Tribune

Mixité : la franc-maçonnerie passe à côté de son histoire

Lors de son assemblée générale du 3 septembre 2009, le Grand Orient de France a à nouveau refusé, majoritairement, la possibilité pour une femme de devenir membre de cette principale et plus ancienne obédience maçonnique française.

Outre l'aspect totalement anachronique de cette décision, elle marque un recul historique de la franc-maçonnerie quant à l'évolution de la société et à l'objectif commun des francs-maçons soit une société plus juste, plus fraternelle et plus humaine.

Le Grand Orient de France s'enorgueillit à juste titre de ses ancêtres qui ont combattu pour la liberté de conscience, pour les droits de l'homme dés 1789, ainsi d'ailleurs qu'en 1948 avec la Déclaration universelle des droits de l'homme, la séparation des églises et de l'Etat, l'égalité sociale, la laïcité.

Tous principes qui furent rappelés par les anciens grands maîtres du Grand Orient dans une tribune publiée par Le Monde datée du 26 août 2009 et également, très bien, par le Grand Maître en exercice.

Comment refaire le monde en exclant la moitié du genre humain ?

Dans cette société où une femme est menacée de quarante coups de fouet parce qu'elle portait un pantalon, où des femmes sont menacées d'exclusion de toutes formes d'enseignement et de vie sociale et citoyenne, en Afghanistan, où des femmes se voient obligées de porter le voile intégral, où les femmes sont toujours, par les viols, les premières victimes des guerres, où l'égalité homme-femme au niveau des salaires, des charges et emplois est une revendication qui ne peut être contestée par aucun républicain, comment les franc-maçons qui se veulent héritiers des Lumières peuvent-ils aujourd'hui fermer la porte de leur association à la moitié du genre humain !

Je sais : l'on me dira que tous les soirs dans les loges du Grand Orient de France des femmes, membres d'autres obédiences féminines ou mixtes participent aux travaux des frères du Grand Orient. Il n'empêche aujourd'hui, et c'est bien là le nœud du problème, qu'aucune femme ne peut être cotisante, donc membre et donc participer à l'animation et à la vie du Grand Orient de France.

Aucune femme ne peut être élue à aucun poste de responsabilité au sein de cette association comptant près de 50 000 membres.

Est-ce normal ?

Grand maître du Grand Orient de France entre septembre 2005 et septembre 2008, j'ai initié ce débat, alors que personne ne le demandait, pensant qu'une prise de conscience pouvait amener enfin, démocratiquement, une décision favorable et décisive du convent.

Nous nous y sommes efforcés mais nous avons échoué.

C'est avec tristesse que nous faisons ce constat.

Comment aujourd'hui le discours des francs-maçons peut-il être crédible au regard de leur réflexion sur les questions de bioéthique qui pour beaucoup d'entre elles touchent aux droits fondamentaux des femmes ?

Comment aujourd'hui peut-on défendre avec force et vigueur la laïcité qui est l'expression de l'universalité et de l'égalité entre tous les citoyens quelles que soient leurs origines, leurs appartenances et leur culture ?

La présente décision du convent du Grand Orient de France manifeste par conséquent un retour de la franc-maçonnerie sur elle-même qui se sépare ainsi des problématiques sociétales dont elle devrait être pourtant porteuse au titre du progrès de l'humanité.

Billevesées et discours d'un autre âge

De beaux esprits vont rétorquer que la franc-maçonnerie est une société initiatique et qu'il n'y a pas d'initiations mixtes mais seulement des initiations masculines et féminines ! Billevesées que ce discours d'un autre âge.

Même les cultes religieux ne se pratiquent plus de la même manière qu'au Moyen Age !

D'autres nous diront qu'il y a bien deux genres, deux sexes et qu'il n'est pas totalement irrecevable que des hommes puissent souhaiter se réunir entre eux et des femmes entre elles.

Certes : de là à interdire aux femmes d'avoir au sein d'une même association les mêmes droits !

Aucun argument rationnel, aucun argument éthique et aucun argument maçonnique n'est recevable pour s'opposer à l'adhésion d'une femme à une obédience masculine tel que le Grand Orient de France.

Puisse par cette désespérance et ce cri d'alarme que je jette maintenant provoquer un sursaut et qu'enfin les membres du Grand Orient de France qui ont toujours été à la tête des évolutions nécessaires de la franc-maçonnerie se ressaisissent et reprennent le chemin de l'initiation maçonnique qui nous apprend à prendre des distances avec nous-même, avec nos apriorismes, nos tabous et nos passions, et toujours à « réunir ce qui est épars ».

Comment pouvons-nous « réunir ce qui est épars » si nous ne sommes pas capables de réunir les hommes et les femmes ensemble au cœur même de la principale obédience maçonnique française !

Alfred de Vigny a écrit :

« Quand on connaît l'histoire des femmes depuis l'origine de l'humanité, ce n'est pas, lorsqu'on en rencontre une, bonjour qu'il convient de lui dire mais pardon… »

Mais continuons à convaincre dans le souci de l'unité de l'obédience.

50 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Bad Time For Human Kind

De Bad Time For Human Kind

Chieur Public | 11H15 | 23/09/2009 | Permalien

Ça intéresse encore du monde la franc-maçonnerie ?

Vous nous faites bien rigoler avec vos « petites histoires »…

Portrait de guerzit

à Bad Time For Human Kind Portrait de Bad Time For Human Kind De guerzit

Incomprenant majeur | 16H31 | 23/09/2009 | Permalien

Moi je suis d'accord mais apparemment la Méga Grande loge d'Orient/Occident/sud/nord/bas/haut a jeté l'anathème sur toi.

Six retraités avides et édentés ont été missionés pour ridiculiser tes propos, jeune Bad Time…

Là, t'es dans la merde. Peut-être mettent-ils de côté de la purée de carotte pour te la jeter dessus…

Portrait de Ishtar

à Bad Time For Human Kind Portrait de Bad Time For Human Kind De Ishtar

20H38 | 23/09/2009 | Permalien

La plupart des hommes politiques de droite comme de gauche sont franc-maçons,ainsi que de nombreux journalistes de télé et des dirigeants de grandes entreprises,des avocats……etc, enfin des gens qui influencent non seulement votre vie mais celle du pays tout entier.

Cela ne vous parait pas suffisant pour vous y intéresser ? Croyez vous qu'ils s'occupent de « petites histoires » lorsqu'ils votent des lois ou rédigent les grandes messes que sont les 20 et 13 heures ?

Portrait de Bad Time For Human Kind

à Ishtar Portrait de Ishtar De Bad Time For Human Kind

Chieur Public | 09H15 | 25/09/2009 | Permalien

La franc maçonnerie aujourd'hui n'est plus que l'ombre d'elle même.

Bouffé par son élitisme et son affairisme, elle n'influence plus grand monde… C'est juste un vulgaire « club » de buisness de nos jours, et encore du buisness de « gagnes petits » !

Portrait de spahi

De spahi

11H44 | 23/09/2009 | Permalien

Cher JM Q,
Ne pas désespérer.
D Beresniak :
..« qu'en admettant la Femme, une Loge progresse et accomplit une “ mission initiatique ” telle que définie dans les grimoires alchimistes.
Il est amusant de constater que rationalistes et progressistes rejetant “ le fatras occultiste ” accomplissent l'œuvre annoncée par les auteurs occultistes. Et qu'à l'inverse, les mystiques, ésotéristes et occultistes s'y opposent.
Dans ces vieux écrits, il est dit que l'homme qui aura surmonté toutes les épreuves et qui sera doué de connaissance sera androgyne.
L'Androgynat comme l'Egrégore d'une Loge est il une étape sur le chemin, sur le parcours ?
On peut concevoir que ce “ réunir ce qui est épars ‘ ( finalité de l'initiation) s'applique à l'Animus et à l'Anima* que chacun porte en soi …..’
(Selon CG Jung désignent l'aspect masculin et féminin de chacun d'entre nous).

Plus proche de nous, le débat est celui de la liberté des Loges.
La liberté est que chacun puisse travailler dans la loge de son choix.
Pour rester entre hommes (y compris en ne recevant pas les sœurs) ou travailler ensemble dans une loge libre et souveraine qui se prononcera pour l'initiation des femmes et l'affiliation des sœurs.
Et ne pas oublier qu'aujourd'hui le GO est ,de facto et de jure, mixte. Six femmes y ont été initiées.

Portrait de Lairderien

De Lairderien

11H52 | 23/09/2009 | Permalien

Je me sent parfaitement en phase avec cette tribune qui est un véritable plaidoyer pour réunir enfin ( ! ) ce qui est épars depuis trop longtemps.

Je regrette aussi que le G.O. n'ait pas réussi à trouver en son sein une majorité pour adopter cette simple mesure d'équité de l'entrée des femmes en Loges avec un statut d'égalité totale avec les hommes.

D'autant que cela aurait pu à terme entrainer un mouvement semblable (même si ce sera encore beaucoup plus difficile) à la GLDF, l'autre obédience française qui revendique une ancienneté comparable.

Mais je comprends l'échec de cette ouverture en songeant d'une part à l'age moyens des membres des loges masculines (dans toutes les obédiences ! ) Il est toujours difficile de se remettre en question.

Par contre, j'observe que dans ma petite province ou se côtoient en bonne intelligence toutes les obédiences existantes, malgré leurs différences, cette idée de l'initiation des femmes fait son chemin dans les têtes et la question revient très souvent sur le tapis.

Pour le moment les « Anciens » parviennent à garder la majorité, mais ils sont largement sur la défensive, se rendant bien compte au fond que leurs arguments ne tiennent pas.

Évidemment, cette tribune sera encore polluée dans les commentaires par les habituels ignares qui ne voient dans la maçonnerie au mieux qu'une secte de guignols et au pire une association d'affairistes plus ou moins maffieux.

A ces gens là je dirais simplement que la franc-maçonnerie est composées d'hommes et de femmes (et oui) qui sont comme tout le monde, on y rencontre aussi des faux culs qui ne viennent là que dans l'espoir d'en retirer un profit, comme partout ! ! !

Néanmoins on y rencontre tout de même plus souvent qu'ailleurs des gens qui s'impliquent dans la société civile non pas pour en tirer un profit pécuniaire ou de prestige, mais simplement pour aider les autres par fraternité. (vous savez le 3ème mot de notre devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité)

Portrait de SuperAlAmAs

à Lairderien Portrait de Lairderien De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H09 | 23/09/2009 | Permalien

le big barathin habituel : dans le genr eau prend les mannats pour des cons : pas de bol : votre sélection naturelle ne marche pas à 100%, il y a des mannants « non alignés » qui ont réussit à faire des études ou ouvrir des bouquins !
Après Dieu !
Tuons le grand architècte : finissons en avec ces conneries de culte et de communautarisme !

Portrait de SuperAlAmAs

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 23H31 | 23/09/2009 | Permalien

genre : on prend les mannants… rien de grave les fm ne parlent qu'entre eux à se demander pq faire des articles sur eux ^^

Portrait de Lairderien

à SuperAlAmAs Portrait de SuperAlAmAs De Lairderien

08H04 | 24/09/2009 | Permalien

Mais bien sur exactement le genre de réaction que j'attendais !

J'en suis du peuple des manants, mon cher, fils d'ouvrier, petit fils de bucheron par mon père et de mineur de fer par ma mère.

Je suis toujours du peuple d'en bas, cher à raffarin ( ! ) même si le hasard m'a permis d'avoir une condition un peu meilleure que celle de mes parents.

Je n'ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit, je ne parle que de ce que je connais et contrairement à vous qui manifestement ne savez rapporter que des rumeurs, ,je ne prends pas les gens pour des cons !

Portrait de SuperAlAmAs

à Lairderien Portrait de Lairderien De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H05 | 24/09/2009 | Permalien

vous êtes quattre comme vous : c'est mignon : mais cela n'a aucun poid dans la « machine », bien évidement que c'est « ouvert » à tout le monde : comme les églises ou les bar à putes : et c'est pas pour ça qu'on y trouve des gens biens…
Je sais plus ou moins de quoi je parle : je pourrais y être : d'où ma colère et mes ressentiments : je n'ai pas de leçon à recevoir non plus…
Si vous en êtes fière pourquoi pas, après tout, toutes les royautés ou système pyramidal on besoin de leur bouffon pour rester crédible ; )

Portrait de gérard lambert

De gérard lambert

travailleur de - pour gagner+ | 12H02 | 23/09/2009 | Permalien

la mixité quel vaste débat , indispensable,prioritaire,,mais le « reste » la faim dans le monde , les dictatures sanglantes (y compris celles des freres bongo ) le chomage, les exclusions , sangatte,la laicité,l'égalité,les sans abris,sans emploi,sans fric,sans espoirs,les mouvements en amérique centrale et du sud,les atteintes à la démocratie en france « meme si d'anciens GM y participent,les atteintes à la démocratie,les attaques contre la sécu,les privatisations,les scandales financiers,nos compatriotes qui font la queues aux retau du coeur,les expustions,les PDG et les cadres qui se goinfrent sur le dos des salariés,les politicards qui cumules les mandats et les salaires,………………….
qu'est ce qu'on dit ? ……….
camarades communards mes freres , quelle honte de voir notre obédience dans cet état !
alors la mixité pourquoi pas mais d'abord les luttes socilaes
tout mettre en oeuvre pour l'amélioration morale et matérielle de l'humanité société,le reste n'est que bavardage !

Portrait de Cyril_B

De Cyril_B

Dans la vie factive | 12H03 | 23/09/2009 | Permalien

Débat pollué, je ne sais pas, mais questionnement légitime probablement…
Combien de chomeurs, ouvriers, employés dans les loges ?
Combien de patrons ou professions libérales ?

Enfin, je connais un chef d'entreprise qui est rentré en maçonnerie pour faire des affaires. Il y a rencontré du bon monde, même des politiques qui l'aident.
Selon lui, la maçonnerie c'est un club pour développer ses affaires.
De plus cet individu, ras du plafond, humour à la Bigard, mysogyne et vulgaire, culture au moins aussi étendu que celle du président, est rentré sans encombre.

Donc, depuis quelques temps, je m'interroge réellement sur ce qu'est la franc-maçonnerie…

Portrait de Autist Reading

De Autist Reading

Plombier/Electricien | 12H13 | 23/09/2009 | Permalien

Pour moi qui milite à la Libre-Pensée (comme quoi je n'ai rien contre les FM ni les Tk), le fait que 95% de la FM du département n'adhère pas à la LP, signifie bel et bien que la FM est une institution réactionnaire.

D'ailleurs, sachant qu'avant 1945 la FM interdisait les communistes et que Trotsky sommait les communistes de rompre avec la FM, l'existence de FMTk montre bien la déliquescence philosophique des deux écoles.

Par fraternité avec les FM, j'éviterai de parler d'Alain BAUER.

Portrait de Waldeck

à Autist Reading Portrait de Autist Reading De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 17H32 | 23/09/2009 | Permalien

Moi je pense (librement) que si la FM ne veut pas de femmes dans ses loges, ce n'est pas un problème d'Histoire, ni de Maçonnerie, mais de PLOMBERIE …

- C'est pour ne pas avoir à installer des WC « dames » !

Toi qui es plombier-électricien, tu peux pas leur arranger le coup ?

Portrait de anini

à Waldeck Portrait de Waldeck De anini

enseignante | 19H49 | 23/09/2009 | Permalien

vous avez raison , c'est dur de s'asseoir derrière un mec !

Portrait de NELEPHANT

à Autist Reading Portrait de Autist Reading De NELEPHANT

11H36 | 24/09/2009 | Permalien

EUuh, non c'est le Congrès de Tours qui a interdit la double appartenance et forcé-entre autres-Marcel Cachin à démissionner du G.O…….qui a d'ailleurs eu un Grand-Maître trotskyste.

Portrait de virginie78

De virginie78

Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 14H09 | 23/09/2009 | Permalien

Il est vrai que ce refus de la mixité a un goût de gérontocratie. Le GO en mourra s'il ne secoue pas son tapis de poussière.

On dit dans les commentaires et les chomeurs ? , les exclus, etc ?

Ca viendra avec quand la femme trouvera sa place légitime, parce que la femme apportera sa lumière et son énergie, alors l'expression « rassembler ce qui est épars » prendra tout son sens et ne sera plus une utopie.

Portrait de guerzit

De guerzit

Incomprenant majeur | 14H33 | 23/09/2009 | Permalien

Pourrait on me dire quels liens Rue 879 entretient-il avec la maçonnerie pour qu'on nous en parle tant ?

Je trouve ca honteux que de tels organisations puissent avoir tant de tribunes dans lesquels nous parler de leurs problèmes de boutiquiers…

Est-ce grave que les loges soient unisexes ? Est-ce un recul pour la condition féminine ? Non.

Par contre le concept de maconerie est un recul pour la nature humaine… Le fait que certains se prennent encore pour des super héros est en effet un danger pour l'humanité.

Portrait de guerzit

à guerzit Portrait de guerzit De guerzit

Incomprenant majeur | 16H28 | 23/09/2009 | Permalien

On dirait que j'ai choqué des maçons…

Mais au lieu de me pastiller tel un bon sous-résidu de troll commun, peut-être peuvent-ils argumenter, ou simplement répondre. Avec des mots. qui mis ensemble forment sens…

Toi comprendre petit chou de maçon de mon coeur ?

Portrait de jma14

à guerzit Portrait de guerzit De jma14

23H48 | 24/09/2009 | Permalien

Il est vrai que pour des gens qui maîtrisent une certaine forme de dialectique, il n'y a pas grand monde pour vous répondre.

La pensée maconnique ne serait-elle pas vide ? Un peu comme le parti socialiste. J'y pense d'ailleurs, mélenchon est franc-macon. Question sexiste, on fait pas mieux. Quant à son négationisme sur l'histoire Tibétaine, cela prouve encore que les débats en loge ne doivent pas voler voler très haut.

Portrait de Camille

De Camille

Mauvais genre | 15H12 | 23/09/2009 | Permalien

Même penser qu'il a 2 sexes, alors qu'il y a des intersexes qu'on découvre tous les jours, c'est une vision qui « marche globalement » mais qui est encore simplifiée de la réalité.

Surtout, ça fait de la maçonnerie une association conservatrice. Pas facile d'avoir plusieurs centaines d'années sans être conservateur !

Portrait de Charles Mouloud

à Camille Portrait de Camille De Charles Mouloud

Bras gauche de la Vénus de Millau | 15H17 | 23/09/2009 | Permalien

Le problème de certains maçons , c'est de n'avoir pas toujours le compas dans l'oeil !
Oki , je sors.

Portrait de virginie78

à Charles Mouloud Portrait de Charles Mouloud De virginie78

Éteignez votre TV et apprenez à lir... | 16H00 | 23/09/2009 | Permalien

si tu as un compas dans l'oeil, comment veux-tu percevoir la beauté de la femme ?
tssss

moi je parlerai pultôt du fil à plomb pour plus de sérinité dans le regard porté sur la question de la mixité …

Portrait de zénon denon 84

à Camille Portrait de Camille De zénon denon 84

Bonne | 15H29 | 23/09/2009 | Permalien

Et si vous en parliez à un certain Jésus ?
Merde,on me dit qu'il est mort

Portrait de SuperAlAmAs

à Camille Portrait de Camille De SuperAlAmAs

homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H07 | 23/09/2009 | Permalien

mais oui bien sur la FM est une assoc' : hé camille : reste au testing de god ( et non pas du GOD ), sérieux… Apparement la consensualité : ça glisse…

Portrait de fidal

De fidal

guide de tourisme | 15H24 | 23/09/2009 | Permalien

La Franc Maçonnerie passerait à coté de l'histoire !
Quel scoup,à par la leur qu'elle histoire les intéresse vraiement ?

Portrait de Cyril_B

à fidal Portrait de fidal De Cyril_B

Dans la vie factive | 16H48 | 23/09/2009 | Permalien

A part faire du lobbying en leur propre faveur et favoriser ses petits copains maçons (il parait qu'ils appellent ça la « fraternité »), à quoi sert la franc-maçonnerie ?
Un MEDEF-bis ? ? ?
Mais en plus opaque ?

En tout cas, je le réitère, le problème est beaucoup plus vaste qu'une question de sexe, c'est la mixité sociale qui est absente des loges.

Des patrons, des énarques, des professions libérales, des politiques remplissent les loges.
Mais où est le vrai peuple ?

Bourdieu nous contait la reproduction des élites mais la FM n'est-elle pas justement un lobby des élites entres elles ? ? ?

Portrait de Waldeck

De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 16H45 | 23/09/2009 | Permalien

Mais Jean-Michel ,vous n'êtes pas seuls au GO à refuser aux femmes une parcelle de pouvoir, vous partagez cette « vertu » avec le Vatican, l'Islam et le Judaïsme…

Seule la RPR ( Religion Prétendument Réformée, comme disait L14 ) a dans ses rangs des Pasteurs (Pasteuses ? ) dames…

Bravo les Parpaillots ! Ouuuuu les Francs Mac ! ! !

Portrait de Jambalaya

à Waldeck Portrait de Waldeck De Jambalaya

Le contenu de ce champ apparaît ent... | 10H22 | 24/09/2009 | Permalien

Il existe des femmes rabbins dans le judaisme liberal…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_rabbin

Portrait de beuhrète

De beuhrète

parent désenfanté par l'irresponsab... | 18H28 | 23/09/2009 | Permalien

C'est normal depuis que la FM à découvert le triangle des bermudes et qu'ils sont infiltrés par les islamistes et consorts…..

Et pourtant dans certaines alcôves ils ne dédaignent pas le petit triangle féminin.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code