Tribune 01/09/2009 à 14h35

PS : et si on commençait le mandat unique dès maintenant ?

Barbara Romagnan | Conseillère générale PS du Doubs

Le discours de Martine Aubry à La Rochelle est encourageant, en particulier sa prise de position sur le mandat unique, outil essentiel de la rénovation du Parti socialiste (PS) et de la vie politique française, où 85% des députés et sénateurs détiennent un autre mandat électif.

Cette décision est courageuse lorsqu’on connaît la pesanteur et la frilosité de certains sur cette question. En revanche, je m’inquiète du fait qu’elle propose que cela ne s’applique qu’après les élections régionales.

N’y a-t-il pas le risque une nouvelle fois d’annoncer des propositions novatrices et de toujours différer leur mise en œuvre ? N’y a-t-il pas le risque de renforcer ainsi le décalage entre les paroles et les actes, qui participe largement du discrédit des politiques ?

Ne pas attendre une hypothétique victoire

Avec le mandat unique, nous avons une occasion de traduire nos propos en actes sans attendre une prochaine hypothétique victoire en même temps que nous nous donnons les moyens de l’emporter aux élections à venir.

En l’appliquant dès aujourd’hui pour la constitution de nos listes pour les élections régionales, c’est un véritable électrochoc que nous déclencherons, électrochoc sans doute indispensable pour remettre nos listes dans une logique de victoire, car nous savons bien que ces élections vont être très difficiles.

Le mandat unique permettrait d’entretenir trois points, essentiels au bon fonctionnement du PS et de tous les partis.

1

Parité, diversité et renouvellement

Dans notre vision républicaine de la représentation, les élus n’ont pas de sexe, pas d’âge, pas d’appartenance sociale, pas d’origine, pas de couleur. Pourtant, notre parti -et les autres également- se ridiculise en payant des amendes parce que, ne respectant pas la parité hommes-femmes, il enfreint la loi qu’il avait lui-même fait voter.

Si l’on exerce un seul mandat, au maximum trois fois de suite, cela libérera bien des places, et ne manquera pas de faire émerger de nouveaux candidats.

Peut-être cela redonnera-t-il le goût de l’engagement et des responsabilités à ceux qui sont aujourd’hui éloignés de l’action collective.

Notre parti mérite mieux qu’une moyenne d’âge supérieure à 55 ans, mieux que les maigres 5% des moins de 30 ans, et beaucoup mieux que ces proportions anecdotiques en son sein d’ouvriers et de militants issus de la diversité.

2

Partager le pouvoir

Le mandat unique pour les parlementaires, les présidents de Conseil général et de Conseil régional, et pour les maires des plus grandes villes, est une question de principe.

Même si certains se sentent capables d’assumer trois mandats, mieux que d’autres, nous sommes socialistes. Et, être socialiste, cela implique de partager le pouvoir, de la même manière que nous prônons le partage des richesses.

C’est aussi une question de démocratie parce que tout le temps passé à autre chose qu’à son mandat est laissé aux services des collectivités ou de l’Etat.

Mais les citoyens votent pour que leurs élus tranchent, décident, et non pas pour que les techniciens le fassent à leur place, quand bien même ils soient très compétents.

3

Une question de crédibilité

Comment continuer à défendre l’idée qu’il est meilleur qu’une seule personne exerce deux mandats à la fois, plutôt que deux personnes, travaillant ensemble en bonne intelligence, exerçant chacune un seul mandat ?

Comment croire qu’un président de région ou de département, qui serait en même temps parlementaire, remplirait mieux les tâches que lui ont confiées les citoyens, que deux personnes assumant chacune un de ces deux mandats ?

Comment penser que le montant des indemnités des parlementaires, des présidents de la plupart des collectivités territoriales ne justifieraient pas un engagement à plein temps pour chaque responsabilité ?

Le respect du concitoyen

C’est une question de crédibilité également parce que la perspective d’inscrire dans la loi une nouvelle limitation du cumul des mandats ne nous exonère pas de la responsabilité d’agir dès maintenant, de nous appliquer à nous-mêmes ce que nous prônons pour tous.

Le non-cumul est une mesure qui ne coûte rien, qui est populaire, qui est salutaire pour la démocratie. Le non-cumul est aussi une façon de respecter nos concitoyens, en nous consacrant pleinement à la mission qu’ils nous confient.

C’est également une formidable occasion d’ouvrir et de dynamiser notre démocratie. Alors pourquoi attendre ?

  • 3867 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Compte supprimé le 19 septembre
    • Posté à 18h49 le 01/09/2009
    • Internaute 88120
      voyeur averti

    bla bla bla ...
    typique chez le petit socialiste de base ...

    avant c’était le bouclier fiscal, maintenant c’’est le cumul de mandats...
    c’est vrai que ça préoccupe le français lambda...

    toujours à côté de la plaque ...
    et Juju il va bien ? ? ? ? ?

    on se marre ici ...

    • Lairderien
      • Posté à 21h27 le 01/09/2009
      • Internaute 22751

      Je ne sais à, qui s’adresse le « petit socialiste de base » peut être à l’auteur de la tribune qui est tout de même conseillère générale et donc pas petite socialiste de base.

      Quand à moi, je ne suis pas ,socialiste, parce que pas encarté, pas embrigadé nulle part, sans dieu, et sans maître, mais c’est certain que depuis toujours je suis contre le cumu, des mandats et contre le bouclier fiscal.

      Et si vous n’êtes pas content vous pouvez toujours aller vous rhabiller, chez « Tout Nu » (c’est plus poli que de vous envoyer chez les grecs, mais l’intention de fond et la même)

  • mass0
    mass0
    athée et citoyen du monde
    • Posté à 15h00 le 01/09/2009
    • Internaute 21240
      athée et citoyen du monde

    Quand je vois l’argumentation des cumulards du PS. Qui nous explique qu’ils sont contre le cumul, mais avant d’arrêter ils attendent que le camps d’en face , arrête aussi.

    Heureusement que le ridicule ne tue pas ,sinon cela serait une hécatombe au PS.

    • olivier p
      olivier p répond à mass0
      face à la mer
      • Posté à 15h20 le 01/09/2009
      • Internaute 625
        face à la mer

      ils disent aussi qu’ils ont besoin de cumuler pour être en contact avec les citoyens... c’est peut être aussi pour cette raison qu’ils sont devenus bien incapables de parler de la société du temps libéré ou du bénévolat !

    • FabiendeMénilmontant
      FabiendeMénilmontant répond à mass0
      journaleux - blogueur, en exil (...)
      • Posté à 19h13 le 01/09/2009
      • Internaute 14145
        journaleux - blogueur, en exil (...)

      La réflexion de Benoît Hamon durant le Congrès mérite d’être lue :
      Lien

      • eskimo
        • Posté à 11h07 le 02/09/2009
        • Internaute 24163

        c’est effectivement assez drôle ....

        Bon il ne faut pas oublier qu’hélas le cumul est un facteur de victoire et de mobilisation des voix. On se déplace plus facilement pour voter pour une personnalité connue, un maire qui est à la fois député peut peser pour la commune en question, etc

        Évidemment ce n’est pas très républicain mais je crois qu’il ne faut pas réduire la question du cumul à des arguments carriéristes, c’est aussi un élément qui pèse sur les résultats électoraux.

        Ceci dit avec l’exigence croissante de moralisation de la vie publique, le PS tient là un fil qui peut embarasser la droite.

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 15h07 le 01/09/2009
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    Nous ne pouvons TOUS que souhaiter le non-cumul des mandats. Mais le problème se situe, comme toujours, au niveau des calculs personnels de nos représentants.

    Si le non-cumul était strictement appliqué, quelle hécatombe ! « oh non je vais pas me faire élire maire, je pourai plus me présenter pour être députe...me faire élire député ? mais je pourrai pas être président de région... président de région ? mais ça me bloque la voie pour être président de la France ! »

    • olivier p
      olivier p répond à Ryuu
      face à la mer
      • Posté à 15h22 le 01/09/2009
      • Internaute 625
        face à la mer

      après la présidence de région, c’est plus facile de devenir sénateur, calcul stratégique plus abordable et déjà amplement satisfaisant !

    • eskimo
      eskimo répond à Ryuu
      • Posté à 11h08 le 02/09/2009
      • Internaute 24163

      disons qu’il est toujours possible de se présenter à condition d’abandonner à son suppléant la charge précédente

      • Ryuu
        Ryuu répond à eskimo
        Informaticien parisien
        • Posté à 11h48 le 02/09/2009
        • Internaute 28569
          Informaticien parisien

        A mais la je suis pas d’accord.
        Quand je vote pour quelqu’un, j’entends que ce soit lui qui exerce le mandat. Le suppléant est censé être la pour gérer en cas de problème, pas pour servir de bouche-trou si l’élu décide d’aller se faire élire ailleurs.
        C’est probablement un autre problème du système actuel, à mon avis...

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 15h12 le 01/09/2009
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    « Alors pourquoi attendre ? »
    Je rajouterais et pourquoi avoir attendu ?

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 15h12 le 01/09/2009
    • Internaute 82025
      non connue

    Ne vendons pas le résultat du référendum avant qu’il ait eu lieu, cela nous rapprocherait trop d’un certain despote et son mini-traité scélérat.

    Deux élus valent-ils mieux qu’un ? Objectivement oui, mais cela dépend surtout de la diversité que représente les deux. Et la représentativité de certaines professions ou activités (salariés du privé, chômeurs, intérimaires, travailleurs à temps partiel, intermittents de tous poils..) est à mon sens un paramètre autrement plus sensible.
    5% d’ouvriers, à l’assemblée...

  • olivier p
    olivier p
    face à la mer
    • Posté à 15h17 le 01/09/2009
    • Internaute 625
      face à la mer

    « Le non-cumul est une mesure qui ne coûte rien, qui est populaire, qui est salutaire pour la démocratie. Le non-cumul est aussi une façon de respecter nos concitoyens, en nous consacrant pleinement à la mission qu’ils nous confient. »

    Le non-cumul est une mesure qui coûterait quelque chose, elle n’est pas sans conséquence sur l’organisation pratique. Je crois qu’il faut non seulement le dire, l’assumer mais aussi en débattre.

    Par ailleurs, c’est effectivement une mesure populaire ; mais c’est vrai aussi de mesures qui viseraient à baisser les charges sociales (sur le travail) pour augmenter les charges sur les capitaux financiers... mais l’époque est plus propice à la communication un « brin populiste » parce que ....bref.

    En tout cas, la position de cette élue est raisonnable. Oui, mille fois oui que les socialistes soient en mesure de faire la preuve de leurs intentions ; c’est la moindre des choses que l’on puisse attendre en tant qu’adhérents, sympathisants, électeurs, citoyens.

  • Servais-Jean
    • Posté à 15h24 le 01/09/2009
    • Internaute 4591
      43

    Comme disait mon voisin : le mandat unique ça a du bon et ça a du moins bon. Prenez par exemple le cas de Wauquiez, il est ministre, maire et vice-président d’une communauté d’agglomération. En dehors du fait qu’il palpe 20.000 €/mois il profite de sa position pour récupérer quelque menue monnaie auprès de ses collègues et en fait profiter ses administrés et accessoirement préserve son propre avenir politique.

    Lien

  • À déménagé le 20-8-2012
    • Posté à 15h23 le 01/09/2009
    • Internaute 34267
      Non connue

    Très bien, sur le principe, je suis d’accord avec vous, même si j’objecterai que vos arguments vont dans le même sens que ce que veut faire Aubry, sauf qu’elle, elle juge raisonnable de laisser passer les élections plutôt que de chambouler les plans en octobre, à moins de 7 mois des élections. Ca peut se comprendre, à vrai dire je m’en fiche.

    Maintenant, jouez franc-jeu. Ségolène Royal, qui jouait l’apaisement (en échange de compensations sonnantes et trébuchantes) avait promis de faire sa rentrée politique peinarde, auprès de ses fidèles ou à sa « Fête de la fraternité ».
    Il s’avère qu’elle a été surclassée ce week-end par Martine Aubry et qu’elle est en train de perdre la main sur les fédés qui la suivaient jusqu’à présent.
    Du coup, changement de plan, offensive chez Apathie, on l’entend dire un peu n’importe quoi, et notamment insister sur cette histoire de cumul des mandats. Pouf, une ségoléniste débarque faire une tribune sur la Rue. D’autres suivront sans doute ailleurs.
    Donc : quel intérêt avez-vous à accélérer un processus déjà sur les rails alors qu’il vous indifférait il y a un mois ? Qui essayez-vous de tuer ? Qui tentez-vous de placer ?

    Dites-le franchement, c’est à cette condition que vos électeurs reviendront. Si la politique dégoûte à ce point, c’est surtout parce que derrière l’invocation de belles valeurs se cache toujours autre chose.

    • olivier p
      olivier p répond à À déménagé le 20-8-2012
      face à la mer
      • Posté à 15h28 le 01/09/2009
      • Internaute 625
        face à la mer

      Je crois que le PS a ses preuves à faire auprès de nombre de citoyens. Les élections régionales, les listes et les programmes ne sont pas encore faits, sont un excellent moment pour faire une démonstration de cohérence. Et de courage pour martine aubry, c’est aussi ce qui est attendu.

      Mon point de vue n’a rien à voir avec un quelconque calcul stratégique, sinon celui d’espérer des scores régionaux au maximum à gauche-s. J’espère donc aussi que les autres forces, comme les verts en plein processus d’institutionnalisation, mais aussi les communistes, fassent de même.

      • À déménagé le 20-8-2012
        À déménagé le 20-8-2012 répond à olivier p
        Non connue
        • Posté à 15h42 le 01/09/2009
        • Internaute 34267
          Non connue

        Ah mais moi aussi. J’espère 40 % pour les Verts et autant pour le Parti de Gauche, eux au moins n’auront pas de problème de cumul. Je tolère 10 % pour chacun des deux mammouths à condition que le vote blanc dépasse les 80 % du total des électeurs.
        (inutile de me nazer celui-ci, j’m’en charge. Le problème, c’est que tout ce que je dis au dessus est rigoureusement exact. Comme ça a l’air d’ennuyer quelqu’un, j’ai presque envie de reposter en mettant des choses en gras, gniark )

         
        • À déménagé le 20-8-2012
          • Posté à 15h47 le 01/09/2009
          • Internaute 34267
            Non connue

          J’ajoute que si Royal n’est pas cumularde à l’heure actuelle (et peut-être aussi que le PS s’est vautré aux dernières élections, c’est un autre débat), c’est uniquement parce qu’Aubry l’a empêchée de se présenter aux européennes. Merci qui ?

          • Lairderien
            • Posté à 21h33 le 01/09/2009
            • Internaute 22751

            Voila encore un commentaire qui dit n’importe quoi au sujet de Ségolène royal, laquelle à aucun moment n’a indiqué vouloir se présenter aux européennes.

            Soit vous ne savez pas de quoi vous parlez comme de nombreux autres commentateurs qui rapportent n’importe quelle ragot, soit vous déformez sciemment la réalité.

        • olivier p
          olivier p répond à À déménagé le 20-8-2012
          face à la mer
          • Posté à 15h47 le 01/09/2009
          • Internaute 625
            face à la mer

          « rigoureusement exact », peut être, et alors ? ce que je dis peut être également logique : quand on dit qu’on va le faire, alors on le fait dès que possible. Surtout quand il existe un problème de crédibilité pour le PS et les politiques en général.

          • À déménagé le 20-8-2012
            À déménagé le 20-8-2012 répond à olivier p
            Non connue
            • Posté à 15h49 le 01/09/2009
            • Internaute 34267
              Non connue

            Sauf quand on a de toute manière étalé le calendrier sur un an, ou si on estime que le faire dans la précipitation risque de faire perdre les élections. Egalement logique ?
            Ca cache autre chose, stoo. Sûrement pas dramatique en plus, enfin on en aurait vu d’autres.

        • Photine
          • Posté à 17h30 le 01/09/2009
          • Internaute 11770

          Aucun problème de cumul ?
          Mélenchon est sénateur ET député européen.

          A peine créé et déjà un parti de cumulard, c’est génial. Et ça montre à quel point Mélenchon veut faire monter d’autres que lui dans son parti.

        • Compte supprimé le 19 septembre
          • Posté à 19h01 le 01/09/2009
          • Internaute 88120
            voyeur averti

          plus que nul ....
          difficile de trouver un qualificatif ...

          de la nullité libérale ...

          bravo !

        6 autres commentaires
  • Gotch
    • Posté à 15h26 le 01/09/2009
    • Internaute 15306

    Combien de maires parmi les... disons 20 plus grandes villes françaises ne sont pas AUSSI députés ou sénateurs ? Comme par hasard, ce sont pour la plupart des membres du PS (je n’ai pas dit des socialistes). On peut comprendre (sans approuver) que ce pavé dans la mare de la part d’une non-cumularde les prenne en porte-à-faux. Cela ne peut être que très bénéfique pour la démocratie.

    Bravo à Martine Aubry (dont je ne suis pas fan, ô non) pour cette initiative, elle qui a montré l’exemple, avec d’ailleurs Ségolène Royal.

  • le soudanais
    le soudanais
    ici et là
    • Posté à 15h42 le 01/09/2009
    • Internaute 16438
      ici et là

    Je ne sais pas trop quoi en penser de cette mesure.

    D’un côté c’est sympathique et puis c’est vrai, on se demande où ils trouvent le temps de tout faire ces hommes et femmes politiques cumulards.

    Pourtant je me demande si aujourd’hui c’est vraiment la mesure phare qui va montrer aux français, que le PS c’est autre chose qu’une bande de carriéristes assoiffés de pouvoir et remplis d’hypocrisie qui sont prêts à dire et promettre n’importe quoi à leurs électeurs pour surtout ne pas perdre leurs places... ? Personnellement j’en doute, le capitalisme traverse une des crises les plus importantes de son histoire, notre omniprésident cristallise les rancœurs mais le PS loin d’engranger les voix, se prend tarte sur tarte dans la gueule... Et voila qu’on va sauver le PS en pronant le non cumul des mandats... Des mesures de fonds, vous connaissez... ?

    Désolé, c’est pas avec ça que vous aurez mon vote... Pas suffisant... !

    • olivier p
      olivier p répond à le soudanais
      face à la mer
      • Posté à 15h51 le 01/09/2009
      • Internaute 625
        face à la mer

      Pa suffisant, mais cette mesure, ce n’est pas la seule, accéléra l’oxygénation quantitative et qualitative, éthique !

  • Cinsault
    Cinsault
    Graine de rosé
    • Posté à 16h06 le 01/09/2009
    • Internaute 24720
      Graine de rosé

    Il y en a marre de ce principe que les métiers , les corporations , les filières industrielles devraient s’autoréguler ...
    ça ne marche jamais , et en tous cas ça bénéficie toujours à ceux qui s’assoient sur ce type de règle.
    Pour les politiciens comme pour les dirigeants de banque ou les PDG des boites et leurs parachutes : la loi, toute la loi , rien que la loi.
    Le reste c’est de la com.

    Je suis contre le cumul des mandats, mais si le parlement ne veut pas légiférer sur ce sujet , eh bien que les cumulards cumulent , il n’y a pas de raison.
    ... en attendant que les citoyens aient un jour voix au chapitre. ( je pense à feu le référendum d’initiative populaire, enterré par la révision constitutionnelle de Sarkozy 1er)

  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 15h57 le 01/09/2009
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    -« Si l’on exerce un seul mandat, au maximum trois fois de suite, cela libérera bien des places... »

    Ah bon, un mandat électif, c’est une « place » ?

  • guerzit-
    guerzit-
    Incomprenant majeur
    • Posté à 16h12 le 01/09/2009
    • Internaute 28472
      Incomprenant majeur

    Ca veut dire qu’ils ont eu Mitterand une fois et qu’ils s’arrêtent maintenant pour le mandat de président ?

  • Asse42-
    Asse42-
    Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
    • Posté à 16h57 le 01/09/2009
    • Internaute 25124
      Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

    Le problème c’est que , dès dimanche, Martine a fermé la porte pour 2010. Ce n’est donc pas pour tout de suite. Mais comme l’a dit Ségolène Royal on devrait en profiter pour permettre aux sympathisants de mettre la pression sur leurs élus. C’est aussi ça une démocratie citoyenne. Ça sert à faire bouger les conservatismes.

    Alors pourquoi avoir annoncer le vendredi une mesure que l’on conteste dès le dimanche ?
    Lien

    • Compte supprimé le 19 septembre
      Compte supprimé le 19 septembre répond à Asse42-
      voyeur averti
      • Posté à 18h57 le 01/09/2009
      • Internaute 88120
        voyeur averti

      ah bon ? ? ? ?

      mettre la pression sur les élus ? ? ?
      ah bon ? ? ?

      ah la démocratie citoyenne .. le mot est lâché ...

      Alors que le français disposait pourtant du mot « civique », adjectif usuel correspondant au nom « citoyen » (du latin civicus), la gauchocratie a accouché d’un monstre : l’adjectif « citoyen », remarquable perversion du sens originel et utilisé dans l’unique but d’éradiquer la contestation.....

      éthique citoyenne : qui viole les lois qui vous déplaisent ...

      et Juju il va bien ? ? ? ?

      Je me marre ....
      merci

      • Asse42-
        Asse42- répond à Compte supprimé le 19 septembre
        Royaliste engagé contre le N.O.M (...)
        • Posté à 19h41 le 01/09/2009
        • Internaute 25124
          Royaliste engagé contre le N.O.M (...)

        cela s’appelle la démocratie participative citoyenne et rentre dans une nouvelle configuration démocratique. Plus directe entre les électeurs et les élus sans pour autant diminuer les autres formes démocratiques que sont la représentative et la sociale (syndicats si tu préfères).

        Je sais que ça choque aussi bien à droite qu’à gauche puisqu’on n’est pas habitué à participer aux décisions, à être consultés. Il y en a que ça ne derange pas et il y en a d’autres qui aimeraient avoir aussi leur mot à dire notamment lorsque ça les concerne directement.

         1 autres commentaires
      • DrTom
        • Posté à 10h56 le 02/09/2009
        • Internaute 53985
          Citoyen

        Pardon ? Le mot « citoyen » est une perversion du mot « civique » ? Et en plus vous vous légitimez à l’aide du latin ? ? Non là vraiment, c’est moi qui me « marre ». Vous ignorez le sens des mots, sans même parler de leur étymologie...
        Mais je vais vous aider : finalement, ce qui vous pose problème dans l’expression « éthique citoyenne », ce n’est pas le mot « citoyen », c’est le mot « éthique » (encore plus complexe étymologiquement et historiquement, laissez tomber), parce qu’il renvoie à un ordre « extra-législatif », qui permettrait de fonder des actions légitimes bien qu’elles soient commises en-dehors du cadre de la loi.
        Je vous connais par coeur : vous faites partie de ces gens qui affirment qu’une loi doit être respectée à tout prix, justement parce que c’est une loi ; vous faites partie de ces gens qui n’ont donc aucune culture historique, aucun recul, aucune autonomie, qui n’ont jamais entendu parler du concept de désobéissance civique, etc.
        Voilà de bonnes bases pour fonder une réflexion politique ! Allez, puisque c’est la rentrée, j’hésite entre un « peut mieux faire » et un « c’est bien, continuez ! »...

        Quant à « Juju » (Julien Dray j’imagine ?), je pense que vous ne souhaitez pas vraiment rentrer dans le débat de savoir qui est le plus pourri de notre gauche ou de notre droite traditionnelle... Des exemples il en existe à la pelle, dans tous les partis politiques, pas de vainqueurs dans ce domaine. A moins que votre sport favori ne soit le lancer de poissons pourris ?

  • parousnik
    • Posté à 19h06 le 01/09/2009
    • Internaute 18991

    Le cumul des mandats...si il n’y a que cela qui sort du live PS de la Rochelle alors le PS n’est pas près de ressuciter ?

  • Boutauvent
    Boutauvent
    Testeur de temps libre
    • Posté à 19h16 le 01/09/2009
    • Internaute 45018
      Testeur de temps libre

    Un 4ème avantage pourrait être d’élargir « le laboratoire d’idées » en permettant à un plus grand nombre d’être associé aux réflexions et décisions, à différents niveaux de responsabilités...
    Tous les partis souffrent, devant l’opinion populaire, de n’avoir à présenter que la poignée d’individus faisant partie d’un « sérail » dont elle se sent de plus en plus éloignée.
    (Ça peut aussi expliquer l’abstention ?)

  • Marcantoines
    Marcantoines
    trouveur
    • Posté à 19h37 le 01/09/2009
    • Internaute 55044
      trouveur

    Le parti politique qui légiférera sur le mandat unique aura mon bulletin de vote. C’est pas beaucoup une voix, mais cela peut créer une dynamique, un transfert de quelques %.
    Bien entendu, cela ne réglera pas la crise économique. Mais c’est un bon début. Ensuite ils peuvent continuer :
    Diminution du nombre d’élus et de leurs avantages, décloisonnement des administrations, organisation claire et informatisée. Création de vrais emplois productifs. J’en ai marre d’acheter des produits conçus par des chinois ! ! ! et fabriqués en afrique... ! ! ! Des milliers d’emplois disparaissent...et les politiciens s’engraissent sans la moindre réflexion sur notre sous développement programmé.

    • Cinsault
      Cinsault répond à Marcantoines
      Graine de rosé
      • Posté à 21h06 le 01/09/2009
      • Internaute 24720
        Graine de rosé

      C’est peut être vrai pour quelques uns mais il ne faut pas être naïf.
      Les français sont des veaux (*) et voteront de préférence pour un cumulard, vieux routard de la politique ,bien implanté localement, plutôt que pour un jeune inconnu aussi brillant soit-il.
      Il faut une loi claire et appliquée par tous.
      J’ajoute que la loi anti-cumul pour les parlementaires européens est loin d’être satisfaisante avec les duperies qui suivent une élection.
      Je propose qu’une fois proclamés les résultats de l’élection, les élus sont immédiatement et irrévocablement démis des mandats antérieurs incompatibles.
      C’est anormal qu’ils se présentent à une élection pour ensuite se débiner une fois élus au profit d’un suppléant inconnu ou du fond de la liste.

  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 22h09 le 01/09/2009
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    « On ne change pas les règles en cours de partie », dixit Martine Aubry.
    Madame Aubry, vous paraissez socialiste mais vous semblez quand même (continuer à) prendre vos concitoyens pour des brêles naïves et idiotes.
    De quelle partie parlez-vous ?
    Ça fait des décennies que les socialistes nous vendent leur soupe à la « Je suis la plus belle ! ». Sauf que ce socialisme qui ne dit pas son nom s’accroche à tout ce qui se présente (Voyez donc l’excellent palmarès de Jean-Marc Ayrault) et non seulement les dents longues mais les griffes profondément plantées dans les flancs de la démocratie.
    J’ai migré dans mes votes, depuis mes 18 ans (en 1974) d’une sorte de centre gauche pour, petit à petit glisser vert le socialisme (pas le vôtre, je le sais désormais) mais le mien.
    Jusqu’au dernières élections où ma préférence est allée à Europe Écologie.
    Pourquoi ? Parce que celles et ceux que vous représentez ne représente un parti qui n’est même pas un pâle ersatz de la droite conservatrice mais une officine active de cette même droite.
    Que n’avez donc vous fait des spéculations financières et boursières lorsque vous représentiez le peuple, dans les ministères et salons de la République ?
    De quelles valeurs humaines et humanistes parlez-vous ?
    De quel partage insinueriez-vous soutenir et initier ?
    Je ne peux dissimuler mon profond dégoût pour ce que vous représentez et celles et ceux du même bord. Il suffit simplement de constater vos absences répétées et permanentes sur les fronts de lutte des travailleurs, de ces usines qu’on ferme, de ces milliers de salariés licenciés de ces mêmes entreprises que vous avez vous-même largement subventionnées à coups de centaines de millions d’euro (ces mêmes centaines de millions d’euro planqués aujourd’hui dans des paradis fiscaux).
    Peut-être que Ségolène vous agace.
    Je suis convaincu que c’est quelqu’un de bien.
    Mais au fond, quelle est la différence entre vous, vos amis de la rue Solférino et Ségolène ?
    Métaphore liminaire s’il en est : Il y en a qui fond de la mauvaise graisse difficile à éliminer assis et avachis sur les banquettes de nos assemblées ou bien les profonds fauteuils des salons et antichambres du pouvoir et les autres qui fond de la bonne graisse parce qu’il sont sur le terrain, celui de leur région, présents sur tous les champs de travail, à la besogne.
    Oui, Madame Aubry, il existe des femmes et des hommes qui sentent la sueur à la fin de chacune de leur journée au service des citoyens.
    Ça sue la conviction, le courage, la détermination, l’humanisme et le partage. C’est ça la politique. Eh bien, Ségolène elle pue cette sueur-là. Et nous petites gens du peuple, on aime quand un représentant du peuple pue la conviction, le courage, la détermination, l’humanisme et le partage.
    Evidemment, c’est pas les boutiques de la place Vendôme où les confortables et prestigieux salons climatisés de « grandes » mairies ou cantines 3 étoiles.
    Alors quand tous les gras-double qui spolient des mandats du peuple à tout va lâcheront tout ce qui fait plus de UN mandat alors vous pourrez ouvrir ce qui vous sert à parler et cesser encore de nous prendre pour des imbéciles.
    Ségolène et bien d’autres disent ce qu’ils font ET FONT CE QU’ILS DISENT.
    Madame la première Secrétaire, donnez donc l’exemple avant de tancer vos quadras sur votre aile gauche enverdante.

  • marsoin
    marsoin
    militant PS
    • Posté à 22h14 le 01/09/2009
    • Internaute 89068
      militant PS

    Tout à fait d’accord avec Barbara...Le mandat unique est la première condition d’une rénovation de notre vie politique et de la démocratie. Martine Aubry doit avoir le courage de l’annoncer pour les régionales. Ce serait enfin un vrai signe de renouveau...

  • Dedalus
    • Posté à 09h23 le 02/09/2009
    • Internaute 914

    Ségolène Royal : Des paroles, des actes, le cumul... et les mules

    Lien

  • DrTom
    DrTom
    Citoyen
    • Posté à 10h38 le 02/09/2009
    • Internaute 53985
      Citoyen

    Ce qu’on ne devrait pas pouvoir cumuler, ce sont des mandats locaux et des mandats nationaux / supra-nationaux... Qu’on soit à la fois maire et président de région, pourquoi pas ? Les deux sont des mandats locaux cohérents, et nous savons tous que la représentativité en elle-même n’occupe pas tant que ça l’emploi du temps d’un élu.
    En revanche, il est vraiment scandaleux qu’on puisse avoir un mandat local et un mandat national à la fois... Jamais on ne me fera croire que l’on peut être correctement député et maire à la fois (sans même parler de ministre et maire à la fois...). L’un des deux jobs (devinez lequel) ne servant alors plus qu’à alimenter la tirelire.

  • cedriced
    • Posté à 23h10 le 02/09/2009
    • Internaute 15296

    En lisant les réactions, je vois beaucoup de sarcasmes. Un exercice favori pour beaucoup de Français. Moi je dis que la réussite du non-cumul passe aussi par les électeurs. Si il est si ridicule de plaider pour le non-cumul, que ceux qui s’escriment à critiquer la position de cette élue, tentent de réfléchir au fait de savoir pourquoi l’électeur, en majorité, vote pour celui qui est connu.
    Les moutons ont élu Sarkozy. Non par intérêt ou par conviction, mais parce qu’il était connu et élu.
    Si l’électeur était adulte, il voterait en conséquence et choisirait celui qui ne cumule pas. Plutot de de critiquer ceux là même que lui même a élu...
    certains devraient alors trouver d’autres motifs de sarcasmes.

    • héliotrope
      héliotrope répond à cedriced
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
      • Posté à 13h12 le 03/09/2009
      • Expert 2978
        Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

      bah !
      alors je retire mon post.
      et pour les prochaines élections ce sera désormais plus simple pour moi de justement choisir un non cumulard.
      C’est tellement simple qu’on est beaucoup à s’égarer dans juste s’agacer de ce qui est visible et pas de ce que l’on peut changer en votant.
      je mets mon mouchoir dessus et m’en vais me délecter d’un bon verre de cour cheverny 2003 à tomber par terre.

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 23h33 le 02/09/2009
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    Et un temps de média égal pour tous les candidats, quel que soit le score de leur parti aux précédentes élections, çà serait pas une bonne idée ?

    Malheureusement, ce sont encore les députés qui font les lois, et en 2010 nous n’élirons pas de députés.....

  • deere
    deere
    employé
    • Posté à 02h17 le 04/09/2009
    • Internaute 87610
      employé

    il ,faut dire que chez les socialistes abandonné pour
    cause de cumul des mandats a la droite !
    car il est évident que si il y a cumul, c est parcequ ils ont été élus
    c est « petits » par qui par nous ! ?

Verbes thématiques