Lyon Capitale

Une fausse étiquette mentionne du porc dans un produit halal

Lyon CapitalePlus de peur que de mal cette semaine à la Grande mosquée de Lyon. Une erreur d'étiquetage, relevée par un consommateur musulman sur un produit carné certifié par l'Association rituelle de la Grande mosquée de Lyon (ARGML), indiquait la présence de porc dans un produit halal.

Erreur d'étiquette: du porc certifié halal par la Mosquée de Lyon (Al-Kanz)

Cette erreur a bien failli mettre le feu aux poudres cette semaine. Un consommateur, repris par le site internet communautaire Al Kanz, a signalé l'existence de viande halal contenant du porc, certifiée par l'Association rituelle de la Grande mosquée de Lyon (ARGML).

La viande en question , un « roulé de dinde » de marque « Royal Halal » vendu dans l'Ouest de la France, portait sur son emballage la marque de certification « Halal » de l'Association rituelle de la Grande mosquée de Lyon.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, sur l'emballage du produit, l'étiquette « poids-prix » qui présentait la liste des ingrédients contenus dans le roulé de dinde indiquait la présence de « barde de porc ».

Après vérification, il s'avère qu'il s'agissait d'une simple erreur d'étiquetage. Le roulé de dinde ne contenait pas de porc. En effet, la barde de porc, habituellement destinée à être enroulée autour de la viande, n'était pas contenue dans le produit.

La Grande mosquée de Lyon a intenté une action en justice

La Grande mosquée de Lyon a toutefois intenté une action en justice le 15 septembre et demandé au fabricant de conserver les produits au réfrigérateur. Un expert judiciaire sera désigné. Il aura pour mission :

« D'analyser la composition de ces produits et de dire s'ils sont exclusivement composés de viande halal ou s'il existe des composants autres et notamment du porc ».

A l'issue de cette procédure plus aucune ambiguité ne devrait subsister.

Le fabriquant du roulé de dinde, la société Bernard Royal Dauphiné basée à Grâne (26), a quant à lui présenté ses excuses à la communauté musulmane. Il garantit, par communiqué publié sur le site Internet de la Grande mosquée de Lyon, que ses roulés de dinde halal n'ont jamais contenu de porc :

« Lors de l'étiquetage du produit, la fabrication de l'étiquette qui fait appel à un logiciel informatique centralisé a conduit à imprimer par erreur la composition d'ingrédients d'un autre produit non halal fabriqué sur un autre site du groupe », a précisé le 16 septembre la direction de l'entreprise.

Depuis plus de dix ans, la Mosquée de Lyon organise la certification des viandes halal, au travers d'une association. L'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) contrôle l'abattage de viandes dans les abattoirs de Corbas, mais aussi dans la Loire, dans la Drôme et dans l'Ain.

En partenariat avec

Lyon Capitale

152 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de nono le simplet

De nono le simplet

c'est pas parce qu'on a rien à dire... | 16H26 | 17/09/2009 | Permalien

Sincèrement c'est à mourir de rire !
Décidement je n'aime pas les religions sauf quand ils arrivent à me faire rigoler !
Comme disait Coluche à propos de la messe en latin et les bagarres de l'époque , ils n'ont qu'à faire deux services un en Français , un en Latin !
Les religions c'est vraiment l'obscurantisme quand elles sont poussées à des caricatures de croyances .

Portrait de Alphathor

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De Alphathor

Etudiant | 16H36 | 17/09/2009 | Permalien

J'adorerai connaitre les methode d'analyse permettant de determiner si une viande de dinde est hallal ou non ! !

Portrait de Radadalamechantesorciere

à Alphathor Portrait de Alphathor De Radadalamechantesorciere

Fils caché de Sarkozy | 17H36 | 17/09/2009 | Permalien

Dans le cochon tout est bon !

Portrait de monOpinion

à Radadalamechantesorciere Portrait de Radadalamechantesorciere De monOpinion

17H46 | 17/09/2009 | Permalien

Sauf l'influenza.

Portrait de Ripley01

à Alphathor Portrait de Alphathor De Ripley01

curieuse et heureuse de l'être | 15H20 | 19/09/2009 | Permalien

D'autant que si on creuse un peu, à partir du moment ou on mange de la viande on a un risque de manger de la viande halal ratée, le reportage de l'association L214, indique que si la viande aprés l'abattage rituel n'est pas conforme elle part dans la boucherie traditionnelle. Donc arrété de ralé un peu vous manger halal et vous payez pour ca : )

Portrait de Simple-Mind

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De Simple-Mind

vivant | 17H15 | 17/09/2009 | Permalien

imaginons qu'il s'agisse d'une glace aux matières végétales et sur l'étiquette est indiqué « graisse animale »

seriez vous aussi dans un état « mourir de rire » ?

si dans un magasin BIO il y à une étiquette qui mentionne des pesticides

le seriez vous également ?

je ne vois pas le rapport avec la religion
éventuellement tromperie, et encore

ce qui est marrant pour moi est que la mosquée autorise le label « halal » sans contrôle sur la chaine de fabrication

que vous soyez athée, cela se respecte mais que vous ne respectez pas la religion d'autrui est lamentable
je ne suis pas musulman et je n'adhère pas à leur idéologie mais je respecte leur alimentation et leur culture.

Portrait de Ishtar

à Simple-Mind Portrait de Simple-Mind De Ishtar

17H54 | 17/09/2009 | Permalien

Entièrement d'accord.
Cette tendance actuelle à railler les préceptes musulmans me semble aller un peu plus loin que la simple remarque : « toutes les religions sont ridicules quand elles imposent des interdits ».
L'islam se voit régulièrement critiqué quand on aborde l'interdiction de consommer du cochon et de l'alcool.
J'ai souvent été surprise de voir à quel point l'interdit du porc est le plus respecté des deux et a une importance qu'on ne soupçonne pas pour un musulman croyant.
Il y a quelques décennies en France tous les chrétiens mangeaient du poisson le vendredi et encore aujourd'hui les non chrétiens se voient même toujours proposer ce mets dans les cantines ce jour-là.Et cela sans provoquer plus de réflexions que cela ni de rejet systématique au nom du refus de voir la religion envahir notre vie quotidienne.
Le respect dû aux croyances des autres n'impose pas de cesser de donner son avis mais les allusions comme celles qu'une militante a faites à l'université d'été de l'UMP laissent une impression de malaise qui ne manquerait pas de s'installer si elles venaient à se généraliser.

Portrait de spouny_boy

à Ishtar Portrait de Ishtar De spouny_boy

Lynchez moi j'aime ça !! Mais gaf a... | 08H25 | 18/09/2009 | Permalien

Franchement toute les religion craigne, je les respècte mais je trouve qu'elle sont toute des frein a l'élévation spirituel de l'homme car elles permettent à l'homme de tout mettre sur le dos de la religion et donc n'a pas besoin de se croqué la tête a réfléchir (une étude à prouvé que les croyant étaient moins stressés que les athées.
Concernant les restriction alimentaire c'est ça qui me fait presque le plus bondir, ces restriction ne touche pas que les musulman, mais presque toute les religions mais bizzarement seul la religion indouiste me parait justifiable dans le sens ou les vache sont sacrées, ce qui n'est aps le cas du porc (pour les musulman et les juif) ou des fruit de mer (sic) pour les juifs.

Ces restrictions ont un origine sanitaire, le porc étant un gros vecteur de maladie dans l'antiquité, par contre pour les crustacé j'ai plus de mal ! ! !

Bref tous ça pour dire que certes il faut accepté les religion et leur croyant, mais qu'ils ne nous imposent pas leur point de vue et leurs obligations sous prétexte de respect. Ils veulent une viande certifié ?
Qu'ils montent une boucherie Halal comme il en existe tant.
Marre d'être considéré comme un chien d'infidèle ou suppôt de Satan à cause de mon Athéisme (j'ai failli me faire frapper parce que je ne croyais pas en un dieu ! ! ! ).

Croyez en dieu si vous le souhaité mais ne nous imposez pas vos conditions.

PEACE

Portrait de bjone

à Simple-Mind Portrait de Simple-Mind De bjone

dev 3D | 18H21 | 17/09/2009 | Permalien

On est d'accord.

Mais il n'est pas établi scientifiquement que le porc soit intrinsèquement plus nocif qu'une autre viande animale.
Alors des comparaisons que vous mettez en évidence si.

Les interdis alimentaires des religions viennent certainement des pandémies qui sont arrivés via les élevages durant l'antiquité ou autre ancienne période.

Ca pouvait être dû à une mauvaise hygiène/pratiques dans l'élevage, une trop forte proximité entre le bétail et l'humain, maladies propres au bétail (ou via les carcasses des animaux morts qui sont des incubateurs à maladies…), etc…

Si on réagissait comme à l'époque, la vache folle aurait provoqué un bannissement de la viande de vache/boeuf pour 4000 ans, jusqu'à la prochaine pandémie provoqué par le transfert des mauvaises pratiques à un autre type d'élevage.

Il n'y a pas de mauvais animaux à élever pour l'alimentation, il n'y a que des mauvaises pratiques.

----

Maintenant on est d'accord que l'étiquetage ne doit pas être faux. Mais bon comme on dit, en l'état actuel des élevages, dinde ou porc c'est la même merde, ça va pas te tuer : D

Portrait de jujuairplane

à bjone Portrait de bjone De jujuairplane

étudiant en archeologie | 19H39 | 17/09/2009 | Permalien

Je ne suis pas d'accord avec vous sur l'origine de l'interdit de la viande de porc : tenter de l'expliquer à partir de l'hygiène est de l'evhémérisme qui ne prend pas en compte le fait que nombre d'autres régions du globe (Afrique et Chine) mangent du porc depuis des milliers d'années sans en avoir interdit religieusement la consommation. L'interdit de la viande de porc est sans doute plutôt lié à un soucis de purification, le porc étant un animal considéré comme « sale », sans l'être forcément plus que d'autres bêtes d'ailleurs.

Portrait de bjone

à jujuairplane Portrait de jujuairplane De bjone

dev 3D | 21H12 | 17/09/2009 | Permalien

Oui mais dans l'absolu, d'une région à une autre du globe, les pratiques peuvent être différentes pour un même type d'élevage.

Je pense que l'on a pas attendu l'ère moderne pour que certains élevages souffrent d'ultra-productivisme au dépends des règles d'hygiène.

Bon maintenant -tous- les élevages peuvent être atteint d'ultra-productivisme.

Maintenant je dis ça de manière plutôt intuitive (quand on voit les sur-réactions qu'il peut exister déjà à notre époque, ça devait être violent il y a quelques millénaires…).

Portrait de LIVIA

à jujuairplane Portrait de jujuairplane De LIVIA

intermittente du spectacle | 21H12 | 17/09/2009 | Permalien

Voilà ce qu'explique Wikipedia :
« Les qualifications de “ halal ” et “ haram ” concernent notamment l'alimentation du musulman : par exemple manger du poisson est halal, alors que manger du porc est harâm. Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément au dhabiha,
Le Coran et la sunna spécifient les aliments haram ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent halal.
“ Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. ”
— Le Coran, La Table, V, 3 (ar)‎المائدة‏. »

Portrait de LIVIA

à LIVIA Portrait de LIVIA De LIVIA

intermittente du spectacle | 21H15 | 17/09/2009 | Permalien

Suite…..

« Cependant, la viande des animaux abattus par les “ gens du Livre ”, à savoir les Juifs et les chrétiens, est permise (halal), sauf celle interdite par l'islam, comme la viande de porc considérée licite par les chrétiens mais explicitement proscrite par le Coran.
“ Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. ”
— Le Coran, La Table, V, 5 (ar)‎المائدة‏.

La mer [modifier]
En principe tout ce qui provient de la mer est halal (licite) et ceci conformément au Coran et à la parole de Mahomet.
D'après le Coran :
“ La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. ”
— Le Coran, La Table, V, 96 (ar)‎المائدة‏. Les termes “et aussi d'en manger” signifie qu'il est permis de manger la viande des animaux marins trouvés morts en mer.

Et aussi d'après la parole de Mahomet :
“ Il nous a été permis (de manger) deux sortes de bêtes trouvées mortes et deux sortes de sang, quant aux deux bêtes mortes ce sont les poissons et les sauterelles et les deux sortes de sang sont le foie et la rate ”
— rapporté par Ahmed, Ibn Majah, Daraqoutni

Le compagnon de Mahomet Abou Horeyra a rapporté de celui-là la parole suivante :
“ L'eau de mer est lustrale et ses animaux trouvés morts sont licites ”
— Sounane »

Portrait de mickafrench

à Simple-Mind Portrait de Simple-Mind De mickafrench

Ecossaise, un physique de rêve avec... | 19H47 | 17/09/2009 | Permalien

… sauf si ce genre de facétie augmente le prix du repas de votre enfant à la cantoche de 1/3, ça va vite vous énerver…
Micka FRENCH…

Portrait de mickafrench

à Simple-Mind Portrait de Simple-Mind De mickafrench

Ecossaise, un physique de rêve avec... | 19H47 | 17/09/2009 | Permalien

… sauf si ce genre de facétie augmente le prix du repas de votre enfant à la cantoche de 1/3, ça va vite vous énerver…
Micka FRENCH…

Portrait de Ripley01

à mickafrench Portrait de mickafrench De Ripley01

curieuse et heureuse de l'être | 15H11 | 19/09/2009 | Permalien

Sauf que dans la plupart des cantines ( celle de mes enfants en tout cas) ils ne font pas de plat spéciaux musulmans, et même les végétariens doivent faire un tri ou prendre 2 entrées, 2 morceaux de pains. Car il y a de la viande à tout les repas ce qui obligent les enfants soit au compromis soit à manger moins sans tarifs dégressifs bien sur.

A la limite ca les arrange d'avoir des enfants qui mangent moins puisque le forfait reste le meme : (

Portrait de Humain

à Simple-Mind Portrait de Simple-Mind De Humain

22H11 | 17/09/2009 | Permalien

La question est de savoir « bio »… C'est quoi ?

Bio : c'est cher et il faut en avoir les moyens !

Manger bio, c'est un peu comme pouvoir manger du poisson à 15 euros le kilog, sous le pretexe d'équilibrer la nourriture… Ben voyons ! !

(Ce qui me permet de choisir la viande c'est l'étiquette : promo ! )

Encote faut-il en avoir les moyens, ou bien de charger le 4x4 pour faire 20km et aller acheter dans une ferme « bio »…

Moi, je n'en ai pas les moyens.

Portrait de vite2012

à Humain Portrait de Humain De vite2012

doctorant | 23H57 | 17/09/2009 | Permalien

surtout qu'une très récente étude scientifique apporte la preuve que les produits bio n'apporte rien de plus que les produits issus de l'agriculture traditionnelle. Aussi bien d'un point de santé que sanitaire.
Par contre, c'est sur elle respecte un peu plus l'environnement. (et encore)

Portrait de XavXav

à vite2012 Portrait de vite2012 De XavXav

08H11 | 18/09/2009 | Permalien

y'a pas de pesticides dedans. Vu qu'on ne compte plus les études qui montrent les effets cancérigènes des pesticides, je pense qu'on peut dire que le bio est meilleur pour la santé.

Portrait de Ripley01

à Humain Portrait de Humain De Ripley01

curieuse et heureuse de l'être | 15H15 | 19/09/2009 | Permalien

Manger correctement n'est pas forcément une question de moyen, je citais sur un autre commentaire un site qui m'a bien aidé dans les choix alimentaires ( je le rappelle pour ceux qui auraient la flemme de tout relire www.ctici.net/leveilleur) . Meme si il est encore incomplet il a aiguisé mon esprit en me permettant de lire entre les lignes des étiquettes et aujourd'hui il m'arrive même de faire des économies en enlevant de mon alimentation certains produits que je considére comme mauvais pour moi.
Il arrive tres tres souvent que les bons produits soient moins cher que les mauvais. On est encore dans la bonne manipulation des marques qui veut que bon rime avec cher.

Portrait de Humain

à Simple-Mind Portrait de Simple-Mind De Humain

22H25 | 17/09/2009 | Permalien

Bio ?

Ben voyons ! !

Et depuis peu de temps l'OGM est toléré…

Est-ce de l'OGM bio ?

Portrait de FabiendeMénilmontant

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 18H58 | 17/09/2009 | Permalien

Il y a eu le coup de la merguez, en 2007 :
http://www.al-kanz.org/2007/02/08/merguez-porc/

Portrait de jujuairplane

à nono le simplet Portrait de nono le simplet De jujuairplane

étudiant en archeologie | 19H41 | 17/09/2009 | Permalien

On peut-être non-croyant et respecter les pratiques d'autrui tant qu'elles ne nuisent pas trop à son bonheur ou à ceux des autres, ce qui n'est pas le cas avec l'interdit du porc.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à jujuairplane Portrait de jujuairplane De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 22H12 | 17/09/2009 | Permalien

On peut aussi tenir un site et respecter le lecteur, donc ne pas titrer « fausse étiquette », car l'étiquette est vraie, sinon il n'y aurait pas cette histoire !
C'est la mention sur l'étiquette qui a été démentie par le fabriquant. Le titre est fautif.

Portrait de Waldeck

De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 16H33 | 17/09/2009 | Permalien

-« La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop… »

(Edouard Herriot, ancien maire de Lyon, laïcard et gastronome)

Portrait de Waldeck

De Waldeck

Naufragé en Sarkoland | 16H37 | 17/09/2009 | Permalien

-« Le fabriquant du roulé de dinde, la société Bernard Royal Dauphiné… »

A propos de dinde et de royal, aucun rapport bien entendu avec…

Portrait de Compte supprimé le 21 janvier 2

à Waldeck Portrait de Waldeck De Compte supprimé le 21 janvier 2

18H35 | 17/09/2009 | Permalien

Bien roulée, la dinde à farcir.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Waldeck Portrait de Waldeck De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 22H13 | 17/09/2009 | Permalien

Aucun rapport avec un coup fourré

Portrait de jllprod

De jllprod

de passage dans la rue | 16H38 | 17/09/2009 | Permalien

Ben mon cochon !

Portrait de Inculte

à jllprod Portrait de jllprod De Inculte

Désabusé | 17H00 | 17/09/2009 | Permalien

Les contraintes des religions, c'est vraiment de l'ordre du délire …

C'est pourquoi je me suis fait rayer du registre des baptêmes de mon lieu de baptême …

Finalement, Karl Marx avait raison : « la religion est l'opium du peuple » …

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code