L'Edito

367 burqa, et moi, et moi, et moi

En France, 166 femmes ont trouvé, dans l'indifférence quasi-générale, la mort sous les coups de leur compagnon en 2007.

En France toujours, 6 % des femmes ayant entre 18 et 59 ans ont été l'objet d'injures sexistes en 2005 ou 2006, 2,5 % ont été agressées physiquement et 1,5 % a déclaré avoir subi un viol ou une tentative de viol.

En France en 2009, à en croire la Direction centrale du renseignement intérieur, 367 femmes porteraient la burqa ou une autre forme de voile intégrale. De son côté, la Sous-direction des renseignements intérieurs aurait, une semaine plus tôt, rendu sur le même sujet une note non chiffrée parlant d'un phénomène « ultra-minoritaire ».

C'est pourtant là que semble se situer aujourd'hui l'impérieuse priorité nationale. Ainsi, si chaque jour, des femmes se voient fermer les portes de commissariats où l'on refuse de prendre leur plainte contre leur conjoint, les plus fins limiers de la République ont été mobilisés afin de compter une à une les burqas.

Bien obligé, se défendent les intéressés, sinon comment les députés pourront-ils se prononcer sur la question ? Mais est-on bien sûr qu'il soit si nécessaire que la représentation nationale se saisisse de cette question ?

C'est en tous cas l'avis du communiste André Gérin, qui a demandé le 8 juin la création d'une « commission d'enquête sur le port de la burqa ». Objectif à peine caché : la faire interdire. Au nom de la République laïque. L'ancien maire de Vénissieux n'héritera finalement que d'une mission d'information, qui mobilisera tout de même une soixante de parlementaires pendant six mois.

« Ultra-minoritaire », le sujet est porteur. Et ce n'est pas le président de la République qui dira le contraire lui, qui, il y a six ans, s'était constitué un petit cheptel électoral en ressortant comme un épouvantail la question du voile en plein congrès de l'UOIF.

Qui aurait fait fuiter l'enquête ? Et pour quoi ?

Pour justifier de l'importance de son cheval de bataille, André Gérin, comme notre confrère de Marianne Philippe Cohen, visiblement bouillant partisan de la loi, conteste les résultats de l'enquête. C'est bien légitime. Il faut douter de tout. Voilà donc notre si laïque confrère qui s'interroge :

« Qui a décidé de faire “ fuiter ” le résultat de “ l'enquête ” des RG ? Brice Hortefeux ? Le Conseil français du Culte musulman ? La Halde ? Ou un peu tout le monde ? »

Pas la moindre idée effectivement, reste qu'au-delà du messager, cible facile, les ex-RG ne sont pas vraiment connus pour leur sympathie islamiste et leur sous-évaluation du phénomène. Il suffit d'être origine maghrébine et de se promener tard dans les rues pour se rendre compte que la curiosité policière pour l'orientalisme se finit très vite en garde à vue.

A bien y réfléchir, on imagine donc mal pourquoi les policiers se seraient évertués à torpiller une si louable initiative. Et même en imaginant que les fins limiers de la République aient une marge d'erreur de 100% pour cette enquête, nous voilà à la tête d'un cheptel de 700 « toiles à matelas », comme les décrit Cohen ! La belle affaire.

Protéger les « victimes » malgré elles

Et quand bien même il y en aurait 5000, que cherche-t-on en voulant légiférer sur cette question ?

A protéger ces 367 femmes, partant du principe qu'elles ne sont pas assez fortes pour leur faire elles-mêmes ? C'est charitable, mais toujours selon l'enquête des pouvoirs publics, la majorité d'entre elles porteraient ce voile volontairement, voire par « provocation ». Considérant cela, les burqas ne risquent-elles pas de fleurir de plus belle une fois la loi votée ?

Et concrètement, devrons-nous demain leur infliger une amende pour avoir osé se montrer en public dans leur volontaire prison de toile ?

Et si l'on considère qu'elles sont des victimes, est-on bien sûr que leur sort en sera meilleur ? Combien d'entre-elles ne sortiront plus de leur foyer pour ne pas avoir à croiser le regard des hommes impurs ? Croit-on vraiment qu'en les forçant à lever le voile en public, leur destin domestique s'en trouvera comme par miracle amélioré ? Une chose est sûre, l'honnête citoyen n'aura plus à subir ce dégradant spectacle. Mais pour être moins visible, le problème en sera-t-il réglé ?

Loin de moi l'idée de défendre cette pratique que je juge volontiers dégradante, mais se soucie-t-on ici vraiment du sort de ces femmes ? Car si tel est le cas, le dialogue n'aurait-il pas d'autres vertus que la contrainte ? Ne pourrait-on les écouter, afin de les guider sur le chemin de l'émancipation, plutôt que de les déclarer unilatéralement au ban de la société textile ?

A vouloir protéger, à leur corps défendant, des victimes qui n'en sont pas toujours, on risque d'en faire des martyrs.

528 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de nit

à Jaydi Portrait de Jaydi De nit

banquier | 23H54 | 03/08/2009 | Permalien

Comme si vous le découvriez, vous ne reviendriez pas de mars par hasard ?

Portrait de The last Puppet

De The last Puppet

Etudiant | 14H31 | 03/08/2009 | Permalien

« Ne pourrait-on les écouter, afin de les guider sur le chemin de l'émancipation, plutôt que de les déclarer unilatéralement au ban de la société textile ? »

Ok pour la moitié qui se déclare ouvertement pour leur port de ce voile intégrale. Et pour l'autre moitié contrainte, vous faites comment ? Vous passez par leur mari ou vous leur envoyer un pigeon voyageur leur demandant expressément de venir à la mairie ?

En tout cas, je suis bien d'accord avec vous qu'on en a fait des tonnes et des tonnes alors que le problème de la discrimination des femmes en générale dans la société est beaucoup plus urgent. Même le président a été poussé à donner son avis sur la question et pas n'importe ou et n'importe quand qui plus est ! (cf. Versailles).

Un truc que je retiens aussi : la « la Direction centrale du renseignement intérieur » peut estimer à 367 le nombres de personnes portant une burqa mais en France, il est pourtant inimaginable de mettre en place un recensement ethnque. Excepté si vous me dites que la burqa n'a rien de religieux et que même un laique pourrait la porter, je trouve le mode opératoire des « fins limiers de la république » plus que contradictoire.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H44 | 03/08/2009 | Permalien

ce n'est pas ethnique, mais vestimentaire.
notre mètre à tous a épousé un ancien mannequin, il s'y connaît.

Portrait de The last Puppet

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De The last Puppet

Etudiant | 17H36 | 03/08/2009 | Permalien

Vestimentaire ? Oui à première vue si on veut pas trop se fouler.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à The last Puppet Portrait de The last Puppet De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 20H01 | 03/08/2009 | Permalien

Les études ethniques sont interdites en France. Celle-ci :
http://www.liberte-algerie.com/edit_archive.php ? id=118280
par exemple, réalisée en France, a été publiée en Algérie…

On peut parler de religion… mais pas d'« ethnie ». Qu'est-ce que ça signifie par rapport au port d'un vêtement ?

Portrait de ElTitouBolivar

De ElTitouBolivar

Rêveur | 14H33 | 03/08/2009 | Permalien

Il serait effectivement plus intelligent d'entamer un dialogue avec les porteuses de burqa, que d'interdire et de verbaliser. D'après une enquête dont j'ai entendu les résultats, ces femmes portent la burqa de leur plein gré, et sont plutôt jeunes (moins de 30 ans pour la grande majorité). La première à se faire arrêter serait aussitôt élevées au rang de martyr, et je n'ose pas imaginer le nombre de femmes qui par solidarité et/ou révolte enfilerait « instantanément » leur « toile à matelas », pour reprendre le terme plutôt malheureux cité dans l'article, et qui montre bien déjà que toute tentative d'ouverture au dialogue n'est pas gagnée…

Portrait de FabiendeMénilmontant

De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H46 | 03/08/2009 | Permalien

Que la femme se voile volontairement ou pas, lui interdire de se voiler en public revient à lui interdire de sortir dans la rue, donc à l'exclure totalement de la société.

Est-ce de l'« intégration », surtout vis-à-vis de femmes qui, pour beaucoup, sont françaises ?

Portrait de ElTitouBolivar

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De ElTitouBolivar

Rêveur | 15H07 | 03/08/2009 | Permalien

Être françaises n'empêche pas les femmes d'être musulmanes, juives, catholiques, bouddhistes, etc… Je veux dire par là que la nationalité n'empêche pas de revendiquer l'appartenance à une religion, d'autant plus aujourd'hui que les gens sont en manque de repères et cherchent pas ce moyen à retrouver une « identité ». André Malraux avait vu juste : « Le 21ème siècle sera religieux, ou ne sera pas ! »
Quand à l'intégration, cela doit aller dans les 2 sens, chacun faisant un pas vers l'autre.

Portrait de balala

à ElTitouBolivar Portrait de ElTitouBolivar De balala

16H12 | 03/08/2009 | Permalien

 »… sera spirituel, ou ne sera pas » ; c'est une erreur commune mais ce n'est pas tout à fait la même chose.

Portrait de ElTitouBolivar

à balala Portrait de balala De ElTitouBolivar

Rêveur | 16H26 | 03/08/2009 | Permalien

C'est vrai, merci pour la précision. Du coup, j'ai fait une petite recherche rapide, et j'ai trouvé ça :
« Cette petite phrase qui a fait le tour du monde a été attribuée à Malraux, mais il la récusa. Il ne dit pas : “ Le XXI° siècle sera religieux ou ne sera pas.”, mais “ Le XXI° siècle sera mystique ou ne sera pas. ”, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. »
Ce n'est pas la même chose non plus du coup… Bon, on fait quoi ? ..

Portrait de nilauclr

à ElTitouBolivar Portrait de ElTitouBolivar De nilauclr

Âne à la retraite | 16H30 | 03/08/2009 | Permalien

Mais lâchez nous avec toutes ces religions à la con .
A preuve du contraire , nous sommes encore dans une République Laïque ,
Les religions se pratiquent dans des lieux du culte , mais dans la vie civile ,nous n'avons pas à subir le prosélitisme de tous ces fanatiques .

Portrait de Arnaud Aubron

à nilauclr Portrait de nilauclr De Arnaud Aubron (auteur)

Les Inrocks (et ex-Rue89) | 16H53 | 03/08/2009 | Permalien

Notez que sous leur burqa, ces femmes seraient bien en peine de faire du prosélytisme…

Portrait de Bernard 75010

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De Bernard 75010

Salar!é | 20H27 | 03/08/2009 | Permalien

Si Arnaud, du visuel, dans la quartier, et dans la famille évidement….

Portrait de Danielle29

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De Danielle29

10H20 | 04/08/2009 | Permalien

Je ne suis pas d'accord avec vous, même s'il s'agit d'humour.
Le seul fait de porter une burqa dans les lieux publics est une façon forte de faire du prosélytisme : la force de l'exemple joue à plein, pas besoin de discours.

Portrait de Baruch Spinoza

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De Baruch Spinoza

Penseur | 11H34 | 04/08/2009 | Permalien

Notez que sous leur burqa, nous ne savons pas si ces femmes sont des femmes. Peut-être sont-ce des hommes.

Portrait de ElTitouBolivar

à nilauclr Portrait de nilauclr De ElTitouBolivar

Rêveur | 17H06 | 03/08/2009 | Permalien

Vous m'avez l'air bien actif encore comme Âne… Vous avez raison, voilez-vous la face ! ..

Portrait de FabiendeMénilmontant

à ElTitouBolivar Portrait de ElTitouBolivar De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 19H54 | 03/08/2009 | Permalien

je sais bien, c'est pourquoi j'ai utilisé des guillemets autour de ce terme UMP.

Portrait de Fraise des Bois

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Fraise des Bois

Buveur | 14H15 | 04/08/2009 | Permalien

Votre logique est completement faussee : en vous relisant, vous devriez en arriver vous meme a la conclusion que la femme qui se voile s'exclut de facto de la societe. Ce n'est pas la societe qui l'exclut. Ces femmes ne veulent pas s'integrer. Ces femmes sont musulmanes avant d'etre Francaises. Et pas l'inverse.

Portrait de Compte supprimé le 2 janvier 2

à ElTitouBolivar Portrait de ElTitouBolivar De Compte supprimé le 2 janvier 2

file aux oeufs | 14H06 | 04/08/2009 | Permalien

En effet ce genre de quolibet est veritablement une invitation au dilaogue.
Je le jugerai plutot comme un comporetment digne de notre epoque coloniale.

Un vieux relent de colonisateur qui ne suporte pas de voir les rites indigenes sur la place de la Republique.

Je sais cela doit faire mal a notre ego de colon.

Portrait de Di

De Di

mère déchlorurée (papotable) | 14H37 | 03/08/2009 | Permalien

Qu'elles portent la burka (ou une combinaison intégrale pour plongée en eaux profondes ! ), chez elles ou dans la rue, qu'est ce que ça fait ? Rien du tout ! Par contre, pour se présenter dans un service public, une banque, pour payer à une caisse, je trouve normal qu'on puisse les identifier normalement, ces femmes, et voir leur visage normalement sans tout ce tissu qui cache toute identité. Je trouve que la loi, au lieu d'interdire tout simplement la burka, aurait pu simplement donner l'obligation de dévoiler son visage lorsque c'est nécessaire.

Portrait de Arnaud Aubron

à Di Portrait de Di De Arnaud Aubron (auteur)

Les Inrocks (et ex-Rue89) | 14H41 | 03/08/2009 | Permalien

Rien n'est encore fait, c'est peut-être l'option que retiendront les élus, mais honnêtement je ne crois pas que ce soit ce qui a motivé cette mission d'information.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 14H50 | 03/08/2009 | Permalien

Gérin a eu des soucis à un mariage PUIS dit avoir réfléchi autour, hors la mairie…

Et la commission, le comité, ou ce que tu veux, ce n'est pas pour l'identification de la personne, qui devrait aller de soi (par exemple pour récupérer les enfants à l'école…), mais pour sortir dans la rue.

Il s'agit de légiférer sur une tenue vestimentaire, comme si on interdisait le string, les tongs, ou la kippa.

Ces trois éléments si différents ne se mettent théoriquement pas dans une mairie, mais chacun de nous peut en arborer dans la rue…

Portrait de balala

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De balala

16H11 | 03/08/2009 | Permalien

on interdit le string dans la rue aussi bien qu'à la Mairie !

Portrait de nilauclr

à balala Portrait de balala De nilauclr

Âne à la retraite | 16H36 | 03/08/2009 | Permalien

puisque tout est permis ou presque , je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se balader à poil dans les rues ! ! !

Portrait de pat30

à balala Portrait de balala De pat30

retraité | 18H27 | 03/08/2009 | Permalien

ah ben….on a tort !

Portrait de FabiendeMénilmontant

à balala Portrait de balala De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 19H52 | 03/08/2009 | Permalien

Je voulais dire le string apparent, qui se voit davantage que le jean chez les djeun's (et même chez certaines moins…).

ça me semblait aller de soi, car par chez moi il y en a (encore) presque autant que de voiles (pas intégraux), de grandes barbes, ou de kippot (pluriel de kippa).

Portrait de Compte utilisateur bloqué

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De Compte utilisateur bloqué

import-export | 08H30 | 04/08/2009 | Permalien

Ah, la kippa !

J'étais certain qu'on allait vite trouver un fidèle adepte de l'auto-flagellation pour détourner le débat et appeler subrepticement au pogrom dans la rue !

Portrait de balala

à FabiendeMénilmontant Portrait de FabiendeMénilmontant De balala

13H45 | 04/08/2009 | Permalien

Mais peu importe le jean, vous dîtes qu'on est libre de porter ce qu'on veut, où on veut, soyez logique, allez jusqu'au bout et autorises le string sans rien d'autre dans la rue, ou expliquez moi pourquoi le voilement intégral serait acceptable et le dévoilement intégral ne le serait pas !

Portrait de Di

à Arnaud Aubron Portrait de Arnaud Aubron De Di

mère déchlorurée (papotable) | 14H56 | 03/08/2009 | Permalien

Oui, je vois. : -(

A ce moment-là, faudrait aussi interdire (pour être plus juste) dans la rue et en public toute autre signe de toute autre religion.

Portrait de FabiendeMénilmontant

à Di Portrait de Di De FabiendeMénilmontant

journaleux - blogueur | 23H27 | 03/08/2009 | Permalien

c'est pourquoi je ne parlais pas que du string ou de la tongue, mais aussi de la kippa plus haut.

et certains boubous aussi sont à caractère religieux, comme les turbans. on n'en finira jamais.

faut pas se voiler la face, si j'ose dire…

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code