
Xavier Darcos a entamé ce vendredi les consultations sur la retraite des mères de famille. Depuis 1971, ces dernières bénéficient de deux annuités supplémentaires par enfant. Or les hommes sont de plus en plus nombreux à faire des recours contre cette compensation.
Au ministère du Travail, c'est la crainte d'une inflation de procédures qui a hâté les velléités de réforme, notamment depuis que la Cour de cassation a acté, en février 2009, qu'il s'agissait bien d'une discrimination en défaveur des pères.
La Caisse nationale d'assurance vieillesse précise tout de même qu'en dépit de la compensation jusque-là réservée aux femmes, les pensions de ces dernières ne dépassent pas 77% de celles des hommes en moyenne.
Diviser les deux annuités pour donner accès aux pères ?
On ne devrait pas connaître l'issue des débats avant la fin de semaine prochaine. Mais les premiers échanges laissaient entendre que les deux annuités compensatoires pourraient être divisés en « deux fois un an » :
- une annuité au titre de la grossesse, qui resterait l'apanage des femmes
- une annuité accessible aussi bien aux pères qu'aux mères, au titre de l'éducation de la progéniture
Si la chose se confirme, cela signifie que le gouvernement aura bien modifié la règle, sous le poids des recours pour discriminations initiés par des pères. Or, comme le remarque Isabelle Germain, du réseau de femmes « Du rose dans le gris », les femmes, elles, s'autocensurent davantage dans ce domaine.
La preuve en chiffres ? A la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'egalité (Halde), qui a appuyé plusieurs dossiers de pères de famille protestant contre le régime de retraite actuellement en vigueur, les réclamations pour discrimination sur la base du sexe ne dépassaient pas 4% sur l'année 2008.
Même si l'on y ajoute les 2% de dossiers liés à la grossesse, on n'atteint pas plus de 6% de l'ensemble des cas traités par la Haute autorité l'an dernier.
A la Halde, 40% des cas émanent d'hommes
Plus éloquent encore : en 2008, 43% des réclamations pour discrimination sexuelle émanaient d'hommes. Parmi eux, on trouvait justement plusieurs pères demandant accès aux deux annuités compensatoires par enfant, même si Marc Dubourdieu, directeur général de la Haute autorité estime toutefois, sans avoir de chiffre précis, qu'il ne devrait pas s'agir d'un très grand nombre de dossiers.
Olympe, blogueuse « féministe » que vous pouvez lire de temps à autre sur Rue89, rappelle que, chez les hommes, seuls ceux qui prennent un congé parental ressentent à leur retraite l'impact d'un enfant. Soit une portion plus que congrue puisque les pères qui fragilisent leur carrière pour élever leurs enfants restent très rares.
Pourtant, l'actualité chez Xavier Darcos montre que ces procédures peuvent bien faire bouger le droit. En France, le salaire féminin reste en moyennne 27% inférieur au salaire masculin, y compris souvent à travail égal, mais les plaintes pour discrimination salariale restent marginales.
Photo : un père avec son bébé (GerryT/Flickr)





















158
(Pour réagir, connectez-vous)
De Francois Toulouse
13H13 | 29/08/2009 |
Mouais.
Article de parti pris.
On peut très bien compenser les injustices en utilisant d'autres formules de résolution que la stricte appartenance à la catégorie opprimée.
à Francois Toulouse
De Dave Feng
15H34 | 29/08/2009 |
Pas très clair, votre commentaire.
1/ Il y a une prise de parti dans cet article, mais elle reste dans les limites du travail journalistique. Il serait davantage malhonnête de feindre la neutralité.
2/ « On peut très bien compenser les injustices en utilisant d'autres formules de résolution que la stricte appartenance à la catégorie opprimée ». Qu'est-ce que cela veut dire ? Je pose cette question sans malice : je ne suis vraiment pas sûr de ce que vous voulez dire.
à Dave Feng
De yaovi.com
Photographe | 08H51 | 30/08/2009 |
Le travail journalistique serait honnête si les chiffres n'étaient pas faux ou non expliqué.
Le taux horaire de différence salariale est de 16% (source le monde.fr) et ce pas dans toutes les branches professionnelles. Dans certaines il n'y a pas de différence.
La différence de 27% sur la fiche de salaire en fin de mois se fait donc sur le fait que certains ont le loisir ou l'obligation de faire plus d'heure et que les autres ont le loisir ou l'obligation d'en faire moins…
à yaovi.com
De arg
10H11 | 31/08/2009 |
exact : article de mauvaise foi . les hommes qui sont allés à la cassation réclamaient les mêmes droits que les mères , ni plus ni moins .
mme leprince ferait mieux de s'interesser à l'injustice en matiere familiale qui ejecte 90 % des pères de ce pays de la vie de leurs enfants mais bon , cela necessite un vrai travail journalistique…….
à arg
De Dave Feng
12H41 | 31/08/2009 |
Votre commentaire relève d'un autre débat, qui n'est pas sans lien avec celui-ci, mais qui demeure différent.
Ensuite, le chiffre de 90%, que vous donnez si volontairement est-il corroboré par des sources sérieuses (je dis cela puisque vous vous présentez en creux comme étalon du journalisme…) ?
Enfin, ce que vous semblez dire, c'est que, comme il y a des divorces qui privent les pères de leurs tâches parentales, il est normal qu'il y ait des discriminations de salaire et de retraite envers les femmes. Remarquable logique.
à yaovi.com
De Iv
Roboticien utopiste | 10H19 | 31/08/2009 |
Moi je m'interroge sur le taux de 43% de réclamations fait par des hommes qu'on considère élevé d'une façon choquante. Ca fait pourtant 57% de femme, ou bien je me trompe ?
à yaovi.com
De Dave Feng
12H33 | 31/08/2009 |
L'article parle des différences entres les retraites hommes/femmes - différences provoquées par les pauses prises, dans les carrières, pour assumer des tâches parentales. Jusqu'à présent, ce sont les femmes qui ont majoritairement pris ces « pauses ».
Votre commentaire relève d'un autre débat, qui n'est pas sans lien avec celui-ci, mais qui demeure différent.
De ker
13H19 | 29/08/2009 |
Les femmes gagnent moins que les hommes, certes… Dans certains corps de metier il y'a probablement une injustice.
Mais ce n'est pas le cas partout, et c'est de plus en plus souvent l'inverse.
Je suis physicien, et nous vivons precisement l'inverse : la discrimination positive fait que les femmes sont surrepresenter en haut de l'echelle par rapport au nombre d'etudiant femme (meme si il y'a encore moins de femme que d'homme dans les labos).
Personnellement, je trouve cela degueulasse. Les appels de postes mettent maintenant systematiquement une preference au candidat feminins pour hmogeneiser les equipes.
C'est grossierement injsute et mauvais : ce n'est plus la competence ni la motivtion qui joue. Or la discrimination homme femme n'a rien a voir ici avec la discrimination social. Concernant les sciences les femmes sont sous represente des les premieres annes d'etudes, et cela correspond non pas a une discrimination mais a des choix personnels. Les filles sont peu attiree ou peu douée pour les sciences. Je suis le premier a le regretter et c'est au niveau du recrutement universitaire et au lycee que tout doit se jouer.
Reporter le probleme ensuite c'est briser des vocations masculines, qui ne sont pour rien dans cet etat de fait.
Je pense que cette sitiation de desequilibre se retrouve dans beaucoup de metiers technique et difficiles que les femmes fuient. Ce qui peut expliquer aussi certaines differences de salaire. Maintenant on peut aussi refuser ces boulots, penser que la technique n'est pas epanouissante (ce qui est souvent vrai,), mais il est alors malhonnete de vouloir grapiller des points de salaire.
Je pense que les « sales » boulots sont mal remunere en france, et que si ils l'etaient, la difference de salaire serait encore plus aigue. A moins que les femmes deviennent elles aussi camionneuse, charpentier, macon… Ce qui est beaucoup plus le cas dans les pays nordique. Personnellement, j'ai de l'admiration pour ce genre de femme.
L'important n'est pas de grapiller des points retraites en fonctions du parcours de chacun mais de se battre pour un minimum vieillesse decent pour tous. Par ailleurs, vu la surpopulation et la conssommation future des bambins occidentaux, il est peut etre temps de mettre fin a ces aides natalistes afin de sauver notre avenir. Un enfant francais constitue une menace beuacoup plus grand pour la planete que bien des petit africains.
à ker
De Orwelle
sarko-verdose.bbactif.com | 13H45 | 29/08/2009 |
C'est étrange comme beaucoup d'hommes semblent incapables de s'intéresser aux injustices qui ne les touchent pas personnellement, ou s'y intéressent pour mieux ramener le problème à leur petite personne.
« Les fille sont peu douée pour les sciences »
A quoi attribuez-vous cette absence de don ? Au fait que leur famille s'intéresse trop à leur avenir professionnel, ou à l'absence de testicules (où seraient concentrées les capacités scientifiques) ?
à Orwelle
De Numerosix
Prisonnier dans le village global | 14H17 | 29/08/2009 |
Big sister is watching you .
à Numerosix
De Orwelle
sarko-verdose.bbactif.com | 19H13 | 29/08/2009 |
Non, Little sister, s'il vous plaît. : p
à Orwelle
De jck
01H47 | 30/08/2009 |
Les femmes sont passionnées de technique !
Regardez une machine à laver ou un aspirateur : je sais même pas comment ça s'allume moi ! Mais les femmes, elles, en raffolent ! C'était déjà des geeks avant l'heure en quelque sorte…
à Orwelle
De ker
14H49 | 29/08/2009 |
Le combat feministe est justement un combat particulariste. Que voulez vous qu'il me fasse puisque je ne suis pour rien dans les inegalites homme femme (je vois mon salaire baisser a chaque changement de poste) mais que ca devient partout le theme a la mode dans le recrutement au detriment du probleme de fond qui est la revalorisation des salaires et l'embauche.
Battez vous pour que les profits reviennent au salaries au lieu de vous dechirer pour des points de retraites. C'est un peu le combat des pauvres entre eux pour les miettes du festin.
Je suis pour un combat universel et l'attribution des salaires sur des criteres precis, transparent et democratique (c'est a dire debattu par les salaries). Un combat pour des miettes dans un monde arbitraire comme l'entreprise est une perte de temps seche. Le resultat sera necessairement le deplacement des injustices sur des categories qui moins mediatique (etrangers, precaires), puisque la masse salariale elle est en diminution constante y compris dans le publique.
à ker
De Dave Feng
15H15 | 29/08/2009 |
Votre refus de prendre en compte la situation des femmes est argumenté de manière peu convaincante.
D'une part, les féminismes ne sont as en concurrence avec d'autres revendications - bien au contraire, ils ont souvent été pensés de manière articulée avec des revendications plus larges.
D'autre part, si je vous comprend bien, les femmes auront le droit de vivre normalement seulement quand l'égalité universelle règnera. C'est généreux de votre part.
Votre conclusion, donc, est que, puisque l'on ne peut pas sauver tout le monde, eh bien, on ne sauve personne. C'est le syllogisme de la paresse : comme on ne peut pas tout faire, il faut donc ne rien faire.
à Dave Feng
De ker
16H21 | 29/08/2009 |
Je dis justement que l'on peut tout faire ! Et qu'il faut surtout tout faire.
Il faut faire front commun et ne pas tomber dans le panneau de sarkozy qui va mettre tous ces ministres pour chauffer les medias sur ce sujet alors que le veritable probleme est que les retraites sont en train de baisser notamment a cause des preretrare force massive.
La pauvrete des vieux est la meme qu'il soit homme ou femme. Et si des hommes recoivent un peu plus parce qu'ils ont ete veuf (comme mon pere ) et seul a elever leur marmot, ou est le probleme ?
à ker
De Dave Feng
16H57 | 29/08/2009 |
La fin que vous recherchez, l'égalité universelle, je pense que nombre de riverains la recherchent aussi. Mais vous présentez les luttes ponctuelles comme des pertes de temps. Or, je ne vois comment une fin juste (l'égalité universelle) pourrait passer par des moyens injustes (se laisser marcher dessus). Votre position consiste à dire : allons de défaite en défaite à la victoire ! (et en chantant ! )
Ensuite, votre description d'une lutte ponctuelle, comme contraire à la recherche d'un but suprême, est douteuse : rien n'interdit de se battre sur deux fronts. Il me semble que le combat politique a toujours été cela, non ?
Le risque que vous dénoncez est de laisser son temps militant s'absorber dans une lutte et de croire qu'une petite victoire est une grande victoire. Pour éviter ce risque, vous suggérez tout simplement de ne pas livrer bataille. Ne serait-il pas plus judicieux de livrer bataille, tout en gardant à l'esprit que ce n'est qu'une escarmouche dans un combat plus général ?
à Dave Feng
De madbuddah - bloqué le 17-09-09
Nihiliste Deluxe | 20H35 | 29/08/2009 |
« La fin que vous recherchez, l'égalité universelle, je pense que nombre de riverains la recherchent aussi. »
Allez, pour te faire cogiter :
« Les peuples démocratiques “ont pour l'égalité une passion ardente, insatiable, éternelle, invincible ; ils veulent l'égalité dans la liberté, et, s'ils ne peuvent l'obtenir, ils la veulent dans l'esclavage”
http://tocqueville.ifrance.com/pensees/tension.html
Je ne remercierai jamais assez ma prof de socio pour son cours sur Tocqueville. Ca m'a ouvert des pistes de réflexions pour toute ma vie,
En fait, on a une devise nationale de SCHYZO. Hahaha
à Dave Feng
De claire_
Apprentie chômeuse | 12H21 | 30/08/2009 |
« allons de défaite en défaite à la victoire ! (et en chantant ! ) »
Ségolène sort de ce corps ! : )
à ker
De Orwelle
sarko-verdose.bbactif.com | 19H12 | 29/08/2009 |
« Le combat feministe est justement un combat particulariste »
Les femmes ne représentent jamais que 51% de l'humanité, il est vrai.
à ker
De Dave Feng
13H48 | 29/08/2009 |
Je doute de l'intérêt de bâtir une démonstration sur un cas statistiquement peu représentatif. En sus, je doute même de la véracité de ce « cas ».
En effet, comme vous le reconnaissez, les enseignants-chercheurs demeurent principalement des hommes (surtout parmi les professeurs).
S'il y a une augmentation du nombre de femmes dans ces métiers, c'est, pour partie, l'effet de leur perte de reconnaissance sociale et économique (les hommes recherchent moins ces carrières qu'avant). Ensuite c'est aussi pour partie l'effet d'une politique qui consiste à pousser les filles qui, meilleures bachelières, faisaient pourtant des parcours universitaires décevants car elles étaient poussées à revoir à la baisse leurs ambitions scolaires.
Quant aux métiers difficiles que les femmes fuiraient… qui vous sert à la caisse du Leclerc ? un robot ?
à Dave Feng
De lilialbazar
travailleure sociale à Toulouse | 14H57 | 29/08/2009 |
bien dit, na ! !
à Dave Feng
De ker
16H42 | 29/08/2009 |
Je ne fais plus mes courses au super marche. Je vis en suede j'achete en vrac dans des boutiques specialise et je stocke chez moi. Parce que je suis sur des contrats precaires (200 euros net) mais sans filet social, je met tout de cote et le super marche est trop cher, surtout sur les produits frais ou bio (legume fruits).
Et au supermarche ici, il y'a autant de caissier homme que femme et il y'a maintenant en plus des robots !
à ker
De ker
16H48 | 29/08/2009 |
Enfin la guerre des sexes est une guerre qui pourrait se regler tres pacifiquement sous la couette.
à ker
De Dave Feng
16H54 | 29/08/2009 |
Cher Ker,
Par ce trait d'humour sublime, tu concèdes ta totale défaite dans ce débat !
Un phallocrate de moins !
(rire sardonique du vainqueur)
à ker
De Orwelle
sarko-verdose.bbactif.com | 18H33 | 29/08/2009 |
On comprend que les employeurs vous discriminent négativement, vous et votre nombril en pleurs.
à ker
De Dave Feng
16H49 | 29/08/2009 |
2000EUR net… ou 200EUR ? Parce que, à 200EUR, vous êtes à 50% du RMI…
C'est bien que près de chez vous, les boulots de caissiers soient « masculinisés » - mais cela ne change rien à ce fait massif : en France, c'est un boulot féminisé, mal payé, difficile, sans reconnaissance ni perspective - et c'est souvent du temps partiel contraint.
à Dave Feng
De adrak
19H21 | 29/08/2009 |
Ker devrait faire comme les femmes, ces paresseuses, qui délaissent les métiers techniques difficiles. A mon avis il gagnera plus en devenant femme de ménage. En plus c'est un métier facile, qui ne demande pas de compétence, et qui est socialement très valorisé.
à ker
De Eliott
14H24 | 29/08/2009 |
Vous êtes un peu excessifs mais cela n'empêche pas que vous avez raison.
Cette discrimination existe dans les 2 sens. Dans une filière essentiellement féminine par exemple les infirmières, à une époque les jurys étaient plus souples pour les candidatures masculines.
Concernant la science, et les filières masculines, pour féminiser les promotions il est retenu des candidatures qui si nécessaire sont sous la moyenne afin de féminiser la profession.
J'ai eu l'occasion d'encadrer des ingénieurs ayant ce type de parcours et il est évident qu'elles n'avaient pas le niveau requis.
Mais je pense que le problème ne vient pas du sexe, mais de la discrimination positive qu'on fait pour équilibrer les promotions.
à Eliott
De Dave Feng
15H24 | 29/08/2009 |
Un superbe exemple de création d'une symétrie de condition complètement imaginaire. A ma gauche, les discriminations faites aux femmes. C'est vrai, c'est pas bien de discriminer les femmes, mais attention… regardez… à ma droite : les discriminations faites aux hommes - en raison de, tenez-vous bien (tenez-vous mieux), la discrimination positive ! Eh oui, c'est mal connu, mais la France est un pays où la discrimination positive est très répandue (mais très bien cachée, hein). Conclusion : il y a du pas bien de chaque côté, donc, tout est bien.
Trêve de plaisanterie. Il n'y a pas de symétrie. L'écrasante majorité des discriminations, quand on parle de la question hommes/femmes, est envers les femmes.
à Dave Feng
De madbuddah - bloqué le 17-09-09
Nihiliste Deluxe | 18H10 | 29/08/2009 |
surtout à l'entrée des boites.
surtout sur les sites de rencontres.
surtout à la caisse des bars et des resto.
tu vois un peu ou elle va la différence de salaire ?
HANNNNNNNNNNNNNN
surtout quand il s'agit de boucler les fins de mois de façon illégale.
Et oui, vous y avez jamais pensé à ça, mais… une meuf normale peut vendre son corps en choisissant son client sans risque pénal, quand les mecs se dirigent plus vers le traffic.
Allez sans rancune.