A débattre 08/09/2009 à 10h35

Vincent Peillon dans Voici : le PS lorgne vers la presse people



Vincent Peillon à l’université d’été du Parti Socialiste à La Rochelle en août 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

Depuis samedi, vous trouverez du Vincent Peillon en papier glacé au kiosque en bas de chez vous. Ni à poil ni en train de bécotter quiconque, certes, mais dans Voici quand même. L’hebdo a en effet convaincu l’ancien porte-parole de Ségolène Royal de se livrer. Pourlèchage la veille de la parution : de la marque des boutons de manchette au dernier régime spécial quinqua (il a 49 ans) en passant par le goût du député picard pour quelque fameux canapé design, qu’allait-on découvrir de Peillon intime ?

Raté : le coup du régime taille fine sera pour François Hollande, quelques pages plus tôt, alors que c’est une double-page plus austère, réservée à l’interview politique de la semaine, que Voici a offert à Vincent Peillon en fin de journal. Côté icono, on s’en tiendra donc à des gros plans sur les mains de l’élu, le bandeau de ses yeux, le tout dans un pudique costume sombre. Pour être honnête, le lecteur avide de ragots affriolants sur l’ancien prof de philo en sera donc pour ses frais.

« Je fais l’effort de me dévoiler progressivement »

Pourtant, la présence de Peillon en page 64 et 65 du journal à scandales est loin d’être insignifiante. Pour l’élu à la notoriété relative, c’est bien sûr l’occasion d’adoucir une image un peu techno au yeux d’un (é)lectorat populaire. D’ailleurs, il ne s’en cache pas :

« Mes amis me reprochent toujours de ne pas assez apparaître dans les médias grand public. Alors, je fais l’effort de me dévoiler progressivement. C’est un peu douloureux mais j’ai fini par comprendre que les gens ont besoin d’apprendre à nous connaître [...] Je viens d’une famille de communistes austères, on m’a appris qu’il fallait être bon à l’école, lire, réfléchir. Mais en politique, si tu dis que tu lis des bouquins, tu passes pour le mec chiant et prétentieux. »

Au fil de l’entretien, Peillon ironise sur son côté « précurseur » :

« Lorsque j’ai dit que j’allais répondre à Voici, ça a surpris. Le week-end dernier à La Rochelle, quand j’en ai parlé à Manuel Valls et Arnaud Montebourg, ils n’en revenaient pas. »

Plus encore que l’image de Peillon lui-même, c’est surtout pour le Parti socialiste que cet interview consentie « après assez peu de négociation », selon le magazine, signe un nouveau tropisme. Hormis Jack Lang une seule fois dans toute l’histoire du canard (« Mais c’était vraiment un “one shot” », dit Voici), c’est même la première fois qu’un ténor socialiste consent à parler au magazine.

Le PS, « une vieille machine »

Et pour cause : Arnaud Montebourg, relancé à plusieurs reprises pour la même rubrique, avait décliné. Depuis samedi, la donne a changé, comme l’indique à Rue89 Arnaud Liévin, qui gère les interviews politiques pour Voici :

« Je confirme que Montebourg a bien changé d’avis et accepté de s’y prêter depuis que Vincent Peillon a ouvert le bal. Jusque-là, il est clair que le PS ne nous recevait pas aussi bien que la droite. Elle, a compris que Voici permet de toucher des gens qui ne liraient pas le Nouvel Obs, le Monde ou Rue89.

Le Parti socialiste est resté une vieille machine... qui n’a pas encore pris de motion pour savoir si elle devait consentir des interviews à la presse people ou pas ! »

Cette interview politique, qui existe en tant que telle depuis le printemps, n’est pas un troc : le magazine se défend bien de promettre aux politiques qu’ils ne seront pas paparazzés dans les pages plus people, un bourrelet jaillissant du maillot.

Mais il n’empêche que la normalisation entamée par Peillon amorce un nouveau virage. Sans faire ciller, d’ailleurs, alors que l’apparition d’Arnaud Montebourg dans Gala en septembre 2006 avait davantage agacé, notamment à gauche mais pas seulement. Il est vrai que, peu avant, le boutefeu du PS avait fait la morale à ses camarades socialistes qui frayaient avec les émissions people à la télé.

Entretemps, on aura pu, chez le dentiste, reluquer à plusieurs reprises Ségolène Royal, amoureuse en tunique bobo-branchée ou en bikini turquoise, casquette vissée sur la tête. Signe qui ne trompe pas : l’ex-chef de file socialiste n’a jamais fait de procès à Closer pour des photos en bikini.

Il est vrai que les deux apparitions de la candidate plagiste datent de la campagne présidentielle -une fois à l’été 2006, une autre fois dans un comparatif à dix ans d’intervalle, publié à l’hiver 2006. Depuis, le magazine people a été plusieurs fois assigné, par exemple lorsqu’il a montré la même Royal en compagnie de Bruno Gaccio ou encore en révélant qu’André, son compagnon, vivait encore chez son ex.

Pour Laurence Pieau, rédactrice en chef de Closer, « c’était très nouveau pour elle en 2006 et sa religion n’était peut-être pas encore faite en la matière. »

Closer : « Ce ne sera pas avec les politiques qu’on fera des ventes incroyables »

Reste que le magazine n’a pas osé avec Martine Aubry. Signe que le PS n’est pas seul à bouder les magazine people : la réciproque est aussi vraie ! Laurence Pieau :

« Martine Aubry n’a jamais parlé de sa vie privée, on ne savait rien d’elle il y a vingt ans, on ne sait toujours rien d’elle. Ça n’intéressera personne de la voir en maillot, je n’ai d’ailleurs jamais vu de photos passer. Ségolène Royal, en revanche, on peut s’y identifier, et sa vie personnelle est devenue un feuilleton. »

Si Vincent Peillon a ouvert une brèche dans Voici, mauvaise nouvelle pour lui toutefois : peu de chances à ce jour que Closer l’affiche en goguette ou les fesses à l’air :

« Nous sommes quand même un féminin et ce ne sera pas avec les politiques qu’on fera des ventes incroyables. Nos records, c’est encore de loin avec les stars du show bizz. Nous ne prendrons pas le même virage que Voici avec ses articles politiques, nous savons où nous habitons. »

Arnaud Montebourg, contacté par Rue89, n’a pas donné suite à nos appels. Et le suspens reste total quant à savoir si Julien Dray posera bientôt, nu comme un ver, sa collection de montres au poignet, façon calendrier Pirelli.

Photo : Vincent Peillon à l’université d’été du Parti Socialiste à La Rochelle en août 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

  • 11861 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ysengrimus
    • Posté à 13h52 le 08/09/2009
    • Internaute 12674

    Il perdent le nord. Le Parti Socialiste doit pourtant simplement revenir aux racines du socialisme

    Lien

    Des rendez-vous l’attendent encore, s’il le fait.
    Paul Laurendeau

  • zénon denon 84
    • Posté à 19h15 le 08/09/2009
    • Internaute 30028
      Bonne

    Que ne ferait-on ,à Solférino_pour etre dans le vent_

    Et quel vent ,mon dieu _Du fond ,Le fond ,les amis _
    Pas la forme,_________si vous voulez redevenir CREDIBLE __

    Et y a du boulot _croyez_moi .Hein Arnaud ?
    Même si vous etes tous contents de La Rochelle
    qui n’effacera pas REIMS _Non -loin s’en faut .

    Fausse route .Tous les moyens ne sont pas bons .
    Laissez cela à l’autre camp ...Courage ,tout de même. COURAGE.

  • Lohiel
    Lohiel
    http://twitter.com/Lohiel
    • Posté à 11h01 le 08/09/2009
    • Internaute 38391
      http://twitter.com/Lohiel

    Mais en politique, si tu dis que tu lis des bouquins, tu passes pour le mec chiant et prétentieux

    C’est ça, pour moi, l’image de la sarkozye... la « dé-civilisation décomplexée », un recul global du désir -et de la capacité- de s’engager dans une réflexion un peu soutenue, la beaufitude portée au niveau de valeur cardinale...

    Quand j’étais gamine, à la télé en noir et blanc, c’était l’ORTF de la Droite, assez pénible aussi forcément, mais... on se posait tous les jours des questions sur les positions de Sartre et de Malraux au journal télévisé... De Gaulle faisait appel, dans ses interminables discours, à des références culturelles pointues et Pompidou citait Eluard, devant des journalistes qui y comprenaient quelque chose...

    ...en ce qui me concerne, j’y pigeais pas grand’chose (sauf que j’avais beaucoup à apprendre encore), ça m’ennuyait pas mal... mais je n’imaginais pas un instant que 40 ans après, le président de mon pays roulerait des épaules en mâchant du chewing-gum façon « petite frappe » et que les hommes politiques auraient honte de dire qu’ils lisent...

    • Adéménagé le 3 janvier 2011
      Adéménagé le 3 janvier 2011 répond à Lohiel
      menuisier
      • Posté à 11h08 le 08/09/2009
      • Internaute 29846
        menuisier

      Il y en a même au PS qui ont honte de « socialiste ».

      Tout à fait d’accord par ailleurs.

    • A déménagé le 02-02-2012-2
      A déménagé le 02-02-2012-2 répond à Lohiel
      non connue
      • Posté à 11h21 le 08/09/2009
      • Internaute 82025
        non connue

      +5
      L’insignifiant fait la loi, aujourd’hui.
      Mais comme penser prend de plus en plus des allures d’illicite, attendons nous à ce que la mode revienne.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Lohiel
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 12h20 le 08/09/2009
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Oui , Lohiel , tu as mis le doigt dessus , aujourd’hui la beaufitude est devenue décomplexée , voire carrément revendiquée.

      Conséquence : Une civilisation désespérante produisant du mépris de tous les cotés.

      A rapprocher de
      Lien

    • El doctor
      El doctor répond à Lohiel
      Citoyen errant
      • Posté à 12h34 le 08/09/2009
      • Internaute 67679
        Citoyen errant

      Je suis entièrement d’accord avec vos réflexions sur la « dé-civilisation décomplexée » et je trouve toujours étonnant et très difficile a comprendre cette curieuse évolution bizarre en forme de régression.

      Aujourd’hui aborder des questions ou simplement avoir des arguments, des mots qui ne vont pas dans le sens du consensus.... provoque souvent des ricanements, des soupirs, des bâillements ou des moqueries.... Des mots qui sont devenus de véritables insultes dans la bouche de certains.....

      La plupart des mots ont été vidés de leurs sens et ridiculisés tout comme l’ont été les ours à l’époque ou la religion prenait un tour salement monothéiste. Aujourd’hui ont se moque des éléphants que personnellement je ne défend pas particulièrement mais que je préfère aux hyènes et aux requins.

      Ridiculisé aussi les mots aux plus défavorisés d’améliorer leurs conditions ou perceptions du monde comme « éducation » « contestation » « manifestation » « culture » « tolérance » « service publique » « solidarité » etc.....

      Tous les mots qui faisaient peur sont devenus des raisons de moqueries pour ceux-là même qui aujourd’hui tentent d’imposer leurs vision simpliste du monde et du sens que on peut lui donner.

      Des mots à grand coups d’effets spéciaux. Des stratégies faites de coups-bas, de mensonges, de démagogie et de vulgarité. Le « gagnant-gagnant ».

      Le petit caïd d’aujourd’hui à l’égo bubonique n’a de raison d’être que pour défendre une certaine classe sociale qui a eu peur hier et qui se venge aujourd’hui, qui se moque de tout en disant que c’est là en vérité la preuve de l’inefficacité des autres systèmes.

      Pour eux il n’y a pas d’autre choix que celui de l’aliénation et de la religion.

      • RedIsDead
        RedIsDead répond à El doctor
        • Posté à 16h11 le 08/09/2009
        • Internaute 1066

        Cette nostalgie franco-française du « C’était mieux avant » devient insupportable. Arrêtez de vous plaindre et agissez, réfléchissez, proposez...

        Les explications « sociologiques » de 20 lignes ne sont pas pertinentes vu qu’elles ne font que 20 lignes !

        La fonction d’un homme politique dans une république est d’être élu, puis de représenter ses électeurs de manière fidèle.

        Pour ce faire il faut quand même commencer par être élu ! Or dans un système majoritaire cela veut forcément dire être populaire.

        Et, personnellement, j’ai rarement vu un intellectuel populaire, c’est antinomique.

        Un petit retour dans la réalité pourrait être bénéfique !

         
        • Zu
          Zu répond à RedIsDead
          http://www.jcarretero.eu
          • Posté à 18h18 le 08/09/2009
          • Internaute 23430
            http://www.jcarretero.eu

          « Et, personnellement, j’ai rarement vu un intellectuel populaire, c’est antinomique. »

          Donc pour vous, moins on est intelligent, plus on a de chance d’être populaire, ou inversement, plus on est populaire, moins on est intelligent. Ça donne un aperçu assez clair de l’idée méprisante que vous vous faîtes du peuple.

          Par contre j’ai du mal à comprendre ce complexe de posséder un cerveau et d’avoir la possibilité de s’en servir. Commencer un post avec le terme « réfléchissez » pour le finir en sous-entendant qu’essayer d’être plus intelligent c’est être hors de la réalité, ça pose comme un problème non ?

          • RedIsDead
            RedIsDead répond à Zu
            • Posté à 23h58 le 08/09/2009
            • Internaute 1066

            Je vais essayer de préciser mon propos.

            Ce que je veux dire en disant qu’être un intellectuel empêche d’être populaire signifie uniquement qu’il me semble, par définition, compliqué d’être qualifié d’intellectuel tout en appartenant à la classe populaire. Mon propos est là et nul part ailleurs. Je faisais nullement allusion à une quelconque popularité au sens de la notoriété mais davantage au sens de « qui vient du peuple ». Il s’agit ainsi, avec l’intellectuel et le populaire, de dénominations de deux catégories sociales distinctes qui s’excluent par leur essence.

            Et quand j’affirme qu’il est impossible d’être élu sans être populaire cela signifie qu’à mes yeux lors des élections les plus récentes les électeurs ont montré une tendance forte à préférer des candidats qu’ils estiment leurs ressembler. Bref, des candidats issus de la culture populaire.

            Je refuse par ailleurs la leçon que vous voulez me donner quant à mon supposé mépris du peuple. Ce n’est pas moi qui m’offusque qu’un homme politique essaye de convaincre des électeurs potentiels par le biais d’un journal populaire (dans le sens que vous voulez, cette fois-ci !) Je trouve même cela normal et urgent pour le PS et la gauche en général.

            Les lecteurs de Voici, et il sont nombreux (plus que les membres du PS par exemple), ne méritent-ils pas que les hommes politiques de gauche leur présentent leurs idées ? N’ont-ils pas le droit de vote ?

            C’est cela que j’appelais de mes vœux par un « retour à la réalité ». Tous les votes et tous les électeurs non seulement comptent, mais surtout sont légitimes et respectables ! Il est absolument élitiste et chimérique d’imaginer que la gauche n’a pas besoin du vote populaire.

            • El doctor
              El doctor répond à RedIsDead
              Citoyen errant
              • Posté à 20h55 le 09/09/2009
              • Internaute 67679
                Citoyen errant

              Parce que d’après vous il n’y a pas d’intellectuel parmi le peuple ? C’est antinomique ? Incompatible ?

              Vous dites en plus : - « Il s’agit ainsi, avec l’intellectuel et le populaire, de dénominations de deux catégories sociales distinctes qui s’excluent par leur essence. »

              Vous vous classez où vous ? dans laquelle ?

              vous dites aussi : « Les lecteurs de Voici, et il sont nombreux (...) ne méritent-ils pas que les hommes politiques de gauche leur présentent leurs idées ? N’ont-ils pas le droit de vote ? “”

              Comme si c’était pas déjà le cas mais je sent pourtant dans l’exemple même du titre du journal choisit démontre un certain mepris pour certaines catégories de gens... comme les lecteurs de journaux débiles..... Je parle des journaux.

              Vous êtes du PS ?

              Vous dites encore : - “Il est absolument élitiste et chimérique d’imaginer que la gauche n’a pas besoin du vote populaire.”

              Qui démontre encore un aspect franchement sympathique, on sent le bon camarade, le bon gars, franc et tout et tout...

              Quand au retour à la réalitée, pardonnez mon vieux, mais je prefere encore rester sur mon nuage que de me taper des discours comme ca et lire des conneries pareille.... Quand au PS, a mon avis il n’a qu’a ce dissoudre et disparaitre, c’est un vieux truc mort. Ca bouge encore un peu mais c’est mort, c’est d’un autre temps.

              Maintenant il serait temps de trouver des gens franchement courageux et pas des débiles avec des discours stupides pareils. Des qui se bougent un peu le cul et aides les gens a trouver un contre pouvoir réel à l’économie de marchés, au libéralisme, aux pouvoirs des banques des assurances et des multinationales et qui comprennent qu’il faut aider les gens à avoir des droits sociaux égaux partout, sur le plan de l’Europe et du monde. Qu’il faut avouer que la démocratie en a pris un sérieux coup sur la gueule avec la mondialisation et quil faut commencer par des conventions sociales mondiales.

              Bon. voilà ce que je pense de ton truc... MÔssieur

              • RedIsDead
                RedIsDead répond à El doctor
                • Posté à 13h57 le 11/09/2009
                • Internaute 1066

                Il s’agit de deux classes sociales distinctes, mais ce ne sont pas les seules, il n’y a pas à choisir entre les deux...

                Je parle de Voici, car il s’agit du sujet de l’article. Il serait bon que vous vous rappeliez de ce que vous commentez.

                Je ne suis pas un membre du parti socialiste.

                Votre programme est alléchant, mais pour faire bouger les choses vous faites comment sans être élu ?

                Enfin, au lieu d’essayer de tirer des conclusions en vous fiant à d’hypothétiques sous-entendus ou doubles sens dans mes propos, vous pourriez en premier lieu essayer de les comprendre. Si vous voulez débattre d’idées intéressez vous aux idées, n’essayez pas de discréditer celui qui les porte en tirant des conclusions aussi hâtives qu’erronées.

                Bref,à bientôt monsieur et merci pour votre clairvoyance et votre savoir-vivre !

        • Sonne
          Sonne répond à RedIsDead
          le passé éclaire le présent
          • Posté à 19h04 le 08/09/2009
          • Internaute 55089
            le passé éclaire le présent

          Ah bon ? Et victor Hugo ? pas populaire déjà de son temps ? A son enterrement, ils furent des centaines de milliers à être présents ! Et Malraux, ça ne vous dit rien ? Sartre ?
          Il faudrait plutôt dire qu’aujourd’hui, les intellectuels (les vrais, pas les BHL de salon) se désintéressent de la politique. Et ça, c’est inquiétant.
          Quant à ce que vous dîtes sur la façon d’être élu, je dirais plutot qu’il faut populiste, c’est différent...

        5 autres commentaires
    • padiran
      padiran répond à Lohiel
      Chroniqueur Grolandais
      • Posté à 16h33 le 08/09/2009
      • Internaute 5159
        Chroniqueur Grolandais

      Cette « dé-civilisation décomplexée » est largement à mettre au crédit de Chirac qui voulait surtout ne pas faire savoir son grand intérêt des « arts premiers » et de la civilisation Japonnaise. Une anecdocte assez significative avait été rapportée par un de ses collaborateurs. « Chirac est capable de mettre un Penthouse devant le livre qu’il lit pour masquer ses lectures »
      Mitterrand à été le dernier littéraire des Président et le plus érudit.
      Les politiques actuels veulent faire penser que n’importe quel beauf peut arriver dans une socièté de beaufs
      Moralité, nous assistons à une « déculturation » de notre socièté. La promotion de F. Mittérrand au poste de ministre de la Culture fait partie de cet engrenage.
      Homme de télévision plus que de culture, il représente ce dérapage indéniable vers la dé-civilisation décompléxée

    • CoolerMaster
      CoolerMaster répond à Lohiel
      scientifique
      • Posté à 16h58 le 08/09/2009
      • Internaute 85955
        scientifique

      Bien résumé...mais il ne faudrait pas oublier à mon avis l’influence du travail colossal de dé-civilisation initié par un certain Georges Bush Jr...qui lui avait le mérite de revendiquer clairement ce combat !
      Moi quand j’étais gamin, quand le Président de la République intervenait à la radio (F. Mitterrand en l’occurrence), je me souviens qu’il fallait pas moufter à la maison ! Bon on sait ce que c’est devenu par la suite mais quand même, il y avait de la tenue et un certain niveau ; je n’imaginais pas que 25 ans + tard, il me faudrait supporter au quotidien cette mascarade, cette hypocrisie et cette vulgarité permanentes...comment, mais comment, a t-on pu en arriver là ? ? ? pourquoi ? est-ce que ces « hommes politiques » sont le reflet de notre nation, de notre civilisation ? est-ce que c’est là tout ce qu’on mérite ? pourquoi la médiocrité est-elle devenue la valeur centrale ? la vie est dure...

    • taner
      taner répond à Lohiel
      Etudiant
      • Posté à 20h02 le 08/09/2009
      • Internaute 49686
        Etudiant

      Globalement d’accord avec votre constat. Même si je crains de devoir lui intenter un procès en élitisme corsé.

      « la beaufitude portée au niveau de valeur cardinale… ».

      Et oui, malheureusement il n’y a pas que des gens cultivés et curieux en France. Il y a aussi des crétins voyeurs qui méprisent les intellectuels et la réflexion. Et devinez quoi ? Ces gens ont même le droit de voter ! Donc, naturellement, les partis politiques doivent leur parler, et pour se faire, il ne peuvent pas passer que par les pages « rebonds » de libé, le chat de Rue 89 ou la matinale d’Inter. Parfois, il faut également se traîner dans la boue de la presse people, ou chez Drucker, voire même chez les vendeurs de « temps de cerveau disponible », pour parler au « peuple », dont par ailleurs on arrête pas de se réclamer quand ça nous arrange.

      Le « peuple », mes bons amis, c’est pas que des docteurs de science politique, pas que des lecteurs de Camus, pas que des abonnés au Canard Enchaîné.

      Partant de ce constat un peu trivial, on peut adopter deux postures.

      La première, la votre, c’est de se lamenter et de fustiger le nivellement par le bas de la vie politique, ce que vous appelez modestement la « dé-civilisation décomplexée ». Ca implique, chère amie, de rester minoritaire, de passer pour une caste d’intellectuels méprisants et déconnectés du vrai monde, et de cracher sur les voix des modestes gens qui lisent la presse people pendant que vous dévorez la dernière réédition de la Nausée. Cette posture, sous couvert d’attachement à la politique version « noble » (j’entends par là qui valorise les références culturelles, la réflexion, la cohérence intelletuelle), relève de l’élitisme le plus écoeurant, pardon de vous le dire comme ça.

      La deuxième posture, c’est accepter le fait que le capital culturel soit inégalement réparti dans la société, admettre que les gens que vous appelez les « beaufs » ont aussi leur mot à dire en démocratie, et ne pas donner raison aux populistes qui dénoncent l’élitisme des gens de gauche en refusant de se commettre avec les médias qu’on estime indignes de notre bonne parole. C’est accepter de parler à ces gens sur leur terrain, et pas sur le nôtre. Ca implique un certain renoncement par rapport à notre éthique et nos principes, car oui, mille fois oui, si tout le monde était intelligent et cultivé la société irait mieux, la vie politique serait moins nauséabonde, et Peillon n’irait pas montrer sa bobine à la ménagère de moins de 50 ans qui ne lit pas le Monde, désolée, mais qui lit Voici.

      Vous avez raison de déplorer la dévalorisation de la culture dans la vie politique, mais si on veut essayer de faire bouger les choses, il faut accepter d’avoir les mains sales (ahah).

      Donc moi Peillon chez Voici, tant qu’il s’étale pas sur sa vie privée, je dis oui, trois fois oui. Et je ne vois pas au nom de quel principe on se permettrait de juger les gens qui lisent Voici, quand on passe son temps à invoquer le « peuple ».

      Et oui, chez riverains qui n’allaient pas tarder à nazer mon post, le bon « peuple », il lit Voici. D’ailleurs je suis prêt à parier que le revenu moyen du lecteur de Voici est inférieur au revenu moyen du lecteur du Nouvel Obs (mince, c’est un journal de droite, mauvais exemple, disons de Libé plutôt).

      Bonne soirée.

  • Thucydide
    Thucydide
    Que survive la Démocratie en (...)
    • Posté à 11h10 le 08/09/2009
    • Internaute 6396
      Que survive la Démocratie en (...)

    Bernard Laporte, Rachida Dati, Roselyne Bachelot, Frédéric Lefebvre... que n’allez-vous organiser des stages au PS pour leur apprendre comment avoir une prestence élégante, distinguée et discrète comme l’illustre si magnifiquement notre chef bien-aimé à tous Carlo Bruno !

  • coinpomme
    coinpomme
    dieu est une e-pothèse
    • Posté à 11h11 le 08/09/2009
    • Internaute 21711
      dieu est une e-pothèse

    .../...

    no comment ! ! !

    je donnerais mon avis lorsque je serais allée chez le coiffeur... mais, si une cliente a piqué la revue .... j’en suis pour mes frais.

    or donc vous disais-je je vais aller chez le coiffeur, plutôt chez la coiffeuse (Stéphanie) dont le salon est installé dans une galerie marchande, c’est pratique il y a un grand parking couvert, j’ai ma liste de courses, donc cela ira vite et je rentre chez moi vers 17h30 pour voir des chiffres et des lettres... puis la roue de la fortune... Mais...

    C’était quoi au juste le sujet ? ? ?

    ...

  • AC-89-
    • Posté à 11h22 le 08/09/2009
    • Internaute 39476

    Le 4/09 je lisais dans la presse :

    Peillon a appelé les ténors socialistes qui lorgneraient sur 2012 à freiner leurs ambitions. « Je trouve que la façon de faire des uns et des autres n’est pas la bonne. Il serait heureux qu’on sorte de la Star Ac’ et de cette peopolisation de la vie politique »

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 11h25 le 08/09/2009
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    « Je fais l’effort de me dévoiler progressivement »
    Qu’on se le dise, la « modernité politique » passe par des interviews façon confessional des émissions de télé-réalité.
    Toutefois, il devrait se méfier car la notoriété octroyée par ce type de presse est comme le pal qui commence bien et finit mal...

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 11h32 le 08/09/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Je ne sais pas si le plus incongru, c’est la présence de politiques dans les magasines people, ou la présence dans les magasines politiques d’analyses dignes de Gala, Voici et consorts.

    « Quand le sage montre la lune, l’ imbécile regarde le doigt », disent les chinois.
    Que de spécialistes des doigts...

  • dupontlajoie
    dupontlajoie
    cadre sud
    • Posté à 11h34 le 08/09/2009
    • Internaute 26047
      cadre sud

    Franchement rien à foutre que PEILLON soit dans voici ! personnage lisse et fade qui ne présente aucun intéret !
    Moi j’aimerais le voir avec un gros nez rouge de clown,à poil dans la rue et avec une trompette dans la bouche et une grosse perruque comme RONNIE de MAC DO.Alors là oui je le regarderais ! Parce que peut être c’est ce qu’il aurait dû faire au lieu de faire de la politique de salon ! ! ! !
    Mêm pas clown ni triste ni joyeux ! Tout au plus un bouffon ! ! ! ! ! ! ! !

  • A_déménagé_le_1_septembre
    • Posté à 12h10 le 08/09/2009
    • Internaute 87710
      iconoclaste

    Je ne suis pas du tout d’accord avec monsieur Peillon. On lui a demander de se « normaliser » ? On lui dit qu’être celui qui lit des bouquins passe pour le mec chiant et prétentieux ?

    Allons allons, il ne faut pas avoir honte d’être ce que l’on est. Il faut être fier d’être éduqué et instruit, si l’on est un intello, et bien assumons le jusqu’au bout ! ! Sinon, comment convaincre la jeunesse de l’importance de l’éducation, en ayant soi-même honte d’être éduqué ? C’est tout simplement impossible !

    Je ne vote pas pour celui ou celle qui masquerait ce qu’il est. Le président Sarkosy, on pourra au moins lui reconnaitre cela, n’a pas honte d’afficher ses gouts, que je ne partage pas forcément.

    cela m’attriste de lire cela, car les rétrogrades peu instruis et frustrés qui critiquent les « intellos qui ne comprennent rien à la vraie vie » du coup gagnent. Je ne suis pas plus pour les « intellos » que les « réalistes », je suis pour ceux qui assument ce qu’ils sont, c’est tellement plus agréable et drôle de reconnaitre que l’on a un balai dans le cul que de s’efforcer de le cacher !

  • ApollonduRéverbère
    • Posté à 12h25 le 08/09/2009
    • Internaute 15757

    Rachida Darti n’est donc pas une politique. La messe est dite. Mon coiffeur se fournit probablement chez un faussaire chinois.

  • Tassin
    Tassin
    Inquiet
    • Posté à 12h29 le 08/09/2009
    • Internaute 70606
      Inquiet

    A quand Benoit Hamon dans Secret Story ?

  • Pictulo
    • Posté à 12h42 le 08/09/2009
    • Internaute 23785

    Pendant ce temps-là, les flics multiplient les contrôles musclés, les ouvriers sont virés à coups de pompes dans le cul, et les enseignants bossent dans des classes de 35 élèves.
    Excusez-moi, il faut que j’aille vomir.

    • herselves
      herselves répond à Pictulo
      http://www.youtube.com/watch ? (...)
      • Posté à 12h59 le 08/09/2009
      • Internaute 27093
        http://www.youtube.com/watch ? (...)

      La faute au PS tout ça : -|

      Ou la faute à un lectorat qui tire les journalistes vers le bas... ou bien sont-ce les journalistes qui affinent les goûts des lecteurs poru ce genre de conneries....

      l’oeuf ou la poule ?

  • Enki
    Enki
    alchimiste
    • Posté à 12h52 le 08/09/2009
    • Internaute 9562
      alchimiste

    « Le PS lorgne vers la presse people », pas d’accord : C’est une démarche de promotion individuelle, à la royale et non la communication du parti.
    Démarche suicidaire, malgré l’encouragement de Roselyne à ses sexboys, parce qu’à part les royalistes, personne à gauche n’a envie d’un concours de T-shirts mouillés en guise de primaires.

    Suicidaire, s’il fréquente le PS, Peillon devrait avoir compris que ce n’est pas le moment de faire des UBM (unités de bruit médiatique), sans avoir rien à dire.

    Suicidaire, parce que tous ceux, à gauche, qui nous parleront plus des présidentielles que du notre, d’avenir, tous ceux qui tenteront une aventure individuelle, tous ceux qui nous feront une com’ à la sauce de notre présidenticule s’inscrivent sur la liste des disqualifiés pour rassembler la gauche.

    Sinon, je vous confirme que vous ne verrez pas Martine Aubry en bikini sur un yacht, ni avec des gigolos. Elle n’a pas non plus de Rolex.
    Quand elle a mis les ambitieux du PS d’accord sur ce qu’elle était la moins présidentiable d’entre eux pour reprendre les rênes du parti, il a fallu qu’elle communique, alors elle a fait Drucker.

    Quelques fins esprits auront reproché la bière et les frites au maire de Lille ? La voila qui fait une carbonnade flamande avec Jean Pierre Koffe ( la carbonnade se cuisine à la bière et se sert avec des frites).

    On l’attendait au tournant, on a vu une personnalité politique qui faisait le marché, qui connait le prix et la saison des produits au point d’enthousiasmer Koffe, qui cuisine. Et tout ce qu’on a appris de son mari, c’est qu’il cuisine aussi.

    Les journalistes ont eu leur gamelle de people, je ne crois pas qu’elle fera beaucoup plus, par contre, elle, on la voit à pied, sans escorte, se ballader dans sa ville.
    Elle était à la grande braderie ce week end, il n’y avait pas de pool.

    Il faut comprendre qu’il soit tentant de nous prendre pour des cons, même à gauche, vu que c’est ce qui marche.

    Le malheur pour les starlettes de gauche, c’est que les gogos ont déja un leader.

  • herselves
    herselves
    http://www.youtube.com/watch ? (...)
    • Posté à 12h57 le 08/09/2009
    • Internaute 27093
      http://www.youtube.com/watch ? (...)

    Oh merci pour cette quasi-information sur le PS.

    En vrai j’m’en fiche de lire des articles pareils. Ils n’ont pas été élus, qu’on appuie donc, s’il faut appuyer sur quelque chose, sur la place d’opposition qu’ils occupent ou non.

    Une question : à quel point la presse et ses tendances à décrédibiliser le PS dès que possible (si besoin est... c’est dire l’hardiesse de la démarche, les journalistes OSENT en France) a le pouvoir de détruire encore dans l’oppinion public le rôle d’opposition que pourrait, devrait, avoir le PS ?

    Non vraiment, ok les journalistes ne sont pas primairement anti-sarkozyste puisqu’ils sont aussi anti-socialistes, alors ça ne peut pas être primaire, hein..., grand bien leur fasse intellectuellement... mais vraiment, je cerne assez mal le but recherché dans ce relai des informations liées au PS... à moins que tous les journalistes marchent désormais sur le même terrain du scandale à peu de frais que Voici et consort...

    Car il faut bien rechercher un but (qui n’est pas politique) quand on parle à tout bout de champs de la non-actualité d’un parti politique...

    Ou alors il faut suiver une ligne éditoriale vendue au gouvernement même sur le net... bref, vous m’agacez les journalistes ! ! et je parle même pas de ceux de France Info x(-

  • MisterBax
    MisterBax
    Etudiant
    • Posté à 14h25 le 08/09/2009
    • Internaute 88461
      Etudiant

    Le plus drôle c’est quand Peillon fustige Sarko et Ségo parce qu’ils pipeolisent la vie politique, et qu’on se rend compte que lui même donne une itw à Voici...
    Lien

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h46 le 08/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Le programme du PS ?

    Le Voici : Peillon la crise, Peillon pour les pollueurs.

    Et surtout Peillon-nous la tronche des prolos !

  • Perjovem
    • Posté à 14h53 le 08/09/2009
    • Internaute 5477

    //Depuis samedi, vous trouverez du Vincent Peillon en papier glacé au kiosque en bas de chez vous//

    Parce que si t’es de gauche, tu dois donner des interviews que sur papier recyclé ?

    Marrant que « peuple » est devenu une critique, un reproche, un blâme.
    Pratique, certes ; car il n’y a plus à argumenter pour critiquer :
    Une personne, suffit de la traiter de people.
    Un discours : de populiste auquel, il est mieux maintenant d’y adjoindre démagogique.

    Perjo

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 15h07 le 08/09/2009
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Et sinon, quel choix ont ils pour toucher la plèbe ?
    Comme c’est si bien dit, la majorité des gens ne lisent que la presse de caniveau et autres magazines télé. Faut pas croire que le brave Français moyen, d’en haut comme d’en bas, passe sa vie à la Intello Magazine et à débattre du sens politique du socialisme sur GDtrukAdire.com.

    Faudra vous mettre dans le crane que les gens ne votent pas pour des idées, à peine les grandes tendances des partis.
    Ce qui les fait réagir c’est les apparences, les sentiments affichés, le comportement, la manière de parler, etc.
    Une interview dans Voici est cent fois plus efficace pour toucher les femmes de 50 60 ans qu’un article dans Libération.

    Après, si ce comportement défrise, alors il faut prendre son courage à deux mains, et faire ce qui doit être fait : instaurer un permis de voter.

    • Venezuela
      Venezuela répond à Keldan
      vit aux Pays-Bas
      • Posté à 15h21 le 08/09/2009
      • Internaute 114
        vit aux Pays-Bas

      Bien dit !

    • Enki
      Enki répond à Keldan
      alchimiste
      • Posté à 15h32 le 08/09/2009
      • Internaute 9562
        alchimiste

      ... ou l’école.

  • Alt-Z
    Alt-Z
    Dans le marigot Lepen89
    • Posté à 15h48 le 08/09/2009
    • Internaute 34267
      Dans le marigot Lepen89

    Qui avait dit primaires = démocratie d’opinion = pipolisation ?

    L’aura pas fallu attendre longtemps. Et y en a pour jusque 2012. le problème des socialos face à Sarkozy, c’est qu’on lit dans leurs têtes comme dans des « Petit ours brun »

  • petit lapin
    petit lapin
    condé sans dents
    • Posté à 16h40 le 08/09/2009
    • Internaute 82080
      condé sans dents

    A ce genre d’aberration 3 types de réaction, en gros, son identifiables.

    -Ceux qui le justifient ouvertement, en invoquant une évolution « naturelle » des pratiques démocratiques qui tendrait à la, personnalisation du politique, l’humanisation peut on même entendre...
    ce sont les expert en com, certains (beaucoup) de journalistes, les politiques eux même et...les lecteurs de voici.

    -Les tempérés mou-mou, dans la demi-mesure, qui admettent qu’il y à la sans doute un exemple de « perversion de la démocratie » mais qu’il est normal pour une force politique défendant un projet de société, d’utiliser les plates formes permettant une diffusion optimum.

    -Et enfin ceux, dont je fais partie, qui rejettent en bloc ces insultes que font les politiques (pas seulement peillon) à ceux qu’ils sont censé représenter.
    Ces pratiques relèvent d’un danger réel pour la démocratie, elles accentuent sensiblement la crise de la représentation politiques, en poussant ceux, qui de part leur milieu, n’ont que peu d’accès à l’action politique ; à considérer celle ci sous un angle émotionnel, peu à peu dénué de toute rationalité.
    C’est ni plus ni moins qu’une preuve que « nos » représentants font caca sur le concept de conscientisation, qui, me semble t-il doit être à la base de toute action politique.

    A moins que peillon et ses copains croient réellement et profondément agir pour le bien commun, sans doute serai-ce le pire...

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 17h49 le 08/09/2009
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
    • jabier
      jabier répond à C. Creseveur
      consultant dans les Landes
      • Posté à 19h27 le 08/09/2009
      • Internaute 31087
        consultant dans les Landes

      Voici est à Gala ce qu’M6 est à TF1

  • GWERN
    GWERN
    Ex militant du vaste mouvement (...)
    • Posté à 23h21 le 08/09/2009
    • Internaute 60684
      Ex militant du vaste mouvement (...)

    Pendant que le bateau prend l’eau une partie de « la croisière s’amuse ! »

  • Sergio-Bak
    Sergio-Bak
    Gribouilleur
    • Posté à 23h56 le 08/09/2009
    • Internaute 83730
      Gribouilleur

    Peillon dans « Gala », rien de si surprenant que ça, juste un palier de plus.
    Si ma mémoire est bonne, on avait pu voir il y a quelques années Charles Her-nu (bien qu’habillé) dans « Lui ». Paix à son slip.

    On n’oubliera pas non plus les photos de la progéniture fraîchement éclose de Royal dans « Match », ça remonte à loin...

    Quand à la télé, ces braves gens écument depuis longtemps les plateaux des émissions de divertissement « soft », là-aussi, ils finiront bien par descendre d’un palier.

    Les ralliements de dernière minute pré-électoraux à la mode en ce moment, c’est déjà « L’île de la tentation », le cul en moins... Patience...

  • ker
    ker
    • Posté à 01h47 le 09/09/2009
    • Internaute 12793

    Une belle tete a claque ce peillon. Il va bien finir par s’en ramasser une, a force de la montrer partout.
    J’ai deja le fond de tarte au four.

  • alberte
    alberte
    Sage-femme retraitée
    • Posté à 20h31 le 10/09/2009
    • Internaute 60250
      Sage-femme retraitée

    pourquoi pas cela ne me choque pas il n’ est pas le premier, il ne sera pas le dernier et peu- être d’ autres seront moins discrets que lui, il fut assez sobre