Depuis le 31 août, les tribunaux britanniques peuvent interdire à toute personne de plus de 16 ans d'approcher un débit de boisson pour une période qui peut aller jusqu'à deux ans. « Débit de boisson », l'expression est vague, mais les termes de la loi le sont.
Ainsi, le texte recouvre aussi bien un pub et une boîte de nuit qu'un vieux rade qui vendrait kebab et canettes de bière jusqu'au bout de la nuit. Les magistrats pourraient même décider de bannir les buveurs intempestifs de toute une zone géographique selon la densité des bars dans certains quartiers festifs.
Ce n'est pas la première fois que de telles mesures sont prises outre-Manche, mais les effets étaient restés plutôt maigres jusque-là. Pour les resquilleurs qui refuseraient d'expier via un stage de redressement, l'amende sera cette fois d'environ 2 800 euros.
Mesures répressives en Grande-Bretagne, campagnes édulcorées en France
Salée, donc, mais raccord avec la tradition britannique qui préfère le bâton à la carotte ou à l'humour en matière de politique publique contre l'alcool. Contrairement à la France, qui procède justement de manière diamètralement opposée.
Là où nos voisins (magistrats en tête) en sont à se demander quelle sera la portée effective d'un tel texte si l'alcool reste accessible dans les supermarchés, les Français sont ainsi abonnés à des messages autrement plus édulcorés.
Cela fait longtemps que Londres prône une réponse judiciaire et musclée, arguant d'une bataille nécessaire contre ce qu'il est convenu d'appeler outre-Manche un « comportement anti-social » -terme qui fleure bon la Réforme.
Alors que, de longue date, la France communique plus volontiers sur l'image négative dont écoperait le saoulard. La preuve ? Dans les soutes de l'Ina, on retrouve des décennies de campagne télé de prévention contre l'alcoolisme. Le résultat est flagrant, rien qu'à lire l'intitulé des spots : pour un père qui ignore son fils, raillé par ses copains, c'était « L'alcool des uns fait le malheur des autres », en novembre 1975. (Voir la vidéo)
Quant au salarié Lambert, qui rate une promotion au boulot à force de tâter de la bouteille, c'est un faux conseil d'administration qu'on nous mimait début 1972 histoire de nous faire comprendre que travail et alcool ne font pas bon ménage. (Voir la vidéo)
Plus récemment, vous aurez tous à l'esprit le simple message « Tu t'es vu quand t'as bu », dont voici une des vidéos estampillées du ministère de la Santé. (Voir la vidéo)
Efficace ? Voire. En décidant de surfer sur les codes de la publicité, du marketing et de l'humour, les pouvoirs publics ont régulièrement perdu en efficacité, là où d'autres pays, comme la Grande-Bretagne, ont renoncé à la dérision depuis longtemps.
L'ironie se révèle contre-productive en matière de prévention
C'est ce qui ressort de l'étude publiée en 2001 par Karine Berthelot-Guiet et Caroline Ollivier-Yaniv, deux chercheurs du laboratoire Cairn.
Intitulée « Tu t'es vu quand t'écoutes l'Etat », cette enquête montre que l'ironie se révèle contre-productive lorsqu'il s'agit de faire de la prévention, là où d'autres pays usent de ficelles beaucoup plus explicites (notamment la Grande-Bretagne, comme ils le rappellent).
Exemple de témoignages recueillis par les deux auteurs au cours de leur travail :
« Quand je dis Boire ou conduire il faut choisir ? C'est pour dire “tiens justement je choisis de boire'.”
“Dans les repas de famille, tu sais que tu vas boire et manger et après reprendre la route, alors tu dis ça, en rigolant, comme blague, mais après tu bois quand même.”
Si l'on cherche à “Tu t'es vu quand t'as bu”, sur Dailymotion, on trouve d'ailleurs moult vidéos éthyliques parodiant la campagne officielle, signe que la longévité du message n'a pas grand chose à voir avec son efficacité.
Malgré la politique du bâton, on notera au demeurant que deux filles vomissant dans le caniveau en talons aiguilles et décolleté affriolant restent en bonne place au panthéon des images du “made in England”.





















46
(Pour réagir, connectez-vous)
De Alice M
internaute | 12H31 | 03/09/2009 |
Il n'y a pas eu que des spots « rigolos » ou surfant sur l'ironie et l'auto-dérision en France : je me souviens d'un spot où on voyait un vieil homme, puis une vieille femme, donnant la becquée « une cuillère pour maman, une cuillère pour papa », en gros plan… puis le plan s'élagissait et on voyait alors qu'ils nourrissaient un adulte de trente ans, portant une bavette autour du cou.
à Alice M
De Chloé Leprince
(auteur)
Rue89 | 12H36 | 03/09/2009 |
C'est vrai, il s'agissait plutôt de décrypter (études à l'appui) des tendances de fond sur plusieurs décénies, mais il y a bien entendu des exceptions ou des cas concrets qui nuancent la chose. Surtout, si vous trouvez les vidéos en question, n'hesitez pas à me les envoyer, je les ajouterai volontiers.
De milou83
neant | 12H34 | 03/09/2009 |
c'est le moment pour « KRONEMBOURG » le pastaga de s'imposé chez les particuliers ,faute de pouvoir boire dans les pub (s) ou autre commerce .
De Autist Reading
Plombier/Electricien | 12H34 | 03/09/2009 |
Celui qui conduit, c'est celui qui gobe !
De Fraise des Bois
Buveur | 12H34 | 03/09/2009 |
Ce que je crois, c'est qu'en Angleterre on met la responsabilite sur le buveur. Alors qu'en France, on met la responsabilite sur le produit.
En ce sens, je suis d'accord avec la demarche Anglaise : ce n'est pas le produit en lui meme qui est mal, mais bien les exces auxquels certains se livrent, et donc etre mega repressif envers les gens dangereux est, a mon sens, un bien. En somme, les alcolos qui se bourrent la tronche a 16 ans et ont des comportements dangereux doivent rester loin de l'alcool. Je trouve ca completement logique. Ca remet les choses a leur place et les gens en face de leurs propres responsabilites.
Alors qu'en France, continuer a dire qu'on va mourir du cancer ou d'un accident de voiture au 1er verre de vin n'est pas du tout la solution. Non seulement c'est faux, mais punir toute la population pour les exces de certaines personnes avec certains produits est injuste.
Au final, moi, buveur « cense », la vision Anglaise me fait sentir beaucoup mieux : je n'ai pas dans ce pays l'impression d'etre un alcolo qui se detruit lui meme et detruit la societe a coup de poison en bouteille… ce qui est quand meme la moindre des choses !
De Autist Reading
Plombier/Electricien | 12H36 | 03/09/2009 |
Chloé déconne.
T'as du faire une fausse manip, mais c'était sympa de relire chlordécone…
à Autist Reading
De Chloé Leprince
(auteur)
Rue89 | 12H43 | 03/09/2009 |
pourquoi ? il y a une actu ce 3 septembre, nous l'avons donc exhumé de nos archives en rajoutant un paragraphe d'actu, comme l'indique la fin du chapeau… ca ne vous semble pas clair ?
à Chloé Leprince
De Autist Reading
Plombier/Electricien | 13H06 | 03/09/2009 |
Ah oui, il y a du nouveau.
J'ai lu, j'ai vu qu'on pouvait pas réagir, je me suis dit « c'est quoi ce bordel », et hop un sale jeu de mot sur le prénom d'un auteur talentueux !
Désolé pour le tutoiement intempestif, je ne voulais pas vous froisser.
Bibises….
à Autist Reading
De arg
14H54 | 03/09/2009 |
chloé déconne : excellent ! ! faut juste espérer qu'elle ne va pas rester 5000 ans dans la terre elle aussi ! !
De tequilla
cherche un avenir | 12H39 | 03/09/2009 |
justement, il me semble que la france prend le chemin des pays anglo-saxons avec les récentes loi de roselyne. Je plains vraiment la jeunesse qui ne peut même plus boire une bière à 16 ans, comme si on attendait 18 ans pour prendre sa première cuite, c'est de l'hypocrisie. Le résultat : acheter une bouteille de vodka ou de rhum car tant qu'a braver la loi autant le faire de façon efficace.
Le pire étant les fermetures de bar à une heure voire minuit, sauf bien sur pour ces putains de boites et de bars de nuit de merde qui pratiquent des tarifs exorbitants et qui passe de la musique à vomir.
En Allemagne, les bars restent ouverts à l'appréciation du patron, les tarifs restent abordables, il y a donc du choix et au final, dans les grandes villes, il n'y a pas comme en France ou surtout au royaume-uni des raisins déboités dans la rue car il y a encore moyen de se trouver un endroit pépère pour poser son cul au lieu d'errer dans le centre la bouteille de mélange à la main car de toute façon tout est cher, fermé ou innacueillant
à tequilla
De Fraise des Bois
Buveur | 13H14 | 03/09/2009 |
il y a quand meme une limite entre « boire une biere a 16 ans », et « etre un pochetron a 16 ans »…
Perso, je trouve que de se prendre une cuite a 16 ans c'est un peu tot… mais bon : j'ai rien contre la cuite, tant que ca reste une experience exceptionnelle. Mais si la cuite devient toutes les semaines , voire plusieurs fois par semaine, la raison de boire ou de s'amuser, alors la clairement, il y a un probleme ! Et c'est bien l'individu qui a un probleme. Ce n'est pas la biere.
Si l'ivresse est une consequence du bien boire, alors c'est OK. Si l'ivresse est le but du boire, alors la ca ne va pas car c'est mal boire.
à Fraise des Bois
De Ludik69
toxico de l'info | 13H41 | 03/09/2009 |
« Et c'est bien l'individu qui a un problème. Ce n'est pas la bière. »
Je suis pas d'accord avec ça … L'individu a 16 ans apprends a consommer un produit. Si tu as 16 ans (ou 21 ans..) et que tu n'as pas l'expérience de l'alcool, que tu évolue dans un milieu ou l'on boit de la 8.6 cul-sec, tes premières expériences consisteront a boire de la 8.6 cul-sec, et tu reproduira la même chose avec les plus jeunes et tes enfants trouverons ça « normal ».. L'alcool, comme tous psychotropes, ça s'apprend. Il est évident que selon l'individu la consommation peut être plus problématique que d'autre, mais bien boire passe par une éducation.
« Si l'ivresse est le but du boire, alors la ça ne va pas car c'est mal boire. »
Comme c'est mignon tout plein ^^
à Ludik69
De Fraise des Bois
Buveur | 13H52 | 03/09/2009 |
Je suis parfaitement d'accord avec vous : boire ca s'apprend, et l'education dans ce domaine est primordiale. Vous etes cependant d'accord avec moi j'espere, que ce n'est pas en disant qu'un verre de vin c'est du poison qu'on y arrivera.
Cependant, ce que vous dites rejoint exactement ce que je dis : le porbleme, c'est bien l'individu. Pas le produit. Il y a des gens qui se tuent en faisant du ski. On ne dit pas que c'est le ski qui tue, non ?
Je suis content que ma derniere phrase vous plaise. ; -)
à Fraise des Bois
De Ludik69
toxico de l'info | 14H05 | 03/09/2009 |
En fait je voulais appuyer sur la différence entre consommation individuel et consommation d'un groupe d'individu… On commence rarement a boire seul et le mode de consommation individuel est souvent le résultat du mode de consommation que l'on a connu au début avec ses amis, sa famille..
Mais Je suis entièrement d'accord a vous pour dire que le produit n'est pas le problème, mais bien le mode de consommation.
Oui j'aime beaucoup ^^ Ça me rappel ma grand-mère un peu.. ( qui sortait ce genre de phrase a 10g a la fin d'un repas bien chargé, en parlant « des jeunes d'aujourd'hui » )
à Fraise des Bois
De vincelemat
non comuniquee | 21H51 | 04/09/2009 |
Ben ecoute, il y en à qui on vécu. Nous les fiers buveurs de bières n'etions pas au catechisme de 5 à16 ans, tu vois il y en à qui savent s'amuser.
De Keldan
Polytoxicomane à temps partiel | 12H45 | 03/09/2009 |
Boire ou choisir, il faut conduire !
Celle là je l'ai entendu un milliard de fois : D
M'en fous, j'ai trouvé la parade totale contre les alcootests ! Je ne bois plus, je me pique à l'héro : D
En tout cas, depuis que je suis à Paris, encore une qualité de cette ville, je n'ai plus à me soucier de boire et conduire. Tant pis pour vous les flics, vous avez eu trois ans pour me chopper, et ça n'a pas été les opportunités qui manquaient (quoi que un flic pour 30km² c'est pas terrible pour les probabilités, vive l'Auvergne : D).
Le concept le plus drôle, c'est le sergent de soirée. C'est un peu comme le capitaine de soirée (« ouais tu vas tous les niquer ! » © Groland), sauf qu'il peut picoler, mais comme il a le plus de point et pas un besoin vital de son permis, c'est lui qui conduit : D
Enfin si un jour, par le plus grand des malheurs, on m'interdit de m'approcher d'un troquet, j'ai la solution ! J'organise des soirées privées tout les weekends !
Hier au rendez-vous des amis
Hou là là je m » suis mis minable
Putain d » muflée que j » me suis pris
Lamentable
Des comme ça j'en prend qu'une par an
A la Bastille, l » dîner au soir
Ou encore les jours d'enterrement
C » qu'est plus rare
J » me souviens même plus c » qu'on fêtait
Mais on a pas bu trop d » tisane
C » matin j'ai une casquette plombée
Sur le crâne
Pochtron, pochtron !
Tu ferais mieux d » m'écrire une chanson
Pochtron, pochtron !
C'est c » que m » dit ma femme qu'aime bien mes chansons
Des musettes comme ça ça vous laisse
Des souvenirs en forme de cicatrice
Des coups d » poignards dans votre jeunesse
C » que c'est triste
J » bois jamais trop mais j » bois assez
Quoique des fois j'en renverse un max
Dans l » caniveau devant l » troquet
J » laisse des traces
Le Picon-Bière c'est redoutable
Même les Belges ils s'y aventurent pas
ça vous fait glisser sous la table
Comme un rat
Pochtron, pochtron !
Fume un joint t'auras l'air moins con
Pochtron, pochtron !
C'est c » que m » dit ma mère qu'a toujours raison
Je gerbe pas toujours comme hier soir
C'est seulement quand j » fais des mélanges
Quand on me met d » l'eau dans mon Ricard
Par Exemple
Y a Boris qui m'a raconté
C'te nuit j'ai failli foutre une danse
A quinze rugbymen en virée
Z'ont eu d » la chance
Si les potes m'avaient pas r'tenu
J » me les serai mangé un par un
J'aime pas les costauds quand j'ai bu
Ni à jeun
Pochtron, pochtron !
Un d » ces quatre tu vas prendre des gnons
Pochtron, pochtron !
C'est c » que m » disent mes potes en m » filant des marrons
J'ai rejoins ma turne au radar
En filant des coups d » pompes aux parcmètres
Et en insultant les trottoirs
Pour qu'y s'arrêtent
Chez moi j'ai réveillé tout le monde
En m » tapant l » pied nu contre un meuble
ça m'a fait mal jusque dans ma montre
Quelle horreur
Puis j'ai voulu r'peupler la France
Même que la France était pas d'ac'
Je m » suis endormi sans résistance
Comme un sac
Pochtron, pochtron !
Lève-toi c'est huit heures y m » faut mon biberon
Pochtron, pochtron !
C'est c » que m » dit ma gosse qu'a pas d'éducation
© Rebaud, Pochtron !
à Keldan
De BrunoC
( ° ) ( ° ) | 10H40 | 04/09/2009 |
« Le concept le plus drôle, c'est le sergent de soirée. C'est un peu comme le capitaine de soirée (“ ouais tu vas tous les niquer ! ” © Groland), sauf qu'il peut picoler, mais comme il a le plus de point et pas un besoin vital de son permis, c'est lui qui conduit : D »
_Mort_ de rire, comme disent/disaient( ? ) les jeunes
De EclipsO
human beeing | 13H18 | 03/09/2009 |
Les attitudes françaises et britanniques vis à vis de l'alcool sont très différentes.
En grande-Bretagne on se pochtronne jusqu'à s'en rendre minable avec lancer de nain (interdit depuis peu) ou autre bouffonneries mais à condition de ne pas prendre la voiture. Les clefs sont laissées à l'entrée du pub et pas question pour le tenancier de vous les rendre si vous êtes ivre. Les pubs sont jamais bien loin de chez soi, ça aide peut-être.
En France, l'ivresse à se rouler par terre n'est pas trop l'usage. Tête haute et chancelante on reprend le volant.
Le « tu t'es vu quand t'as bu » est typiquement français, du moment que l'apparence est sauve….
De pablico
13H24 | 03/09/2009 |
il devrait avoir un logiciel, qui vieillit une photo, avec deux options :
avec alcool et sans alcool.
Cela serait plus formateur, éducatif, dissuasif, que n'importe quelle pub…
aider à se projeter dans l'avenir…ce qui n'est pas donné à tout le monde.
De tinou
13H27 | 03/09/2009 |
Désolé Chloé, mais je ne partage pas du tout votre analyse. En matière de communication, les campagnes se ressemblent beaucoup des deux côtés de la Manche. Les plus récentes en Angleterre, c'est ça :
http://www.youtube.com/watch ? v=EuowE1SXNkA
http://www.youtube.com/watch ? v=3jftfU30xJg
La Grande-Bretagne n'a pas abandonné la dérision. Elle adopte, par ailleurs, des textes de loi répressifs, mais elle a à faire face à un problème d'une toute autre échelle, et qui s'est installé sur plusieurs décennies. La situation de nos deux pays n'est à mon avis pas comparable.
Je ne veux pas dire non plus qu'il ne faut pas traiter le problème très tôt en France, ceci dit …
De mat49000
étudiant diant diant | 14H06 | 03/09/2009 |
Vous trouvez que le dernier spot français joue la carte de l'humour ? On y voit tout d'abord des jeunes gens faire la fête sur la plage et consommer de l'alcool. Puis certains se mettent à faire des malaises, d'autres se battent, un jeune homme commence à attoucher sexuellement une jeune fille contre sa volonté, on voit même une personne se noyer. Personnellement je ne trouve pas que ces images soient drôles et ironiques. Le message l'est encore moins : « L'excés d'alcool entraîne comas éthyliques, violence, abus sexuels… “.
Je trouve même que de telles images sont effrayantes. On comprend après la vision de celles-ci que lorsqu'on boit on devient violent on fait des comas et on viole ses copines. Pas vraiment poilant tout ça.
à mat49000
De shillom
14H57 | 03/09/2009 |
C'est marrant, mais j'ai eu beau me prendre mes premières cuites vers 16 ans, j'ai jamais assisté à ça. Plutôt plus bourré que les autres, j'ai toujours calmé le jeu lorsque des tristes sires se présentaient, étrange mais l'alcool me donne confiance en moi, et plus dans les paroles que dans les actes… J'en ai calmé des mecs bien plus baraqués que moi juste en leur parlant, et j'ai pas un pote qui aurait agi différemment. Ils s'excusaient à la fin, tout heureux d'avoir fini la soirée intelligemment.
Franchement, la sentence « L'excés d'alcool entraîne comas éthyliques, violence, abus sexuels… » est formulée comme un lien de cause à effet, qu'ils rajoutent la notion de possibilité et on en reparle.
Attention à ce que vous dit la télé, ne gobez pas tout comme vous semblez le faire. La preuve dans votre conclusion péremptoire : « on comprend après la vision (des images) que lorsqu'on boit on devient violent on fait des comas et on viole ses copines ». Personnellement je comprends surtout que vous n'avez rien compris à la société dans laquelle vous vivez, que vous vous fiez à des communiqués Etatiques manipulateurs, et êtes incapables de vous forger une expérience personnelle. Je vous souhaite de changer, il n'est pas trop tard.
Alors pour conclure, pour moi les pubs que vous mentionnez sont surtout mensongères… A part si on boit avec des cons. Moralité, le danger vient de la bêtise, pas de l'alcool. Celui-ci ne fait que faire ressortir les pulsions cachées, mais si on a un bon fond, pas de problème.
à shillom
De SimonYNT
Djeun's | 09H32 | 04/09/2009 |
J'ai pas l'impression que mat4900 donne son avis, mais simplement donne le message des pubs tel qu'il l'a compris, et je suis d'accord avec lui…
Moi non plus je n'ai jamais ete dans une soiree ou ca a mal fini, et pourtant j'en ai fait qqes unes ou il y avait pas mal de viande saoule ! Il reste que les risques de voir une soiree deraper sont reels, meme s'ils sont faibles, aussi une campagne de prevention n'est pas inutile.
Et je connais l'histoire d'un gars comme vous qui discutait pour essayer de calmer ceux qui s'enervent, ca a toujours bien marche, sauf la derniere fois… Donc ne sous-estimez pas les dangers de l'alcool, a commencer par une degradation de nos capacites de jugement…
à SimonYNT
De mat49000
étudiant diant diant | 11H41 | 04/09/2009 |
Merci SimonYNT d'avoir compris ce que je voulais dire.
à SimonYNT
De shillom
12H07 | 04/09/2009 |
Exact j'avais mal interprêté. D'ailleurs en regardant ensuite la pertinence des autres messages de math, je me suis demandé si il n'y avait pas usurpation d'identité. Toutes mes excuses Mathieu.
Pour ce qui est de calmer les gens, je suis bien conscient que ce n'est pas efficace à 100% et que ça me retombera dessus un jour, mais la médiation a du bon quand même.
à shillom
De mat49000
étudiant diant diant | 11H37 | 04/09/2009 |
Excuse moi, mais tu n'as absolument, mais absolument rien compris à mon commentaire.
Donc je reprends ce que je dis. L'article nous explique que les spots français contre l'abus d'alcool sont drôles et ironiques. Or une des dernières pubs françaises sur ce sujet ne l'est absolument pas. Elle est même carrément effrayante et violente.
Voilà ce que je dis c'est tout.
Ensuite je dis qu » « on comprend après la vision (des images ) que lorsqu'on boit on devient violent on fait des comas et on viole ses copines “.
Là j'explique simplement de manière ironique ( désolé j'aurai dû mettre lol ) le message que le spot voulait nous faire passer. Dommage que tu n'aies pas compris ce que je voulais dire et que tu m'accuses même de gober ce que me dit la télé ( c'est effarant de se faire quasiment insulter comme cela ! ! ).
Je peux te dire de manière explicite que je trouve ce message terriblement extrêmiste.
Moi même mettant arrivé moulte fois d'abuser de l'alcool il ne m'est jamais arrivé de me battre ou d'abuser sexuellement d'une personne. Pourtant le message du spot laisse apparaître ça comme systématique.
Par contre il est certainement faux de dire que l'alcool n'entraîne jamais d'excés de violence. Mais bon je considère tout de même que les gens qui se battent après avoir bu sont des gens très violents à la base, qui se battraient certainement sans avoir bu. Quant au message l'abus d'alcool entraîne des abus sexuels, je pense également qu'une personne abusant sexuellement d'une autre après avoir consommé de l'alcool, le ferait tout aussi bien à jeun. ( Emile louis et Guy George n'avaient pas besoin de s'ennivrer pour se livrer à leurs pratiques répugnantes ).
à mat49000
De shillom
12H13 | 04/09/2009 |
Comme quoi entre ce qu'on pense, ce qu'on veut dire, ce qu'on croit dire, ce qu'on dit, ce que l'autre entend, veut entendre, croit entendre, croit comprendre et comprend, il y a bien 10 raisons de ne pas parvenir à communiquer… mais essayons quand même ; )
En fait on était d'accord si je comprends bien. C'est juste que j'ai pris votre intervention au 1er degré là où j'aurais du prendre un peu de distance. C'était ambigu, et ça aura au moins eu le mérite de clarifier votre message qui contient une analyse de ces publicités très pertinente. Ca me rassure.
Toutes mes excuses pour ma réaction un brin extrémiste.
De numeroSeptduvillage
media-citoyenne et ecologeek | 14H42 | 03/09/2009 |
« Malgré la politique du bâton, on notera au demeurant que deux filles vomissant dans le caniveau en talons aiguilles et décolleté affriolant restent en bonne place au panthéon des images du “made in England”. »
Tout est dit ! Répression et clichés avilissant d'un côté ou dérision qui élude le sujet. Le ministère de la santé n'arrivent pas à formuler des propositions sérieuses (vision très vieillote et bien pensante) et les marketeux-publicitaires ont des idées très arrêtées (clichés sexistes, jeunesse perdue ou irresponsable). Ben voyons ! ).
Au final : l'état paye ces publicités malheureusement très chères, les boites de pub vivent sur leur incompétence (et ils en sont fiers ! ), et le public est agressé au quotidien. Les résultats sont absents.
Mais désormais, les services de prévention éliminé par le gouvernement (médiateurs, services santé et proximité), le cas de personnes en situation de danger ne peut qu'augmenter. L'etat devient complice. Car si ni la famille ni un service social n'est présent ou accessible, où, dans ces sociétés modernes face auxquelles nous ne pouvons pas faire le poids, pouvons nous trouver du soutien. Comment aider les personnes à se relever et qu'ils réalisent qu'ils sont les victimes de ces publicités pro-alcool pour les ados, des mélanges, de réthoriques qui rendent shyzophréniques (boire ou conduire) et de publicité d'Etats avilissantes.
En Sarkoland, le temps passé sera du temps de répression et de criminalisation de la misère. Laissant en même temps, le champ libre à ses amis escrocs de faire du fric sur notre santé et notre estime de soi (eux auront le droit de pavaner librement ! ). La boucle est bouclée, on ne montre que des arrestations mais on ne dit jamais pourquoi la personne à faire ça. Sarkozy se blanchit alors qu'il est directement coupable lors de ses discours personnels.
De tweesty
Né 1jour ferié | 14H55 | 03/09/2009 |
A force de chercher à nous protéger de nous-mêmes, les autorités vont arriver au résultat suivant : faire de nous autre chose que nous mêmes. Une France de propriétaires sobres et propres sur eux qui s'emmerdent devant « plus belle la vie » et une bouteille de Vittel.
Le nouveau crédo du gouvernement : interdire la mort pour faire faire des économies à la sécu…
Si ça c'est pas prendre les gens pour des cons…
SVP, foutez nous la paix ! ! !
à tweesty
De Ludik69
toxico de l'info | 15H25 | 03/09/2009 |
« interdire la mort pour faire faire des économies à la sécu… »
Ou mieux, supprimer les individus susceptibles de coûter trop cher a la société… rentabilisé le citoyen.