« Bidoche », les ravages de l'industrialisation de la viande
Une enquête façon thriller de Fabrice Nicolino sur les conséquences écologiques de la consommation mondialisée de viande.


Quand vous aurez lu « Bidoche », vous ne mangerez plus de viande comme avant. Malgré le sous-titre « L'industrie de la viande menace le monde » et la dédicace « à tous les animaux morts sans avoir vécu », il ne faut pas voir en Fabrice Nicolino, journaliste spécialisé depuis plus de vingt ans dans les questions d'écologie, un végétarien, un « terroriste » du bien-être animal… Cet homme-là prétend savoir « ce que manger veut dire » et garde la nostalgie du roast-beef du dimanche midi de son enfance.
Simplement, sa longue enquête, faite de compilation d'études notamment américaines, d'enquêtes sur le terrain, notamment en Amérique latine, et de rencontres avec des acteurs de terrain, lobbyistes patentés et éleveurs, lui a ouvert les yeux :
« Derrière une côte de bœuf, j'ai fini par voir un bœuf »
Son livre, rédigé parfois à la façon d'un thriller, rentre dans les histoires des grandes firmes qui mondialisent le marché, des généticiens qui sélectionnent les espèces, et décrypte nos propres délires, comme cette émission télévisée intitulée « Sauver le bœuf » datée de 1970 archivée sur le site de l'Ina. (Voir la vidéo)
Le problème a beau ne pas dater d'hier, il s'aggrave. Car quand les Chinois voudront manger autant de viande que nous, où trouverons-nous les terres pour nourrir tous ces animaux qu'in fine nous mangerons ? Comme l'explique Fabrice Nicolino :
« Pour fabriquer une protéine animale il faut six à sept protéines d'origine végétale, car le rendement énergétique d'un animal est très faible. S'il faut toujours plus de céréales pour nourrir les animaux, ce sera au détriment des humains alors qu'un milliard de personnes ne se nourrissent déjà pas à leur faim. »
On ignore trop que l'industrialisation de la chaine alimentaire, au nom de l'eugénisme, fait disparaître des races entières d'animaux, mais surtout détruit les forêts. Ainsi pour le soja. L'auteur nous livre cette donnée saisissante : pour satisfaire la consommation en viande de chaque Français, il faut 659 mètres carrés de soja, généralement en Amérique latine. (Voir la vidéo)
Son livre est truffé de chiffres tous aussi effrayants que réels :
- 99,5% de la viande consommée en France provient de systèmes industriels
- Un Français mange en moyenne 92 kilos de viande par an
- Plus d'un milliard d'animaux domestiques sont tués en France chaque année
- Des élevages américains peuvent compter 150 000 volailles, des porcheries de 5 000 à 10 000 têtes
- 18% des gaz à effet de serre d'origine anthropique dans le monde sont dus à l'élevage
Face à cette destruction déjà avancée de la planète, que faire si ce n'est arrêter de consommer des poulets hors sol et du porc breton tout en se berçant de l'illusion que nous sommes un pays qui aime ses paysans, une fois par an lors de la grand messe du salon de la porte de Versailles ? Voici ce que l'auteur suggère :
Ainsi, nous n'aurions donc rien appris de la maladie de la vache folle, du veau aux hormones, et de tous les scandales comme les algues vertes dues à l'épandage de lisier en Bretagne… Apparemment non !
Fabrice Nicolino défend l'idée que la pandémie de grippe A, appelée « porcine » jusqu'à ce que les éleveurs ne crient au loup, est une résultante directe de ce système industriel. (Voir la vidéo)
Allez, quelques petites vidéos sélectionnées par l'Ina pour la route :
► Un reportage sur les abattoirs de Nancy (1981)
► « L'opération beefsteek » contre la vie chère (1952)
► Reportage sur l'agriculture intensive sur France 2 (1992)
► Bidoche, l'industrie de la viande menace le monde - Fabrice Nicolino - éd. Les Liens qui Libèrent - 19,95€ - 385p.
Photo : découpe du porc dans un abattoir de la banlieue de Pékin (David Gray/Reuters).
- 62321 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque








































251
(Pour réagir, connectez-vous)
à campusliber
De Compte supprimé le 17 octobre
Informateur. | 16H38 | 01/10/2009 |
ça va pas la tête ? ? ? ?
» on mange ce qui est produit sur place (terminé les oranges d'Espagne, le poisson pour les habitants des terres, le beurre dans le Midi, etc).
Pas question d'arrêter de manger des oranges même l'hiver, surtout celles qui viennent d'Israël ….les meilleures …
les paysans des pays étrangers ont le droit de vivre et d'exporter leurs productions ….le soleil doit se lever pour tout le monde …
A voir votre photo … au lieu de donner des leçons aux autres, vous pourriez commencer à faire le régime ….et à vous raser … vous ressemblez à un islamiste ….
non mais …
à campusliber
De jyeden
khmer vert ( age des caverne, bougi... | 17H04 | 01/10/2009 |
il ne me semble pas qu'avant guerre on mangeait si mal que ça en France
quand aux bretons qui n'auraient manger que des huites…..ils seraient surement mort de faim
une huitre n'a pratiquement aucune effet nutritif
à jyeden
De neopingouin
seul | 14H04 | 03/10/2009 |
c'est vrai qu'on mangeait bien avant la guerre, selon mes parents car je n'étais pas né puisque je suis arrivé pendant, mais ce n'était pas le lot du plus grand nombre. Beaucoup n'accèdaient qu'aux produits de première nécessité, riz, pattes, légumes secs, et encore, quand il avaient à suffisance. Pour mes grands-parents, s'il y avait des jours de fête, le quotidien était loin d'être grandiose.
Le grand changement des années 50 que j'ai connues, pour ne pas parler des 60s, c'est que beaucoup plus de gens pouvaient s'offrir une plus grande variété alimentaire (je me souviens d'entendre une bourgeoise pester contre ces ouvriers qui pouvaient se payer des escalopes de veau, grâce aux allocations familiales ; des ouvriers, du veau ? Quelle horreur ! ). Bien sûr, il restait des laissés-pour-compte, mais enfin, les tables se sont généralement trouvées mieux garnies, et davantage. La production industrielle a entraîné une dégradation de qualité. Mais pourrions-nous avoir, aujourd'hui, tout autour de Paris, ces petits maraîchers venant chaque jour vendre leurs produits frais au Faubourg St Denis où ma famille habitait, ou ailleurs dans Paris ? Avec ces mois d'hiver où ils n'avaient rien à offrir (ma mère revenant du marché dépitée, les mains vides, il n'y avait que des poireaux, et à un prix abominable, même pas question de songer à une soupe poireau-pomme de terre) et c'était régime maigre surtout quand notre stock de patates était épuisé. Certaines viandes ne se trouvaient qu'en saison, puisque la fécondation artificielle n'existait pas. Bon, pas très utile d'évoquer tout cela, j'ai rebondi sur ta mention de la bouffe d'avant-guerre, souvenirs en masse de l'après-guerre, je me suis fait plaisir, pas très contributif sans le débat… désolé, je poste quand même parce qu'il faut rappeler qu'on vient tout de même pas d'un paradis perdu mais que le pays de cocagne, pour les vieux, c'est plutôt maintenant !
à jyeden
De neopingouin
seul | 14H07 | 03/10/2009 |
pardon, des pâtes, pas des pattes de langouste ou de crabe -hélas
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H10 | 01/10/2009 |
° Jean Pierre Coffe – pourfendeur de la malbouffe, poursuit sa collaboration publicitaire avec la marque de hard-discount Leader Price. Ce dernier s'étant engagé à tenir compte de ses avis pour améliorer ses produits.
- Il continuera donc à proclamer dans les spots publicitaires :
« Réveillez vous les enfants, c'est bon et c'est moins cher ! »
Il suffisait d'ailleurs de se rendre à Leader Price pour mesurer la grosseur du mensonge.
……………………………………………………………………………………………………..
Puisque notre héros persiste et signe, sait-il que les raviolis à la viande en vente sous cette enseigne, ont fait l'objet d'une enquête du magasine CAPITAL, en 2009, montrant que la farce des raviolis frais Leader Price ne contient aucun atome de viande de porc, ni de bœuf…
…mais en lieu et place : du cartilage, des fragments osseux, des bouts de glandes salivaires et des résidus de tissus rénaux.
Qu'en est-il aujourd'hui ? :
° Marianne est allé acheter le fameux produit, des raviolis à la viande (L090811 à consommer avant le 20 octobre 2009), sur lequel il est indiqué que la farce contient, parmi d'autres délices, du « tissu conjonctif » - nom policé de la pellicule visqueuse séparant les organes des animaux, constituée de fibres adipeuses et de lymphe amorphe.
- UN VERITABLE REGAL ! ….vanté par Jean Pierre Coffe.
¤ Marianne N° 649
¤ Notez qu'en ce qui me concerne, les raviolis font partie des quelques produits que je ne me suis jamais mis en bouche, et ce n'est pas maintenant que j'essaierais d'y goûter.
• Jeu - P23
à Yvon le Zébulon
De neopingouin
seul | 01H19 | 02/10/2009 |
Evidemment, quand on parle de cartilages, de fragments osseux, de bouts de glandes salivaires et de résidus de tissus rénaux c'est franchement immonde -ça l'est pour moi, homme élevé dans luxe d'une société qui ne tolère, sur sa table, que les morceaux nobles de la bête , mais que sait on de la valeur nutritive de ce que nous considérons comme des déchets ? Peut-être nulle, peut-être pas négligeable. Je ne sais pas.
Bien sûr, pour le petit père Coffe, pas question d'annoncer que la gelée succulente qu'il sert est à base de fragments osseux (et de quoi serait-elle faite, si elle n'est pas produite industriellement ? Pas difficile à faire, ça prend du temps mais si tu soignes un peu la préparation, tu peux faire avec des débris osseux une gelée ou des fonds de sauce imbattables)
Tissus rénaux ; quand tu achètes des rognons de bovin ou d'ovin, tu les pares, bien sûr, mais je te suggère d'utiliser les déchets pour enorgueillir une base de sauce, ça donne pas mal d'allure à la chose.
Ceci pour dire que les mots ne m'impressionnent pas trop..
à neopingouin
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 06H03 | 02/10/2009 |
° Personnellement j'adore les tripes, qui sont pourtant des « bas morceaux ».
Le post défendu ici ne traitait pas l'établissement d'un comparatif entre les viandes dites nobles et les autres. Il portait simplement à la connaissance des consommateurs qu'ils achètent souvent des produits sans en connaitre la nature.
- Si on veut faire un pot au feu, on achète un os à moelle (obligé)
- Si on veut des brochettes d'abats, il nous faut des rognons (obligés)
- Si on veut d'un chou farci, il nous faut une belle crépine (obligé)
…mais quand on achète des raviolis supposés être garnis de viande, on n'a pas envie d'avoir des os et de la lymphe pour le même prix !
¤ J'espère que cette réponse aura supprimé tout malentendu.
à Yvon le Zébulon
De neopingouin
seul | 13H23 | 03/10/2009 |
oui , tu as raison, merci pour cette précision ; et c'est vrai que le terme générique de « viande » est trompeur en cela que tout le monde pense automatiquement à ces morceaux nobles qu'on aime trouver dans l'assiette mais évidemment, la boîte de raviolis ne serait pas du tout au même prix. Je ne sais pas si l'étiquettage y fait grand'chose, d'ailleurs, je constate que la plupart des consommateurs ne lisent pas les étiquettes indiquant la composition d'un produit et ne se posent pas de questions.
De parousnik
12H24 | 01/10/2009 |
Est il seulement indispensable a l'animal humain de manger de autant de viande… ?
Manger de la viande rouge à en mourir
En se basant sur l'étude de plus de 500.000 personnes pendant 10 ans, des chercheurs américains ont établi un lien entre la consommation de viande rouge et le risque de mortalité. L'effet existe également avec la viande blanche, mais il est inversé.
Cette vaste étude se base sur les habitudes alimentaires de plus de 550.000 Américains (322.263 hommes et 223.390 femmes), établies à partir d'un questionnaire détaillé sur la santé et l'alimentation.
Les répondants étaient questionnés notamment sur leurs habitudes de consommation de viandes rouge (boeuf, porc) et blanche (poulet, poisson) mais aussi transformée, c'est-à-dire les saucisses, le bacon, les viandes froides et la charcuterie.
Au départ de l'étude, les sujets étaient âgés de 50 à 71 ans, et, dix ans plus tard, les chercheurs ont consulté les données publiques pour déterminer qui des participants étaient décédés, et de quelle cause. Ils ont ainsi constaté que 47.976 hommes et 23.276 femmes étaient morts pendant la période d'une décennie qu'a duré l'étude.
http://science.branchez-vous.com/2009/03/viande_rouge_mortalite_blanche….
à parousnik
De azerty69
ExecutieveBranleur | 14H35 | 01/10/2009 |
Tout le monde s'en fout de ces études à la con financée par le lobby qui dicte la conclusion a en tirer. Y'en a 1000 « contre » la bouffe ceci cela et 1000 « pour » la même chose.
à parousnik
De Lictor
informaticien | 16H11 | 01/10/2009 |
Parce que tu crois que les conditions d'élevage de la viande blanche sont meilleures que pour la viande rouge ? ? ?
En fait, elles sont encore pires !
La volaille a une durée de vie plus courte que le bétail, donc elle peut survivre jusqu'à son abattage dans des conditions bien pires. De plus, la volaille supporte une alimentation plus diversifiée, on peut donc lui faire manger n'importe quoi plus facilement, comme des boues de station d'épuration (comprendre : notre merde).
Le poisson, c'est encore pire. En élevage, il est extrêmement poluant et entraine le rejet dans l'environnement de sources d'infections. Il est également bourré d'antibiotiques pour survivre. Quand à la pêche, elle détruit complètement le milieu et fait disparaitre des espèces entières.
De Autist Reading
Plombier/Electricien | 12H25 | 01/10/2009 |
On a bien progressé depuis les ersatz de la seconde guerre mondiale !
Pour abolir la fausse viande ( le faux fromage, les faux légumes, etc.), il faut retirer le pouvoir aux banquiers de financer la fausse agriculture. Comme ce pouvoir leur est donné par les diverses Constitutions politiques de chaque pays, il faut abolir ces Constitutions.
Autant dire qu'il faut lever une armée internationale contre les dirigeants actuels, avant de songer à changer les règles du jeu…
à Autist Reading
De azerty69
ExecutieveBranleur | 14H38 | 01/10/2009 |
N'importe quoi.
UN boulanger de merde d'aujourd'hui c'est 150.000 euros d'investissement.
UN bon boulanger qui fait du pain FRAIS avec de la farine de qualité et complète n'a besoin que d'un local (loyer), d'un four (1000 à 10.000€) et d'un pétrin (500€).
Les banquiers n'y sont pour rien. Mais tout le monde veut gagner du fric en en foutant le moins possible.
à azerty69
De zénon denon 84
Bonne | 14H44 | 01/10/2009 |
C'est tout-à fait cela __
Ce n'est pas la peine de revenir à la bougie
comme certain voudrait le croire ________.
En fait ,nous nous cachons la face .C'est notre
coté autruche .Mais rassurez-vous ,ç tire à
sa fin ___faim ? ? ?
On a tous cru au père Noel . Tristesse !
à azerty69
De Autist Reading
Plombier/Electricien | 15H03 | 01/10/2009 |
On en fout moins dans une boulangerie à 150 000 € qu'à 10 000 ?
Les banquiers préférent prêter 150 000 que 10 000.
Et puis se payer un local en centre ville nécessite de vendre beaucoup, de produire beaucoup, donc de produire de la merde.
Moins, pour ceux qui ont hérité d'un local, mais un peu quand même.
De Troll-en-folie
Parano chronique | 12H27 | 01/10/2009 |
Pas acheté de viande depuis 10 ans, même si j'en mange de temps en temps au restaurant.
Par contre, sous peu, les hormones et les antibiotiques deviendraient obligatoires ainsi que l'irradiation pour les fruits et légumes. Tout ça grâce au « Codex alimentarius » qui entrera en vigueur au 1er janvier 2010.
Il serait peut-être intéressant que Rue89 fasse une enquête sur ce que nous réserve exactement ce codex, et ne pas attendre 2010 où il sera déjà appliqué.
à Troll-en-folie
De zazachavez
19H52 | 01/10/2009 |
Dans ce codex, il est également prévu que l'on ne puisse plus se soigner avec des plantes, des huiles essentielles, bref que tout passe par industrie-pharmacie …
plus aucune méthode « naturelle » … trop dangereux
: -(
à zazachavez
De Troll-en-folie
Parano chronique | 20H03 | 01/10/2009 |
Oui, et plein d'autres réjouissances bien pires encore.
C'est pourquoi je disais que Rue89 devrait s'y intéresser et rapidement, puisque ça entre en vigueur à la fin de l'année.
Mais comme souvent, la plupart des médias en parleront une fois que le mal sera fait.
à Troll-en-folie
De zazachavez
20H19 | 02/10/2009 |
+ 1, parfaitement d'accord …
déjà que ça puisse entrer en vigueur alors que la « démocrateuse » n'est pas au courant … donne une petite idée de la où nous nous trouvons …
: -)
à Troll-en-folie
De Sophie Verney-Caillat
(auteur)
Rue89 | 09H20 | 02/10/2009 |
C'est prévu, envoyez moi ce dont vous disposez sur ce codex, je m'y mets prochainement. Sophie
De zaichonok
bobo bio | 12H37 | 01/10/2009 |
le plus effarant dans tout ça c'est que :
- on consomme déjà beaucoup trop de viande (ie les 92kg par an c'est déjà mauvais pour la santé globalement), on est vraiment des gosses de riches…
- si on réduisait notre consommation de bidoche à un niveau ne serait-ce que raisonnable, ça libérerait des surfaces de culture considérable qui pourrait servir à une meilleure alimentation, et de meilleure qualité (faisant tomber en meme temps l'argument qu'on a besoin des OGM pour augmenter les rendement..)
comme ça fait au moins 1 semaine que j'ai pas fait de pub pour Jancovici, voilà de très bonnes données à ce sujet : http://www.manicore.com/documentation/manger_bio.html
à zaichonok
De Compte supprimé le 17 octobre
Informateur. | 14H33 | 01/10/2009 |
crétin ..
je crois qu'il y a des gens en ville qui ont des fins de mois difficiles et aimeraient manger davantage de viande ….
Faites gaffe de ne pas tomber sur l'un d'eux …
à Compte supprimé le 17 octobre
De azerty69
ExecutieveBranleur | 14H42 | 01/10/2009 |
Y'a aussi un paquet de crétin qui a son tel portable, sa télé plasma, canal+, une voiture pour aller jusq'au tabac, qui te saoule « que la nourriture est trop cher et qu'il n'a pas le choix »
à Compte supprimé le 17 octobre
De zaichonok
bobo bio | 15H32 | 01/10/2009 |
je tombe sur beaucoup d'entre eux un peu tous les jours…
et curieusement ils pensent pas si différemment de moi.
c'est parce que les gens « aisés » sur-consomment que les prix sont si élevés,
et 92 kg / an c'est une moyenne, déjà trop élevée pour la santé,
ça fait 2 problème qui se résolvent avec une unique solution, manger moins de viande.
évidemment en moyenne aussi.. ceux qui mangent un steak par mois auront du mal à diminuer de 2 par semaine.. ça me paraissait suffisement évident pour pas s'attarder là dessus…
à zaichonok
De Compte supprimé le 17 octobre
Informateur. | 16H46 | 01/10/2009 |
faux …
si vous êtes un honnête travailleur … il vous faut le ventre bien rempli pour travailler …
Mais savez vous ce que travailler veut dire ? ? ? …
vous les parigos le cul derrière un ordinateur ….
celui qui travaille sur un chantier a besoin d'un bon casse croute ….
franchement, vous arrive t'il de réfléchir ? ? ? ?
non mais …
à Compte supprimé le 17 octobre
De tilou_
Chat de garde | 16H49 | 01/10/2009 |
Lui, oui, il réfléchit, mais vous, mon bon Ouko ?
à Compte supprimé le 17 octobre
De zaichonok
bobo bio | 21H10 | 01/10/2009 |
ah non non, moi je suis un escroc,
c'est pour ça que j'ai le temps de zoner sur les commentaires de rue89 d'ailleurs…
par contre avec tout mon temps libre d'escroc il m'arrive de me faire des journées ardues, et là je me paye des pates, du riz ou des patates.. mais la viande apporte pas grand chose pour ce genre de besoins.. je suis étonné qu'un honnete travailleur acharné comme vous ne s'en soit pas encore rendu compte
à Compte supprimé le 17 octobre
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 06H07 | 02/10/2009 |
Calmez vous IIIan, calmez vous….et buvez un verre d'eau !
(pour une fois)
à zaichonok
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 16H39 | 01/10/2009 |
¤ Vous mangez donc plus de 250 grammes de viandes / jour à vous seul…
- si l'on se fie à votre chiffre de 92 Kg par an.
Vous faites donc partie de ceux qui n'ont pas encore réussi à faire la différence entre « bouffer », et assurer sa subsistance.
- Je préfèrerais vous avoir en photo qu'en pension !
La viande rouge est indispensable à l'apport de protéïne (moteur du cerveau) dont nous avons besoin, et il n'est pas juste de dire que les gens mangent trop de viande alors que certains ne peuvent s'en payer.
Vous semblez n'avoir comptabilisé que les gens les plus aisés…
…ceux qui se permettent de rotir un gigot et d'en jeter aux chiens car ils avaient eu les yeux plus gros que le ventre.
° La norme serait approximativement de 100 gr de viande par jour pour un homme adulte, dans la force de l'age, et physiquement actif.
* Tous ce qui vient en sus, se transforme en cholestérol (le mauvais).
………………………………………………………………………………..
Vos chiffres semblent être des stats, mais n'oubliez pas que nous avons aussi des animaux de compagnie qui grignottent leur dose !
C'est un vieux film, mais revoyez « LA GRANDE BOUFFE »
Ce film vous donnera une idée de la manière dont on perçoit les imbéciles qui ne pensent qu'à eux, jusqu'à en crever !
à Yvon le Zébulon
De zaichonok
bobo bio | 21H16 | 01/10/2009 |
aaaaah non !
les 92kg sont de l'article, pas de moi.. j'avoue que je l'ai pas vérifié ceci-dit …
je vous promet que je suis très en dessous… meme si je vous avoue que c'est un peu récent et que je faisais partie il y a pas si longtemps de ceux qui faisaient pas la différence comme vous dites..
mais j'ai déjà entendu ce chiffre donc il est sans doute correct, 92 est la moyenne nationale… et oui ce ne sont que des stats dans toute leur imperfection, qui cachent comme d'habitude des gens qui eux n'ont pas les moyens de se payer un steak..
cette précision mise à part, je suis d'accord avec le reste de ce que vous dites, c'est bien là le problème, le gaspillage de ceux qui ont les moyens…