A la une 02/10/2009 à 15h07

Les autres partis répondent sur Rue89 au questionnaire du PS

Julien Martin | Ex-Rue89


C’est presque le plébiscite attendu pour la direction du PS. Consultés jeudi soir sur la rénovation du parti, les militants socialistes ont largement approuvé le questionnaire qui leur était soumis, et notamment à près de 70 % l’organisation des primaires et le non cumul des mandats. La participation n’a toutefois pas atteint les 50% de participation espérés (environ 90 000 votants sur 200 000 inscrits).

Onze questions rassemblées en cinq thèmes étaient posées aux militants socialistes. Onze questions que Rue89 a également soumises aux représentants des autres partis politiques français. Quelle est leur position sur les primaires, le non cumul, la parité, la démocratie interne et les règles d’éthique ?

Dix-sept partis ont été sollicités, quatre ont accepté de répondre, selon une méthode qui leur était imposée : considérez que le questionnaire s’applique à votre parti, et répondez par oui ou par non en ajoutant éventuellement un commentaire quand nécessaire. Voici leurs réponses, comparées à celles des militants du Parti socialiste (sur 75% des bulletins dépouillés).

1

Les primaires ouvertes

Question 1-1 : Etes-vous favorables à la désignation du candidat(e) des socialistes par des primaires ouvertes aux citoyens qui souhaitent le changement en 2012 et veulent participer à la victoire de la gauche ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 67,91%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Comme en Italie, non merci.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Non, si c’est simplement pour désigner le candidat des socialistes. Mais ça peut être intéressant si c’est pour désigner le candidat de toute la gauche.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Je suis favorable à des primaires au sein de chaque parti politique, voire des primaires ouvertes au sein de tous les partis se réclamant du progrès.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non, le choix d’un candidature est un choix personnel et le PCD souhaite garder son entière liberté pour soutenir telle ou telle candidature.

Question 1-2 : Donnez vous mandat au nureau national pour organiser ensemble avec les formations de gauche qui le souhaitent de telles primaires dans le cadre d’un rassemblement politique et sur la base d’une plate-forme commune ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 69,94%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Non. Parlons clair, cette question des primaires -avec la Star Academy pour 2012 qui l’accompagne- détourne des vrais enjeux. Quel grand projet d’avenir pour les forces progressistes ? Voilà la vrai question.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Oui.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non.

► Thème suivant : le non-cumul des mandats

2

Le non cumul des mandats

Question 2-1 : Etes-vous favorables, comme étape vers le mandat parlementaire unique, à l’impossibilité de cumuler, sans attendre le vote d’une loi, dès les prochains renouvellements (cantonales 2011, sénatoriales 2011, législatives 2012) un mandat de parlementaire avec une présidence d’exécutif local (commune, intercommunalité, conseil régional, conseil régional) ou la participation à un exécutif (vice-président, maire adjoint ) ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 71,90%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : OK avec l’étape proposée. Je ne suis pas certain que le mandat parlementaire unique soit la réponse la plus adaptée.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Je me suis toujours exprimée contre le cumul des mandats.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non, la limitation actuelle convient au PCD, mais nous devrions intégrer dans le cumul les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale).

Question 2-2 : Etes-vous favorables à limiter à trois les mandats successifs des présidents d’exécutifs locaux (maire, présidents de conseil général, de conseil régional, et d’intercommunalité) ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 75,41%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Oui.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Non, si c’est un bon. Oui, si c’est un mauvais.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Je suis favorable à la limite de deux mandats successifs.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Oui.

► Thème suivant : la parité et les diversités

3

La parité et les diversités

Question 3-1 : Etes-vous favorables à l’instauration de la parité totale dans toutes les instances du parti (locales et nationales) ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 70,88%
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Oui. Le conseil national et l’exécutif du PCF sont à parité . Attention, il y a aujourd’hui des reculs sur cette question.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Oui.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non.

Question 3-2 : Etes-vous favorables à l’instauration de la parité dans les candidatures pour les élections législatives de 2012 ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 71,67%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Oui. En 2007, le PCF avait présenté 48% de candidates titulaires aux élections législatives.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Oui.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non.

Question 3-3 : Donnez-vous mandat au bureau national pour fixer, pour chaque élection, des objectifs de renouvellement contribuant à une meilleure représentation des diversités de la société française (sans instaurer de quotas, en visant l’accès aux responsabilités de militants issus de l’immigration, d’ouvriers, d’agriculteurs, d’employés du secteur privé, de la nouvelle génération...), et pour cela, en réservant si nécessaire, des circonscriptions électorales ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 60,90%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Non. Certainement pas en « réservant des circonscriptions ». Cette question mérite beaucoup mieux.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Oui en tentant compte des compétences.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non.

► Thème suivant : la démocratie interne

4

La démocratie interne

Question 4-1 : Donnez-vous mandat au bureau national pour proposer dans la réforme de nos statuts des règles nouvelles permettant d’ouvrir largement notre parti aux hommes et aux femmes de gauche en réduisant les obstacles à leur adhésion (adhésion directe, adhésion à des sections thématiques, montant des cotisations, modalité d’accueil, adhésion sur Internet...) ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 73,89%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Les adhésions réalisées à la Fête de l’Huma par le PCF illustrent une chose : nous avons raison d’ouvrir le parti à toutes celles et ceux qui veulent transformer la société... et la gauche.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Oui.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non, le PCD va présenter des candidats extrêmement divers qui se regroupent pour permettre le renouveau de la famille chrétienne-démocrate, les changements de statuts ne sont pas nécessaires.

Question 4-2 : Donnez-vous mandat au bureau national pour proposer dans la réforme de nos statuts, des règles de démocratie interne permettant d’améliorer l’efficacité de nos congrès et de choisir nos dirigeants en cohérence avec nos orientations politiques ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 77,82%
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Les statuts du PCF garantissent à la fois l’expression d’un choix majoritaire tout en respectant le pluralisme de droit.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui, quoique l’incohérence est assez drôle pour les médias.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Je suis favorable à plus de démocratie interne : collégialité des décisions, reconnaissance des droits des militants...
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non, nous avons déjà innové en ayant un conseil national entièrement numérique.

► Thème suivant : les règles d’éthique

5

Les règles d’éthique

Question 5.1 : Etes-vous favorables à la création dans notre parti d’une autorité indépendante et incontestée, chargée de faire respecter les règles d’éthique et de droit s’imposant à tous les adhérents du Parti socialiste, disposant des moyens de les faire respecter et tranchant en dernier ressort toute question en rapport avec la violation de nos règles communes ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 80,33%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Cela existe déjà au PCF.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Oui à la condition qu’il s’agisse réellement d’une autorité indépendante donc élue par les militants et non nommée.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non, le PCD fait de la politique autrement, ses responsables comme ses adhérents.

Question 5.2 : Approuvez-vous la mise en œuvre dans les scrutins internes de notre parti, de nouveaux mécanismes, inspirés des règles et des moyens de la République, garantissant la sincérité et la fiabilité de nos votes ?

  • Les militants socialistes : Oui, à 86,88%.
  • Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Non. Un Parti est un collectif humain, avec comme ciment des valeurs communes, une éthique.
  • Daniel Cohn-Bendit, leader d’Europe Ecologie : Oui, il est temps.
  • Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem : Oui.
  • Christine Boutin, présidente du Parti chrétien démocrate : Non, le PCD assure déjà la sincérité de ses scrutins.
  • 26751 visites
  • 49 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • sarkhobbit
    sarkhobbit
    la jeune garde présidentielle
    • Posté à 15h13 le 02/10/2009
    • Internaute 82076
      la jeune garde présidentielle

    Le journaliste peut-il m’assurer qu’il n’y a pas eu bourrage d’urnes ?

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à sarkhobbit
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 15h18 le 02/10/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Non, comme je l’ai écrit là : Lien

      • mixture fait maison
        • Posté à 19h42 le 02/10/2009
        • Internaute 91546

        Vous avez votre carte au PS pour vous intéresser à ce point à un parti moribond ?

        En tout cas c’est loin d’intéresser tous les gens de gauche... ces questions sont des questions de surface sans intérêts pour les citoyens non encartés, c’est à dire pratiquement tout le monde.

        Tenter de trouver un contenu politique avec des QCM, voilà qui est bien dans l’air du temps...

         
        • louarn
          louarn répond à mixture fait maison
          chomage
          • Posté à 03h44 le 03/10/2009
          • Internaute 29523
            chomage

          Moribond ? , mais les dernières élections locales qui les a gagnées depuis 1 an ? .

        1 autres commentaires
  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 15h32 le 02/10/2009
    • Internaute 15757

    Conclusion : les communistes parlent beaucoup trop, pour cacher leur conservatisme

  • cunégonde
    • Posté à 15h38 le 02/10/2009
    • Internaute 23400

    C’est intéressant mais incomplet :

    Vous avez oublié le Parti de Gauche (J-L Mélenchon), les Radicaux de Gauche (Ch. Taubira), le Nouveau Parti Anticapitaliste (Besancenot)...

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à cunégonde
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 15h48 le 02/10/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      C’est précisé dans l’article : « Dix-sept partis ont été sollicités, quatre ont accepté de répondre. »

      • Les Grands Champs
        Les Grands Champs répond à Julien Martin
        Retraité, le doigt là où ça (...)
        • Posté à 07h43 le 03/10/2009
        • Internaute 61722
          Retraité, le doigt là où ça (...)

        Amusant de constater la manière dont lisent les riverains.
        Même en travers c’est lisible.

  • Jérôme C
    Jérôme C
    journaliste
    • Posté à 15h39 le 02/10/2009
    • Journaliste 90723
      journaliste

    Il eut été intéressant d’avoir l’opinion d’un responsable de l’UMP. dommage ; -)

    • Julien Martin
      Julien Martin répond à Jérôme C
      Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
      • Posté à 15h47 le 02/10/2009
      • Internaute 14
        Ex-Rue89

      Oui ! Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP devait répondre au questionnaire. Malgré plusieurs relances de ma part et plusieurs promesses de sa part, je les attends toujours. Mais si elles arrivent, je les ajoute.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Julien Martin
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 16h17 le 02/10/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ L’Auteur : Excellente initiative. Sans surprise, on peut constater que la volonté de transparence est au centre... et au PS. De là à dire que le PS va faire un pas vers le centre...

        Ce qui me surprend, c’est qu’on ait laissé Madame Boutin s’exprimer ... Une vraie morano ! Il y a eu un moment d’inattention à droite.

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • Julien Martin
          Julien Martin répond à pierrejcallard
          Auteur(e) de l'article Ex-Rue89
          • Posté à 17h14 le 02/10/2009
          • Internaute 14
            Ex-Rue89

          On peut reconnaître à Christine Boutin un certain courage ici. Beaucoup ont renoncé au dernier moment de s’exprimer, soi-disant pour ne pas « s’ingérer » dans les affaires du PS...

        1 autres commentaires
      • marc44
        marc44 répond à Julien Martin
        • Posté à 22h08 le 02/10/2009
        • Internaute 24488

        Le PS va déposer, sur le bureau de l’assemblée, une proposition de loi imposant la parité, le cumul des mandats simultanés et consécutifs etc...

        L’UMP va devoir sortir du bois et avouer devant la France entière (qui est branché sur la chaîne parlementaire) qu’ils sont CONTRE ces mesures. Et on va pouvoir le leur renvoyer toutes les semaines jusqu’à 2012.

        Voilà 50% de la raison du referendum hier, et voilà pourquoi j’ai voté oui, même si certaines questions étaient volontairement rédigée d’une manière confuse (ce qui est certainement à l’origine de beaucoup de « non » agacés).

         
        • parousnik
          parousnik répond à marc44
          • Posté à 03h17 le 03/10/2009
          • Internaute 18991

          50% de 45% cela ne fait pas grand chose... 66 000 encartés qui avaient payé leur cotisation 96 310 votants c’est a dire que 30 000 votant ont payé hier leurs cotisations... ? Sinon c’est une fraude non ? Pourquoi volontairement confuses...Est ce bien honnête ? Ou volontairement malhonnête ?
          Le PS va déposer une proposition de loi... Pourquoi ne l’a t il pas fait quand il était majoritaire ? Ce débat existait déja sous Mitterrand.. Les promesses du PS sont du même acabit que les promesses de Sarkozy c’est pour cela que plus personne ne veut d’eux...

          • louarn
            louarn répond à parousnik
            chomage
            • Posté à 03h55 le 03/10/2009
            • Internaute 29523
              chomage

            Parlez nous donc de votre parti ! . De ses propositions , des votes qui y ont lieu .
            Tiens les militants de l’UMP ont voté il y a quelques mois en Bretagne pour un certain J L GUEN pour les représenter aux régionales de 2010 ( 30 % de votants ) . Un certain N S a décidé de ne pas suivre le vote des militants , préférant B MALGORN , proche de lui ............C’est pas beau ......Mais ils discutent toujours ........

        2 autres commentaires
    • sarkhobbit
      sarkhobbit répond à Jérôme C
      la jeune garde présidentielle
      • Posté à 15h49 le 02/10/2009
      • Internaute 82076
        la jeune garde présidentielle

      Nous, à l’UMP, soutenons Martine Aubry dans sa volonté de rénovation du PS.
      Nous rejoignons les militants PS dans leur volonté affichée de changement.
      Nous sentons parfaitement que les lignes bougent actuellement au sein de ce parti neuf.
      Nous sommes ainsi persuadés que le changement s’accomplira par l’organisation de primaires et par la suppression du cumul des mandats.
      Nous sommes convaincus que nous avons là deux idées révolutionnaires pour notre beau pays la France.
      Le PS est clairement devenu le creuset de toutes les idées avant-gardistes en politique et nous nous réservons le droit d’en piocher certaines à l’occasion.
      Sincères salutations.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à sarkhobbit
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 16h30 le 02/10/2009
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Pas bête la jeune garde présidentielle... J’ai hâte qu’il y ait un nom sur cette sensibilité « sark-gambit “. Le jeu va devenir plus complexe...

        Lien

        Pierre JC Allard

        P.S : On m’a demandé d‘ou venait la photo en lien : Rajastan

      • louarn
        louarn répond à sarkhobbit
        chomage
        • Posté à 03h59 le 03/10/2009
        • Internaute 29523
          chomage

        Et en Bretagne ? , les militants UMP ont voté ..... Sarko a préféré une de ses copines au vote des militants ........... ( son prénom : Bernadette , pas celle qui a vu la Vierge ....... ).

  • Sébos
    Sébos
    Fonctionnaire
    • Posté à 16h30 le 02/10/2009
    • Internaute 91744
      Fonctionnaire

    Le Parti Socialiste est formidable :

    Certes 200 000 adhérents, mais que 64 000 ont renouvellé leur cotisation (au 29/09/09 selon Benoit Hamon) : D’où viennent donc les 26 000 votes en plus ? Cela fait donc 140% de participation !

    Du jamais vu ! ! ! ! Même l’UMP n’aurait pas osé, eux qui proposent un candidat ou un programme, mais avec un seul électeur : Sarkozy...

    • G-Y.M
      G-Y.M répond à Sébos
      Consultant
      • Posté à 16h34 le 02/10/2009
      • Internaute 40499
        Consultant

      Il se sont mis à jour le jour de leur cotis du vote.

    • palliet
      palliet répond à Sébos
      • Posté à 21h41 le 02/10/2009
      • Internaute 10176

      Non, 64.000 à jour de cotisation.
      On peut régulariser sa cotisation au moment du vote si l’on souhaite y participer.
      C’est donc 26.000 adhérents (au minimum) qui ont régularisés leur situation.

      • Mal Lu
        Mal Lu répond à palliet
        • Posté à 22h46 le 02/10/2009
        • Internaute 24590

        Effectivement, Mme l’ex-ministre socialiste E GUIGOU a avouée au journaliste qu’elle n’a règlé sa cotisation 2009 que le jour du vote ! (belle franchise à souligner)).

        En y réfléchissant, les années ou il n’y a pas de vote, même le polit’bureau se dispense de mettre SON écot ? Et il faut que le sympathisant sans le sou soit à jour ... pour être convoqué ?

        Pas clair tout ça ! Qui a parlé de « bourrage » ? Ils avaient payé ces bourreurs volontaires bénévoles ?

         
        • Tom-
          Tom- répond à Mal Lu
          • Posté à 23h01 le 02/10/2009
          • Internaute 9410

          Non, le sympathisant fauché est convoqué quoi qu’il arrive. Pour être rayé du fichier (et ainsi perde sa qualité d’adhérant), il faut avoir omis de cotiser deux années de suite.
          Hier soir Madame Guigou comme tous les étourdis a donc payé deux années de cotisations d’un coup, et puisqu’elle est Députée, elle a craché, si le barême de sa section est le même que le miens, autour de 3000 €.

          • Mal Lu
            Mal Lu répond à Tom-
            • Posté à 00h57 le 04/10/2009
            • Internaute 24590

            Merci de vos éclaircissements. Ils sont importants pour la compréhension du film ... socialiste.
            Mais n’expliquent pas l’« étourderie (involontaire ?) » des dirigeants en titre, qui sont le nez dans les tous les 15 jours. Un retard, en ce qui les concerne, d’un mois (budget serré ?) ça va, 9 mois ... bonjour les dégâts s’ils procèdent ainsi dans LEUR entreprise perso ! .
            Je ne vise pas tel ou telle dirigeant(e), c’est ainsi pour toute association qui respecte ses adhérents : l’exemple doit venir du haut tout naturellement.

            Étourderie pour les « cotisations » impayées, idem pour les « votations » (mot à la mode) en surnombre ! et ensuite ? De l’intérieur qu’y voit-on ?

        2 autres commentaires
    • louarn
      louarn répond à Sébos
      chomage
      • Posté à 04h03 le 03/10/2009
      • Internaute 29523
        chomage

      Vous n’aviez qu’a venir voter , vous auriez compris .
      Ah mais non , vous votez démocratiquement pour O Besancenot sans doute , et cela jusqu’au « Grand Soir “ , quand vous irez vous prosterner sur sa TOMBE .

  • G-Y.M
    G-Y.M
    Consultant
    • Posté à 16h33 le 02/10/2009
    • Internaute 40499
      Consultant

    Ras le bol !

    J’ai toujours pas compris comment on peut être de gauche et pour la parité. C’est quoi le principe ? « On mets des hommes sur les listes parce qu’ils sont bons et des femmes car il en faut. ».
    La parité, plus macho et conservateur, c’est difficile !

    L’étape suivante, c’est quoi ? Un candidat de couleur dans le 93 ? Un candidat gay dans le marrais ? Une liste de candidats, c’est pas le casting de la « nouvelle star ».

    Je suis peut être vieux jeu, mais je pense que le bon candidat, c’est celui dans lequel les électeurs se reconnaissent et non celui qui ressemble aux électeurs...

    • louarn
      louarn répond à G-Y.M
      chomage
      • Posté à 04h09 le 03/10/2009
      • Internaute 29523
        chomage

      C’est comme dans votre entreprise sans doute ,s’il n’y a que des mecs aux postes de responsabilité c’est parce que les meufs sont nulles ...........
      Les femmes voilées ( bonnes soeurs ou musulmanes ) , cela c’est le progressisme vu par vous .....Priez , priez , la tombe n’est pas loin ....

      • G-Y.M
        G-Y.M répond à louarn
        Consultant
        • Posté à 12h35 le 05/10/2009
        • Internaute 40499
          Consultant

        Je ne vois pas le rapport avec ce que j’ai dit. La parité n’est pas une mesure progressiste !

        Je ne pense pas qu’il y ait de discrimination vis à vis des femmes au PS. Pour mémoire, Martine Aubry est Premiere secrétaire (aux dernières nouvelles c’est une femme), Ségolène Royal fut candidate à la présidentielle (aux dernières nouvelles, c’est une femmes aussi).

        Je ne vois vraiment pas le rapport avec les discriminations en entreprise.

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 16h34 le 02/10/2009
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    martine si ç peut réconforter ceux qui ont perdus leurs emplois ceux qui vont le perdre

    les + de 8 millions qui vivent dans la pauvreté

    les autres quelques millions qui n’arrivent plus a gratter leur fin de mois
    sans oublier les jeunes

    probable que t’es pas au courant d’la situation

    comme ça tu le sais

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 16h47 le 02/10/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Dix-sept partis ont été sollicités
    Y’a autant de parti que ça en France ? ? ?
    Décidément, dès qu’un politicien s’ennuie, il fonde un parti...

    Et je remarque que Boutin est la seule de droite qui a eu les couilles de répondre, même si c’est toujours pour dire « non » : D

  • nono le simplet
    nono le simplet
    gauchiste placide
    • Posté à 16h52 le 02/10/2009
    • Internaute 9767
      gauchiste placide

    brassage d’air médiatique ?
    référendum d’autosatisfaction plébicitaire ?
    comptage des troupes ?
    anti ségolènisme primaire ?
    reprise en main du parti ?
    j’hésite à cocher les bonnes cases .

  • Rectificateur-
    • Posté à 17h13 le 02/10/2009
    • Internaute 61581
      pouet

    Article totalement inutile, voir même débile (j’aime la rime sans pour autant sombrer dans l’abyme)

    • louarn
      louarn répond à Rectificateur-
      chomage
      • Posté à 04h11 le 03/10/2009
      • Internaute 29523
        chomage

      C’est sùr , vous devez considérer tout vote comme inutile actuellement .

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 17h24 le 02/10/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Julien je m’attendais à un article beaucoup plus enthousiaste concernant le vote d’hier sur la rénovation du parti.
    Genre : « Les socialistes sont de retour ! » ou « Martine Aubry relance le PS ! » ou « Les militants plébiscitent Martine Aubry ! »...j’avoue que je suis un peu décu ; -)

    Sérieusement on constate, objectivement, que sur un sujet aussi important que la rénovation du parti celui-ci n’attire pas les foules. Et faire 70% de 50% ce n’est pas énorme...
    Mais voir le satisfecit, le soulagement plutôt, de cette direction on constate que l’important était ailleurs pour eux : légitimer Aubry pour qu’elle puisse continuer son mandat. C’est tout. Le reste leur importe peu :
    Lien

    • rockeurmilitant
      rockeurmilitant répond à Asse42-
      de passage
      • Posté à 18h49 le 02/10/2009
      • Internaute 58988
        de passage

      « Le reste leur importe peu »
      Réflexion typique d’un militant socialiste.

      Au contraire. Tout ce que fait le PS est du brassage de vent.
      Le reste que vous négligez est tout simplement les idées de gauche.
      Les vrais partis de gauche s’en préoccupent.

      • louarn
        louarn répond à rockeurmilitant
        chomage
        • Posté à 04h13 le 03/10/2009
        • Internaute 29523
          chomage

        Ollivier , quand il part en retraite du NPA ? . Il sera « réélu “ aussi longtemps qu’Arlette ailleurs ? .

    • tonimarus45
      tonimarus45 répond à Asse42-
      • Posté à 13h22 le 03/10/2009
      • Internaute 22823

      a asse42royalais-et sarko 53% de combien ?

  • nemo3637
    nemo3637
    Déchoukeur
    • Posté à 17h37 le 02/10/2009
    • Internaute 44521
      Déchoukeur

    « Les autres partis répondent sur Rue89 au questionnaire du PS »

    C’est une bonne idée d’aller demander un avis à l’extérieur du PS car les adhérents de ce parti deviennent de plus en plus rares.

    • BEAUJARD Pierre-Emile
      BEAUJARD Pierre-Emile répond à nemo3637
      Commerçant
      • Posté à 18h26 le 02/10/2009
      • Internaute 91760
        Commerçant

      Martine AUBRY fait du Ségolène Royal sans Ségolène Royal....
      C’est mieux que rien, mais je doute qu’avec le Bureau National actuel cette Rénovation soit caduque....

    • palliet
      palliet répond à nemo3637
      • Posté à 21h44 le 02/10/2009
      • Internaute 10176

      Ca reste, de très loin, le plus grand parti de gauche.

      • parousnik
        parousnik répond à palliet
        • Posté à 03h25 le 03/10/2009
        • Internaute 18991

        C’est vrai qu’il est grand le traitre...

  • vinz13
    vinz13
    moine thélonieux
    • Posté à 19h18 le 02/10/2009
    • Internaute 37135
      moine thélonieux

    Question 5.1 : Etes-vous favorables à la création dans notre parti d’une autorité indépendante et incontestée, chargée de faire respecter les règles d’éthique et de droit s’imposant à tous les adhérents du Parti socialiste, disposant des moyens de les faire respecter et tranchant en dernier ressort toute question en rapport avec la violation de nos règles communes ?

    Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF : Cela existe déjà au PCF...

    ...Et ca s’apelle le comité de purge

  • remdom
    • Posté à 19h46 le 02/10/2009
    • Internaute 6231

    En France, l’organisation de primaires confine à l’escroquerie politique, parce que nous pratiquons un scrutin à DEUX TOURS. C’est le premier tour qui constitue la primaire, alors que ce modèle de désignation est copié sur les États-Unis d’Amérique, où il n’y a qu’un tour de scrutin.

    L’art de se tromper, au Parti Socialiste, s’est confirmé dans les récents scrutins nationaux. En 2005, les militants socialistes consultés avaient approuvé le T.C.E.à plus de 55% des votes. Les électeurs l’ont rejeté comme on sait dans les proportions inverses.

    La candidate désignée en 2006 pour la présidentielle de 2007 a été soutenue par 56% ou plus des militants socialistes, influencés par les sondages fabriqués pendant quelques mois.Il est vraisemblable que cette candidature ait été effectivement fabriquée par les instituts de sondage et les media, dont on a vérifié depuis la connivence avec le concurrent élu de Mme Royal.

    Le vote des militants est invalidé par les électeurs dans les deux cas, et l’on craint le pire pour les prochaines échéances....

    • louarn
      louarn répond à remdom
      chomage
      • Posté à 04h16 le 03/10/2009
      • Internaute 29523
        chomage

      J’ai voté pour des primaires en Interne .
      Quant aux élections locales depuis 1 an , qu’ont dit les électeurs ? .....

  • Olivier34
    Olivier34
    Enseignant
    • Posté à 20h08 le 02/10/2009
    • Expert 47078
      Enseignant

    @ Cebos

    dans beaucoup de sections, je peux en attester, beaucoup de militants sont venus acquitter leur cotisation au dernier moment. Parce qu’on est en octobre d’une part, parce que certains doutaient aussi peut-être de reprendre leur carte.

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 23h55 le 02/10/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    A l’UMP, ils sont tellement démocrates qu’avant de répondre au questionnaire, ils vont organiser des élections pour savoir s’ils doivent répondre...

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 00h18 le 03/10/2009
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Très intéressant ce referendum
    Et très novateur > : o((

    la direction du parti nous sert à grand bruit les thèmes forts de Ségolène Royal, avec en prime deux années de retard et une absence totale d’audience et de crédibilité (Cf les contorsions de Montebourg et le cumul assumé d’un anti cumulard)

    Quels idiots !

Verbes thématiques