So Foot

Football : « Tendre la main » aux supporters ultras

En partenariat avec So FootUne « politique de la main tendue » envers les supporters, voilà ce que prônent tant Renaud, ultra niçois interrogé par So Foot, que Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Sports, qui a annoncé vendredi la création d'une cellule nationale de prévention et de lutte contre la violence mais aussi la réunion d'un congrès national des associations de supporters.

Dans le dernier volet de l'entretien qu'il nous a accordé la semaine dernière et que nous publions aujourd'hui, Renaud, membre actif de la Brigade Sud de Nice, dénonce l'absence d'intégration des ultras au monde du football et les raisons économiques de leur mise à l'écart. (Voir la préface du DVD BSN 85)


Il estime qu'une « politique de la main tendue » de la part des autorités permettrait aux ultras de se responsabiliser et de limiter les violences. Ça tombe bien, la secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, a précisément appelé ce vendredi, en conclusion d'une réunion d'urgence sur les violences dans le football, à une « politique de la main tendue » envers les associations de supporters. Dans son communiqué, elle annonce :

« La réunion d'ici à la fin de l'année du premier congrès national des associations de supporters pour engager un dialogue entre supporters, instances sportives et pouvoirs publics. Il est nécessaire de donner la parole aux supporters. » Elle espère que ce congrès pourra « faire naître une véritable fédération des associations de supporters, capable de dialoguer de façon pérenne ».

A la sortie de la réunion, Frédéric Thiriez, président de la Ligue, est allé dans le même sens :

« La répression est indispensable, mais elle n'exclut pas la poursuite du dialogue avec les vrais supporters et les ultras qui aiment le football, à la différence des 400 individus qui préfèrent la violence. Répression et prévention, l'un ne va pas sans l'autre. »

Comme c'est à peu près ce que nous avions suggéré la semaine dernière (lire notre article « Fumigène : un objet politique »), nous ne pouvons qu'espérer que toutes ces belles déclarations, des ultras comme des autorités, seront vraiment suivies d'effets. En attendant, voilà ce que nous déclarait Renaud la semaine dernière à ce sujet.

Les ultras parlent souvent de la « mentalité ultra ». C'est quoi pour vous cette mentalité ultra ?

Pour moi, la mentalité ultra elle est contestataire, elle revendique des choses au-delà du foot, elle offre une deuxième famille, elle cherche à jouer un rôle social. Après, c'est une mentalité du spectacle et une manière de supporter différente des autres, une volonté de faire toujours mieux. Il y a une part de création artistique. Il y a aussi une capacité d'autodérision, mais ça, je trouve que peu de groupes français l'ont.

Fondamentalement, le mouvement ultra est contestataire. Il est d'ailleurs né en 1968 en Italie. Aujourd'hui, il rassemble énormément de gens et parmi eux, il y en a plein qui sont intelligents contrairement à ce qu'on dit souvent. Et ces gens-là, ils s'intéressent à leur sport et à ce qu'il représente, ils ont envie de donner leur avis. Mais ils sont difficilement contrôlables et s'il le faut, ils prennent la parole de force. Du coup, on craint leurs débordements.

Pensez-vous que les ultras peuvent jouer un rôle dans le monde du football ?

En ce qui concerne la gestion des clubs, il y a un tel mépris de la part des dirigeants ! On nous prend pour des débiles qui idolâtrent les joueurs. Ce qui nous intéresse c'est le club, son histoire sportive, sociale. On a des idées sur ce qu'on pourrait améliorer. Mais on ne nous écoute pas. Et au bout d'un moment, la cocotte, elle déborde.

A Nice, avec les autres supporters, on a tenté de devenir actionnaires du club pour avoir au moins une voie consultative, on avait réuni pas mal de promesses de souscription en mobilisant toutes les énergies autour d'un projet original, mais nos actionnaires nous ont fait un bras d'honneur. Ils ne voulaient pas de nous.

Pourquoi ? Parce que le foot, c'est du business, il y a de l'argent qui circule, des commissions sur les transferts, des manipulations occultes… On ne veut pas que les supporters se rendent compte de comment ça se passe dans les clubs. Alors, pour nous interdire de nous impliquer dans notre club, ils prennent un prétexte. Ils nous disent : « Vous êtes des voyous, vous créez des incidents, on ne veut pas de vous. »

Je suis convaincu que, aujourd'hui, si on fait la guerre aux ultras, c'est d'abord parce que les dirigeants veulent des spectateurs consuméristes, des gens qui achètent leur place à 80 euros en virage, la petite écharpe, le petit maillot rouge, et puis l'année d'après le petit maillot blanc quand on leur dit d'acheter le petit maillot blanc.

C'est ça qu'ils veulent les dirigeants du foot. Alors forcément, ils sont contre les ultras. Parce que les ultras, ils prennent de la clientèle, ils font leur propre matériel, et celui qui achète l'écharpe des ultras, il n'achètera pas celle du club, il n'en aura pas forcément les moyens. Dans l'économie du foot, on est les ennemis. Personne ne le dit, mais c'est une évidence.

Quel est le problème avec les fumigènes ? Qu'on puisse se blesser ? Ils s'en foutent bien. Non, le problème, c'est que le match a été décalé de 5 minutes à cause de la fumée et que ça dérange les télévisions parce que ça perturbe leurs pages de pub et leurs programmes. Je suis convaincu qu'il y a de ça derrière la lutte contre les fumigènes.

L'ultra est le bouc émissaire car il conteste, car il n'est pas récupérable, car il est susceptible de déborder, de dire des choses qui ne vont pas convenir. Les incidents de Grenoble, ils n'attendaient que ça comme prétexte pour nous tomber dessus.

Thiriez, le soir même, il fait haro sur les ultras. Mais il ne sait pas ce qui s'est passé ! Il n'a pas pris le temps de se renseigner. C'est très grave, quand on a un poste à responsabilité, en plus quand on est avocat comme lui, de condamner à chaud, de manière complètement irréfléchie.

On se renseigne d'abord, et s'il y a lieu de condamner, on condamne. Mais on ne sort pas comme ça un communiqué à chaud, avec des mots aussi forts. Et après les politiques embrayent pour rassurer l'opinion publique et nous faire croire qu'ils vont sécuriser les stades.

Une action collective nationale des ultras est-elle possible ?

Il faut savoir si on croit en la cause ou pas, si défendre sa manière de supporter est prioritaire ou pas. Si on était capables d'arrêter les chants dans toute la France pour une même journée, si on était capables de vider tous les virages, là nos revendications porteraient. Parce que les banderoles contestataires, ça n'a aucun poids. En revanche, si on vide les tribunes, on pèse, on l'a vu lors de Nice-Monaco. Si tous les groupes étaient capables de faire ça ensemble, ça inverserait le rapport de force.

Je suis pour une coordination nationale des ultras mais quand tout le monde sera d'accord pour aller sur des actions marquantes, sinon ça ne sert à rien. Vous imaginez, un PSG-OM, s'il n'y a pas de public autour, ce n'est pas pareil. Parce que les spectateurs, il ne faut pas se leurrer, ils veulent du souffre. Les médias le savent.

Il faut voir comment ils font monter la sauce avant un gros match, les petites phrases du président ou de l'entraîneur, les histoires passées, etc. Ils veulent de la tension. Alors, ils font monter la tension, mais ils ne veulent pas que ça dégénère. C'est de l'hypocrisie pure. Ils veulent faire monter la tension, mais il ne doit pas y avoir de débordements !

Si on arrive à faire deux ou trois fois de suite, des gros matches, le dimanche à 21 h sur Canal+, sans public ou au moins sans ambiance, là notre action va porter. Le problème, c'est qu'on a trop de clivages internes et que trop de groupes trouvent de bonnes raisons pour ne pas agir. Donc, aujourd'hui, on travaille égoïstement pour nous au plan local. Cela dit, notre discours c'est que, pour être entendu, il faut agir au niveau politique et atteindre le business.

Mais peut-on vraiment croire en une responsabilisation des ultras ?

Je crois que c'est possible. Mais en face, il faut qu'ils lâchent un peu de lest. Ils sont en train de nier l'intelligence des gens qui sont dans nos groupes. Il faudrait se mettre autour d'une table pour vraiment discuter. Il faut qu'ils sortent de la fantasmagorie sur les ultras. Si nous ne sommes jamais entendus, si notre intelligence est niée, si on refuse de nous écouter, qu'on nous vire, qu'est-ce qui va se passer ? Il y a des jusqu'au-boutistes chez nous. Si on leur enlève une partie de leur vie, parce que pour certains le stade, c'est leur vie, ils peuvent faire n'importe quoi.

Thiriez, il ferait mieux de discuter avant de prononcer ses discours à l'emporte-pièce. Il ferait mieux de faire un tour de France, d'aller à la rencontre des supporters au lieu de rejeter, de marginaliser les gens. Parce que mettre à la marge des gens, on sait ce que ça produit. Il y a des incidents possibles derrière et pas que dans le foot, loin de là. On le sait que marginaliser les gens, ça favorise la montée des extrémismes.

Moi je crois que la politique de la main tendue fera que les gens se responsabiliseront. A Nice, c'est avéré. Quand on nous a tendu la main, ça c'est calmé. Par exemple, on s'est beaucoup calmé avec les joueurs. On ne s'énerve plus comme avant lorsqu'ils ont de mauvais résultats. On préfère discuter avec eux pour leur faire comprendre les messages qu'on a à faire passer. Maurice Cohen et André Bloch ont beaucoup dialogué avec nous pour qu'on en arrive là.

Marginalisez-nous et vous n'aurez que le mauvais. Vous en éliminerez certains mais vous en transformerez d'autres en enragés. Tendez-nous la main et je suis sûr qu'on se responsabilisera.

En partenariat avec So Foot
So Foot

42 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de pablico

De pablico

13H25 | 04/10/2009 | Permalien

« Tendre la main » aux supporters ultras

pourquoi ne pas dire : NOYAUTER ?

pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

si tous ces genres de mouvements avaient été noyautés, il n'y aurait jamais de problèmes graves…tout serait gentiment folklorique.

Cela couterait moins cher en dégâts de tout ordre, et en morts.

Portrait de coinpomme

à pablico Portrait de pablico De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 10H59 | 05/10/2009 | Permalien

…/…

avant, avant, avant…les pères emmenaient leurs fils « aux putes », maintenant ils les emmènent au stade…

les pères donnent toujours le bon exemple… enfin j'me comprends ! ! !

maintenant en Allemagne -Berlin- les bars et hôtels de passe ont été installés au tout proche abord des stades on peut donc là-bas faire d'une pierre deux « coups » ! ! !

Portrait de Troll-en-folie

De Troll-en-folie

Parano chronique | 11H43 | 04/10/2009 | Permalien

« Ils sont en train de nier l'intelligence des gens qui sont dans nos groupes. »

C'est pourtant vrai, qu'avec un minimum d'observation, match après match, on détecte assez rapidement l'intelligence de ces gens là.

Portrait de coinpomme

à Troll-en-folie Portrait de Troll-en-folie De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 12H12 | 04/10/2009 | Permalien

…/…
De Troll-en-folie
Parano chronique | 12H43 | 04/10/2009 |

« Ils sont en train de nier l'intelligence des gens qui sont dans nos groupes. »

http://www.youtube.com/watch ? v=m98VJNtDD4Y

voilà les chefs de meutes ! !

Portrait de FilsdeCrao

à coinpomme Portrait de coinpomme De FilsdeCrao

(libre penseur) | 11H32 | 05/10/2009 | Permalien

lol

Portrait de coinpomme

De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 11H50 | 04/10/2009 | Permalien

…/…

Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

albert Einstein

je me suis toujours méfié des « stades » et de leur utilité totalement sportive et philanthrope : coinpomme

Portrait de pierrejcallard

à coinpomme Portrait de coinpomme De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 19H21 | 04/10/2009 | Permalien

@ Coinpomme…

Il faut voir la situations globale….

http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/05/31/184-communautarisme/

Pierre JC Allard

Portrait de coinpomme

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 09H42 | 05/10/2009 | Permalien

… également :

tribalisme
corporatisme
clanisme …

et

globalisme ! ! !

Portrait de jch74

De jch74

| 11H50 | 04/10/2009 | Permalien

« Tendre la main » aux supporters ultras :

-> pour se prendre un coup de poing dans la gueule ! : -)

Portrait de C-dâv

à jch74 Portrait de jch74 De C-dâv

13H01 | 04/10/2009 | Permalien

et hop une thune dans le nourrain ^^

Portrait de penabranca

De penabranca

11H58 | 04/10/2009 | Permalien

Pour ma part, la solution se situe entre camisole chimique et castration chimique des ultras….faut trouver un bon compromis. Cela ne sera pas facile car la pluspart d'entre eux s'entraine quotidiennement et resiste bien aux traitements…ils supportent des doses ! vous n'avez pas idée !

Portrait de coinpomme

à penabranca Portrait de penabranca De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 09H55 | 05/10/2009 | Permalien

…/…

pour ma part dans un premier temps, j'opterai ( ! ! ! ) pour le projet Vanneste, député qui veut interdire les déguisements…

les supporters encartés pénétreraient à poil dans les stades, on pourrait donc bien voir où se situe leur fièrté :

Quand un homme pleure, des tas de mots comme « force », « fierté », « virilité », des châteaux forts avec tours et oriflammes s'effondrent.

Portrait de boboétie

à coinpomme Portrait de coinpomme De boboétie

10H36 | 05/10/2009 | Permalien

Tout à fait pertinent !

Ah ! ce « divertissement » dont a parlé Pascal… et la guerre en fait partie ! Autrement, hein, s'il n'y en avait, de divertissement qui permet de déconnecter son cerveau (on peut se demander si certains ont déjà réussi à connecter le leur), que la vie serait morne, morne, comme la plaine de Waterloo ! …

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 13H05 | 04/10/2009 | Permalien

De nombreux ultras veulent se réaliser à travers leur équipe de foot, parce que dans la vraie vie, ils ne peuvent pas. Empêchez-les de se réaliser … évident qu'ils deviennent violents.

La violence dans les stades est à mettre en relation avec la violence de la vie, le chômage, la pauvreté, le manque de perspectives, le mal être en général qui s'accentuent. Améliorer les conditions de vie devraient être une priorité, mais là … on peut attendre, alors on n'aura pas fini avec la violence.

J'ai découvert qu'il y a des ultras intelligents, qui aimeraient s'impliquer dans les clubs, mais qui se heurtent à l'opacité de la gestion des clubs. Un peu plus de transparence ne serait pas du luxe contre toutes les magouilles mais ce ne serait qu'un pis aller tant que la violence économique perdurera. Il y a beaucoup d'argent en jeu et pas pour les petits supporters, ceux qui aiment vraiment le foot pour le foot.

Portrait de coinpomme

à caro Portrait de caro De coinpomme

dieu est une e-pothèse | 10H13 | 05/10/2009 | Permalien

…/…

le problème ne viendrait-il- pas aussi de :

24 200 euros nets par mois ? Le salaire moyen d'un joueur de L1
Ce chiffre a augmenté de 40% en deux ans, selon une étude que vient de rendre publique l'Union financière de France Sport Conseil, banque spécialisée dans le conseil en création et gestion de patrimoine qui conseille 750 sportifs • (libération)

et puis :

http://www.wat.tv/video/romain-mesnil-nu-dans-rues-paris-1d5bf_dm5v_.htm…

les deux extrèmes : l'amour du sport et l'amour du fric…

Portrait de inuit

à caro Portrait de caro De inuit

grand nord | 11H20 | 05/10/2009 | Permalien

ouf, un avis positif…
On ne peut que louer les commentaires de ce responsable de groupe de supporter. Il est censé, constructif, cherche et a des solutions pour prévenir la violence, redonner un sens social au monde du foot, impliquer le supporters (aussi beaufs et écervelés qu'ils soient) pour qu'ils ne soient pas qu'un simple consommateur de foot…
Je ne vois pas pourquoi, on serait si enclin à promouvoir et encourager ces attitudes quand on il s'agit de jeunes des cités en difficulté sociale, de prisonniers… en étant progressiste, en prônant la prévention, l'action sociale, l'insertion (en tant que progressiste, pas au gouvernement) et quand il s'agit d'égarés dans le monde foot, on fait un blocage !
Il faut sortir les supporters de ce communautarisme et de cette violence gratuite et les pistes évoquées par cet articles sont à creuser.

Portrait de francoisBR

De francoisBR

étudiant-salarié | 12H50 | 04/10/2009 | Permalien

L'ultra n'a qu'un but : défendre « sa ville », « son équipe », « sa région » et ce par un seul moyen : l'aggression.

Le sport n'est qu'un alibi, ce sont des gangs régionalistes et rien d'autre.

Le suspense on l'aime sur le terrain pas dans les tribunes ni à l'extérieur.

La seul main tendu qu'il connaisse est le salut nazi, banissons les des stades ! !

Portrait de Hakim Bay

à francoisBR Portrait de francoisBR De Hakim Bay

Al Abordaje | 13H20 | 04/10/2009 | Permalien

Certains ultras sont anti-fascistes (Marseille, St Etienne, Grenoble par ex), et mettent un point d'honneur à nettoyer les stades (puisque l'état ne le fait pas) des hools qui pratiquent le bras tendu et le hurlement de singe à chaque qu'un joueur black touche un ballon.
Ceux là sont d'ailleurs bien plus touché par la répression policière que les hool rascistes.

Portrait de letuyauteur

De letuyauteur

prorusse | 13H02 | 04/10/2009 | Permalien

tout ca c'est surtout ULTRA CON.

Portrait de Grand Ole Opry

De Grand Ole Opry

étudiant | 13H33 | 04/10/2009 | Permalien

C'est terrible, une telle ignorance des mouvements ultras, les amis. A croire que la machine médiatique que vous critiquez tant par ailleurs a cette fois ci eu raison de vous.

Le mouvement ultra est un mouvement de supporters passionnés, et pour certains, ca suffit pour en faire des voyous.

Il y a des excès, et mêmes des sacrés trous du cul en tribunes ultras. Comme en bas de votre immeuble, d'ailleurs. A Nice, il y a depuis des années un haro médiatique sur la BSN, sous prétexte d'un peu plus de virulence face aux instances du football (oui, 25 000 nicois ont chanté « La Ligue, on t'encule » au stade de France en 2005 -Ligue coupable de prôner les valeurs du football-business). Les ultras ont leur langage, parfois peu châtié, mais ce sont malheureusement les codes du football.

La violence ? A Nice, je n'en ai jamais vu. J'étais au match contre Monaco où certaines personnes ont tenté d'approcher les nouveaux actionnaires, des proches d'Estrosi à la réputation sulfureuse (ils veulent d'ailleurs faire venir leurs amis Courbis et Tapie à Nice). J'ai entendu : « dégagez, sales mafieux » et puis vu une horde de CRS se placer entre lesdits supporters et ces actionnaires. Le soir même j'entendais M. Thiriez déclarer que la Ligue aura la peau des hooligans qui avaient sévi à Nice. Quelle mascarade !

L'extrême droite ? Les derniers qui se sont avérés à faire un salut nazi de merde dans le stade, à Nice, en 2004, ont compris rapidement qu'ils ne seraient plus jamais les bienvenus. Dans ce cas là, certains membres ultras n'hésitent en effet pas à faire parfois chauffer leurs muscles. Il est probable qu'une frange des supporters ait des accointances avec le FN. De même que d'autres parmi mes amis votent communiste, NPA, PS..

Au cours d'une manifestation sociale lambda, certains veulent se taper contre les flics certains insultent les dirigeants socialistes qui se pointent, et 99,9% bouffent leur saucisse tranquillement en dénonçant l'omniprésence du business-roi dans les politiques des dirigeants. Dans les tribunes Ultra, c'est la même chose.

Portrait de Iv

à Grand Ole Opry Portrait de Grand Ole Opry De Iv

Roboticien utopiste | 09H14 | 05/10/2009 | Permalien

Sans avoir jamais pratiqué, j'ai quand même l'impression (je serais heureux de me tromper) qu'un supporter, à la base, il supporte « son » équipe, son patelin, son coin, sa tribu. Qu'ils dénoncent également des abus condamnables, d'accord, c'est bien, mais la dynamique de base me semble quand même être « vive nous, contre les autres ».

Quant à contester le business-roi en payant une place hors de prix dans un stade qui a couté quelques dizaines de millions d'euros pour acclamer des joueurs millionaires, ça me parait assez peu crédible comme démarche.

Portrait de Yago

à Grand Ole Opry Portrait de Grand Ole Opry De Yago

10H42 | 05/10/2009 | Permalien

D'accord avec vous, les riverains anti-foot semblent perdus bien dans ces stades de foot modernes.
Je ne suis pas ultra, pas même un sympathisant. Je reconnais néanmoins que sans eux, les tenants du foot business serait bien embarrassés pour faire monter la sauce.
Pour ce qui est de la contestation, en France on accepte de défiler pour tout et n'importe quoi, on organise des happening politique parfois carnavalesque comme pour le Tibet par exemple, mais il est de bon ton de ne pas étaler ces messages au stade. Dormez tranquille, saint Zizou veuille sur nous.
Aussi on se choque de l'effet porte voix du stade quand le message est limite. Mais même s'il se fond dans la masse, la parole ultra a le mérite de refuser toute la langue de bois.

Portrait de The_Fox_27

De The_Fox_27

Etudiant | 15H01 | 04/10/2009 | Permalien

Tu fais comme en Angleterre au cours des années 90…
Tu augmentes le prix des places de façon que la misère d'en bas ne puisse plus se payer son abonnement…

Ainsi les kops populaires sont rayés des stades… la petite bourgeoisie peut regarder son match tranquillement.

Les abonnement Canal + augmentent en flèche pour cette foule exclue des stades… S'en suit l'augmentation des salaires des joueurs.
Tout le monde est content de s'être enrichie sauf l'habituelle sélection du bas… Le fossé des inégalités s'agrandit de nouveau.

Portrait de jean louis

De jean louis

17H10 | 04/10/2009 | Permalien

Que dire de ces bien pensants qui probablement n'ont jamais mis les pieds dans un stade ? Passons……
Le fond de l'article est intéressant reste quand même quelques oublis et notamment sur la façon dont sont traités les supporters lors de leurs déplacements. Ne parle t on pas de « parcage visiteurs » pour leur place réservée en tribune, le terme en lui même veut tout dire !
Que dire aussi quand ces même supporters
- ne sont autorisés à rentrer dans le stade qu'après le début du match ?
- sont parqués dans des hangars sous la chaleur pendant de long moment ?
- privés de sortir de leur bus ne serait ce que pour aller aux toilettes ?
Bon la liste pourrait encore être longue, mais le pompon appartient quand même aux « forces du désordres » tant par leurs propos que par leur attitude (aller donc jeter un œil au lien ci-dessus …).
Bref ce sujet est complexe, mais une évidence il faut impliquer les ultras dans cette réflexion et les écoutés à minima…. A cette seule condition le foot en sortira grandi.
http://www.lyoncapitale.fr/var/plain_site/storage/images/journal/univers…

Portrait de gudule62

à jean louis Portrait de jean louis De gudule62

19H04 | 04/10/2009 | Permalien

pour mettre mes peids dans les stades, je pense que je peux te répondre : si ces ….. d'ultras se comportaient autrement que des animaux (pardon, les animaux, la comparaison n'est pas juste pour vous), il n'y aurait pas besoin de les parquer. Virez tous ces veaux comme en angleterre, qu'on puisse retourner au stade en famille, sans se taper les beuglements, insulteset provocations débiles

Portrait de Chris75

De Chris75

(ingé) | 20H02 | 04/10/2009 | Permalien

Pour ma part, je comprends les Ultras. Abonné pendant 7 années de suite au PSG, j'ai renoncé cette année car j'en ai marre de donner du fric à Thiriez et sa bande, qui aime encaisser le flouze mais méprisent les supporters.

Donc, pas d'achat de maillot ou d'écharpe, pas de C+, et plus d'abonnement au stade. De temps en temps, on voit les matchs entre potes dans un pub de la capitale. De temps en temps on ira au Parc pour les gros matchs quand même (1 ou 2 par an).

Vraiment trop marre de se faire fouiller comme un délinquant, de se faire provoquer / gazer / frapper par les CRS, les cons à cheval, et se faire filmer en permanence autour ou dans le stade.

J'ai connu le foot quand j'y allais avec mon père. On entrait au stade avec son sandwich, sa boisson, il n'y avait quasiment aucun flic, très peu de problème.

Quand je vais au théâtre, je suis bien traité. pas au foot, alors qu'ils aillent se faire foutre.

Ce foot business me fait gerber !

Portrait de Louise Bourgeois

à Chris75 Portrait de Chris75 De Louise Bourgeois

cinéaste | 23H20 | 04/10/2009 | Permalien

entièrement d'accord avec toi. Lorsque tu penses à toutes ces aberrations de la part de la ligue, des chaînes tv, des politiques, …tu as envie de fuir.
Mais si nous fuyons nous laissons la place aux dirigeants et à ceux qui veulent un football « propre ».
Luttons contre ce capitalisme, faisons nous entendre ! A nous de nous imposer ! (et ne nous voilons pas la face, de faire le ménahe chez nous aussi)

Et comme quoi, journalistes, politiques, un nissart peut avoir les mêmes idées qu'un supporter du psg (… et pourtant quel club horrible ; ) )

Portrait de Dié

à Chris75 Portrait de Chris75 De Dié

Etudiant | 09H59 | 05/10/2009 | Permalien

La majorite des individus se rendant regulirement au stade, comprennent les ultras. Ils ne cautionnent pas forcement l ensemble de leurs actes, mais peuvent donner un sens a leurs actions.
Ceux qui aboient avec les loups, croient que le parc (ou certains autres stades de France) c est bagdad, sont aussi ceux qui nous sortent les grands refrains sur les abus de la police, sa violence, son arrogance. Venez jauger le comportement d ensemble de notre belle police aux abords des stades, vous ne serez pas decus…
Enfin, vous devez vous en moquer, les fans de football sont des citoyens de seconde zone, on leur a retire la presomption d innocence pour pouvoir les interdire de stade (interdiction administrative de stade), mais qu importe, mieux vaut s insurger contre les propos de NS au sujet des accuses du proces Clearstream…

Portrait de patoche39

De patoche39

enseignant | 21H42 | 04/10/2009 | Permalien

Pensez à relire avant de dormir ce soir le football une peste émotionnelle de JM Brohm….
c'est fascinant de voir ces braves gens s'enthousiasmer pour des millionnaires en short ou en costume trois pièces qui les méprisent, il y a très longtemps j'étais allé au stade , je n'y avais entendu que des éructations, insultes et cris de fauves…mais comme le disent si bien les guignols qui se prétendent journalistes sportifs, ce ne sont que quelques excités…. ah la joie des jeux du cirque…..

Portrait de Dié

à patoche39 Portrait de patoche39 De Dié

Etudiant | 11H33 | 05/10/2009 | Permalien

Sauf que les ultras sont bien loin, tres loin d aduler ces millionnaires en short.

Parce que si j avais supporte les joueurs du PSG de la saison 2000/01, aujourd hui je supporterais environ 20 clubs differents…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code