H1/N1 : une « surmédiatisation politique » pour Bernard Debré
Visant le gouvernement, le Pr Debré, député UMP, estime « inutile d'affoler les populations » avec cette « grippette sans danger ».

Le professeur Bernard Debré, député UMP de Paris, n'est pas ce qu'on peut appeler un factieux. « La politique gouvernementale me fait chaud au coeur », déclarait-il encore le 8 juillet dernier. Et pourtant, c'est un beau pavé qu'il vient d'envoyer dans la mare gouvernementale.
Dans un entretien au Journal du Dimanche, il dénonce l'instrumentalisation politique d'une « grippette sans danger » qui, de son point de vue de médecin, ne mérite pas les centaines de millions dépensés :
« Cette grippe n'est pas dangereuse. On s'est rendu compte qu'elle était peut-être même un peu moins dangereuse que la grippe saisonnière. Alors maintenant, il faut siffler la fin de la partie ! »
Bernard Debré considère qu'on a tendance, à tort à assimiler la grippe A H1N1 avec la grippe aviaire, H5N1, mortelle pour l'homme :
« Nous appréhendions une redistribution des gènes pouvant faire sortir un virus très virulent et très contagieux. Cette loterie a eu lieu. Mais elle a produit un bon numéro : le H1N1. On redoutait un valet de pique, on a tiré une dame de coeur… »
« Va-t-on se mettre à comptabiliser les diarrhées ? »
Actuellement la grippe A H1N1 a fait 800 morts dans le monde, et elle a déjà, selon les experts, passé le pic de contamination. Le risque d'une mutation existe, mais il n'est pas privilégié par les virologues.
Le député analyse l'enchaînement de la panique : l'OMS a d'abord, « de façon un peu rapide, commencé à gesticuler, avec des communiqués quotidiens et des conférences de presse à répétition ». Puis les gouvernements ont suivi, ils n'avaient pas vraiment d'autres choix. Mais c'est ensuite que Debré place sa pique la plus sévère :
« Je leur reproche d'avoir ensuite succombé à une surmédiatisation politique de cet événement. »
Et il ne se cache pas de viser le gouvernement français :
« Il y a 800 cas répertoriés en France. C'est une plaisanterie ! Va-t-on se mettre à comptabiliser les diarrhées ? (…) Il est inutile d'affoler les populations sauf à vouloir leur marteler, à des fins politiques, le message suivant : bonnes gens , dormez sans crainte, nous veillons sur vous. »
100 millions de doses de vaccins commandées
Vendredi, lors d'uin déplacement dans les Yvelines en compagnie de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, le Premier ministre François Fillon continuait encore à agiter le spectre d'une catastrophe sanitaire à venir, tout en martelant que la France était « prête » à l'affronter :
« L'augmentation de cas confirmés au niveau mondial se poursuit, la situation est très préoccupante dans l'hémisphère Sud (…) et en Europe. La situation du Royaume-Uni, qui est le pays le plus touché, nous laissent penser que la pandémie est naturellement inévitable. »
Sur Europe 1, il répondait aussi aux critiques :
« J'entends
bien quelques commentaires sur le registre “n'en font-ils pas trop ? ”
(…) On a une crise économique déjà assez sévère pour pas y rajouter
une paralysie du pays pour cause de pandémie. »
Audio placeholder
Le gouvernement est coincé par sa commande de vaccins. C'est 100 millions de doses qui ont été commandés par l'Etat, un marché de 700 à 900 millions d'euros, soit 10% du trou de la sécu. C'est le point que Bernard Debré affirme ne pas comprendre :
« Je ne comprends pas pourquoi l'Etat a pris une commande ferme de 100 millions de vaccins. Il fallait laisser les laboratoires développer leurs produits et ensuite acheter enfonction de nos besoins. On sait déjà que les vaccins ne seront pas prêts avant le 15 novembre. Ce qui veut dire qu'ils seront disponibles lorsque le premier pic de contamination sera passé. »
En attendant, Sanofi, GSK, Novartis et autre Baxter préparent ces 100 millions de vaccins qui ont de bonnes chances de ne jamais être inoculés. Ils peuvent se frotter les mains : par ces temps de restrictions budgétaires, des commandes publiques de ce type ne sont pas courantes. Une opération qui a lieu dans l'opacité la plus totale : nul ne connaît la répartition et les modalités des contrats.
- 30324 visites
- Version imprimable
Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89
Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)
Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)
En savoir plusAccrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.
123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque























183
(Pour réagir, connectez-vous)
De telemaque50
11H56 | 26/07/2009 |
Mais qu'est 7 à 900 millions d'euros pour des gens qui ne payent rien de leurs poches ?
Je crois me souvenir que du temps de la Chiraquie, il y a eu aussi la même folie pour l » H5N1
Tant mieux pour les labos
Tant pis pour nos impots
Et si l'on votait enfin pour des gestionnaires, plutôt que des gesticulateurs ?
Ca devient grave d'avoir des saltinbanques pour prendre des décisions dont nous sommes partie prenante !
De mick69
11H58 | 26/07/2009 |
En dehors du pactole pour leurs copains des labos, je pense que le gouvernement veut aussi briser les manifs sociales de la rentrée en créant une panique par la distribution de masques, la recommandation de ne pas sortir, de rester seul chez soi, etc. etc.
à mick69
De Liger
liger.amsud.net | 12H21 | 26/07/2009 |
+1
C'est d'ailleurs l'aspect le plus signifiant de cette fichue grippe, après les histoires de gros sous.
Interdire les manifs pour raison sanitaire, en voila une idée qui tombe à pic.
Inversement, imaginons le taux de contamination dans un car de CRS…
à mick69
De mauser
17H27 | 26/07/2009 |
Oui mais le commerce ? Les grandes surfaces ne peuvent tenir que quelques jours sans clients et je n'ose envisager la tête de notre balance commerciale si les touristes nous fuient pour cause de grippounette .
Le télétravail autrement dit l'obligation de travailler durant un aret maladie c'était fait pour réflextion faite cella n'est pas praticable .
Au fait personne ne semble mentionner un fait confirmé par des bénévole de la transfution sanguine IL FAUT ATTENDRE 4 MOIS APRES UN VACCIN pour pouvoir redonner son sang.
Si cella a déjà été écrit mille excuses je rentre de congé
à mauser
De El Barto
Karcherisable | 17H51 | 26/07/2009 |
Les groupes de grandes distributions ont déjà mit en place des plans de continuité d'activité en cas de pandémie…. (et à la demande des pouvoirs publiques il me semble)
à mick69
De pablico
19H33 | 26/07/2009 |
« surmédiatisation politique » et peur , c'est un beau cocktail qui marche toujours. C'est aussi une façon de faire du social…
si cela continue avec ce principe, à chaque vague de gastro, on va nous distribuer du PQ…(ironie)
à pablico
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 12H52 | 27/07/2009 |
Evertuons nous donc tous à déniaiser les gens sensibles à la propagnade et expliquons leur que le pouvoir politique ne met aucunes limites à son machiavélisme…
….et contiunue de pousser dans le sens de la désintégration de toute action sociale ou revendicatrice.
¤ Expliquons à tous combien cette alerte sanitaire n'aurait en fait pour but que de détruire le tissu social et celui de la solidarité….
…dans l'esprit d'une division programmée pour mieux régner !
à mick69
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 20H30 | 27/07/2009 |
2 De mick 9 :
Pas bête cette idée de foutre la panique pour contrer les rassemblements.. et il y a plein de variantes possibles, quand on comprend qu'il n'y a plus un mot de vrai dans ce qu'on nous dit. Je me demande quel rôle joue ce Débré qui jette une fausse note…
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/03/du-danger-des-petards-mo…
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/10/le-web-thaumaturge/
Pierre JC Allard
De Al nasr al tair
11H59 | 26/07/2009 |
Populisme quand tu nous tiens !
L'économie a des courbatures, la société à la fièvre, le Droit frissonne, la République à la chiasse…
Mais dormez braves gens, dormez tranquille, ON s'occupe de vous, ON s'occupe de tout…
Faites confiance au vaccin UMP développé par le labo Sarko.
Dormez braves gens, dormez…
Populisme quand tu nous tiens…
De ZonZon la MouChe
ni dieu ni maître ! | 12H01 | 26/07/2009 |
Grippe ou pas, mon excuse pour mettre un masque pendant les manifs est toute trouvée.
mouarf
à ZonZon la MouChe
De sorry
panseuse | 12H43 | 26/07/2009 |
C'est encore mieux que la cagoule, moi, je crois que je vais opter pour la burqua ! ! ! !
à ZonZon la MouChe
De dodie
sale gauchiste | 13H49 | 26/07/2009 |
Bien vu ! !
De jmax
12H09 | 26/07/2009 |
voici les chiffres de l'OMS qui ne sont plus mis à jour depuis le 6 juillet alors que 100 000 britanniques ont été infectés la semaine dernière.
http://www.who.int/csr/don/2009_07_06/en/index.html
le nombre de décès par personnes contaminées ne me parait pas négligeable, surtout en Argentine
à jmax
De jjhb
cosmonaute | 13H01 | 26/07/2009 |
il faut mettre la Grande-Bretagne en quarantaine, boucher le tunnel sous la manche…
Mais non, vive la libre circulation des personnes, des marchandises, L'OMC est plus forte que l'OMS…
à jmax
De zompti
futur "départ volontaire" | 15H27 | 26/07/2009 |
Le nombre de décès n'est pas négligeable, il est anecdotique ! Chaque année la grime « normale tue entre 4000 et 60000 personnes en France, 30000 personnes aux USA et entre 250000 et 500000 personnes dans le monde.
Dans la plus totale indiférence et sans qu'on ne parle jamais de pandémie !
http://www.axonpost.com/2009/05/01/grippe-porcine-500000-personnes-meure…
Par contre le business de vaccin H1N1 en particulier en France ne sera pas négligeable, surtout pour le trou de la sécu…
à jmax
De zompti
futur "départ volontaire" | 15H27 | 26/07/2009 |
Le nombre de décès n'est pas négligeable, il est anecdotique ! Chaque année la grime « normale tue entre 4000 et 60000 personnes en France, 30000 personnes aux USA et entre 250000 et 500000 personnes dans le monde.
Dans la plus totale indiférence et sans qu'on ne parle jamais de pandémie !
http://www.axonpost.com/2009/05/01/grippe-porcine-500000-personnes-meure…
Par contre le business de vaccin H1N1 en particulier en France ne sera pas négligeable, surtout pour le trou de la sécu…
De Janus 333
Slainte! | 12H12 | 26/07/2009 |
Les lobbies pharmaceutiques doivent se frotter les mains…Voilà qui va encore aggraver le trou de la Sécu ! Serait-ce la « stratégie du chaos » ? Affolle-t-on les populations dans le but caché de faire passer des réformes douloureuses et démanteler petit à petit notre système public ?
à Janus 333
De slaj66
"La Guerre c'est la Paix, la Libert... | 11H30 | 27/07/2009 |
Vous, vous avez lu Naomi Klein !
J'y pensai aussi ! !
à Janus 333
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 20H35 | 27/07/2009 |
@ Janus 333 :
L'Industrie des médicaments sera au XXI siècle ce qu'a été celle des armements au XXe
http://nouvellesociete.wordpress.com/2009/05/21/la-jaggernauth-pharmaceu…
Pierre JC Allard
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 12H14 | 26/07/2009 |
Pascal, vous semblez vous aligner un peu rapidement sur les positions de Bernard Debré, qui n'est pas virologue. Il suffit d'interroger des spécialistes pour se rendre compte du fait qu'une mutation du virus sous une forme plus sévère va peut-être se produire. Il serait donc bon de faire entendre un autre son de cloche que celui d'un urologue, certes apprécié, mais qui n'a pas d'expérience des pandémies. Cette histoire de vaccin n'est pas qu'une question de fric, quoi que l'on puisse penser des grands labos cités, dont j'exècre la politique commerciale autant que vous.
Donnez la parole à quelqu'un de Pasteur, et vous verrez la différence d'approche !
à Jaycib
De Chercheur de Bon Sens
France d'en Bas | 13H56 | 26/07/2009 |
Vous dites une vérité et son contraire…
Le vaccin que l'on va payer -afin de donner plein de nos sous- à des labos pharmaceutiques n'aura aucune efficacité contre des virus ayant mutés, c'est bien là tout le problème.
On ne meurt pas du virus mais d'infections secondaires qui ,si elles ne peuvent pas être soignées comme dans les pays sous-équipés, sont parfaitement gérées par les pays occidentaux dont la France -me semble-t-il- fait partie.
Dans la pyramide de Maslow, le besoin de sécurité est au niveau 2, autant dire faire peur est une des constantes des gouvernants des sociétés peu démocratiques.
à Chercheur de Bon Sens
De eelisa
Délinquante au coin de la rue | 18H23 | 26/07/2009 |
D'autant plus que si j'en crois les consignes, aux premiers symptômes grippaux, ne pas s'affoler, ne pas aller aux urgences, mais chez son médecin traitant.
Donc, contaminer la salle d'attente, le médecin, les autres patients…
à Chercheur de Bon Sens
De Françaisehélas
19H41 | 26/07/2009 |
« On ne meurt pas du virus mais d'infections secondaires »
cela ne me semble pas vrai si l'on parle de virus grippal. C'est le cas pour d'autres virus, effectivement.
Franchement, à quoi pense l'auteur de l'article !
C'est ridicule d'interroger un député UMP sur la position de l'OMS, enfin !
Personne ne sait ce que va devenir ce virus, peut-être rien, peut-être un cauchemar !
La position de mr Debré n'a pas de sens, sauf à vouloir faire parler de lui, et je ne trouve pas que ce soit du bon travail journalistique.
à Chercheur de Bon Sens
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 08H41 | 27/07/2009 |
La question est : y a-t-il risque de pandémie ? Debré le nie, contrairement à nombre de ses collègues plus qualifiés que lui.
Sur la question du vaccin, on ne peut anticiper les mutations possibles du virus, mais ça ne veut pas dire que le vaccin serait inefficace. On remarque que le vaccin conventionnel Tamiflu a un certain effet protecteur contre le H1N1. Ce sera a fortiori le cas du nouveau vaccin, dont la composition peut encore être modifiée d'ici novembre, à propos.
La question du financement des achats de vaccin est distincte. Je suis bien d'accord pour déplorer l'absence d'une politique préventive systématique et moins coûteuse en France.
à Jaycib
De fidal
guide de tourisme | 12H21 | 27/07/2009 |
Le tamiflu c'est pas un vaccin
à fidal
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 18H50 | 27/07/2009 |
Au temps pour moi en ce qui concerne la dénomination « vaccin ». Mais le Tamiflu est un antiviral utilisé plus souvent préventivement. Il reste qu'il ne confère aucune immunité, et sur ce point vous avez raison.
De nombreux cas de grippe H1N1 ont été traités au Tamiflu, le plus souvent avec succès (apparemment).
à Chercheur de Bon Sens
De Yvon le Zébulon
L'homme d'esprit n'est jamais seul ... | 16H55 | 27/07/2009 |
»…autant dire que faire peur est une des constances des gouvernements peu démocratiques. »
EXACT, cher internaute.
C'est pour cela qu'existe encore dans ces sociétés où les dirigeants veulent régner par la terreur, cette foutue « peine de mort » désormais interdite en France…
…peut-être pas pour longtemps, tant les peuples eux même semblent souhaiter occasionnellement le retour de cette peine…
° C'est cette même peur intégrée au système de propagande des gouvernements, qui a aussi aidé (ou favorisé) l'élection des régimes de droites les plus durs, dans les pays assoiffés de libertés :
- Cela va du régime Chilien de Pinochet, à la politique appliquée de Georges W. Bush - pour terminer par l'élection de Nicolas Sarkosy.
¤ Aujourd'hui, la peur provoquée d'un virus H1N1 (toujours en possible mutation - auquel cas aucun vaccin ne sert à rien) sera en mesure d'interdire aux gens de manifester leur mécontentement, en permettant simplement à l'état au nom de la santé publique (évidemmen) d'interdire tout rassemblements…
- Une rentrée calme donc, au nom de la santé de tous…alors que l'heure est à la révolte des gens floués par la politique actuelle !
à Jaycib
De Nicotine
18H46 | 26/07/2009 |
Bha…. Pascal Riché, ex de Libération, appelait à voter Oui à la constitution européenne depuis son blog américain, au moment même ou Rotschild prenait les manettes du quotidien. On a vu.
Mais sur ce coup là, pas nécessaire d'être virologue (ou journaliste) pour évaluer le retour sur investissement de cette grippette pandémique qui, même en cas de mutation virulente, confirmera le propos de Debré rapporté par un Riché qui semble recouvrer son bon sens. D'une pierre deux coups.
à Nicotine
De Jaycib
Désagrégé de l'Université | 18H54 | 27/07/2009 |
Je ne vois pas le rapport entre Debré et Riché… Le « bon sens » ne vaut pas grand chose en science.
De Chimulus
Dessinateur de presse | 12H20 | 26/07/2009 |
PSYCHOSE
