Polémique 28/07/2009 à 22h06

L'UMP se déchire sur un terminal méthanier



Le port de Fos-Lavera près de Marseille (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

Au Verdon-sur-Mer, commune d'un peu plus de 1200 habitants au nord du Médoc, la construction d'un terminal méthanier n'a jamais fait l'unanimité. Les associations de riverains dénoncent un projet dangereux pour l'environnement et la sécurité des habitants. Les « pro-méthaniers » déplorent l'arrêt d'un projet porteur d'emplois et d'investissements. Et des ministres s'en mêlent.

La construction semble pour l'instant enterrée. Notamment du fait de la persévérence de l'un de ses plus fervents opposants, le maire de Saint-Georges-de-Didonne, une commune voisine sur l'autre rive de l'estuaire de la Gironde, et président du conseil général de Charente-Maritime. Ce dernier étant accessoirement secrétaire d'Etat chargé des Transports : Dominique Bussereau.

Accusé d'agir à des fins électorales, Bussereau n'est pas seul à militer contre ce projet. Avec lui, des personnalités politiques de gauche et de droite dans la région s'y opposent, comme Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes ou Alain Rousset, président de la région Aquitaine. Les choses se compliquent lorsqu'un autre ministre s'en mêle, Xavier Darcos, candidat aux régionales en Aquitaine. Qui, lui, est pour.

« Un signal négatif adressé aux entreprises »

C'est pour des raisons environnementales que le projet a été stoppé. Un terminal méthanier est une installation portuaire qui accueille les navires transportant du méthane et permet la réception et le stockage de gaz liquéfié. En France, il en existe deux, dont le plus grand d'Europe en Loire-Atlantique.

Ce nouveau terminal avait été prévu par la convention de réservation de terrain, passée en 2006 entre le Grand Port maritime de Bordeaux et la société néerlandaise 4Gas. Cette dernière n'a pas été renouvelée. C'est ce qu'ont annoncé Dominique Bussereau et Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie et de l'Energie. L'enjeu : « Protéger un estuaire qui est le seul estuaire encore naturel en Europe ».

Dominique Bussereau a assuré à l'AFP :

« Ce projet n'est pas le bienvenu là où il est. Nous soutenons les projets de terminaux méthaniers dans des zones qui sont moins fragiles d'un point de vue environnemental. »

Un engagement aux visées « purement électorales » pour les partisans du méthanier et ses détracteurs. Ces derniers n'entendent pas abandonner la bataille. Jean-Yves Sanguinet, secrétaire général du syndicat CGT du port de Bordeaux :

« Dominique Bussereau a utilisé son veto contre ce projet. La convention n'a pas été renouvelée, parce que si la directrice générale du port signait, elle était renvoyée. »

Au premier rang des « prométhaniers », on retrouve un autre cacique du gouvernement, Xavier Darcos. Le ministre du Travail entend se positionner avant les élections régionales, pour lesquelles il est candidat contre le socialiste en place, Alain Rousset.

A l'occasion d'une rencontre informelle avec la presse, il a précisé, révèle Sud Ouest :

« Ce serait complètement fou de renoncer à un investissement de 600 millions d'euros dans la situation de crise qui est la nôtre aujourd'hui. Je veux croire qu'il est possible de réunir à nouveau les positions de chacun autour d'un projet mieux intégré sur le plan paysager et environnemental. »

Selon l'AFP, Alain Juppé, maire de Bordeaux, regrette aussi cette décision, qui, d'après lui, affaiblira économiquement le secteur :

« Même si ce choix ne remet pas en cause la poursuite de la procédure, il s'agit d'un signal négatif adressé aux entreprises de Gironde et d'Aquitaine. »

Jean-Yves Sanguinet s'insurge contre cet arrêté :

« Nous sommes en crise. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un plan de relance des ports français. Un investisseur met 700 millions d'euros sur la table. Et le secrétaire d'Etat aux Transports met son veto contre tout contexte légal parce qu'il brigue les régionales de Charente-Maritime. Il a fait de ce combat contre le terminal son cheval de bataille comme élu de la Région. »

Commentaire d'Arnaud Fayet, président de l'ARPEGE, Association réunissant les protecteurs de l'estuaire de la Gironde et de son environnement :

« C'est un cas d'école, d'alliance CGT et patronat pour un projet qui est à 100 km de leur base. »

Un projet rejeté presque unanimement par la classe politique de la région

Pour les associations de riverains, cet argument électoral n'est pas valable. Vincent Jarnage, animateur du blog Une pointe pour tous, association qui revendique 6000 adhérents dans le Médoc, rejette le soupçon d'arrière-pensées électorales :

« Nous refusons cette tentative d'isolement de Dominique Bussereau et du gouvernement. C'est trop facile d'utiliser cet argument. Dans la région, toutes les communautés de communes et les personnalités politiques à gauche, comme José Bové, Noël Mamère, Ségolène Royal ou Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine comme à droite, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie et Dominique Bussereau sont contre. »

L'association présente sur son site tous les soutiens qu'elle a obtenus contre ce projet. Une soixantaine d'associations, des personnalités politiques, mais aussi les conseils régionaux d'Aquitaine, de Poitou-Charentes et les conseils généraux de Gironde et de Charente-Maritime.

Jean-Marie Andreux, membre du conseil d'administration de l'association, raconte :

« Alain Juppé nous a traité d'hystériques, mais il ne vient pas dans le Médoc. Si on faisait cette installation dans le bassin d'Arcachon, vous imaginez les réactions ! Et Xavier Darcos, c'est la première fois qu'on l'entend en trois ans. »

L'affaire est loin d'être terminée. Si les associations de riverains se réjouissent de cette décision, les cadres du port et le syndicat CGT du personnel du grand port maritime ont déjà lancé un préavis de grève pour le 5 août. A cette date, le renouvellement de la convention 4Gas ne sera plus effectif.

Photo : le terminal pétrolier et gazier de Fos-Lavera près de Marseille (Jean-Paul Pelissier/Reuters).

  • 15699 visites
  • 215 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Marie-Sophie Keller
    • Posté à 22h36 le 28/07/2009

    Bien vu, c'est corrigé, merci !

    • tweesty
      tweesty répond à Marie-Sophie Keller
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 22h37 le 28/07/2009
      • Internaute
        Gaucher et contrarié

      Tu as vu ?
      J'ai mis un Q à coquille

    • formica
      formica répond à Marie-Sophie Keller
      Entomophile
      • Posté à 07h51 le 29/07/2009
      • Internaute
        Entomophile

      D'ailleurs la commune en question c'est plutôt : Saint Georges de Didonne.

    • Rocky
      • Posté à 18h48 le 29/07/2009
      • Internaute

      Une autre correction serait bienvenue :
      Dominique Bussereau n'est pas maire de Saint Georges de Didonne, le maire s'appelle Jean-Michel Renu.
      D. Bussereau a bien été maire de la commune, mais aujourd'hui il n'est que conseiller municipal.

  • Bon Scott
    • Posté à 22h27 le 28/07/2009

    Bernard Laporte fait part de son intention de se présenter aux élections régionales de mars 2010 en Aquitaine : Cela risque de compliquer l'affaire !

  • bloozmarch
    bloozmarch
    indocile heureux
    • Posté à 22h32 le 28/07/2009
    • Internaute
      indocile heureux

    Le sacro-saint FRIC contre tout le reste, qui va gagner ?

    • Compte supprimé le 21 janvier 2
      • Posté à 22h42 le 28/07/2009

      Souvent le fric sert aussi à payer les gens.

      • bloozmarch
        bloozmarch répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
        indocile heureux
        • Posté à 23h20 le 28/07/2009
        • Internaute
          indocile heureux

        Oui, mais à très très peu payer la majorité d'entre eux, curieusement ceux qui ont les tâches les plus pénibles, et à surpayer, gaver de bonus, de stock-options et autres parachutes dorés, avantages divers et j'en passe, une minuscule minorité, curieusement proche du Pouvoir, cherchez l'erreur !

      • Les Chats
        • Posté à 00h03 le 29/07/2009

        Ah oui mais à quel prix ?
        Et pourquoi ne pas produire et vendre des armes à la population histoire de créer des emplois ?
        Incroyable, rien, jamais rien ne servira d'exemple aux humains.
        Pour le fric toujours le fric on mettrait la population en danger.

  • Compte supprimé le 21 janvier 2
    • Posté à 22h39 le 28/07/2009

    Il n'est pas établi qu'un port méthanier ait un quelconque impact négatif sur l'environnement. Le méthane est un gaz léger et non toxique qui ne pollue pas. Il n'est d'ailleurs probablement pas prévu d'en relâcher des tonnes dans l'air. Que cet investissement ne créée pas un seul emploi, ça semble compliquer à avaler. Et quant à l'impact sur le vignoble, ça semble un chantage imbécile, que la stagiaire aurait pu illustrer avec une carte. D'ailleurs, qui boit encore du bordeaux ?

    • Martin.Albert
      • Posté à 23h15 le 28/07/2009
      • Internaute

      Le problème ne vient pas forcément du méthane. A mon avis l'impact environnemental viendrait surtout de la circulation maritime engendrée par la réalisation du port méthanier.
      Enfin, l'impact sur le vignoble n'est pas évoqué dans l'article, il l'est seulement dans un des commentaires...

      • I.P
        I.P répond à Martin.Albert
        Flat4
        • Posté à 10h50 le 29/07/2009
        • Internaute
          Flat4

        Le problème du médoc ce n'est pas le méthane mais les médocains. Je n'ai jamais rencontré des gens avec une mentalité aussi fermée et en retard sur son temps, et croyez moi qu'en plus de dix ans j'ai eu le temps de les observer.
        De toute manière si le projet avait concerné n'importe quoi d'autre ils s'y seraient opposé de la même manière parce que ça allait faire venir des étrangers (lire : des gens pas nés dans le médoc).
        Vous allez penser que j'exagère mais une mentalité pareille il faut le voir pour le croire.
        Quant au vignoble, l'AOC médoc ne longe pas l'estuaire au niveau du Verdon, d'ailleurs ce village n'est même pas dans l'AOC, cf : Lien (Le Verdon c'est tout en haut).

         
        • Ygor
          Ygor répond à I.P
          • Posté à 11h59 le 29/07/2009

          Voila. Et le probleme de la corse c'est les corses, la bretagne les bretons, les landes les landais et mars les martiens.

          • I.P
            I.P répond à Ygor
            Flat4
            • Posté à 12h15 le 29/07/2009
            • Internaute
              Flat4

            Vous n'aviez rien de plus malin à dire ?
            Venez donc passer six mois dans le médoc et on en reparlera.
            J'en discutais hier encore avec une bretonne qui y est depuis 30 ans, elle est toujours vue comme une étrangère et les parents des amis de toujours de ses (très grands) enfants n'entrent pas chez elle parce qu'elle n'est « pas d'ici ».

        • Martin.Albert
          Martin.Albert répond à I.P
          • Posté à 12h03 le 29/07/2009
          • Internaute

          Peu importe que les Médocains aient une mentalité « fermée » ou pas, ce qui compte c'est l'impact d'un éventuel terminal méthanier sur l'environnement... Il faudrait justement avoir une mentalité fermée pour affirmer qu'il n'y en aurait aucun !

          • I.P
            I.P répond à Martin.Albert
            Flat4
            • Posté à 12h17 le 29/07/2009
            • Internaute
              Flat4

            Et je vous réponds que peu importe le projet de toute manière ils y seraient opposés, les arguments écologiques (tout à fait valides par ailleurs) ne sont qu'un cache sexe bien pratique.

            Vous feriez un parc naturel en plein coeur du médoc on viendrait vous répondre que c'est mal parce que ça ferait venir des touristes dans les zones de la sacro-sainte chasse.

            • Piedo
              Piedo répond à I.P
              Assis
              • Posté à 12h28 le 29/07/2009
              • Internaute
                Assis

              S'ils sont valides, en quoi ces arguments écologiques sont-ils un cache-sexe ?

              Sinon, vos raccourcis sur les « médocains » sont aussi stupides qu'hilarants.

              • I.P
                I.P répond à Piedo
                Flat4
                • Posté à 12h50 le 29/07/2009
                • Internaute
                  Flat4

                Simplement réalistes et pas du tout raccourcis.
                En dehors du vin et de la chasse rien n'a le droit d'exister là bas, et surtout pas les gens « pas d'ici ».

                • Martin.Albert
                  Martin.Albert répond à I.P
                  • Posté à 14h13 le 29/07/2009
                  • Internaute

                  En même temps, ce que vous dites est exactement pareil que ce que vous dénoncez. Vous utilisez préjugés et raccourcis, ce qui n'est pas franchement une preuve d'ouverture d'esprit, alors même que vous critiquez la « mentalité fermée » des habitants du Médoc...

                  • I.P
                    I.P répond à Martin.Albert
                    Flat4
                    • Posté à 18h18 le 29/07/2009
                    • Internaute
                      Flat4

                    Cher lycéen, les préjugés c'est quand on a une idée toute faite sans connaître, un peu ce que vous faites en ce moment on dirait.

                • fante
                  fante répond à I.P
                  employé à bordeaux
                  • Posté à 17h03 le 29/07/2009
                  • Internaute
                    employé à bordeaux

                  Ma mère était du verdon sur mer, et s'il est bien vrai que certains médocains n'ont pas inventé la poudre, il est toujours hasardeux de faire des généralités. Ceci dit, je connais bien l'endroit et croyez-moi ce serait bien dommage de le saccager avec un site industriel. Mon arrière grand-père y était gemmeur à l'époque, et il me semblerait plus judicieux de relancer cette filière (la forêt) qui avait été stupidement arrêtée par giscard ce qui fait que non seulement on doit maintenant acheter tous les dérivés (thérébentine, etc) et en plus la forêt n'est plus entretenue par ces mêmes gemmeurs (résiniers).
                  cherchez l'erreur.

        9 autres commentaires
    • A déménagé le 02-02-2012-2
      • Posté à 23h35 le 28/07/2009
      • Internaute
        non connue

      Juste en passant : le méthane est le pire des gaz à effet de serre (ce n'est pas directement le sujet, mais j'en discuterai volontiers).
      D'autre part, je ne crois pas que ce type d'investissement crée beaucoup d'emploi, relativement aux 600 millions d'euros.
      Imaginez la même somme investie en micro-entreprises...

      • Lapin Bleu
        • Posté à 11h03 le 29/07/2009

        Bonjour,

        En effet, ce terminal est annoncé comme devant créer, pour son exploitation, le nombre faramineux de... 40 emplois !

        Alors, ses partisans gonflent les retombées emploi quand ils évoquent le dossier, en citant le plus souvent le nombre d'emplois que générera la construction du machin... Subtil, mais non pérenne.

        – lapinesquement,

    • tweesty
      tweesty répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 00h03 le 29/07/2009
      • Internaute
        Gaucher et contrarié

      Pour approvisionner un endroit en méthane, il faut des bateaux genre supertanker, surtout si cet endroit est au bord de la mer. Cette construction aurait forcément un impact sur le trafic maritime et donc, sur l'environnement.
      Sans parler des cuves de stockage...
      Encore une fois, je trouve que la crise à bon dos.

    • zompti
      zompti répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      futur « départ volontaire »
      • Posté à 01h36 le 29/07/2009
      • Internaute
        futur « départ volontaire »

      Renseignez-vous sur le projet avec une carte et sur les chiffres annoncés : 160 kg de chlore pur par jour rejetés dans l'estuaire et un site qui sera classé séveso 2…
      Lien
      Fait il rappeler que l'estuaire de la gironde est un site protégé ?

      Avec de telles quantités de chlore déversées que vont devenir les pécheurs et ostriculteurs de l'estuaire ? Quel impact sur le tourisme à St Georges de Didonne, Royan ? Combien d'emplois perdus, combien de créés ?

      Géographiquement, le port se situerait à la pointe du Verdon dans le département de la gironde, mais c'est bien la Charente Maritime qui sera en vis à vis et qui n'a pas son mot à dire dans ce projet cher à Juppé, qui s'autorise à polluer en aval de Bordeaux.
      En dehors de la polution, un classement Seveso 2, implique quels risques pour les populations environnantes : comparativement à AZF un complxe mrthanier qui explose, ça donne quoi et sur combien de kilomètres à la ronde ? Comment se fait il que l'on autorise encore la construction de complexes chimiques à quelques kilomètres seulement d'agglomérations et dans un site protégé ?
      Ça suffit déjà bien avec la vieille centrale nucléaire de Blaye qui a flingué totalement la faune locale en réchauffant l'estuaire et dont les « incidents » à répétition sont inquiétants…
      Lien

      Quand au vignoble, renseignez vous un peu, le bordeaux se boit et se vend, même si ici il s'agit plutôt de Graves, côtes de Bourg, Médoc, Margaux. Sans compter le tourisme que cela draine. Là encore, combien d'emplois flingués par le complexe méthanier pour combien de créés ?

      • Les Chats
        Les Chats répond à zompti
        • Posté à 07h22 le 29/07/2009

        « 160 kg de chlore pur par jour rejetés dans l'estuaire et un site qui sera classé séveso 2 ........ Faut il rappeler que l'estuaire de la gironde est un site protégé ?
        Lien

        Effectivement ça change tout.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Les Chats
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 11h10 le 29/07/2009
          • Internaute
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Scandaleux qu'on puisse ainsi mépriser une nature qui nous a tout donné !

          * Ce projet insensé ne doit pas voir le jour !

        1 autres commentaires
    • zompti
      zompti répond à Compte supprimé le 21 janvier 2
      futur « départ volontaire »
      • Posté à 01h37 le 29/07/2009
      • Internaute
        futur « départ volontaire »

      Renseignez-vous sur le projet avec une carte et sur les chiffres annoncés : 160 kg de chlore pur par jour rejetés dans l'estuaire et un site qui sera classé séveso 2…
      Lien
      Fait il rappeler que l'estuaire de la gironde est un site protégé ?

      Avec de telles quantités de chlore déversées que vont devenir les pécheurs et ostriculteurs de l'estuaire ? Quel impact sur le tourisme à St Georges de Didonne, Royan ? Combien d'emplois perdus, combien de créés ?

      Géographiquement, le port se situerait à la pointe du Verdon dans le département de la gironde, mais c'est bien la Charente Maritime qui sera en vis à vis et qui n'a pas son mot à dire dans ce projet cher à Juppé, qui s'autorise à polluer en aval de Bordeaux.
      En dehors de la polution, un classement Seveso 2, implique quels risques pour les populations environnantes : comparativement à AZF un complxe mrthanier qui explose, ça donne quoi et sur combien de kilomètres à la ronde ? Comment se fait il que l'on autorise encore la construction de complexes chimiques à quelques kilomètres seulement d'agglomérations et dans un site protégé ?
      Ça suffit déjà bien avec la vieille centrale nucléaire de Blaye qui a flingué totalement la faune locale en réchauffant l'estuaire et dont les « incidents » à répétition sont inquiétants…
      Lien

      Quand au vignoble, renseignez vous un peu, le bordeaux se boit et se vend, même si ici il s'agit plutôt de Graves, côtes de Bourg, Médoc, Margaux. Sans compter le tourisme que cela draine. Là encore, combien d'emplois flingués par le complexe méthanier pour combien de créés ?

    • nanodots
      • Posté à 13h08 le 29/07/2009
      • Internaute
        ébahie

      Ah vraiment le méthane ne pollue pas ? Il s'agit pourtant de l'un des principaux gaz à effet de serre, avec le dioxyde de carbone et le fréon...

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Que sont mes voisins devenus ?
    • Posté à 22h58 le 28/07/2009
    • Internaute
      Que sont mes voisins devenus ?

    Oups : C'est Saint Georges de Didonne qui se situe sur l'autre rive de la Gironde.

  • Autist Reading
    Autist Reading
    Plus fort que Brogilo
    • Posté à 23h01 le 28/07/2009
    • Internaute
      Plus fort que Brogilo

    J'aurais préféré :

    Un terminal méthanier se déchire sur l'UMP.

  • dack
    dack
    animateur
    • Posté à 23h09 le 28/07/2009
    • Internaute
      animateur

    Deux corrections à chaud :

    La commune dont Dominique Bussereau est élu est Saint Georges de Didonne et non pas Saint-Georges Dinonne.

    Poitou-Charentes avec un « S » à la fin c'est mieux !

    Cordialement

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 23h22 le 28/07/2009
    • Internaute
      Chroniqueur Grolandais

    Le bal des faux culs continue
    Le Blayet centrale nucléaire est à peine a 50 Km de « le Verdon-sur-Mer » et est ce que ça pose problème
    Depuis que la liste Europe Ecologie a pété un score aux dernières élections européennes, tous les candidats de droite, de gauche et d'ailleurs se trouvent des vertues écologistes.
    C'est à celui ou celle qui repeindra le plus en vert (et contre tous) son programme, c'est à dire le soufflet servi au moment du scrutin (a deguster rapidement sous peine de désillusion)
    Arrêtons la connerie, l'écologie est une règle de sécurité à respecter pour la pérenité de la planète et donc de nos enfants, comme le code de la route pour notre survie et la leur, mais certainement pas un enjeu politique.
    Si ce terminal doit être créé pour des raisons économiques évidentes, alors il ne faut pas y mêler d'autres propos iconoclastes, sinon il faut le rejeter, point final

    • tweesty
      tweesty répond à padiran
      Gaucher et contrarié
      • Posté à 00h13 le 29/07/2009
      • Internaute
        Gaucher et contrarié

      Tout à fait d'accord avec toi : l'écologie, ou ce qu'on veut faire passer pour, devient un argument électoraliste.
      Là où on se rejoint moins, c'est quand tu dis que ce n'est pas un enjeu politique...
      Moi qui suis très sceptique sur la question du nucléaire, je ne peux m'empêcher de penser qu'une centrale nucléaire en état de marche a moins d'impact sur son environnement immédiat qu'un terminal d'approvisionnement quelconque. On sera forcément dans une situation d'augmentation du trafic maritime. Qui dit augmentation du trafic dit aussi ouvertures de nouvelles routes maritimes, augmentation du trafic routier...

      • padiran
        padiran répond à tweesty
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 00h31 le 29/07/2009
        • Internaute
          Chroniqueur Grolandais

        Un centrale nucléaire de par son impact écologique non négligeable , sa superficie, ses rejets gazeux et liquides dans l'eco système, sa noria incessante de vehicules (voitures et camions) générent des polutions visuelles, chimiques et radio actives.
        Par contre, les organismes de contrôle d'une centrale nucléaire sont très nombreux (ASN, DGSNR, IRNS, DRIRE, commissions locales,..) ce qui n'existe que partiellement ou pas du tout dans les installations classées Seveso

         
        • tweesty
          tweesty répond à padiran
          Gaucher et contrarié
          • Posté à 00h40 le 29/07/2009
          • Internaute
            Gaucher et contrarié

          Je crois qu'on est d'accord mais j'ai juste dit « moins d'impact » et non « pas d'impact du tout ».
          Quant aux différences de traitement sécuritaires entre un site nucléaire et un site SEVESO, c'est une abîme. Tu as raison.
          Padiran, c'est le nom d'un pinard ?

          • padiran
            padiran répond à tweesty
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 12h30 le 29/07/2009
            • Internaute
              Chroniqueur Grolandais

            Padiran c'est le nom d'un gars qui voulait s'appeler Padirak, mais c'était trop tard, le nom était déja déposé, pour un gouffre qui plus est, c'est un comble

          • Les Chats
            Les Chats répond à tweesty
            • Posté à 19h24 le 29/07/2009

            Le nom d'un pinard ? ; -))))) Le pinard c'est Madiran

            • padiran
              padiran répond à Les Chats
              Chroniqueur Grolandais
              • Posté à 09h03 le 30/07/2009
              • Internaute
                Chroniqueur Grolandais

              J'espère qu'elle est pas au courrant la Madiran, sinon elle va être furibarde

        5 autres commentaires
  • A déménagé le 9-8
    • Posté à 23h30 le 28/07/2009

    Alors là, je suis bien placé pour en parler, je vis sur place, à 10 km de Royan.

    En fait le gros problème, c'est la nuisance visuelle qu'apporterait ce port méthanier, vu de la rive droite de la Gironde.

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette côte, il faut savoir qu'elle est composée d'une suite linéaire de stations balnéaires, depuis Meschers, St Georges de Didonne, Royan, Vaux sur Mer, St Palais jusqu'à à La Palmyre en passant par la Grande CÔte et sa concentration de campings.
    C'est un lieu de concentration touristique extraordinaire, et de partout, on voit l'autre côté de la Gironde, sur Soulac. On a vue aussi sur le phare de Cordouan, une merveille qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. A marée basse, vous pouvez y aller pique-niquer sur le banc de sable ( avec un guide, bien sûr).
    La vue est déjà actuellement polluée par les grues du port du Verdon, et on voudrait construire en plus Fos sur Mer ou Donge juste en face. Vous imaginez l'impact sur la fréquentation estivale, et le manque à gagner, et vous comprenez tout de suite que l'argument écologique est un gros nez rouge pour masquer cet état de fait.
    De l'autre côté, forcément, on compte aussi ses gros sous, mais la vue depuis la Prequ'île d'Arvert et l'impact touristique et financier de l'autre côté de l'estuaire, on s'en fout complétement, forcément. Juppé ne vient pas en vacances en camping à La Palmyre. Au contraire, avec un peu de bol, ça pourrait inciter les touristes du Royannais de prendre le bac et de pousser juqu'à la côte Aquitaine, à Montalivet, par exemple, ce serait encore ça de pris.

    Donc, c'est pognon contre pognon.
    Et dans l'histoire, il y en a un qui a vraiment du mérite, et je lui tire mon chapeau, c'est Alain Rousset, qui réagit contre ses intérêts immédiats et lointains.

    Quant au crétin de Darcos, il est forcément du mauvais côté....

    Parce que les partisans du port méthanier, C'EST le mauvais côté.
    La preuve ? ? ? Je suis contre, moi aussi : -))

    Et d'une, quand je vais me faire bronzer les fesses à la Grande côte, comme tout le monde, je n'ai pas envie d'avoir la vue sur des usines.
    Et de deux, quand je vais faire mes 18 trous au golf de Cordouan, à St Palais, mon grand plaisir, c'est d'arriver au départ du 13 : un magnifique par 3 de 160 m en surplomb d'une 20aine de mètres, le point le plus haut du parcours, et par dessus les faîtes des pins, vous voyez la plage, la mer et le phare de Cordouan. Un panorama magnifique. Alors, l'idée de voir des cuves à méthane en arrière-plan, vous imaginez.

    Allez, qu'ils aillent la construire en baie de St Tropez, leur saloperie.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5