(De Berlin) Dans une lettre postée ce week-end, la branche berlinoise du parti d'extrême-droite NPD invite 30 politiciens locaux issus de l'immigration, déjà élus ou candidats au Bundestag dimanche prochain, à quitter le pays. Un fait sans précédent dans la politique d'Outre-Rhin.
Pour Özcan Mutlu, d'origine turque mais de nationalité allemande, député au parlement de Berlin et candidat des Verts au Bundestag :
« Avant je recevais des lettres racistes ou de menace, mais de la part de néonazis. C'est la première fois qu'un parti politique agit de cette manière en Allemagne. » (Voir la vidéo)
La lettre incirminée était signée d'un « Commissariat chargé du retour des étrangers chez eux ». On peut notamment y lire qu'« un changement politique doit intervenir pour arrêter l'intégration politique afin de conserver la substance du peuple ». Ce que revendique Jörg Hähnel, leader berlinois du NPD, parti fondé dans les années 60 et qui a refait surface après la réunification. (Voir la vidéo)
Suivent 5 points censés définir à l'avenir les « droits » des étrangers dans le pays :
- Les étrangers ne peuvent obtenir un emploi que pour une période limitée et uniquement si des Allemands ne peuvent pourvoir le poste
- Les étrangers ne doivent plus être pris en charge par la sécurité sociale
- Une loi doit limiter le droit de rester dans le pays pour les travailleurs étrangers sans autorisation de travail ou sans autorisation de séjour de 3 mois
- Les étrangers ne doivent pas avoir de propriété sur le sol allemand. Ils peuvent seulement louer
- Le droit d'émettre une demande d'asile qui se trouve dans la loi fondamentale doit être annulé
Dans la soirée de mardi, la police a effectué, sous l'ordre du procureur de Berlin, une descente dans le quartier-général du NPD, dans le quartier de Köpenick. Deux voitures et un van banalisés avec des vitres teintées étaient stationnées vers 19 heures devant les locaux de ce parti politique. Les policiers ont saisi les ordinateurs afin d'y trouver des preuves d'incitation à la haine raciale.
Situation de vide
Berlin est une ville sinistrée par la crise, où règnent chômage et pauvreté. Et à quelques jours des élections fédérales, le ressentiment est palpable vis-à-vis des politiques.
Il suffit de se promener dans les rues de la capitale et de questionner ses habitants. Dans un magasin situé dans le même quartier de Köpenick, je demande à un retraité issu de l'ex-RDA en train de faire la queue ce qu'il pense de la politique de son pays et pour qui il allait voter le 27 septembre. L'homme réagit avec une certaine violence dans la voix :
« Je voterai NSDAP, le parti nazi, si il était là, mais il n'est pas là. Le NPD.. c'est pas assez… »
Une opinion qui révèle la profonde fissure entre une partie du peuple allemand et ses élus. Certains perdant espoir face à un Bundestag qui se transforme en une administration immense mais sans âme, trop éloignée. Un sentiment encore accentué par la crise économique.
Reste tout de même que, s'il a connu certains succès lors de récentes élections locales, notamment à Berlin, le NPD est quasiment absent de la campagne législative et ne compte encore aucun élu au Bundestag.





















179
(Pour réagir, connectez-vous)
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
18H38 | 23/09/2009 |
« En France des journalistes d'origine étrangères et des militants UMP sont invités à fermer leur gueule de sale arabe »
Futur article de RUE89 ?
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 18H48 | 23/09/2009 |
Ne dites pas de bêtises. C'est plus grave que ça. Il est inacceptable qu'on demande à un citoyen de quitter son pays a cause de son origine. C'est un retour à l'époque nazi.
Cessons de confondre cette honte avec la volonté légitime de ne pas vouloir davantage d'immigration transculturelle. C'est une provocation. Cette confusion desservira les immigrants reçus de bonne foi, sans réduire en rien le flux de l'immigration qui ne devrait pas exister.
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/170-les-quant-a-soi/
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De SuperAlAmAs
homo sapiens sapiens qui sait qu'il... | 19H01 | 23/09/2009 |
son pays, mon pays, ton pays : mdr : c'est que ça marche en plus…
c'est pas la mondialisation là ? c'est pas pire que fouttre dehors de pauvres afghans chez qui on fait nos ptites guéguerres et nos mesurages de zizi…
à SuperAlAmAs
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
19H39 | 23/09/2009 |
Exactement, en matière de racisme, la France et ses citoyens, journalistes ou pas, n'ont pas de leçon de morale à donner aux Allemands, aux Autrichiens, aux Italiens, aux Suisses, aux Pays-Bas, aux Norvégiens etc…(continuez la liste)
Hortefeux démission !
à sup. à la demande du riverain 24.09.09
De Chaosmagic
Murderfucker | 20H50 | 23/09/2009 |
Je te propose de te peindre en noir et d'aller faire un petit voyage en Russie.
On te reverra jamais ! Ca nous fera des vacances, t'apprendras le relativisme et t'arrêteras ta culpabilisation à deux balles.
http://reflexes.samizdat.net/spip.php ? article327
à Chaosmagic
De Badboys
chômeur à plein temps | 21H07 | 23/09/2009 |
Dans la peau d'un noir (titre original Black Like Me, « Noir comme moi ») de John Howard Griffin
à Chaosmagic
De Erg
Citoyen malgré lui | 21H51 | 23/09/2009 |
Dans ce cas ne nous plaignons pas de la conditions des travailleurs, c'est pire en chine. Ne nous plaignons pas de la police agissant au dessus des lois, c'est pire en Corée du nord. Ne nous plaignons pas des débats publique politiques d'un niveau intellectuelle ridicule, c'est pire aux états-unis. Ne nous plaignons pas de la liberté de la presse, c'est pire au Vénézuela…
Dire qu'il y a AUSSI un problème de racisme en France et d'ingérence française dans d'autre pays, je ne vois en quoi c'est culpabilisant. A moins de faire corps avec « son » pays…
à Erg
De karlM
22H33 | 23/09/2009 |
« la liberté de la presse, c'est pire au Vénézuelala “
un gros bobard qui ruine l'intervention.
à karlM
De Erg
Citoyen malgré lui | 00H55 | 24/09/2009 |
Hugo Chavez qui fait fermer radio et journaux à tour de bras ?
à Erg
De nore
in situ | 07H57 | 24/09/2009 |
Juste pour info : les médias qui ont été fermés n'avaient pas de renouvellement de leur droit d'émettre.
C'étaient tous des médias appartenant à de grands groupes privés, les différentes concessions ont été redistribuées sur des radios et télé locales ou communautaires, plus petites, souvent associatives.
Lisez cela vous direz moins de bêtises :
Fin de la concession attribuée à RCTV : Concert de désinformation à la française
http://www.alterinfos.org/spip.php ? article1432
Gobierno de Venez
uela cierra medios que operaban sin permiso
http://www.agenciapulsar.org/nota.php ? id=15545
Ministra de Comunicación de Venezuela apuesta a los medios comunitarios
http://www.agenciapulsar.org/nota.php ? id=15850
Venezuela : médias au-dessus de tout soupçon…de RSFhttp://acrimed.org/article1644.html
Conflits sur les médias au Venezuela (1) : L'attaque de Globovision
http://acrimed.org/article3196.html
Gustavo Cisneros, le Murdoch du Venezuela
http://acrimed.org/article2496.html
à nore
De Erg
Citoyen malgré lui | 10H48 | 24/09/2009 |
Donc lorsque que les média fermés appartiennent à des méchant riches et qu'on utilise la loi pour les fermer, ce n'est pas un musellement de la liberté de la presse, sachant que toutes ces radios étaient extrêmement critique envers Hugo Chavez ?
J'approuve ces fermetures, mais j'accepte aussi le paradoxe que cela implique : Hugo Chavez applique la même méthode que les droites durs, fermer les médias critiques et ne correspondant pas aux valeurs du partie d'état, cela ne mérite pas vraiment des applaudissements même si le résultat est en adéquation avec mes valeurs…
à Erg
De Guy Valte
11H50 | 24/09/2009 |
C'est toujours la même histoire, quand on a un adversaire qui se réclame de la démocratie pour la combattre, du droit d'expression pour baver sa haine, du droit d'être armé pour tuer, on a soit affaire a un abus, soit a un comportement toxique, d'où la nécessite d'interdire certaines choses, c'est une question de survie, ne pas tuer le fasciste pour ne pas être un criminel ? Le fasciste n'hésitera pas lui.
à Guy Valte
De Chaosmagic
Murderfucker | 15H39 | 24/09/2009 |
Correct.
Par contre j'ai l'impression que quand il ne porte pas la petite moustache et des rangers, tu as du mal à identifier tes ennemis !
Si un manageur te harcèle au taff et que les prudhoms te déboutent, n'hésite pas pas à le harceler à son domicile, chier dans sa boite aux lettres et brûler sa voiture.
Si un capitaliste exploite ta force de travail et que tu as juste de quoi vivre sans possibilité d'épargne et de futur meilleur, kidnappe-le et fais lui casser des cailloux dans ta cave pour un bout de pain et de l'eau croupie par souci de justice poétique.
la page wikipedia sur le fascisme est pas trop mal foutue, au moins elle parle de la définition très extensive du mot, et son usage dans le but de discréditer toute opposition.
Moi je trouve que les capitalistes c'est des fascistes !
Le capitaliste va t'épuiser lentement, te pousser à la déprime et au suicide, le fasciste va te mettre une balle dans la nuque.
On peut avoir un débat sur le caractère « soft » du fascisme dans le capitalisme.
Si je dynamite le siège du Medef et HEC et que je prends Bouygues ou Bolloré en otage, je serais un héros anti-fasciste pour toi ? ou un criminel de droit commun ?
à Chaosmagic
De stephaneerard
développeur MDD | 17H40 | 24/09/2009 |
Héros de la République Démocratique Française ^^
à Chaosmagic
De Guy Valte
20H53 | 24/09/2009 |
Un héros sans aucun doute, mais tu devrais être plus discret (moi aussi)
à Guy Valte
De Chaosmagic
Murderfucker | 01H42 | 25/09/2009 |
La discrétion, c'est l'apanage des bobos dans les transports et à la techno parade ça !
; -)
Avancer à visage découvert, ça brutalise bien les gens, ils sont pas habitués puisque toute la mentalité française MODERNE est basée sur le non-dit et l'hypocrisie.
Sinon j'ai pas besoin de poster ici pour avoir la police et les RG sur le dos comme je l'expliquai ailleurs … !
; -)
à Chaosmagic
De Guy Valte
12H00 | 25/09/2009 |
Tu nous la fais : il arrache sa chemise en criant « visez au coeur ! » c'est romantique mais ce ne sont pas des lecteurs allongés sur la plage en face. Avec Hadopi il va y avoir beaucoup plus de surveillance
à nore
De Guy Valte
11H40 | 24/09/2009 |
Suivez les liens indiqués par De nore et lisez, c'est une information contredisant, et vous pourrez alors choisir votre opinion..
à Erg
De sup. à la demande du riverain 24.09.09
10H10 | 24/09/2009 |
Il y a trois choses ici qu'il ne faut pas dire, si tu ne veux pas te faire virer, ou si tu ne veux pas partir de toi-même, ce qui souvent reviens au même :
1) Chavez censure la presse
2) La France est un pays de cons racistes, hypocrites et menteurs
3) Ecrire BeSSon avec deux S
En France il manque un Thomas Bernhard.
à Erg
De Chaosmagic
Murderfucker | 00H45 | 24/09/2009 |
Hum, on sent bien, même si je m'avance légèrement, que pour l'auteur du commentaire, c'est un truc d » européen blanc, le racisme.
Que des pays européens dans la liste.
Il a zappé le Japon et la Russie à qui on pourrait « donner des leçons ».
Il a zappé la condition des noirs au Maroc et dans le monde arabe.
Et tout un tas d'autres choses.
c'est là ou ça se situe….
Son p'tit côté auto-flagellation ethno-centrée.
Et puis des fois l'anti-racisme ça ressemble à une leçon de perroquet. Moi j'incite toujours les gens à se faire leur propre opinion personnelle en marge de ce qu'on a pu leur inculquer,
parents, société, télé, profs. C'est à ce prix qu'on se forge un sens critique et une personnalité.
Sinon dénonçons le racisme dans tous les sens, les actes de violence dans tous les sens, et après on verra.
à Chaosmagic
De Tyb
(par ici, par là) | 09H56 | 24/09/2009 |
En France aussi il y a des noirs et des arabes qui rentrent dans des commissariats et qu'on ne revoit jamais.
à Tyb
De Chaosmagic
Murderfucker | 15H53 | 24/09/2009 |
On trouvera peut-etre MEME des blancs pauvres tués dans des commissariats ! ! ; -)
Je suis d'accord sur l'état de fait, mais ça ne fait pas l'objet d'une omerta complète comme dans d'autres pays.
On en parle un minimum quand même dans la presse et à la télé, même si les jugements rendus sont ridicules, je suis d'accord.
Ce serait super si à chaque fois tous les citoyens descendaient comme un seul homme dans la rue. Mais c'est hélas pas la réalité.
Maintenant le manque de réaction est pas forcément à mettre sur le racisme latent, ça peut AUSSI être de l'egoisme pur et dur, de la fatalité… (« c'est pas moi, c'est pas mon problème »)
à SuperAlAmAs
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 13H54 | 24/09/2009 |
@ Superalamas :
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire. Si ma propre position n'est pas claire, je la précise.
1. Nous n'avons pas à intervenir hors nos frontières pour imposer NOTRE culture. Sortons d Irak, d'Afghanistan et de tous les pays de cultures différentes
2. Il faut aider les gens d'autres cultures dans leurs propre pays ; les aider chez eux, ça pourrait être la Taxe Tobin. Les accepter chez nous n'est bon ni pour eux ni pour nous. Les migrations transculturelles sont néfastes.
2. La culture n'a rien a voir avec la couleur ou la race ; ce sont des schèmes de comportement acquis. L'immigrant qui ne veut pas accepter la culture occidentale laïque postchrétienne n'est pas le bienvenu.
3. Il y a chez-nous des groupes minoritaires - qui peuvent être ou ne pas être des immigrants - qui ne s'identifient pas à la culture occidentale. Dans la mesure où ils sont citoyens, ils ont des droits acquis, mais ils ont, comme toute le monde, la responsabilité de ne pas transgresser les limites de ce que le consensus populaire considère comme un comportement acceptable.
4. Un contrat social, approuvé par référendum, doit définir les limites du comportement public acceptable et rendre illégal ce qui en excède. Comme on a interdit la bigamie en Utah (USA) malgré les Mormons, et la nudité au Canada malgré les Doukhobors.
Ces interdictions ne doivent pas présumer d'un jugement moral et n'ont rien a voir avec une quelconque éthique. Elles sont les préférences auxquelles choisissent de s'astreindre des colocataires et que chacun doit respecter.
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/149-l'empire-barbare/
http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/12/173-un-brin-de-causette/
Pierre JC Allard
à pierrejcallard
De loique
arf ! | 12H37 | 25/09/2009 |
Bonjour,
en général vous dites des trucs pas trop cons mais là c'est du grand n'importe quoi !
« Les migrations transculturelles sont néfastes. » Mon père est culturellement suisse, ma mère culturellement arménienne, je peux vous assurer que c'est loin d'être néfaste, une synthèse d'esprit cartésien et « oriental »… Première connerie et pas des moindres.
« L'immigrant qui ne veut pas accepter la culture occidentale laïque postchrétienne n'est pas le bienvenu. » On en est encore loin du postcatholisisme du sud et postprotestantisme du nord. Il me semble qu'ils ont voulu inscrire l'héritage chrétien dans la constitution de l'Europe. Je ne rappellerai pas le rôle des Arabes pour l'Europe à la sortie du Moyen-Age.
« ils ont des droits acquis, mais ils ont, comme toute le monde, la responsabilité de ne pas transgresser les limites de ce que le consensus populaire considère comme un comportement acceptable. » Mais ils ont le devoir de s'insurger contre une domination sociale agressive et établie. Un exemple ethno centré comme dirait l'autre, les banlieues parisennes.
Bref, un discours de blanc, dans un pays de blanc avec une culture de blanc. Ou de noir dans un pays de noir etc.
Et si je suis gris ?
à pierrejcallard
De Makach
Walou | 22H44 | 23/09/2009 |
« la volonté légitime de ne pas vouloir davantage d'immigration transculturelle »
Gasp !
À « Nouvelle Société », Homme (pas très) Nouveau, quoi.
à Makach
De Chaosmagic
Murderfucker | 00H48 | 24/09/2009 |
Je le trouve plutôt sensé ce commentaire.
Force est de constater que dans un pays même ethniquement homogène, il y a déjà des problèmes entre les riches et les pauvres, les ruraux et les urbains, les vieux et les jeunes, les femmes et les hommes, les chouans et les sans culottes. la police et la criminalité « locale ».
Alors rajouter la couleur de peau et la religion, et c'est toujours tendu historiquement.
Mélanger les cultures ? pourquoi pas si ce n'est pas uniquement une affaire de pognon, de main d'oeuvre corvéable pour faire pression sur le salaire minimum… Et si les identités ne se diluent pas trop (sinon on finit tous métisses à manger mcdo dans un centre commercial).
Le problème c'est que les bobos veulent pas voir trop de blancs quand ils sont en vacances très loin, ça gâche l'exotisme et l'authenticité « top tendance » et en même temps ils aiment bien l'exotisme à la maison (le néo-colonialisme à son maximum).
Pour eux les étrangers sont de grands enfants à prendre par la main, ou à sauver dans une perspective quasi-religieuse (amusant quand on connait leur penchant anti-catholique).
Pour moi un étranger, c'est un homme comme les autres avec qui je peux être amené à collaborer ou à qui je peux m'opposer, à qui je peux faire l'amour (plutot une étrangère là ! ) ou la guerre….
Et à un certain niveau, bien sur que si ça doit etre LUI ou MOI, je ferais TOUT pour que ce soit moi. Mais on est pas toujours obligé d'en arriver à ces extrémités quand on est entre gens intelligents.
Les bobos s'ils étendaient leurs petits principes politiques qu'ils veulent appliquer à la France à leur entourage proche, ils inviteraient tout leur quartier à leur anniversaire à l'AVEUGLE (sans trier les inconnus forts sympathiques, les beaufs, les zonards et les toxicos) et le lendemain ils iraient distribuer tout leur portefeuille à des SDF parce que la pauvreté c'est pas bien et ils rentreraient manger leurs doigts crus sans sauce.
Ne jamais, surtout jamais demander à un bobo de passer à la pratique, ça peut l'envoyer en HP ou le tuer sur le coup.
Si vous voyez un bobo qui a essayé malgré tout, mettez le sur le coté et empêchez le d'avaler sa langue.
; -)
Ca me dérangera jamais qu'un homme et une femme de différentes couleurs/cultures/ethnies/races/ce-que-tu-veux-comme-mot décident de s'unir et en ASSUMENT pleinement les possibles conséquences positives (« comme il est beau votre petit métis… ») ou négatives (« sale batard ni blanc ni noir… ») dans leur environnement.
Ca me dérange par contre quand ça devient un système global, une injonction, un effet de mode.
A un niveau plus général, on peut voir ça comme un cocktail ou une préparation culinaire la mondialisation et les flux migratoires…si les ingrédients sont mals dosés, que t'as versé un ingrédient trop vite ou que tu as fait bouillir au lieu d'un bain-marie…Ben tu boiras pas, tu mangeras pas. Tu jetteras TOUT le mélange.
; -)
à Chaosmagic
De Jaydi
Sûr de ne pas être certain | 10H21 | 24/09/2009 |
C'est quoi un bobo ?
à Chaosmagic
De fran
10H29 | 24/09/2009 |
mais que viennent faire les bobos là-dedans ? et je ne comprends pas où est « l'injonction » de se « mélanger », l'effet de mode. Quand on vit ensemble on tombe amoureux (ou pas) et ça ne se fait pas sur des critères ethniques. Quel délire tous ces commentaires sur Rue89, ça devient de pire en pire
à fran
De Chaosmagic
Murderfucker | 17H53 | 24/09/2009 |
« Métissage » / « mixité » /« diversité », partout, tout le temps, dans tous les argumentaires COMMERCIAUX, les publicités, les fêtes, les concerts, les débats…
Quand la matrice se met à s'emballer sur un truc, c'est toujours très suspect.
Eduquer les peuples pour qu'ils puissent se rencontrer. Avec plaisir.
Les précipiter les uns contre les autres pour obtenir un consommateur bêlant qui pourra manger son mcdo meme au fond de la savane ? JAMAIS.
à Chaosmagic
De fran
18H00 | 26/09/2009 |
oui, c'est plaisant la mixité et le métissage, ça ouvre l'esprit, ça rend tolérant, mais apparemment ça vous fait PEUR ! ! ! allez un peu de courage, il n'y a pas que des lions au fond de la savane et pas que des Mc Do non plus. Je sais pas moi, voyagez…