Sur le terrain 21/09/2009 à 18h13

Amour contrarié : une Indienne tue sept membres de sa famille

Juliette Tissot | Aujourd'hui l'Inde


« Backview Bollywood #37 » (Meanest Indian/Flickr).


(De Delhi) Sonam, 19 ans, a empoisonné puis étranglé ses parents et cinq autres membres de sa famille avec la complicité de son petit ami, lundi dernier dans le nord de l'Inde. Les deux amoureux, faisant partie de la même sous-caste, savaient que leurs familles s'opposeraient à leur mariage.

Au nord de New Delhi, dans des villages de l'Etat de l'Haryana, l'amour a ses raisons que les conseils de castes ignorent. Là-bas, les mariages doivent respecter des codes et des traditions précises. On n'épouse pas une personne du même clan que soi car cela revient à épouser son frère ou sa sœur. Or, l'inceste est un péché.

Sonam, 19 ans, et Naveen, 20 ans, le savent bien. Tous deux issus de la même sous-caste, leur amour est une malédiction pour leurs familles. Quand les parents de Sonam découvrent leur relation, les deux jeunes gens décident de les tuer...

C'était lundi dernier. Naveen s'est procuré du poison que Sonam a mélangé à de la farine. Les chapatis (pain) empoisonnés du dîner ont fait sombrer toute la famille dans un profond sommeil. Sonam a ensuite appelé Naveen pour qu'il vienne l'aider à étrangler tout le monde. Au total, sept personnes sont mortes : les parents de Sonam, sa grand-mère, son frère et trois cousins.

Arrêtée samedi par la police avec son compagnon, la jeune fille a expliqué au commissaire du district de Rohtak « qu'elle détestait sa famille car elle s'opposait à son histoire d'amour au nom de la stricte loi des castes indiennes », rapporte The Hindu. Selon un policier,

« les deux jeunes gens redoutaient d'être battus voire tués s'ils ne respectaient pas le diktat social, c'est pourquoi ils ont décidé de tuer leur famille avant de s'enfuir pour se marier ».

Dans certains villages de l'Haryana, les « conseils de castes » détiennent les pleins pouvoirs et assument le rôle de gardiens de l'ordre moral. Lynchages, meurtres, exils forcés, interdictions arbitraires, tout est bon pour préserver l'honneur de la communauté. En tentant de sauver leur amour, Sonam et Naveen ont peut-être cherché à sauver leur peau.

Les amoureux risquent de payer très cher leur acte fou même si Sonam a confié à la police qu'elle était pleine de remords. Comme on peut le lire dans le Times of India, un oncle de la jeune fille affirme que « le couple devrait être pendu pour ses crimes ». De même, un habitant du village estime « qu'ils doivent être fusillés en public ».

En partenariat avec :

Photo : « Backview Bollywood #37 » (Meanest Indian/Flickr).

  • 14924 visites
  • 33 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 18h53 le 21/09/2009
    • Internaute
      Inquiet

    L'amour est décidément plus fort que tout...

  • pablico
    pablico
    Sudoku et Nord de face
    • Posté à 18h53 le 21/09/2009
    • Internaute
      Sudoku et Nord de face

    pourquoi ne pas fuguer et aller vivre ailleurs ?

    • aprilmay
      aprilmay répond à pablico
      • Posté à 20h20 le 21/09/2009
      • Internaute

      Mais aller où ? Sans argent, dans un autre village probablement. Et là, dans une société où la famille a une place prépondérante, la suspicion envers des « étrangers » serait terrible (la question récurrente serait : pourquoi n'ont-ils pas accepté la décision de leurs parents ? ). En pratique, c'est très difficile.

    • Lugi
      Lugi répond à pablico
      • Posté à 11h48 le 22/09/2009

      Surtout qu'au final ils risquent pas de pouvoir vivre là où ils étaient...

      Je pense que leurs grand crime aura été d'être totalement stupide.

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 18h54 le 21/09/2009
    • Internaute
      ici et là

    l'inde est une société incroyablement violente encore largement régie par des lois d'un autre age, ce genre d'articles peut contribuer à rétablir un peu la vérité sur ce pays qui mérite mieux que les clichés habituels... !

    • Kara
      Kara répond à le soudanais
      • Posté à 14h10 le 22/09/2009

      Le terme de « Violente » est un bien grand mot, et je ne suis pas d'accord pour qualifier la société indienne de violente. Surtout quand on voit la notre ! !
      C'est vrai que certaines lois sont encore en vigueur « dans certains endroits du pays », notamment dans les villages, mais il ne faut pas non plus généraliser. C'est un pays qui évolue, à son rythme, et il a évolué !

      • dodu
        dodu répond à Kara
        En partance pour nulle part
        • Posté à 14h47 le 22/09/2009
        • Internaute
          En partance pour nulle part

        La femme mariée est soumise à l'autorité de ses beaux parents et de son mari. De nombreux rapport révèlent que les violences faites au femmes sont croissantes. On note une augmentation de 75% des crimes commis envers les femmes dont le viol, l'attentat à la pudeur et la torture par la belle famille. L'assassinat des jeunes mariées est fréquent mais de plus en plus dénoncé. On compte chaque année en Inde plus de 7000 femmes brûlées vives dans de savantes mises en scène pour cause de dot impayée. Les lois de Manu le précisent « un mari même ivrogne, lépreux, sadique ou brutal doit être vénérée comme un dieu ».
        (Indian Red -Le statut des femmes)

        Ca évolue mais bien lentement.

      • Faboun
        Faboun répond à Kara
        • Posté à 15h36 le 23/09/2009

        Des prostituées de 12 ans directement débarquées en ville de leur village des montagnes... Aucune violence, non c'est vrai. Puis il faut voir comment sont traitées les femmes dans le nord. L'inde ce n'est pas uniquement Ghandi, le Kama Sutra et Budha.

  • DISASTROUS
    DISASTROUS
    artiste assez maladroit
    • Posté à 18h55 le 21/09/2009
    • Internaute
      artiste assez maladroit

    Le rêve...Ah, moi aussi je me la serais bien payée la famille. De tout coeur avec les tourtereaux !

    • Deasi
      Deasi répond à DISASTROUS
      avocat du diable
      • Posté à 20h35 le 21/09/2009
      • Expert
        avocat du diable

      Pareil !
      Plus serieusement il est clair que la fuite vers un autre pays aurait été plus sain mais je pense que la caste na pas du pesé que sur la relation amoureuse qui fut plutot la goutte d'eau de trop.

  • TonyMo
    • Posté à 19h04 le 21/09/2009

    Ses gouvernements « démocratique » ont jamais voulu abolir ce système de caste, qui ralenti la société indienne. En plus les émigrés indiens le reproduisent à l'étranger...

    • Iv
      Iv répond à TonyMo
      Roboticien utopiste
      • Posté à 10h33 le 22/09/2009
      • Internaute
        Roboticien utopiste

      Si, ils ont voulu l'abolir. Officiellement, légalement et nationalement, le favoritisme de caste n'existe plus : égal accès à l'éducation et aussi à l'administration où des quotas (on en est à un point où la discrimination positive est nécessaire) sont en place.

      Mais dans l'Inde aux 500 000 villages, ces réformes mettent du temps à être appliqué partout. Le casse-tête communautaire des conseils de village, aux traditions variées, à la violence facile rend les changements difficile.

      C'est un travers humain universel que d'être attaché avec violence à ses valeurs. J'en veux pour preuve le nombre de commentaires qui ici soutiennent ce couple aux multiples homicides.

    • Jaya81
      Jaya81 répond à TonyMo
      Technichien
      • Posté à 19h47 le 22/09/2009
      • Internaute
        Technichien

      Le système des castes est effectivement aboli depuis quelques décennies mais c'est des millénaires de conditionnement qu'il faut faire évoluer. Quant à la perpétuation de ces coutumes hors de l'Inde, elle est très relative étant donnée que la deuxième génération parle à peine la langue maternelle des parents...je suis bien placé pour le savoir

  • Shakuntala
    Shakuntala
    Doctorante
    • Posté à 19h13 le 21/09/2009
    • Internaute
      Doctorante

    Je suis un peu agacée de voir que trop souvent, les journalistes qui évoquent l'Inde en France s'emparent de faits divers montrant la société indienne sous un jour rétrograde. Il se passe là-bas tant de choses tellement plus intéressantes et pertinentes (discrimination positive en faveur des hors-castes, hausse foudroyante du nombre de divorces demandés par les femmes...) Pourquoi n'en entend-on jamais parler ici ? Les médias se contentent trop souvent de donner une image convenue et attendue de l'Inde, qui est beaucoup plus complexe et multiple que cela. Imaginez un peu si on ne parlait de la France qu'à-travers les faits divers touchant au racisme !

    • Jaya81
      Jaya81 répond à Shakuntala
      Technichien
      • Posté à 19h53 le 22/09/2009
      • Internaute
        Technichien

      il y a peu, c'était un article qui dénonçait la violence routière (100000 morts par an). Pour moi c'est le côté pile de la mode Bollywood. Et puis ce n'est pas la vocation d'un journal d'apporter de la culture au peuple, pour ça faut ouvrir un bouquin

      • Shakuntala
        Shakuntala répond à Jaya81
        Doctorante
        • Posté à 22h29 le 22/09/2009
        • Internaute
          Doctorante

        Le problème, c'est que peu de personnes ouvrent les bouquins en question... Du coup, les gens d'ici, aveuglés par les médias, se font une image de l'Inde... exotique. (L'exotisme étant l'une des dernières formes de colonialisme « psychologique »). Cela leur permet de se sentir supérieurs.
        A Delhi, j'ai rencontré quelques journalistes free-lance. Ils tournaient toujours tous autour des mêmes sujets en se donnant l'impression de découvrir des scoops : au choix (non exhaustif mais presque) : les mariages arrangés, les saris roses, les problèmes de castes, les intouchables, les violences faites aux femmes. Ils ont un rôle, presque un devoir, d'information, et ne livrent que des clichés. Dommage.

         
        • adrak
          adrak répond à Shakuntala
          • Posté à 15h06 le 23/09/2009
          • Internaute

          La presse française a encore beaucoup d'immenses progrès à faire sur le traitement de l'Inde, mais les journalistes d'Aujourd'hui l'Inde me paraissent plus proches des réalités que les autres journalistes français. D'ailleurs leurs articles sont souvent inspirés par des articles de la presse généraliste indienne (auxquels ils nous renvoient explicitement).

          En l'occurrence, ce type de fait divers sordide et inhumain ne fait-il pas aussi la une des médias indiens (presse écrite et télé) ?

          Mais je suis d'accord sur le fond : quand on s'informe sur l'Inde, il est indéniable qu'il vaut mieux faire ses recherches en anglais.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Etrangler sept personnes , c'est plus de l'amour c'est de la rage .

    Cette histoire de caste ne tient pas la route .

    Toutefois la lapidation peut être dans certain cas , prétexte à un certain désappointement .

  • Benjamain
    • Posté à 19h19 le 21/09/2009

    Seule et unique fautive : cette putain de tradition.

    Il est vrai que je ne comprends pas vraiment leur geste, la fuite vers un autre état aurait peut-être pu suffire, on ne connaît évidemment pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire, bref un drame de plus.

    Il est également évident que la « justice » sera sans aucune pitié, ces 2 jeunes gens sont déjà morts ...

  • aprilmay
    • Posté à 20h05 le 21/09/2009
    • Internaute

    Les castes (qui sont d'ailleurs officiellement abolies depuis l'indépendance, pour répondre à TonyMo) n'ont pas grand chose à voir dans cette histoire.
    Par contre, la tradition des mariages arrangés est très ancrée. Dans les villages, malheureusement le mariage arrangé se transforme parfois en mariage forcé, qui peut déclencher des drames.

    Mais l'actualité indienne n'est pas qu'une suite de faits divers violents et romantiques ! ! !
    Et puis, n'a-on pas parlé récemment de parricides en France ?

  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 21h23 le 21/09/2009
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    Ben en Inde au moins, ils se sont pas laissé dépouiller de leurs traditions...

    A rapprocher des suicides de paysans, des ventes de femmes ou fille par les paysans qui n'ont pas le cran de se suicider, des votes tous achetés par des partis qui soutiennent chacun leurs bandes mafieuses, etc.

    L'Inde et la Chine sont l'avenir, selon Wall Street...

  • beubeuch
    • Posté à 01h54 le 22/09/2009

    Ils prendront vingt ans comme dans la chanson d'Antoine, « Jules a dit : Quand on aime, on a toujours vingt ans. » (Les elucubrations). Oh Yeah !

  • morphee 78
    • Posté à 02h33 le 22/09/2009

    Aux secours ! Les journaleux sont là . L'Inde , le cinéma , les castes , les vaches sacrées , la misère ... Non d'là ! !
    Bougez-vous un peu , et cessez de recopier bêtement les dépêches de l'AFP .
    Paris , petites Mademoiselles , les gauloises , la moustache , le pinard et le bon pain ...
    C'est ainsi que les simplets voyagent dans leurs têtes vides .
    Je n'ai pas envie de faire le voyage avec vous .
    Foutez-moi la paix !

  • A.A.A
    • Posté à 08h06 le 22/09/2009
    • Internaute

    C'est typiquement un conflit de modernité, il oppose deux légitimités qui sont parfaitement rationnelles selon leur propre logique.

    D'un coté la légitimité traditionnelle, celle qui a fait vivre le groupe pendant des millénaires, de l'autre la légitimité d'individus qui s'espèrent autonomes. Celle qui représente l'avenir de l'Inde démocratique.

    L'idée du mariage d'amour est une invention extrêmement récente. Le mariage a toujours été un enjeu social, le groupe se doit de conclure de nouvelles alliances. C'est exactement le raisonnement qui préside à l'interdit de l'inceste (qui n'a rien à voir avec des raisons biologiques).

    • kevangel
      kevangel répond à A.A.A
      Chercheur
      • Posté à 09h40 le 22/09/2009
      • Expert
        Chercheur

      « C'est exactement le raisonnement qui préside à l'interdit de l'inceste (qui n'a rien à voir avec des raisons biologiques). »

      Là vous vous trompez, parce que l'interdit de l'inceste est quasi-universel. Il est vrai dans toutes les civilisations, et surtout chez tous les mammifères de la planète. C'est avant tout biologique, les mariages (arrangés ou pas) sont beaucoup plus récents.

      • A.A.A
        A.A.A répond à kevangel
        • Posté à 11h15 le 22/09/2009
        • Internaute

        Non, non, je ne me trompe pas.

        L'histoire est très connue, Levi Strauss a démontré depuis 50 ans que l'interdit universel de l'inceste est un simple principe social. Si il est universel (et encore pas selon les mêmes modalités) c'est justement que la règle sociale qui y préside est partagée par l'ensemble des communautés :

        - En interdisant à un homme de prendre pour femme sa soeur, sa mère, sa tante, ..., on l'oblige a élargir le groupe. C'est à dire à créer des alliances et donc à élargir la communauté pour la perpétuer.

        - C'est aussi un principe de réciprocité, toutes les communautés la pratique donc toutes les communautés ont des femmes disponibles pour les unir à d'autres groupes.

        Voilà, c'est un principe social fondamental qu'il ne faut surtout pas réduire à la simple biologie. Et comme tout principes sociaux il a des exceptions : certains auront le droit de se marier à leurs cousins, d'autres de se marier avec leurs mères (selon des règles très strictes), etc.

        Ensuite, le tabou de l'inceste est très loin de concerner l'ensemble des mammifères. Selon les possibilités, des félins comme des canins (pour les mammifères que je connais le mieux) n'hésitent pas à engrosser leurs propres descendances.

         
        • dodu
          dodu répond à A.A.A
          En partance pour nulle part
          • Posté à 14h55 le 22/09/2009
          • Internaute
            En partance pour nulle part

          « Selon les possibilités, des félins comme des canins (pour les mammifères que je connais le mieux) n'hésitent pas à engrosser leurs propres descendances. »
          Et c'est même la solution adoptée pour fixer une nouvelle race de chiens ou chats , en favorisant des accouplements inter et intra générationnels entre individus portant les marqueurs que l'on veut sélectionner .

        1 autres commentaires
  • spouny_boy
    • Posté à 09h21 le 22/09/2009

    On prend l'inde pour une super puissance ouverte sur le monde mais ce pays est toujours gangréné par le système de caste qui régis tous, un ami y habitants m'a confirmé que l'ambiance général n'est pas très cool et les gens ne se mélange pas entre caste (sauf pour se marier ) En 2 ans il s'est plus fait d'ami africain qu'indien, c'est un comble pour un pays avec plus d'un Milliard d'habitant (et mon pote est pourtant quelqu'un de très ouvert).

    PEACE

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 11h05 le 22/09/2009
    • Internaute
      Now future & karpe diem

    100% solidaire, ces sales ploucs n'avaient rien de mieux à faire que crever, ça débarrasse la terre de sales cons finis par le chien.
    Non mais putain, on n'est plus au Moyen Age, la lutte des castes ça ne devrait pas exister en dehors des livres d'histoire.
    Déjà, rien que penser que la famille à son mot à dire sur la vie d'une personne, ça me fout la haine. On se marie si on veut et on les envoie chier, c'est rien que des gens dont le seul lien est une question de génétique.

  • numeroSeptduvillage
    • Posté à 13h13 le 22/09/2009

    « pourquoi ne pas fuguer et aller vivre ailleurs ? »

    oui c'est vrai ça. Rien ne leur empêchait de partir même si c'est pas évident. Le meurtre de 7 personnes demeurent dans ce cas là un meurtre au delà de la « légitime défense ».
    L'article révèle bien des impasses pour ces 2 jeunes confrontés à des pressions énormes. Le groupe n'ayant pas de légitimité pour eux commettre également un crime, en tuant ces 2 jeunes...

  • tweesty
    tweesty
    Gaucher et contrarié
    • Posté à 15h04 le 22/09/2009
    • Internaute
      Gaucher et contrarié

    On retrouve certaines analogies avec les moeurs des zones tribales de leur voisin pakistanais et la politique menée par leurs chefs.
    Pourtant, il s'agit de croyances que presque tout oppose (excepté la volonté d'assujettir l'être humain.
    Ce qui prouve, si c'est encore nécessaire, que le religieux ne peut être érigé en modèle de société si on veut que celle-ci soit libre et juste.
    En Inde, ils avaient aboli les castes après l'indépendance, car les colons britanniques s'appuyaient sur celle-ci pour asseoir leur domination. Dommage que la majorité n'ait pas compris que Gandhi leur faisait faire un pas de géant vers la liberté.

  • beuhrète-
    • Posté à 19h16 le 23/09/2009

    Traditionnellement, la femme est vue comme la propriété de ses parents d'abord, qui dans la plupart des cas arrangeront le marriage, en fonction de la caste, sans qu'elle n'ait son mot à dire (côté hindou et musulman en tout cas c'est à dire pour la quasi-totalité de la population), puis propriété de son mari.

    Et jusqu'au mariage, elle sera considérée comme un fardeau, en raison de la dot à payer. Bizarement, l'Inde est un des seuls pays au monde où le taux de naissance de filles soit inférieur au taux de naissance de garçons (partout ailleurs il naît 105 filles pour 100 garçons, alors qu'en Inde, en Chine et au Pakistan, il naît environ 95 filles pour 100 garçons)...

    Lien

  • Yvon
    Yvon
    marié
    • Posté à 21h44 le 23/09/2009
    • Internaute
      marié

    L'Inde est la plus grande démocratie du monde....surtout avec ses castes et le sort réservé aux femmes...en particulier aux veuves.