portrait

Maxime Rouquet, un pirate de 23 ans à l'abordage de l'Assemblée

Maxime Rouquet, candidat des pirates à la législative dans les Yvelines en septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

Après le succès des suédois aux européennes, c'est au tour des pirates français de présenter un candidat au Palais Bourbon. Maxime Rouquet se présente dans les Yvelines pour conquérir le siège de député laissé vacant par Christine Boutin dans la dixième circonscription. Une première.

Son modèle, c'est Christian Engström, leader du parti des pirates suédois, qui siège au Parlement européen depuis juillet. Le 7 juin, le Piratpartiet est devenu le cinquième parti du pays scandinave, faisant une percée inattendue, notamment auprès des jeunes. Il est désormais la première force politique pour les 18-35 ans.

Maxime Rouquet s'engage, lui, pour une place à l'Assemblée nationale. Cet étudiant en école d'ingénieur informatique n'est pas un militant de longue date. Du fait de son âge, seulement 23 ans (âge minimum pour se présenter à une élection législative), mais aussi du fait de sa récente implication politique date de la loi Hadopi :

« J'avais suivi un peu la loi DADVSI [Droit d'auteur et droit voisins dans la société de l'information] mais c'est Hadopi qui m'a fait venir à l'action politique. »

Une action tout de même limitée à un domaine assez restreint. Le Parti des Pirates veut défendre l'intérêt des citoyens sans pour autant être un parti généraliste.

« On ne veut pas répondre à tout. Nous restons sur les thèmes que nous défendons et on ne s'exprime pas sur le reste. »

Le programme, succinct -six points seulement- se concentre donc surtout sur le droit entourant la propriété intellectuelle : refonte du droit d'auteur, décriminalisation des échanges de fichiers culturels ou encore interdiction des brevets sur les logiciels informatiques. Les pirates considèrent que le droit des auteurs n'est pas adapté à la société numérique. Ils prônent la légalisation du peer-to-peer et la promotion de nouvelles sources de revenus pour les artistes.

Se faire entendre

Le but de cette candidature est avant tout de diffuser les idées des pirates plus largement alors que la loi Hadopi 2 est présentée à l'Assemblée nationale à partir du 14 septembre.

« La loi qui est présentée à l'Assemblée est différente de celle qui a été votée par le Sénat. Le temps que la commission mixte paritaire trouve un compromis, je pense qu'il y a une possibilité d'alerter les parlementaires sur l'opinion de la population. »

Pour peser dans les débats, il faudrait néanmoins que le parti fasse un score qui ne soit pas ridicule. Le candidat refuse de donner un chiffre précis er rappelle que les débuts du parti suédois en 2006 n'étaient pas brillant :

« Le parti suédois a commencé avec des élections législatives à 0,6%
des voix et maintenant ils ont un député au Parlement européen. »

Pour l'heure, Maxime Rouquet n'espère pas être le plus jeune député français. Il considère que la victoire serait de « faire évoluer les points de vue sur les thèmes que nous défendons ».

Les autres candidats à la législative partielle : Françoise Pelissolo (PS), Philippe Chevrier (FN), Vincent Liechti (PCF - PG), Myriam Baeckeroot (Parti de la France), Jean-Frédéric Poisson (UMP), Anny Poursinoff (Les Verts - Europe Ecologie) et Georges-Claude Mougeot (Modem).

Photo : Maxime Rouquet, candidat des pirates à la législative dans la dixième circonscription des Yvelines en septembre 2009 (Audrey Cerdan/Rue89).

123 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de lancetre

De lancetre

21H07 | 08/09/2009 | Permalien

Candidature grotesque, comparable à mon avis -en moins sanglant, quand même ! - à celle des chasseurs.

Message : on veut télécharger en paix, et le reste, on s'en fout !

Pas d'opinion donc sur la gestion de l'économie, la fiscalité,la Sécurité sociale,la politique internationale, la politique d'immigration, l'école, la recherche…

Tout ça, on s'en fout ! Laissez-nous notre ordi, c'est tout !

Pitoyable.

Portrait de Erg

à lancetre Portrait de lancetre De Erg

Citoyen malgré lui | 21H23 | 08/09/2009 | Permalien

Entre les député(e)s qui cumulent plus de mandats que de jours de présence à l'assemblé et ceux qui suivent les directives de leur partie maître coûte que coûte pour plaire à des lobbys, les plus pitoyables ne sont pas ceux que l'ont pense…

Portrait de lancetre

à Erg Portrait de Erg De lancetre

22H41 | 08/09/2009 | Permalien

Je les mets tous dans le même sac.

Solidement ficelé, et hop ! A la Seine, les malfaisants !

Portrait de Conundrum

à lancetre Portrait de lancetre De Conundrum

Trentenaire | 21H50 | 08/09/2009 | Permalien

A votre avis, ils ont commencé par quoi, les écologistes, en politique ?

Un jeune parti ne peut s'étendre tout de suite sur tous les sujets. Il commence donc par ceux pour lesquels il existe.

Il y a 576 autres députés, à l'Assemblée Nationale.

Réduire le Parti Pirate à des téléchargeurs, c'est vraiment parler sans rien savoir sur le sujet…

Portrait de lancetre

à Conundrum Portrait de Conundrum De lancetre

22H10 | 08/09/2009 | Permalien

Mais c'est eux-mêmes qui le font, à moins que je ne sache plus lire ?

« Nous restons sur les thèmes que nous défendons, on ne s'exprime pas sur le reste ».

Cela me parait clair.

Patrons, licenciez paisiblement !

Crevez, Gabonais opposants à Bongo !

J'veux mon ordiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Le reste, rien à battre !

Aucun rapport avec les écologistes, qui, dés le départ, ont présenté un projet de société global et cohérent.

Noël Mamère s'exprime sur tous les sujets.C'est la fonction d'un député, dont le rôle consiste à participer à l'élaboration des lois.

Portrait de pierrejcallard

à lancetre Portrait de lancetre De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 22H21 | 08/09/2009 | Permalien

Je pense qu'il faut le voir autrement. Sa candidature - en soi inoffensive, puisqu'elle ne rompra aucun équilibre - est une occasion pour tous de manifester un REJET TOTAL de la gouvernance actuelle. C'est le cheval de Caligula. C'est un message au systeme d'un ras le bol et d'une totale perte de respect.

Dans la foulée de ce qui circule sur les magouilles d'Aubry contre Sego au PS et des mesures liberticides que prépare le gouvernement, c'est un coup de semonce. Un anti-plébiscite de la classe politique. Le nombre de ses votes va donner le nombre de ceux qui sont prêt a supporter activement l'insurrection qui vient. On aurait tort de ne pas les compter.

http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/28/l'insurrection-qui-vient/

Pierre JC Allard

Portrait de lancetre

à pierrejcallard Portrait de pierrejcallard De lancetre

22H39 | 08/09/2009 | Permalien

Un rejet total de la gouvernance actuelle ?

Sa revendication est : chacun chez soi, tranquille derrière son ordi, je me contrefous du reste, je n'ai aucune opinion sur rien d'autre.

Vous avez vraiment le sentiment qu'une telle attitude fait trembler la droite ?

Je n'y vois que le repli individualiste, le refus de toute action collective, souhaité par les possédants.

Portrait de toots

à lancetre Portrait de lancetre De toots

void | 23H11 | 08/09/2009 | Permalien

Ecoutez je ne veux pas être désagréable, mais vous vous permettez un jugement plus que caricatural sur le contenu de leur message « je veux mon ordi et puis c'est tout », qui prouve bien que vous n'avez absolument pas regardé de près ce qu'ils disent et proposent.

Ne pensez-vous pas que vous feriez mieux de vous documenter un peu avant de répéter dans trois commentaires succéssifs les mêmes phrases vides de sens ?

Et merci aux courageux qui osent lancer de nouvelles initiatives politiques.

Portrait de lancetre

à toots Portrait de toots De lancetre

21H32 | 09/09/2009 | Permalien

C'est une initiative anti-politique, puisqu'il affirme qu'il n'interviendra sur aucun autre sujet que son ordi chéri…

Si les mots ont encore un sens, faire de la politique, c'est participer à la vie commune.

Et, ne vous en déplaise, l'immense majorité des habitants de ce pays ont quantité de problèmes beaucoup plus importants que la loi Hadopi, par ailleurs aussi ridicule qu'inapplicable.

Portrait de JP_JP

à lancetre Portrait de lancetre De JP_JP

08H55 | 09/09/2009 | Permalien

vous n'avez visiblement rien compris au problème.
Renseignez vous un minimum avant de balancer des « trucs » caricaturaux comme ça.
Je ne voterai pas pour un tel parti mais leur démarche est nécessaire et salutaire.
En plus les comparer avec les gros cons de chasseurs …

Portrait de lancetre

à JP_JP Portrait de JP_JP De lancetre

21H28 | 09/09/2009 | Permalien

C'est vrai, il a l'air maigrichon…

Mais s'il est élu député, il grosssira vite !

Plus sérieusement, je maintiens que la démarche est la même.

Se présenter à des élections législatives avec une revendication unique, en affirmant qu'on ne dira rien sur aucun autre sujet, c'est exactement la démarche des chasseurs.

Et c'est aux antipodes de la démarche écologiste, qui, dés le départ, a proposé une réflexion d'ensemble sur la société.

Portrait de Faboun

à lancetre Portrait de lancetre De Faboun

Rive Rhin sur Seine | 09H59 | 09/09/2009 | Permalien

Lancetre n'a pas tout compris aux problématiques actuelles du web et du numérique de manière générale. Il n'y a rien d'individualiste dans leur démarche, la preuve ce parti prône l'open source, le libre échange, ils se battent pour un internet libre, et en cela, ils se battent pour nos droits, je le répète, cela n'a rien d'individualiste.
Il est très facile de critiquer une telle initiative assis tranquillement derrière son ordinateur. Même si, comme lancetre le dit, cela ne fera pas trembler la droite, cela pemettra au moins de lancer le débat et pourquoi pas d'amener des solutions.

A bon entendeur salut.

Portrait de Aloïs

à Faboun Portrait de Faboun De Aloïs

Etudiant | 10H30 | 09/09/2009 | Permalien

Permettez moi de vous contredire. Lancetre a justement soulevé un point très important. Ce que réclame les pirates, c'est du libéralisme absolu, adapté à leur domaine : le numérique. Parce qu'ils ont grandi et qu'ils vivent dans une société qu'il se libéralise à l'excès, ils veulent pouvoir avoir les choses -numériques- tout de suite, gratuitement, sans barrières.
Toute la blague, c'est de penser que ces gens là sont anti-libéral alors que par ce qu'ils demandent, ils expriment le libéralisme dans sa forme la plus forte : une liberté absolue. <--- expression tout à fait représentative de notre société d'enfants. Un enfant est capricieux, il veut tout, tout de suite, sans contrainte.

Je pense contrairement à vous que lancetre a bien saisi ce « parti des pirates ». Un parti qui dit ne pas avoir d'opinion sur autres choses que le numérique (je résume), ce n'est pas un parti. Qu'ils créent une association, ce sera plus pertinent. Quelqu'un qui ne s'intéresse pas au social, à l'économie, à la géopolitique, mais simplement à Hadopi -et ce qui suit-, n'a rien à foutre à l'assemblée nationale. (et je concède le fait que bon nombre de députés n'ont rien à y foutre non plus. Mais ils sont encartés dans un parti POLITIQUE avec un projet GLOBAL de société ! )

Portrait de LeLapin

à Aloïs Portrait de Aloïs De LeLapin

Infopigiste | 11H14 | 09/09/2009 | Permalien

Vous ne confondriez pas libéral et libertaire ?

Portrait de Aloïs

à LeLapin Portrait de LeLapin De Aloïs

Etudiant | 12H19 | 09/09/2009 | Permalien

non. Libéral vient de libéralisme, soit une liberté d'action, d'entreprendre. Je ne confonds pas ; )

Portrait de nicogé

à Aloïs Portrait de Aloïs De nicogé

le colporteur | 13H29 | 09/09/2009 | Permalien

donc je réitère la question : ne confondez-vous pas libéral et libertaire ?

Portrait de Cafouillage-cafouillis

à Aloïs Portrait de Aloïs De Cafouillage-cafouillis

Payé 1000E un travail meme pas sous... | 12H27 | 09/09/2009 | Permalien

Bonjour.

Contrairement à vous je trouve cette initiative très intéressante et je voudrais réagir à certains de vos arguments.

- « Ces jeunes gens sont libéraux » - en ce qu'ils supposent sans doute que leurs propositions participent à l'extinction en cours d'un média (le CD) au profit d'un nouveau par le jeux de « lois naturelles » du marché, je répondrais oui.

Mais il me semble que le libéralisme concerne surtout les mécanismes intervenant entre l'état et le milieu économique et son « autogouvernance », ce qui n'est pas le cas ici où il est plutôt question de faire sortir la culture du jeux économique, ne plus la considérer comme un « bien de consommation ».

- « Ils ne se soucient que de leur PC » - Je pense que c'est en effet un peu caricatural. Le libre accès gratuit pour tous est une utopie que nos moyens technologiques nous permettent aujourd'hui de réaliser. L'enjeux ici est le devenir de la culture et de ses moyens de diffusion en général, pas seulement le pour ou contre le « je télécharge sur mon PC ».

-« Ils n'ont pas de projet de société une asso ce serait plus pertinent ». Les assos de consommateur, par exemple, elles ont déjà dit ce qu'elles pensaient du sujet, ça n'a pas eu grande importance c'est pas elles qui votent et élaborent Hadopi (non c'est le patron de la FNAC…). Des partis sans projets de société yen a plein, yen a meme un qu'est au pouvoir en ce moment et qui change d'orientation tous les 2 mois au fil des chiffres de la croissance. Eux, ils ne disent pas qu'ils n'ont pas d'idées (si ils étaient superficiels et décérébrés comme on pourrait le penser ils auraient surement tenté un truc moins « chiant » que la politique), ils disent qu'ils ne les expriment pas.

Portrait de screugneugneux

à Aloïs Portrait de Aloïs De screugneugneux

râleur-NRV | 12H34 | 09/09/2009 | Permalien

 » il est interdit d'interdire »
« jouissons sans entraves »
 » on veut tout et tout de suite »

Je ne pense pas qu'on puisse les qualifier de « libéraux », moi j'y vois aussi un « léger soupçon » de mai 68, avec la volonté de mettre a bas une partie du systeme existant, parce que, plus adapté aux modes de vie actuels.
un « libérateur » n'est pas forcement un « libéral ». prôner la liberté, et le libéralisme, ce n'est pas la même chose…

Portrait de Faboun

à Aloïs Portrait de Aloïs De Faboun

Rive Rhin sur Seine | 12H50 | 09/09/2009 | Permalien

Vous préférez un Internet tenu par des intérêts privés, où Internet se résume à un vaste supermarché, merci, mais je passe mon chemin. Le parti pirate propose de très bonnes idées qui méritent d'être entendues et débattues, c'est aussi ça la démocratie. Bien que l'on s'en éloigne.

Ces partis politiques avec un projet global de société, ahaha, je me marre. Pour ce qui d'Internet, les réflexions des partis politiques se résument à écouter les majors et autres puissants. C'est à dire aller vers une politique qui ne sert pas les intérêts du citoyen labda mais uniquement celui des multinationales.

Il est très très facile de rester assis derrière son PC et de critiquer cette initiative, mais ne comptez pas sur les partis politiques pour défendre vos droits sur Internet. Le jour où vos commentaires seront censurés avec un Internet à la chinoise ou à l'iranienne, complètement bridé, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer. Je rappelle que c'est Thalès (entreprise française) entre autre qui vend ses solutions de bridage du net à la Chine par exemple, donc cela pourra très bien s'appliquer à la France sous peu si personne ne réagit. Alors je tremine sur un grand merci à ces personnes qui se bougent le fion pour faire avancer le débat et les idées et qui au final défendent nos droits.

A bon entendeur salut…

Portrait de lancetre

à Faboun Portrait de Faboun De lancetre

21H37 | 09/09/2009 | Permalien

 » Ils se battent pour nos droits « : de nouveaux Communards ? Les dignes successeurs de Jean Moulin ? : -)))

Vous êtes vraiment hors du réel.

Allez dire à un ouvrier qui vient d'apprendre son licenciement qu'un courageux combattant défend ses droits contre Hadopi…Mais ne dira rien des délocalisations, car ce n'est pas son centre d'intérêt !

Portrait de Pouffpouff

à lancetre Portrait de lancetre De Pouffpouff

En activité | 10H27 | 09/09/2009 | Permalien

« chacun chez soi »…
Il y a 4 ans quand les français ont dit non massivement au traité européen qu'elle a été la réponse (droite ou gauche) ?
Pas s'étonner qu'aujourd'hui on ait de telle candidature !

Portrait de lancetre

à Pouffpouff Portrait de Pouffpouff De lancetre

21H40 | 09/09/2009 | Permalien

J'ai voté non, et ne manque jamais de le rappeler, notamment aux traitres sociaux-démocrates (pléonasme ! ) qui écrivent parfois ici, mais j'avoue ne pas très bien voir le rapport…

Ce type ne doit même pas savoir qu'il existe un traité de Lisbonne…

Lisbonne ? C'est un nouveau logiciel ?

Non ?

Alors, je n'ai pas d'avis sur le sujet !

Voilà ce qu'il vous répondrait, s'il savait lire et écrire…

Portrait de chria

à lancetre Portrait de lancetre De chria

goret | 08H41 | 10/09/2009 | Permalien

Mais faite taire ce troll !

Portrait de Conundrum

à lancetre Portrait de lancetre De Conundrum

Trentenaire | 23H28 | 08/09/2009 | Permalien

S'exprimer sur tous les sujets et les maîtriser, ce sont deux choses différentes. On ne peut pas dire que nos hommes et femmes politiques maîtrisent vraiment leurs sujets, sauf peut-être tout ce qui concerne leurs avantages et leur rente à vie aux frais du contribuable.

Ce candidat a au moins l'honnêteté de dire qu'il ne maîtrise pas tous les sujets, et qu'il s'attardera uniquement sur ceux qui sont à sa portée, dans un premier temps.

Et honnêtement, les idées qu'il va défendre sont loin d'être maîtrisées par le gouvernement en place qui ne fait qu'accélérer le vote de lois inadaptées.

Méfiez-vous, vous et moi n'en avons peut-être plus pour longtemps à échanger nos opinions librement, sur ce site et d'autres…

Portrait de lancetre

à Conundrum Portrait de Conundrum De lancetre

21H46 | 09/09/2009 | Permalien

Enfin une réponse intéressante !

Je vous suis sur presque tout.

Presque ? Oui !

Car où avez-vous lu que « dans un premier temps », il ne parlera que des sujets qu'il maitrise ?

Ce n'est pas du tout cela !

Il refuse A PRIORI, et fermement, de parler de tout autre sujet qu'Hadopi.

Ce qui est une démarche fort différente…

Il REFUSE le monde réel.

Il n'a aucune intention de s'informer sur quelque autre sujet que ce soit, et si Sarkozy renonce à Hadopi (bien sûr, avec Carlita, c'est peu probable…), il retournera au néant dont il a brièvement surgi.

Et ce qui motive mon courroux, c'est ce refus de prendre position sur des sujets autrement plus graves.

Portrait de feepeter

à lancetre Portrait de lancetre De feepeter

salarié | 08H02 | 09/09/2009 | Permalien

oui justement au moins eux ne s'inventant un programme qu'ils savent pertinemment qu'il ne respecteront pas juste pour pouvoir se faire élire. De plus je ne panse pas qu'ils n'ont pas d'opinons sur d'autre sujet mais juste qu'ils veulent se concentré sur la raison de la création de leur parti.

Portrait de lancetre

à feepeter Portrait de feepeter De lancetre

21H59 | 09/09/2009 | Permalien

« je ne pense pas qu'ils n'ont pas d'opinions sur d'autres sujets… »

Mais c'est incroyable, ce déni des faits !

Relisez l'article !

 » Nous restons sur les thèmes que nous défendons, et on ne s'exprime pas sur le reste ».

C'est cette déclaration qui me met en rage.

Un manifestant pacifique perd un oeil suite à un tir de flashball ?

ça ne m'intéresse pas, ce n'est pas mon sujet…

Des enfants en centre de rétention ?

ça ne me concerne pas, quel rapport avec hadopi ?

3000 pue-la -sueur licenciés , ? Que voulez-vous que ça me fasse ?

Mais : comment ? On veut me faire payer pour télécharger ?

AUX ARMES ! ! !

Portrait de Aloïs

à lancetre Portrait de lancetre De Aloïs

Etudiant | 14H46 | 10/09/2009 | Permalien

Je suis tout à fait d'accord avec vous. On ne peut pas être un parti politique et ne pas avoir une vision globale.

Je dois être le seul à être d'accord avec vous ici…

Portrait de Ian_Curtis

à Aloïs Portrait de Aloïs De Ian_Curtis

Conseiller économique | 15H50 | 10/09/2009 | Permalien

Bonjour…
et non non, vous n'êtes pas seul à penser ça…Je suis totalement d'accord avec vous..Ce qui es terrible c'est que beaucoup ici confonde lobby et politique. Ce jeune geek n'a qu'une envie, faire pression pour qu'on lui fournisse la possibilité d'assouvir ces propres intérêts…il n'a pas de vision de société, encore faudrait-il qu'il sache ce que c'est.
Je suis effaré par le nombre de post remettant en cause les hommes politiques, leur ignorance et donc plus généralement la politique en tant que telle. S'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'à s'engager dans un parti, militer, avancer des propositions, et tout simplement voter.
Je crois dans la politique et dans sa capacité à développer des projets de société. Celui que me propose aujourd'hui l'UMP est à l'opposé de celui que je défends !
Il y a une part d'égoisme égocentrique à se lancer en politique pour ses propres intérêts…qu'il entre comme conseillé politique et peut être, s'il défend bien l'intérêt de son projet, il pourra s'inscrire dans un projet global.

Portrait de spouny_boy

à lancetre Portrait de lancetre De spouny_boy

Lynchez moi j'aime ça !! Mais gaf a... | 09H43 | 09/09/2009 | Permalien

Mais toi t'as tous comprit ! ! c'est fou d'être borné comme ça ! !
Ce partie de « Pirate » veux faire bouger les choses dans leur domaine de connaissance ! C'est pas un mal ! Je préfère ça que l'UMP qui parle du grenelle « useless » de l'environnement !
Je vois pas ou est le mal d'avoir un autre point de vu, il ne veulent pas monter au pouvoir suprême, juste donner leur point de vue sur un domaine précis.
Rien a voir avec les Gabonais (que je plains de tous mon coeur ayant grandi au Gabon) ni les licenciement abusif, faut pas tous mélanger.
PEACE

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code