a la une 24/08/2009 à 16h50

Incendies en Grèce : des catastrophes pas très naturelles

Rigas Arvanitis | Sociologue

Près de 17 000 hectares ont déjà brûlé près d'Athènes. Corruption et magouilles immobilières expliquent la fréquence des feux.


Un bombardier d'eau intervient près du village de Varnava, au nord-est d'Athènes (Yiorgos Karahalis/Reuters)

L'incendie au nord d'Athènes qui a démarré vendredi est loin d'être maîtrisé. Lundi matin, nous en étions à 17 000 hectares brûlés, dans deux zones, l'une des régions les plus sauvages du pays autour du lac de Marathon, proche d'Athènes, et l'autre, l'une des plus peuplées, au nord-est de la capitale.

La localité d'Aghios Stefanos a brûlé. Celle de Pallini a évité semble-t-il l'incendie de justesse. Mais la situation est précaire et samedi, le plan d'urgence a été déclenché.

A la télévision, les autorités sont mises en cause pour la lenteur du déclenchement de l'opération. Pour leur défense, l'incendie semble avoir démarré autour de 21 heures, au coucher du soleil, quand les hélicoptères et autre Canadair ne peuvent plus intervenir.

Impressionnantes, les images ont été diffusées un peu partout Samedi après-midi, l'incendie menaçait Athènes, provoquant l'évacuation de maisons, des villages, d'hôpitaux...

Ces incendies ne sont pas une nouveauté : selon le journal Kathimerini, il y aurait 11 346 incendies en moyenne par an, 61 milles hectares brûlés, dont plus de la moitíé en zone forestière. Ils ne surviennent pas tout seuls. Les incendies de forêts sont pour moitié (50%) dus à des incendiaires qui mettent le feu volontairement (21%) ou par mégarde (29%).

Des feux démarrés pour rendre des zones boisées constructibles

Environ 40% des incendies ont une origine inconnue... du moins statistiquement. C'est un secret de polichinelle : beaucoup de Grecs ont en effet intérêt à brûler des zones inconstructibles. Une fois la zone ainsi « nettoyée », des constructions illégales peuvent remplacer l'ancienne forêt ; elles sont assez rapidement légalisées, connectées au réseau d'eau et d'électricité et finalement incluses dans les aires constructibles.

Beaucoup de corruption, un Etat réputé « faible » (mais fort utile pour ceux qui en profitent), des règles peu claires, l'absence de cadastre... tout constribue à cette situation.

Deux ans après les incendies les plus terribles qu'à connu le pays, presque rien ne semble avoir changé, malgré de très fortes protestations, une mobilisation inconnue des plus jeunes. Selon Greenpeace en Grèce, rien ou presque n'a été modifié dans le système de lutte contre les incendies.

Des volontaires nombreux mais peu soutenus par l'Etat grec

Le service forestier est en plein marasme, aucune politique de prévention n'a été mise en place (beaucoup d'images montrent les flambées de gerbes d'herbes mortes dans des zones sans désherbage), les registres de volontaires ne sont pas constitués...

Ces volontaires arrivent pourtant nombreux, dans le désordre ; leur utilité a été maintes fois été démontrée, mais le soutien de l'Etat manque... Enfin, il n'existe toujours pas de cartographie sérieuse des forêts du pays, ni aucune politique pour combattre légalement les invasions de ces zones.

Les protestations n'ont pas été suffisantes : le gouvernement a gagné de justesse les élections de l'année 2007 alors qu'il avait été condamné pour son absence d'initiative. Les subsides distribuées à l'aveugle aux victimes des incendies, sans jamais qu'aucune vérification ne soit faite de la véracité des déclarations, ont semble-t-il suffi à calmer bon nombre d'électeurs...

Une curieuse recrudescence des incendies lors des années électorales

Certains vont jusqu'à s'interroger une coïncidence étrange entre les années d'élection et les incendies. Spiros Skouras et Nikos Christodoulakis, professeurs d'économie à Athènes, se demandaient en juillet dans une tribune publiée dans le journal Katimerini pour quelle raison les incendies importants avaient lieu les années électorales...

Entre 1955 et 2008, 1 900 000 d'hectares de forêts sont partis en fumée ; la moitié ont brûlé lors d'années électorales...

Questions subsidiaires : pourquoi la plupart des incendies ont-ils lieu autour de la capitale ? Un affaiblissement volontaire des contrôles de l'Etat (dans tous les domaines et, surtout, fiscaux) et une augmentation simultanée des incendies provoqués volontairement expliquent cette situation.

Pourquoi en 2004, année des Jeux olympiques en Grèce, n'y a-t-il eu aucun incendie ? Pourquoi, Ekali, la banlieue chic du nord d'Athènes semble protégée ? Mais ces questions ne trouvent pas de réponses, et ne débouchent jamais sur des actions politiques.

  • 15414 visites
  • 43 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • pablico
    pablico
    Sudoku et Nord de face
    • Posté à 17h48 le 24/08/2009
    • Internaute
      Sudoku et Nord de face

    un état faible, sans contre pouvoir, produit toujours plus de corruption, qu'un état fort et avec un bon contre pouvoir..

  • Alexad
    • Posté à 18h04 le 24/08/2009
    • Internaute

    Ya sou Adaunis ! ! Tu te fais rare ! !

  • rigas
    • Posté à 20h58 le 24/08/2009

    Σ'ευχαριστώ επίσης !

    Un jeune avait publié cet aphorisme au moment des incendies de 2007 : « Autrefois le citoyen athénien votait en faveur de l'égalité, la liberté, la beauté ; il vote aujourd'hui pour qu'on lui fasse sa petite faveur ou pour raviver son petit intérêt. Il n'y a plus d'Agora, plus de société. Juste des écrans, des chambres, de l'égoïsme. Un profond et noir solipsisme. “ (Anonyme sur Lien)

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 17h17 le 24/08/2009
    • Internaute
      Flat4

    On dirait la description d'un état fantoche d'Afrique, hallucinant de voir ça dans l'UE...

    • solstice
      solstice répond à I.P
      pigiste
      • Posté à 10h29 le 25/08/2009
      • Internaute
        pigiste

      On a çà chez nous aussi, rassurez-vous ( ! ) : une pression immobilière, des forêts tentantes voire des écobuages mal gérés et des propriétaires qui ne nettoient pas au printemps. Direction sud-est en général et Corse en particulier...

  • N.MARECHAL
    • Posté à 17h21 le 24/08/2009

    Un constat très réaliste malheureusement.

  • SiDi
    SiDi
    En état de choc
    • Posté à 17h26 le 24/08/2009
    • Internaute
      En état de choc

    « Entre 1955 et 2008, 1 900 000 d'hectares de forêts sont partis en fumée ; la moitié ont brûlé lors d'années électorales… »

    Combien de ces années étaient électorales ? De quelles élections parlez-vous ? Quel est le ratio entre le nombre moyen d'hectares brulés pendant et en dehors des années électorales ?

    • rigas
      rigas répond à SiDi
      • Posté à 20h36 le 24/08/2009

      A sidikitten :

      La moitié des superficies brûlées l'ont été en périodes électorales. C'est beaucoup. Il y a eu 16 années avec élections pendant ces 54 ans. de plus seules trois années électorales n'ont pas connu d'incendie (période de crise politique de 8-90 et 96 année où la décision d'élection a été prise très vite). Il s'agit de toutes les élections. En Grèce il y a des élections municipales/locales, et législatives au même moment et aussi des européennes. Pas de présidentielle.

      Je ne connais pas les chiffres exacts de l'étude Skouras et Christodoulakis. Ils ont offerts un petit résumé dans Kathimerini. Ils ont travaillé sur les cycles électoraux et les rapports avec l'économie et cela fut publié le 5 juillet.

      A vous de calculer le ratio pendant et en dehors des années électorales.

      Le coût économique total des incendies a été estimé pour la période 1955-2007 à 7 millions d'Euros.

      Source ici : Lien

  • PB2N
    • Posté à 17h43 le 24/08/2009
    • Internaute

    vous annoncez :
    « Les incendies de forêts sont pour moitié (50%) dus à des incendiaires qui mettent le feu volontairement (21%) ou par mégarde (29%). »

    Aujourd'hui 24 août il y a eu un feu sur l'autoroute au niveau de Poitiers ; ce qui est surprenant est qu'il s'est déclenché dans les broussailles du terre-plein qui sépare les voies.

    A part un mégot jeté par la portière, quelles sont les autres possibilités ?

    Il y aurait un peu plus de civisme parmi les fumeurs on éviterait probablement des incendies. (je suis un ancien fumeur)

    • I.P
      I.P répond à PB2N
      Flat4
      • Posté à 19h18 le 24/08/2009
      • Internaute
        Flat4

      Salauds de fumeurs qui font brûler la nature !
      On devrait faire des routes non fumeur, avec seulement 10m2 pour les fumeurs sur les aires de repos tous les 200 km.

    • Di
      Di répond à PB2N
      • Posté à 19h49 le 24/08/2009

      « A part un mégot jeté par la portière, quelles sont les autres possibilités ? “

      Une bouteille jetée. Le verre brisé, ça fait loupe. Le soleil fait le reste.

      • rigas
        rigas répond à Di
        • Posté à 20h38 le 24/08/2009

        Un bouteille cassée en effet... qui a servi à faire un molotov par exemple.... ; )

      • PB2N
        PB2N répond à Di
        • Posté à 20h38 le 24/08/2009
        • Internaute

        Vous avez raison, mais ma réflexion sur le civisme des automobilistes (et passagers) reste d'actualité.

        Se débarrasser d'une bouteille, papier, mégot, ... en les jetant par la fenêtre de la voiture n'est pas très civique et pourtant très rependu.

        On ne peut pas dire que notre voirie soit propre, non ?

  • Commandant Bubulle
    • Posté à 18h03 le 24/08/2009
    • Internaute

    La Grèce est un pays qui à souvent tendance à s'embraser : incendies en 2007 et 2009, émeutes cet hiver dernier.
    Bien que fort différents, ces types d'embrasement ont une origine commune : la corruption et l'immobilisme de l'Etat.
    Ainsi, les incendies sont causés par l'abscence de loi sur les constructions ainsi que par le manque de moyens techniques pour les pompiers.
    Les émeutes de l'hiver dernier sont dues aux abus et aux actes de torture de la police.
    A cela, il faut ajouter l'immobilisme de la politique grecque : à chaque élection, ce sont toujours les mêmes dynasties de politiciens qui s'affrontent.
    Il serait vraiment souhaitable que les hommes politiques se décidassent à réformer cet Etat. Sinon, il serait à craindre qu'un vent de révolte n'entraînât des embrasements révolutionnaires dans le pays !

    • Louve Bleue
      • Posté à 19h37 le 24/08/2009

      Le vent de révolte en Grèce ? Ben oui et aussi ailleurs. On attend toujours son souffle cyclonique, mais il ne se lève pas vite ! ...Mais plus on attend plus ce sera violent, hélas...

    • roundmidnight
      roundmidnight répond à Commandant Bubulle
      enseignant
      • Posté à 21h18 le 24/08/2009
      • Expert
        enseignant

      Votre rapprochement entre émeutes et incendies me semble fort judicieux. Quant à vos subjonctifs, ils me ravissent. Bravo !

    • solstice
      solstice répond à Commandant Bubulle
      pigiste
      • Posté à 10h34 le 25/08/2009
      • Internaute
        pigiste

      « Le ciel est endeuillé,
      Par-dessus l'Acropole
      Et liberté ne se dit plus
      En espagnol.
      On peut toujours rêver,
      D'Athènes et Barcelone.
      Il reste un bel été
      Qui ne craint pas l'automne,
      En Méditerranée. »

      Georges Moustaki - 1971

      Pas une ride...

  • Alexad
    • Posté à 18h03 le 24/08/2009
    • Internaute

    Je croyais qu'une loi portant à 10 ans la possibilité de construire dans les zones incendiées avait été votée il y a déjà 15 à 20 ans ...
    Mais, la corruption dans l'UE ne concerne pas que la France ! ! ....

  • Alexad
    • Posté à 18h03 le 24/08/2009
    • Internaute

    .

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 18h03 le 24/08/2009
    • Internaute
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    Un pays qui a les moyens d'organiser les J.O. doit être au minimum capable de faire face à des problèmes aussi élémentaires que l'hygiène ou la sécurité de ses citoyens, non seulement pendant la période pré olympique, et pendant les jeux, mais aussi après.

    On crédite souvent les J.O. d'être un facteur de développement durable et de progrès démocratique pour les pays organisateurs. Si pour Barcelone le contrat a été honoré, pour Athènes et Pekin, il semblerait que ce ne soit pas le cas.

    L'Europe, si prompte à dégainer des règlements tatillons devrait se pencher sur le gel des terres sinistrées et leur classement « non aedificandi » afin que le crime ne profite à personne...

    • I.P
      I.P répond à Waldeck
      Flat4
      • Posté à 19h20 le 24/08/2009
      • Internaute
        Flat4


      L'Europe, si prompte à dégainer des règlements tatillons devrait se pencher sur le gel des terres sinistrées et leur classement « non aedificandi » afin que le crime ne profite à personne…

      En toute logique l'Europe devrait encourager ces incendies vu qu'ils permettent de faire marcher le BTP donc c'est Bon pour l'économie.

    • rigas
      rigas répond à Waldeck
      • Posté à 09h04 le 25/08/2009

      En effet Waldeck. On disait en 2004 que la Grèce s'était endettée pour 150 ans avec les JO. Cela dit l'autoroute pour l'aéroport, l'aéroport, les trottoirs propres à Athènes, le tram, le métro, tout cela c'est un résultat aussi des JO.... Je ne connais pas de bilan objectif des JO qui prenne en compte cela.
      Un des maux endémiques de ce pays c'est les chantiers interminables de travaux publics. Les JO ont été l'exception à cette règle !

  • stephaneerard
    stephaneerard
    développeur MDD
    • Posté à 18h14 le 24/08/2009
    • Internaute
      développeur MDD

    Je me disais, bêtement, je vous l'accorde, qu'il « suffirait » de pondre une bonne et belle loi bien inappliquée interdisant de rendre « constructible » un terrain venant d'être incendié afin qu'il soit « replanté ».

    Mais bon, les lois sont faites pour être contournées, par corruption ou par aveuglement, ou que sais-je encore...

    • rigas
      rigas répond à stephaneerard
      • Posté à 20h51 le 24/08/2009

      Vous avez tout à fait raison. Un ingénieur forestier (albanais) me disait : En Turquie il fait plus sec en moyenne que dans les Balkans, et les incendies ravagent proportionnellement moins que dans les Balkans, Grèce comprise. Mais il y a une loi qui interdit toute construction sur une zone brûlée pendant 30 ans....

      Je ne veux pas être cynique mais je pense que quelques belles villas brûlées se serait peut-être un déclencheur pour une telle loi... (pfff, et je me dis sociologue)

  • obey-
    • Posté à 18h24 le 24/08/2009

    C'est sur que l'absence de cadastre ne doit pas arranger les choses.

    On se demande meme pourquoi rien n'est fait pour combler ce manque.

    • rigas
      rigas répond à obey-
      • Posté à 20h45 le 24/08/2009

      HAHA ! ! Trouvez l'erreur ! Un état faible c'est cela : un état utile qui ne se donne pas les moyens de vérifier ce qui se passe. Par exemple, en dehors du cadastre, il n'y a pas non plus de cartographie des forêts.

  • Phil2922
    Phil2922
    Retraite invalidité
    • Posté à 18h57 le 24/08/2009
    • Internaute
      Retraite invalidité

    Et tout l'oxygène parti en fumée, ils s'en foutent les corrompus.. ? !

    Merci Rigas Arvanitis de nous donner ces précisions que nos médias (corrompus aussi... ? ) oublient de nous communiquer... !

    Lien

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 19h08 le 24/08/2009
    • Internaute
      non connue

    C'est malin, maintenant tout est en ruines...

  • tvargentine-
    • Posté à 19h25 le 24/08/2009

    A qui profite le crime ?

    Voila la vrai question ,mais surtout qui cherche à destabiliser la démocratie Grec ?

    Il n'y a rien de pire que la terreur par le feu et nous pouvons être quand même étonné de savoir que ce pays qui a quand même souvent des incidents de forêts n'est pas capable de mettre en place une politique de prévention et d'intervention européenne
    contre les incendies

    Il faut aux pays européens des DROMES de dectection des incendies afin de rechercher plus activement les criminels

    Que la technologie militaire serve aussi le domaine civil

    Lien

  • a déménagé le 10 décembre
    • Posté à 19h29 le 24/08/2009

    Aujourd'hui c'est en Grèce, mais avec la destruction des services publics (notamment de l'Office National des Forêts, très touché par des restructurations), ne risque t on pas à nouveau de plus en plus d'incendies en France ?

    Les raisons des feux ne sont pas les mêmes en France, mais il y a de nombreux incendiaires par intérêt également...

    • Xtophe
      • Posté à 22h19 le 24/08/2009

      Bonjour
      il y a un bon article en complément sur le Courrier international de cette semaine et un article intéressant sur la multiplication des feux de forêt dans le monde (les scientifiques commencent à y regarder de près) dans un Courrier international d'il y a quelques semaines

  • Louve Bleue
    • Posté à 19h32 le 24/08/2009

    Et c'est possible en faisant partie de l'Europe et ses lois draconniennes ? ? ?

  • Mohamed.K
    • Posté à 20h19 le 24/08/2009

    Il faut peut être se pencher sur le prix du métre carré avant et aprés l'incendie et où va la plus value ?

    • rigas
      rigas répond à Mohamed.K
      • Posté à 20h53 le 24/08/2009

      Ah ben c'est très simple : 0 € avant et le prix du m2 après. Plus rentable que le lavage d'argent sale.

  • depassage102
    • Posté à 20h35 le 24/08/2009

    Il n'ont qu'à faire comme les corses :

    Attendre que le promoteur ait fini fondations et gros-oeuvre (ce qui coûte le plus cher dans un chantier), et BOUM.

    A défaut de les calmer ça les ruine.
    Problème réglé.

    • rigas
      rigas répond à depassage102
      • Posté à 20h56 le 24/08/2009

      Comme ça :
      Lien

      • depassage102
        depassage102 répond à rigas
        • Posté à 21h01 le 24/08/2009

        Quel rapport ?

        Qui parle de marquer des gens au fer rouge ?

        Ces écosmachins sont de dangeureux pervers.

        Allez donc faire un tour aux baléares, puis à Mykonos, et finissez par la côte corse. Vive le nitrate d'ammonium....

  • BaT__
    • Posté à 21h42 le 24/08/2009

    « Entre 1955 et 2008, 1 900 000 d'hectares de forêts sont partis en fumée ; la moitié ont brûlé lors d'années électorales… »

    Et ? Ça change quoi ? Absolument rien.

    Merci Rue89.

    • rigas
      rigas répond à BaT__
      • Posté à 14h33 le 25/08/2009

      L'étudiant en vente devrait juste se demander si cela ne dit pas quelque chose au sujet du pays ! En Grèce le climat est , pour ce qui concerne les zones forestières, proche de celui de l'Italie : en période éléctorales les incendies sont plus importants et plus fréquents en Grèce qu'en Italie. Le climat n'y est pour rien. Voilà ce que ça change.

  • Charles D
    • Posté à 12h11 le 25/08/2009
    • Internaute

    Il y en a qui sont prêts à tout pour satisfaire leurs intérêts...

  • leftheris
    leftheris
    (Ingénieur)
    • Posté à 18h55 le 25/08/2009
    • Internaute
      (Ingénieur)

    Étant né en Grèce et expatrié depuis 28 ans, je pense avoir un peu de recul pour émettre ma critique personnelle sur la politique et la société grecque.
    On parle de parlement et démocratie, mais le grec est égoïste, indiscipliné, il connait quelqu'un qui connait quelqu'un pour arriver a ces fins ou contourner les lois. La corruption à toujours régné en maître ce n'est pas nouveau et ce n'est pas le propre de la Grèce mais aussi d'autres pays plus ou moins proches de nous. Le grec ne respecte l'environnent que depuis peu de temps et cet état d'esprit n'est pas encore généralisé.
    Il est conscient que les incendies sont liés aux élections, pressions immobilières, intérêts personnels, etc.
    Depuis des années ils sont confrontés aux incendies, mais qu'a-t'il fait depuis pour éviter la spéculation, où sont les lois pour contraindre les propriétaires d'entretenir leurs terres et débroussailler, où sont les lois et une politique forestière permettant de limiter les dégâts. Le tout encore une fois, ce n'est pas de faire des lois ! C'est d'avoir des gens pour les appliquer !
    La leçon des incendies précédents n'a pas servi, rien n'a été fait pour renforcer la prévention, la protection ou la lute !
    Mais que fait-il ? Il spécule sur un mégot, un verre brisé, les incendiaires, les pins, l'exagération de la presse internationale, etc. Il cherche un bouc émissaire au lieu de se remettre en question !
    Le soit disant coût des incendies de 1955 – 2007 de 7millions € est une blague, comment peut-on donner des chiffres pareils ? ! Des milliers d'hectares calcinés, les pertes liées au tourisme, les dommages écologiques, les dégâts matériels. Tout cela ne se limite pas à ce chiffre ridicule ! Qu'on établisse une cartographie des zones vertes et une des zones incendiées depuis 1955 et une cartographie actuelle des mêmes zones ! On obtiendra la surface qui à été cédée à la pression immobilière.
    Ce peuple vit dans un beau pays qu'il n'est pas capable de préserver et c'est maintenant qu'il se rend compte que les choses ne seront plus jamais les mêmes !
    Il s'en prend aux politiques qu'il a poussé au pouvoir et par qui, quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait un tel, a permis de construire, d'avoir un poste de fonctionnaire, de profiter du système, etc.
    Que reste-t-il ? La désolation, un paysage lunaire ! Avec l'arrivée de l'automne les pluies vont tout lessiver, on parlera d'éboulements. L'Europe interviendra à coups de millions pour la reforestation qui n'aura jamais lieu, mais viendra remplir les poches de certains !
    Les bénéficiaires de cette catastrophe vont bientôt se jeter sur ces zones pour y promouvoir une urbanisation effrénée autorisée à coups de pots de vins !
    Aujourd'hui en Europe on prend conscience du problème en Grèce, on à oublié le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Californie. Mais dans le monde entier on brule des zones forestières, pour cultiver des tonnes de bananes ou ananas, construire des complexes hôteliers, on coupe des arbres pour nos meubles en bois exotique, etc. Personne ne semble s'indigner ou intervenir car ce n'est pas notre environnement et que c'est loin de nous !
    Je ne suis pas contre le développement de la Grèce ou d'ailleurs mais il faut que cela se fasse de façon durable.
    Ils auront beau manifester et tout casser mes compatriotes, mais à quoi ça sert tant que leurs actions individuelles ou collectives ne servent pas ce magnifique pays qui est le notre et qui fait parti du patrimoine mondial, car où que nous soyons cette planète et notre maison à tous et elle se consume de jour en jour !
    Dans cent ans pourrons-nous regarder la terre depuis la lune et nous persuader au son de la chanson de Luis Armstrong que notre planète est « A Wonderful World ».
    Qu'on sauve ce qu'il reste de ce pays et qu'on réhabilite ces zones à l'identique même si cela doit prendre de décennies.
    Stin ygia mas !

  • herisson83
    herisson83
    conseiller prud'homme
    • Posté à 15h40 le 26/08/2009
    • Internaute
      conseiller prud'homme

    Si les politiques européens avaient vraiment la volonté de combattre les pyromanes, il suffirait de voter une loi rendant inconstructible pour 20 ans toutes les terres brulées par un feu non naturel. Je prends le pari que les feux diminueraient de 70%....