est le club gay en rose la ? Et ils vont se plaindre d’être caricaturés ?)
      (Ah et comme je dois préciser, je n’ai rien contre les gays, les musulmans ou les juifs ou les gens-avec-des-yeux-verts, ni même contre le rose. Mais se plaindre qu’un prosélytisme assumé dérange, c’est tout de même fort.)

    • Tokani
      Tokani répond à caro
      Oldmole
      • Posté à 22h34 le 08/10/2009
      • Internaute 71184
        Oldmole

      Imposer un affichage Homosexuel dans le cadre du sport n’est pas plus défendable d’un point de vue éthique.
      Jusqu’ou le communautarisme éthnique ou sexuel ira t’il se
      mettre ? ? ?
      On peut très bien être Homo et jouer dans une équipe de quartier normale... Je comprends très bien l’indignation des Musulmans face à cette arrogance des Kmers Roses...

      • tweesty
        tweesty répond à Tokani
        Gaucher et contrarié
        • Posté à 02h08 le 09/10/2009
        • Internaute 83901
          Gaucher et contrarié

        Ca se fait depuis longtemps. En Ecosse, les Glasgow Rangers sont (étaient) catholiques et les Celtics, protestants.
        On retrouve un cas similaire avec l’AS Rome (club à la base gauchiste) et la Lazio (très marqué à droite).
        Si vous cherchez,vous en trouverez d’autres.
        Par contre, à ma connaissance, jamais aucun club n’a refusé de rencontrer l’autre pour motif « idéologique ».

      • Herminien
        Herminien répond à Tokani
        Difficile
        • Posté à 07h38 le 09/10/2009
        • Internaute 92176
          Difficile

        Vous avez décidément un cerveau qui ne vous aide pas beaucoup, vous avez appris des mots par coeur, « communautarisme » en est un et vous le placez dès que vous pouvez quand vous ne faites pas des allusions insultantes au sujet de la pédophilie.
        Les homos ne sont pas communautaristes, ils se mélangent aux hétéros (quand ces derniers acceptent leur présence), leur revendications n’ont rien de communautaristes, elles visent à faire pleinement partie de la communauté, vous savez la seule qui devrait compter, la République, et pour ça on doit passer par des campagnes de sensibilisation que des fachotins comme vous transforment en revendications communautaristes ou en prosélytisme homo (un autre classique de la rhétorique haineuse dont vous êtes friand).
        Vous dites « On peut très bien être Homo et jouer dans une équipe de quartier normale… Je comprends très bien l’indignation des Musulmans face à cette arrogance des Kmers Roses… » A bon, on peut être homo et jouer en quartier, et quand on fait un pot, on ramène son mec quand les autres ramènent leurs nanas ? Mais alors les situations de rejet que j’ai vécues ne sont le fruit que de mon imagination ? On m’aurait menti ? C’était une caméra cachée ?
        C’est marrant de voir qu’il traine sur les posts « de gauche » des mecs comme vous. Vous me rappelez un de mes profs, pur produit de l’extrême gauche, il prétendait nous sensibiliser à la tolérance, au respect de la diversité, y avait un fond de Jean-Jacques Goldman en lui, avec ce vocabulaire gnan-gnan sur les joies de la différence, on avait droit à tous les clichés antiracistes, mais il n’avait pas envisagé que l’on pouvait appliquer aussi ce respect aux homos, « pédé » était son insulte préférée et les gays étaient un peu son espace de haine autorisé.
        Je ne sais pas ce qu’il est devenu, il doit cracher ses aigreurs quelque part sur la toile, entre le Salon Beige ou l’Observatoire du communautarisme, le courrier des lecteurs du Figaro ou ... ou ce post ?
        T’as rien à faire en France Tokani, t’as rien compris aux valeurs qui, péniblement, ont fait leur place dans ce pays et le rendent aimable, pour toi y a le Soudan, la Lybie, la Pologne ça peut être bien aussi, ou achète-toi un loft à Kaboul, tu verras, tu y seras dans ton élément et c’est maintenant qu’il faut acheter.

         
        • Albedo
          Albedo répond à Herminien
          • Posté à 12h32 le 09/10/2009
          • Internaute 7121

          Post magnifique, merci Herminien.

          • Herminien
            Herminien répond à Albedo
            Difficile
            • Posté à 00h32 le 13/10/2009
            • Internaute 92176
              Difficile

            Merci Albedo,

            J’étais un peu contrarié, j’espère que ça ne s’est pas vu !

        • Erias
          Erias répond à Herminien
          Grenoble
          • Posté à 21h47 le 12/10/2009
          • Internaute 78315
            Grenoble

          Tout à fait d’accord avec Tokani.

          Ce discours est bien joli Herminien mais le club de foot revendique clairement son appartenance homosexuelle. Donc c’est bel et bien du communautarisme, de même qu’un club de foot qui se dit musulman est également communautariste. Appelons un chat un chat. Il y a une différence entre être un club qui accepte les gay et un club qui s’appelle « gay quelque chose ».

          La question est : est-il normal qu’on utilise un club de foot pour mettre en avant ses idées religieuses ou politiques ou autre ?
          Moi ça ne me gêne pas mais cela signifie alors qu’on ne peut pas OBLIGER les gens à être d’accord avec vous et qu’il faut s’attendre à ce que certains ne veuillent pas jouer avec vous parce qu’ils ne partagent pas les idées que vous mettez en avant à travers le jeu.

          Cela signifie t-il que le foot devrait rester le foot et qu’on ne devrait pas en faire un tremplin, pro gays, pro musulman ou autre ? Peut être, mais à partir du moment où vous le faites vous en subissez les conséquences et c’est normal.

        3 autres commentaires
      • Jack Sullivan
        Jack Sullivan répond à Tokani
        en boule
        • Posté à 13h01 le 09/10/2009
        • Internaute 42204
          en boule

        « On peut très bien être Homo et jouer dans une équipe de quartier normale… “

        Parce qu’en somme pour vous être homo c’est n’être pas ‘normal’ ?
        Le seul mot qui décrive de manière adéquate votre attitude c’est le terme anglais ‘self-righteous’, et sous ses dehors pondérés c’est loin d’être un compliment.

        ‘arrogance des Kmers Roses…’

        La façon la plus simple (parce qu’elle évite de se faire des noeuds à son dernier neurone encore valide) de dénigrer ce qu’on ne comprend pas, c’est de l’associer à un absolutisme ou à une forme de terrorisme (méthode très en cour en nos temps sécuritaires). Et pourquoi pas la Cosa Nostra des tafioles, pendant que vous y êtes ?
        En plus ça s’écrit ‘Khmers’, mais on ne va pas exiger d’une taupe qu’elle sache lire et écrire.

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à caro
      journaleux - blogueur, en exil (...)
      • Posté à 23h04 le 08/10/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur, en exil (...)

      A propos de Créteil, n’y a-t-il pas une erreur de lien sur les Lusitanos ? Le lien renvoie sur Saint-Maur (minuscule équipe) et non sur Créteil, ancienne équipe de 2e division de Alain Afflelou, qui fait encore les bonnes heures de l’Est parisien, et qui ne comporte précisément pas que des effectifs portugais dans ses rangs, comme le PFG ne comporte pas que des homos…

      Une vidéo de Rama Yade en complément aurait été bienvenue. Pour une fois qu’on la laissait parler ailleurs qu’à la radio.

      • caro
        caro répond à FabiendeMénilmontant
        délinquante avérée
        • Posté à 12h30 le 09/10/2009
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Salut Fabien,
        Ce n’est pas à moi qu’il faut t’adresser, mais à la Rue. Tes remarques concernent le texte et pas mon commentaire.
        Bien à toi

         
        • Compte supprimé le 3 janvier 3
          Compte supprimé le 3 janvier 3 répond à caro
          in angulo
          • Posté à 17h38 le 11/10/2009
          • Internaute 10904
            in angulo

          « Salut Fabien,
          Ce n’est pas à moi qu’il faut t’adresser, mais à la Rue. »

          Peut-être qu’il a pensé gagner du temps... : -))

        1 autres commentaires
  • Bon Scott
    • Posté à 18h34 le 08/10/2009
    • Internaute 24531

    Cela va se finir au pénalty ...

  • PoG
    PoG
    Etudiant.
    • Posté à 18h38 le 08/10/2009
    • Internaute 70681
      Etudiant.

    « j’ai quand le même le droit de ne pas vouloir jouer contre des homosexuels parce que je n’adhère pas à leurs idées. »

    Pfiu, ça fait peur. Tu la sens ma grosse tolérance ?

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à PoG
      • Posté à 18h52 le 08/10/2009
      • Internaute 12674

      Oh que ce n’est donc pas facile, même quand le mariage homo est acquis…

      Lien

      mais il faut ce qu’il faut. Bravo à ces joueurs musulmans (ou non) solidaires du foot gay.
      Paul Laurendeau

  • onapatouvu
    onapatouvu
    perdu pour la science
    • Posté à 18h59 le 08/10/2009
    • Internaute 85117
      perdu pour la science

    Comme quoi, quand on veut, on peut arriver à s’entendre entre personnes civilisées. Par malheur cet incident touchait à deux sujets hyper-médiatiques : l’homophobie et l’islam. Et chacun d’y aller de son couplet et de ses grands principes.
    Le président de Créteil Bébel n’est pas fou et sait très bien que ses joueurs croisent des gays tous les dimanches sur les stades et le président de Paris Foot Gay reconnaît que le nom de son club est un peu provocateur.
    0 partout, balle au centre...

    • Albedo
      Albedo répond à onapatouvu
      • Posté à 12h35 le 09/10/2009
      • Internaute 7121

      « balle au centre » ? ? ? Vous mettez donc sur le même plan le rejet haineux, le refus de rencontrer l’autre, de le reconnaitre même, et l’affirmation de son identité dans une démarcher vers les autres ?

  • A déménagé le 13-10-2012 2
    • Posté à 19h31 le 08/10/2009
    • Internaute 85164
      non connue

    Il faut dire aussi que dans certains stades le sport en vogue est de couper la tête aux homos , ça doit certainement être ça la relation avec le foot .

  • Laffreux Jojo
    Laffreux Jojo
    penseur libre
    • Posté à 19h47 le 08/10/2009
    • Internaute 60376
      penseur libre

    A l’intention de Zahir B. : l’homosexualité n’est en rien une idéologie tout de même, ni même un choix de vie.
    Contrairement à une religion par exemple. On nage en plein délire. Pour ma part, ça en dit long sur les « valeurs » du sport. Beurk !

  • affreuxjojo
    • Posté à 21h33 le 08/10/2009
    • Internaute 29421

    Communiqué d’information.
    Chers Riverains.
    Ne confondez pas Affreuxjojo, (le seul, l’unique !) et Laffreux Jojo (qui est peut-être très bien aussi)...

    • Laffreux Jojo
      Laffreux Jojo répond à affreuxjojo
      penseur libre
      • Posté à 04h08 le 09/10/2009
      • Internaute 60376
        penseur libre

      Oulala, on est deux.... vous savez, c’est mon vrai surnom dans la vie....
      P.S. Nous sommes tous uniques

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 02h01 le 09/10/2009
    • Internaute 83901
      Gaucher et contrarié

    « Je dirige une équipe de chèvres et ce serait trop la honte de perdre contre des tarlouzes. » a peut-être pensé l’entraineur du Bébel.

  • arthur18000
    arthur18000
    en voyage ex gerants de societes
    • Posté à 07h34 le 09/10/2009
    • Internaute 92315
      en voyage ex gerants de societes

    bravo paris foot gay
    tenez bon
    bises
    alain a tous et toutes

Verbes thématiques