a la une

Bientôt une loi pour imposer la mention « photo retouchée » ?

2009_09_22_Belluci.jpg

Quatre-vingt-ans après René Magritte, la députée UMP Valérie Boyer remet en débat la distinction entre image et réalité. Pour lutter contre l'anorexie, qui, selon elle, est favorisée par les images de femmes filiformes relayées dans la pub et la presse magazine, elle propose d'inscrire la mention « Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne » sur toutes les photos modifiées. Une première.

Une peau de bébé, des lèvres soyeuses, une mâchoire parfaite et un nez longiligne… Sur la photo publicitaire ci-dessus, Monica Belluci n'est plus vraiment elle : le miracle Photoshop a encore frappé. Faut-il croire que c'est Monica Belluci en personne que nous avons en face de nous ? Ou plutôt son image, fruit de l'imaginaire du photographe, du nôtre, et de celui du « retoucheur » ?

En la matière, les possibilités dont il dispose sont presque infinies. Voici par exemple ce que devient une photo du journaliste de Rue89 Julien Martin retouchée par Audrey Cerdan, notre photographe. (Voir la vidéo)


Valérie Boyer l'assume, elle peine à faire la distinction. Et, selon elle, le public également :

« Les photographie publicitaires ou de mode sont trompeuses. On veut nous faire croire que ce sont des vrais gens, mais c'est faux. Il faut mettre fin à cette duperie qui incite les jeunes filles à vouloir ressembler à ces modèles, maigres et sans aucune aspérité. »

Conseillée, entre autres, par le psychanalyste Marcel Rufo, ami des plateaux de télé, elle a soumis le 15 septembre une proposition de loi souhaitant modifier le code de la santé publique. Elle vise aussi bien les photos publicitaires que les couvertures de magazine, et jusqu'aux photos d'art :

« L'anorexie mentale est la maladie psychiatrique qui tue le plus en France. Actuellement, 4 000 à 5 000 personnes en souffrent, des femmes pour la plupart. Sans la pression médiatique qui pèse sur la représentation du corps féminin, on n'en serait pas là. »

Et de citer le magazine Glamour qui, début septembre, avait reçu des milliers de lettres remerciant la rédactrice en chef d'avoir « osé » montrer une femme en chair non retouchée.

« Impossible de prouver l'efficacité d'une image »

Seulement, comment être sûr que ces jeunes filles souffrent directement de ces photos ? Pour André Gunthert, directeur du laboratoire d'histoire visuelle contemporaine rattaché à l'EHESS, il n'existe aucune étude permettant d'affirmer que telle ou telle image aura un impact sur la société :

« Il est pour l'instant impossible de comprendre en détail les processus régissant l'imaginaire collectif. Pour s'attaquer à l'anorexie, il faudrait plutôt combattre le déséquilibre entre hommes et femmes aujourd'hui. Malheureusement, ce n'est pas un petit gribouillis au bas d'une photo qui va changer les choses. »

Publicité Emporio Armani avec Victoria Beckham (DR)

Un avis partagé par le psychiatre Bernard Brusset, spécialiste du sujet et auteur en 2008 de l'ouvrage « Psychopathologie de l'anorexie mentale » (chez Dunod), pour qui la proposition de loi repose sur des « hypothèses non vérifiées » :

« L'anorexie mentale a été décrite en 1873 par Ernest-Charles Lasègue, alors que l'idéal féminin était un certain embonpoint. Depuis, le syndrome est toujours le même. »

Seules les adolescentes, en quête d'identité, « pourraient être sensibles au message ». Mais là encore, selon lui, c'est impossible à prouver.

Egalement réservée, la chef de service de la Maison des adolescents de l'hôpital Cochin, Marie-Rose Moro, qui prend en charge de jeunes malades :

« Je ne crois pas que cela suffise effectivement pour lutter et encore moins soigner l'anorexie. La vraie nécessité, ce sont plus de soins et moins de listes d'attente pour les prendre en charge. »

Une proposition de loi insuffisante pour combattre le « diktat de la maigreur »

On l'aura compris, la loi proposée dépasse largement le simple cadre de la santé publique. Valérie Boyer entend, en filigrane, changer les mentalités à grande échelle pour « faire sortir les femmes du carcan idéologique dans lequel elles sont enfermées ».

Comme pour la cigarette, passée en vingt ans au statut d'ennemi public numéro 1, il faudrait donc s'attaquer au « diktat de la maigreur » par les racines. Mais là encore, qui peut-on tenir pour responsable de cette pression sociale, vieille de plus de cinquante ans ?

La Société des auteurs d'images fixes (SAIF) craint déjà qu'on n'impute cette responsabilité aux photographes et qu'on leur demande d'inscrire eux-mêmes la mention « photographie retouchée ».

Interrogée sur le sujet, Valérie Boyer avoue « ne pas avoir réfléchi » à la question. Même silence sur l'autorité qui sera chargée d'effectuer les contrôles dans les agences de pub et les rédactions. Bref, en attendant le débat à l'Assemblée qui aura lieu dans quelques mois, cette mesurette ferait bien de prendre un peu de poids.

Mis à jour le 22/9 à 17 : 30. Réaction de Marie-Rose Moro ajoutée.

102 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de JP_JP

De JP_JP

11H58 | 22/09/2009 | Permalien

Donc ce sera précisé à chaque image de sarcozi.
Talonnettes, annuaires, échasses, …

Portrait de ysengrimus

à JP_JP Portrait de JP_JP De ysengrimus

12H07 | 22/09/2009 | Permalien

Cette tendance anti-retouches est dans l'air depuis un moment.

http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/11/les-retouches-photographiques…

Le temps de la retouche photo approche en fait de sa fin… même pour Sarko…
Paul Laurendeau

Portrait de pablico

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De pablico

12H51 | 22/09/2009 | Permalien

sur les images retouchées, les visages retouchés des mannequins ont presque autant de relief ,de caractère et d'expression qu'une goutte de lait..

aimant bien « protraitiser », il est plus jouissif de dessiner les vrais visages marqués, et expressifs. LA VIE.

ce qui fait la beauté d'une statue ou d'un visage, ce qui donne vie : ce ne sont que les ombres générées.

Portrait de O.

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De O.

graphiste | 13H14 | 22/09/2009 | Permalien

Ma parole, mais ça vire au spam. Votre touche « V » doit souffrir à force de placer votre lien sur tous les sites parlant d'un sujet que vous ne maitrisez pourtant clairement pas.

Portrait de Al-Ice

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De Al-Ice

-_-' | 13H55 | 22/09/2009 | Permalien

Si l'on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de la photographie, on apprend que la « retouche » fait partie intégrante de la photographie, depuis les débuts de l'argentique…

« Autrefois » on retouchait à l'encre et au pinceau les photographies pour lisser le teint de la peau, effacer rides ou grains de beautés, quelques cheveux dépassants (et j'en passe)… cela a même été un métier à part entière, dont l'évolution aujourd'hui est la tablette graphique remplaçant le pinceau.

Certes, cela n'avait pas la démesure d'aujourd'hui, que je ne cherche pas à défendre, mais un bon retoucheur pouvait réaliser des miracles.

Donc non, la retouche photo n'approche pas de sa fin, elle ne fait qu'évoluer avec les moyens techniques qui existent aujourd'hui et ne fait que s'adapter aux demande des magasines.

Je précise aussi, qu'il n y a pas que les « grosses » de retouchées. Les mannequins trop maigres voient leur côtes trop visibles gommées, leurs bras grossis etc…

Portrait de ysengrimus

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De ysengrimus

14H02 | 22/09/2009 | Permalien

Sauf qu'ici, un seuil qualitatif a été indubitablement franchi… dans le sens de l'agression envers les femmes (comme d'habitude)…
Paul Laurendeau

Portrait de Al-Ice

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De Al-Ice

-_-' | 14H54 | 22/09/2009 | Permalien

ce avec quoi je suis entièrement d'accord, je dis simplement que c'est loin d'être nouveau, et que ce n'est que maintenant qu'on y réfléchit.

Portrait de cassino

à Al-Ice Portrait de Al-Ice De cassino

Auteur | 14H34 | 23/09/2009 | Permalien

Certes la retouche photo a toujours été pratiquée, mais avant c'était coûteux ou réservé à ceux qui avaient leur propre labo. Avec Photoshop et le numérique, la retouche fait partie de la photo. On fait de la photo presse bouton (en terme plus compréhensible : de la merde) en pensant qu'on pourra la bonifier après. A vrai dire les photos de manequins je m'en tappe qu'elles soient retouchées, ce qu'il faudrait c'est que le droit d'auteur ne puisse être reconnu que sur une photo brute ; à partir du moment où le photographe retouche ou recadre la photo, il perd son droit d'auteur dessus. Là, je vois déjà les protestations de certains qui pourtant se la pette.

Portrait de Al-Ice

à cassino Portrait de cassino De Al-Ice

-_-' | 23H01 | 23/09/2009 | Permalien

Hélas non, ce n'était pas si coûteux « avant ». Il suffit de penser au portraits des futures « promises » du début du siècle faites dans de simples studios en ville et qui étaient ensuite envoyées au futur époux. C'est simple, une seule photo, donc une mise en valeur maximale (faudrait pas qu'il soit déçu en recevant la photo hein), donc un maximum de d'embellissement et parfois de « colorisation ».

Oui, aujourd'hui, il y a beaucoup de photo « presse bouton » comme on dit, mais les photos de mauvaise qualités sont loin d'être récentes.

Quant à restreindre les droits d'auteur sur une photographie, ce serait comme empêcher un peintre à disposer de son oeuvre comme il l'entend, et à la modifier après coup s'il le souhaite, ce qui est pourtant courant, une toile est rarement peinte d'un seul « jet ».

Non, le réel intérêt serait de reconnaître un droit d'auteur pour les retoucheurs lorsque ceux-ci apportent de réelles modifications à une image (comme pour un graphiste, considéré alors juridiquement comme un artiste), et on pourrait ainsi parler d'une oeuvre composite pour les photographies retouchées, ce qui serait plus juste.

Attention, il ne faut pas non plus perdre de vue qu'aujourd'hui une photo de qualité professionnelle n'est qu'un fichier de données brutes (comme un négatif) et non une image finalisée (comme un polaroid) lorsque celle-ci est prise. C'est à dire qu'ensuite il faut passer cet ensemble de données brutes dans un logiciel qui la paramètrera comme on le souhaite en terme de netteté, chromie, contraste etc, pour la rendre exploitable en tant qu'image ; ce qui peut déjà être considéré comme de la retouche, alors qu'en terme « argentique » cela reviendrait simplement à choisir un type de négatif, d'exposition, etc, donc simplement de manière de photographier.

Je cherche ici surtout à insister entre les limites très fines entre photographie et retouche, c'est un domaine tout en nuance qui évolue en fonction des technologies existantes, ne serait-ce que parce que la photographie ne se résume pas à appuyer sur un bouton et que la retouche ne consiste pas à juste à rajeunir Mme Bellucci.

Portrait de marre.du.pipe.hole

à JP_JP Portrait de JP_JP De marre.du.pipe.hole

13H49 | 22/09/2009 | Permalien

et non , car dans ce cas c'est LUI qui est retouché pas la photo ; )

Portrait de stephanemot

à JP_JP Portrait de JP_JP De stephanemot

Author & Chief AtoZ Officer | 00H58 | 23/09/2009 | Permalien

Portrait de fée clochette

De fée clochette

babyboomer | 12H04 | 22/09/2009 | Permalien

Très bonne idée, mais quel mannequin ou quelles « stars » vont accepter d'avouer les retouches ?

Portrait de ysengrimus

à fée clochette Portrait de fée clochette De ysengrimus

12H09 | 22/09/2009 | Permalien

Un bon nombre. Il y en a même qui ont poursuivi parce qu'on les retouchait…
Paul Laurendeau

Portrait de O.

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De O.

graphiste | 13H14 | 22/09/2009 | Permalien

Qui ?

Portrait de ysengrimus

à O. Portrait de O. De ysengrimus

13H39 | 22/09/2009 | Permalien

Kate Winslet… mon petit phallocrate…

Portrait de O.

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De O.

graphiste | 14H12 | 22/09/2009 | Permalien

Elle n'a râlé que parce que, une fois, une magazine est allé trop loin dans la retouche, et surtout parce que, cette fois là, ça s'est su. C'est un excès, mais ça ne remet pas en cause la retouche. Toute ses photos sont retouchées, et aucune actrice n'apprécierait voir publiées des photos d'elle sans un minimum de retouche.

(Phallocrate ? )

Portrait de ysengrimus

à O. Portrait de O. De ysengrimus

14H56 | 22/09/2009 | Permalien

Et toutes ces actrices qui se lamentent parce qu'on leur déforme la poitrine sur les pubes photos. Renseignez-vous, gars. Le ras-le-bol envers les retouches est généralisé, chez les modèles ET chez les lectrices.
P.L..

Portrait de O.

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De O.

graphiste | 15H21 | 22/09/2009 | Permalien

Non. Vous vous trompez.
Certaines n'apprécient pas le travail mal fait, et c'est bien normal, mais ça ne signifie pas qu'elles ne veulent pas être retouchées, juste qu'elles veulent que ça soit mieux fait.

Portrait de O.

à ysengrimus Portrait de ysengrimus De O.

graphiste | 14H18 | 22/09/2009 | Permalien

Doublon, mes confuses.

Portrait de Iv

à fée clochette Portrait de fée clochette De Iv

Roboticien utopiste | 10H55 | 23/09/2009 | Permalien

Il n'y en a aucune qui ne pratique pas cela. C'est de ça dont on ne se rend pas compte. Quand un ami infographiste m'a expliqué que les affiches « Laeticia Casta par JP Goude » qu'on a pu voir dans le métro étaient faites avec la tête de Casta et le corps d'une autre, j'ai compris à quel point les retouches étaient répandues.

Sur le maquillage aussi, j'ai réalisé une chose lorsque je me suis retrouvé sur un plateau de tournage avec une modèle professionnelle : une fois son maquillage posé, elle ne doit plus parler ni ouvrir la bouche au risque de le bousiller.

Imposer dans le cursus scolaire une heure d'explication sur la façon dont on crée une « belle fille » ou « un beau mec » à l'écran ferait un bien fou à la population.

Portrait de Lemuel

De Lemuel

Actif contemplatif. | 12H12 | 22/09/2009 | Permalien

Valérie Boyer ferait bien de « réfléchir un peu à la question » en commençant par nous pondre une définition correcte.

Car dans l'absolu, toutes les photos numérisées et publiées sont « retouchées ». Une chromie, c'est une retouche. Et un tirage traditionnel travaillé, c'est une « retouche » ? On peut faire tant de choses sur un visage en travaillant la chromie, les ombres.

Et l'image en mouvement ? On la sigle avant pendant ou après le film ?

Cordialement !

Portrait de Valentina

De Valentina

En révolte. | 12H22 | 22/09/2009 | Permalien

Je travaille dans la mode, je suis confronté 24h sur 24 a ce type d » image, et je ne suis pas pour autant anorexique, seulement voilà, la réalité est QUE QUAND IL S » AGIT DE VENDRE UN PRODUIT, beauté ou prêt à porter, c » est beau sur une femme très mince, un vêtement ne tombe pas bien sur une femme ronde, un fond de teint doit donner l » impression d » une très belle peau …. etc … ARRETONS L » HYPOCRISIE , c » est comme ça, le but est de faire rêver, une femme en surpoid ou comme j » en croise des dizaines dans le métro ne me fait pas rêver, et les femmes ou jeune filles qui applaudissent quand on leur montre une photo d » une femme rondes, sont celles qui ont des soucis avec leur apparence, comme d » habitude, on transfert le problème, et comme d » habitude on arrive de plus en plus a une société d » assistée, je trouve ça désolant, et si en plus ça touche le domaine de l » art …. ! Une femme peut » être belle quelque soit son physique évidement, MAIS PAS QUAND IL S » AGIT D » UN PRODUIT BIEN CIBLÉ, QUI DOIT FAIRE REVER, et si certaines en tombe malade, c » est qu » elles ont un souci psycho bien plus profond.

Portrait de VickyBHD

à Valentina Portrait de Valentina De VickyBHD

... | 12H29 | 22/09/2009 | Permalien

« les femmes ou jeune filles qui applaudissent quand on leur montre une photo d » une femme rondes, sont celles qui ont des soucis avec leur apparence, comme d » habitude » Vous pouvez développer ? J'assume mon apparence, je ne suis ni prépubère ni sous alimentée, je ne m'identifie pas à des mannequins d'une maigreur extrême et ne considère pas que la maigreur fait rêver.

Portrait de dmz

à Valentina Portrait de Valentina De dmz

expat | 12H42 | 22/09/2009 | Permalien

Je vais me permettre de repondre en tant qu'homme « velu ».
Il y a une vingtaine d'annees, la pilosite masculine etait percue comme… masculine ; de nos jours, elle est vulgaire, voire sale. On n'imaginerait plus un James Bond avec des poils depassant du col entrouvert de la chemise. Nier que les photos de mode ou les images du cinema puisse avoir eu une influence sur ce changement d'opinion est une ineptie.
Que vous - peut etre grace a votre profession - puissiez la part des choses entre l'objet d'une photo et son modele, tant mieux pour vous, mais n'oublier pas que la plupart des gens, moi y compris sans doute, n'ont pas le recul suffisant.
Et ce qu'il m'est sympathique, le personnage de Jack Shephard dans Lost ! (http://fandomania.com/wp-content/uploads/2009/04/jackshephard.jpg)

Portrait de Rue2000

à dmz Portrait de dmz De Rue2000

citoyen n°0110110101101 | 18H28 | 23/09/2009 | Permalien

@DMZ :

Petit reply un peu tard (24h en web2.0 c'est la nuit des temps) :

Sur le point du « velu » tu te trompes quand même un peu beaucoup. Je ne sais pas ou tu vis mais dans les lieux les plus « ché-bran » de Paris, le mec velu est plus que jamais à la mode.

En fait, la barbe et les cheveux longs sont presque un must dans l'élite de la branchitude parisienne.
Tout le monde se la joue trappeur de l'Ohio : de Pedro Winters et les membres de Justice à Sebastien Tellier et Vervoegen (un des publicitaires les plus meilleur du moment).

Pour preuve, tu peux Google Image ces noms ou aller sur ce blog d'agence que j'ai trouvé par hasard :
- http://www.m-a-c-e.com
(clic sur les liens _picts mace pour voir des photos de soirées)

Portrait de shillom

à Valentina Portrait de Valentina De shillom

12H50 | 22/09/2009 | Permalien

Oui, surement, ça présente bien, mais les sacs d'os de certains défilés de mode n'ont rien de beau. C'est chouette, vous mettez la femme au même niveau qu'un porte-manteau, je suis sûr que beaucoup de gens vont adorer !

D'autre part, vous dites travailler dans la mode, et n'être pas anorexique pour autant, très bien, mais c'est peut-être parce que vous avez pleinement conscience des moyens utilisés pour modifier les apparences… Les petites ados en quête d'identité n'ont peut-être pas cette connaissance du sujet.

Portrait de Aleeks

à shillom Portrait de shillom De Aleeks

Etudiante | 13H19 | 22/09/2009 | Permalien

Mais justement, les mannequins des défilés ne sont-elles pas là juste pour servir de « cintre » (pour le coup c'est réussi) ou de « porte manteau » ?
Le mannequin ne doit pas s'effacer derrière la tenue, qui est quand même le sujet principal du défilé ?

Portrait de shillom

à Aleeks Portrait de Aleeks De shillom

17H32 | 22/09/2009 | Permalien

Admettons, mais alors pourquoi certains s'arrachent à prix d'or ?

Portrait de claire_

à Valentina Portrait de Valentina De claire_

Apprentie chômeuse | 19H39 | 22/09/2009 | Permalien

Ça fait longtemps que vos frippes et vos poudres de perlimpinpin ne me font plus rêver !

Un monde où chacun(e) aurait conscience de ne pas avoir besoin de s'habiller de manière ridicule et de se faire un ravalement de façade intégral tout les matins, ça ce serait le rêve !

Portrait de Fraise des Bois

à claire_ Portrait de claire_ De Fraise des Bois

Buveur | 17H08 | 24/09/2009 | Permalien

C'est peut etre parce que vous avez muri. A 16 ans et meme jusqu'a 25, on y croyait ! On les regardait ces creatures ! On voulait etre comme eux/elles.
Quand on est jeune et celibataire, en competition avec tout le monde, c'est a ca qu'on veut ressembler, malheureusement… Apres, quand on s'accepte, qu'on trouve l'amour, on est plus relax et on se rend compte que les canon des magazines, c'est pas la realite.
Je suis d'accord avec vous que le naturel c'est bien. Le maquillage, la coiffure, la mode etc, j'aime tant que c'est comme la pincee de sel qui releve le gout. Mais si c'est au point de tout denaturer alors la, c'est plus la peine…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code