Lyon Capitale 17/09/2009 à 17h06

Une fausse étiquette mentionne du porc dans un produit halal

Lyon Capitale"

Plus de peur que de mal cette semaine à la Grande mosquée de Lyon. Une erreur d'étiquetage, relevée par un consommateur musulman sur un produit carné certifié par l'Association rituelle de la Grande mosquée de Lyon (ARGML), indiquait la présence de porc dans un produit halal.


Cette erreur a bien failli mettre le feu aux poudres cette semaine. Un consommateur, repris par le site internet communautaire Al Kanz, a signalé l'existence de viande halal contenant du porc, certifiée par l'Association rituelle de la Grande mosquée de Lyon (ARGML).

La viande en question , un « roulé de dinde » de marque « Royal Halal » vendu dans l'Ouest de la France, portait sur son emballage la marque de certification « Halal » de l'Association rituelle de la Grande mosquée de Lyon.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, sur l'emballage du produit, l'étiquette « poids-prix » qui présentait la liste des ingrédients contenus dans le roulé de dinde indiquait la présence de « barde de porc ».

Après vérification, il s'avère qu'il s'agissait d'une simple erreur d'étiquetage. Le roulé de dinde ne contenait pas de porc. En effet, la barde de porc, habituellement destinée à être enroulée autour de la viande, n'était pas contenue dans le produit.

La Grande mosquée de Lyon a intenté une action en justice

La Grande mosquée de Lyon a toutefois intenté une action en justice le 15 septembre et demandé au fabricant de conserver les produits au réfrigérateur. Un expert judiciaire sera désigné. Il aura pour mission :

« D'analyser la composition de ces produits et de dire s'ils sont exclusivement composés de viande halal ou s'il existe des composants autres et notamment du porc ».

A l'issue de cette procédure plus aucune ambiguité ne devrait subsister.

Le fabriquant du roulé de dinde, la société Bernard Royal Dauphiné basée à Grâne (26), a quant à lui présenté ses excuses à la communauté musulmane. Il garantit, par communiqué publié sur le site Internet de la Grande mosquée de Lyon, que ses roulés de dinde halal n'ont jamais contenu de porc :

« Lors de l'étiquetage du produit, la fabrication de l'étiquette qui fait appel à un logiciel informatique centralisé a conduit à imprimer par erreur la composition d'ingrédients d'un autre produit non halal fabriqué sur un autre site du groupe », a précisé le 16 septembre la direction de l'entreprise.

Depuis plus de dix ans, la Mosquée de Lyon organise la certification des viandes halal, au travers d'une association. L'Association Rituelle de la Grande Mosquée de Lyon (ARGML) contrôle l'abattage de viandes dans les abattoirs de Corbas, mais aussi dans la Loire, dans la Drôme et dans l'Ain.

Publié initialement sur
Lyon Capitale
  • 20236 visites
  • 152 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • nono le simplet
    nono le simplet
    bidochon
    • Posté à 17h26 le 17/09/2009
    • Internaute
      bidochon

    Sincèrement c'est à mourir de rire !
    Décidement je n'aime pas les religions sauf quand ils arrivent à me faire rigoler !
    Comme disait Coluche à propos de la messe en latin et les bagarres de l'époque , ils n'ont qu'à faire deux services un en Français , un en Latin !
    Les religions c'est vraiment l'obscurantisme quand elles sont poussées à des caricatures de croyances .

    • Alphathor
      Alphathor répond à nono le simplet
      Etudiant
      • Posté à 17h36 le 17/09/2009
      • Internaute
        Etudiant

      J'adorerai connaitre les methode d'analyse permettant de determiner si une viande de dinde est hallal ou non ! !

      • Radadalamechantesorciere
        • Posté à 18h36 le 17/09/2009

        Dans le cochon tout est bon !

         1 autres commentaires
      • Ripley01
        Ripley01 répond à Alphathor
        curieuse et heureuse de l'être
        • Posté à 16h20 le 19/09/2009
        • Internaute
          curieuse et heureuse de l'être

        D'autant que si on creuse un peu, à partir du moment ou on mange de la viande on a un risque de manger de la viande halal ratée, le reportage de l'association L214, indique que si la viande aprés l'abattage rituel n'est pas conforme elle part dans la boucherie traditionnelle. Donc arrété de ralé un peu vous manger halal et vous payez pour ca : )

    • Simple-Mind
      • Posté à 18h15 le 17/09/2009

      imaginons qu'il s'agisse d'une glace aux matières végétales et sur l'étiquette est indiqué « graisse animale »

      seriez vous aussi dans un état « mourir de rire » ?

      si dans un magasin BIO il y à une étiquette qui mentionne des pesticides

      le seriez vous également ?

      je ne vois pas le rapport avec la religion
      éventuellement tromperie, et encore

      ce qui est marrant pour moi est que la mosquée autorise le label « halal » sans contrôle sur la chaine de fabrication

      que vous soyez athée, cela se respecte mais que vous ne respectez pas la religion d'autrui est lamentable
      je ne suis pas musulman et je n'adhère pas à leur idéologie mais je respecte leur alimentation et leur culture.

      • Ishtar
        Ishtar répond à Simple-Mind
         ? ?
        • Posté à 18h54 le 17/09/2009
        • Internaute
           ? ?

        Entièrement d'accord.
        Cette tendance actuelle à railler les préceptes musulmans me semble aller un peu plus loin que la simple remarque : « toutes les religions sont ridicules quand elles imposent des interdits ».
        L'islam se voit régulièrement critiqué quand on aborde l'interdiction de consommer du cochon et de l'alcool.
        J'ai souvent été surprise de voir à quel point l'interdit du porc est le plus respecté des deux et a une importance qu'on ne soupçonne pas pour un musulman croyant.
        Il y a quelques décennies en France tous les chrétiens mangeaient du poisson le vendredi et encore aujourd'hui les non chrétiens se voient même toujours proposer ce mets dans les cantines ce jour-là.Et cela sans provoquer plus de réflexions que cela ni de rejet systématique au nom du refus de voir la religion envahir notre vie quotidienne.
        Le respect dû aux croyances des autres n'impose pas de cesser de donner son avis mais les allusions comme celles qu'une militante a faites à l'université d'été de l'UMP laissent une impression de malaise qui ne manquerait pas de s'installer si elles venaient à se généraliser.

         
        • spouny_boy
          spouny_boy répond à Ishtar
          • Posté à 09h25 le 18/09/2009

          Franchement toute les religion craigne, je les respècte mais je trouve qu'elle sont toute des frein a l'élévation spirituel de l'homme car elles permettent à l'homme de tout mettre sur le dos de la religion et donc n'a pas besoin de se croqué la tête a réfléchir (une étude à prouvé que les croyant étaient moins stressés que les athées.
          Concernant les restriction alimentaire c'est ça qui me fait presque le plus bondir, ces restriction ne touche pas que les musulman, mais presque toute les religions mais bizzarement seul la religion indouiste me parait justifiable dans le sens ou les vache sont sacrées, ce qui n'est aps le cas du porc (pour les musulman et les juif) ou des fruit de mer (sic) pour les juifs.

          Ces restrictions ont un origine sanitaire, le porc étant un gros vecteur de maladie dans l'antiquité, par contre pour les crustacé j'ai plus de mal ! ! !

          Bref tous ça pour dire que certes il faut accepté les religion et leur croyant, mais qu'ils ne nous imposent pas leur point de vue et leurs obligations sous prétexte de respect. Ils veulent une viande certifié ?
          Qu'ils montent une boucherie Halal comme il en existe tant.
          Marre d'être considéré comme un chien d'infidèle ou suppôt de Satan à cause de mon Athéisme (j'ai failli me faire frapper parce que je ne croyais pas en un dieu ! ! ! ).

          Croyez en dieu si vous le souhaité mais ne nous imposez pas vos conditions.

          PEACE

        1 autres commentaires
      • bjone
        bjone répond à Simple-Mind
        dev 3D
        • Posté à 19h21 le 17/09/2009
        • Internaute
          dev 3D

        On est d'accord.

        Mais il n'est pas établi scientifiquement que le porc soit intrinsèquement plus nocif qu'une autre viande animale.
        Alors des comparaisons que vous mettez en évidence si.

        Les interdis alimentaires des religions viennent certainement des pandémies qui sont arrivés via les élevages durant l'antiquité ou autre ancienne période.

        Ca pouvait être dû à une mauvaise hygiène/pratiques dans l'élevage, une trop forte proximité entre le bétail et l'humain, maladies propres au bétail (ou via les carcasses des animaux morts qui sont des incubateurs à maladies...), etc...

        Si on réagissait comme à l'époque, la vache folle aurait provoqué un bannissement de la viande de vache/boeuf pour 4000 ans, jusqu'à la prochaine pandémie provoqué par le transfert des mauvaises pratiques à un autre type d'élevage.

        Il n'y a pas de mauvais animaux à élever pour l'alimentation, il n'y a que des mauvaises pratiques.

        ––

        Maintenant on est d'accord que l'étiquetage ne doit pas être faux. Mais bon comme on dit, en l'état actuel des élevages, dinde ou porc c'est la même merde, ça va pas te tuer : D

         
        • jujuairplane
          jujuairplane répond à bjone
          • Posté à 20h39 le 17/09/2009

          Je ne suis pas d'accord avec vous sur l'origine de l'interdit de la viande de porc : tenter de l'expliquer à partir de l'hygiène est de l'evhémérisme qui ne prend pas en compte le fait que nombre d'autres régions du globe (Afrique et Chine) mangent du porc depuis des milliers d'années sans en avoir interdit religieusement la consommation. L'interdit de la viande de porc est sans doute plutôt lié à un soucis de purification, le porc étant un animal considéré comme « sale », sans l'être forcément plus que d'autres bêtes d'ailleurs.

          • bjone
            bjone répond à jujuairplane
            dev 3D
            • Posté à 22h12 le 17/09/2009
            • Internaute
              dev 3D

            Oui mais dans l'absolu, d'une région à une autre du globe, les pratiques peuvent être différentes pour un même type d'élevage.

            Je pense que l'on a pas attendu l'ère moderne pour que certains élevages souffrent d'ultra-productivisme au dépends des règles d'hygiène.

            Bon maintenant -tous- les élevages peuvent être atteint d'ultra-productivisme.

            Maintenant je dis ça de manière plutôt intuitive (quand on voit les sur-réactions qu'il peut exister déjà à notre époque, ça devait être violent il y a quelques millénaires...).

          • LIVIA
            LIVIA répond à jujuairplane
            • Posté à 22h12 le 17/09/2009

            Voilà ce qu'explique Wikipedia :
            « Les qualifications de “ halal ” et “ haram ” concernent notamment l'alimentation du musulman : par exemple manger du poisson est halal, alors que manger du porc est harâm. Pour que la viande soit halal, il faut que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu et conformément au dhabiha,
            Le Coran et la sunna spécifient les aliments haram ainsi que les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent halal.
            “ Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. ”
            — Le Coran, La Table, V, 3 (ar)‎المائدة‏. »

            • LIVIA
              LIVIA répond à LIVIA
              • Posté à 22h15 le 17/09/2009

              Suite.....

              « Cependant, la viande des animaux abattus par les “ gens du Livre ”, à savoir les Juifs et les chrétiens, est permise (halal), sauf celle interdite par l'islam, comme la viande de porc considérée licite par les chrétiens mais explicitement proscrite par le Coran.
              “ Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. ”
              — Le Coran, La Table, V, 5 (ar)‎المائدة‏.

              La mer [modifier]
              En principe tout ce qui provient de la mer est halal (licite) et ceci conformément au Coran et à la parole de Mahomet.
              D'après le Coran :
              “ La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs. ”
              — Le Coran, La Table, V, 96 (ar)‎المائدة‏. Les termes “et aussi d'en manger” signifie qu'il est permis de manger la viande des animaux marins trouvés morts en mer.

              Et aussi d'après la parole de Mahomet :
              “ Il nous a été permis (de manger) deux sortes de bêtes trouvées mortes et deux sortes de sang, quant aux deux bêtes mortes ce sont les poissons et les sauterelles et les deux sortes de sang sont le foie et la rate ”
              — rapporté par Ahmed, Ibn Majah, Daraqoutni

              Le compagnon de Mahomet Abou Horeyra a rapporté de celui-là la parole suivante :
              “ L'eau de mer est lustrale et ses animaux trouvés morts sont licites ”
              — Sounane »

        4 autres commentaires
      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à Simple-Mind
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 20h47 le 17/09/2009
        • Internaute
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        ... sauf si ce genre de facétie augmente le prix du repas de votre enfant à la cantoche de 1/3, ça va vite vous énerver...
        Micka FRENCH...

      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à Simple-Mind
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 20h47 le 17/09/2009
        • Internaute
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        ... sauf si ce genre de facétie augmente le prix du repas de votre enfant à la cantoche de 1/3, ça va vite vous énerver...
        Micka FRENCH...

         
        • Ripley01
          Ripley01 répond à Micka FRENCH
          curieuse et heureuse de l'être
          • Posté à 16h11 le 19/09/2009
          • Internaute
            curieuse et heureuse de l'être

          Sauf que dans la plupart des cantines ( celle de mes enfants en tout cas) ils ne font pas de plat spéciaux musulmans, et même les végétariens doivent faire un tri ou prendre 2 entrées, 2 morceaux de pains. Car il y a de la viande à tout les repas ce qui obligent les enfants soit au compromis soit à manger moins sans tarifs dégressifs bien sur.

          A la limite ca les arrange d'avoir des enfants qui mangent moins puisque le forfait reste le meme : (

        1 autres commentaires
      • Humain
        Humain répond à Simple-Mind
        • Posté à 23h11 le 17/09/2009
        • Internaute

        La question est de savoir « bio »... C'est quoi ?

        Bio : c'est cher et il faut en avoir les moyens !

        Manger bio, c'est un peu comme pouvoir manger du poisson à 15 euros le kilog, sous le pretexe d'équilibrer la nourriture... Ben voyons ! !

        (Ce qui me permet de choisir la viande c'est l'étiquette : promo ! )

        Encote faut-il en avoir les moyens, ou bien de charger le 4x4 pour faire 20km et aller acheter dans une ferme « bio »...

        Moi, je n'en ai pas les moyens.

         
        • vite2012
          vite2012 répond à Humain
          doctorant
          • Posté à 00h57 le 18/09/2009
          • Internaute
            doctorant

          surtout qu'une très récente étude scientifique apporte la preuve que les produits bio n'apporte rien de plus que les produits issus de l'agriculture traditionnelle. Aussi bien d'un point de santé que sanitaire.
          Par contre, c'est sur elle respecte un peu plus l'environnement. (et encore)

          • XavXav
            XavXav répond à vite2012
            • Posté à 09h11 le 18/09/2009
            • Internaute

            y'a pas de pesticides dedans. Vu qu'on ne compte plus les études qui montrent les effets cancérigènes des pesticides, je pense qu'on peut dire que le bio est meilleur pour la santé.

        • Ripley01
          Ripley01 répond à Humain
          curieuse et heureuse de l'être
          • Posté à 16h15 le 19/09/2009
          • Internaute
            curieuse et heureuse de l'être

          Manger correctement n'est pas forcément une question de moyen, je citais sur un autre commentaire un site qui m'a bien aidé dans les choix alimentaires ( je le rappelle pour ceux qui auraient la flemme de tout relire Lien) . Meme si il est encore incomplet il a aiguisé mon esprit en me permettant de lire entre les lignes des étiquettes et aujourd'hui il m'arrive même de faire des économies en enlevant de mon alimentation certains produits que je considére comme mauvais pour moi.
          Il arrive tres tres souvent que les bons produits soient moins cher que les mauvais. On est encore dans la bonne manipulation des marques qui veut que bon rime avec cher.

        3 autres commentaires
      • Humain
        Humain répond à Simple-Mind
        • Posté à 23h25 le 17/09/2009
        • Internaute

        Bio ?

        Ben voyons ! !

        Et depuis peu de temps l'OGM est toléré...

        Est-ce de l'OGM bio ?

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à nono le simplet
      journaleux - blogueur
      • Posté à 19h58 le 17/09/2009
      • Internaute
        journaleux - blogueur

      Il y a eu le coup de la merguez, en 2007 :
      Lien

    • jujuairplane
      • Posté à 20h41 le 17/09/2009

      On peut-être non-croyant et respecter les pratiques d'autrui tant qu'elles ne nuisent pas trop à son bonheur ou à ceux des autres, ce qui n'est pas le cas avec l'interdit du porc.

      • FabiendeMénilmontant
        FabiendeMénilmontant répond à jujuairplane
        journaleux - blogueur
        • Posté à 23h12 le 17/09/2009
        • Internaute
          journaleux - blogueur

        On peut aussi tenir un site et respecter le lecteur, donc ne pas titrer « fausse étiquette », car l'étiquette est vraie, sinon il n'y aurait pas cette histoire !
        C'est la mention sur l'étiquette qui a été démentie par le fabriquant. Le titre est fautif.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h33 le 17/09/2009
    • Internaute
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« La politique, c'est comme l'andouillette, ça doit sentir un peu la merde, mais pas trop... »

    (Edouard Herriot, ancien maire de Lyon, laïcard et gastronome)

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 17h37 le 17/09/2009
    • Internaute
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    -« Le fabriquant du roulé de dinde, la société Bernard Royal Dauphiné... »

    A propos de dinde et de royal, aucun rapport bien entendu avec...

  • a déménagé le 11 octobre 2010
    • Posté à 17h38 le 17/09/2009

    Ben mon cochon !

    • Inculte
      • Posté à 18h00 le 17/09/2009
      • Internaute
        Désabusé

      Les contraintes des religions, c'est vraiment de l'ordre du délire ...

      C'est pourquoi je me suis fait rayer du registre des baptêmes de mon lieu de baptême ...

      Finalement, Karl Marx avait raison : « la religion est l'opium du peuple » ...

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 17h49 le 17/09/2009
    • Internaute
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l'Ecossaise....

    C'est rigolo, ça au moins ! ! ! !

    Ils n'ont qu'à faire comme leurs parents : Saucisson de Lyon, grattons le matin avec un petit rosé dans le bouchon du quartier avant d'aller au boulot ! ! !

    Ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a plus de risque sanitaire avec le porc et le ténia. On sait le conserver aujourd'hui, sans risque pour la santé ! ! ! !

    « Tout l'monde, y peuvent “pas être de la Croix-Rousse”....

    Avec les compliments de Micka FRENCH, Ecossaise non-végétarienne....
    Lien

    • Waphy
      Waphy répond à Micka FRENCH
      Intermittent du travail
      • Posté à 17h52 le 17/09/2009
      • Internaute
        Intermittent du travail

      l'intelligence est bannie dans les religions.

      un bon croyant est un croyant qui ne cherche pas, mais qui croit.

      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à Waphy
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 12h18 le 18/09/2009
        • Internaute
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        Des nouvelles de l'Ecossaise...

        Je hais les religions, certes, mais dieu merci, nous ne sommes pas encore chez les cathos fanatiques des Etats-Unis.

        Autant je respecte les « fidèles » discrets qui font ça dans leur coin, comme certains de nos parents le faisaient.
        Autant j'abhorre l'exhibitionnisme religieux et la volonté de nuire et d'imposer sa vision rétrécie à la société.

        Il ya a vingt-cinq ans de cela, nous étions mon mari et moi conviés à une « soirée bouffe » aux alentours de LYON, dans ce que l'on appelle « Les iles » ou « Les eaux bleues » que le technocrates débiles ont baptisé « Le Parc de Miribel-Jonage », les villes de Villeurbanne et Vaulx en Velin sur lesquelles le « parc » est implanté, sentant sans doute le pâté.

        En ce temps-là, le « Pastag », le Whisky et la bonne bouffe non-hallal faisaient partie de la soirée où nous étions les seuls « strawberry-blond » du groupe (composé uniquement de Maghrébins, des « potes ») à ne pas boire d'alcool. Un comble qui nous valait de nombreuses plaisanteries et autres « vannes » bon-enfant ! !

        Aujourd'hui dans ces mêmes familles, le voile et la barbe sont de rigueur. Finies les soirées-beuveries et les boîtes de nuit à la mode dans le centre-ville.

        Il y a quarante ans, les gamins de toutes religions (inconnues pour nous car l'affichage n'était pas à la mode), enfin disons tout le monde, prenait ses repas à la cantoche de l'école, du collège ou du lycée.

        Ce qui n'a pas changé, par contre, c'est que la bouffe de la cantoche (pardon : du restaurant scolaire) est toujours aussi abjecte, voire plus depuis la disparition de la « cantinière » remplacée depuis par l'usine à daube qui officie ses en lieu et place...

        D'où ma question : « Que s'est-il donc passé dans le laps » ? J'ai raté un truc ou bien ? ? ? ? ? ? ?
        (RAJ 18H38)

        Cons se le disent...

        Avec les compliments divins de Micka FRENCH...
        Lien

      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à Waphy
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 19h35 le 17/09/2009
        • Internaute
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        Un bon croyant respecte son entourage sans le gonfler et passer son temps en querelles, procédures, combats contre la République et la Démocratie, voire même guerres.

        Moralité : aucune ! Aucune religion n'est INNOCENTE !
        Micka FRENCH...

         
        • Dark_Lycan
          • Posté à 11h50 le 18/09/2009

          La religion, c'est comme tout. On peut s'en servir en bien (s'élever spirituellement, rechercher un mode de vie, du réconforts), comme on peut s'en servir en mal (guerres, Croisades, Inquisitions, extrémismes...). Dans ce cas, ce n'est pas la religion qui faut blâmer, mais les personnes qui s'en servent à des fins inhumaines.

        1 autres commentaires
      • jujuairplane
        jujuairplane répond à Waphy
        • Posté à 20h42 le 17/09/2009

        Je connais beaucoup de croyants, et le croyiez-vous, ils sont intelligents...

         
        • Waphy
          Waphy répond à jujuairplane
          Intermittent du travail
          • Posté à 07h03 le 18/09/2009
          • Internaute
            Intermittent du travail

          bah, jusqu » à preuve du contraire, l'un n'empêche pas l'autre.

          fallait faire preuve d'intelligence pour sortir des best seller sans aucune preuve de ce que l'on avance et que les masses acceptent de suivre sans broncher.

          j'ai grandi dans un milieu catho, plutôt pratiquant. Sur tous les fervents croyants en Dieu, 1 seul à « cherché ». Aujourd'hui, il considère que la religion catholique n'est plus la Religion de Dieu, mais la Religion des Hommes.

          bien que continuant à croire en Dieu, il ne croit pas en la Bible. Il a cherché mais a arrêté de croire béatement.

          Croire n'empêche pas l'intelligence.

          je persiste et signe : Un croyant ne cherche pas, il croit.

        1 autres commentaires
    • balala
      balala répond à Micka FRENCH
      • Posté à 18h15 le 17/09/2009
      • Internaute

      « Ils faut qu'ils sachent qu'il n'y a plus de risque sanitaire avec le porc et le ténia. On sait le conserver aujourd'hui, sans risque pour la santé ! ! ! ! »
      Détrompez-vous, j'en ai chopé un il y a deux ans au cours d'un déjeuner dans un grand hôtel pendant un congrès. On n'y voyait pas grand chose, on nous a servi un rôti de porc pas très cuit et que j'ai trouvé franchement déplaisant, ce qui fait que je n'en ai mangé qu'un bouchée... ça a suffi !

      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à balala
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 20h00 le 17/09/2009
        • Internaute
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        Exact, très cher, le porc doit se servir très cuit. Toute bonne cuisinière le sait.
        Peut-être pas le « CHEF » Austro-Moldave qui a préparé votre repas dans ce restaurant français dont la notoriété ne doit pouvoir être contestée....
        Micka FRENCH

    • lyones
      lyones répond à Micka FRENCH
      grand-mère en colère
      • Posté à 10h10 le 18/09/2009
      • Internaute
        grand-mère en colère

      Impie ! ! Jamais de rosé avec les grattons, mais du beaujolais ! !

      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à lyones
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 12h23 le 18/09/2009
        • Internaute
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        Zut !
        Ne buvant ni vin ni alcool, je me doutais que je commettais une gaffe énorme !
        Bon. Alors, BOWMORE pour tout le monde ! Laissez, c'est pour moi ! ! !

        Micka FRENCH
        Lien

  • obey-
    • Posté à 17h53 le 17/09/2009

    A ce niveau de betise, on ne peut qu'en rire :

    Pour être qualifiée « Halal », la viande doit provenir d'un animal qui n'est pas « Haram » (proscrit, comme la viande de porc) ; elle doit également provenir d'un animal qui a été abattu par un musulman qui coupe la gorge de l'animal, tranchant la carotide et les jugulaires, pour le saigner à mort en dirigeant la tête de l'animal vers la Mecque ; et celui qui sacrifie l'animal doit prononcer les mots « Bismilla Rahim oua Allah Akbar » (Au Nom de Dieu, Dieu est Grand)..

    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH répond à obey-
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 20h49 le 17/09/2009
      • Internaute
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      Et non pas, « on va s'en payer une sacrée tranche, crébonguiou »...
      Micka FRENCH...

    • zompti
      zompti répond à obey-
      futur « départ volontaire »
      • Posté à 18h07 le 17/09/2009
      • Internaute
        futur « départ volontaire »

      Tout à fait, merci de rappeler ce qu'implique le terme Halal qui ne se résume pas à simple absence de porc.
      J'aimerai donc savoir quels types d'analyses démontreront à postériori que les roulé de dinde sont bien Halal, c'est à dire que les salariés de cette entreprise sont bien tous musulmans et ont pratiqué l'abattage selon les strictes règles du coran ? Qui peut gober une telle anerie ?

      Un tel niveau de bétise de la part d'une autorité religieuse montre bien qu'ils prennent leurs fidèles pour des moutons. décidément toutes les religions se valent quand il s'agit de promouvoir la bétise, l'aveuglement et la manipulation des esprits.

    • shillom
      shillom répond à obey-
      • Posté à 19h59 le 17/09/2009
      • Internaute

      A mon avis, la procédure actuelle doit consister en un « Bismilla Rahim oua Allah Akbar » qui tourne en boucle sur haut parleur, et le musulman qui coupe la gorge de l'animal une machine... D'ailleurs la notion de « musulman qui coupe la gorge » est absente de la certification hallal si l'on se réfère aux règles de l'organisme Tahira, un producteur de produits hallal :
      Lien

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 17h54 le 17/09/2009
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

    Cochon de sort....

    • Micka FRENCH
      Micka FRENCH répond à Pierrrrre
      Ecossaise, un corps de rêve (...)
      • Posté à 19h43 le 17/09/2009
      • Internaute
        Ecossaise, un corps de rêve (...)

      Votre g...e, Monsieur Pierrre sauf le respect que je dois à un très très âgé résistant repenti... Merci...
      Micka FRENCH...

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    Le marché autant que possible, (...)
    • Posté à 18h39 le 17/09/2009
    • Internaute
      Le marché autant que possible, (...)

    ..Quand l'halal lit ce lard sur étiquette sans éthique,
    ça tique et ça fait toc,
    sans aucun tact.. du tac au tac

  • ces choses là sont rudes
    • Posté à 18h13 le 17/09/2009

    Il ya du porc dans les savons, les yaourts les bonbons et....... ;
    Il faut vraiment etre C och ON pour respecter ces inepties et vouloir les rendre obligatoires par les armes.
    A bas la calotte ! et tout ce qui lui ressemble.

    • Pierrrrre
      Pierrrrre répond à ces choses là sont rudes
      Le marché autant que possible, (...)
      • Posté à 18h45 le 17/09/2009
      • Internaute
        Le marché autant que possible, (...)

      « A bas la calotte ! “
      ► Je me doutais bien qu'on ne manquerait pas de postillonner sur Benoît XVI.
      toutes les occasions sont bonnes,

      halal pour Ali,
      hallali pour Benoît.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4